Comptes économiques

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Région géographique choisie : Canada

Plus d'indicateurs clés de «comptes économiques»

Région géographique choisie : Canada

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Sujet

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (1 720)

Tout (1 720) (1 650 à 1 660 de 1 720 résultats)

  • Articles et rapports : 62F0014M1996003
    Géographie : Canada
    Description :

    L'analyse de la productivité est l'un des fondements essentiels de l'analyse de la croissance économique à long terme. Elle est indispensable pour comprendre les facteurs qui contribuent à la productivité, et pour définir les relations entre la productivité, la croissance et la compétivité internationale.

    Statistique Canada publie des indices annuels partiels de la productivité pour 30 secteurs industriels et le secteur commercial de l'économie. Cependant, les valeurs de la production, la productivité et les tendances des prix dans l'industrie de la construction sont encore mal connus. Quatre voies paraissent évidentes pour l'étude de la productivité dans l'industrie de la construction : (a)la recherche à partir des mesures de la productivité déjà disponibles;(b)une approche nouvelle des méthodes implicites couramment appliquées au calcul des indices des prix des sorties; (c)l'estimation de la productivité dans certains secteurs de l'industrie de la construction; et (d)la comparaison de la productivité entre les provinces ou avec les pays étrangers.

    Dans le présent article, l'accent a d'abord été placé sur les deux premières possibilités tandis que des exemples ont été donnés pour les deux autres possibilités. En particulier, en proposant une structure formelle aux rajustements pratiqués sur les facteurs des entrées qui servent au calcul des indices des sorties, on a pensé que l'on pourrait obtenir des résultats beaucoup plus durables et impartiaux. Notre objectif est en particulier de chercher et de promouvoir des mesures dont l'industrie de la construction pourra disposer, et qui lui paraîtront suffisamment intéressantes à une époque où elle éprouve un besoin de plus en plus pressant de renseignements informatisés. Enfin, on s'est efforcé de trouver comment obtenir de nouvelles estimations de la productivité à partir des meilleures statistiques disponibles.

    Date de diffusion : 1997-05-05

  • Articles et rapports : 75-001-X19970012990
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Premier de deux articles sur les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon, cet article compare les tendances de l'économie et de l'emploi dans le Nord à celles qu'on observe dans le reste du pays. Il se penche aussi sur les professions, les industries et certaines caractéristiques démographiques.

    Date de diffusion : 1997-03-14

  • Articles et rapports : 75-001-X19970012992
    Géographie : Canada
    Description :

    Depuis la fin des années 80, l'emploi dans l'industrie du vêtement diminue, tandis que la production augmente. Cet article examine les raisons de ce phénomène, trace le profil des travailleurs de cette industrie depuis 1981, et analyse certains facteurs susceptibles d'exercer une incidence sur les tendances futures de l'emploi. Il présente aussi des données nationales, provinciales et internationales.

    Date de diffusion : 1997-03-14

  • Articles et rapports : 87-003-X19980013473
    Géographie : Canada
    Description :

    Le tourisme est sans contredit un secteur important de l'économie canadienne. En 1996, le secteur touristique a généré au Canada des recettes qui ont atteint la somme record de 41.8 milliards de dollars; 492 000 personnes occupaient un emploi dans le secteur touristique.

    Date de diffusion : 1997-01-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M1996035
    Description :

    À peu près tous les cinq ans, on change l'année de base du Système de comptabilité nationale (SCN) pour tenir compte de l'évolution des prix dans l'économie. Autrement dit, les agrégats en prix constants du SCN sont recalculés en fonction des prix d'une période plus récente. En outre, le système est réformé environ tous les 10 ans pour y incorporer de nouveaux principes comptables, des méthodes d'estimation améliorées et des classifications statistiques révisées. Ces révisions modifieront le produit intérieur brut (PIB) des 70 dernières années. Fait à noter, ces deux types de révision sont maintenant en cours, et l'on prévoit en diffuser les résultats l'année prochaine.

    Dans cette publication, on examine à l'avance l'effet probable qu'exercera le changement de l'année de base ou « rebasement » sur la comptabilisation de la croissance depuis 1992. De plus, on y présente les résultats d'une approximation du rebasement pour le PIB en termes de dépenses établi dans le cadre des Comptes nationaux des revenus et dépenses trimestriels.

