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Tout (180) (60 à 70 de 180 résultats)

  • Articles et rapports : 81-598-X2008009
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête nationale auprès des apprentis (ENA) de 2007 examine les facteurs qui interviennent dans la réussite à l'apprentissage, la reconnaissance professionnelle des apprentis ainsi que dans leur transition sur le marché du travail. Elle s'inspire du contenu et de l'expérience tirés de deux enquêtes antérieures du même genre, la première ayant été menée en 1989 et 1990 et la deuxième en 1994 et 1995. L'enquête de 2007 est le fruit d'une collaboration entre Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC), les autorités de l'apprentissage dans toutes les provinces et les territoires et Statistique Canada. Les travaux ont été effectués sous la direction du Conseil canadien des directeurs de l'apprentissage (CCDA). Environ 30 000 apprentis, anciens et actuels, ont participé dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Articles et rapports : 89-552-M2007016
    Géographie : Canada
    Description :

    Selon les conclusions récentes de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) et l'Enquête sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EACE) de 2003, l'amélioration des capacités de lecture et d'écriture apportée par le système d'éducation initial est érodée par des niveaux importants de perte de ces compétences à l'âge adulte. Cette étude utilise les données de l'EIAA et de l'EACE pour examiner l'évolution des compétences en lecture et en écriture au cours des neuf années allant de 1994 à 2003. Elle analyse le changement net des compétences pour divers groupes démographiques, pour le Canada et les provinces, et examine les caractéristiques individuelles ayant eu une influence sur les compétences qu'un groupe donné a acquises ou perdues, en moyenne, pendant la période de référence de neuf ans.

    Date de diffusion : 2007-07-06

  • Articles et rapports : 11F0019M2007299
    Géographie : Canada
    Description :

    La question de savoir si les taux relatifs de mariages homogames ou assortatifs augmentent dans les démocraties riches fait l'objet d'une importante controverse. Premièrement, nous montrons que les résultats empiriques conflictuels qui alimentent le débat sont souvent un artéfact d'autres stratégies méthodologiques utilisées pour répondre à la question. Puis, en nous appuyant sur les données de recensement comparables pour le Canada et les États-Unis, nous examinons les tendances au chapitre de l'homogamie éducationnelle et du mariage de personnes de niveaux d'études différents au moyen de modèles log linéaires pour tous les mariages chez les jeunes adultes de moins de 35 ans au cours de trois décennies. Nos résultats montrent une augmentation non ambiguë de l'homogamie éducationnelle, soit la tendance des personnes à épouser des personnes de même niveau d'études, dans les deux pays depuis les années 1970 sans signe du revirement dans les niveaux de mariage de personnes de niveaux d'études différents dont ont fait état certaines études comparatives antérieures. Les niveaux d'homogamie maritale à la hausse sont attribuables à la diminution des mariages de personnes de niveaux d'études différents aux deux extrémités de la distribution des niveaux. Toutefois, si les tendances pour les hommes et les femmes sont fort semblables au Canada, elles diffèrent sensiblement aux États-Unis. En effet, aux États-Unis, l'augmentation globale de l'homogamie maritale est contrebalancée en partie par une tendance plus marquée chez les femmes ayant fait des études collégiales partielles à épouser un homme de niveau inférieur dans la hiérarchie éducationnelle. Au Canada, le seul signe d'affaiblissement de la tendance à une plus grande homogamie éducationnelle est une légère augmentation des mariages d'hommes et de femmes ayant fait des études universitaires avec des personnes de niveaux d'études différents durant les années 1990.

    Date de diffusion : 2007-05-18

  • Articles et rapports : 11F0019M2007292
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document modélise les revenus des hommes et des femmes titulaires d'un baccalauréat au Canada, cinq ans après l'obtention de leur diplôme. Au moyen d'une approche d'effet constant au niveau de l'université, les chercheurs ont observé des variations importantes (constantes) au chapitre des revenus des finissants de différentes universités. La variation des caractéristiques des universités au fil du temps sont mises en corrélation avec la variation des revenus des finissants. L'augmentation du taux d'inscription aux programmes universitaires de premier cycle est liée à une réduction des revenus subséquents des finissants, ce qui laisse supposer une saturation du marché. Chez les hommes, mais pas chez les femmes, les augmentations du rapport professeur-étudiant sont associées à une augmentation appréciable des revenus subséquents des étudiants. Les modèles qui ne tiennent pas compte de la majeure des étudiants affichent une incidence accrue de la variation des caractéristiques des universités, les effets atteignant près du double de leur valeur initiale. Chez les femmes en particulier, la variation de plusieurs caractéristiques des universités est étroitement liée à la variation du choix de majeure. La variation des caractéristiques des universités n'est pas étroitement liée à la probabilité d'avoir un emploi cinq ans après l'obtention du diplôme.

    Date de diffusion : 2007-02-26

  • Articles et rapports : 81-004-X20060049541
    Description :

    En mai 2006, les Canadiens ont participé à une activité qui se tient au pays depuis plus de 300 ans : le Recensement de la population. Le recensement joue un rôle fondamental dans le développement du tissu social, économique et démographique du Canada. Les questions du Recensement de la population portant sur l'éducation ont peu changé depuis de nombreuses années. Pourtant, des transformations importantes ont touché la structure du système d'éducation au Canada de même que la participation aux études et les niveaux de scolarité des Canadiens. En outre, la scolarité joue un rôle de plus en plus déterminant dans les résultats obtenus sur le marché du travail. Cet article passe en revue les changements aux questions sur la scolarité et leur raison d'être.

    Date de diffusion : 2006-12-01

  • Articles et rapports : 11F0019M2006276
    Géographie : Canada
    Description :

    Fondée sur un échantillon tiré de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1993 à 1998 et 1996 à 2001 de Statistique Canada, l'étude a permis de déterminer que les travailleurs jeunes (de 17 à 34 ans) et célibataires étaient plus susceptibles que les travailleurs plus âgés (de 35 à 59 ans) et mariés ou divorcés de poursuivre des études à l'âge adulte et d'obtenir un certificat postsecondaire. Les travailleurs ayant un niveau de scolarité inférieur au secondaire et pouvant avoir le plus grand besoin d'augmenter leur investissement en capital humain étaient moins susceptibles de poursuivre des études à l'âge adulte que les travailleurs ayant un diplôme d'études secondaires ou un niveau d'études supérieur au secondaire.

    L'étude montre que les travailleurs de sexe masculin qui avaient obtenu un certificat postsecondaire tout en continuant de travailler pour le même employeur affichaient généralement des augmentations de salaire et des hausses des gains plus importantes que leurs homologues qui n'étaient pas retournés aux études, quel que soit l'âge et le niveau de scolarité initial. En revanche, les hommes qui avaient obtenu un certificat et changé d'emploi généralement n'avaient pas obtenu de rendement significatif de leur niveau de scolarité plus élevé, sauf pour les jeunes hommes (de 17 à 34 ans) chez lesquels l'obtention d'un certificat a donné un rendement plus significatif qu'ils aient changé d'employeur ou continué de travailler pour le même employeur.

    L'obtention d'un certificat a entraîné un rendement important au chapitre des salaires et des gains pour les femmes plus âgées (de 35 à 59 ans) qui ont continué de travailler pour le même employeur et des gains salariaux significatifs pour les jeunes femmes qui ont changé d'employeur.

    Date de diffusion : 2006-03-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2006277
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article résume les conclusions du document de recherche intitulé: La poursuite des études à l'âge adulte et ses répercussions sur les gains au Canada.

    Fondée sur un échantillon tiré de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1993 à 1998 et 1996 à 2001 de Statistique Canada, l'étude a permis de déterminer que les travailleurs jeunes (de 17 à 34 ans) et célibataires étaient plus susceptibles que les travailleurs plus âgés (de 35 à 59 ans) et mariés ou divorcés de poursuivre des études à l'âge adulte et d'obtenir un certificat postsecondaire. Les travailleurs ayant un niveau de scolarité inférieur au secondaire et pouvant avoir le plus grand besoin d'augmenter leur investissement en capital humain étaient moins susceptibles de poursuivre des études à l'âge adulte que les travailleurs ayant un diplôme d'études secondaires ou un niveau d'études supérieur au secondaire.

    L'étude montre que les travailleurs de sexe masculin qui avaient obtenu un certificat postsecondaire tout en continuant de travailler pour le même employeur affichaient généralement des augmentations de salaire et des hausses des gains plus importantes que leurs homologues qui n'étaient pas retournés aux études, quel que soit l'âge et le niveau de scolarité initial. En revanche, les hommes qui avaient obtenu un certificat et changé d'emploi généralement n'avaient pas obtenu de rendement significatif de leur niveau de scolarité plus élevé, sauf pour les jeunes hommes (de 17 à 34 ans) chez lesquels l'obtention d'un certificat a donné un rendement plus significatif qu'ils aient changé d'employeur ou continué de travailler pour le même employeur.

