Quel chemin avons-nous parcouru? Représentation des femmes dans le corps professoral universitaire à temps plein
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Description : Quel chemin avons-nous parcouru? Représentation des femmes dans le corps professoral universitaire à temps plein
Quel chemin avons-nous parcouru? Représentation des femmes dans le corps professoral universitaire à temps plein
Au cours des 50 dernières années, la proportion de femmes parmi le personnel enseignant à temps plein dans les universités canadiennes a considérablement augmenté.
Ce graphique linéaire illustre la proportion accrue de femmes par rapport aux hommes parmi le personnel enseignant universitaire à temps plein dans les universités canadiennes de 1970 à 2018. La ligne de données est indiquée par tranches de 10 ans et comprend 1970, 1980, 1990, 2000, 2010 et 2018 avec les points de pourcentage indiqués pour 1970 et 2018 seulement.
Ce tableau présente les résultats du graphique linéaire illustrant les points de pourcentage pour le sexe pour 1970 et 2018.
Le sexe | 1970 | 2018 |
---|---|---|
Hommes | 87,2 % | 59,4 % |
Femmes | 12,8 % | 40,6 % |
Par 2018, la représentation des femmes avait augmenté pour tous les rangs.
Ce tableau affiche les résultats du diagramme à barres de la proportion de femmes en points de pourcentage par rang pour 1970 et 2018.
Rang | 1970 | 2018 |
---|---|---|
Professeur titulaire | 3,4 % | 28,8 % |
Professeur agrégé | 8,1 % | 43,6 % |
Professeur adjoint | 13,8 % | 49,6 % |
Rang inférieur à celui de professeur adjoint | 29,7 % | 54,9 % |
En 1970, les femmes représentaient seulement 4,1 % des doyens. En 2018, leur proportion atteignait
37,5 %.
La proportion de femmes parmi le personnel enseignant universitaire à temps plein varie en fonction du domaine de spécialisation.
Ce tableau indique le pourcentage de femmes parmi le personnel enseignant universitaire par domaine de spécialisation pour 1970 et 2018.
Domaine de spécialisation | 1970 | 2018 |
---|---|---|
Sciences sociales et de comportements et droit | 11,5 % | 46,6 % |
Agriculture, ressources naturelles et conservation | 2,4 % | 31,0 % |
Sciences physiques et de la vie | 5,5 % | 27,8 % |
Architecture, génie et technologies connexes | 0,6 % | 17,4 % |
Note: Les données portent uniquement sur le personnel enseignant à temps plein dans les universités canadiennes.
Source: Système d’information sur le personnel d’enseignement dans les universités et les collèges – Personnel enseignant à temps plein (SPEUC-TP).
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