Diversité et rétention des travailleurs des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants au Canada

Description : Diversité et rétention des travailleurs des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants au Canada
Les travailleurs des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (SAGJE) comprennent les éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance, et les gardiens d’enfants en milieu familial.
Sexe | Travailleurs des SAGJE | Travailleurs des professions non liées aux SAGJE |
---|---|---|
pourcentage | ||
Femmes | 95,9 | 47,3 |
Hommes | 4,1 | 52,7 |
En 2016, 70 % des travailleurs des SAGJE étaient Blancs, comparativement à 78 % des travailleurs des professions non liées aux SAGJE.
Groupe de population | Travailleurs des SAGJE | Travailleurs des professions non liées aux SAGJE |
---|---|---|
pourcentage | ||
Philippins | 7,8 | 2,6 |
Sud-Asiatiques | 5,5 | 5,6 |
Noirs | 4,6 | 3,3 |
Arabes | 3,0 | 1,2 |
Chinois | 3,0 | 4,5 |
Latino-Américains | 2,5 | 1,5 |
Asiatiques du Sud-Est | 0,7 | 1,0 |
- 8 % des travailleurs des SAGJE et 37 % des gardiens d’enfants en milieu familial dans les ménages privés étaient Philippins.
- Les Sud-Asiatiques et les Noirs représentaient les deux plus grands groupes de population parmi les éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance, après les Blancs.
3 travailleurs des SAGJE sur 10 (31 %) avaient une langue non officielle comme langue maternelle, soit une proportion plus élevée que chez les travailleurs des professions non liées aux SAGJE (23 %).
Connaissance des langues officielles | Travailleurs des SAGJE | Travailleurs des professions non liées aux SAGJE |
---|---|---|
pourcentage | ||
Anglais seulement | 60 | 69 |
Français seulement | 20 | 9 |
Français et anglais | 18 | 21 |
62 % des personnes qui travaillaient comme éducateurs ou aides-éducateurs de la petite enfance en 2011 occupaient toujours un poste dans les SAGJE après cinq ans, comparativement à 38 % des gardiens d’enfants en milieu familial.
Sources : Statistique Canada, Recensement de la population, 2011 et 2016; Y. Choi, 2022, « Les différences selon le genre dans les caractéristiques sociodémographiques et économiques des travailleurs des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants », Rapports économiques et sociaux, vol. 2, no 1, DOI : https://doi.org/10.25318/36280001202200100001-fra.
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :