Suivi des variables mesurées à maintes reprises dans l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes : illustration fondée sur le bénévolat à l'adolescence

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par Bradley A. Corbett1 et Michael A. Busseri2

Résumé
Introduction
Exemple utilisant les activités bénévoles des adolescents âgés de 12 à 15 ans
Conclusion
Références

Résumé

Les chercheurs peuvent examiner l'évolution des tendances dans le temps en procédant à l'examen des réponses aux questions posées à maintes reprises aux mêmes répondants durant plusieurs cycles de données longitudinales. L'utilisation de ces réponses mesurées à maintes reprises peut souvent être difficile. Le présent article examine les tendances dans les activités de bénévolat des jeunes à l'aide des données de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes, afin de faire ressortir plusieurs questions dont les chercheurs devraient tenir compte en utilisant les mesures itératives.

Introduction

Une analyse longitudinale fondée sur l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) exige le couplage des renseignements d'un répondant entre plusieurs enquêtes. Ces renseignements, ou variables mesurées à maintes reprises, peuvent être contenus dans certains fichiers de données possibles produits par l'ELNEJ.3 Pour créer un nouvel ensemble de données constitué de mesures itératives, le chercheur doit connaître le nom de la mesure itérative et le fichier de données la contenant pour chaque cycle utilisé dans l'analyse. Dans cet article, nous examinons les défis que présente la constitution d'un ensemble de données longitudinales à partir de l'ELNEJ en utilisant l'exemple des activités bénévoles autodéclarées des adolescents âgés de 12 à 19 ans.

Les activités organisées, comme le bénévolat et le service communautaire, peuvent fournir des contextes de développement positifs (Mahoney et autres, 2006). L'ELNEJ permet d'examiner l'évolution des tendances fondées sur la population dans le temps relativement à la participation des adolescents aux activités organisées. Pour réaliser cette analyse, il faut suivre dans le temps les mesures itératives pour la même personne afin de déterminer si le comportement en matière de bénévolat a changé.

Il est possible de trouver les renseignements sur la même personne contenus dans divers fichiers de données de l'ELNEJ en utilisant lidentificateur de personne unique « PERSRUK ». La variable « PERSRUK » permet au chercheur de fusionner les variables de fichiers de données multiples.

En plus d'identifier les données sur la même personne dans le temps, le chercheur doit tenir compte de trois autres facteurs. Premièrement, il doit déterminer dans quels cycles de l'ELNEJ les variables d'intérêt ont été recueillies. Deuxièmement, il doit évaluer l'uniformité de la formulation des questions et des options de réponses entre les cycles. Troisièmement, il doit déterminer le nom de la variable utilisé pour la mesure itérative dans chaque cycle. La norme de nomenclature des variables de l'ELNEJ est formée en partie de l'emplacement de la question de l'enquête et de l'instrument d'enquête utilisé pour recueillir les réponses à la question. Pour certaines variables, le suivi d'une mesure itérative entre les cycles pour la même personne est relativement facile puisqu'une question identique est utilisée dans chaque cycle et que seule la première lettre du nom de la variable change entre les cycles.4 Dans tous les autres cas, la situation est plus complexe.

Exemple utilisant les activités bénévoles des adolescents âgés de 12 à 15 ans

Les chercheurs qui désirent inclure les personnes de niveau d'âge multiples dans chaque cycle doivent déterminer le nom de la variable pour la mesure d'intérêt pour chaque niveau d'âge dans chacun des cycles. Même si la question de l'enquête est libellée de façon identique entre les cycles, elle peut avoir deux noms de variables différents dans le même cycle, selon l'instrument d'enquête servant à recueillir les réponses. Par exemple, l'instrument d'enquête utilisé pour recueillir les renseignements sur les activités bénévoles des adolescents âgés de 12 à 15 ans est un questionnaire auto­administré. Toutefois, l'instrument retenu pour les adolescents âgés de 16 à 19 ans est un questionnaire rempli par l'intervieweur. Par conséquent, les deux instruments d'enquête posent une question identique et recueillent les mêmes renseignements, mais entraînent un nom de variable différent.

Aux fins d'évaluation, les activités bénévoles dans l'ELNEJ font l'objet d'une collecte de données à l'âge de 12 ans dans le Cycle 2, puis jusquà l'âge de 19 ans dans le Cycle 5. Le tableau 1 illustre huit mesures de bénévolat demandées dans l'ELNEJ. Les sept premières questions sont notées de façon dichotomique (oui/non), alors que la huitième question évalue la fréquence du bénévolat de tous les jours à moins d'une fois par mois.

Cinq des questions sur le bénévolat, les questions 2 à 6, sont posées aux répondants âgés de 12 ans ou plus dans les Cycles 2 à 5. Les réponses à ces cinq questions permettent d'analyser l'évolution intra-individuelle du bénévolat dans le temps, ainsi qu'une estimation des trajectoires au niveau de la population dans la participation bénévole des adolescents. Les questions 1 à 7 sont posées seulement pour des groupes d'âge précis dans certains cycles. Par exemple, la question 1 est posée uniquement aux répondants âgés de 12 et 13 ans dans les Cycles 2, 3 et 4.

