Enfants autochtones

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (46)

Tout (46) (0 à 10 de 46 résultats)

Données (13)

Données (13) (10 à 20 de 13 résultats)

  • Tableau : 37-10-0214-01
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Effectif scolaire des programmes réguliers pour les jeunes dans les écoles primaires et secondaires publiques, selon l’identité autochtone, l'âge et le sexe. L’effectif représente le nombre d’élèves inscrits à une école publique hors réserve et qui ont déclaré appartenir à l’un des trois groupes autochtones reconnus par la Constitution canadienne, soit les Premières Nations (Indiens de l’Amérique du Nord), les Métis et les Inuits.
    Date de diffusion : 2023-10-12

  • Tableau : 89-637-X2009002
    Géographie : Canada
    Description :

    Une série de tableaux de données connexes accompagne l'article analytique sur les Premières nations de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006. Ces tableaux de données connexes renferment des données à l'échelon provincial et régional sur les enfants des Premières nations de 6 à 14 ans vivant hors réserve pour les principaux thèmes abordés dans l'article analytique : rendement scolaire; satisfaction des parents à l'égard des pratiques scolaires; relation avec les enseignants; trouble d'apprentissage; fréquence de la lecture de livres; et fréquence de la pratique de sports.

    Date de diffusion : 2009-02-19

  • Tableau : 89-634-X2008005
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Une série de tableaux de données connexes accompagne l'article analytique de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Ces tableaux fournissent des données à l'échelle provinciale et régionale concernant les enfants autochtones, les enfants des Premières nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits de moins de six ans sur les principaux thèmes traités dans l'article analytique : la fréquence de l'attention portée (la fréquence à laquelle l'enfant et différentes personnes parlent ou jouent ensemble, en concentrant leur attention l'un sur l'autre pendant au moins cinq minutes); les sentiments à l'égard du logement et de la vie quotidienne (les conditions de logement; le réseau de soutien de la famille, des amis ou d'autres personnes; l'activité ou l'emploi principal; les temps libres; les finances); les sentiments à l'égard de la collectivité (en tant qu'endroit ayant de bonnes écoles, des garderies éducatives et des programmes d'éducation de la petite enfance; en tant qu'endroit ayant des installations adéquates pour les enfants, comme des centres communautaires, des patinoires, des gymnases et des parcs; en tant que collectivité sécuritaire; en tant qu'endroit ayant des établissements de santé; en tant qu'endroit où les membres sont activement engagés dans la collectivité; en tant qu'endroit offrant des activités culturelles des Premières nations, des Métis et des Inuits); et les services de garde (pourcentage des enfants fréquentant un service de garde; pourcentage des enfants fréquentant un service de garde offrant des possibilités d'apprentissage; pourcentage des enfants fréquentant un service de garde faisant la promotion des valeurs et des coutumes traditionnelles et culturelles).

    Date de diffusion : 2008-10-29
Analyses (30)

Analyses (30) (0 à 10 de 30 résultats)

  • Articles et rapports : 89-653-X2024001
    Description : Ce rapport analytique présente divers résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones. L'EAPA de 2022 représente le sixième cycle de l'enquête et se concentre sur les enfants autochtones et leurs familles. Ce rapport porte sur les enfants des Premières Nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits âgés de 1 à 14 ans, et inclus des thèmes tels que les caractéristiques socio-démographiques, la sécurité alimentaire et les besoins de base, les langues autochtones et la culture, le service de garde et un certain nombre d'indicateurs de la santé. Des données désagrégées par le genre, les groupes d'âge, la géographie (provinces et territoires, à l'intérieur et à l'extérieur de l'Inuit Nunangat, milieu urbain et rural) sont présentées si possible. Le rapport inclut également des comparaisons avec l'Enquête sur les enfants autochtones de 2006, l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006, et l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes de 2019.
    Date de diffusion : 2024-08-14

  • Articles et rapports : 41-20-00022024001
    Description : La présente étude se fonde sur l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 ainsi que sur les recensements de 2016 et de 2021 pour fournir des données sur le nombre d’enfants autochtones en famille d’accueil vivant dans des ménages privés, les taux d’enfants en famille d’accueil et les écarts entre les taux d’enfants en famille d’accueil chez les Autochtones et les non-Autochtones de 2011 à 2021. Par la suite, certaines caractéristiques sociodémographiques des enfants autochtones en famille d’accueil et des caractéristiques des ménages sont examinées au moyen des données du Recensement de 2021.
    Date de diffusion : 2024-04-18

  • Articles et rapports : 81-599-X2023001
    Description : Ce feuillet d’information s’appuie sur des données de 2016 pour examiner les résultats liés aux études secondaires et postsecondaires des jeunes des Premières Nations âgés de 19 à 30 ans, ainsi que les caractéristiques qui peuvent avoir une incidence sur leurs expériences en matière d’éducation. Cette étude est guidée par les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR), qui reconnaissent l’importance d’une éducation équitable pour la réussite des peuples autochtones. Des comparaisons entre les jeunes des Premières Nations et les jeunes non autochtones sont présentées dans la réponse au 55e appel à l’action de la CVR.
    Date de diffusion : 2023-06-21

  • Articles et rapports : 41-20-00022023002
    Description : À l'aide d'un ensemble de données longitudinales créé par suite du couplage de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 au questionnaire détaillé du Recensement de 2016, cette étude examine les facteurs liés à l'enfance qui sont associés à l'achèvement d'études secondaires ou de niveau supérieur au début de l'âge adulte, chez les enfants des Premières Nations vivant hors réserve, les enfants métis et les enfants inuits. Les résultats bivariés examinant la probabilité d'avoir terminé des études secondaires ou de niveau supérieur selon les différentes caractéristiques liées à l'enfance, y compris les caractéristiques socioéconomiques et démographiques, sont présentés séparément pour les enfants des Premières Nations vivant hors réserve et pour les enfants métis et inuits. Ces caractéristiques ont été choisies d'après les résultats des recherches antérieures. À partir d'un échantillon groupé, l'étude examine l'association entre les facteurs liés à l'enfance et le résultat en utilisant une analyse multivariée pour tenir compte des facteurs de confusion.
    Date de diffusion : 2023-04-06

  • Stats en bref : 11-001-X202309636547
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2023-04-06

  • Articles et rapports : 82-003-X202300100002
    Description : En 2015, la Commission de vérité et réconciliation du Canada a placé le bien-être de l’enfant au sommet de sa liste d’appels à l’action. Dans le cadre de l’appel à l’action no 19, elle a invité le gouvernement fédéral à déterminer les écarts en matière de santé entre les populations autochtones et non autochtones, y compris les mesures des tendances à long terme. L’étude, fondée sur les Cohortes santé et environnement du recensement canadien de 2006 et 2011 (CSERCan), élargit la portée des travaux antérieurs au moyen de la déclaration distincte des taux d’hospitalisation de deux cohortes d’enfants et de jeunes des Premières Nations vivant dans les réserves ou hors réserve, d’enfants et de jeunes métis, et d’enfants et de jeunes inuits vivant dans l’Inuit Nunangat (sauf le Nunavik), ainsi que des taux des enfants et des jeunes non autochtones.
    Date de diffusion : 2023-01-18

  • Stats en bref : 11-627-M2021085
    Description :

    Cette infographie examine certaines caractéristiques de la jeunesse autochtone au Canada. Elle comprend des informations sur la jeunesse relative de la population autochtone et examine les caractéristiques linguistiques et culturelles des jeunes autochtones, qui sont composés de membres des Premières Nations, de Métis et d'Inuits. Les jeunes sont définis comme étant les personnes âgées de 15 à 24 ans. Les données sont tirées du Recensement de la population de 2016 et de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017.

    Date de diffusion : 2021-12-01

  • Stats en bref : 98-200-X2016020
    Description :

    Cet article de la série Recensement en bref présente les différentes caractéristiques des familles d’enfants autochtones de 0 à 4 ans, y compris les enfants qui vivent dans une famille avec leurs deux parents ou avec un parent seul, avec leurs grands-parents, ou en famille d’accueil dans des domiciles privés. Les résultats présentés portent sur les enfants des Premières Nations, métis et inuits.

    Date de diffusion : 2017-10-25

  • Articles et rapports : 82-003-X201700714844
    Description :

    La présente étude fournit les dénombrements nationaux (à l’exclusion du Québec) des hospitalisations en soins de courte durée et les principaux diagnostics pour les enfants (de 0 à 9 ans) et les jeunes (de 10 à 19 ans) autochtones et non autochtones. Les données sont présentées pour les Premières Nations vivant dans les réserves et hors réserve, les Métis et les Inuits vivant dans l’Inuit Nunangat. L’analyse est fondée sur les données sociodémographiques (y compris l’identité autochtone) du Recensement de 2006 qui ont été couplées aux dossiers sur les congés des patients.

    Date de diffusion : 2017-07-19

  • Articles et rapports : 75-006-X201600114547
    Description :

    La présente étude s’appuie sur les données de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) pour examiner la situation des enfants autochtones âgés de 14 ans et moins dans leur ménage, et comprend des résultats concernant les enfants autochtones qui vivaient avec un parent seul, avec leurs grands parents ou dans une famille recomposée. L’étude fournit aussi des statistiques clés au sujet des enfants autochtones qui sont en famille d’accueil.

    Date de diffusion : 2016-04-13
Références (3)

Références (3) ((3 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-634-X2008006
    Description :

    Le présent guide vise à aider les utilisateurs des données à comprendre les concepts et les méthodes utilisés dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006, qui s'est déroulée d'octobre 2006 à mars 2007.

    Le guide comprend également des détails techniques sur l'échantillonnage, le traitement et la qualité des données. Par ailleurs, il explique le rapport entre l'EEA et le Recensement de 2006 et comporte des mises en garde à l'intention des utilisateurs quant aux différences importantes dans les données produites à partir de ces deux sources. L'annexe 1 comprend un glossaire des termes liés à l'EEA. L'annexe 2 fournit les réponses à certaines questions fréquentes. Des liens avec les questionnaires de l'EEA de 2006 se trouvent à l'annexe 3.

    Date de diffusion : 2008-11-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 3250
    Description : L'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) a pour but de fournir des données sur les conditions socioéconomiques des membres des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuits au Canada.

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 5108
    Description : L'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) a été conçue pour brosser un tableau du développement des jeunes enfants autochtones ainsi que des conditions sociales et de vie dans lesquelles ils apprennent et grandissent. L'Enquête présente un vaste ensemble de données sur les enfants autochtones (enfants métis, enfants inuits et enfants des Premières nations vivant hors réserve) de moins de 6 ans vivant en milieu urbain, rural et dans les collectivités du Nord partout au Canada.
Date de modification :