Immigrants sur le marché du travail

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (149)

Tout (149) (0 à 10 de 149 résultats)

Données (34)

Données (34) (0 à 10 de 34 résultats)

Analyses (114)

Analyses (114) (0 à 10 de 114 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400100001
    Description : Au cours des dernières années, les travailleurs étrangers sont devenus une importante source de main-d’œuvre dans l’industrie des services d’hébergement et de restauration au Canada. La présente étude porte sur les caractéristiques des travailleurs étrangers temporaires exerçant des professions peu spécialisées et dont le premier emploi canadien était dans l’industrie des services d’hébergement et de restauration de 2000 à 2020, ainsi que sur les taux cumulatifs de la transition vers la résidence permanente et du maintien en emploi dans cette industrie. Elle compare aussi les résultats avec ceux des travailleurs étrangers temporaires exerçant des professions plus spécialisées et des titulaires de permis d’études en emploi dans l’industrie.
    Date de diffusion : 2024-01-24

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400100003
    Description : En 2013, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a créé une nouvelle catégorie de réinstallation des réfugiés appelée programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas. Ce volet d’admission combine les principes de base du Programme des réfugiés pris en charge par le gouvernement d’IRCC et le Programme de parrainage privé de réfugiés. La présente étude a pour but de répondre à deux questions. Premièrement, quels sont les résultats économiques des réfugiés désignés par un bureau des visas qui ont été admis au Canada depuis 2013 ? Deuxièmement, dans quelle mesure ces résultats se comparent-ils à ceux des autres réfugiés réinstallés qui ont été admis dans le cadre du Programme ?
    Date de diffusion : 2024-01-24

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400100004
    Description : La pandémie de COVID-19 a mis en lumière les rôles joués par les travailleurs étrangers temporaires occupant des professions peu spécialisées dans l’industrie de la fabrication d’aliments, et des préoccupations ont été soulevées quant à savoir s’ils ont suffisamment de voies pour devenir des résidents permanents et s’ils demeurent dans le secteur après avoir reçu le statut de résident permanent. La présente étude porte sur ces travailleurs et permet d’examiner leur transition vers le statut de résident permanent et leur maintien en emploi dans l’industrie après leur immigration.
    Date de diffusion : 2024-01-24

  • Articles et rapports : 36-28-0001202301100002
    Description : Le Programme des candidats des provinces (PCP) a été créé pour contribuer à la répartition plus équitable des nouveaux immigrants partout au Canada. Un objectif connexe est le maintien en poste et l’intégration des candidats provinciaux dans la province ou le territoire de désignation. Cet article, le deuxième d’une série qui examine les caractéristiques et les résultats sur le marché du travail des immigrants du PCP, s’intéresse au taux de maintien en poste des immigrants du PCP aux échelles nationale, provinciale et territoriale. L’analyse s’appuie sur des données du Fichier des immigrants reçus et des dossiers fiscaux ainsi que sur trois indicateurs de maintien en poste pour déterminer dans quelle mesure une province ou un territoire est capable de retenir les immigrants.
    Date de diffusion : 2023-11-22

  • Articles et rapports : 36-28-0001202301000003
    Description : Les travailleurs étrangers temporaires jouent un rôle de plus en plus important sur le marché du travail canadien, et il est essentiel de pouvoir les dénombrer avec précision afin de mieux éclairer les décisions en matière de politique. Le dénombrement des travailleurs étrangers temporaires au Canada se fonde en grande partie sur deux sources de données, soit les statistiques sur les titulaires de permis de travail publiées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, et les fichiers fiscaux qui permettent d’identifier les résidents temporaires qui touchent un revenu. Cette étude explore les avantages et les limites de ces deux sources de données, et se penche sur les tendances dans le nombre de travailleurs étrangers temporaires que ces sources permettent de dégager.
    Date de diffusion : 2023-10-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202301000004
    Description : Le Canada recrute depuis longtemps des ressortissants étrangers dans le cadre de différents programmes de permis de travail pour combler des pénuries de main-d’œuvre temporaire. Le nombre de titulaires d’un permis de travail au Canada a beaucoup augmenté au cours des dernières années, et la composition de ce groupe de population a beaucoup changé, notamment en ce qui a trait aux programmes de permis de travail auxquels ils prennent part et à leurs caractéristiques démographiques. Cet article s’intéresse aux récents changements observés sur le plan des programmes de permis de travail et dans la proportion de titulaires de permis de travail qui déclarent un revenu.
    Date de diffusion : 2023-10-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300700004
    Description : Le Programme des candidats des provinces (PCP) a été mis en œuvre dans toutes les provinces (sauf le Québec) et la plupart des territoires au Canada de 1998 à 2009. Son principal objectif était d’accroître l’établissement des immigrants économiques à l’extérieur des grandes villes canadiennes et de répondre aux besoins en main-d’œuvre des employeurs, comme ils sont perçus par la province ou le territoire. Cet article porte sur l’expansion du PCP au Canada et fait partie d’une série qui examine les caractéristiques et les résultats sur le marché du travail des immigrants du PCP.
    Date de diffusion : 2023-07-26