    Date de diffusion : 1996-08-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M1995032
    Description :

    Le Système international de comptabilité nationale de 1993 (SCN de 1993) a été préparé et publié sous l'égide du Groupe de travail intersecrétariats sur la comptabilité nationale. Ce groupe est composé de l'Office statistique des communautés européennes, du Fonds monétaire international, de l'Organisation de coopération et de développement économiques, de la Division de statistique et des commissions régionales du Secrétariat des Nations Unies ainsi que de la Banque mondiale. L'adoption de ce document d'application universelle a été recommandée à l'unanimité au Conseil économique et social des Nations Unies par sa Commission de statistique, lors de la 27e session qui a eu lieu à New York du 22 février au 3 mars 1993. Le plan d'application du SCN de 1993 ne semble toutefois pas avoir été aussi bien organisé que l'élaboration du système lui-même.

    Des observations très détaillées sur cette publication ont fait l'objet de deux documents : Le Système international de comptabilité nationale de 1993 versus le Système de comptabilité nationale du Canada et Le système international de comptabilité nationale de 1993 et les tableaux d'entrées-sorties du Canada (version française à venir). Cette publication comprend un résumé des principaux domaines où le Système de comptabilité nationale du Canada (SCNC) devra revoir ses pratiques afin de se conformer au SCN de 1993. Le lecteur soucieux d'obtenir de plus amples détails pourra se reporter à ces deux documents.

    Date de diffusion : 1995-11-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M1995034
    Description :

    Une des tendances qui marque actuellement le plus les marchés financiers est l'usage grandissant des produits dérivés. Dans l'ensemble du secteur des placements - des investisseurs privés aux banques centrales en passant par les gestionnaires de fonds des principales institutions -, on a de plus en plus recours aux produits dérivés. Au sens large, les produits dérivés peuvent être définis comme un actif secondaire dont la valeur varie avec les fluctuations des cours d'un actif de base sous-jacent ou apparenté. Les produits dérivés peuvent être répartis en quatre grandes catégories : les contrats à terme d'instruments financiers; les contrats à terme simples; les options et les swaps. Négociés en bourse et très recherchés sur les marchés hors bourse, les produits dérivés sont devenus des instruments essentiels dans le domaine de la finance, tant à l'échelle canadienne qu'à l'échelle internationale.

    Date de diffusion : 1995-11-30

  • Stats en bref : 13-604-M1995033
    Description :

    Suivant la pratique courante, on a procédé à la révision annuelle des Comptes économiques et financiers nationaux, et les estimations révisées ont été diffusées en même temps que celles du premier trimestre de 1995. Cette révision annuelle des différentes parties du Système de comptabilité nationale est un processus intégré, les estimations révisées des comptes des revenus et dépenses, des comptes des flux financiers et de la balance des paiements internationaux étant diffusées en même temps. Les révisions correspondantes aux estimations mensuelles du produit intérieur brut (PIB) par branche d'activité et aux comptes d'entrées-sorties en prix courants et constants seront terminées en août.

    Date de diffusion : 1995-05-31

  • Articles et rapports : 75-001-X19950011780
    Géographie : Canada
    Description :

    Une meilleure productivité est-elle synonyme de croissance de l'emploi? Une analyse de la question à l'aide d'un nouveau concept : la productivité multifactorielle.

    Date de diffusion : 1995-03-08

  • Stats en bref : 13-604-M1994031
    Description :

    Au cours des dernières années, on s'est de plus en plus intéressé à l'importance du tourisme au Canada. Pour répondre à ce besoin d'information, Statistique Canada a élaboré un compte satellite du tourisme (CST) qui fournit des éléments de réponse aux questions suivantes : Quelles sont les branches d'activité qui constituent « l'industrie du tourisme »? Quels sont le produit intérieur brut (PIB) et les taux l'emploi de cette industrie? Quelle est l'ampleur des dépenses liées au tourisme?

    Dans cette publication, on fait état des recherches effectuées par Statistique Canada dans le cadre d'un examen permanent de l'industrie du tourisme.

