Quel chemin avons-nous parcouru? Représentation des femmes dans le corps professoral universitaire à temps plein

Date de diffusion : le 5 mars 2020
Infographie : Quel chemin avons-nous parcouru? Représentation des femmes dans le corps professoral universitaire à temps plein
Description : Quel chemin avons-nous parcouru? Représentation des femmes dans le corps professoral universitaire à temps plein

Quel chemin avons-nous parcouru? Représentation des femmes dans le corps professoral universitaire à temps plein

Au cours des 50 dernières années, la proportion de femmes parmi le personnel enseignant à temps plein dans les universités canadiennes a considérablement augmenté.

Ce graphique linéaire illustre la proportion accrue de femmes par rapport aux hommes parmi le personnel enseignant universitaire à temps plein dans les universités canadiennes de 1970 à 2018.  La ligne de données est indiquée par tranches de 10 ans et comprend 1970, 1980, 1990, 2000, 2010 et 2018 avec les points de pourcentage indiqués pour 1970 et 2018 seulement.

Ce tableau présente les résultats du graphique linéaire illustrant les points de pourcentage pour le sexe pour 1970 et 2018.


Au cours des 50 dernières années, la proportion de femmes parmi le personnel enseignant à temps plein dans les universités canadiennes a considérablement augmenté
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Au cours des 50 dernières années. Les données sont présentées selon Le sexe (titres de rangée) et 1970 et 2018(figurant comme en-tête de colonne).
Le sexe 1970 2018
Hommes 87,2 % 59,4 %
Femmes 12,8 % 40,6 %

Par 2018, la représentation des femmes avait augmenté pour tous les rangs.

Ce tableau affiche les résultats du diagramme à barres de la proportion de femmes en points de pourcentage par rang pour 1970 et 2018.


Proportion de femmes
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Proportion de femmes. Les données sont présentées selon Rang (titres de rangée) et 1970 et 2018(figurant comme en-tête de colonne).
Rang 1970 2018
Professeur titulaire 3,4 % 28,8 %
Professeur agrégé 8,1 % 43,6 %
Professeur adjoint 13,8 % 49,6 %
Rang inférieur à celui de professeur adjoint 29,7 % 54,9 %

En 1970, les femmes représentaient seulement 4,1 % des doyens. En 2018, leur proportion atteignait
37,5 %.

La proportion de femmes parmi le personnel enseignant universitaire à temps plein varie en fonction du domaine de spécialisation

Ce tableau indique le pourcentage de femmes parmi le personnel enseignant universitaire par domaine de spécialisation pour 1970 et 2018.


La proportion de femmes parmi le personnel enseignant universitaire à temps plein varie en fonction du domaine de spécialisation
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de La proportion de femmes parmi le personnel enseignant universitaire à temps plein varie en fonction du domaine de spécialisation. Les données sont présentées selon Domaine de spécialisation (titres de rangée) et 1970 et 2018(figurant comme en-tête de colonne).
Domaine de spécialisation 1970 2018
Sciences sociales et de comportements et droit 11,5 % 46,6 %
Agriculture, ressources naturelles et conservation 2,4 % 31,0 %
Sciences physiques et de la vie 5,5 % 27,8 %
Architecture, génie et technologies connexes 0,6 % 17,4 %

Note: Les données portent uniquement sur le personnel enseignant à temps plein dans les universités canadiennes.

Source: Système d’information sur le personnel d’enseignement dans les universités et les collèges – Personnel enseignant à temps plein (SPEUC-TP).

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