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300500003
    Description : Selon des recherches antérieures, les immigrants qui ont fait des études universitaires ont une meilleure capacité d’adaptation au marché du travail et obtiennent de meilleurs résultats économiques, en moyenne, que leurs homologues moins scolarisés. C’est en partie pour cette raison qu’ils sont davantage sélectionnés que leurs pairs moins scolarisés. Cependant, parmi les immigrants qui ont fait des études universitaires, certains connaissent un début plutôt lent sur le plan économique au cours des premières années suivant leur arrivée au pays. Cela dit, comme peu de chercheurs se sont penchés sur la question, on ne sait pas si ces immigrants finissent par rattraper ceux qui ont un niveau de scolarité semblable et qui affichent de bons résultats économiques en début de parcours. On ne sait pas non plus s’ils obtiennent de meilleurs résultats que les immigrants moins scolarisés. La présente étude a pour but d’examiner, à l’aide des données de la Base de données longitudinales sur l’immigration, les résultats économiques à long terme des immigrants, demandeurs principaux de la catégorie économique ayant fait des études universitaires, qui ont immigré à l’âge de 20 à 44 ans au cours de la période de 1990 à 2014, selon leur niveau de revenus au cours des premières années suivant leur arrivée au pays.
    Date de diffusion : 2023-05-24

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300100002
    Description : Un grand nombre d’études ont démontré de façon constante qu’une bonne maîtrise de la langue du pays d’accueil améliorait les résultats des immigrants sur le marché du travail. Cependant, en raison d’un manque de mesures objectives des compétences linguistiques, les études antérieures se sont surtout appuyées sur des mesures subjectives de la maîtrise de langues et ont été limitées à l’effet d’une seule dimension ou de compétences linguistiques de base. Cette étude examine les effets des mesures de la maîtrise des langues officielles sur l’emploi et la rémunération des immigrants. Ces mesures fondées sur des examens sont axées sur quatre dimensions : l’écoute, l’expression orale, la lecture et l’écriture.
    Date de diffusion : 2023-01-25

  • Articles et rapports : 11-621-M2022017
    Description :

    Cette étude fournit le premier profil socioéconomique des administratrices et dirigeantes immigrantes au Canada dans une perspective intersectionnelle. En reliant les données de la Loi sur les déclarations des personnes morales à celles de la base de données longitudinales sur l'immigration, des estimations exploratoires sont présentées. L'étude analyse les caractéristiques des immigrants à l'admission et les disparités dans les caractéristiques de la famille, du travail et du revenu, principalement selon le sexe et le statut d'immigrant. En outre, il renseigne sur les types d'entreprises dans lesquelles diverses femmes cadres contribuent à la gouvernance d'entreprise et à la prise de décision stratégique.

    Date de diffusion : 2022-12-08
Références (1)

Références (1) ((1 résultat))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004022
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette activité met l'accent sur la contribution des immigrants à l'agriculture canadienne et fait état de leur pays d'origine, de la raison pour laquelle ils ont immigré au Canada et du type de ferme qu'ils exploitent.

    Date de diffusion : 2005-01-28
Date de modification :