    Date de diffusion : 1994-08-31
Données (926)

Données (926) (20 à 30 de 926 résultats)

Analyses (592)

Analyses (592) (90 à 100 de 592 résultats)

  • Articles et rapports : 16-002-X202100100002
    Description : La verdure urbaine est un indicateur de la présence et de la santé de la végétation dans les zones urbaines qui permet d'évaluer la condition de l'écosystème urbain. L'étude a recours à l'imagerie satellitaire pour surveiller la verdure dans les centres de population pour trois années de référence échelonnées sur une période de 18 ans.
    Date de diffusion : 2021-08-17

  • Articles et rapports : 13-605-X202100100003
    Description :

    Les répercussions de la COVID-19 sur l'économie ont été considérables. Les entreprises canadiennes ont emprunté de l'argent auprès de plusieurs sources pour les aider à traverser la pandémie. À l'aide de données provenant de la Division des comptes économiques nationaux, de la Banque du Canada et de la Division du commerce et des comptes internationaux, ce document examine les tendances observées sur le marché du financement par emprunt des entreprises avant et pendant la pandémie de COVID-19.

    Date de diffusion : 2021-07-26

  • Stats en bref : 11-001-X202120730803
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2021-07-26

  • Stats en bref : 11-001-X202114827963
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2021-05-28

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100500004
    Description :

    La pandémie de COVID-19 a donné lieu à des changements structuraux, sur le plan de la production, dans l’économie canadienne. Ces changements sont reliés à deux facteurs : tout d’abord, les activités non essentielles ont fait l’objet d’interruptions partielles ou complètes, lesquelles ont touché les services de voyage, les services d’hébergement et de restauration, les arts et spectacles, les services personnels, les compagnies aériennes, etc.; ensuite, les personnes qui travaillaient dans des bureaux sont passées, en grande partie, au travail à domicile. Cet article des « Aperçus » traite de la croissance de la productivité du travail au Canada, selon l’industrie, pendant la pandémie de COVID-19, et des conséquences possibles des changements observés pour la productivité de l’économie dans son ensemble.

    Date de diffusion : 2021-05-26

  • Stats en bref : 11-001-X202114630883
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2021-05-26

  • Articles et rapports : 13-605-X202000100004
    Description :

    Par le passé, la Banque du Canada (la Banque) et Statistique Canada produisaient toutes deux des mesures agrégées de l'emprunt ou du crédit pour les secteurs de l'économie canadienne. Les mesures de Statistique Canada ont été effectuées sur une base trimestrielle dans le cadre des comptes du bilan national tandis que la Banque du Canada a publié des statistiques mensuelles. Bien que les deux estimations soient tirées des mêmes sources de données et brossent un tableau similaire de l'endettement des ménages canadiens et des entreprises non financières, certaines différences conciliables existaient dans les mesures agrégées. À compter de décembre 2020, Statistique Canada produira des estimations mensuelles qui seront intégrées dans le cadre plus large des comptes du bilan national. Cela fournira aux utilisateurs un ensemble unique et cohérent d'estimations mensuelles qui s'alignent sur les principes comptables nationaux internationalement reconnus détaillés dans le Système de comptabilité nationale des Nations Unies Ce guide servira à examiner les différences historiques entre les agrégats du crédit de chaque organisation, les changements statistiques qui se produiront à la suite de l'intégration des estimations mensuelles dans les comptes du bilan national et un aperçu détaillé des méthodes qui seront employées pour estimer l'encours de crédit des ménages et des sociétés privées non financières par secteur de prêt.

    Date de diffusion : 2020-12-18

  • Articles et rapports : 13-605-X202000100003
    Description :

    Cet article décrit les révisions des comptes des flux financiers (CFF), du compte des autres changements d'actifs (CACA) et des comptes du bilan national (CBN), collectivement appelés comptes financiers et de patrimoine (CFP), intégrées dans le cadre de la révision exhaustive de 2020. Ces comptes font partie intégrante du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM). Cet exercice a été mené pour renforcer la qualité globale et la pertinence du programme des CFP et pour introduire de nouveaux concepts, méthodologies et classifications comme recommandé par les normes internationales.

