Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Géographie

1 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (5)

Tout (5) ((5 résultats))

  • Revues et périodiques : 89-645-X
    Géographie : Canada
    Description :

    La publication Un aperçu des statistiques sur les Autochtones offre aux utilisateurs un guide thématique sur les données autochtones à Statistique Canada. On y trouve des renseignements sur les populations des Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), métisse et inuite. Chaque thème est illustré au moyen d'un graphique présentant des indicateurs clés et une définition en langage simple de l'indicateur. On y donne également des liens menant à des tableaux de données connexes et à des publications en vue d'aider les utilisateurs à combler leurs besoins en matière de données. Les sources de données comprennent, entre autres, les recensements de 1996, 2001 et de 2006, l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006, l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 ainsi que l'Enquête sur les services correctionnels pour adultes de 2007-2008.

    Date de diffusion : 2015-12-24

  • Articles et rapports : 89-653-X2015006
    Description :

    La présente étude jette un premier coup d’œil sur la mobilité scolaire des élèves des Premières Nations vivant hors réserve de la 1re à la 6e année et de la 7e à la 12e année au moyen des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012. La raison pour laquelle les élèves des Premières Nations vivant hors réserve ont changé d’école la dernière fois est examinée, et des comparaisons sont effectuées entre les élèves de la 1re à la 6e année et ceux de la 7e à la 12e année. Selon le nombre d’écoles qu’un élève a fréquentées et la raison du dernier changement d’école, des comparaisons sont effectuées entre les élèves des Premières Nations vivant hors réserve qui ont déménagé et ceux qui n’ont pas déménagé. Trois niveaux de caractéristiques socioéconomiques sont examinés pour les élèves des Premières Nations vivant hors réserve, y compris : les caractéristiques des élèves (p. ex. l’âge, le sexe et le statut d’Indien inscrit); les caractéristiques familiales (p. ex. le revenu, la situation des particuliers dans le ménage et le niveau de scolarité des parents), et les caractéristiques du soutien de l’école (p. ex. la participation du parent à l’éducation) pour montrer les différences entre les personnes ayant déménagé et celles n’ayant pas déménagé. Enfin, les résultats scolaires (p. ex. les notes figurant sur le dernier bulletin, le bonheur à l’école, le redoublement d’une année) sont comparés entre les personnes ayant déménagé et celles n’ayant pas déménagé pour déterminer si le fait d’avoir une progression scolaire non ordinaire est négativement relié à la réussite scolaire pour les élèves des Premières Nations vivant hors réserve.

    Date de diffusion : 2015-03-31

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114152
    Description :

    Le présent chapitre de la publication Femmes au Canada présente un aperçu de certaines caractéristiques sociodémographiques et ethnoculturelles de la population féminine au Canada. Représentant environ la moitié de la population, les femmes et les filles se caractérisent par des trajectoires sociales et démographiques historiquement différentes, qui les distinguent des hommes et des garçons au pays. Pour bien planifier et élaborer des programmes et politiques à l’intention des femmes et des filles, il faut comprendre les tendances liées à la croissance démographique et à la structure par âge, de même que les conséquences de ces tendances sur le vieillissement et la composition de la population, tout comme leurs variations possibles selon le sexe. Parmi les sujets traités dans le présent chapitre, notons la proportion de femmes et de filles dans la population totale, les tendances selon l’âge, y compris des comparaisons historiques et certaines différences régionales entre les provinces et les territoires. Certains aspects de la diversité dans la population féminine seront également abordés, notamment l’identité autochtone, le statut d’immigrant et l’appartenance à un groupe de minorités visibles ainsi que les tendances liées à la mobilité résidentielle, l’état matrimonial, la langue et la religion.

    Date de diffusion : 2015-03-30

  • Microdonnées à grande diffusion : 89-653-X2015005
    Description :

    L’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) est une enquête nationale sur les conditions sociales et économiques des peuples autochtones (membres des Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuits) âgés de six ans et plus. L’EAPA de 2012, qui représente le quatrième cycle de l’enquête, porte sur l’éducation, l’emploi et la santé. L’ensemble du fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2012 a été conçu pour permettre aux utilisateurs d’accéder aux microdonnées d’enquête nationales et de les manipuler. L’ensemble comprend un fichier de microdonnées, les syntaxes SAS, SPSS et Stata et un guide de l’utilisateur. Le guide de l’utilisateur donne des renseignements généraux sur l’enquête ainsi que des lignes directrices pour la diffusion d’estimations calculées à partir du FMGD.

    Date de diffusion : 2015-03-24

  • Articles et rapports : 89-654-X2015001
    Description :

    Le rapport s'appuie sur les données de l'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) de 2012 pour dresser le profil de l'incapacité au Canada. L'accent est mis sur certaines caractéristiques sociodémographiques, comme l'âge, le sexe, la gravité de l'incapacité, la scolarité, l'emploi et le revenu, ainsi que sur l'utilisation d'aides et d'appareils fonctionnels, le transport et les besoins non comblés des personnes ayant des incapacités.

