Enfants autochtones

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (28)

Tout (28) (10 à 20 de 28 résultats)

  • Articles et rapports : 11-008-X200800210729
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article est une adaptation du premier rapport analytique sur l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Grâce à L'EEA, on peut observer le développement des jeunes enfants autochtones de moins de six ans et les conditions sociales et de logement dans lesquels ils grandissent. L'accent de cet article porte sur la famille, la collectivité et les activités culturelles traditionnelles des enfants, qu'ils soient enfants des Premières nations vivant hors réserve, enfants métis ou enfants inuits.

    Date de diffusion : 2008-11-26

  • Stats en bref : 89-634-X200800210722
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, fournit des renseignements sur la famille (personnes contribuant à élever les enfants, taille des familles, âge des parents, familles monoparentales), le statut socioéconomique (familles économiques à faible revenu), les sentiments par rapport à la collectivité (comme milieu où élever des enfants) et les activités culturelles (participation aux activités traditionnelles, présence d'une personne aidant l'enfant à comprendre l'histoire et la culture des Métis, activités culturelles dans les services de garde) relativement aux enfants métis de moins de six ans.

    Date de diffusion : 2008-11-18

  • Stats en bref : 89-634-X200800310723
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, fournit des renseignements sur la famille (personnes contribuant à élever les enfants, taille des familles, âge des parents, familles monoparentales, présence des grands-parents dans le ménage), le statut socioéconomique (familles économiques à faible revenu), les sentiments par rapport à la collectivité (comme milieu où élever des enfants) et les activités culturelles (participation aux activités traditionnelles, présence d'une personne aidant l'enfant à comprendre l'histoire et la culture des Premières nations, activités culturelles dans les services de garde) relativement aux enfants des Premières nations de moins de 6 ans vivant hors réserve.

    Date de diffusion : 2008-11-18

  • Stats en bref : 89-634-X200800410724
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, fournit des renseignements sur la famille (personnes contribuant à élever les enfants, taille des familles, âge des parents, adoption, présence des grands-parents dans le ménage), les conditions de logement (surpeuplement, logements nécessitant des réparations majeures, niveaux de satisfaction par rapport au logement), les sentiments par rapport à la collectivité (installations) et les activités culturelles (participation aux activités traditionnelles, présence d'une personne aidant l'enfant à comprendre l'histoire et la culture des Inuits, activités culturelles dans les services de garde). Les résultats sont présentés pour tous les enfants inuits, et certains le sont aussi pour les enfants de l'Inuit Nunaat (qui signifie terre natale des Inuits), qui comprend le Nunatsiavut dans le Nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik dans le Nord du Québec et la région désignée des Inuvialuits dans les Territoires du Nord-Ouest.

    Date de diffusion : 2008-11-18

  • 15. Enfants métis Archivé
    Stats en bref : 89-634-X2008002
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, fournit des renseignements sur la famille (personnes contribuant à élever les enfants, taille des familles, âge des parents, familles monoparentales), le statut socioéconomique (familles économiques à faible revenu), les sentiments par rapport à la collectivité (comme milieu où élever des enfants) et les activités culturelles (participation aux activités traditionnelles, présence d'une personne aidant l'enfant à comprendre l'histoire et la culture des Métis, activités culturelles dans les services de garde) relativement aux enfants métis de moins de six ans.

    Date de diffusion : 2008-11-18

  • Stats en bref : 89-634-X2008003
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, fournit des renseignements sur la famille (personnes contribuant à élever les enfants, taille des familles, âge des parents, familles monoparentales, présence des grands-parents dans le ménage), le statut socioéconomique (familles économiques à faible revenu), les sentiments par rapport à la collectivité (comme milieu où élever des enfants) et les activités culturelles (participation aux activités traditionnelles, présence d'une personne aidant l'enfant à comprendre l'histoire et la culture des Premières nations, activités culturelles dans les services de garde) relativement aux enfants des Premières nations de moins de six ans vivant hors réserve.