    L'obtention d'un certificat a entraîné un rendement important au chapitre des salaires et des gains pour les femmes plus âgées (de 35 à 59 ans) qui ont continué de travailler pour le même employeur et des gains salariaux significatifs pour les jeunes femmes qui ont changé d'employeur.

    Date de diffusion : 2006-03-24

  • Articles et rapports : 75-001-X20051128981
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article examine les changements survenus entre 1981 et 2001 pour ce qui est des caractéristiques des parents seuls, de leurs gains d'emploi et de la proportion d'entre eux à faible revenu selon l'âge et le niveau de scolarité. Ces caractéristiques sont comparées à celles des parents vivant en couple. On examine également l'évolution du taux de faible revenu pour les travailleurs à temps plein toute l'année.

    Date de diffusion : 2006-03-20

  • Articles et rapports : 11-008-X20050038966
    Géographie : Canada
    Description :

    Les études portant sur le rendement postsecondaire des jeunes adultes fournissent des renseignements valables, mais il convient aussi d'examiner les aspirations des adolescents à cet égard. Ces études font ressortir l'importance que les jeunes accordent aux différents types de programmes d'enseignement formel ainsi que la perception qu'ils ont des perspectives d'avancement professionnel. Le présent article examine les aspirations liées aux études des élèves immigrants de 15 ans appartenant à une minorité visible et on les compare à celles des jeunes nés au Canada et n'appartenant pas à une minorité visible. On détermine ensuite quels sont les facteurs les plus importants à l'origine des grandes différences ethnoculturelles pour ce qui est des aspirations universitaires.

    Date de diffusion : 2005-12-06

  • Articles et rapports : 56F0004M2005012
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent document examine les rapports entre les compétences des adultes en littératie et l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC). À partir de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA), il est possible de comparer l'utilisation des TIC par les répondants, sur la base des modèles auto-évalués d'utilisation des TIC et des attitudes à l'égard de l'ordinateur, avec les compétences en littératie et un certain nombre de caractéristiques socio-démographiques, y compris l'âge, le sexe et le niveau de scolarité. Le document présente des données pour le Canada, les provinces et les territoires, ainsi que pour cinq autres pays (Bermudes, États Unis, Italie, Norvège et Suisse), ce qui permet des comparaisons internationales et interprovinciales. Un des objectifs clés du document est d'examiner les résultats liés aux compétences en littératie parallèlement aux modèles d'utilisation des TIC, sur la base d'un profil de ces caractéristiques et d'une étude de leur rapport avec le revenu du répondant. Par ailleurs, le document brosse le portrait de l'utilisation de l'ordinateur et d'Internet par les adultes, y compris les buts de l'utilisation, l'attitude à l'égard de l'ordinateur et l'utilisation d'autres TIC, ainsi que des analyses de cette utilisation, en mettant l'accent de façon plus détaillée sur le Canada.

    Les modèles d'accès à Internet et à l'ordinateur confirment l'existence de « fractures numériques », à l'intérieur des nations et entre elles. Mis à part l'Italie, les différences entre les pays visés par la présente étude ne sont pas importantes. Toutefois, comme il est indiqué ailleurs, des écarts importants existent à l'intérieur des pays lorsque l'on examine les répondants regroupés selon leur niveau de revenu. Au Canada, les provinces de l'Ouest, les territoires et l'Ontario émergent comme des chefs de file de l'utilisation des TIC, même si les modèles régionaux sont complexes et varient selon la technologie examinée.

    De nombreux autres facteurs comportent aussi des liens étroits avec l'utilisation des TIC par les répondants. L'âge, le sexe, le niveau de scolarité et le niveau de compétences en littératie contribuent à prédire si un répondant utilisera intensivement l'ordinateur. Une baisse marquée de l'utilisation des TIC semble se produire après l'âge de 45 ans dans tous les pays. Les résultats pour l'utilisation des TIC selon le sexe sont toutefois partagés. Dans les pays d'Europe visés par la présente étude (Italie, Norvège et Suisse), des différences claires entre les sexes émergent, mais il n'existe pas de tels écarts en Amérique du Nord. Les répondants ayant moins qu'un deuxième cycle du secondaire sont beaucoup moins susceptibles d'utiliser des ordinateurs pour toutes sortes de fins, et cette tendance est la plus prononcée en Italie et aux Bermudes. Par ailleurs, les échelles qui mesurent l'utilisation de l'ordinateur et l'Internet par les personnes, ainsi que l'attitude à l'égard de l'ordinateur, ont tendance à augmenter avec les compétences en littératie des répondants.

