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  • Articles et rapports : 12-001-X200900211056
    Description :

    La rubrique Dans ce numéro contient une brève présentation par le rédacteur en chef de chacun des articles contenus dans le présent numéro de Techniques d'enquête. Aussi, on y trouve parfois quelques commentaires sur des changements dans la structure ou la gestion de la revue.

    Date de diffusion : 2009-12-23

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010940
    Description :

    Afin de permettre la collecte de données de bonne qualité, la section de la méthodologie de collecte des données (DCM pour Data Collection Methodology) offre des conseils et un appui d'expert en ce qui concerne la conception des questionnaires, les méthodes d'évaluation et l'obtention de la participation des répondants. La DCM aide ses clients à se perfectionner, entreprend des travaux de recherche et dirige des projets novateurs portant sur les méthodes de collecte des données. Toutes ces activités ont lieu dans un contexte exigeant de changement organisationnel et de ressources limitées. Le présent article décrit comment la DCM « fait affaire » avec ses clients et, plus globalement, avec le monde de la méthodologie en vue d'atteindre ses objectifs.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010946
    Description :

    Au milieu des années 1990, l'Office for National Statistics (ONS) du Royaume-Uni a créé sa première unité de mise à l'essai des questions. L'objectif principal était d'élaborer et de tester les questions et le questionnaire du Recensement de 2001. Depuis, le domaine a été élargi et l'unité est devenue un centre d'expertise en Méthodologie de collecte des données (MCD) qui fait maintenant partie de la Direction générale de la méthodologie. Le centre comprend trois branches qui appuient les travaux relatifs à la MCD pour les enquêtes sociales, les enquêtes-entreprises, le recensement et les organismes externes.

    Au cours des dix dernières années, le centre MCD a eu à son actif diverses réalisations. Par exemple, il a fait participer les méthodologistes d'enquête à l'élaboration et à la mise à l'essai des questions ou questionnaires des enquêtes-entreprises, a adopté une approche basée sur une combinaison de méthodes pour l'élaboration des questions et des questionnaires, a élaboré et appliqué des normes, notamment pour le questionnaire et les cartes-guides du Recensement de 2011, et a préparé et donné des séances de formation en MCD.

    La présente communication donnera une vue d'ensemble de la méthodologie de collecte des données à l'ONS sous l'angle des réalisations et des défis. Elle portera sur des domaines tels que les méthodes, la dotation en personnel (p. ex. recrutement, perfectionnement professionnel et sécurité sur le terrain) et l'intégration dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010947
    Description :

    Le présent article décrit les efforts de la U.S. Energy Information Administration en vue de concevoir, de mettre à l'essai et d'exécuter de nouvelles enquêtes ou des enquêtes considérablement remaniées. La nécessité de modifier les enquêtes de l'EIA n'a cessé de s'accroître à mesure que les entreprises des secteurs américains de l'énergie sont passées d'un environnement strictement réglementé à un environnement déréglementé. Ce changement a eu une incidence considérable sur leur capacité et sur leur volonté de fournir des données. L'article porte sur la façon dont l'EIA a déployé ses outils existants de conception et de mise à l'essai d'enquêtes et les raisons pour lesquelles ces méthodes n'ont pas toujours produit les résultats souhaités. Il décrit de nouveaux outils et méthodes que l'EIA se propose d'essayer en vue d'améliorer la qualité de ses données.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010959
    Description :

    L'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE) réalisée par Statistique Canada est une enquête-entreprise annuelle dont le but est d'uniformiser plus de 60 enquêtes couvrant diverses industries. À l'heure actuelle, deux types de fonctions de score sont utilisés durant la collecte des données de l'EUE pour en faire le suivi. L'objectif est d'employer une fonction de score qui maximise les taux de réponse à l'enquête pondérés par le poids économique en ce qui a trait aux principales variables d'intérêt, sous la contrainte d'un budget de suivi limité. Les deux types de fonctions de score étant fondés sur des méthodologies différentes, leur incidence sur les estimations finales pourrait ne pas être la même.

