Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Enquête ou programme statistique

80 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (523)

Tout (523) (60 à 70 de 523 résultats)

  • Avis et consultations : 11-017-X
    Description :

    Le Bulletin d'information de Statistique Canada pour les petites et moyennes entreprises offre des renseignements sur les données et les services de Statistique Canada à l'intention des personnes travaillant dans le secteur des affaires. Le bulletin d'information contient aussi des liens vers les communiqués du recensement et de l'Enquête nationale auprès des ménages, les vidéos, les didacticiels interactifs, les avis aux médias, les séances d'apprentissage et les présentations.

    Date de diffusion : 2014-11-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201400111886
    Description :

    L'estimateur bayésien linéaire en population finie est obtenu en partant d'un modèle de régression à deux degrés spécifié uniquement par les moyennes et les variances de certains paramètres du modèle associés à chaque degré de la hiérarchie. Nombre d'estimateurs fondés sur le plan de sondage usuels décrits dans la littérature peuvent être obtenus en tant que cas particuliers. Un nouvel estimateur par le ratio est également proposé pour la situation pratique où de l'information auxiliaire est disponible. L'application de la même approche bayésienne linéaire est proposée pour estimer des proportions pour des données catégoriques multiples associées aux unités de la population finie, ce qui constitue la principale contribution des présents travaux, et est illustrée au moyen d'un exemple numérique.

    Date de diffusion : 2014-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201400114000
    Description :

    Nous avons mis en œuvre la technique de linéarisation généralisée reposant sur le concept de fonction d’influence tout comme l’a fait Osier (2009) pour estimer la variance de statistiques complexes telles que les indices de Laeken. Des simulations réalisées avec le langage R montrent que, pour les cas où l’on a recours à une estimation par noyau gaussien de la fonction de densité des revenus considérés, on obtient un fort biais pour la valeur estimée de la variance. On propose deux autres méthodes pour estimer la densité qui diminuent fortement le biais constaté. L’une de ces méthodes a déjà été esquissée par Deville (2000). Les résultats publiés ici permettront une amélioration substantielle de la qualité des informations sur la précision de certains indices de Laeken diffusées et comparées internationalement.

    Date de diffusion : 2014-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201400114001
    Description :

    Le présent article traite de l’effet de différentes méthodes d’échantillonnage sur la qualité de l’échantillon réalisé. On s’attendait à ce que cet effet dépende de la mesure dans laquelle les intervieweurs ont la liberté d’interviewer des personnes avec lesquelles il leur est facile de prendre contact ou dont il leur est facile d’obtenir la coopération (donc d’effectuer des substitutions). L’analyse a été menée dans un contexte transculturel en utilisant des données provenant des quatre premières vagues de l’Enquête sociale européenne (ESS, pour European Social Survey). Les substitutions sont mesurées par les écarts par rapport au ratio hommes-femmes de 50/50 dans des sous-échantillons constitués de couples hétérosexuels. Des écarts importants ont été observés dans de nombreux pays qui participent à l’ESS. Ces écarts se sont également avérés les plus faibles lorsque des registres officiels de résidents avaient servi de base de sondage pour le tirage des échantillons (échantillonnage à partir de registres de personnes) dans le cas où l’un des conjoints était plus difficile à joindre que l’autre. Cette portée des substitutions ne variait pas d’une vague à l’autre de l’ESS et était faiblement corrélée au mode de rémunération et aux procédures de contrôle des intervieweurs. Les résultats permettent de conclure que les échantillons tirés de registres de personnes sont de plus haute qualité.

    Date de diffusion : 2014-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201400114002
    Description :

    Nous proposons une approche d’imputation multiple des réponses manquant aléatoirement dans les enquêtes à grande échelle qui ne portent que sur des variables catégoriques présentant des zéros structurels. Notre approche consiste à utiliser des mélanges de lois multinomiales comme outils d’imputation et à tenir compte des zéros structurels en concevant les données observées comme un échantillon tronqué issu d’une population hypothétique ne contenant pas de zéros structurels. Cette approche possède plusieurs caractéristiques intéressantes : les imputations sont générées à partir de modèles bayésiens conjoints cohérents qui tiennent compte automatiquement des dépendances complexes et s’adaptent facilement à de grands nombres de variables. Nous décrivons un algorithme d’échantillonnage de Gibbs pour mettre en œuvre l’approche et illustrons son potentiel au moyen d’une étude par échantillonnage répété en utilisant des microdonnées de recensement à grande diffusion provenant de l’État de New York, aux États Unis.

    Date de diffusion : 2014-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201400114003
    Description :

    Dans la littérature n’ayant pas trait aux sondages, il est fréquent de supposer que l’échantillonnage est effectué selon un processus aléatoire simple qui produit des échantillons indépendants et identiquement distribués (IID). De nombreuses méthodes statistiques sont élaborées en grande partie dans cet univers IID. Or, l’application de ces méthodes aux données provenant de sondages complexes en omettant de tenir compte des caractéristiques du plan de sondage peut donner lieu à des inférences erronées. Donc, beaucoup de temps et d’effort ont été consacrés à l’élaboration de méthodes statistiques permettant d’analyser les données d’enquêtes complexes en tenant compte du plan de sondage. Ce problème est particulièrement important lorsqu’on génère des populations synthétiques en faisant appel à l’inférence bayésienne en population finie, comme cela se fait souvent dans un contexte de données manquantes ou de risque de divulgation, ou lorsqu’on combine des données provenant de plusieurs enquêtes. En étendant les travaux antérieurs décrits dans la littérature sur le bootstrap bayésien en population finie, nous proposons une méthode pour produire des populations synthétiques à partir d’une loi prédictive a posteriori d’une façon qui inverse les caractéristiques du plan de sondage complexe et génère des échantillons aléatoires simples dans une optique de superpopulation, en ajustant les données complexes afin qu’elles puissent être analysées comme des échantillons aléatoires simples. Nous considérons une étude par simulation sous un plan de sondage en grappes stratifié avec probabilités inégales de sélection, et nous appliquons la méthode non paramétrique proposée pour produire des populations synthétiques pour la National Health Interview Survey (NHIS) et la Medical Expenditure Panel Survey (MEPS) de 2006, qui sont des enquêtes à plan de sondage en grappes stratifié avec probabilités inégales de sélection.

    Date de diffusion : 2014-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201400114004
    Description :

    En 2009, deux enquêtes importantes réalisées par la division des administrations publiques du U.S. Census Bureau ont été remaniées afin de réduire la taille de l’échantillon, d’économiser des ressources et d’améliorer la précision des estimations (Cheng, Corcoran, Barth et Hogue 2009). Sous le nouveau plan de sondage, chaque strate habituelle, définie par l’État et le type d’administration publique, qui contient un nombre suffisant d’unités (administrations publiques) est divisée en deux sous strates en fonction de la masse salariale totale de chaque unité afin de tirer un plus petit échantillon de la sous strate des unités de petite taille. L’approche assistée par modèle est adoptée pour estimer les totaux de population. Des estimateurs par la régression utilisant des variables auxiliaires sont obtenus soit pour chaque sous strate ainsi créée soit pour la strate originale en regroupant des deux sous strates. Cheng, Slud et Hogue (2010) ont proposé une méthode fondée sur un test de décision qui consiste à appliquer un test d’hypothèse pour décider quel estimateur par la régression sera utilisé pour chaque strate originale. La convergence et la normalité asymptotique de ces estimateurs assistés par modèle sont établies ici sous un cadre asymptotique fondé sur le plan de sondage ou assisté par modèle. Nos résultats asymptotiques suggèrent aussi deux types d’estimateurs de variance convergents, l’un obtenu par substitution des quantités inconnues dans les variances asymptotiques et l’autre en appliquant la méthode du bootstrap. La performance de tous les estimateurs des totaux et des estimateurs de leur variance est examinée au moyen d’études empiriques. L’Annual Survey of Public Employment and Payroll (ASPEP) des États Unis est utilisé pour motiver et illustrer notre étude.

    Date de diffusion : 2014-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201400114029
    Description :

    Fay et Train (1995) présentent une méthode qu’ils nomment successive difference replication, c.-à-d. répliques des différences successives, qui peut être utilisée pour estimer la variance d’un total estimé au moyen d’un échantillon aléatoire systématique tiré d’une liste ordonnée. L’estimateur prend la forme générale d’un estimateur de variance par rééchantillonnage, où les facteurs de rééchantillonnage sont construits de manière à imiter l’estimateur par différences successives. Cet estimateur est une modification de celui présenté dans Wolter (1985). Le présent article étend la méthodologie en expliquant l’effet de l’attribution des lignes de matrice sur l’estimateur de variance, en montrant comment un jeu réduit de répliques mène à un estimateur raisonnable et en établissant les conditions pour que la méthode des répliques des différences successives soit équivalente à l’estimateur par différences successives.

