DOI : https://doi.org/10.25318/36280001202301000003-fra
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Résumé
Puisque les travailleurs étrangers temporaires jouent un rôle de plus en plus important sur le marché du travail du Canada, il est devenu essentiel de mesurer avec précision les statistiques qui se rapportent à eux pour éclairer les décisions stratégiques liées à l’efficacité et aux répercussions des divers programmes destinés aux travailleurs étrangers. Deux principales sources de données ont été utilisées pour déterminer le nombre de travailleurs étrangers temporaires : les données sur les titulaires de permis de travail publiées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, et les données tirées des fichiers administratifs de données fiscales permettant de cerner les résidents temporaires qui gagnent un revenu. Le présent article a pour but d’évaluer les avantages et les limites de ces deux sources de données et de comparer les tendances liées au nombre de travailleurs étrangers temporaires découlant de ces sources.
Mots-clés : permis d’études, permis de travail, travailleurs étrangers temporaires
Auteurs
Yuqian Lu et Feng Hou travaillent à la Division de l’analyse sociale et de la modélisation, Direction des études analytiques et de la modélisation, de Statistique Canada.
Remerciements
Les auteurs tiennent à remercier Julien Bérard-Chagnon, Martin Lemire, Mélanie Meunier, René Morissette, François Nault et Li Xue pour les conseils et les commentaires qu’ils ont transmis à l’égard de la version antérieure du présent article.
Les travailleurs étrangers temporairesNote sont devenus une source de main-d’œuvre de plus en plus importante au Canada. Pour effectuer le suivi de l’incidence des travailleurs étrangers temporaires sur le marché du travail canadien et pour éclairer les décisions stratégiques sur l’efficacité et la durabilité des divers programmes concernant les travailleurs étrangers, il est essentiel de mesurer avec précision le nombre de travailleurs étrangers temporaires au Canada. Cependant, il n’est pas facile d’estimer le nombre de travailleurs étrangers temporaires en raison de la complexité de leur situation et de leur statut transitoire. Les deux sources de données les plus utilisées pour estimer le nombre de travailleurs étrangers temporaires sont les statistiques sur les titulaires de permis de travail publiées par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et les statistiques sur les résidents temporaires qui gagnent un revenu d’après les fichiers administratifs de données fiscales (p. ex. Lu, 2020). Le présent article porte sur les avantages et les limites de ces deux sources de données, et permet de comparer les tendances liées au nombre de travailleurs étrangers temporaires découlant de ces sources.
Titulaires d’un permis de travail
IRCC publie des données sur le nombre de titulaires d’un permis de travail selon l’année et le mois d’entrée en vigueur du permis et en date du 31 décembre de chaque année. Ces titulaires de permis sont classés dans l’une des deux catégories suivantes : le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et le Programme de mobilité internationale (PMI). Le PTET permet aux employeurs canadiens ayant obtenu une étude d’impact sur le marché du travail de recruter des travailleurs étrangers en vue de pourvoir des postes temporairement vacants si aucun citoyen ou résident permanent canadien n’est disponible pour faire le travail en question. Le PMI cherche à attirer des travailleurs étrangers qui peuvent offrir d’importants avantages économiques, sociaux ou culturels au Canada, améliorer la compétitivité du pays ou lui permettre de respecter ses ententes bilatérales et multilatérales sur le commerce. Les titulaires ayant reçu un permis de travail dans le cadre du PMI peuvent être classés de façon plus précise selon leur principal objectif au Canada, notamment l’obtention d’un emploi, la réussite d’études, l’immigration pour circonstances d’ordre humanitaire ou l’obtention de la résidence permanenteNote .
Le nombre de titulaires d’un permis de travail selon l’année d’entrée en vigueur du permis indique l’arrivée de nouveaux titulaires de permis de travail au cours d’une année précise. Par contre, puisque la durée des permis de travail peut varier de quelques mois à quelques années, certains titulaires de permis peuvent quitter le Canada au cours de la même année, alors que d’autres peuvent rester au Canada pendant plusieurs années. Voilà la raison pour laquelle les statistiques des flux ne reflètent pas le nombre total de titulaires d’un permis de travail qui se trouvent au Canada au cours de l’année.
