Immigrants sur le marché du travail

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (118)

Tout (118) (0 à 10 de 118 résultats)

Données (29)

Données (29) (0 à 10 de 29 résultats)

Analyses (88)

Analyses (88) (0 à 10 de 88 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2020014
    Description :

    Les études précédentes portant sur l’incidence de l’immigration sur la productivité dans les pays développés demeurent non concluantes, et la plupart des analyses reposent sur des entreprises au sein desquelles la production a réellement lieu. La présente étude permet d’examiner la relation empirique entre l’immigration et la productivité à l’échelle des entreprises au Canada. Dans le cadre de cette étude, un fichier de données issu du couplage de la Base de données canadienne sur la dynamique employeurs-employés, qui suit les entreprises au fil du temps, et de la Base de données longitudinales sur l’immigration, qui comprend des caractéristiques sociodémographiques au moment de l’établissement des immigrants qui sont arrivés au Canada après 1980 ont été utilisées.

    Date de diffusion : 2020-09-14

  • Articles et rapports : 75-006-X202000100004
    Description :

    Comme ont permis de l’illustrer des études antérieures, la surqualification est plus fréquente chez les immigrants fortement scolarisés. La majorité de ces études ne permettent cependant pas d’évaluer le caractère persistant ou temporaire de la surqualification. À l’aide des données intégrées des recensements de 2006 et de 2016, la présente étude permet d’examiner la persistance dans le temps de la surqualification en emploi chez les immigrants et les non-immigrants. Plus précisément, l’étude permet d’examiner le lien entre différentes caractéristiques associées à l’immigration et la probabilité d’avoir été surqualifié tant en 2006 qu’en 2016. L’étude conclut que chez les titulaires d’un baccalauréat ou d’un grade supérieur, la surqualification persistante à long terme touche de façon disproportionnée les immigrants ayant obtenu leur diplôme le plus élevé hors du Canada.

    Date de diffusion : 2020-09-02

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100070
    Description :

    Au cours de l’interruption générale des activités économiques en mars et avril 2020, le marché du travail canadien a perdu 3 millions d’emplois. De mai à juillet, alors que de nombreuses entreprises reprenaient graduellement leurs activités, 1,7 million d’emplois ont été récupérés. Alors que des études menées aux États-Unis et en Europe suggèrent que les immigrants sont souvent plus gravement touchés par les ralentissements économiques que les personnes nées au pays, on ne sait pas clairement si les immigrants et les personnes nées au Canada ont vécu différemment les perturbations de l’emploi causées par la pandémie de COVID-19 et, dans l’affirmative, comment ces différences sont liées à leurs caractéristiques sociodémographiques et professionnelles. Le présent document vient combler cette lacune, car on y compare les immigrants et la population née au Canada dans leurs transitions entre l’emploi et le chômage pendant les mois de fortes compressions et entre le chômage et l’emploi pendant les mois de reprise partielle.

    Date de diffusion : 2020-08-20

  • Stats en bref : 11-001-X202023325743
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2020-08-20

  • Stats en bref : 11-001-X202023124109
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2020-08-18

  • Articles et rapports : 11-626-X2020015
    Description :

    Le présent article examine l’incidence du processus de sélection en deux étapes sur les résultats à court terme et à moyen terme des immigrants de la composante économique admis en vertu de quatre grands programmes d’admission : Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF), le Programme des candidats des provinces (PCP) et la Catégorie de l’expérience canadienne (CEC). Ces programmes ont été conçus pour répondre à différents besoins économiques nationaux, régionaux et sectoriels. Les résultats sur le marché du travail des immigrants de la composante économique admis dans le cadre de ces programmes revêtent un certain intérêt sur le plan stratégique, car ils sont souvent utilisés comme indicateurs du succès d’un programme. Plus important encore, une meilleure compréhension des facteurs à l’origine de la réussite d’un programme peut contribuer à l’amélioration d’autres programmes. Il s’agit du quatrième de cinq articles sur le processus de sélection en deux étapes.

    Date de diffusion : 2020-08-18

  • Articles et rapports : 11-626-X2020016
    Description :

    Le présent article tente de déterminer si les revenus au Canada avant l’immigration ou le fait d’avoir un emploi réservé sont les meilleurs indicateurs prévisionnels des résultats initiaux sur le marché du travail. Les données portent sur les demandeurs principaux de la composante économique admis dans le cadre du système Entrée express (EE) du Canada au cours de la période de 2015 à 2016, et sont tirées de la Base de données longitudinales sur l’immigration. Au cours de cette période de deux ans, environ 16 % des demandeurs principaux de la composante économique ont été sélectionnés dans le cadre du système EE, alors que la majorité ont été sélectionnés dans le cadre du système de points qui a précédé l’EE. Les données sur l’emploi réservé n’ont été recueillies que pour les demandeurs principaux de l’EE. Il s’agit du cinquième de cinq articles sur le processus de sélection en deux étapes.

    Date de diffusion : 2020-08-18

  • Stats en bref : 11-001-X202020425143
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2020-07-22

  • Articles et rapports : 11-626-X2020009
    Description :

    Dans le cadre d’un processus de sélection des immigrants en deux étapes, les travailleurs étrangers temporaires sont d’abord sélectionnés par les employeurs pour pourvoir des emplois temporaires, puis certains travailleurs étrangers temporaires qualifiés deviennent ensuite des immigrants économiques. Les détails de ce processus de sélection varient selon les pays. Aux États-Unis, par exemple, les travailleurs temporaires sont généralement parrainés par les employeurs dans leur demande de résidence permanente. Au Canada, le gouvernement sélectionne les résidents temporaires pour la résidence permanente selon un ensemble de critères en grande partie relatifs au capital humain; même si les employeurs peuvent jouer un rôle dans certaines voies de sélection. Vu de façon générique, ce processus en deux étapes présente à la fois des avantages et des risques. Il s’agit du premier de cinq articles sur le processus de sélection en deux étapes.

    Date de diffusion : 2020-07-22

  • Articles et rapports : 11-626-X2020010
    Description :

    Cet article d’Aperçus économiques documente l’expansion de la sélection en deux étapes des immigrants au Canada depuis le début des années 2000. La sélection des immigrants en deux étapes fait référence à la sélection des immigrants économiques parmi les travailleurs étrangers temporaires. La transition accrue d’un nombre en essor rapide de travailleurs étrangers temporaire au statut de résidents permanents a été rendue possible par le changement de composition des programmes d’admission vers des programmes provinciaux et la Catégorie de l’expérience canadienne, ainsi que le recours croissant aux travailleurs étrangers temporaires au sein de chaque programme d’admission. Il s’agit du deuxième de cinq articles sur le processus de sélection en deux étapes.

    Date de diffusion : 2020-07-22
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004022
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette activité met l'accent sur la contribution des immigrants à l'agriculture canadienne et fait état de leur pays d'origine, de la raison pour laquelle ils ont immigré au Canada et du type de ferme qu'ils exploitent.

    Date de diffusion : 2005-01-28
Date de modification :