Les Canadiens en ligne en 2020

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Date de diffusion : le 7 septembre 2021
Infographie : Les Canadiens en ligne en 2020
Description : Les Canadiens en ligne en 2020

Comment les Canadiens ont-ils passé leur temps en ligne en 2020 ?

  • 92 % Internet : parmi les Canadiens, 27 % ont utilisé Internet 20 heures ou plus par semaine
  • 83 % Contenu vidéo diffusé en continu : parmi les Canadiens, 16 % ont regardé du contenu vidéo diffusé en continu 20 heures ou plus par semaine
  • 35 % Jeux vidéo : parmi les Canadiens, 5 % ont joué à des jeux vidéo en ligne 20 heures ou plus par semaine

Qu'est-ce que les Canadiens ont regardé en 2020?

  • 73 % ont regardé du contenu sur un site Web de partage de vidéos  tel que YouTube ou VIMEO
  • 68 % ont regardé du contenu par l’intermédiaire d'un service de diffusion vidéo en continu tel que Netflix ou Crave TV
  • 17 % ont regardé des sports diffusés en continu ou en direct

Le saviez-vous?

En 2020, plus de 2 Canadiens sur 3 ont utilisé Internet pour chercher des renseignements sur la santé (69,0 %) ou pour accéder aux actualités (78,0 %).


Ce qui a changé ?
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 1 2018 et 2020(figurant comme en-tête de colonne).
2018 2020
Appels vocaux ou vidéo en ligne 47% 64%
Utilisation d'appareils intelligents connectés à Internet à leur résidence principale 27% 42%
Formation ou apprentissage formel par l’intermédiaire d'une organisation ou d'une institution 14% 25%
Écoute de baladodiffusions 26% 34%
Utilisation de services gouvernementaux en ligne 68% 74%

Activités effectuées par les Canadiens pour la première fois pendant la pandémie de COVID-19

  • 28 % Utilisation de services de visioconférence pour communiquer avec la famille ou les amis
  • 12 % Utilisation d'Internet pour travailler de la maison
  • 11 % Formation ou apprentissage en ligne
  • 9 % Visionnement de contenu vidéo diffusé en continu
  • 4 % Abonnement à un service de livraison de prêt-à-cuisiner

Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet 2018, et 2020.

Note : Les données présentées concernent les personnes de 15 ans et plus vivant dans les provinces canadiennes. Seuls les répondants ayant utilisé Internet au cours des trois mois précédant l’enquête ont répondu à ces questions.

Date de modification :