Outre la mesure des arrivées, IRCC publie aussi une mesure de l’effectif, qui est le nombre de titulaires d’un permis de travail valide en date du 31 décembre de chaque année. Cependant, le dénombrement en date du 31 décembre est habituellement inférieur au nombre de titulaires d’un permis de travail valide enregistré au cours des mois antérieurs, puisque les permis de travail sont plus susceptibles d’expirer vers la fin de l’année. Par exemple, en 2019, il y avait environ 675 000 titulaires d’un permis de travail valide (aux fins de travail seulement) le 31 janvier et 632 000 titulaires d’un tel permis de travail le 30 juin, comparativement à 512 000 le 31 décembreNote . Pour estimer le nombre total de titulaires d’un permis de travail valide au cours d’une année, le Fichier des résidents non permanents est utilisé pour obtenir une troisième mesure : le nombre de titulaires d’un permis valide à tout moment au cours d’une année civile, ce qui comprend toute personne ayant été titulaire d’un permis de travail valide à tout moment pendant une annéeNote .
Le tableau 1 présente le nombre de personnes ayant obtenu un permis de travail aux fins de travail dans le cadre du PTET et du PMI, de 2010 à 2022, selon les trois mesures décrites ci-dessus. Le nombre de titulaires d’un permis de travail valide à tout moment au cours d’une année civile était considérablement plus élevé que le nombre correspondant en date du 31 décembre, quoique l’écart entre ces deux ensembles de chiffres ait diminué avec le temps. Par exemple, en 2015, le nombre de titulaires de permis délivrés dans le cadre du PTET à tout moment pendant l’année était supérieur de 140 % au nombre enregistré le 31 décembre, mais cet écart a rétréci de façon continue pour atteindre 49 % en 2021. Au cours de cette même période, l’écart correspondant pour les personnes ayant obtenu un permis aux fins de travail dans le cadre du PMI a baissé, passant de 38 % à 20 %. Cette réduction des écarts est probablement attribuable à la prolongation de la durée moyenne des permis de travail, ce qui fait en sorte que moins de permis expirent pendant l’année au cours de laquelle ils ont été délivrés.
Outre les permis de travail délivrés aux fins de travail dans le cadre du PMI, les personnes ayant reçu un permis de travail à d’autres fins dans le cadre du PMI (p. ex. pour les études, des circonstances d’ordre humanitaire et la résidence permanente) représentent aussi une part croissante de tous les titulaires de permis de travail au Canada. En 2021, ces personnes représentaient 30 % de tous les titulaires d’un permis de travail pendant l’année, comparativement à 19 % en 2015. Plus particulièrement, en 2021, le nombre de personnes ayant reçu un permis de travail aux fins d’études (surtout pour un programme d’enseignement coopératif ou un stage) a dépassé, pour la première fois, le nombre de personnes ayant reçu un permis de travail dans le cadre du PTET (voir le graphique 1).
2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 | |
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nombre de titulaires | |||||||||||||
Nouvelles émissionsTableau 1 Note 1 | |||||||||||||
Programme des travailleurs étrangers temporaires | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 72 965 | 78 450 | 78 470 | 84 000 | 98 030 | 84 105 | 103 340 | 136 350 |
Programme de mobilité internationale aux fins de travail | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | Note ..: indisponible pour une période de référence précise | 176 280 | 207 565 | 222 720 | 253 365 | 303 545 | 240 515 | 310 660 | 472 070 |
Titulaires d’un permis de travail valide le 31 décembreTableau 1 Note 1 | |||||||||||||
Programme des travailleurs étrangers temporaires | 92 090 | 81 530 | 86 510 | 103 910 | 93 750 | 60 000 | 51 070 | 46 055 | 56 030 | 73 360 | 76 405 | 81 495 | 119 825 |