    Date de diffusion : 2015-03-13
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Microdonnées à grande diffusion : 89-653-X2015005
    Description :

    L’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) est une enquête nationale sur les conditions sociales et économiques des peuples autochtones (membres des Premières Nations vivant hors réserve, Métis et Inuits) âgés de six ans et plus. L’EAPA de 2012, qui représente le quatrième cycle de l’enquête, porte sur l’éducation, l’emploi et la santé. L’ensemble du fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) de l’Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) de 2012 a été conçu pour permettre aux utilisateurs d’accéder aux microdonnées d’enquête nationales et de les manipuler. L’ensemble comprend un fichier de microdonnées, les syntaxes SAS, SPSS et Stata et un guide de l’utilisateur. Le guide de l’utilisateur donne des renseignements généraux sur l’enquête ainsi que des lignes directrices pour la diffusion d’estimations calculées à partir du FMGD.

    Date de diffusion : 2015-03-24
Analyses (4)

Analyses (4) ((4 résultats))

  • Revues et périodiques : 89-645-X
    Géographie : Canada
    Description :

    La publication Un aperçu des statistiques sur les Autochtones offre aux utilisateurs un guide thématique sur les données autochtones à Statistique Canada. On y trouve des renseignements sur les populations des Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), métisse et inuite. Chaque thème est illustré au moyen d'un graphique présentant des indicateurs clés et une définition en langage simple de l'indicateur. On y donne également des liens menant à des tableaux de données connexes et à des publications en vue d'aider les utilisateurs à combler leurs besoins en matière de données. Les sources de données comprennent, entre autres, les recensements de 1996, 2001 et de 2006, l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2006, l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2005 ainsi que l'Enquête sur les services correctionnels pour adultes de 2007-2008.

    Date de diffusion : 2015-12-24

  • Articles et rapports : 89-653-X2015006
    Description :

    La présente étude jette un premier coup d’œil sur la mobilité scolaire des élèves des Premières Nations vivant hors réserve de la 1re à la 6e année et de la 7e à la 12e année au moyen des données de l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2012. La raison pour laquelle les élèves des Premières Nations vivant hors réserve ont changé d’école la dernière fois est examinée, et des comparaisons sont effectuées entre les élèves de la 1re à la 6e année et ceux de la 7e à la 12e année. Selon le nombre d’écoles qu’un élève a fréquentées et la raison du dernier changement d’école, des comparaisons sont effectuées entre les élèves des Premières Nations vivant hors réserve qui ont déménagé et ceux qui n’ont pas déménagé. Trois niveaux de caractéristiques socioéconomiques sont examinés pour les élèves des Premières Nations vivant hors réserve, y compris : les caractéristiques des élèves (p. ex. l’âge, le sexe et le statut d’Indien inscrit); les caractéristiques familiales (p. ex. le revenu, la situation des particuliers dans le ménage et le niveau de scolarité des parents), et les caractéristiques du soutien de l’école (p. ex. la participation du parent à l’éducation) pour montrer les différences entre les personnes ayant déménagé et celles n’ayant pas déménagé. Enfin, les résultats scolaires (p. ex. les notes figurant sur le dernier bulletin, le bonheur à l’école, le redoublement d’une année) sont comparés entre les personnes ayant déménagé et celles n’ayant pas déménagé pour déterminer si le fait d’avoir une progression scolaire non ordinaire est négativement relié à la réussite scolaire pour les élèves des Premières Nations vivant hors réserve.

    Date de diffusion : 2015-03-31

  • Articles et rapports : 89-503-X201500114152
    Description :

    Le présent chapitre de la publication Femmes au Canada présente un aperçu de certaines caractéristiques sociodémographiques et ethnoculturelles de la population féminine au Canada. Représentant environ la moitié de la population, les femmes et les filles se caractérisent par des trajectoires sociales et démographiques historiquement différentes, qui les distinguent des hommes et des garçons au pays. Pour bien planifier et élaborer des programmes et politiques à l’intention des femmes et des filles, il faut comprendre les tendances liées à la croissance démographique et à la structure par âge, de même que les conséquences de ces tendances sur le vieillissement et la composition de la population, tout comme leurs variations possibles selon le sexe. Parmi les sujets traités dans le présent chapitre, notons la proportion de femmes et de filles dans la population totale, les tendances selon l’âge, y compris des comparaisons historiques et certaines différences régionales entre les provinces et les territoires. Certains aspects de la diversité dans la population féminine seront également abordés, notamment l’identité autochtone, le statut d’immigrant et l’appartenance à un groupe de minorités visibles ainsi que les tendances liées à la mobilité résidentielle, l’état matrimonial, la langue et la religion.

    Date de diffusion : 2015-03-30

  • Articles et rapports : 89-654-X2015001
    Description :

    Le rapport s'appuie sur les données de l'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) de 2012 pour dresser le profil de l'incapacité au Canada. L'accent est mis sur certaines caractéristiques sociodémographiques, comme l'âge, le sexe, la gravité de l'incapacité, la scolarité, l'emploi et le revenu, ainsi que sur l'utilisation d'aides et d'appareils fonctionnels, le transport et les besoins non comblés des personnes ayant des incapacités.

    Date de diffusion : 2015-03-13
Références (0)

Références (0) (0 résultat)

Aucun contenu disponible actuellement

Date de modification :