Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

2 facets displayed. 0 facets selected.

Enquête ou programme statistique

47 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (68)

Tout (68) (0 à 10 de 68 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-582-G
    Description :

    Le présent manuel complète les tableaux du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le manuel est un guide qui fournit une description générale de chaque indicateur et de ses composantes. Le PIPCE comprend cinq grands ensembles d'indicateurs : un portrait de la population d'âge scolaire; le financement des systèmes d'éducation; les études primaires et secondaires; les études postsecondaires; et les transitions et résultats.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est un projet conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'éducation, Canada.

    Date de diffusion : 2020-06-02

  • Tableau : 81-582-X
    Description :

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail.

    Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.

    Date de diffusion : 2020-06-02

  • Stats en bref : 11-627-M2020022
    Description :

    Cette infographie vise à étudier les répercussions des lois sur la divulgation des salaires dans le secteur public sur les salaires du corps professoral universitaire au Canada.

    Date de diffusion : 2020-03-06

  • Stats en bref : 11-627-M2020021
    Description :

    Cette infographie illustre l'évolution de la représentation des femmes dans le corps professoral des universités canadiennes. Celle-ci comprend les tendances des 50 dernières années (depuis 1970) dont la croissance des femmes professeurs en général, par rang et par sujet matière et en terme d'écart salarial.

    Date de diffusion : 2020-03-05

  • Visualisation des données : 71-607-X2019027
    Description :

    Cet outil interactif présente certaines informations sur le personnel enseignant à temps plein dans les universités canadiennes. Ceci comprend l'information sur le rang, le sexe et l'âge médian par province de 1970 au présent. Les informations présentées dans cet outil interactif proviennent du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges (SPEUC).

    Date de diffusion : 2019-11-25

  • Articles et rapports : 11F0019M2019018
    Description :

    Le présent document vise à étudier les répercussions des lois sur la divulgation des salaires dans le secteur public sur les salaires du corps professoral universitaire au Canada. Ces lois, qui permettent au public de connaître les salaires de membres du corps professoral lorsqu’ils dépassent des seuils définis, ont été adoptées dans différentes provinces à divers moments. L’une des caractéristiques les plus persistantes et les plus marquantes du marché de l’emploi partout dans le monde est que les femmes gagnent moins que les hommes. Parmi les chercheurs universitaires et les décideurs politiques, une hypothèse a gagné récemment en popularité. Selon cette dernière, les disparités salariales entre les sexes persistent en partie parce qu’elles sont camouflées. Dans le secteur privé, certains ont exigé un degré de transparence accru en ce qui concerne l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Le présent document fournit de nouvelles données probantes sur l’effet de causalité des lois en matière de transparence salariale sur les salaires.

    Date de diffusion : 2019-09-16

  • Stats en bref : 11-627-M2018056
    Description :

    Cette infographie présente les résultats du Système d’information sur le personnel d’enseignement dans les universités et les collèges (SPEUC) pour 2017-2018.

    Date de diffusion : 2018-12-14

  • Articles et rapports : 89-28-0001201800100006
    Description :

    Cette édition présente les statistiques les plus récentes sur les élèves, les éducateurs et le rendement des élèves en lecture, en mathématiques et en sciences, telles que mesurées par le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 2015.

    Date de diffusion : 2018-09-10

  • Tableau : 81-595-M2013099
    Description :

    Le rapport renferme des données sur les écoles (publiques) primaires et secondaires à l'échelon des provinces, des territoires et du Canada, et ce, pour des variables clés telles que les effectifs scolaires, les diplômés, les finances et les éducateurs. Les données portent sur une période de cinq ans, ce qui permet de les examiner de façon approfondie en remontant jusqu'à 1997, première année scolaire pour laquelle on dispose de statistiques sur l'enseignement primaire et secondaire.

    Des données portant sur les écoles privées et l'enseignement à domicile telles que fournies par les provinces et territoires sont aussi disponibles. Ces données sont regroupées sous la catégorie « autres » et portent sur les inscriptions, les diplômés et les éducateurs.

