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Tout (7)

Tout (7) ((7 résultats))

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211382
    Description :

    Aux États-Unis, la taille de la population dotée d'un téléphone mobile seulement a augmenté rapidement ces dernières années et, par conséquent, les chercheurs ont commencé à expérimenter l'échantillonnage et l'interview des abonnés à la téléphonie mobile. Nous discutons des problèmes statistiques que posent les étapes de l'établissement du plan d'échantillonnage et de l'estimation des études par téléphone mobile. Les travaux sont exposés principalement dans le contexte d'une enquête à deux bases de sondage non chevauchantes dans laquelle une base et un échantillon sont employés pour la population possédant un téléphone fixe et une deuxième base de sondage et un deuxième échantillon, pour la population possédant seulement un téléphone mobile. Nous discutons également des aspects supplémentaires dont il faut tenir compte dans le cas d'une enquête à deux bases de sondage chevauchantes (où la base de sondage et l'échantillon pour la téléphonie mobile comprennent certains membres de la population dotée d'un téléphone fixe). Pour illustrer les méthodes, nous utilisons le plan de sondage de la National Immunization Survey (NIS) conçue pour surveiller les taux de vaccination chez les enfants de 19 à 35 mois et les adolescents de 13 à 17 ans. La NIS est une enquête téléphonique nationale, suivie d'une vérification des dossiers des fournisseurs de service, réalisée par les Centers for Disease Control and Prevention.

    Date de diffusion : 2010-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211384
    Description :

    Le ralentissement économique aux États-Unis pourrait rendre incertain le maintien de stratégies coûteuses dans les opérations des enquêtes. Dans le Behavioral Risk Factor Surveillance System (BRFSS), une période de collecte de données mensuelle de 31 jours seulement pourrait être une solution de rechange moins coûteuse. Toutefois, elle pourrait exclure une partie des interviews menées après 31 jours (répondants tardifs) et les caractéristiques de ces répondants pourraient être différentes à de nombreux égards de celles des répondants qui ont participé à l'enquête dans les 31 jours (répondants hâtifs). Nous avons tâché de déterminer s'il existe entre les répondants hâtifs et les répondants tardifs des différences d'ordre démographique ou en ce qui a trait à la couverture des soins de santé, à l'état de santé général, aux comportements posant un risque pour la santé et aux maladies ou problèmes de santé chroniques. Nous avons utilisé les données du BRFSS 2007, où un échantillon représentatif de la population adulte aux États-Unis ne vivant pas en établissement a été sélectionné au moyen d'une méthode de composition aléatoire. Les répondants tardifs étaient significativement plus susceptibles d'être de sexe masculin ; de déclarer leur race ou origine ethnique comme étant hispanique ; d'avoir un revenu annuel de plus de 50 000 $ ; d'avoir moins de 45 ans ; d'avoir un niveau de scolarité inférieur au diplôme d'études secondaires ; de bénéficier d'une couverture des soins de santé ; d'être significativement plus susceptibles de déclarer être en bonne santé ; d'être significativement moins susceptibles de déclarer faire de l'hypertension, souffrir de diabète ou être obèses. Les différences observées entre les répondants hâtifs et les répondants tardifs dans les estimations d'enquête pourraient influer à peine sur les estimations nationales et au niveau de l'État. Étant donné que la proportion de répondants tardifs pourrait augmenter à l'avenir, il y a lieu d'examiner son incidence sur les estimations découlant de la surveillance avant de l'exclure de l'analyse. Dans l'analyse portant sur les répondants tardifs, il devrait suffire de combiner plusieurs années de données pour produire des estimations fiables.

    Date de diffusion : 2010-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211385
    Description :

    Dans cette note brève, nous montrons que l'échantillonnage aléatoire sans remise et l'échantillonnage de Bernoulli ont à peu près la même entropie quand la taille de la population est grande. Nous donnons un exemple empirique en guise d'illustration.

    Date de diffusion : 2010-12-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M2010006
    Description :

    Cette série comprend de la documentation détaillée sur l'évolution du revenu, notamment les enjeux liés à la conception de l'enquête, l'évaluation qualitative des données et les recherches exploratoires lors de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 2008.

    Date de diffusion : 2010-10-28

  • Revues et périodiques : 12-587-X
    Description :

    Cette publication montre comment concevoir et mener un recensement ou une enquête par sondage. Le lecteur y trouvera une explication des concepts fondamentaux des enquêtes et des façons de concevoir des sondages efficaces et de qualité. Cette publication s'adresse à ceux qui planifient, mènent, ou gèrent une enquête et aux étudiants des cours de conception d'enquête.

    Le livre fournit de l'information concernant:

    -la planification et la gestion d'une enquête ;-la formulation des objectifs d'enquête et la conception de questionnaire; -les différents paramètres qui gouvernent la conception d'une enquête (par échantillon ou par recensement, la population visée par l'enquête, la base de sondage, les sources possible d'erreur); -le choix de la méthode de collecte (autodénombrement, interview sur place ou téléphonique, interview assistée par ordinateur ou au moyen d'un questionnaire papier);-l'organisation et la gestion de la collecte de données; -le calcul de la taille d'échantillon, la répartition de l'échantillon aux strates et le tirage de l'échantillon; -les méthodes d'estimation ponctuelle et d'estimation de la variance, et l'analyse des données; -l'utilisation des données administratives durant la conception ou l'estimation; -le traitement des données (ce qui se passe entre la collecte et l'estimation), de même que différentes méthodes de contrôle et d'assurance de la qualité visant à réduire les erreurs durant les différentes étapes de l'enquête;-la diffusion des données et le contrôle de la divulgation.

    Cette publication comporte également une étude de cas pour illustrer les diverses étapes de la mise en place d'une enquête auprès de ménages, en utilisant les méthodes et les principes présentés dans le livre. Auparavant, cette publication était seulement offerte en format imprimé et Publiée pour la première fois en octobre 2003.

    Date de diffusion : 2010-09-27

  • Tableau : 85-228-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans cette publication, on trouve des renseignements statistiques sur les paiements de pension alimentaire pour les enfants et le conjoint qui sont recueillis auprès des programmes d'exécution des ordonnances alimentaires (PEOA) d'un bout à l'autre du Canada. Ces programmes, qui existent dans chaque province et territoire, fournissent un soutien administratif aux destinataires afin de les aider à recevoir leurs versements de pension alimentaire. En mars 2010, environ 408 000 cas étaient inscrits auprès des 11 PEOA ayant déclaré des données.

    Les renseignements sont recueillis au moyen de l'Enquête sur l'exécution des ordonnances alimentaires (EEOA) et de l'Enquête sur les programmes d'exécution des ordonnances alimentaires (EPEOA). Ces enquêtes permettent de recueillir des données sur les aspects suivants : le nombre de cas inscrits auprès des PEOA; le sexe et l'âge médian des payeurs et des destinataires; les montants caractéristiques des paiements de pension alimentaire; les taux de conformité; les arriérés; la fréquence et le montant des paiements; la loi en vertu de laquelle l'ordonnance alimentaire a été rendue; le type de mesures amorcées pour exécuter l'ordonnance.

    L'EPEOA, une enquête à base de microdonnées, est actuellement mise en application dans quelques secteurs de compétence; un jour, les PEOA dans les 13 provinces et territoires participeront à l'EPEOA. Ce rapport renferme des données obtenues auprès de Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l'Ontario, de la Saskatchewan, de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. Dans les années à venir, lorsqu'un plus grand nombre de provinces et de territoires pourront participer à l'EPEOA, il sera possible de dresser un portrait plus complet de l'exécution des ordonnances alimentaires au Canada.

    Date de diffusion : 2010-09-17

  • Articles et rapports : 12-001-X201000111251
    Description :

    Les méthodes de calage, telles que la poststratification, s'appuient sur de l'information auxiliaire pour accroître l'efficacité des estimations par sondage. L'hypothèse est que les totaux de contrôle, en fonction desquels les poids de sondage sont poststratifiés (ou calés), sont les valeurs de population. Toutefois, les totaux de contrôle sont souvent estimés d'après d'autres enquêtes. De nombreux chercheurs appliquent les estimateurs classiques d'estimation de la variance par poststratification à des situations où les totaux de contrôle sont estimés, supposant donc que toute variance d'échantillonnage supplémentaire associée à ces totaux estimés est négligeable. Le but de l'étude présentée ici est d'évaluer des estimateurs de la variance pour des plans de sondage stratifiés à plusieurs degrés, sous une poststratification en fonction de totaux de contrôle estimés (CE) en utilisant des valeurs de contrôle sans biais par rapport au plan. Nous comparons les propriétés théoriques et empiriques des estimateurs de variance par linéarisation et par le jackknife pour un estimateur poststratifié d'un total de population. Nous donnons des exemples des effets qu'ont sur les variances divers niveaux de précision des totaux de contrôle estimés. Notre étude donne à penser que i) les estimateurs de variance classiques peuvent sous-estimer considérablement la variance théorique et que ii) deux estimateurs de variance par poststratification CE peuvent atténuer le biais négatif.

    Date de diffusion : 2010-06-29
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 85-228-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans cette publication, on trouve des renseignements statistiques sur les paiements de pension alimentaire pour les enfants et le conjoint qui sont recueillis auprès des programmes d'exécution des ordonnances alimentaires (PEOA) d'un bout à l'autre du Canada. Ces programmes, qui existent dans chaque province et territoire, fournissent un soutien administratif aux destinataires afin de les aider à recevoir leurs versements de pension alimentaire. En mars 2010, environ 408 000 cas étaient inscrits auprès des 11 PEOA ayant déclaré des données.

    Les renseignements sont recueillis au moyen de l'Enquête sur l'exécution des ordonnances alimentaires (EEOA) et de l'Enquête sur les programmes d'exécution des ordonnances alimentaires (EPEOA). Ces enquêtes permettent de recueillir des données sur les aspects suivants : le nombre de cas inscrits auprès des PEOA; le sexe et l'âge médian des payeurs et des destinataires; les montants caractéristiques des paiements de pension alimentaire; les taux de conformité; les arriérés; la fréquence et le montant des paiements; la loi en vertu de laquelle l'ordonnance alimentaire a été rendue; le type de mesures amorcées pour exécuter l'ordonnance.

    L'EPEOA, une enquête à base de microdonnées, est actuellement mise en application dans quelques secteurs de compétence; un jour, les PEOA dans les 13 provinces et territoires participeront à l'EPEOA. Ce rapport renferme des données obtenues auprès de Terre-Neuve-et-Labrador, de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l'Ontario, de la Saskatchewan, de l'Alberta, de la Colombie-Britannique, du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest. Dans les années à venir, lorsqu'un plus grand nombre de provinces et de territoires pourront participer à l'EPEOA, il sera possible de dresser un portrait plus complet de l'exécution des ordonnances alimentaires au Canada.

    Date de diffusion : 2010-09-17
Analyses (5)

Analyses (5) ((5 résultats))

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211382
    Description :

    Aux États-Unis, la taille de la population dotée d'un téléphone mobile seulement a augmenté rapidement ces dernières années et, par conséquent, les chercheurs ont commencé à expérimenter l'échantillonnage et l'interview des abonnés à la téléphonie mobile. Nous discutons des problèmes statistiques que posent les étapes de l'établissement du plan d'échantillonnage et de l'estimation des études par téléphone mobile. Les travaux sont exposés principalement dans le contexte d'une enquête à deux bases de sondage non chevauchantes dans laquelle une base et un échantillon sont employés pour la population possédant un téléphone fixe et une deuxième base de sondage et un deuxième échantillon, pour la population possédant seulement un téléphone mobile. Nous discutons également des aspects supplémentaires dont il faut tenir compte dans le cas d'une enquête à deux bases de sondage chevauchantes (où la base de sondage et l'échantillon pour la téléphonie mobile comprennent certains membres de la population dotée d'un téléphone fixe). Pour illustrer les méthodes, nous utilisons le plan de sondage de la National Immunization Survey (NIS) conçue pour surveiller les taux de vaccination chez les enfants de 19 à 35 mois et les adolescents de 13 à 17 ans. La NIS est une enquête téléphonique nationale, suivie d'une vérification des dossiers des fournisseurs de service, réalisée par les Centers for Disease Control and Prevention.

    Date de diffusion : 2010-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211384
    Description :

    Le ralentissement économique aux États-Unis pourrait rendre incertain le maintien de stratégies coûteuses dans les opérations des enquêtes. Dans le Behavioral Risk Factor Surveillance System (BRFSS), une période de collecte de données mensuelle de 31 jours seulement pourrait être une solution de rechange moins coûteuse. Toutefois, elle pourrait exclure une partie des interviews menées après 31 jours (répondants tardifs) et les caractéristiques de ces répondants pourraient être différentes à de nombreux égards de celles des répondants qui ont participé à l'enquête dans les 31 jours (répondants hâtifs). Nous avons tâché de déterminer s'il existe entre les répondants hâtifs et les répondants tardifs des différences d'ordre démographique ou en ce qui a trait à la couverture des soins de santé, à l'état de santé général, aux comportements posant un risque pour la santé et aux maladies ou problèmes de santé chroniques. Nous avons utilisé les données du BRFSS 2007, où un échantillon représentatif de la population adulte aux États-Unis ne vivant pas en établissement a été sélectionné au moyen d'une méthode de composition aléatoire. Les répondants tardifs étaient significativement plus susceptibles d'être de sexe masculin ; de déclarer leur race ou origine ethnique comme étant hispanique ; d'avoir un revenu annuel de plus de 50 000 $ ; d'avoir moins de 45 ans ; d'avoir un niveau de scolarité inférieur au diplôme d'études secondaires ; de bénéficier d'une couverture des soins de santé ; d'être significativement plus susceptibles de déclarer être en bonne santé ; d'être significativement moins susceptibles de déclarer faire de l'hypertension, souffrir de diabète ou être obèses. Les différences observées entre les répondants hâtifs et les répondants tardifs dans les estimations d'enquête pourraient influer à peine sur les estimations nationales et au niveau de l'État. Étant donné que la proportion de répondants tardifs pourrait augmenter à l'avenir, il y a lieu d'examiner son incidence sur les estimations découlant de la surveillance avant de l'exclure de l'analyse. Dans l'analyse portant sur les répondants tardifs, il devrait suffire de combiner plusieurs années de données pour produire des estimations fiables.

    Date de diffusion : 2010-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211385
    Description :

    Dans cette note brève, nous montrons que l'échantillonnage aléatoire sans remise et l'échantillonnage de Bernoulli ont à peu près la même entropie quand la taille de la population est grande. Nous donnons un exemple empirique en guise d'illustration.

    Date de diffusion : 2010-12-21

  • Revues et périodiques : 12-587-X
    Description :

    Cette publication montre comment concevoir et mener un recensement ou une enquête par sondage. Le lecteur y trouvera une explication des concepts fondamentaux des enquêtes et des façons de concevoir des sondages efficaces et de qualité. Cette publication s'adresse à ceux qui planifient, mènent, ou gèrent une enquête et aux étudiants des cours de conception d'enquête.

    Le livre fournit de l'information concernant:

    -la planification et la gestion d'une enquête ;-la formulation des objectifs d'enquête et la conception de questionnaire; -les différents paramètres qui gouvernent la conception d'une enquête (par échantillon ou par recensement, la population visée par l'enquête, la base de sondage, les sources possible d'erreur); -le choix de la méthode de collecte (autodénombrement, interview sur place ou téléphonique, interview assistée par ordinateur ou au moyen d'un questionnaire papier);-l'organisation et la gestion de la collecte de données; -le calcul de la taille d'échantillon, la répartition de l'échantillon aux strates et le tirage de l'échantillon; -les méthodes d'estimation ponctuelle et d'estimation de la variance, et l'analyse des données; -l'utilisation des données administratives durant la conception ou l'estimation; -le traitement des données (ce qui se passe entre la collecte et l'estimation), de même que différentes méthodes de contrôle et d'assurance de la qualité visant à réduire les erreurs durant les différentes étapes de l'enquête;-la diffusion des données et le contrôle de la divulgation.

    Cette publication comporte également une étude de cas pour illustrer les diverses étapes de la mise en place d'une enquête auprès de ménages, en utilisant les méthodes et les principes présentés dans le livre. Auparavant, cette publication était seulement offerte en format imprimé et Publiée pour la première fois en octobre 2003.

    Date de diffusion : 2010-09-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201000111251
    Description :

    Les méthodes de calage, telles que la poststratification, s'appuient sur de l'information auxiliaire pour accroître l'efficacité des estimations par sondage. L'hypothèse est que les totaux de contrôle, en fonction desquels les poids de sondage sont poststratifiés (ou calés), sont les valeurs de population. Toutefois, les totaux de contrôle sont souvent estimés d'après d'autres enquêtes. De nombreux chercheurs appliquent les estimateurs classiques d'estimation de la variance par poststratification à des situations où les totaux de contrôle sont estimés, supposant donc que toute variance d'échantillonnage supplémentaire associée à ces totaux estimés est négligeable. Le but de l'étude présentée ici est d'évaluer des estimateurs de la variance pour des plans de sondage stratifiés à plusieurs degrés, sous une poststratification en fonction de totaux de contrôle estimés (CE) en utilisant des valeurs de contrôle sans biais par rapport au plan. Nous comparons les propriétés théoriques et empiriques des estimateurs de variance par linéarisation et par le jackknife pour un estimateur poststratifié d'un total de population. Nous donnons des exemples des effets qu'ont sur les variances divers niveaux de précision des totaux de contrôle estimés. Notre étude donne à penser que i) les estimateurs de variance classiques peuvent sous-estimer considérablement la variance théorique et que ii) deux estimateurs de variance par poststratification CE peuvent atténuer le biais négatif.

    Date de diffusion : 2010-06-29
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