    Date de diffusion : 2014-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201400114030
    Description :

    L’article décrit les résultats d’une étude par simulation Monte Carlo réalisée en vue de comparer l’efficacité de quatre modèles hiérarchiques bayésiens d’estimation sur petits domaines pour estimer des proportions au niveau de l’État au moyen de données provenant d’échantillons aléatoires simples stratifiés tirés d’une population finie fixe. Deux des modèles reposent sur les hypothèses fréquentes selon lesquelles, pour chaque petit domaine échantillonné, la proportion pondérée par les poids de sondage estimée suit une loi normale et sa variance d’échantillonnage est connue. L’un de ces modèles comprend un modèle de lien linéaire et l’autre, un modèle de lien logistique. Les deux autres modèles utilisent tous deux un modèle de lien logistique et reposent sur l’hypothèse que la variance d’échantillonnage est inconnue. L’un de ces deux modèles suppose que le modèle d’échantillonnage obéit à une loi normale et l’autre, qu’il obéit à une loi bêta. L’étude montre que, pour chacun des quatre modèles, la couverture sous le plan de sondage de l’intervalle de crédibilité des proportions au niveau de l’État en population finie s’écarte considérablement du niveau nominal de 95 % utilisé pour construire les intervalles.

    Date de diffusion : 2014-06-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-653-X2013002
    Description :

    L'Enquête auprès des peuples autochtones (EAPA) est une enquête nationale sur les conditions sociales et économiques des Premières Nations vivant hors réserve, des Métis et des Inuit âgés de six ans et plus. L'EAPA de 2012, qui représente le quatrième cycle de l'enquête, porte sur l'éducation, l'emploi et la santé.

    Le Guide des concepts et méthodes de l'EAPA de 2012 a été conçu pour aider les utilisateurs des données en leur fournissant des renseignements importants sur le contenu et les concepts de l'enquête, le plan d'échantillonnage, les méthodes de collecte, le traitement des données, la qualité des données et les produits offerts. Le chapitre 1 explique le contexte et les objectifs de l'enquête; le chapitre 2 fournit d'importantes définitions et décrit les thèmes de l'enquête; les chapitres 3 à 5 expliquent la conception de l'enquête et décrivent les étapes de collecte et de traitement des données; le chapitre 6 décrit la méthode de pondération utilisée; les chapitres 7 et 8 portent sur la qualité des données et la comparabilité des données de l'EAPA de 2012 avec des données d'autres sources; le chapitre 9 présente la liste les produits d'enquête offerts, dont des articles analytiques, des tableaux de données et des documents de référence. Enfin, les annexes fournissent des définitions additionnelles et des liens vers d'autres documents pertinents.

    Date de diffusion : 2014-02-20
Données (39)

Données (39) (40 à 50 de 39 résultats)

Aucun contenu disponible actuellement

Analyses (388)

Analyses (388) (80 à 90 de 388 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X200900110884
    Description :

    Le présent article traite de l'estimation pour petits domaines de la proportion de personnes sans assurance maladie dans divers groupes minoritaires. Les petits domaines sont définis par le croisement de l'âge, du sexe et d'autres caractéristiques démographiques. Des méthodes d'estimation bayésiennes hiérarchiques ainsi qu'empiriques sont appliquées. En outre, des approximations exactes jusqu'à l'ordre deux des erreurs quadratiques moyennes des estimateurs bayésiens empiriques et des estimateurs corrigés du biais de ces erreurs quadratiques moyennes sont fournies. La méthodologie générale est illustrée au moyen d'estimations de la proportion de personnes non assurées pour plusieurs petits domaines de la sous population asiatique.