    La présente étude consiste à comparer, d'une manière générale, les deux types de fonctions de score en s'appuyant sur des données concernant la collecte recueillies au cours des deux dernières années. Aux fins des comparaisons, chaque type de fonction de score est appliqué aux mêmes données et diverses estimations de variables financières et de variables liées aux marchandises (biens et services) pour lesquelles des données sont publiées sont calculées, ainsi que leur écart par rapport à la pseudo valeur réelle et leur écart quadratique moyen, en se fondant sur chaque méthode. Ces estimations de l'écart et de l'écart quadratique moyen calculées selon chaque méthode sont ensuite utilisées pour mesurer l'effet de chaque fonction de score sur les estimations finales des variables financières et des variables liées aux biens et services.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010965
    Description :

    Les enquêtes qui reposent sur plus d'un mode de collecte des données (enquête Web, ITAO, questionnaire papier) sont de plus en plus fréquentes. Mathematica Policy Research, Inc. (MPR) a déployé plusieurs enquêtes de ce type avec le logiciel Blaise. La présente communication passe en revue les résultats de ces expériences en abordant l'instrumentation, la gestion d'une enquête, ainsi que d'autres aspects. Elle met en relief la mise en oeuvre électronique de ces enquêtes et couvre des sujets qui découlent uniquement de la nature multimodale des enquêtes, soit des aspects qui vont au-delà de la mise en oeuvre d'une enquête à mode de collecte unique.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010969
    Description :

    Dans le cadre d'un projet auquel ont participé plusieurs divisions du Census Bureau des États-Unis, un système hautement perfectionné et novateur a été mis au point pour faire la saisie, le suivi et le balayage optique des données des répondants. Ce système met en oeuvre la reconnaissance intelligente de caractères (RIC), la reconnaissance optique de caractères (ROC), la reconnaissance optique de marques (ROM) et une technologie de saisie clavier fortement axée sur la détection et le contrôle des erreurs. Appelé integrated Computer Assisted Data Entry (iCADE) System, il fournit des images numériques des questionnaires remplis par les répondants qui sont ensuite traitées par une combinaison d'algorithmes d'imagerie, envoyées à l'application de reconnaissance optique de marques (ROM) qui recueille les données sous forme de cases cochées, recueille automatiquement et envoie uniquement les champs à réponse écrite aux clavistes qui procèdent à la saisie des données. Ces capacités ont accru considérablement l'efficacité du processus de saisie des données et abouti à une approche nouvelle et efficace des activités postérieures à la collecte.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010976
    Description :

    Bon nombre d’organismes statistiques considèrent le taux de réponse comme un indicateur de la qualité des données d’enquête. Ils mettent donc en oeuvre diverses mesures pour réduire la non-réponse ou pour maintenir un niveau de réponse acceptable. Toutefois, le taux de réponse ne constitue pas nécessairement un bon indicateur du biais de non-réponse. Un taux de réponse élevé ne suppose pas un faible biais de non-réponse. Ce qui compte, c’est l’écart entre la composition de la réponse et celle de l’ensemble de l’échantillon. Dans le présent exposé, nous décrivons le concept des indicateurs R pour évaluer les écarts possibles entre l’échantillon et la réponse. Ces indicateurs peuvent faciliter l’analyse de la réponse aux enquêtes au fil du temps, quels que soient les stratégies d’enquête sur le terrain ou les modes de collecte des données. Nous présentons des exemples tirés de la pratique.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010978
    Description :

    Les personnes chargées de l'élaboration des recensements et les chercheurs en sciences sociales en sont à une étape critique de la détermination des modes de collecte qui seront utilisés dans l'avenir. La collecte des données par Internet est techniquement possible, mais l'investissement initial en matériel et en logiciels est important. Étant donné le grand fossé qui existe entre les uns et les autres en matière de connaissances informatiques et d'accès aux ordinateurs, la collecte des données par Internet est viable pour certains, mais pas pour tous. Par conséquent, Internet ne peut pas remplacer entièrement les questionnaires imprimés existants, du moins dans un avenir proche.

    Le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande sont des pionniers en matière de collecte des données du recensement par Internet. Le présent article porte sur les quatre éléments qui dictent ce mode de collecte, à savoir 1) répondre aux attentes de la société et du public, 2) obtenir des avantages économiques à long terme, 3) améliorer la qualité des données et 4) améliorer la couverture.

    Les problèmes qu'il convient de résoudre à l'heure actuelle consistent à 1) estimer le taux d'utilisation de la réponse par Internet et maximiser les avantages sans prendre de risque exagéré, 2) concevoir un questionnaire adapté à plusieurs modes de collecte, 3) établir de multiples approches de communication avec le public et 4) obtenir une réaction favorable et la confiance du public à l'égard de l'utilisation d'Internet.