    Date de diffusion : 2008-11-18

  • 17. Enfants inuits Archivé
    Stats en bref : 89-634-X2008004
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, fournit des renseignements sur la famille (personnes contribuant à élever les enfants, taille des familles, âge des parents, adoption, présence des grands-parents dans le ménage), les conditions de logement (surpeuplement, logements nécessitant des réparations majeures, niveaux de satisfaction par rapport au logement), les sentiments par rapport à la collectivité (installations) et les activités culturelles (participation aux activités traditionnelles, présence d'une personne aidant l'enfant à comprendre l'histoire et la culture des Inuits, activités culturelles dans les services de garde). Les résultats sont présentés pour tous les enfants inuits, et certains le sont aussi pour les enfants de l'Inuit Nunaat (qui signifie terre natale des Inuits), qui comprend le Nunatsiavut dans le Nord du Labrador, le territoire du Nunavut, le Nunavik dans le Nord du Québec et la région désignée des Inuvialuits dans les Territoires du Nord-Ouest.

    Date de diffusion : 2008-11-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-634-X2008006
    Description :

    Le présent guide vise à aider les utilisateurs des données à comprendre les concepts et les méthodes utilisés dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006, qui s'est déroulée d'octobre 2006 à mars 2007.

    Le guide comprend également des détails techniques sur l'échantillonnage, le traitement et la qualité des données. Par ailleurs, il explique le rapport entre l'EEA et le Recensement de 2006 et comporte des mises en garde à l'intention des utilisateurs quant aux différences importantes dans les données produites à partir de ces deux sources. L'annexe 1 comprend un glossaire des termes liés à l'EEA. L'annexe 2 fournit les réponses à certaines questions fréquentes. Des liens avec les questionnaires de l'EEA de 2006 se trouvent à l'annexe 3.

    Date de diffusion : 2008-11-18

  • Articles et rapports : 89-634-X2008001
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006 et du Recensement de 2006, le présent article traite de la famille, de la collectivité et de la garde des enfants autochtones (enfants des Premières nations vivant hors réserve, enfants métis et enfants inuits) de moins de six ans. L'article examine notamment les caractéristiques des familles (taille des familles, âge des parents, présence des grands-parents dans le ménage, personnes contribuant à élever les enfants autochtones, enfants autochtones dans des familles économiques à faible revenu), les sentiments par rapport à la collectivité, les activités culturelles et les dispositions relatives à la garde des enfants. L'article se veut un point de départ pour comprendre le contexte social et les conditions de vie dans lesquels les jeunes enfants autochtones apprennent et grandissent. Le rapport est divisé en trois parties : les enfants des Premières nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits.

    Date de diffusion : 2008-10-29

  • Tableau : 89-634-X2008005
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Une série de tableaux de données connexes accompagne l'article analytique de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Ces tableaux fournissent des données à l'échelle provinciale et régionale concernant les enfants autochtones, les enfants des Premières nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits de moins de six ans sur les principaux thèmes traités dans l'article analytique : la fréquence de l'attention portée (la fréquence à laquelle l'enfant et différentes personnes parlent ou jouent ensemble, en concentrant leur attention l'un sur l'autre pendant au moins cinq minutes); les sentiments à l'égard du logement et de la vie quotidienne (les conditions de logement; le réseau de soutien de la famille, des amis ou d'autres personnes; l'activité ou l'emploi principal; les temps libres; les finances); les sentiments à l'égard de la collectivité (en tant qu'endroit ayant de bonnes écoles, des garderies éducatives et des programmes d'éducation de la petite enfance; en tant qu'endroit ayant des installations adéquates pour les enfants, comme des centres communautaires, des patinoires, des gymnases et des parcs; en tant que collectivité sécuritaire; en tant qu'endroit ayant des établissements de santé; en tant qu'endroit où les membres sont activement engagés dans la collectivité; en tant qu'endroit offrant des activités culturelles des Premières nations, des Métis et des Inuits); et les services de garde (pourcentage des enfants fréquentant un service de garde; pourcentage des enfants fréquentant un service de garde offrant des possibilités d'apprentissage; pourcentage des enfants fréquentant un service de garde faisant la promotion des valeurs et des coutumes traditionnelles et culturelles).

    Date de diffusion : 2008-10-29
Données (2)

Données (2) ((2 résultats))

  • Tableau : 89-637-X2009002
    Géographie : Canada
    Description :

    Une série de tableaux de données connexes accompagne l'article analytique sur les Premières nations de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006. Ces tableaux de données connexes renferment des données à l'échelon provincial et régional sur les enfants des Premières nations de 6 à 14 ans vivant hors réserve pour les principaux thèmes abordés dans l'article analytique : rendement scolaire; satisfaction des parents à l'égard des pratiques scolaires; relation avec les enseignants; trouble d'apprentissage; fréquence de la lecture de livres; et fréquence de la pratique de sports.