    Date de diffusion : 2020-12-11

  • Stats en bref : 11-001-X202034526603
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2020-12-10

  • Articles et rapports : 13-605-X202000100005
    Description :

    La livraison numérique est l'un des quatre principaux modes de fourniture de services à un autre pays, parallèlement à la livraison en personne, soit par le truchement du client ou du fournisseur se rendant chez son homologue, soit en établissant une présence commerciale dans l'autre pays. Dans le cadre de la stratégie de Statistique Canada visant à mesurer comment la numérisation permet, transforme et perturbe le commerce international de services, les entreprises canadiennes ont été invitées pour la première fois pour l'année de référence 2018 à fournir la part de leurs exportations de 15 services commerciaux distincts qui avaient été fournis à distance, dont la livraison numérique est le principal mécanisme. Fournie aux exportateurs de services au moyen d'un module d'enquête supplémentaire dans le cadre des transactions internationales de services commerciaux de Statistique Canada, cette nouvelle source de données sur le commerce numérique des services est le résultat d'une collaboration approfondie entre Statistique Canada et la communauté d'exportation du Canada, ses homologues américains en statistiques économiques, comme le Bureau of Economic Analysis et les organisations régionales et internationales — notamment l'Organisation de coopération et de développement économiques, l'Organisation mondiale du commerce et Eurostat. Cet article traite d'une mesure principale dérivée de ce nouveau module d'enquête — l'intensité numérique des exportations de services commerciaux du Canada en 2018 avec une analyse des exportateurs par catégorie de service, industrie, catégorie de taille, type de multinationale et partenaire commercial. Ce faisant, Statistique Canada continue d'avancer dans la mesure du commerce numérique et ce document sur la livraison numérique des exportations de services du Canada contribue à la mesure du commerce des services par le Canada selon le mode de fourniture.

    Date de diffusion : 2020-12-07
Références (176)

Références (176) (0 à 10 de 176 résultats)

  • Avis et consultations : 13-605-X
    Description : Ce produit comprend des articles sur les plus récents développements méthodologiques et conceptuels dans le Système canadien des comptes macroéconomiques ainsi que l’analyse de l’économie canadienne. Il comprend des articles qui expliquent les nouvelles méthodes, les nouveaux concepts et les nouvelles techniques statistiques utilisés afin de compiler le Système canadien des comptes macroéconomiques. Il comprend également des renseignements sur les produits nouveaux ou améliorés et fournit des mises à jour et des suppléments d’information pour les divers guides et articles analytiques portant sur une grande variété de sujets liés à l’économie canadienne.
    Date de diffusion : 2024-06-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-602-X
    Description : À l'occasion de la révision complète de 2015, le Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM) a introduit un changement important de présentation des tableaux d'entrées-sorties nationaux, ainsi que provinciaux et territoriaux. L'ancienne présentation des Tableaux entrées-sorties dans le SCCM diffère des normes internationales et des pratiques adoptées par la plupart des organismes nationaux de statistiques. Le SCCM a aligné sa présentation sur la norme internationale et a abandonné la présentation retrouvée dans les catalogues 15F0041X et 15F0042X, ainsi que le catalogue 15F0002X.
    Date de diffusion : 2023-11-08

  • Avis et consultations : 13-605-X201900100007
    Description :

    Cet article décrit les révisions à venir (novembre 2019) du Système canadien des comptes macroéconomiques (SCCM) résultant de l'inclusion de la production, de la consommation et de la distribution illégales de cannabis, ainsi que des révisions statistiques des services de voyages internationaux. Le document met en évidence les répercussions de ces révisions sur le produit intérieur brut (PIB) et la balance des paiements internationaux (BDP).

    Date de diffusion : 2019-05-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-633-X2019001
    Description :

    Le mandat de la Direction des études analytiques (DEA) est de fournir des renseignements actuels, pertinents et de haute qualité sur des questions économiques, sociales et de santé qui importent aux Canadiens. La Direction tire profit des connaissances spécialisées et d’un large éventail de sources statistiques de façon stratégique afin de décrire la nature évolutive de l’économie et de la société canadiennes et de tirer des conclusions et des constats objectifs reposant sur des données scientifiques sur celle-ci. Pour étudier les questions de recherche, la Direction a recours à des méthodes de pointe, y compris la microsimulation et l’analyse prédictive, en se fondant sur une gamme de données administratives et d’enquête couplées et intégrées. Dans l’optique de l’accroissement de l’accès aux données, les données couplées de la DEA sont mises à la disposition des chercheurs et des décideurs externes pour appuyer la prise de décisions fondées sur des données probantes. La Direction diffuse les résultats de recherche sur divers supports (c.-à-d. des documents de recherche, des études, des infographies, des vidéos et des blogues) pour répondre aux besoins des utilisateurs. La Direction offre également un soutien en matière d’analyse et de la formation, de la rétroaction et des services d’assurance de la qualité au vaste éventail de programmes menés au sein et à l’extérieur de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2019-05-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15F0004X
    Description :