    Date de diffusion : 2013-01-17

  • Tableau : 81-595-M2012097
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin présente des tableaux finaux qui contiennent des données salariales pour l'année 2010-2011. Cette information est recueillie annuellement sous l'égide du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges et a comme période de référence la date du 1er octobre de chaque année. Les données rendent donc compte de l'emploi dans les universités à cette date. Pour que ces données paraissent, l'université doit autoriser Statistique Canada à les publier. Cependant, ce bulletin ne contient aucune information ayant trait aux établissements dont le nombre d'enseignants à plein temps est inférieur à 100.

    Date de diffusion : 2012-05-03
Données (23)

Données (23) (0 à 10 de 23 résultats)

  • Tableau : 81-582-X
    Description :

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail.

    Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.

    Date de diffusion : 2020-06-02

  • Visualisation des données : 71-607-X2019027
    Description :

    Cet outil interactif présente certaines informations sur le personnel enseignant à temps plein dans les universités canadiennes. Ceci comprend l'information sur le rang, le sexe et l'âge médian par province de 1970 au présent. Les informations présentées dans cet outil interactif proviennent du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges (SPEUC).

    Date de diffusion : 2019-11-25

  • Tableau : 81-595-M2013099
    Description :

    Le rapport renferme des données sur les écoles (publiques) primaires et secondaires à l'échelon des provinces, des territoires et du Canada, et ce, pour des variables clés telles que les effectifs scolaires, les diplômés, les finances et les éducateurs. Les données portent sur une période de cinq ans, ce qui permet de les examiner de façon approfondie en remontant jusqu'à 1997, première année scolaire pour laquelle on dispose de statistiques sur l'enseignement primaire et secondaire.

    Des données portant sur les écoles privées et l'enseignement à domicile telles que fournies par les provinces et territoires sont aussi disponibles. Ces données sont regroupées sous la catégorie « autres » et portent sur les inscriptions, les diplômés et les éducateurs.

    Date de diffusion : 2013-01-17

  • Tableau : 81-595-M2012097
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin présente des tableaux finaux qui contiennent des données salariales pour l'année 2010-2011. Cette information est recueillie annuellement sous l'égide du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges et a comme période de référence la date du 1er octobre de chaque année. Les données rendent donc compte de l'emploi dans les universités à cette date. Pour que ces données paraissent, l'université doit autoriser Statistique Canada à les publier. Cependant, ce bulletin ne contient aucune information ayant trait aux établissements dont le nombre d'enseignants à plein temps est inférieur à 100.

    Date de diffusion : 2012-05-03

  • Tableau : 81-595-M2011096
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin présente des tableaux finaux qui contiennent des données salariales pour l'année 2009-2010. Cette information est recueillie annuellement sous l'égide du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges et a comme période de référence la date du 1er octobre de chaque année. Les données rendent donc compte de l'emploi dans les universités à cette date. Pour que ces données paraissent, l'université doit autoriser Statistique Canada à les publier. Cependant, ce bulletin ne contient aucune information ayant trait aux établissements dont le nombre d'enseignants à plein temps est inférieur à 100.

    Date de diffusion : 2011-12-13

  • Tableau : 81-595-M2011095
    Description :

    Le rapport renferme des données sur les écoles (publiques) primaires et secondaires à l'échelon des provinces, des territoires et du Canada, et ce, pour des variables clés telles que les effectifs scolaires, les diplômés, les finances et les éducateurs. Les données portent sur une période de cinq ans, ce qui permet de les examiner de façon approfondie en remontant jusqu'à 1997, première année scolaire pour laquelle on dispose de statistiques sur l'enseignement primaire et secondaire. Les données sur les écoles privées pour les années 2007-2008 à 2009-2010 portent sur les inscriptions, les diplômés et les éducateurs.

