Victimisation

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Région géographique choisie : Terre Neuve et Labrador

Région géographique choisie : Île-du-Prince-Edouard

Région géographique choisie : Nouvelle-Écosse

Région géographique choisie : Nouveau-Brunswick

Région géographique choisie : Québec

Région géographique choisie : Ontario

Région géographique choisie : Manitoba

Région géographique choisie : Saskatchewan

Région géographique choisie : Alberta

Région géographique choisie : Colombie-Britannique

Région géographique choisie : Yukon

Région géographique choisie : Territoires du Nord-Ouest

Région géographique choisie : Nunavut

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (76)

Tout (76) (60 à 70 de 76 résultats)

  • Articles et rapports : 85-002-X201200111643
    Géographie : Canada
    Description :

    La publication annuelle est conçue pour aider à suivre l'évolution de la violence familiale au fil du temps et à définir les questions d'actualité. Le rapport de cette année comprend comme sujet spécial une analyse comparative des affaires de violence familiale et des affaires comportant d'autres formes de crimes violents. Cette analyse permettra de mieux comprendre les facteurs qui font que la violence dans la famille est un type unique de victimisation.

    Date de diffusion : 2012-05-22

  • Stats en bref : 85-005-X201100111407
    Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Ce Bulletin Juristat renferme l'information la plus à jour sur les affaires déclarées par la police et sur les causes devant les tribunaux qui concernent le harcèlement criminel au Canada. Il traite de divers sujets dont les taux de harcèlement criminel, l'emplacement géographique où se produit ce type d'infraction, les caractéristiques des victimes et des auteurs présumés (comme l'âge et le sexe), et les peines les plus souvent imposées dans les causes de harcèlement criminel.

    Date de diffusion : 2011-03-03

  • Revues et périodiques : 85-224-X
    Description :

    Voici le 13e rapport annuel La violence familiale au Canada : un profil statistique produit par le Centre canadien de la statistique juridique dans le cadre de l'Initiative de lutte contre la violence familiale du gouvernement fédéral. En tant qu'élément de l'initiative permanente visant à informer les décideurs et le public des problèmes liés à la violence familiale, ce rapport fournit les données les plus actuelles sur la nature et l'étendue de la violence familiale au Canada, ainsi que sur l'évolution des tendances au fil du temps. Chaque année, le rapport traite d'un thème différent. Celui-ci porte sur les incidents de violence conjugale autodéclarés dans le cadre de l'Enquête sociale générale de 2009 sur la victimisation. Le rapport comprend également de l'information sur la violence familiale contre les enfants et les jeunes et contre les personnes âgées, de même que des renseignements sur les homicides dans la famille; toutes ces données ont été déclarées par la police. Le rapport La violence familiale au Canada : un profil statistique sera désormais présenté sous la forme d'un article du Juristat, produit no 85-002-X au catalogue de Statistique Canada. Ainsi, l'ancien numéro de produit (85-224-X) lié à ce rapport a été aboli.

    Date de diffusion : 2011-01-27

  • Articles et rapports : 85-002-X201000211242
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2008, parmi les affaires commises par des partenaires intimes, le quart de toutes les affaires de violence signalées à la police et le tiers des homicides sont survenus dans le cadre de fréquentations. Le présent rapport, qui illustre l'importance d'explorer la violence dans tous les types de relations intimes, examine la prévalence et les caractéristiques des affaires de violence dans le cadre de fréquentations déclarées par la police au Canada. Aux fins de comparaison, la population d'intérêt comprend les personnes de 15 ans et plus, ce qui est conforme aux analyses précédentes des affaires de violence conjugale déclarées par la police au Canada. Les résultats suggèrent que les caractéristiques de la violence dans les fréquentations déclarée par la police correspondent essentiellement à celles relatives à la violence conjugale, sauf quelques exceptions notables. Les affaires de violence dans le cadre de fréquentations mettant en cause des partenaires de même sexe et des victimes plus jeunes âgées de 12 à 14 ans sont également examinées dans le présent rapport.

    Date de diffusion : 2010-06-29

  • Articles et rapports : 85F0033M2010024
    Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement
    Description :

    Le présent profil comprend une analyse des différences au chapitre des crimes violents dont ont été victimes les hommes et les femmes et qui sont venus à l'attention de la police. Plus précisément, ce rapport traite des types d'infractions commises contre les hommes et les femmes, de la gravité de leur incident de victimisation, et du lieu de l'affaire. Il décrit également les différences pour ce qui est des taux globaux de victimisation aux échelons des régions métropolitaines de recensement, des provinces et territoires, et du pays. L'analyse repose sur les données déclarées par la police en 2008 dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire. Le financement permettant de réaliser ce profil a été assuré par le Centre de la politique concernant les victimes du ministère de la Justice Canada.

    Date de diffusion : 2010-05-06

  • Articles et rapports : 85F0033M2010023
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Malgré leur jeune âge, les enfants et les jeunes de moins de 18 ans sont victimes des mêmes types de violence que le sont les adultes : les voies de fait et l'agression sexuelle, le vol qualifié, le harcèlement criminel et l'homicide. Ils peuvent être victimisés par un membre de leur famille, un ami, une connaissance ou un étranger chez eux, dans leur quartier ou à l'école. Il demeure difficile de quantifier la fréquence des crimes violents commis contre les enfants et les jeunes. Au Canada, le Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire (DUC 2) permet de recueillir des renseignements détaillés sur les affaires de violence à l'endroit des enfants et des jeunes qui sont signalées à la police. Le présent rapport consiste en une analyse de la nature et de l'étendue de la violence faite aux enfants et aux jeunes de moins de 18 ans qui est signalée à la police. On y examine les différences quant à la victimisation selon le sexe et l'âge des victimes, le type d'infraction, l'importance du problème dans les provinces et les territoires, le lien avec l'auteur de l'infraction, l'arme utilisée et la gravité des blessures. On y trouve également de l'information sur les tendances au fil du temps.

    Date de diffusion : 2010-03-29

  • Articles et rapports : 85-561-M2008015
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document résume les principales tendances de la série d'analyses spatiales de la criminalité effectuée par le Centre canadien de la statistique juridique (CCSJ) à l'aide de la technologie d'un système d'information géographique dans les villes canadiennes. Cette série analytique avait pour objectif principal d'examiner les liens qui existent entre la répartition de la criminalité et les caractéristiques démographiques, socioéconomiques et fonctionnelles des quartiers. Les questions abordées comprennent les suivantes : Comment les affaires criminelles déclarées par la police se répartissent-elles entre les quartiers des villes? Le taux de criminalité d'un quartier est-il lié à des facteurs propres à ce quartier, comme ses caractéristiques démographiques et socioéconomiques, ainsi que ses caractéristiques en matière de logement et d'utilisation du terrain? Les quartiers avoisinants ont-ils un effet sur le taux de criminalité d'un quartier? Ces questions ont été examinées à l'aide des données du Recensement de la population de 2001, des données du Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire et des données sur l'utilisation du sol fournies par les différentes villes.

    Date de diffusion : 2008-10-07

  • Articles et rapports : 85F0033M2008017
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport porte sur la nature et l'étendue des crimes motivés par la haine au Canada. Deux types de données complémentaires sont utilisées : les données déclarées par la police tirées du Programme de déclaration uniforme de la criminalité et de l'Enquête supplémentaire sur les crimes motivés par la haine; et les données déclarées par les répondants de l'Enquête sociale générale sur la victimisation. Les principaux sujets comprennent les facteurs motivant les crimes de haine (p. ex. race ou origine ethnique, religion et orientation sexuelle); les types d'infractions; des comparaisons entre les régions géographiques; les caractéristiques des auteurs présumés et des victimes; les répercussions des crimes motivés par la haine; et des comparaisons internationales. Le rapport vise à répondre aux besoins des personnes qui oeuvrent au sein du système de justice pénale ainsi qu'à informer les chercheurs, les analystes de politiques, les universitaires, les médias et le grand public.