    Date de diffusion : 2009-02-19

  • Tableau : 89-634-X2008005
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Une série de tableaux de données connexes accompagne l'article analytique de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Ces tableaux fournissent des données à l'échelle provinciale et régionale concernant les enfants autochtones, les enfants des Premières nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits de moins de six ans sur les principaux thèmes traités dans l'article analytique : la fréquence de l'attention portée (la fréquence à laquelle l'enfant et différentes personnes parlent ou jouent ensemble, en concentrant leur attention l'un sur l'autre pendant au moins cinq minutes); les sentiments à l'égard du logement et de la vie quotidienne (les conditions de logement; le réseau de soutien de la famille, des amis ou d'autres personnes; l'activité ou l'emploi principal; les temps libres; les finances); les sentiments à l'égard de la collectivité (en tant qu'endroit ayant de bonnes écoles, des garderies éducatives et des programmes d'éducation de la petite enfance; en tant qu'endroit ayant des installations adéquates pour les enfants, comme des centres communautaires, des patinoires, des gymnases et des parcs; en tant que collectivité sécuritaire; en tant qu'endroit ayant des établissements de santé; en tant qu'endroit où les membres sont activement engagés dans la collectivité; en tant qu'endroit offrant des activités culturelles des Premières nations, des Métis et des Inuits); et les services de garde (pourcentage des enfants fréquentant un service de garde; pourcentage des enfants fréquentant un service de garde offrant des possibilités d'apprentissage; pourcentage des enfants fréquentant un service de garde faisant la promotion des valeurs et des coutumes traditionnelles et culturelles).

    Date de diffusion : 2008-10-29
Analyses (23)

Analyses (23) (0 à 10 de 23 résultats)

  • Stats en bref : 98-200-X2016020
    Description :

    Cet article de la série Recensement en bref présente les différentes caractéristiques des familles d’enfants autochtones de 0 à 4 ans, y compris les enfants qui vivent dans une famille avec leurs deux parents ou avec un parent seul, avec leurs grands-parents, ou en famille d’accueil dans des domiciles privés. Les résultats présentés portent sur les enfants des Premières Nations, métis et inuits.

    Date de diffusion : 2017-10-25

  • Articles et rapports : 82-003-X201700714844
    Description :

    La présente étude fournit les dénombrements nationaux (à l’exclusion du Québec) des hospitalisations en soins de courte durée et les principaux diagnostics pour les enfants (de 0 à 9 ans) et les jeunes (de 10 à 19 ans) autochtones et non autochtones. Les données sont présentées pour les Premières Nations vivant dans les réserves et hors réserve, les Métis et les Inuits vivant dans l’Inuit Nunangat. L’analyse est fondée sur les données sociodémographiques (y compris l’identité autochtone) du Recensement de 2006 qui ont été couplées aux dossiers sur les congés des patients.

    Date de diffusion : 2017-07-19

  • Articles et rapports : 75-006-X201600114547
    Description :

    La présente étude s’appuie sur les données de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) pour examiner la situation des enfants autochtones âgés de 14 ans et moins dans leur ménage, et comprend des résultats concernant les enfants autochtones qui vivaient avec un parent seul, avec leurs grands parents ou dans une famille recomposée. L’étude fournit aussi des statistiques clés au sujet des enfants autochtones qui sont en famille d’accueil.

    Date de diffusion : 2016-04-13

  • Articles et rapports : 82-003-X201501114223
    Description :

    L’étude se fonde sur les données de l’Enquête sur les enfants autochtones de 2006 pour examiner les liens entre les caractéristiques physiques et psychosociales du logement et les résultats en matière de santé physique et mentale des enfants inuits âgés de deux à cinq ans.

    Date de diffusion : 2015-11-18

  • Articles et rapports : 82-003-X201300411776
    Géographie : Canada
    Description :

    Fondé sur les résultats de l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 de Statistique Canada, le présent article offre un aperçu de la fréquence à laquelle les enfants des Premières nations vivant à l'extérieur des réserves, les enfants métis et les enfants inuits de deux à cinq ans consomment divers types d'aliments, y compris des aliments considérés comme traditionnels chez les Autochtones.

    Date de diffusion : 2013-04-17

  • Articles et rapports : 11-008-X201000211344
    Géographie : Canada
    Description :

    Les recherches précédentes ont démontré que la garde d'enfants a des répercussions sur les résultats sociaux et développementaux des enfants. Toutefois, on sait peu de choses au sujet de la garde des enfants des Premières Nations, des enfants métis et des enfants inuits. L'objet de la présente étude est de décrire la garde des enfants des Premières Nations vivant hors réserve ainsi que des enfants métis et inuits au Canada, y compris les aspects culturels du milieu de garde. De plus, l'offre d'activités culturellement pertinentes et la langue parlée en milieu de garde ont été examinées en tant que prédicteurs des résultats qu'obtiendront les enfants.

