Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (139)

Tout (139) (0 à 10 de 139 résultats)

Données (84)

Données (84) (0 à 10 de 84 résultats)

Analyses (51)

Analyses (51) (0 à 10 de 51 résultats)

  • Stats en bref : 11-627-M2017008
    Description :

    L'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) est une enquête nationale qui vise les Canadiens de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé à long terme.

    Date de diffusion : 2017-03-21

  • Articles et rapports : 75-006-X201600114678
    Description :

    La présente étude fournit des renseignements sur le nombre de Canadiens qui ont déclaré avoir déjà eu à vivre temporairement avec la famille, des amis, dans leur voiture ou n’importe où ailleurs, car ils n’avaient nulle part où aller; cette situation est appelée l’itinérance « cachée » ou « dissimulée ». L’étude examine également les caractéristiques des personnes qui ont vécu un épisode d’itinérance cachée à un moment donné de leur vie.

    Date de diffusion : 2016-11-15

  • Articles et rapports : 89-654-X2016005
    Description :

    Ce document contient des résultats d'enquête sur le nombre de personnes ayant une incapacité pour des raisons de mobilité, la prévalence de l'incapacité, l'incapacité pour des raisons de mobilité selon le groupe d'âge, les incapacités concurrentes, le niveau de scolarité ainsi que l'expérience et l'emploi, l'incapacité au travail pour des raisons de mobilité, les modifications des tâches au travail, les heures travaillées, les personnes inactives, les obstacles à la recherche d'emploi et le revenu, pour le Canada.

    Date de diffusion : 2016-07-05

  • Articles et rapports : 11-626-X2016059
    Description :

    Le présent article des Aperçus économiques examine la mobilité intergénérationnelle du revenu, c’est-à-dire la mesure dans laquelle le revenu à vie des enfants est corrélé avec le revenu à vie du père. L’analyse repose sur la base de données sur la mobilité intergénérationnelle du revenu de Statistique Canada, dans laquelle les données des enfants et des parents sont couplées à partir des fichiers d’impôt. Les données fournissent des renseignements permettant de comparer les revenus des enfants à ceux de leurs parents à une étape comparable du cycle de vie. Une étude plus longue et plus détaillée peut aussi être consultée.

    Date de diffusion : 2016-06-17

  • Articles et rapports : 75F0002M2016001
    Description :

    La présente étude porte sur l’évolution de la mobilité du revenu des contribuables canadiens, dans une perspective à la fois absolue et relative. À partir des données de la Banque de données administratives longitudinales pour les années 1982 à 2012, nous avons estimé plusieurs statistiques sur la mobilité du revenu pour des panels de contribuables canadiens se chevauchant, au cours de cette période de 30 ans. Nous avons évalué également les répercussions de la mobilité sur l’inégalité du revenu à long terme.

    Date de diffusion : 2016-05-03

  • Articles et rapports : 89-653-X2016010
    Description :

    Cet article porte sur la relation qui existe entre divers déterminants sociaux de la santé et certains résultats chez les Premières Nations vivant hors réserve et âgées de 15 ans et plus. L’article porte principalement sur les déterminants suivants : les comportements influant sur la santé (tabagisme, consommation d’alcool, obésité), l’environnement physique (logement, mobilité, emploi, études, revenu, sécurité alimentaire), l’accès aux ressources de santé, la continuité culturelle (participation à des activités traditionnelles, langues autochtones, soutien social), et la fréquentation de pensionnats. L’analyse repose sur un modèle intégré du cycle de vie et des déterminants sociaux de la santé des Autochtones.

    Date de diffusion : 2016-04-12

  • Articles et rapports : 11F0019M2016376
    Description :

    La mesure dans laquelle les travailleurs se déplacent d’une région géographique à une autre, que ce soit en raison de possibilités d’emploi émergentes ou à la suite de chocs défavorables sur la demande de main d’œuvre, constitue un élément clé entrant dans le processus d’ajustement d’une économie et dans la capacité de cette dernière à assurer une répartition adéquate des ressources.

    La présente étude a pour but d’estimer l’effet causal des traitements et salaires annuels réels après impôt sur la propension des jeunes hommes à migrer vers l’Alberta ou à y accepter des emplois tout en continuant de résider dans leur province d’origine. À cette fin, l’étude tire parti de la variation interprovinciale de la croissance des revenus, induite vraisemblablement par des hausses des cours mondiaux du pétrole durant les années 2000.