Programme de mobilité internationale aux fins de travail | 158 855 | 187 175 | 208 655 | 235 860 | 257 545 | 251 015 | 288 220 | 321 065 | 369 825 | 439 095 | 452 625 | 438 315 | 677 400 |
Titulaires d’un permis de travail valide à tout moment au cours d’une année civileTableau 1 Note 2 | |||||||||||||
Programme des travailleurs étrangers temporaires | 174 900 | 160 100 | 164 800 | 176 000 | 169 600 | 143 700 | 117 900 | 108 200 | 114 400 | 133 600 | 136 300 | 145 800 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
Programme de mobilité internationale aux fins de travail | 225 700 | 257 600 | 292 300 | 325 400 | 342 600 | 347 400 | 379 100 | 422 600 | 481 700 | 563 900 | 580 400 | 526 300 | Note ..: indisponible pour une période de référence précise |
.. indisponible pour une période de référence précise
Sources : Statistique Canada, Fichier des résidents non permanents; gouvernement du Canada, portail Gouvernement ouvert. |
Tableau de données du graphique 1
2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | 2021 | |
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nombre de personnes | ||||||||||||
Programme des travailleurs étrangers temporaires | 174 900 | 160 100 | 164 800 | 176 000 | 169 600 | 143 700 | 117 900 | 108 200 | 114 400 | 133 600 | 136 300 | 145 800 |
Programme de mobilité internationale aux fins de travail | 225 700 | 257 600 | 292 300 | 325 400 | 342 600 | 347 400 | 379 100 | 422 600 | 481 700 | 563 900 | 580 400 | 526 300 |
Programme de mobilité internationale aux fins d’études | 44 000 | 55 000 | 64 900 | 76 200 | 68 400 | 56 500 | 57 700 | 77 500 | 103 500 | 133 100 | 132 700 | 169 100 |
Programme de mobilité internationale aux fins de circonstances d’ordre humanitaire | 75 800 | 71 900 | 65 200 | 57 400 | 49 500 | 33 500 | 27 700 | 47 500 | 75 000 | 107 800 | 113 200 | 100 600 |
Programme de mobilité internationale aux fins de résidence permanente | 11 400 | 15 800 | 15 700 | 14 700 | 14 600 | 21 900 | 30 900 | 30 000 | 23 900 | 23 500 | 29 000 | 21 600 |
Note : Les nombres de titulaires d’un permis de travail à tout moment au cours d’une année sont arrondis à la centaine près. Source : Statistique Canada, Fichier des résidents non permanents. |
Les données sur les permis de travail permettent de fournir des mises à jour mensuelles sur les titulaires de permis de travail, ce qui est un grand avantage. Toutefois, le nombre de titulaires d’un permis de travail ne précise pas la proportion de ces titulaires qui étaient actifs sur le marché du travail. Certains titulaires peuvent ne pas avoir travaillé au CanadaNote , alors que certains résidents temporaires ayant un autre statutNote peuvent avoir été actifs sur le marché du travail après avoir reçu l’autorisation adéquate.
Enregistrements de revenu d’emploi
Pour déterminer le nombre de résidents temporaires actifs sur le marché du travail, les données du Fichier des résidents non permanents peuvent être couplées avec les fichiers administratifs de données fiscales. Les résidents temporairesNote ayant un revenu annuel d’après le feuillet T4 ou un revenu provenant d’un travail autonome sont désignés comme étant des travailleurs étrangers temporaires qui étaient en emploi à un moment donné au cours de l’annéeNote . Les résultats sont présentés au tableau 2.
2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | |
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nombre de résidents | |||||||||||
Ayant un revenu T4 ou un revenu provenant d’un travail autonome | 357 000 | 375 600 | 411 600 | 446 100 | 476 000 | 491 300 | 525 300 | 608 600 | 733 200 | 877 500 | 890 200 |
Titulaires d’un permis de travail | 318 100 | 334 900 | 369 800 | 404 000 | 411 800 | 389 800 | 404 200 | 453 600 | 539 800 | 657 300 | 703 800 |
Programme des travailleurs étrangers temporaires | 133 200 | 124 500 | 133 000 | 144 100 | 139 900 | 116 800 | 98 600 | 94 600 | 100 000 | 115 500 | 117 000 |
Programme de mobilité internationale aux fins de travail | 113 400 | 132 800 | 157 000 | 182 700 | 200 400 | 210 000 | 237 500 | 270 300 | 315 700 | 379 200 | 407 700 |
Programme de permis de travail postdiplôme | 23 300 | 30 800 | 40 000 | 51 800 | 63 400 | 70 800 | 93 000 | 105 300 | 129 700 | 168 500 | 226 000 |
Programme de mobilité internationale aux fins d’études | 23 400 | 28 700 | 33 500 | 37 700 | 37 800 | 31 900 | 32 800 | 46 200 | 65 100 | 81 800 | 82 400 |
Programme de mobilité internationale aux fins de circonstances d’ordre humanitaire | 40 200 | 37 300 | 35 500 | 30 000 | 24 700 | 18 000 | 15 800 | 24 300 | 44 900 | 66 400 | 77 400 |
Programme de mobilité internationale aux fins de résidence permanente | 7 900 | 11 600 | 10 800 | 9 600 | 9 000 | 13 100 | 19 500 | 18 300 | 14 100 | 14 300 | 19 300 |
Titulaires d’un permis d’études | 18 100 | 18 300 | 18 900 | 19 700 | 40 500 | 74 500 | 95 500 | 129 500 | 164 900 | 188 000 | 153 000 |
Autres résidents temporaires | 20 700 | 22 400 | 22 900 | 22 400 | 23 700 | 26 900 | 25 600 | 25 600 | 28 500 | 32 100 | 33 400 |
Ayant un revenu T4 | 347 300 | 365 100 | 401 100 | 435 300 | 464 800 | 479 600 | 512 900 | 594 100 | 715 500 | 851 700 | 860 900 |
Titulaires d’un permis de travail | 311 100 | 327 100 | 362 000 | 395 700 | 403 400 | 381 700 | 395 600 | 443 500 | 527 400 | 639 500 | 682 500 |
Programme des travailleurs étrangers temporaires | 132 000 | 123 400 | 132 000 | 143 000 | 138 900 | 116 000 | 98 100 | 94 200 | 99 700 | 115 200 | 116 600 |
Programme de mobilité internationale aux fins de travail | 111 200 | 130 000 | 153 900 | 179 100 | 196 500 | 206 000 | 233 000 | 265 000 | 309 800 | 371 600 | 399 000 |
Programme de permis de travail postdiplôme | 22 900 | 30 200 | 39 400 | 51 200 | 62 500 | 69 800 | 91 800 | 103 800 | 128 200 | 166 200 | 222 800 |
Programme de mobilité internationale aux fins d’études | 23 300 | 28 400 | 33 100 | 37 300 | 37 400 | 31 600 | 32 500 | 45 700 | 64 200 | 80 300 | 80 400 |
Programme de mobilité internationale aux fins de circonstances d’ordre humanitaire | 37 400 | 34 400 | 32 900 | 27 500 | 22 300 | 16 200 | 14 100 | 21 800 | 40 600 | 59 400 | 68 800 |
Programme de mobilité internationale aux fins de résidence permanente | 7 300 | 10 800 | 10 000 | 8 800 | 8 200 | 11 900 | 18 000 | 16 800 | 13 000 | 12 900 | 17 600 |
Titulaires d’un permis d’études | 18 000 | 18 200 | 18 700 | 19 600 | 40 100 | 73 700 | 94 200 | 127 600 | 162 500 | 183 500 | 148 400 |
Autres résidents temporaires | 18 200 | 19 700 | 20 400 | 20 000 | 21 300 | 24 300 | 23 100 | 23 000 | 25 700 | 28 700 | 30 000 |
Sans revenu T4, mais ayant un revenu provenant d’un travail autonome | 9 700 | 10 500 | 10 500 | 10 800 | 11 200 | 11 600 | 12 400 | 14 600 | 17 600 | 25 800 | 29 300 |
Titulaires d’un permis de travail | 7 000 | 7 800 | 7 900 | 8 400 | 8 400 | 8 100 | 8 600 | 10 200 | 12 400 | 17 800 | 21 400 |
Programme des travailleurs étrangers temporaires | 1 200 | 1 100 | 1 100 | 1 100 | 1 000 | 800 | 500 | 400 | 300 | 300 | 400 |
Programme de mobilité internationale aux fins de travail | 2 100 | 2 700 | 3 000 | 3 500 | 3 800 | 4 000 | 4 500 | 5 300 | 5 800 | 7 600 | 8 800 |
Programme de permis de travail postdiplôme | 400 | 500 | 600 | 700 | 800 | 1 000 | 1 300 | 1 500 | 1 600 | 2 300 | 3 200 |
Programme de mobilité internationale aux fins d’études | 200 | 300 | 300 | 400 | 400 | 300 | 400 | 500 | 800 | 1 500 | 2 000 |
Programme de mobilité internationale aux fins de circonstances d’ordre humanitaire | 2 800 | 2 900 | 2 600 | 2 500 | 2 300 | 1 800 | 1 700 | 2 500 | 4 300 | 7 000 | 8 600 |
