Recherche par mot-clé

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (13)

Tout (13) (0 à 10 de 13 résultats)

  • Tableau : 21-023-X
    Géographie : Canada
    Description : Ce rapport fourni la méthodologie et les résultats de l'Enquête sur la gestion agroenvironnementale (EGA).

    L'EGA est réalisée afin de recueillir de l'information sur les pratiques agricoles dans les fermes de cultures et de bétail du Canada. L'enquête est axée sur l'entreposage et l'épandage de fumier, l'application de pesticides, la gestion de cultures et de nutriments, le pâturage et la mise en oeuvre de plans agroenvironnementaux.

    Date de diffusion : 2013-10-09

  • Tableau : 22-202-X
    Description :

    Cette publication annuelle donne un aperçu de l'industrie des cultures de serre canadienne. Elle inclut les estimations annuelles de la superficie totale sous verre et plastique, les mois d'opération et les ventes totales. Les estimations d'emplois, des coûts de la main-d'oeuvre, des investissements, des achats de plants et des prix du combustible de chauffage sont présentées dans ce rapport. Des informations sur la valeur des ventes de légumes de serre, de fleurs et de plantes ornementales sont également publiées, ainsi que sur la production de fleurs par variété. Elle fournit des estimations de la superficie, des coûts des achats, de l'emploi, de la valeur du matériel de pépinière et du gazon. Enfin, elle fournit de l'information sur la proportion des ventes selon différents marchés.

    Date de diffusion : 2012-05-03

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 21F0005G
    Description :

    La Base de données complètes sur les exploitations agricoles (BDCEA) est le résultat d'un projet mené conjointement par Agriculture et Agroalimentaire Canada et Statistique Canada. La base a été élaborée pour répondre à un besoin accru de données plus désagrégées au niveau de l'exploitation agricole. La base de données fournit aux utilisateurs l'outil dont ils ont besoin pour évaluer les politiques et programmes agricoles de même que la viabilité, la stabilité et la compétitivité de différents types d'exploitations agricoles.

    Pour concevoir la BDCEA, on a intégré les résultats de diverses enquêtes et des données provenant de dossiers administratifs. La BDCEA peut fournir aux utilisateurs un éventail plus vaste que jamais de données désagrégées de nature physique et financière à l'égard des exploitations agricoles.

    Ce manuel initiera les utilisateurs éventuels de la BDCEA avec la structure de la base et les normes de qualité des données qu'elle contient et décriront les différents produits et services offerts à l'heure actuelle par la BDCEA.

    Date de diffusion : 2011-12-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-001-M2009008
    Description :

    En 2008, Statistique Canada a mené une première Enquête sur l'utilisation de l'eau à des fins agricoles. Dans le cadre de l'initiative des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement, cette enquête pilote cherche à recueillir de l'information sur les volumes d'eau utilisés pour l'irrigation; les superficies irriguées; les pratiques d'irrigation, et la qualité de l'eau en milieu agricole. Ce document technique décrit la méthodologie employée pour l'enquête pilote, y compris des recommandations pour les prochains cycles de l'enquête. La validation des résultats tend à démontrer que la méthode utilisée sous-estime les volumes d'eau utilisés et les superficies irriguées. Les recommandations formulées dans le rapport visent à atténuer ce biais dans les prochaines itérations de l'enquête. On recommande dans un premier temps de simplifier le niveau d'information recueilli par l'enquête; de revoir la méthode d'échantillonnage; et, d'examiner d'autres façons de recueillir l'information sur les volumes d'eau utilisés pour l'irrigation. Cette version pilote de l'enquête reste tout de même une source de données fiable et cohérente sur l'utilisation de l'eau en agriculture.