    Enfin, les profils de littératie et d'utilisation de l'ordinateur comportent un lien étroit avec la probabilité que les répondants aient des gains élevés. Dans la plupart des pays visés par la présente étude, les adultes qui ont des compétences en littératie moyennes ou supérieures et qui utilisent intensivement l'ordinateur sont de trois à six fois plus susceptibles environ d'appartenir au quartile supérieur du point de vue du revenu personnel comparativement aux répondants ayant des compétences en littératie inférieures à la moyenne et utilisant l'ordinateur de façon moins intensive.

    Date de diffusion : 2005-12-05
Données (55)

Données (55) (50 à 60 de 55 résultats)

  • Tableau : 97F0017X2001006
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.

    La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

    Ce tableau se trouve dans l'Ensemble thématique : Scolarité et fréquentation scolaire au Canada, Recensement de 2001, numéro 97F00017XCB2001000 au catalogue.

    Il est aussi possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offet GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0017XIF2001006 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 97F0024X2001012
    Description :

    Ces tableaux de données présentent les faits saillants tirés des variables « fréquentation scolaire » et « plus haut niveau de scolarité atteint» du recensement de 2001.

    Ces tableaux étaient disponibles le jour de la diffusion officielle des données, et ce, pour chacun des thèmes du recensement de 2001 pour divers échelons géographiques. Ils présentent des faits saillants à l'aide d'indicateurs clés, comme les chiffres du recensement de 2001 et la répartition en pourcentage. De plus, ils comportent des fonctions permettant d'établir des rangs et de faire des tris.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0009X
    Description :

    L' Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes est la cinquième d'une série spéciale d'enquêtes semblables conçues pour mesurer la participation des adultes à l'éducation et à la formation. Les principaux objectives de l'enquête étaient : d'évaluer de façon exhaustive l'incidence de l'éducation et de la formation des adultes au Canada; de tracer un profil sociologique, économique et démographique des personnes qui sont inscrites à un programme d'éducation ou de formation ainsi que de celles qui ne sont pas inscrites à un tel programme; de refleter le genre et la durée des cours suivis ainsi que d'indiquer où l'enseignement ou la formation sont reçus; de rendre compte du rôle.

    Date de diffusion : 2000-06-02

  • Microdonnées à grande diffusion : 95M0015X
    Description :

    Ce fichier contient des données sur les caractéristiques du logement - type de construction, nombre de pièces, coûts d'habitation - ainsi que sur la composition du ménage et les caractéristiques socio-économiques des soutiens du ménage et de leur famille. Le fichier comprend 138 variables.

    Date de diffusion : 1999-07-16

  • Tableau : 89F0093X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document comprend des faits saillants du rapport Lire l'avenir : un portrait de l'alphabétisme au Canada (numéro de catalogue 89-551-XPF); par exemple, des capacités de lecture par province, le niveau de scolarité, des immigrants, l'âge, la profession et le chômage.

    Date de diffusion : 1997-09-08
Analyses (117)

Analyses (117) (0 à 10 de 117 résultats)

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400500002
    Description : La sélection d’immigrants ayant un haut niveau de scolarité augmente leurs possibilités de réussite économique. Les immigrants titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau supérieur s’adaptent mieux aux changements sur le marché du travail et affichent une croissance plus forte de leurs revenus d’emploi que ceux qui possèdent un certificat d’une école de métiers ou un diplôme d’études secondaires. Cependant, de nombreux immigrants titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau supérieur ont des emplois qui sous-utilisent leurs compétences, ce qui peut réduire leurs revenus d’emploi, leur productivité et leur bien-être. Cet article permet de faire le point sur les tendances précédemment documentées en matière d’inadéquation entre le niveau de scolarité et la profession à l’aide des données du Recensement de 2001 à 2021.
    Date de diffusion : 2024-05-22

  • Stats en bref : 98-200-X2021015
    Description : Cet article de la série Recensement en bref porte sur la manière dont les changements dans le revenu observés au cours de la période de 2019 à 2020, soit durant la première année de la pandémie de COVID-19, ont varié selon le niveau de scolarité. Les changements touchant le revenu d’emploi, les prestations de remplacement du revenu (prestations liées à la COVID-19 et d’assurance-emploi) et ces deux sources combinées sont examinés. L’article traite aussi de la façon dont ces changements ont varié selon le principal domaine d’études et la province.
    Date de diffusion : 2023-10-04

  • Articles et rapports : 11-637-X202200100004
    Description :

    Comme quatrième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et à promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie d'ici 2030. Cette infographie de 2022 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au quatrième objectif de développement durable en faveur de l'éducation de qualité, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.