    Le présent article résume la pensée et les expériences collectives de divers pays quant aux avantages et aux limites de la collecte des données par Internet dans le contexte d'un recensement de la population et des logements. Il décrit aussi dans les grandes lignes vers où les pays s'en iront dans l'avenir en ce qui concerne la collecte des données par Internet.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010979
    Description :

    Avant 2006, il fallait compter sur le personnel sur le terrain pour livrer les questionnaires du Recensement de la population à tous les logements du Canada. En 2006, on a établi une base de sondage des adresses couvrant presque 70 % des logements du pays et ces questionnaires ont été livrés par Postes Canada. Pour le Recensement de 2011, Statistique Canada prévoit élargir cette base de sondage afin d'envoyer les questionnaires par la poste à quelque 80 % à 85 % des logements. L'envoi des questionnaires du recensement par la poste soulève un certain nombre d'enjeux : s'assurer que les questionnaires renvoyés sont comptabilisés dans le bon secteur, mettre à jour la base de sondage des adresses au fur et à mesure des ajouts et déterminer les secteurs où il n'est pas indiqué de poster les questionnaires. Les modifications apportées à la méthode de mise à jour de la base de sondage pour 2011, notamment la décision d'utiliser des données purement administratives dans la mesure du possible et d'effectuer des mises à jour sur le terrain uniquement lorsque cela s'avère nécessaire, comportent de nouveaux défis pour la tenue du Recensement de 2011.

    Date de diffusion : 2009-12-03
Données (1)

Données (1) ((1 résultat))

  • Tableau : 13F0022X
    Description :

    Ce produit contient 43 tableaux croisés sur le revenu, couvrant la période 1976 à 2007. La majorité des tableaux comprennent des données pour le Canada, les 10 provinces et 15 régions métropolitaines de recensement (RMR). Les principaux sujets traités dans les tableaux sont la répartition et l'inégalité du revenu, les gains des hommes et des femmes, l'impôt sur le revenu, les transferts gouvernementaux, le faible revenu et les sources de revenus.

    Le logiciel Beyond20/20 utilisé dans ce produit permet à l'utilisateur d'effectuer très facilement les tâches courantes faites par les analystes et les chercheurs : parcourir rapidement les données, sélectionner les données d'intérêt, mettre celles-ci en graphique ou sur une carte ou tout simplement les sauvegarder dans un chiffrier. Il est donc très facile à partir des graphiques instantanés de repérer les tendances et en tirer les faits saillants.

    Date de diffusion : 2009-06-03
Analyses (26)

Analyses (26) (0 à 10 de 26 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X200900211056
    Description :

    La rubrique Dans ce numéro contient une brève présentation par le rédacteur en chef de chacun des articles contenus dans le présent numéro de Techniques d'enquête. Aussi, on y trouve parfois quelques commentaires sur des changements dans la structure ou la gestion de la revue.

    Date de diffusion : 2009-12-23

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010940
    Description :

    Afin de permettre la collecte de données de bonne qualité, la section de la méthodologie de collecte des données (DCM pour Data Collection Methodology) offre des conseils et un appui d'expert en ce qui concerne la conception des questionnaires, les méthodes d'évaluation et l'obtention de la participation des répondants. La DCM aide ses clients à se perfectionner, entreprend des travaux de recherche et dirige des projets novateurs portant sur les méthodes de collecte des données. Toutes ces activités ont lieu dans un contexte exigeant de changement organisationnel et de ressources limitées. Le présent article décrit comment la DCM « fait affaire » avec ses clients et, plus globalement, avec le monde de la méthodologie en vue d'atteindre ses objectifs.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010946
    Description :

    Au milieu des années 1990, l'Office for National Statistics (ONS) du Royaume-Uni a créé sa première unité de mise à l'essai des questions. L'objectif principal était d'élaborer et de tester les questions et le questionnaire du Recensement de 2001. Depuis, le domaine a été élargi et l'unité est devenue un centre d'expertise en Méthodologie de collecte des données (MCD) qui fait maintenant partie de la Direction générale de la méthodologie. Le centre comprend trois branches qui appuient les travaux relatifs à la MCD pour les enquêtes sociales, les enquêtes-entreprises, le recensement et les organismes externes.

    Au cours des dix dernières années, le centre MCD a eu à son actif diverses réalisations. Par exemple, il a fait participer les méthodologistes d'enquête à l'élaboration et à la mise à l'essai des questions ou questionnaires des enquêtes-entreprises, a adopté une approche basée sur une combinaison de méthodes pour l'élaboration des questions et des questionnaires, a élaboré et appliqué des normes, notamment pour le questionnaire et les cartes-guides du Recensement de 2011, et a préparé et donné des séances de formation en MCD.