    Date de diffusion : 2011-11-30

  • Tableau : 81-595-M2011091
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin contient des données salariales pour l'année 2010-2011. L'information est fournie pour les établissements qui ont pu calculer des salaires pour la période indiquée et qui ont répondu à l'enquête au mois de juin 2011. Cette information est recueillie annuellement sous l'égide du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges et a comme période de référence la date du 1er octobre de chaque année. Les données rendent donc compte de l'emploi dans les universités à cette date. Pour que ces données paraissent, l'université doit autoriser Statistique Canada à les publier. Cependant, ce bulletin ne contient aucune information ayant trait aux établissements dont le nombre d'enseignants à plein temps est inférieur à 100.

    Date de diffusion : 2011-08-30

  • Tableau : 81-595-M2010088
    Géographie : Canada
    Description :

    Le rapport renferme des données sur les écoles primaires et secondaires à l'échelon des provinces, des territoires et du Canada, et ce, pour des variables clés telles que les effectifs scolaires, les diplômés, les finances et les éducateurs. Les données portent sur une période de sept ans, ce qui permet de les examiner de façon approfondie en remontant jusqu'à 1997, première année scolaire pour laquelle on dispose de statistiques sur l'enseignement primaire et secondaire.

    Date de diffusion : 2010-12-20

  • Tableau : 81-595-M2010086
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin contient des données salariales pour l'année 2009-2010. L'information est fournie pour les établissements qui ont pu calculer des salaires pour la période indiquée et qui ont répondu à l'enquête au mois de août 2010. Cette information est recueillie annuellement sous l'égide du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges et a comme période de référence la date du 1er octobre de chaque année. Les données rendent donc compte de l'emploi dans les universités à cette date. Pour que ces données paraissent, l'université doit autoriser Statistique Canada à les publier. Cependant, ce bulletin ne contient aucune information ayant trait aux établissements dont le nombre d'enseignants à plein temps est inférieur à 100.

    Date de diffusion : 2010-09-28

  • Tableau : 81-595-M2010085
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce bulletin présente des tableaux finaux qui contiennent des données salariales pour l'année 2008-2009. Cette information est recueillie annuellement sous l'égide du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges et a comme période de référence la date du 1er octobre de chaque année. Les données rendent donc compte de l'emploi dans les universités à cette date. Pour que ces données paraissent, l'université doit autoriser Statistique Canada à les publier. Cependant, ce bulletin ne contient aucune information ayant trait aux établissements dont le nombre d'enseignants à plein temps est inférieur à 100.

    Date de diffusion : 2010-08-10
Analyses (39)

Analyses (39) (0 à 10 de 39 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2020022
    Description :

    Cette infographie vise à étudier les répercussions des lois sur la divulgation des salaires dans le secteur public sur les salaires du corps professoral universitaire au Canada.

    Date de diffusion : 2020-03-06

  • Stats en bref : 11-627-M2020021
    Description :

    Cette infographie illustre l'évolution de la représentation des femmes dans le corps professoral des universités canadiennes. Celle-ci comprend les tendances des 50 dernières années (depuis 1970) dont la croissance des femmes professeurs en général, par rang et par sujet matière et en terme d'écart salarial.

    Date de diffusion : 2020-03-05

  • Articles et rapports : 11F0019M2019018
    Description :

    Le présent document vise à étudier les répercussions des lois sur la divulgation des salaires dans le secteur public sur les salaires du corps professoral universitaire au Canada. Ces lois, qui permettent au public de connaître les salaires de membres du corps professoral lorsqu’ils dépassent des seuils définis, ont été adoptées dans différentes provinces à divers moments. L’une des caractéristiques les plus persistantes et les plus marquantes du marché de l’emploi partout dans le monde est que les femmes gagnent moins que les hommes. Parmi les chercheurs universitaires et les décideurs politiques, une hypothèse a gagné récemment en popularité. Selon cette dernière, les disparités salariales entre les sexes persistent en partie parce qu’elles sont camouflées. Dans le secteur privé, certains ont exigé un degré de transparence accru en ce qui concerne l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Le présent document fournit de nouvelles données probantes sur l’effet de causalité des lois en matière de transparence salariale sur les salaires.

    Date de diffusion : 2019-09-16

  • Stats en bref : 11-627-M2018056
    Description :

    Cette infographie présente les résultats du Système d’information sur le personnel d’enseignement dans les universités et les collèges (SPEUC) pour 2017-2018.

    Date de diffusion : 2018-12-14

  • Articles et rapports : 89-28-0001201800100006
    Description :

    Cette édition présente les statistiques les plus récentes sur les élèves, les éducateurs et le rendement des élèves en lecture, en mathématiques et en sciences, telles que mesurées par le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de 2015.

    Date de diffusion : 2018-09-10

  • Articles et rapports : 81-004-X201200111631
    Description :

    Dans le cadre du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2009, on a demandé aux directeurs des écoles des élèves âgés de 15 ans d'indiquer quels aspects du contexte scolaire faisaient obstacle à l'enseignement aux élèves et/ou à leur apprentissage dans leur école. Le présent article identifie non seulement les types d'obstacles influant sur l'enseignement et l'apprentissage, mais également la complexité de la gestion et de l'optimisation de la qualité de l'expérience éducative des élèves du secondaire.

    Date de diffusion : 2012-05-01

  • Articles et rapports : 81-004-X201100111433
    Description :

    Le présent article s'appuie sur les données de la plus récente Enquête sur l'enseignement primaire et secondaire pour examiner les grandes tendances des inscriptions et des éducateurs dans les écoles publiques primaires et secondaires au cours de la période allant de 2000-2001 à 2008-2009, selon la province et le territoire. Plus précisément, l'article examine les tendances des inscriptions et du nombre de diplômés; des inscriptions à l'immersion en langue seconde et à la langue de la minorité; des inscriptions aux programmes d'enseignement de langue autochtone; et les tendances du nombre d'éducateurs et du ratio élèves-éducateur.

    Date de diffusion : 2011-05-19

  • Stats en bref : 81-599-X2011006
    Description :

    Le présent feuillet d'information donne un bref aperçu du nombre d'étudiants qui s'inscrivent à des programmes de doctorat dans les universités canadiennes et qui obtiennent leur diplôme, et s'attache tout particulièrement aux écarts entre les sexes et à l'évolution de ces écarts au fil du temps. Dans la mesure où bon nombre de titulaires d'un doctorat se destinent à l'enseignement universitaire, l'analyse porte également sur l'évolution de la représentation des hommes et des femmes dans le corps professoral universitaire. Et comme certains domaines d'études - ou disciplines d'enseignement - peuvent être à prédominance masculine ou féminine, les écarts entre les sexes sont aussi examinés selon la discipline.

    Date de diffusion : 2011-02-24

  • Articles et rapports : 89-637-X2009001
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article fait ressortir les premiers résultats de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006 en ce qui a trait au vécu scolaire des enfants des Premières nations âgés de 6 à 14 ans qui vivent à l'extérieur des réserves. L'objectif du présent rapport consiste à brosser un tableau descriptif des premières expériences à l'école des enfants des Premières nations, ainsi qu'à comprendre certains des facteurs contextuels qui sont susceptibles d'être liés à leur réussite à l'école. À cette fin, nous examinons un certain nombre de facteurs dont le vécu scolaire, les caractéristiques sociodémographiques, les limitations d'activités et les problèmes de santé, ainsi que les activités extrascolaires.

    Date de diffusion : 2009-01-16

  • Stats en bref : 89-637-X2009003
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information, l'un des trois d'une série fondée sur les données de l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006 et du Recensement de 2006, renferme de l'information sur l'expérience scolaire des enfants des Premières nations de 6 à 14 ans qui vivent hors réserve, ainsi que certains des facteurs contextuels qui ont été associés à leur rendement scolaire, selon les perceptions des parents qui ont participé au nom de leur enfant à l'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2006.

    Date de diffusion : 2009-01-16
Références (6)

Références (6) ((6 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 81-582-G
    Description :

    Le présent manuel complète les tableaux du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Le manuel est un guide qui fournit une description générale de chaque indicateur et de ses composantes. Le PIPCE comprend cinq grands ensembles d'indicateurs : un portrait de la population d'âge scolaire; le financement des systèmes d'éducation; les études primaires et secondaires; les études postsecondaires; et les transitions et résultats.

    Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est un projet conjoint de Statistique Canada et du Conseil des ministres de l'éducation, Canada.

    Date de diffusion : 2020-06-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-593-X
    Description :

    Un guide à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire sur les compétences de base nécessaires au processus d'enquête statistique : choisir la série de données, comprendre les concepts statistiques et analyser les données avec ou sans logiciels.

    Date de diffusion : 2010-09-24

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89F0078X
    Description :

    L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est la première enquête sur les enfants qui sera menée à l'échelle du Canada. Elle débutera en 1994 et recueillera des renseignements au sujet d'un groupe d'enfants et de leurs expériences de vie. L'enquête suivra ces enfants à mesure qu'ils grandissent. L'enquête a pour but de recueillir des renseignements sur les enfants, leurs familles, leur éducation, leur santé, leur développement, leur comportement, leurs ami(e)s, leurs activités, etc. Le document décrit le matériel d'enquête pour le cycle 4.

    Date de diffusion : 2004-07-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016308
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Le Census Bureau utilise une analyse des erreurs de réponse pour évaluer l'efficacité des questions d'une enquête. Pour une enquête donnée, nous choisissons les questions à analyser que nous jugeons essentielles à l'enquête ou qui sont considérées comme problématiques à la suite d'une analyse antérieure. Les questions nouvelles ou révisées sont les plus susceptibles de faire l'objet d'une réinterview, c'est-à-dire d'une nouvelle interview qui consiste à poser de nouveau à un échantillon des répondants à l'enquête un sous-ensemble de questions provenant de l'interview originale. Pour chaque question de la réinterview, nous évaluons la proportion des répondants qui donnent des réponses incohérentes. Nous utilisons l'« indice d'incohérence » pour mesurer la variance de réponse. Pour chaque question, nous indiquons si la variance de réponse est faible, moyenne ou élevée. Dans le cas d'une variance élevée, les questions font l'objet d'un test cognitif et nous recommandons des modifications à apporter aux questions.

    Pour l'analyse des erreurs de réponse de la Schools and Staffing Survey (SASS) parrainée par le National Center for Education Statistics (NCES), nous étudions également les liens possibles entre les réponses incohérentes et les caractéristiques des écoles et des enseignants qui participent à l'enquête. On peut utiliser les résultats de cette analyse pour modifier la méthode d'enquête en vue d'améliorer la qualité des données.

    Date de diffusion : 2002-09-12

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-004-X
    Description :

    Les statistiques : le pouvoir des données! fut créée le 2001 pour aider les élèves et enseignants à soutirer le maximum des statistiques. Cette ressource Web fut publiée principalement pour les élèves du secondaire qui suivent des cours de mathématiques et de sciences de l'information, mais elle servait également à d'autres élèves, aux enseignants et au grand public. La dernière mise à jour a été effectuée en 2011.

    Date de diffusion : 2001-04-03

  • Classification : 12-565-X
    Description :

    La Classification type des professions a été conçue pour permettre de définir et de classer de façon systématique par une structure la gamme complète des activités professionnelles au Canada. Cette classification est basée sur, et apparentée facilement à, la Classification nationale des professions. Elle consiste en dix grandes catégories professionnelles qui sont subdivisées en grands groupes, sous-groupes et groupes de base. Des définitions et les titres de professions sont fournis pour chaque groupe de base. Un index alphabétique des titres de professions classifiées au niveau du groupe de base est aussi fourni.

    Date de diffusion : 1993-08-23
Date de modification :