    Date de diffusion : 2022-09-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2019025
    Description :

    La présente étude vise à distinguer les travailleurs à la demande à partir des caractéristiques de leurs conditions de travail et de la façon dont celles-ci sont déclarées dans les données fiscales. Elle présente une définition des travailleurs à la demande qui est propre à la façon dont les conditions de travail sont déclarées dans le système fiscal canadien et fournit une estimation de la taille de l’économie à la demande au Canada au moyen de données administratives. La part des travailleurs à la demande parmi l’ensemble des travailleurs est passée de 5,5 % en 2005 à 8,2 % en 2016. Une part de cette hausse coïncidait avec l’introduction et la multiplication des plateformes en ligne. L’analyse fait ressortir les différences entre les sexes en ce qui concerne les tendances et les caractéristiques des travailleurs à la demande. En couplant les données administratives aux microdonnées issues du Recensement de 2016, l’étude permet également d’examiner les différences dans la prévalence des travailleurs à la demande sur les plans éducationnel et professionnel.

    Date de diffusion : 2019-12-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2019022
    Description :

    Le Canada et les États-Unis sont deux destinations importantes pour les immigrants et disposent de politiques d’immigration distinctes. Le niveau d’immigration et la taille de l’économie des deux pays diffèrent également. Cependant, les structures gouvernementales, les régimes économiques et l’environnement social des deux pays affichent de nombreuses similarités. Ces similarités et différences fournissent un cadre utile pour réaliser des études comparatives dans le domaine de l’immigration. La présente étude vise à comparer les différences en ce qui concerne le décalage entre le niveau de scolarité et les professions des immigrants au Canada et aux États-Unis, opérationnalisé en fonction de la surqualification. On y étudie plus en détail la façon dont les différences entre les pays peuvent être associées à l’offre et à la demande d’immigrants titulaires d’un grade universitaire ainsi que la façon dont ils sont sélectionnés.

    Date de diffusion : 2019-12-03

  • Stats en bref : 11-627-M2019074
    Description : Cette infographie présente les résultats de haut niveau de l'Enquête nationale auprès des diplômés de 2018 (promotion de 2015). Les sujets comprennent la participation à un apprentissage de qualité intégré au travail, la poursuite des études, les dettes d'études et l'emploi. Les mesures des dettes d'études incluent le pourcentage de diplômés ayant contracté des dettes auprès d'une source au moment de l'obtention du diplôme et la ventilation des dettes d'études par source.
    Date de diffusion : 2019-11-05

  • Stats en bref : 11-627-M2019046
    Description :

    Lors du Sommet jeunesse de 2019, qui s’est tenu à Ottawa, on a demandé aux jeunes ce qu’ils aimeraient savoir à propos de leur génération. Nous avons compilé des données sur les grands thèmes d’intérêt. Ces données, tirées de la présentation de Statistique Canada intitulée « Un portrait des jeunes Canadiens : Une mise à jour (mars 2019) », portent sur la diversité chez les jeunes, leur utilisation des technologies, leur engagement sur le plan social et leurs niveaux de scolarité.

    Date de diffusion : 2019-07-04

  • Articles et rapports : 75F0002M2018003
    Description :

    Le présent document est une analyse comparative entre les sexes de l’effet des programmes de transferts gouvernementaux sur le faible revenu au Canada entre 1995 et 2016. Il compare les situations de faible revenu des couples, des femmes seules et des hommes seuls. Il aborde la différence dans la fréquence du faible revenu chez les femmes et les hommes selon l’âge, la situation d’activité sur le marché du travail, le niveau de scolarité, le statut d’Autochtone, le statut d’immigrant et la région. Il examine aussi l’incidence sur le taux de faible revenu de transferts précis, comme par exemple les prestations du Régime de rentes du Québec (RRQ) et du Régime de pensions du Canada (RPC) ou les prestations fédérales pour enfants.