    On utilise généralement les modèles des entrées-sorties pour simuler l'incidence économique, d'une dépense sur un panier donné de biens et de services ou sur la production d'une ou de plusieurs industries. Les résultats de la simulation obtenus par suite d'un « choc » subi par un modèle d'entrées-sorties montreront les effets directs, indirects et induits de ce choc sur le PIB, les industries qui en tirent le plus d'avantages, le nombre d'emplois créés, les estimations brutes des impôts indirects et des subventions accordées, etc. Pour de plus amples renseignements, consultez le Guide d'utilisation du modèle d'entrées-sorties, qui est gratuit et disponible sur demande.

    À diverses occasions, des clients ont demandé s'ils pouvaient utiliser les modèles des prix des entrées-sorties ou de l'énergie, des modèles fiscaux ou des modèles de marchés. Sous réserve de leur disponibilité, des arrangements peuvent être pris pour l'utilisation de ces modèles sur demande.

    Le modèle d’entrées-sorties national n’était pas diffusé en 2015 ou 2016.

    Date de diffusion : 2019-04-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15F0009X
    Description :

    On utilise généralement les modèles des entrées-sorties pour simuler l'incidence économique, d'une dépense sur un panier donné de biens et de services ou sur la production d'une ou de plusieurs industries. Les résultats de la simulation obtenus par suite d'un « choc » subi par un modèle d'entrées-sorties montreront les effets directs, indirects et induits de ce choc sur le PIB, les industries qui en tirent le plus d'avantages, le nombre d'emplois créés, les estimations brutes des impôts indirects et des subventions accordées, etc. Pour de plus amples renseignements, consultez le Guide d'utilisation du modèle d'entrées-sorties, qui est gratuit et disponible sur demande.

    À diverses occasions, des clients ont demandé s'ils pouvaient utiliser les modèles des prix des entrées-sorties ou de l'énergie, des modèles fiscaux ou des modèles de marchés. Sous réserve de leur disponibilité, des arrangements peuvent être pris pour l'utilisation de ces modèles sur demande.

    Le modèle d’entrées-sorties interprovincial n’était pas diffusé en 2015 ou 2016.

    Date de diffusion : 2019-04-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-606-G
    Description : Ce guide donne des explications détaillées de la structure, des concepts et de l’histoire du Système des comptes macroéconomiques du Canada.
    Date de diffusion : 2018-06-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-606-G201600114624
    Description :

    Explication de la structure et des concepts des nouveaux comptes du secteur public fondés sur les statistiques de finances publiques du Canada.

    Date de diffusion : 2018-06-22

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15F0046X
    Description :

    Les multiplicateurs d'entrées-sorties sont dérivés des tableaux des ressources et des emplois. Ils sont utilisés pour évaluer les effets sur l'économie d'un changement exogène dans la demande finale pour la production d'une industrie donnée. Ils fournissent une mesure d'interdépendance entre une industrie et le reste de l'économie.

    Les multiplicateurs nationaux et provinciaux présentent les effets directs, indirects et induits sur la production brute, les composantes détaillées du PIB, l'emploi et les importations. Tout comme les tableaux des ressources et des emplois, les multiplicateurs sont disponibles selon quatre niveaux d'agrégation : le niveau de détail (236 industries), le niveau lien 1997 (187 industries), le niveau lien 1961 (111 industries) et le niveau sommaire (35 industries).

    Date de diffusion : 2018-04-03

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X201700114839
    Description :

    Les utilisateurs des statistiques macroéconomiques nécessitent de longues séries de données chronologiques pour pouvoir comprendre les cycles économiques et les prévisions et procéder à la modélisation économique. En général, plus les séries chronologiques sont longues, plus les utilisateurs sont en mesure de comprendre l’économie. Statistique Canada produit des statistiques des comptes macroéconomiques depuis les années 1930. Au cours des 80 dernières années et plus, ces statistiques ont évolué, compte tenu de la nature changeante de l’économie, de l’établissement de normes de comptabilité macroéconomique internationales et de l’élaboration de nouvelles méthodes et de nouveaux processus statistiques.

    Date de diffusion : 2017-08-31

Browse our partners page to find a complete list of our partners and their associated products.

Date de modification :