    Date de diffusion : 2010-10-19

  • Articles et rapports : 11-008-X201000211286
    Géographie : Canada
    Description :

    La participation à des activités parascolaires, dont les sports ou les activités culturelles, peut être associée à de nombreux bienfaits pour les enfants. La présente étude avait pour but d'examiner la participation à des activités sportives et culturelles des enfants inuits, des enfants métis et des enfants des Premières nations vivant hors réserve âgés de 6 à 14 ans. Les facteurs sociodémographiques incluant les caractéristiques de base de l'enfant, les facteurs culturels ainsi que les caractéristiques familiales ont été également évalués afin de déterminer s'ils ont un lien avec la participation dans les sports et dans les activités culturelles.

    Date de diffusion : 2010-07-13

  • Revues et périodiques : 89-634-X
    Description :

    L'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) présente un vaste ensemble de données sur les enfants autochtones (Métis, Inuit et des Premières Nations vivant hors réserve) de moins de 6 ans vivant en milieu urbain, rural et dans les collectivités du Nord à la grandeur du Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) a été conçue pour brosser le portrait du développement des jeunes enfants autochtones ainsi que des conditions sociales et de vie dans lesquelles ils apprennent et grandissent.

    L'enquête a été élaborée par Statistique Canada et des conseillers autochtones à la grandeur du pays et réalisée conjointement avec Ressources humaines et Développement social Canada.

    Date de diffusion : 2009-11-25

  • Articles et rapports : 89-637-X2009001
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article fait ressortir les premiers résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 en ce qui a trait au vécu scolaire des enfants des Premières nations âgés de 6 à 14 ans qui vivent à l'extérieur des réserves. L'objectif du présent rapport consiste à brosser un tableau descriptif des premières expériences à l'école des enfants des Premières nations, ainsi qu'à comprendre certains des facteurs contextuels qui sont susceptibles d'être liés à leur réussite à l'école. À cette fin, nous examinons un certain nombre de facteurs dont le vécu scolaire, les caractéristiques sociodémographiques, les limitations d'activités et les problèmes de santé, ainsi que les activités extrascolaires.

    Date de diffusion : 2009-01-16

  • Articles et rapports : 11-008-X200800210729
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article est une adaptation du premier rapport analytique sur l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Grâce à L'EEA, on peut observer le développement des jeunes enfants autochtones de moins de six ans et les conditions sociales et de logement dans lesquels ils grandissent. L'accent de cet article porte sur la famille, la collectivité et les activités culturelles traditionnelles des enfants, qu'ils soient enfants des Premières nations vivant hors réserve, enfants métis ou enfants inuits.

    Date de diffusion : 2008-11-26
Références (3)

Références (3) ((3 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-634-X2008006
    Description :

    Le présent guide vise à aider les utilisateurs des données à comprendre les concepts et les méthodes utilisés dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006, qui s'est déroulée d'octobre 2006 à mars 2007.

    Le guide comprend également des détails techniques sur l'échantillonnage, le traitement et la qualité des données. Par ailleurs, il explique le rapport entre l'EEA et le Recensement de 2006 et comporte des mises en garde à l'intention des utilisateurs quant aux différences importantes dans les données produites à partir de ces deux sources. L'annexe 1 comprend un glossaire des termes liés à l'EEA. L'annexe 2 fournit les réponses à certaines questions fréquentes. Des liens avec les questionnaires de l'EEA de 2006 se trouvent à l'annexe 3.

    Date de diffusion : 2008-11-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3250
    Description : L'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) a pour but de fournir des données sur les conditions socioéconomiques des membres des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuits, âgés de 15 ans et plus, au Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5108
    Description : L'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) a été conçue pour brosser un tableau du développement des jeunes enfants autochtones ainsi que des conditions sociales et de vie dans lesquelles ils apprennent et grandissent. L'Enquête présente un vaste ensemble de données sur les enfants autochtones (enfants métis, enfants inuits et enfants des Premières nations vivant hors réserve) de moins de 6 ans vivant en milieu urbain, rural et dans les collectivités du Nord partout au Canada.
Date de modification :