    Date de diffusion : 2009-06-26

  • Articles et rapports : 12-001-X200800110618
    Description :

    La National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) fait partie d'une série de programmes ayant trait à la santé parrainés par le National Center for Health Statistics des États-Unis. Une caractéristique unique de la NHANES est que tous les répondants de l'échantillon sont soumis à un examen médial complet. Afin de normaliser la façon dont ils sont effectués, ces examens ont lieu dans des centres d'examen mobiles (CEM). L'examen comprend des mesures physiques, des tests tels que l'examen de la vue et des dents, ainsi que le prélèvement d'échantillons de sang et d'urine pour des analyses biologiques. La NHANES est une enquête annuelle continue sur la santé réalisée auprès de la population civile des États-Unis ne résidant pas en établissement. Les principaux objectifs analytiques comprennent l'estimation du nombre et du pourcentage de personnes dans la population des États-Unis et dans des sous groupes désignés qui présentent certaines maladies et certains facteurs de risque. Le plan d'échantillonnage de la NHANES doit permettre d'établir un juste équilibre entre les exigences liées à l'obtention d'échantillons annuels et pluriannuels efficaces et la souplesse requise pour pouvoir modifier les paramètres essentiels du plan afin de mieux adapter l'enquête au besoin des chercheurs et des décideurs qui élaborent les politiques en matière de santé. Le présent article décrit les défis associés à la conception et à la mise en oeuvre d'un processus d'échantillonnage permettant d'atteindre les objectifs de la NHANES.

    Date de diffusion : 2008-06-26

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110394
    Description :

    Statistique Canada a mené en 2004 l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes sur la nutrition. L'objectif principal de l'enquête était d'estimer les distributions d'apports alimentaires habituels des Canadiens au niveau provincial pour 15 groupes d'âge et de sexe. En général, on estime de telles distributions à l'aide du logiciel SIDE, mais obtenir ces estimations en tenant compte des choix qui ont été faits en termes de plan d'échantillonnage et de méthode d'estimation de la variabilité d'échantillonnage n'est pas chose facile. Cet article traite des défis méthodologiques reliés à l'estimation de distributions d'apports habituels à l'aide de SIDE avec les données de l'enquête.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110396
    Description :

    À partir des données sur l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, il est possible d'estimer les distributions des apports habituels de nutriments. Il est plus difficile d'estimer la consommation habituelle d'aliments. Cette dernière doit être estimée en jumelant la fréquence de consommation de l'aliment avec la distribution de l'apport habituel de l'aliment chez les consommateurs. Il peut être difficile d'estimer cette distribution pour des aliments plus rares et il est pratiquement impossible d'obtenir des estimations fiables de la fréquence de consommation de l'aliment en se fiant sur seulement deux jours de données par répondant. L'utilisation d'une source extérieure ou d'une hypothèse paramétrique peut solutionner en partie ce problème. Une alternative est d'utiliser une approche indirecte pour estimer l'impact d'un aliment sur la distribution de l'apport habituel d'un nutriment en éliminant ou en remplaçant en tout ou en partie l'aliment par un autre.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110422
    Description :

    De nombreuses enquêtes sur la population recueillent des données sur la consommation d'aliments en recourant à la formule du rappel alimentaire de 24 heures pour consigner de façon détaillée la quantité d'aliments ingérés dans une journée. Afin d'estimer l'ingestion d'aliments et de nutriments à plus long terme à partir de ces données, des méthodes ont été mises au point qui nécessitent une deuxième interview de rappel auprès d'un sous-ensemble de répondants pour estimer la variabilité d'un jour à l'autre. Dans le cadre de l'Enquête thématique sur la nutrition comprise dans l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (cycle 2.2), la plupart des premières interviews ont été menées en personne et la plupart des interviews de rappel, au téléphone. Le présent article examine les effets de la méthode utilisée pour les interviews sur les aliments et nutriments ingérés déclarés à la fois le premier jour et le jour du rappel, ainsi que sur l'estimation de la variabilité chez une même personne entre la première et la deuxième interview.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110453
    Description :

