Diversité et rétention des travailleurs des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants au Canada

Date de diffusion : le 31 janvier 2023
Infographie : Diversité et rétention des travailleurs des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants au Canada
Description : Diversité et rétention des travailleurs des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants au Canada

Les travailleurs des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (SAGJE) comprennent les éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance, et les gardiens d’enfants en milieu familial.


Pourcentage de travailleurs des SAGJE et de travailleurs des professions non liées aux SAGJE, selon le sexe
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Le tableau montre les résultats de Pourcentage de travailleurs des SAGJE et de travailleurs des professions non liées aux SAGJE. Les données sont présentées selon Sexe (titres de rangée) et Travailleurs des SAGJE et Travailleurs des professions non liées aux SAGJE, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Sexe Travailleurs des SAGJE Travailleurs des professions non liées aux SAGJE
pourcentage
Femmes 95,9 47,3
Hommes 4,1 52,7

En 2016, 70 % des travailleurs des SAGJE étaient Blancs, comparativement à 78 % des travailleurs des professions non liées aux SAGJE.


Pourcentage de travailleurs des SAGJE et de travailleurs des professions non liées aux SAGJE, selon le groupe de population
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Le tableau montre les résultats de Pourcentage de travailleurs des SAGJE et de travailleurs des professions non liées aux SAGJE. Les données sont présentées selon Groupe de population (titres de rangée) et Travailleurs des SAGJE et Travailleurs des professions non liées aux SAGJE, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Groupe de population Travailleurs des SAGJE Travailleurs des professions non liées aux SAGJE
pourcentage
Philippins 7,8 2,6
Sud-Asiatiques 5,5 5,6
Noirs 4,6 3,3
Arabes 3,0 1,2
Chinois 3,0 4,5
Latino-Américains 2,5 1,5
Asiatiques du Sud-Est 0,7 1,0
  • 8 % des travailleurs des SAGJE et 37 % des gardiens d’enfants en milieu familial dans les ménages privés étaient Philippins.
  • Les Sud-Asiatiques et les Noirs représentaient les deux plus grands groupes de population parmi les éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance, après les Blancs.

3 travailleurs des SAGJE sur 10 (31 %) avaient une langue non officielle comme langue maternelle, soit une  proportion plus élevée que chez les travailleurs des professions non liées aux SAGJE (23 %).


Pourcentage de travailleurs des SAGJE et de travailleurs des professions non liées aux SAGJE, selon la connaissance des langues officielles
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Le tableau montre les résultats de Pourcentage de travailleurs des SAGJE et de travailleurs des professions non liées aux SAGJE. Les données sont présentées selon Connaissance des langues officielles (titres de rangée) et Travailleurs des SAGJE et Travailleurs des professions non liées aux SAGJE, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Connaissance des langues officielles Travailleurs des SAGJE Travailleurs des professions non liées aux SAGJE
pourcentage
Anglais seulement 60 69
Français seulement 20 9
Français et anglais 18 21

62 % des personnes qui travaillaient comme éducateurs ou aides-éducateurs de la petite enfance en 2011 occupaient toujours un poste dans les SAGJE après cinq ans, comparativement à 38 % des gardiens d’enfants en milieu familial.

Sources : Statistique Canada, Recensement de la population, 2011 et 2016; Y. Choi, 2022, « Les différences selon le genre dans les caractéristiques sociodémographiques et économiques des travailleurs des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants », Rapports économiques et sociaux, vol. 2, no 1, DOI : https://doi.org/10.25318/36280001202200100001-fra.

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