    Date de diffusion : 2008-06-09

  • Articles et rapports : 85F0033M2007014
    Géographie : Canada
    Description :

    La proportion des aînés étant en augmentation au Canada, on se préoccupe de plus en plus de leur risque de victimisation. À l'aide de données tirées des enquêtes sur la victimisation autodéclarée et sur la victimisation signalée à la police, ce profil examine la nature et la prédominance des crimes avec violence et des crimes contre les biens contre les aînés. Le rapport examine également les caractéristiques des infractions commises contre les aînés, comme le niveau de signalement à la police et la proportion d'affaires comportant des armes et causant des blessures à la victime. De plus, il présente aussi des renseignements sur la crainte de la criminalité de la part des aînés, sur la prédominance de la violence conjugale et de la violence faite aux aînés de même que sur le risque de télémarketing frauduleux contre les aînés. Selon les données autodéclarées et les données signalées à la police, les aînés subissent les niveaux les plus faibles de crimes avec violence et de crimes contre les biens comparativement aux personnes plus jeunes. Toutefois, les aînés peuvent être plus vulnérables au télémarketing frauduleux. Le niveau de satisfaction des aînés en ce qui concerne leur sécurité personnelle globale s'est amélioré au cours des cinq dernières années.

    Date de diffusion : 2007-03-06

  • Articles et rapports : 85F0033M2006011
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce nouveau rapport fondé sur les données des enquêtes sur la victimisation et des enquêtes auprès des services de police, présente un portrait statistique de la nature et de l'étendue de la victimisation et de la criminalité dans les territoires du Canada.

    Les données révèlent que les résidents du Nord affichent des taux plus élevés de victimisation avec violence et sont plus susceptibles d'être victimes de violence conjugale que les résidents du reste du Canada. En outre, les taux de criminalité déclarés par la police sont beaucoup plus élevés dans le Nord que dans les provinces.

    En outre, le rapport examine un certain nombre de facteurs qui peuvent accroître le risque de criminalité et de victimisation criminelle. Le profil montre que ces facteurs sont tous plus courants dans le Nord. Parmi ces facteurs figurent les suivants: les résidents du nord sont plus jeunes, en moyenne que les résidents du reste du Canada; les territoires affichent des proportions plus élevées de familles monoparentales et de familles vivant en union libre; les taux de chômage sont plus élevés dans le Nord; et les Autochtones représentent une proportion plus considérable de la population du Nord que dans les provinces.

    Date de diffusion : 2006-10-30
Données (9)

Données (9) ((9 résultats))

Analyses (67)

Analyses (67) (0 à 10 de 67 résultats)

  • Articles et rapports : 85-002-X202400100006
    Description : Le présent article de Juristat traite des tendances récentes en matière d’agressions sexuelles et d’autres types de crimes violents déclarés par la police, à la suite des changements apportés au Programme de déclaration uniforme de la criminalité en 2018. L’analyse est axée sur l’état de classement des affaires, de même que sur les caractéristiques des victimes, des auteurs présumés et des affaires. Les résultats de 2017 sont comparés aux résultats des années qui ont suivi les changements.
    Date de diffusion : 2024-04-26

  • Stats en bref : 11-627-M2024007
    Description : Fondée sur des données du Programme de déclaration uniforme de la criminalité et de l’Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle, cette infographie illustre la prévalence des affaires d’exploitation sexuelle des enfants en ligne au Canada déclarées par la police de 2014 à 2022. Les résultats comprennent les types d’incidents signalés à la police, y compris les affaires d’infractions sexuelles en ligne contre des enfants et les affaires de pornographie juvénile, ainsi que les caractéristiques des victimes et des personnes accusées.
    Date de diffusion : 2024-03-27