Programme de mobilité internationale aux fins de résidence permanente | 700 | 800 | 800 | 800 | 800 | 1 200 | 1 500 | 1 400 | 1 100 | 1 400 | 1 600 |
Titulaires d’un permis d’études | 100 | 100 | 100 | 100 | 500 | 900 | 1 300 | 1 800 | 2 400 | 4 600 | 4 600 |
Autres résidents temporaires | 2 500 | 2 600 | 2 500 | 2 300 | 2 400 | 2 600 | 2 500 | 2 600 | 2 800 | 3 400 | 3 400 |
Notes : Les chiffres sont arrondis à la centaine près. Cet arrondissement peut faire en sorte que la somme des données n’équivaut pas au total. Sources : Statistique Canada, Fichier des résidents non permanents et Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre. |
La comparaison du nombre de titulaires d’un permis de travail valide au cours d’une année (partie inférieure du tableau 1) et du nombre de titulaires d’un permis de travail ayant reçu un revenu d’emploi (partie supérieure du tableau 2) révèle une hausse de la proportion des personnes en emploi ayant reçu un permis de travail dans le cadre du PTET, passant de 76 % en 2010 à 86 % en 2020. Parmi les personnes ayant obtenu leur permis de travail aux fins de travail dans le cadre du PMI, la proportion des personnes en emploi a augmenté, passant de 50 % en 2010 à 70 % en 2020.
Le tableau 2 montre aussi une hausse importante du nombre de personnes en emploi qui possédaient un permis autre qu’un permis de travail au cours de la période de 2010 à 2020. Plus précisément, le nombre de titulaires d’un permis d’études qui occupaient un emploiNote (à l’exclusion des personnes qui possédaient aussi un permis de travail pour cette même année) a augmenté, passant de 18 100 en 2010 à 188 000 en 2019, avant de chuter à 153 000 en 2020 en raison des répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l’arrivée des étudiants étrangers au Canada. De plus, la proportion de titulaires d’un permis d’études en emploi parmi les travailleurs étrangers temporaires a fait un grand bond, passant de 5 % en 2010 à 21 % en 2019.
Le nombre de résidents temporaires en emploi a augmenté de 149 % en 2020, comparativement à 2010. La majorité (74 %) de cette croissance était attribuable aux anciens étudiants étrangers et aux étudiants étrangers actuels, y compris les titulaires de permis de travail postdiplôme, les titulaires de permis de travail aux fins d’études et les titulaires de permis d’étudesNote . À titre comparatif, pour cette même période, le nombre de titulaires de permis de travail valide aux fins de travail avait augmenté de 108 % en date du 31 décembre, et le nombre de titulaires de permis de travail valide aux fins de travail en tout temps pendant l’année avait augmenté de 78 % (selon les statistiques figurant au tableau 1). Par conséquent, le nombre de résidents temporaires en emploi a grimpé plus rapidement que le nombre de titulaires de permis de travail aux fins de travail.
En 2020, le nombre total de résidents temporaires en emploi représentait 4,2 % de toutes les personnes ayant déclaré un revenu d’emploi annuel (y compris le revenu d’un travail indépendant) au Canada, comparativement à 1.9 % en 2010.
Le tableau 2 montre aussi que seulement une petite proportion (3 % en 2020) de résidents temporaires en emploi effectuaient uniquement un travail autonome, bien que ce nombre ait triplé de 2010 à 2020. Des études antérieures sur les résidents temporaires en emploi prenaient seulement en considération les employés rémunérés (c.-à-d. ayant un revenu d’après le feuillet T4) [p. ex. Lu, 2020; Lu et Hou, 2019]. Les statistiques qui figurent dans le présent article laissent supposer que le travail autonome est un phénomène émergent chez les résidents temporaires et qu’il devrait être compris dans le dénombrement des résidents temporaires ayant un revenu d’emploi.
Enfin, les statistiques de 2019 sont utilisées comme exemple pour illustrer l’intersectionnalité entre le nombre de titulaires de permis de travail et le nombre de résidents temporaires ayant un revenu (un revenu d’emploi et un revenu provenant d’un travail autonome) [figure 1]. Dans l’ensemble, il y avait 697 500 titulaires de permis de travail aux fins de travail en 2019 (soit la somme des titulaires d’un permis délivré dans le cadre du PTET et des titulaires d’un permis aux fins de travail délivré dans le cadre du PMI; tableau 1), dont 494 700 (ou 71 %) titulaires qui touchaient un revenu d’emploi au Canada. Il y avait 264 400 titulaires de permis de travail à d’autres fins (p. ex. pour les études et des circonstances d’ordre humanitaire), dont 162 500 (ou 61 %) titulaires qui recevaient un revenu d’emploi. Au cours de la même année, environ 877 500 résidents temporaires recevaient un revenu d’emploi au Canada, y compris 494 700 titulaires de permis de travail aux fins de travail (56 %), 162 500 titulaires de permis de travail à d’autres fins (19 %) et 220 100 résidents temporaires ayant un autre statut de résidence (25 %).
Description pour la Figure 1
La figure 1 illustre l’intersectionnalité entre le nombre de titulaires d’un permis de travail et le nombre de résidents temporaires ayant un revenu. Il y avait 697 500 titulaires d’un permis de travail aux fins de travail en 2019, et 494 700 (ou 71 %) d’entre eux recevaient un revenu d’emploi au Canada. Il y avait 264 400 titulaires d’un permis de travail à d’autres fins, et 162 500 (ou 61 %) d’entre eux recevaient un revenu d’emploi. Au cours de la même année, environ 877 500 résidents temporaires recevaient un revenu d’emploi au Canada, y compris 494 700 titulaires d’un permis de travail aux fins de travail (56 %), 162 500 titulaires d’un permis de travail à d’autres fins (19 %) et 220 100 résidents temporaires ayant un autre statut de résidence (25 %).
En résumé, les statistiques d’IRCC sur les titulaires de permis de travail fournissent des renseignements à jour sur l’arrivée des travailleurs étrangers et le nombre de travailleurs étrangers qui viennent au Canada principalement à des fins de travail. Cependant, puisqu’il est possible que certains titulaires de permis de travail n’aient pas travaillé au Canada au cours d’une année quelconque et que de nombreux autres résidents temporaires admissibles n’aient pas à avoir un permis de travail pour être actifs sur le marché du travail, le nombre de résidents temporaires en emploi tiré des dossiers fiscaux fournit une autre mesure importante du rôle que jouent les travailleurs étrangers temporaires sur le marché du travail national. Une des principales limites des statistiques sur les résidents temporaires en emploi est que ces données ont habituellement deux ans de retard. En l’absence d’une meilleure source de données, les taux d’activité des titulaires d’un permis de travail et des titulaires d’un permis autre qu’un permis de travail, selon les enregistrements de revenu d’emploi, peuvent être appliqués aux données sur les résidents temporaires enregistrées chaque mois et chaque année par l’IRCC pour produire des estimations plus à jour sur les travailleurs étrangers temporaires en emploi.
Données et définitions
Le portail Gouvernement ouvert du gouvernement du Canada fournit des données sur le nombre de titulaires de permis selon l’année d’entrée en vigueur et en date du 31 décembre de chaque annéeNote . Le nombre de titulaires de permis de travail à tout moment au cours d’une année a été tiré du Fichier des résidents non permanents, qui contient des renseignements sur tous les résidents temporaires qui ont reçu un permis temporaire (à l’exclusion des permis de visiteur) pour entrer au Canada depuis 1980. Le nombre de résidents temporaires en emploi figurant dans le tableau 2 a été obtenu à partir du couplage des données du Fichier des résidents non permanents avec les données du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre, qui contient des données individuelles tirées des fichiers de données fiscales T1 et T4 et a été mis à jour jusqu’à 2020.
Le présent article fait le dénombrement de chaque résident étranger temporaire seulement une fois par année civile. Pour déterminer le type de permis annuel des titulaires de plusieurs types de permis pendant une année, la présente analyse accorde la priorité aux permis obtenus dans le cadre du PTET, suivis des permis aux fins de travail obtenus dans le cadre du PMI, puis des permis aux fins d’études obtenus dans le cadre du PMI, des permis aux fins de circonstances d’ordre humanitaire obtenus dans le cadre du PMI, des permis aux fins de résidence permanente obtenus dans le cadre du PMI, des permis d’études et des permis à d’autres fins.
Bibliographie
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Lu, Y., et F. Hou. 2019. « Travailleurs étrangers temporaires au sein de la population active du Canada : permis de travail ouverts et permis liés à un employeur donné », Aperçus économiques, no 102, Statistique Canada.
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