Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Combiner les cycles de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

par Steven Thomas et Brenda Wannell

Résumé

Contexte

Un seul cycle de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) ne répond pas toujours aux besoins analytiques des chercheurs. Le présent article décrit des méthodes de combinaison des divers cycles de l’ESCC et discute des problèmes dont il convient de tenir compte si ces données sont combinées. Un exemple empirique illustre les méthodes proposées.

Données et méthodes

Deux méthodes peuvent être utilisées pour combiner les cycles de l’ESCC : la méthode individuelle et la méthode groupée. Dans le cas de la méthode individuelle, les estimations sont calculées pour chaque cycle séparément, puis combinées. Dans le cas de la méthode groupée, les microdonnées sont combinées et l’ensemble de données résultant est traité comme s’il provenait d’un échantillon d’une seule population.

Résultats

Dans le cas de l’approche individuelle, il est recommandé d’utiliser la simple moyenne des estimations. Pour l’approche groupée, il est conseillé de rééchelonner les poids en les multipliant par un facteur constant afin de pouvoir créer une estimation de période couvrant les périodes couvertes par les cycles individuels. Le choix de la méthode dépend du but de l’analyse et des données disponibles.

Interprétation

La combinaison des cycles ne devrait être envisagée que si les estimations pour la période la plus récente ne suffisent pas. Les deux méthodes obscurcissent les tendances d’un cycle à l’autre et ne révèlent pas les changements de comportement liés aux initiatives en matière de santé publique.

Mots-clés

Collecte des données, regroupement des données, méta-analyse, interprétation des données statistiques.

Résultats

L’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) comprend deux enquêtes par sondage transversales. Le cycle .1 a pour but de recueillir des renseignements généraux sur la santé dans plus de 120 régions sociosanitaires, tandis que le cycle .2 porte sur des aspects particuliers de la santé et a pour but de recueillir des données pour la production d’estimations au niveau provincial. [Texte intégral]

Auteurs

Steven Thomas (1-613-951-7300; Steven.Thomas@statcan.gc.ca) travaille à la Division des méthodes d’enquête auprès des ménages et
Brenda Wannell (1-613-951-8554; Brenda.Wannell@statcan.gc.ca) travaille à la Division de la statistique de la santé à Statistique Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0T6.