    Date de diffusion : 2018-11-06

  • Articles et rapports : 75-006-X201800154969
    Description :

    Dans le présent article, on utilise les données du Recensement de la population afin d’examiner les changements survenus de 2005 à 2015 dans les niveaux d’activité sur le marché du travail des familles canadiennes comptant des enfants. Dans l’article, on traite des résultats observés selon le niveau de scolarité et le statut d’immigrant ainsi que ceux observés chez les personnes monoparentales. L’article fournit également un aperçu des différences régionales quant à l’activité des familles canadiennes sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2018-05-15

  • Articles et rapports : 11F0019M2017391
    Description :

    La présente étude évalue la mesure dans laquelle l’éducation influence la façon dont les Canadiens économisent et se constituent un patrimoine pour leur retraite. À cet égard, elle apporte trois contributions. Premièrement, une analyse descriptive des différences sur les plans de l’épargne et de la valeur des logements pour l’ensemble des particuliers, selon le niveau de scolarité qu’ils ont atteint, est présentée. Cette analyse s’appuie sur de nouveaux ensembles de données qui permettent de coupler des répondants des recensements de 1991 et de 2006 à des dossiers fiscaux administratifs. Ces données fournissent une occasion unique d’observer conjointement la scolarité, l’épargne, la valeur des logements ainsi qu’une multitude d’autres facteurs pertinents. Deuxièmement, le lien de cause à effet qu’a l’achèvement des études secondaires sur le taux d’épargne dans des comptes d’épargne comportant des avantages fiscaux est estimé à l’aide des réformes de la scolarité obligatoire qui ont servi à cerner ce lien de cause à effet. Troisièmement, selon une récente étude de Messacar (2015), il s’avère également que la scolarité influence la façon dont les particuliers modifient leur taux d’épargne en vue de l’optimiser, à la suite d’un changement automatique dans la constitution du patrimoine retraite. Les répercussions des résultats de l’étude à l’égard du « paradigme de l’incitation au changement » en économie comportementale sont également abordées.

    Date de diffusion : 2017-03-27
Références (8)

Références (8) ((8 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-514-G
    Description : Le Guide de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires contient un dictionnaire des concepts et définitions et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte et le traitement des données et la qualité des données. Le guide porte sur les deux volets de l'enquête, soit le volet sur les postes vacants, dont la fréquence est trimestrielle, et le volet sur les salaires, dont la fréquence est annuelle.
    Date de diffusion : 2024-06-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-514-G2016001
    Description :

    Le Guide de l’enquête sur les postes vacants et les salaires (EPVS) porte sur le volet postes vacants, incluant un dictionnaire des concepts et définitions et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte, le traitement et la qualité des données. Le volet salaires de l’EPVS sera traité dans une version ultérieure du guide, lorsque les données sur les salaires par profession seront diffusées.

    Date de diffusion : 2016-08-11

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-514-G2015002
    Description :

    Cette version révisée du Guide de l’enquête sur les postes vacants et les salaires porte sur le volet postes vacants. Le guide contient un dictionnaire mis à jour des concepts et définitions et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte, le traitement et la qualité des données. Le volet salaires n’est pas inclus; il sera traité dans une version subséquente du guide, lorsque les données annuelles sur les salaires par profession seront diffusées.

    Date de diffusion : 2015-11-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-514-G2015001
    Description :

    Cette version du Guide de l’enquête sur les postes vacants et les salaires porte sur le volet postes vacants. Le guide contient un dictionnaire des concepts et définitions et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte, le traitement et la qualité des données. Le volet salaires n’est pas inclus; il sera traité dans une version subséquente du guide, lorsque les données annuelles sur les salaires par profession seront diffusées.

    Date de diffusion : 2015-08-13

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-392-G
    Description :

    Ce guide présente les concepts du recensement ayant trait à la scolarité et au principal domaine d'études et décrit l'évolution des différentes questions s'y rattachant. Le guide traite également de la comparabilité des données du recensement de 2001 sur la scolarité et le principal domaine d'études avec celles des recensements précédents.

    Date de diffusion : 2004-11-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-400-X
    Description :

    Ce nouveau produit intitulé « Ensembles de titres des produits normalisés du recensement de 2001 » fournit de l'information détaillée sur toutes les variables du recensement selon leurs catégories. Il est diffusé dans Internet seulement.

    La présente série comprend six produits de référence générale : l'Avant-goût des produits et services, le Dictionnaire, le Catalogue, les Ensembles de titres des produits normalisés, Le recensement en bref et les Rapports techniques.

    Date de diffusion : 2002-06-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1996002
    Description :

    Dans ce document, on présente les questions, les réponses et l'enchaînement des questions de l'interview préliminaire de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 1997-12-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1995009
    Description :

    Dans ce document, on décrit les variables dérivées concernant l'activité scolaire et le niveau d'instruction, à partir des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 1995-12-30
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