    Date de diffusion : 2016-04-11

  • Revues et périodiques : 89-645-X
    Géographie : Canada
    Description :

    La publication Un aperçu des statistiques sur les Autochtones offre aux utilisateurs un guide thématique sur les données autochtones à Statistique Canada. On y trouve des renseignements sur les populations des Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), métisse et inuite. Chaque thème est illustré au moyen d'un graphique présentant des indicateurs clés et une définition en langage simple de l'indicateur. On y donne également des liens menant à des tableaux de données connexes et à des publications en vue d'aider les utilisateurs à combler leurs besoins en matière de données. Les sources de données comprennent, entre autres, les recensements de 1996, 2001 et de 2006, l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006, l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 ainsi que l'Enquête sur les services correctionnels pour adultes de 2007-2008.

    Date de diffusion : 2015-12-24

  • Articles et rapports : 89-653-X2015006
    Description :

    La présente étude jette un premier coup d’œil sur la mobilité scolaire des élèves des Premières Nations vivant hors réserve de la 1re à la 6e année et de la 7e à la 12e année au moyen des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012. La raison pour laquelle les élèves des Premières Nations vivant hors réserve ont changé d’école la dernière fois est examinée, et des comparaisons sont effectuées entre les élèves de la 1re à la 6e année et ceux de la 7e à la 12e année. Selon le nombre d’écoles qu’un élève a fréquentées et la raison du dernier changement d’école, des comparaisons sont effectuées entre les élèves des Premières Nations vivant hors réserve qui ont déménagé et ceux qui n’ont pas déménagé. Trois niveaux de caractéristiques socioéconomiques sont examinés pour les élèves des Premières Nations vivant hors réserve, y compris : les caractéristiques des élèves (p. ex. l’âge, le sexe et le statut d’Indien inscrit); les caractéristiques familiales (p. ex. le revenu, la situation des particuliers dans le ménage et le niveau de scolarité des parents), et les caractéristiques du soutien de l’école (p. ex. la participation du parent à l’éducation) pour montrer les différences entre les personnes ayant déménagé et celles n’ayant pas déménagé. Enfin, les résultats scolaires (p. ex. les notes figurant sur le dernier bulletin, le bonheur à l’école, le redoublement d’une année) sont comparés entre les personnes ayant déménagé et celles n’ayant pas déménagé pour déterminer si le fait d’avoir une progression scolaire non ordinaire est négativement relié à la réussite scolaire pour les élèves des Premières Nations vivant hors réserve.

    Date de diffusion : 2015-03-31

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114152
    Description :

    Le présent chapitre de la publication Femmes au Canada présente un aperçu de certaines caractéristiques sociodémographiques et ethnoculturelles de la population féminine au Canada. Représentant environ la moitié de la population, les femmes et les filles se caractérisent par des trajectoires sociales et démographiques historiquement différentes, qui les distinguent des hommes et des garçons au pays. Pour bien planifier et élaborer des programmes et politiques à l’intention des femmes et des filles, il faut comprendre les tendances liées à la croissance démographique et à la structure par âge, de même que les conséquences de ces tendances sur le vieillissement et la composition de la population, tout comme leurs variations possibles selon le sexe. Parmi les sujets traités dans le présent chapitre, notons la proportion de femmes et de filles dans la population totale, les tendances selon l’âge, y compris des comparaisons historiques et certaines différences régionales entre les provinces et les territoires. Certains aspects de la diversité dans la population féminine seront également abordés, notamment l’identité autochtone, le statut d’immigrant et l’appartenance à un groupe de minorités visibles ainsi que les tendances liées à la mobilité résidentielle, l’état matrimonial, la langue et la religion.

    Date de diffusion : 2015-03-30
Références (5)

Références (5) ((5 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-013-X2011006
    Description :

    Ce guide de référence fournit des renseignements qui permettent aux utilisateurs de se servir des données de l'Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, de les mettre en application et de les interpréter. Ce guide renferme des définitions et des explications sur les concepts, les classifications, la qualité des données et la comparabilité des données à celles d'autres sources. De plus amples renseignements sont inclus pour certaines variables afin de permettre aux utilisateurs débutants de mieux comprendre les concepts et les questions utilisés dans l'ENM.

