Un coup d'œil sur l'agriculture canadienne - Trousse de l'enseignant > Plans de leçon
Leçon : L'agriculture les appelle
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Introduction
Liens avec les programmes d'études
Notes à l'enseignant
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
Stratégies d'évaluation
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
Liens avec les autres activités
Suggestions de recherche ultérieure
Introduction
Cette activité met l'accent sur la contribution des immigrants à l'agriculture canadienne et fait état de leur pays d'origine, de la raison pour laquelle ils ont immigré au Canada et du type de ferme qu'ils exploitent.
Liens avec les programmes d'études
Histoire
- Démontrer une compréhension des changements démographiques au Canada.
- Expliquer comment les immigrants, individuellement ou en communauté, ont participé et contribué au développement du Canada.
Géographie
- Déterminer les facteurs humains qui influent sur la migration.
Notes à l'enseignant
L'enseignant peut inviter dans sa classe un exploitant agricole immigrant pour parler de son expérience aux étudiants (PDF).
Stratégies d'enseignement et d'apprentissage
- Les élèves lisent l'article« L'agriculture les appelle »,
qui correspond aux pages 27 à 34 de la publication Un coup d'il sur l'agriculture canadienne (PDF).
- Les élèves répondent aux questions suivantes à l'aide de l'article :
- Quel est le pourcentage d‘exploitants agricoles qui sont des agriculteurs immigrants? Comment cette tendance se compare-t-elle avec la population en général?
- Quels sont les principaux pays d'origine des agriculteurs immigrants au Canada? Comment cette tendance se compare-t-elle avec les pays d'origine des immigrants récents dans la population en général?
- Quels événements ont augmenté le nombre d'exploitants immigrants? D'où viennent-ils?
- Les élèves enrichissent leur glossaire.
Stratégies d'évaluation
- Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des réponses aux questions.
- Évaluer l'exactitude et l'exhaustivité des glossaires.
Stratégies d'adaptation et d'enrichissement
- Certains élèves peuvent avoir besoin d'aide pour compléter le travail écrit.
- Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent travailler avec un partenaire pour mener à bien un travail.
- Des gabarits pour la prise de notes devraient être offerts aux élèves ayant des besoins particuliers.
- Les idées principales et les nouvelles informations devraient être ressorties et organisées de manière à répondre aux besoins de tous les élèves.
- Dans la mesure du possible, des listes de vocabulaire devraient être fournies après avoir discuté des indices contextuels et du vocabulaire connexe.
- Les élèves ayant des besoins particuliers peuvent faire un exposé oral ou une présentation sur une bande auditive ou vidéo plutôt qu'un travail écrit.
- Pour l'enrichissement, les élèves font une entrevue avec un agriculteur immigrant pour mieux comprendre leur expérience.
Liens avec les autres activités
Cette activité est liée aux activités suivantes :
Suggestions de recherche ultérieure
- Les élèves font une recherche sur leurs ancêtres pour déterminer quand leur famille a immigré et quel travail leurs ancêtres effectuaient lorsqu'ils sont arrivés au Canada.
- Les élèves peuvent se servir des données du Recensement de l'agriculture de 2001 dans E-STAT aux fins des activités d'analyse de données et de production de graphiques et de cartes, pour des régions géographiques environnantes.
Veuillez faire parvenir des exemples de la façon dont vous avez utilisé cette leçon dans votre classe ainsi que tout autre commentaire pertinent à Ressources éducatives.
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