Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
Type
Résultats
Tout (5)
Tout (5) ((5 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-004-XDescription :
Les statistiques : le pouvoir des données! est une ressource Web créée en 2001 pour aider les étudiants du secondaire et les enseignants de mathématiques et de sciences de l’information à soutirer le maximum des statistiques. Au cours des 20 dernières années, ce produit est devenu l’une des références les plus populaires de Statistique Canada chez les étudiants, les enseignants et beaucoup d’autres membres de la population générale. Ce produit a été mis à jour la dernière fois en 2021.
Date de diffusion : 2021-09-02 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-593-XDescription : Un guide à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire sur les compétences de base nécessaires au processus d'enquête statistique : choisir la série de données, comprendre les concepts statistiques et analyser les données avec ou sans logiciels.Date de diffusion : 2010-09-24
- Articles et rapports : 11-522-X20050019441Description :
L'Enquête auprès des directeurs d'école recueille de l'information sur divers sujets à propos de leur travail. Le présent article élabore brièvement sur les défis de cette enquête et présente des exemples afin d'illustrer les problèmes observés. Les mesures mises en place pour résoudre chacun de ces défis sont décrites et leur effet sur la qualité des données est analysé.
Date de diffusion : 2007-03-02 - 4. Mesure de la participation scolaire ArchivéArticles et rapports : 81-003-X20020026525Géographie : CanadaDescription :
Dans ce rapport, on traite de la méthodologie utilisée pour mettre au point deux échelles de participation scolaire à l'aide de points provenant du questionnaire de l'enseignant de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ).
Date de diffusion : 2003-06-11 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016308Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Le Census Bureau utilise une analyse des erreurs de réponse pour évaluer l'efficacité des questions d'une enquête. Pour une enquête donnée, nous choisissons les questions à analyser que nous jugeons essentielles à l'enquête ou qui sont considérées comme problématiques à la suite d'une analyse antérieure. Les questions nouvelles ou révisées sont les plus susceptibles de faire l'objet d'une réinterview, c'est-à-dire d'une nouvelle interview qui consiste à poser de nouveau à un échantillon des répondants à l'enquête un sous-ensemble de questions provenant de l'interview originale. Pour chaque question de la réinterview, nous évaluons la proportion des répondants qui donnent des réponses incohérentes. Nous utilisons l'« indice d'incohérence » pour mesurer la variance de réponse. Pour chaque question, nous indiquons si la variance de réponse est faible, moyenne ou élevée. Dans le cas d'une variance élevée, les questions font l'objet d'un test cognitif et nous recommandons des modifications à apporter aux questions.
Pour l'analyse des erreurs de réponse de la Schools and Staffing Survey (SASS) parrainée par le National Center for Education Statistics (NCES), nous étudions également les liens possibles entre les réponses incohérentes et les caractéristiques des écoles et des enseignants qui participent à l'enquête. On peut utiliser les résultats de cette analyse pour modifier la méthode d'enquête en vue d'améliorer la qualité des données.
Date de diffusion : 2002-09-12
Données (0)
Données (0) (0 résultat)
Aucun contenu disponible actuellement
Analyses (2)
Analyses (2) ((2 résultats))
- Articles et rapports : 11-522-X20050019441Description :
L'Enquête auprès des directeurs d'école recueille de l'information sur divers sujets à propos de leur travail. Le présent article élabore brièvement sur les défis de cette enquête et présente des exemples afin d'illustrer les problèmes observés. Les mesures mises en place pour résoudre chacun de ces défis sont décrites et leur effet sur la qualité des données est analysé.
Date de diffusion : 2007-03-02 - 2. Mesure de la participation scolaire ArchivéArticles et rapports : 81-003-X20020026525Géographie : CanadaDescription :
Dans ce rapport, on traite de la méthodologie utilisée pour mettre au point deux échelles de participation scolaire à l'aide de points provenant du questionnaire de l'enseignant de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ).
Date de diffusion : 2003-06-11
Références (3)
Références (3) ((3 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-004-XDescription :
Les statistiques : le pouvoir des données! est une ressource Web créée en 2001 pour aider les étudiants du secondaire et les enseignants de mathématiques et de sciences de l’information à soutirer le maximum des statistiques. Au cours des 20 dernières années, ce produit est devenu l’une des références les plus populaires de Statistique Canada chez les étudiants, les enseignants et beaucoup d’autres membres de la population générale. Ce produit a été mis à jour la dernière fois en 2021.
Date de diffusion : 2021-09-02 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-593-XDescription : Un guide à l'intention des enseignants du primaire et du secondaire sur les compétences de base nécessaires au processus d'enquête statistique : choisir la série de données, comprendre les concepts statistiques et analyser les données avec ou sans logiciels.Date de diffusion : 2010-09-24
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016308Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Le Census Bureau utilise une analyse des erreurs de réponse pour évaluer l'efficacité des questions d'une enquête. Pour une enquête donnée, nous choisissons les questions à analyser que nous jugeons essentielles à l'enquête ou qui sont considérées comme problématiques à la suite d'une analyse antérieure. Les questions nouvelles ou révisées sont les plus susceptibles de faire l'objet d'une réinterview, c'est-à-dire d'une nouvelle interview qui consiste à poser de nouveau à un échantillon des répondants à l'enquête un sous-ensemble de questions provenant de l'interview originale. Pour chaque question de la réinterview, nous évaluons la proportion des répondants qui donnent des réponses incohérentes. Nous utilisons l'« indice d'incohérence » pour mesurer la variance de réponse. Pour chaque question, nous indiquons si la variance de réponse est faible, moyenne ou élevée. Dans le cas d'une variance élevée, les questions font l'objet d'un test cognitif et nous recommandons des modifications à apporter aux questions.
Pour l'analyse des erreurs de réponse de la Schools and Staffing Survey (SASS) parrainée par le National Center for Education Statistics (NCES), nous étudions également les liens possibles entre les réponses incohérentes et les caractéristiques des écoles et des enseignants qui participent à l'enquête. On peut utiliser les résultats de cette analyse pour modifier la méthode d'enquête en vue d'améliorer la qualité des données.
Date de diffusion : 2002-09-12
- Date de modification :