  • Articles et rapports : 85-002-X202400100004
    Description : Le présent article de Juristat donne un aperçu de la prévalence de la violence dans le cadre de fréquentations chez les adolescents de 15 à 17 ans au Canada. La violence entre partenaires amoureux peut comprendre des actes criminels comme la violence physique et sexuelle, ainsi que des actes qui ne sont peut-être pas assez graves pour atteindre le seuil criminel (p. ex. la violence psychologique), mais qui peuvent avoir des conséquences négatives pour les victimes. L’article aborde également les attitudes des adolescents à l’égard de la violence et du contrôle dans les relations entre partenaires intimes. Les constatations sont fondées sur les données autodéclarées recueillies au moyen de l’Enquête sur la sécurité dans les espaces publics et privés de 2018 et sur les données déclarées par la police dans le cadre du Programme de déclaration uniforme de la criminalité. Lorsqu’il est possible de le faire, des comparaisons entre les genres, les groupes d’âge et d’autres populations d’intérêt sont présentées.
    Date de diffusion : 2024-03-20

  • Stats en bref : 11-001-X20240734734
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2024-03-13

  • Articles et rapports : 85-002-X202400100003
    Description : À l’aide des données du Programme de déclaration uniforme de la criminalité et de l’Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle, le présent article de Juristat permet d’approfondir les analyses précédentes et traite de la prévalence et de la nature des affaires d’exploitation sexuelle en ligne des enfants déclarées par la police au Canada au cours de la période allant de 2014 à 2022. On y examine les types d’affaires signalées à la police, y compris les infractions sexuelles contre des enfants en ligne et les infractions de pornographie juvénile, ainsi que les caractéristiques des victimes et des auteurs présumés.

    Une analyse des données des tribunaux est également présentée. Celle-ci porte sur les types d’accusations traitées par les tribunaux canadiens en lien avec des infractions sexuelles contre des enfants qui ont probablement été commises au moyen d’Internet. Certaines caractéristiques des adultes et des jeunes accusés sont présentées, ainsi que les décisions rendues relativement aux accusations portées contre eux.
    Date de diffusion : 2024-03-12

  • Stats en bref : 11-001-X202407237447
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2024-03-12

  • Stats en bref : 11-001-X202405837713
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2024-02-27

  • Stats en bref : 85-005-X202300100002
    Description : La traite des personnes comprend le fait de recruter, de transporter ou d’héberger une personne, et d’exercer un contrôle ou une influence sur les mouvements d’une personne, en vue de l’exploiter ou de faciliter son exploitation. Fondé sur les données du Programme de déclaration uniforme de la criminalité (DUC), le présent Bulletin Juristat — En bref dresse un portrait des tendances des affaires de traite de personnes déclarées par la police au Canada, en mettant particulièrement l’accent sur les caractéristiques des victimes et des auteurs présumés. L’article aborde également les décisions rendues par les tribunaux dans les causes liées à la traite des personnes en fonction des données de l’Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle (EITJC).
    Date de diffusion : 2023-12-04

  • Stats en bref : 11-001-X202332532303
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2023-11-21

  • Articles et rapports : 85-002-X202300100007
    Description : Cet article de Juristat permet d’approfondir l’analyse précédente sur les homicides liés au genre au Canada en examinant les caractéristiques des causes portées devant les tribunaux et les décisions rendues dans les affaires d’homicide de femmes et de filles lié au genre sur une période de 13 ans (2009 à 2021). À l’aide de données couplées provenant de l’Enquête sur les homicides, du Programme de déclaration uniforme de la criminalité et de l’Enquête intégrée sur les tribunaux de juridiction criminelle, l’article traite des différentes étapes du processus judiciaire (c.-à-d. la mise en accusation, la condamnation et la détermination de la peine) afin de déterminer si les décisions rendues par les tribunaux dans les affaires d’homicide de femmes et de filles lié au genre diffèrent des décisions rendues dans les affaires d’homicide de femmes et de filles non lié au genre ou celles de victimes de genre masculin. L’article porte également sur les formes potentiellement mortelles de violence liée au genre, notamment les tentatives de meurtre et les voies de fait graves, afin d’élargir la portée de l’analyse.
    Date de diffusion : 2023-10-27
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :