Le français chez les travailleurs du secteur de l’éducation au Canada hors Québec, 2011 à 2016

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Date de diffusion : le 16 novembre 2021
Infographie : Le français chez les travailleurs du secteur de l’éducation au Canada hors Québec, 2011 à 2016
Description : Le français chez les travailleurs du secteur de l’éducation au Canada hors Québec, 2011 à 2016

En 2016, on comptait 1 040 100 travailleurs de l’éducation au Canada hors Québec, dont 194 580 connaissaient le français. De 2011 à 2016, l’effectif des travailleurs de l’éducation qui utilisaient le français au moins régulièrement a augmenté de 11,9 %.


Utilisation et connaissance du français par les travailleurs de l’éducation, Canada hors Québec, 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Utilisation et connaissance du français par les travailleurs de l’éducation. Les données sont présentées selon Géographie (titres de rangée) et Utilisation prédominante
du français au travail, Utilisation au moins régulière du français au travail et Connaissance du français, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Géographie Utilisation prédominanteNote 1 du français au travail Utilisation au moins régulièreNote 2 du français au travail Connaissance du français
pourcentage
Provinces de l’Atlantique 5,1 % 9,3 % 19,5 %
Nouveau-BrunswickTableau 1 Note * 32,5 % 40,2 % 51,5 %
Ontario 6,7 % 11,8 % 21,0 %
Provinces de l’Ouest 2,7 % 5,6 % 13,7 %
Territoires 4,7 % 7,3 % 15,7 %

Le saviez-vous?

Plus de 60 % des travailleurs de l’éducation au Canada hors Québec qui utilisent le français au moins régulièrement au travail se trouvent en Ontario.

Le saviez-vous?

Le Nouveau-Brunswick est la province hors Québec où les travailleurs de l’éducation connaissent et utilisent le français le plus souvent au travail.


Connaissance du français et son utilisation au travail, selon la profession, Canada hors Québec, 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Connaissance du français et son utilisation au travail. Les données sont présentées selon Type de profession (titres de rangée) et Utilisation prédominante, À égalité avec une autre langue, Utilisation secondaire et Connaissance du français, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Type de profession Utilisation prédominante À égalité avec une autre langue Utilisation secondaire Connaissance du français
pourcentage
Enseignants aux niveaux primaire et préscolaire 11,9 % 1,9 % 5,7 % 25,6 %
Enseignants au niveau secondaire 6,8 % 1,2 % 3,9 % 21,4 %
Travailleurs de l’éducation au niveau postsecondaire 2,8% 0,7 % 2,6 % 21,9 %
Travailleurs de soutien à l’éducation 4,9 % 0,5 % 1,9 % 12,3 %
Administrateurs et directeurs d’école 4,5 % 0,8 % 4,5 % 19,9 %
Éducateurs et aide-éducateurs de la petite enfance 7,2 % 1,6 % 3,2 % 14,0 %

Note : L’utilisation du français au travail ne signifie pas nécessairement que la personne enseigne dans cette langue; le français peut aussi être utilisé lors de réunions, dans le cadre de recherches ou parce que les manuels sont en français.

Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016; Enquête nationale auprès des ménages de 2011.

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