    Date de diffusion : 2009-06-22

  • Articles et rapports : 12-001-X200900110885
    Description :

    La présence de pics dans le spectre d'un processus stationnaire signale l'existence de phénomènes périodiques stochastiques, tels que l'effet saisonnier. Nous proposons une mesure de ces pics spectraux et un test de détection de leur présence qui s'appuient sur l'évaluation de leur pente et de leur convexité agrégées. Notre méthode est élaborée de manière non paramétrique et peut donc être utile durant l'analyse préliminaire d'une série. Elle peut aussi servir à détecter la présence d'une saisonnalité résiduelle dans les données désaisonnalisées. Nous étudions le test diagnostique au moyen d'une simulation et d'une étude de cas à grande échelle portant sur des données provenant du U.S. Census Bureau et de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

    Date de diffusion : 2009-06-22

  • Articles et rapports : 12-001-X200900110886
    Description :

    La variabilité d'intervieweur est une composante importante de la variabilité des statistiques produites par sondage. Diverses stratégies liées au format et à la formulation des questions, ainsi qu'à la formation, à la charge de travail, à l'expérience et à l'affectation des intervieweurs sont employées pour essayer de réduire la variabilité d'intervieweur. La formule classique de mesure de la variabilité d'intervieweur, souvent appelée effet d'intervieweur, est donnée par ieff := deff_int = 1 + (n bar sub int - 1) rho sub int, où rho sub int et n bar sub int sont, respectivement, la corrélation intra intervieweur et la moyenne simple des charges de travail d'intervieweur. Dans le présent article, nous donnons une justification assistée par modèle de cette formule bien connue pour les méthodes d'échantillonnage avec probabilités égales (EPE) quand il n'existe pas de grappes spatiales dans l'échantillon et que les charges de travail des intervieweurs sont égales. Toutefois, les grappes spatiales ainsi que la pondération inégale sont très fréquentes dans les enquêtes à grande échelle. Dans le contexte d'un plan d'échantillonnage complexe, nous obtenons une formule appropriée de la variabilité d'intervieweur qui tient compte des probabilités inégales de sélection et des grappes spatiales. Notre formule fournit une évaluation plus exacte des effets d'intervieweur et permet donc d'affecter un budget plus raisonnable au contrôle de la variabilité d'intervieweur. Nous proposons aussi une décomposition de l'effet global en effets dus à la pondération, aux grappes spatiales et aux intervieweurs. Cette décomposition aide à comprendre différents moyens de réduire la variance totale.

    Date de diffusion : 2009-06-22

  • Articles et rapports : 12-001-X200900110887
    Description :

    De nombreux organismes statistiques considèrent le taux de réponse comme étant l'indicateur de la qualité à utiliser en ce qui concerne l'effet du biais de non réponse. Ils prennent donc diverses mesures en vue de réduire la non réponse ou de maintenir la réponse à un niveau jugé acceptable. Cependant, à lui seul, le taux de réponse n'est pas un bon indicateur du biais de non réponse. En général, un taux de réponse élevé n'implique pas que le biais dû à la non réponse est faible. On trouve à cet égard de nombreux exemples dans la littérature (par exemple, Groves et Peytcheva 2006 ; Keeter, Miller, Kohut, Groves et Presser 2000 ; Schouten 2004).

    Nous introduisons un certain nombre de concepts et un nouvel indicateur en vue d'évaluer la similarité entre la réponse à une enquête et l'échantillon de cette enquête. Cet indicateur de la qualité, que nous appelons indicateur R, peut servir de complément aux taux de réponse et est destiné principalement à évaluer le biais de non réponse. Il peut faciliter l'analyse de la réponse aux enquêtes en fonction du temps, ou pour diverses stratégies d'enquête sur le terrain ou divers modes de collecte des données. Nous appliquons l'indicateur R à deux exemples pratiques.

    Date de diffusion : 2009-06-22

  • Articles et rapports : 12-001-X200900110888
    Description :

    Lors de la sélection d'un échantillon, une pratique courante consiste à définir un plan de sondage stratifié sur des sous-populations. La variance de l'estimateur de Horvitz-Thompson est alors réduite par rapport à un tirage direct si les strates sont bien homogènes au regard de la variable d'intérêt. Si des variables auxiliaires sont disponibles pour chaque individu, l'échantillonnage peut être amélioré par tirage équilibré au sein de chaque strate et l'estimateur de Horvitz-Thompson sera plus précis si les variables auxiliaires sont bien corrélées à la variable d'intérêt. Cependant, si la répartition d'échantillon est faible dans certaines strates, l'équilibrage ne sera respecté que de façon très approximative. Nous proposons ici une méthode de tirage permettant de sélectionner un échantillon équilibré sur l'ensemble de la population, en respectant une allocation fixée au sein de chaque strate. Nous montrons que dans le cas particulier important d'un tirage de taille 2 dans chaque strate, la précision de l'estimateur de Horvitz-Thompson est améliorée si la variable d'intérêt est bien expliquée par les variables d'équilibrage sur l'ensemble de la population. Une application au cas d'un échantillonnage rotatif est également proposée.