Tableau 1 Questions sur le bénévolat de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et  les jeunes par cycle d'enquête. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau 1 Questions sur le bénévolat de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes par cycle d'enquête

Le tableau 2 donne une ventilation des variables dactivité bénévole dichotomiques par cycle d'enquête et groupe d'âge. Comme on peut le voir, la même question peut avoir un nom de variable différent dans le même cycle selon l'âge du répondant. Les noms des variables de bénévolat pour les adolescents âgés de 15 ans et moins et les adolescents âgés de 16 ans et plus sont différents. Par exemple, pour la question 5, la variable sappelle DATCBQ5E dans le Cycle 4 pour les adolescents âgés de 12 à 15 ans, mais DACYD12D pour les adolescents âgés de 16 et 17 ans. Cette différence tient au fait que les réponses à la question sont saisies par deux instruments d'enquête différents.

En plus des différences intracycles des noms de variables, la norme de nomenclature des variables change entre les cycles. Par exemple, pour suivre la réponse d'une personne pour le point 2, la réponse des adolescents âgés de 12 ans dans le Cycle 2 se trouve à la variable BATCBQ5B, mais à la variable CATCBQ5B pour les mêmes adolescents dans le Cycle 3, âgés maintenant de 14 ans. Il est à noter que seule la première lettre du nom de la variable diffère, ce qui indique un changement de cycle. Toutefois, la réponse faite par les mêmes adolescents dans le Cycle 4, à l'âge de 16 ans, se trouve à la variable DACYD12A. Le nom de cette variable diverge sensiblement des deux autres, l'instrument d'enquête utilisé étant un questionnaire du jeune rempli par lintervieweur au lieu dun questionnaire auto­administré.

Il faut aussi tenir compte du fait que les variables pour divers groupes d'âge peuvent exister dans des fichiers de données différents. Par exemple, dans le Cycle 5, la variable EATCBQ5B est située dans le fichier de données des 10 à 19 ans (NLSCY_02_05_1019_mas) pour les adolescents âgés de 12 à 15 ans. Toutefois, les réponses pour la variable correspondante pour les adolescents âgés de 16 à 19 ans, EACYD12A, sont situées dans le fichier longitudinal du Cycle 5 (NLSCY_02_C5_LONG_mas).

Tableau 2 Noms des variables dichotomiques sur le bénévolat de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes par cycle, groupe d'âge et type de bénévolat. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau 2 Noms des variables dichotomiques sur le bénévolat de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes par cycle, groupe d'âge et type de bénévolat

Conclusion

En résumé, les chercheurs qui désirent examiner l'évolution intra­individuelle pour la même variable dans le temps doivent prendre soin de vérifier sous divers noms de variables et dans différents fichiers de données si les réponses semblent être systématiquement absentes pour des groupes d'âge spécifiques. Les chercheurs sont invités à examiner soigneusement la documentation et les livres de codes de l'ELNEJ pour vérifier que la question et les réponses restent uniformes entre les cycles pour les mesures itératives. Certaines mesures itératives ne sont recueillies que par certains instruments d'enquête ou dans certains cycles. De plus, les variables mesurées à maintes reprises peuvent exister sous d'autres noms de variables ou dans d'autres fichiers de données.

En conclusion, nous recommandons aux chercheurs qui planifient une analyse longitudinale de variables mesurées à maintes reprises à l'aide de l'ELNEJ de déterminer avant tout la disponibilité des variables d'intérêt entre les cycles d'enquête. Dans notre propre travail, nous avons constaté quun tableau semblable au tableau 2 était essentiel pour suivre les variables de bénévolat entre les groupes d'âge et les cycles. En effet, les variables de bénévolat que nous comptions analyser n'étaient pas toutes demandées pour chaque groupe d'âge dans chaque cycle. En créant un tel tableau, les chercheurs peuvent obtenir des renseignements vitaux sur la disponibilité de variables clés pour leurs analyses et la faisabilité de létude proposée. Les chercheurs sont invités à inclure un tableau semblable au tableau 2 dans leur proposition de recherche pour laccès aux données dans le cadre du Programme des centres de données de recherche.

Références

Mahoney, J. L., Harris, A. L. et Eccles, J. S. (2006). Organized activity participation, positive youth development, and the over-scheduling hypothesis. Social Policy Report, 20, 3-30.

Statistique Canada. 2005. « Guide de l'utilisateur des microdonnées, Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes, Cycle 5, septembre 2002 à juin 2003. » Division des enquêtes spéciales, Ottawa.


Notes

  1. Auteur de correspondance Bradley A. Corbett, Centre de données de recherche de l'Université Western Ontario, Bâtiment des sciences sociales 1030, Université Western Ontario, 1151, rue Richmond, London, Ontario, Canada N6A 5C2, (519) 850-2971, bcorbet@uwo.ca, associé à Statistique Canada, au Centre de données de recherche et au Département de sociologie, Université Western Ontario.
  2. Brock Research Institute for Youth Studies.
  3. Cinq cycles de données étaient disponibles au moment de la rédaction de l'article
  4. Pour un examen des normes de nomenclature des variables de l'ELNEJ, voir le Guide de l'utilisateur des microdonnées de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes, Cycle 5, pp. 47 à 50.