    Date de diffusion : 2013-06-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-384-X
    Description :

    Ce rapport renferme des renseignements sur divers aspects des données recueillies. Il examine les questions, les concepts et leur définition et expose les limites inhérentes à la mesure de la mobilité et de la migration (lieu de résidence un an et cinq ans auparavant) dans le cadre des recensements du Canada. Il donne un aperçu du cycle de traitement des données sur la mobilité, depuis la collecte jusqu'à l'extraction, et expose les modifications apportées de 1961 à 2001 aux concepts et aux modalités de traitement qui ont une incidence sur la comparabilité des données dans le temps. L'analyse de la qualité des données du recensement de 2001 porte essentiellement sur les données nationales et provinciales. Dans la mesure du possible, les données pour la période de cinq ans et celles pour la période d'un an font l'objet de passages distincts.

    Date de diffusion : 2004-01-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11F0019M2003207
    Géographie : Canada
    Description :

    L'estimation de la mobilité intergénérationnelle du revenu pose une foule de problèmes de mesure, puisque le chercheur n'observe pas le revenu permanent, durant toute la vie. Les auteurs de presque toutes les études font une correction afin de tenir compte de la variation moyenne du revenu découlant des différences d'âge entre les répondants. En outre, les travaux récents sont basés sur l'utilisation du revenu moyen ou de variables instrumentales pour tenir compte de l'effet des erreurs de mesure résultant des chocs transitoires de revenu et des erreurs de déclaration. Cependant, les études empiriques de la mobilité intergénérationnelle du revenu n'accordent aucune attention aux changements de la variance du revenu au cours du cycle de vie que semblent indiquer les modèles économiques de l'investissement dans le capital humain.

    À partir des renseignements provenant de la base canadienne de données sur la mobilité intergénérationnelle du revenu, de la National Longitudinal Survey et de la Panel Study of Income Dynamics des États-Unis, la présente étude montre qu'il existe une forte association entre l'âge au moment de l'observation et la persistance estimée du revenu. Cette variation en fonction de l'âge est attribuable en partie à une augmentation générale de la variance du revenu transitoire durant la collecte des données. Toutefois, on décèle aussi un effet indépendant de l'investissement au cours du cycle de vie. Ces observations sont appliquées à l'examen des écarts entre les résultats des diverses études de la persistance intergénérationnelle du revenu. Parmi les études dont la méthodologie est comparable, le tiers de la variance des estimations publiées de la persistance du revenu est attribuable aux différences d'âge des pères participant aux diverses études. Enfin, les résultats forcent à s'interroger sur les vérifications de l'importance des contraintes de crédit fondées sur des mesures du revenu à différents moments du cycle de vie.

    Date de diffusion : 2003-08-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-400-X
    Description :

    Ce nouveau produit intitulé « Ensembles de titres des produits normalisés du recensement de 2001 » fournit de l'information détaillée sur toutes les variables du recensement selon leurs catégories. Il est diffusé dans Internet seulement.

    La présente série comprend six produits de référence générale : l'Avant-goût des produits et services, le Dictionnaire, le Catalogue, les Ensembles de titres des produits normalisés, Le recensement en bref et les Rapports techniques.

    Date de diffusion : 2002-06-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X19980013913
    Description :

    On émet l'hypothèse que la mobilité temporaire contribue à l'erreur de couverture au sein des ménages, car cette mobilité pourrait avoir une incidence sur la détermination du "lieu de résidence habituel", notion qui est couramment appliquée lorsqu'on dresse une liste de personnes dans le cadre d'enquêtes ou de recensements portant sur les ménages. Dans la présente communication, nous analysons divers types de mobilité temporaire, ainsi que les rapports existant entre ceux-ci et la détermination du lieu de résidence habituel. La mobilité temporaire est définie par le type de déplacement effectué à partir d'un seul lieu de résidence (où normalement on revient), au cours d'une période de référence de deux à trois mois. La typologie est établie à partir de deux aspects: la diversité des endroits visités et la fréquence des visites. À l'aide de données tirées de la U.S. Living Situation Survey (LSS), qui a été effectuée en 1993, on a identifié quatre types de mobilité temporaire. Dans le cas de deux catégories, on a constaté un comportement associé à des visites répétées et la présence d'un plus grand nombre de personnes qui ont tendance à échapper au dénombrement lors d'enquêtes et de recensements. La modélisation log-linéaire indique que les types de mobilité temporaire constituent une variable prédictive importante liée à la détermination du lieu de résidence habituel, même lorsqu'on tient compte du temps passé loin du ménage et des caractéristiques démographiques.

    Date de diffusion : 1998-07-31
Date de modification :