    Date de diffusion : 2009-06-22

  • Articles et rapports : 12-001-X200900110892
    Description :

    La rubrique Dans ce numéro contient une brève présentation par le rédacteur en chef de chacun des articles contenus dans le présent numéro de Techniques d'enquête. Aussi, on y trouve parfois quelques commentaires sur des changements dans la structure ou la gestion de la revue.

    Date de diffusion : 2009-06-22

  • Articles et rapports : 12-002-X200900110692
    Description :

    Les chercheurs peuvent examiner l'évolution des tendances dans le temps en procédant à l'examen des réponses aux questions posées à maintes reprises aux mêmes répondants durant plusieurs cycles de données longitudinales. L'utilisation de ces réponses mesurées à maintes reprises peut souvent être difficile. Le présent article examine les tendances dans les activités de bénévolat des jeunes à l'aide des données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes, afin de faire ressortir plusieurs questions dont les chercheurs devraient tenir compte en utilisant les mesures itératives.

    Date de diffusion : 2009-04-22

  • Articles et rapports : 12-002-X200900110693
    Description :

    Composé au départ pour la recherche de l'auteur sur l'assurance-chômage (AC), cet article résume une série de procédures qui permettent une construction personnalisée de données de durée, à l'aide du logiciel SPSS et de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR). Ces procédures peuvent servir à fusionner, déduire ou faire correspondre plusieurs ensembles de données liés à la durée.

    Date de diffusion : 2009-04-22

  • Articles et rapports : 82-003-X200900110795
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article décrit des méthodes de combinaison des divers cycles de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et discute des problèmes dont il convient de tenir compte si ces données sont combinées.

    Date de diffusion : 2009-02-18

  • Articles et rapports : 12-001-X200800210755
    Description :

    L'interview avec rétroinformation (IRI) est utilisée dans de nombreuses enquêtes longitudinales pour « reporter » les données d'une vague à la suivante. Bien qu'il s'agisse d'une technique prometteuse qui a permis d'améliorer la qualité des données à certains égards, on en sait assez peu sur la façon dont elle est effectivement appliquée sur le terrain. La présente étude a pour but d'aborder cette question par la voie du codage du comportement. Divers styles d'IRI ont été employés dans l'English Longitudinal Study of Ageing (ELSA) de janvier 2006 et les interviews pilotes sur le terrain ont été enregistrées. Les enregistrements ont été analysés afin de déterminer si les questions (particulièrement les éléments d'IRI) étaient administrées convenablement et d'explorer la réaction des répondants à l'égard des données reportées. Un des objectifs était de déterminer si les répondants confirmaient ou contestaient l'information déclarée antérieurement, si les données de la vague précédente jouaient un rôle quand les répondants fournissaient les réponses à la vague courante et la façon dont toute discordance était négociée par l'intervieweur et le répondant. Un autre objectif était d'examiner l'efficacité de divers styles d'IRI. Par exemple, dans certains cas, les données de la vague précédente ont été reportées et on a demandé aux répondants de les confirmer explicitement ; dans d'autres, les données antérieures ont été lues et ont a demandé aux répondants si la situation était encore la même. Les résultats révèlent divers niveaux de conformité en ce qui a trait à la lecture initiale de la question et donnent à penser que certains styles d'IRI pourraient être plus efficaces que d'autres.

    Date de diffusion : 2008-12-23
Références (93)

Références (93) (0 à 10 de 93 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-653-X2024002
    Description : Ce guide vise à fournir un compte rendu détaillé des approches spécialisées et méthodologiques de l’EAPA et l’EAPA–SIN de 2022. Conçu pour les utilisateurs de données de l’EAPA et l’EAPA–SIN, ce guide décrit les concepts et les mesures de l’enquête, tout en abordant les détails techniques de la conception, les travaux sur le terrain et le traitement des données. Ce guide a pour objectif de fournir aux utilisateurs des renseignements utiles sur la façon d’utiliser et d’interpréter les résultats de l’enquête. De plus, une analyse de la qualité des données permet aux utilisateurs d’examiner les forces et les limites des données en fonction de leurs besoins particuliers.