    La présente communication donnera une vue d'ensemble de la méthodologie de collecte des données à l'ONS sous l'angle des réalisations et des défis. Elle portera sur des domaines tels que les méthodes, la dotation en personnel (p. ex. recrutement, perfectionnement professionnel et sécurité sur le terrain) et l'intégration dans le processus d'enquête.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010947
    Description :

    Le présent article décrit les efforts de la U.S. Energy Information Administration en vue de concevoir, de mettre à l'essai et d'exécuter de nouvelles enquêtes ou des enquêtes considérablement remaniées. La nécessité de modifier les enquêtes de l'EIA n'a cessé de s'accroître à mesure que les entreprises des secteurs américains de l'énergie sont passées d'un environnement strictement réglementé à un environnement déréglementé. Ce changement a eu une incidence considérable sur leur capacité et sur leur volonté de fournir des données. L'article porte sur la façon dont l'EIA a déployé ses outils existants de conception et de mise à l'essai d'enquêtes et les raisons pour lesquelles ces méthodes n'ont pas toujours produit les résultats souhaités. Il décrit de nouveaux outils et méthodes que l'EIA se propose d'essayer en vue d'améliorer la qualité de ses données.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010959
    Description :

    L'Enquête unifiée auprès des entreprises (EUE) réalisée par Statistique Canada est une enquête-entreprise annuelle dont le but est d'uniformiser plus de 60 enquêtes couvrant diverses industries. À l'heure actuelle, deux types de fonctions de score sont utilisés durant la collecte des données de l'EUE pour en faire le suivi. L'objectif est d'employer une fonction de score qui maximise les taux de réponse à l'enquête pondérés par le poids économique en ce qui a trait aux principales variables d'intérêt, sous la contrainte d'un budget de suivi limité. Les deux types de fonctions de score étant fondés sur des méthodologies différentes, leur incidence sur les estimations finales pourrait ne pas être la même.

    La présente étude consiste à comparer, d'une manière générale, les deux types de fonctions de score en s'appuyant sur des données concernant la collecte recueillies au cours des deux dernières années. Aux fins des comparaisons, chaque type de fonction de score est appliqué aux mêmes données et diverses estimations de variables financières et de variables liées aux marchandises (biens et services) pour lesquelles des données sont publiées sont calculées, ainsi que leur écart par rapport à la pseudo valeur réelle et leur écart quadratique moyen, en se fondant sur chaque méthode. Ces estimations de l'écart et de l'écart quadratique moyen calculées selon chaque méthode sont ensuite utilisées pour mesurer l'effet de chaque fonction de score sur les estimations finales des variables financières et des variables liées aux biens et services.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010965
    Description :

    Les enquêtes qui reposent sur plus d'un mode de collecte des données (enquête Web, ITAO, questionnaire papier) sont de plus en plus fréquentes. Mathematica Policy Research, Inc. (MPR) a déployé plusieurs enquêtes de ce type avec le logiciel Blaise. La présente communication passe en revue les résultats de ces expériences en abordant l'instrumentation, la gestion d'une enquête, ainsi que d'autres aspects. Elle met en relief la mise en oeuvre électronique de ces enquêtes et couvre des sujets qui découlent uniquement de la nature multimodale des enquêtes, soit des aspects qui vont au-delà de la mise en oeuvre d'une enquête à mode de collecte unique.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010969
    Description :

    Dans le cadre d'un projet auquel ont participé plusieurs divisions du Census Bureau des États-Unis, un système hautement perfectionné et novateur a été mis au point pour faire la saisie, le suivi et le balayage optique des données des répondants. Ce système met en oeuvre la reconnaissance intelligente de caractères (RIC), la reconnaissance optique de caractères (ROC), la reconnaissance optique de marques (ROM) et une technologie de saisie clavier fortement axée sur la détection et le contrôle des erreurs. Appelé integrated Computer Assisted Data Entry (iCADE) System, il fournit des images numériques des questionnaires remplis par les répondants qui sont ensuite traitées par une combinaison d'algorithmes d'imagerie, envoyées à l'application de reconnaissance optique de marques (ROM) qui recueille les données sous forme de cases cochées, recueille automatiquement et envoie uniquement les champs à réponse écrite aux clavistes qui procèdent à la saisie des données. Ces capacités ont accru considérablement l'efficacité du processus de saisie des données et abouti à une approche nouvelle et efficace des activités postérieures à la collecte.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010976
    Description :

    Bon nombre d’organismes statistiques considèrent le taux de réponse comme un indicateur de la qualité des données d’enquête. Ils mettent donc en oeuvre diverses mesures pour réduire la non-réponse ou pour maintenir un niveau de réponse acceptable. Toutefois, le taux de réponse ne constitue pas nécessairement un bon indicateur du biais de non-réponse. Un taux de réponse élevé ne suppose pas un faible biais de non-réponse. Ce qui compte, c’est l’écart entre la composition de la réponse et celle de l’ensemble de l’échantillon. Dans le présent exposé, nous décrivons le concept des indicateurs R pour évaluer les écarts possibles entre l’échantillon et la réponse. Ces indicateurs peuvent faciliter l’analyse de la réponse aux enquêtes au fil du temps, quels que soient les stratégies d’enquête sur le terrain ou les modes de collecte des données. Nous présentons des exemples tirés de la pratique.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010978
    Description :