    Les enquêtes nationales sur l'alimentation et la nutrition fournissent des renseignements essentiels pour comprendre la relation complexe qui existe entre la santé et l'alimentation au sein de la population. Bon nombre de ces enquêtes ont recours à la méthodologie du rappel alimentaire de 24 heures qui permet de connaître de façon détaillée tous les aliments et boissons consommés au cours d'une journée. Ce sont souvent les apports d'aliments et d'éléments nutritifs à long terme qui revêtent un intérêt, et il existe plusieurs techniques permettant d'estimer les apports habituels de la population. Ces techniques exigent qu'au moins un rappel alimentaire de 24 heures soit effectué auprès d'au moins un sous-ensemble de la population afin de pouvoir estimer la variabilité des apports chez une même personne. La détermination du nombre de personnes nécessaires pour constituer un rappel est une étape importante du plan d'enquête, dans la mesure où il faut reconnaître qu'un nombre trop faible de personnes participant au rappel peut compromettre la capacité à évaluer l'apport habituel, mais qu'un nombre élevé de rappels est coûteux et représente un fardeau supplémentaire pour les répondants. Ce document de recherche se penche sur les questions statistiques liées au nombre de personnes participant au rappel en évaluant l'incidence du nombre de ces personnes sur la stabilité et l'incertitude de l'estimation de la variabilité chez une même personne et en donnant une indication de ce que ce nombre devrait être.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019439
    Description :

    Le processus de collecte des données est devenu de plus en plus complexe en raison de plusieurs facteurs, dont le vieillissement de la population agricole, le nombre décroissant d'agriculteurs, la taille croissante des exploitations agricoles, la crise financière causée par l'ESB (maladie de la vache folle) et la grippe aviaire, ainsi que les conditions climatiques extrêmes causant de la sécheresse dans certaines régions et des inondations dans d'autres. Il semble aussi que s'accroissent les préoccupations concernant le respect de la vie privée et la confidentialité. La présente communication montre que l'agriculture est une industrie en transition et décrit les répercussions qu'ont les difficultés auxquelles fait face le secteur agricole sur la collecte de données, de même que nos réactions et mesures subséquentes pour résoudre ces enjeux.

    Date de diffusion : 2007-03-02
Données (3)

Données (3) ((3 résultats))

  • Tableau : 21-023-X
    Géographie : Canada
    Description : Ce rapport fourni la méthodologie et les résultats de l'Enquête sur la gestion agroenvironnementale (EGA).

    L'EGA est réalisée afin de recueillir de l'information sur les pratiques agricoles dans les fermes de cultures et de bétail du Canada. L'enquête est axée sur l'entreposage et l'épandage de fumier, l'application de pesticides, la gestion de cultures et de nutriments, le pâturage et la mise en oeuvre de plans agroenvironnementaux.

    Date de diffusion : 2013-10-09

  • Tableau : 22-202-X
    Description :

    Cette publication annuelle donne un aperçu de l'industrie des cultures de serre canadienne. Elle inclut les estimations annuelles de la superficie totale sous verre et plastique, les mois d'opération et les ventes totales. Les estimations d'emplois, des coûts de la main-d'oeuvre, des investissements, des achats de plants et des prix du combustible de chauffage sont présentées dans ce rapport. Des informations sur la valeur des ventes de légumes de serre, de fleurs et de plantes ornementales sont également publiées, ainsi que sur la production de fleurs par variété. Elle fournit des estimations de la superficie, des coûts des achats, de l'emploi, de la valeur du matériel de pépinière et du gazon. Enfin, elle fournit de l'information sur la proportion des ventes selon différents marchés.

    Date de diffusion : 2012-05-03

  • Tableau : 21-001-X
    Description :

    Cette publication en direct comprend les estimations des recettes monétaires agricoles pour différents produits de récolte et de bétail et paiements directs de programme. Des données trimestrielles cumulatives et des changements en pourcentage pendant l'année en cours et précédente sont publiées au niveau provincial et national. De plus, les données trimestrielles sont disponibles pour les 2 dernières années. La publication inclut également quelques analyses et notes explicatives sur des concepts et méthodes.

    Date de diffusion : 2003-02-25
Analyses (8)

Analyses (8) ((8 résultats))

  • Articles et rapports : 12-001-X200800110618
    Description :