    La section 1 du présent guide donne un aperçu de l’EAPA et de l’EAPA–SIN de 2022. Le contexte et les objectifs de l’enquête y sont également abordés. La section 2 traite des thèmes de l’EAPA et explique les principaux concepts et définitions utilisés dans le cadre de l’enquête. Les sections 3 à 6 portent sur des aspects importants de la méthodologie d’enquête, du plan d’échantillonnage, de la collecte des données et du traitement des données. Dans les sections 7 et 8, il est question des problèmes liés à la qualité des données et l’on met en garde les utilisateurs en ce qui a trait à la comparaison des données de l’EAPA ou de l’EAPA–SIN de 2022 avec celles issues d’autres sources. La section 9 présente les produits de l’enquête qui sont offerts au public, y compris les tableaux de données, les articles analytiques et les documents de référence. Les annexes fournissent une liste exhaustive des indicateurs de l’enquête, des catégories supplémentaires de codage et des classifications types utilisées dans le cadre de l’EAPA et l’EAPA–SIN. Enfin, on y trouve également un glossaire des termes relatifs à l’enquête ainsi que de l’information sur les intervalles de confiance.
    Date de diffusion : 2024-08-14

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 73-506-G
    Description : Le Guide des statistiques de l’assurance-emploi (SAE) résume la méthodologie de l’enquête et contient un dictionnaire des concepts et définitions utilisées par le programme.
    Date de diffusion : 2024-07-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-514-G2024001
    Description : Le Guide de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires contient un dictionnaire des concepts et définitions et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte et le traitement des données et la qualité des données.
    Date de diffusion : 2024-06-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-514-G
    Description : Le Guide de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires contient un dictionnaire des concepts et définitions et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte et le traitement des données et la qualité des données. Le guide porte sur les deux volets de l'enquête, soit le volet sur les postes vacants, dont la fréquence est trimestrielle, et le volet sur les salaires, dont la fréquence est annuelle.
    Date de diffusion : 2024-06-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 72-203-G
    Description : Le Guide de l'Enquête sur l'emploi, la rémunération et les heures de travail contient un dictionnaire des concepts et définitions et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte et le traitement des données et la qualité des données. Il contient également une description des produits et services d'information de même que le questionnaire de l'enquête.
    Date de diffusion : 2024-03-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 84-538-X
    Géographie : Canada
    Description : Cette publication électronique présente la méthodologie sous-jacente à la production des tables de mortalité pour le Canada, les provinces et les territoires.
    Date de diffusion : 2023-08-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-514-G2023001
    Description : Le Guide de l'Enquête sur les postes vacants et les salaires contient un dictionnaire des concepts et définitions et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte et le traitement des données et la qualité des données.
    Date de diffusion : 2023-05-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75-514-G2020001
    Description :

    Le Guide de l’Enquête sur les postes vacants et les salaires contient un dictionnaire de concepts et de définitions et traite de sujets tels que la méthodologie de l’enquête, la collecte et le traitement des données et la qualité des données.

    Date de diffusion : 2020-12-15

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 71-543-G
    Description :

    Le Guide de l'Enquête sur la population active contient un dictionnaire des concepts et définitions et traite de sujets tels que la méthodologie de l'enquête, la collecte et le traitement des données, la qualité des données et les produits et services d'information. Il contient également une description géographique des régions infraprovinciales de même que le questionnaire de l'enquête.

    Date de diffusion : 2020-04-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-539-X
    Description :

    Ce document réunit des lignes directrices et des listes de contrôles liées à de nombreuses questions dont on doit tenir compte dans la poursuite des objectifs de qualité que sous-tend l'exécution des activités statistiques. Le document s'attarde principalement à la façon d'assurer la qualité grâce à la conception ou à la restructuration efficace et adéquate d'un projet ou d'un programme statistique, des débuts jusqu'à l'évaluation, la diffusion et la documentation des données. Ces lignes directrices sont fondées sur les connaissances et l'expérience collective d'un grand nombre d'employés de Statistique Canada. On espère que les Lignes directrices concernant la qualité seront utiles au personnel chargé de la planification et de la conception des enquêtes et d'autres projets statistiques, ainsi qu'à ceux qui évaluent et analysent les résultats de ces projets.

    Date de diffusion : 2019-12-04
Date de modification :