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Quelle est l'incidence de la taille des entreprises sur les avantages perçus du commerce électronique?

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par Mark Uhrbach, DSIIE, Statistique Canada

Malgré le fait que les petites entreprises étaient moins susceptibles que les grandes d’associer des avantages au commerce électronique, les entreprises de toutes les tailles sont de plus en plus nombreuses, depuis les cinq dernières années, à déclarer qu’elles y voient des avantages.

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L’Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) interroge les entreprises canadiennes au sujet de quatre avantages perçus du commerce électronique. Il s'agit de la réduction des coûts, de l'expansion de la clientèle, de l'amélioration de la coordination avec les fournisseurs, les clients et les partenaires, ainsi que de la diminution du délai de commercialisation. Les répondants peuvent sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent. En revanche, les répondants peuvent également indiquer qu'ils ne voient aucun avantage au commerce électronique.

Pour les besoins de l’étude, les petites entreprises sont définies comme celles qui comportent moins de 20 employés, tandis que les grandes entreprises, comme celles qui comportent plus de 100 employés, à l’exception des industries manufacturières, qui englobent les entreprises de plus de 500 employés.

De plus amples renseignements concernant l’Enquête sur le commerce électronique et la technologie (ECET) sont disponibles ici.

Contexte

Au cours des cinq dernières années, d'importants changements sont survenus et ont transformé bien des aspects du commerce. L'émergence d’Internet en tant qu’outil commercial à grand public pour les entreprises de toutes tailles est à l’origine de bon nombre de ces changements.

Pendant cette période, la transformation a touché non seulement les processus commerciaux, mais aussi les perceptions des entreprises au sujet du commerce en ligne. Le présent article examine ces changements en s'attardant sur les différences entre les perceptions des petites et des grandes entreprises qui utilisent Internet. Bien qu'il existe un écart entre les petites et les grandes entreprises en ce qui concerne les avantages perçus de l'utilisation d'Internet à des fins commerciales, les entreprises se dirigent généralement toutes dans la même direction, peu importe leur taille.

Résultats

Les petites entreprises sont moins susceptibles de voir des avantages au commerce électronique

Dans l’ensemble, la perception à l’égard du commerce électronique avait tendance à être plus favorable dans les grandes entreprises comparativement à leurs homologues de plus petite taille. Selon cette constatation, les petites entreprises étaient davantage portées que les grandes entreprises à n’associer aucun avantage au commerce électronique. En 2006, 9 % des petites entreprises ont répondu qu'elles n’y voyaient aucun avantage, comparativement à seulement 3 % des grandes entreprises.

Même si les attentes initiales à l'égard d'Internet avaient surtout trait à la réduction des coûts pour les entreprises de toutes tailles, cet objectif ne semble pas avoir été atteint pour la majorité des entreprises. En 2006, seulement 27 % des petites entreprises ont indiqué que le commerce électronique avait réduit leurs coûts. À peine plus de 40 % des grandes entreprises ont mentionné la réduction des coûts parmi les avantages perçus (graphique 1).

Graphique 1 Avantages perçus du commerce électronique par les entreprises canadiennes selon la taille, 2006. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira.

Graphique 1
Avantages perçus du commerce électronique par les entreprises canadiennes selon la taille, 2006

Au tournant du siècle, on s'attendait également à ce qu’Internet permette aux entreprises privées d'attirer des consommateurs de partout dans le monde, à mesure que les emplacements physiques des entreprises seraient suppléés, voire remplacés, par des emplacements virtuels. Plus de 55 % des grandes entreprises canadiennes ont indiqué que le commerce électronique leur a permis d’élargir leur clientèle, tandis que 34 % des petites entreprises ont signalé cet avantage.

Le rayonnement accru des grandes entreprises à des fins de prospection peut s'expliquer par plusieurs facteurs, notamment les ressources plus vastes pour développer des sites Web, la reconnaissance des marques nominales et le recours à la publicité sur Internet conjointement aux méthodes traditionnelles.

Les entreprises de toutes tailles sont de plus en plus favorables au commerce électronique

Malgré le fait que les petites entreprises étaient moins susceptibles que les grandes d’associer des avantages au commerce électronique, les entreprises de toutes les tailles sont de plus en plus nombreuses, depuis les cinq dernières années, à déclarer qu’elles y voient des avantages.

En 2002, seulement 20 % des entreprises estimaient qu'Internet leur permettait de mieux coordonner les activités avec leurs fournisseurs, leurs clients et/ou leurs partenaires. En 2006, cette proportion était passée à 35 %. De même, la proportion de grandes entreprises qui indiquaient une amélioration de leur coordination avec les fournisseurs est passée de 34 % à 43 %. La coordination accrue entre les fournisseurs, les clients et les partenaires peut s'expliquer par le plus grand nombre d’entreprises canadiennes qui se servent d’Internet pour communiquer et faire leurs transactions.

Dans la même veine, les petites et les grandes entreprises canadiennes révèlent aussi bien les unes que les autres qu'elles estiment avoir pu rejoindre de nouveaux clients grâce aux pratiques commerciales axées sur des méthodes électroniques. De 2001 à 2005, cette proportion avait stagné pour les entreprises de toutes tailles, les petites entreprises et les grandes entreprises ayant signalé cet avantage dans des proportions respectives d'environ 29 % et 45 %. Toutefois, en 2006, 34 % des petites entreprises et 56 % des grandes entreprises ont indiqué que l'atteinte de nouveaux clients constituait un avantage de la présence en ligne. Il convient de souligner qu'il n'existe pas d'information sur la façon dont les entreprises rejoignent ces nouveaux clients, mais on peut supposer qu'il s'agit de publicité électronique, de documentation sur un site Web, de ventes par l'entremise d'un portail en ligne, ou d'une combinaison de ces éléments.

Presque toutes les entreprises reconnaissent les avantages du commerce électronique

En 2006, moins d'une petite entreprise sur 10 qui s'adonnaient au commerce électronique ne voyait aucun avantage à cette activité. Cette proportion a légèrement chuté depuis 2002, où 16 % des petites entreprises qui se servaient d’Internet à des fins commerciales avaient indiqué qu'elles n’y voyaient aucun avantage. Cette tendance à la baisse est identique chez les grandes entreprises, dont seulement 3 % ont indiqué qu'elles ne voyaient aucun avantage au commerce électronique en 2006.

À propos de l’auteur

Mark Uhrbach travaille dans la Division des sciences, de l’innovation et de l’information électronique (DSIIE) à Statistique Canada. Pour de plus amples renseignements communiquez avec la DSIIE au dsiieinfo@statcan.gc.ca.