    La National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) fait partie d'une série de programmes ayant trait à la santé parrainés par le National Center for Health Statistics des États-Unis. Une caractéristique unique de la NHANES est que tous les répondants de l'échantillon sont soumis à un examen médial complet. Afin de normaliser la façon dont ils sont effectués, ces examens ont lieu dans des centres d'examen mobiles (CEM). L'examen comprend des mesures physiques, des tests tels que l'examen de la vue et des dents, ainsi que le prélèvement d'échantillons de sang et d'urine pour des analyses biologiques. La NHANES est une enquête annuelle continue sur la santé réalisée auprès de la population civile des États-Unis ne résidant pas en établissement. Les principaux objectifs analytiques comprennent l'estimation du nombre et du pourcentage de personnes dans la population des États-Unis et dans des sous groupes désignés qui présentent certaines maladies et certains facteurs de risque. Le plan d'échantillonnage de la NHANES doit permettre d'établir un juste équilibre entre les exigences liées à l'obtention d'échantillons annuels et pluriannuels efficaces et la souplesse requise pour pouvoir modifier les paramètres essentiels du plan afin de mieux adapter l'enquête au besoin des chercheurs et des décideurs qui élaborent les politiques en matière de santé. Le présent article décrit les défis associés à la conception et à la mise en oeuvre d'un processus d'échantillonnage permettant d'atteindre les objectifs de la NHANES.

    Date de diffusion : 2008-06-26

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110394
    Description :

    Statistique Canada a mené en 2004 l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes sur la nutrition. L'objectif principal de l'enquête était d'estimer les distributions d'apports alimentaires habituels des Canadiens au niveau provincial pour 15 groupes d'âge et de sexe. En général, on estime de telles distributions à l'aide du logiciel SIDE, mais obtenir ces estimations en tenant compte des choix qui ont été faits en termes de plan d'échantillonnage et de méthode d'estimation de la variabilité d'échantillonnage n'est pas chose facile. Cet article traite des défis méthodologiques reliés à l'estimation de distributions d'apports habituels à l'aide de SIDE avec les données de l'enquête.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110396
    Description :

    À partir des données sur l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, il est possible d'estimer les distributions des apports habituels de nutriments. Il est plus difficile d'estimer la consommation habituelle d'aliments. Cette dernière doit être estimée en jumelant la fréquence de consommation de l'aliment avec la distribution de l'apport habituel de l'aliment chez les consommateurs. Il peut être difficile d'estimer cette distribution pour des aliments plus rares et il est pratiquement impossible d'obtenir des estimations fiables de la fréquence de consommation de l'aliment en se fiant sur seulement deux jours de données par répondant. L'utilisation d'une source extérieure ou d'une hypothèse paramétrique peut solutionner en partie ce problème. Une alternative est d'utiliser une approche indirecte pour estimer l'impact d'un aliment sur la distribution de l'apport habituel d'un nutriment en éliminant ou en remplaçant en tout ou en partie l'aliment par un autre.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110422
    Description :

    De nombreuses enquêtes sur la population recueillent des données sur la consommation d'aliments en recourant à la formule du rappel alimentaire de 24 heures pour consigner de façon détaillée la quantité d'aliments ingérés dans une journée. Afin d'estimer l'ingestion d'aliments et de nutriments à plus long terme à partir de ces données, des méthodes ont été mises au point qui nécessitent une deuxième interview de rappel auprès d'un sous-ensemble de répondants pour estimer la variabilité d'un jour à l'autre. Dans le cadre de l'Enquête thématique sur la nutrition comprise dans l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (cycle 2.2), la plupart des premières interviews ont été menées en personne et la plupart des interviews de rappel, au téléphone. Le présent article examine les effets de la méthode utilisée pour les interviews sur les aliments et nutriments ingérés déclarés à la fois le premier jour et le jour du rappel, ainsi que sur l'estimation de la variabilité chez une même personne entre la première et la deuxième interview.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X200600110453
    Description :

    Les enquêtes nationales sur l'alimentation et la nutrition fournissent des renseignements essentiels pour comprendre la relation complexe qui existe entre la santé et l'alimentation au sein de la population. Bon nombre de ces enquêtes ont recours à la méthodologie du rappel alimentaire de 24 heures qui permet de connaître de façon détaillée tous les aliments et boissons consommés au cours d'une journée. Ce sont souvent les apports d'aliments et d'éléments nutritifs à long terme qui revêtent un intérêt, et il existe plusieurs techniques permettant d'estimer les apports habituels de la population. Ces techniques exigent qu'au moins un rappel alimentaire de 24 heures soit effectué auprès d'au moins un sous-ensemble de la population afin de pouvoir estimer la variabilité des apports chez une même personne. La détermination du nombre de personnes nécessaires pour constituer un rappel est une étape importante du plan d'enquête, dans la mesure où il faut reconnaître qu'un nombre trop faible de personnes participant au rappel peut compromettre la capacité à évaluer l'apport habituel, mais qu'un nombre élevé de rappels est coûteux et représente un fardeau supplémentaire pour les répondants. Ce document de recherche se penche sur les questions statistiques liées au nombre de personnes participant au rappel en évaluant l'incidence du nombre de ces personnes sur la stabilité et l'incertitude de l'estimation de la variabilité chez une même personne et en donnant une indication de ce que ce nombre devrait être.

    Date de diffusion : 2008-03-17

  • Articles et rapports : 11-522-X20050019439
    Description :

    Le processus de collecte des données est devenu de plus en plus complexe en raison de plusieurs facteurs, dont le vieillissement de la population agricole, le nombre décroissant d'agriculteurs, la taille croissante des exploitations agricoles, la crise financière causée par l'ESB (maladie de la vache folle) et la grippe aviaire, ainsi que les conditions climatiques extrêmes causant de la sécheresse dans certaines régions et des inondations dans d'autres. Il semble aussi que s'accroissent les préoccupations concernant le respect de la vie privée et la confidentialité. La présente communication montre que l'agriculture est une industrie en transition et décrit les répercussions qu'ont les difficultés auxquelles fait face le secteur agricole sur la collecte de données, de même que nos réactions et mesures subséquentes pour résoudre ces enjeux.

    Date de diffusion : 2007-03-02

  • Articles et rapports : 21-601-M2002054
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Ce rapport met l'accent sur l'évolution des superficies ensemencées de maïs-grain et de soya génétiquement modifiés (GM) au Québec et en Ontario.

    Date de diffusion : 2002-09-03

  • Articles et rapports : 21-601-M2001047
    Description :

    Cette étude présente un instantané de la répartition des grandes concentrations de bétail et de volaille en mai 1996, c'est-à-dire à l'époque du Recensement de l'agriculture.

    Date de diffusion : 2001-04-12
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 21F0005G
    Description :

    La Base de données complètes sur les exploitations agricoles (BDCEA) est le résultat d'un projet mené conjointement par Agriculture et Agroalimentaire Canada et Statistique Canada. La base a été élaborée pour répondre à un besoin accru de données plus désagrégées au niveau de l'exploitation agricole. La base de données fournit aux utilisateurs l'outil dont ils ont besoin pour évaluer les politiques et programmes agricoles de même que la viabilité, la stabilité et la compétitivité de différents types d'exploitations agricoles.

    Pour concevoir la BDCEA, on a intégré les résultats de diverses enquêtes et des données provenant de dossiers administratifs. La BDCEA peut fournir aux utilisateurs un éventail plus vaste que jamais de données désagrégées de nature physique et financière à l'égard des exploitations agricoles.

    Ce manuel initiera les utilisateurs éventuels de la BDCEA avec la structure de la base et les normes de qualité des données qu'elle contient et décriront les différents produits et services offerts à l'heure actuelle par la BDCEA.

    Date de diffusion : 2011-12-23

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-001-M2009008
    Description :

    En 2008, Statistique Canada a mené une première Enquête sur l'utilisation de l'eau à des fins agricoles. Dans le cadre de l'initiative des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement, cette enquête pilote cherche à recueillir de l'information sur les volumes d'eau utilisés pour l'irrigation; les superficies irriguées; les pratiques d'irrigation, et la qualité de l'eau en milieu agricole. Ce document technique décrit la méthodologie employée pour l'enquête pilote, y compris des recommandations pour les prochains cycles de l'enquête. La validation des résultats tend à démontrer que la méthode utilisée sous-estime les volumes d'eau utilisés et les superficies irriguées. Les recommandations formulées dans le rapport visent à atténuer ce biais dans les prochaines itérations de l'enquête. On recommande dans un premier temps de simplifier le niveau d'information recueilli par l'enquête; de revoir la méthode d'échantillonnage; et, d'examiner d'autres façons de recueillir l'information sur les volumes d'eau utilisés pour l'irrigation. Cette version pilote de l'enquête reste tout de même une source de données fiable et cohérente sur l'utilisation de l'eau en agriculture.

    Date de diffusion : 2009-06-26
Date de modification :