    Les personnes chargées de l'élaboration des recensements et les chercheurs en sciences sociales en sont à une étape critique de la détermination des modes de collecte qui seront utilisés dans l'avenir. La collecte des données par Internet est techniquement possible, mais l'investissement initial en matériel et en logiciels est important. Étant donné le grand fossé qui existe entre les uns et les autres en matière de connaissances informatiques et d'accès aux ordinateurs, la collecte des données par Internet est viable pour certains, mais pas pour tous. Par conséquent, Internet ne peut pas remplacer entièrement les questionnaires imprimés existants, du moins dans un avenir proche.

    Le Canada, l'Australie et la Nouvelle-Zélande sont des pionniers en matière de collecte des données du recensement par Internet. Le présent article porte sur les quatre éléments qui dictent ce mode de collecte, à savoir 1) répondre aux attentes de la société et du public, 2) obtenir des avantages économiques à long terme, 3) améliorer la qualité des données et 4) améliorer la couverture.

    Les problèmes qu'il convient de résoudre à l'heure actuelle consistent à 1) estimer le taux d'utilisation de la réponse par Internet et maximiser les avantages sans prendre de risque exagéré, 2) concevoir un questionnaire adapté à plusieurs modes de collecte, 3) établir de multiples approches de communication avec le public et 4) obtenir une réaction favorable et la confiance du public à l'égard de l'utilisation d'Internet.

    Le présent article résume la pensée et les expériences collectives de divers pays quant aux avantages et aux limites de la collecte des données par Internet dans le contexte d'un recensement de la population et des logements. Il décrit aussi dans les grandes lignes vers où les pays s'en iront dans l'avenir en ce qui concerne la collecte des données par Internet.

    Date de diffusion : 2009-12-03

  • Articles et rapports : 11-522-X200800010979
    Description :

    Avant 2006, il fallait compter sur le personnel sur le terrain pour livrer les questionnaires du Recensement de la population à tous les logements du Canada. En 2006, on a établi une base de sondage des adresses couvrant presque 70 % des logements du pays et ces questionnaires ont été livrés par Postes Canada. Pour le Recensement de 2011, Statistique Canada prévoit élargir cette base de sondage afin d'envoyer les questionnaires par la poste à quelque 80 % à 85 % des logements. L'envoi des questionnaires du recensement par la poste soulève un certain nombre d'enjeux : s'assurer que les questionnaires renvoyés sont comptabilisés dans le bon secteur, mettre à jour la base de sondage des adresses au fur et à mesure des ajouts et déterminer les secteurs où il n'est pas indiqué de poster les questionnaires. Les modifications apportées à la méthode de mise à jour de la base de sondage pour 2011, notamment la décision d'utiliser des données purement administratives dans la mesure du possible et d'effectuer des mises à jour sur le terrain uniquement lorsque cela s'avère nécessaire, comportent de nouveaux défis pour la tenue du Recensement de 2011.

    Date de diffusion : 2009-12-03
Références (1)

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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 16-001-M2009008
    Description :

    En 2008, Statistique Canada a mené une première Enquête sur l'utilisation de l'eau à des fins agricoles. Dans le cadre de l'initiative des Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement, cette enquête pilote cherche à recueillir de l'information sur les volumes d'eau utilisés pour l'irrigation; les superficies irriguées; les pratiques d'irrigation, et la qualité de l'eau en milieu agricole. Ce document technique décrit la méthodologie employée pour l'enquête pilote, y compris des recommandations pour les prochains cycles de l'enquête. La validation des résultats tend à démontrer que la méthode utilisée sous-estime les volumes d'eau utilisés et les superficies irriguées. Les recommandations formulées dans le rapport visent à atténuer ce biais dans les prochaines itérations de l'enquête. On recommande dans un premier temps de simplifier le niveau d'information recueilli par l'enquête; de revoir la méthode d'échantillonnage; et, d'examiner d'autres façons de recueillir l'information sur les volumes d'eau utilisés pour l'irrigation. Cette version pilote de l'enquête reste tout de même une source de données fiable et cohérente sur l'utilisation de l'eau en agriculture.

    Date de diffusion : 2009-06-26
Date de modification :