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- Stats en bref : 11-621-M2023004Description : De nombreuses entreprises n’ont pas encore complètement récupéré suite aux fermetures des frontières et aux resserrements des contrôles frontaliers qui ont eu lieu, ainsi qu’aux restrictions sur la circulation des personnes et des biens et aux confinements. Par conséquent, l’état des chaînes d’approvisionnement et l’incidence qu’ont celles-ci sur leurs économies respectives sont d’un grand intérêt. Le présent article donne un aperçu des défis liés à la chaîne d'approvisionnement et des répercussions de ces enjeux sur les entreprises au Canada. Il comprend un examen des données produites par l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises.Date de diffusion : 2023-03-09
- Stats en bref : 11-621-M2022016Description :
De nombreuses entreprises n’ont pas encore complètement récupéré suite aux fermetures des frontières et aux resserrements des contrôles frontaliers qui ont eu lieu, ainsi qu’aux restrictions sur la circulation des personnes et des biens et aux confinements. Par conséquent, l’état des chaînes d’approvisionnement et l’incidence qu’ont celles-ci sur leurs économies respectives sont d’un grand intérêt. Le présent article donne un aperçu des défis liés à la chaîne d'approvisionnement et des répercussions de ces enjeux sur les entreprises au Canada. Il comprend un examen des données produites par l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises.
Date de diffusion : 2022-09-01 - Stats en bref : 11-621-M2022008Description :
De nombreuses provinces et de nombreux territoires ressentent les effets des fermetures des frontières et des resserrements des contrôles frontaliers antérieurs, des restrictions concernant le déplacement des personnes et des biens, et des fermetures des entreprises. Chacune de ces choses a le potentiel de perturber les chaînes d'approvisionnement. Par conséquent, l'état des chaînes d'approvisionnement et l'incidence qu'ont celles-ci sur leurs économies respectives sont d'un grand intérêt. Le présent article donne un aperçu des défis liés à la chaîne d'approvisionnement et des répercussions de ces enjeux sur les entreprises au Canada. Il comprend un examen des données produites par l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises.
Date de diffusion : 2022-06-02 - Stats en bref : 11-621-M2022006Description :
Le resserrement des mesures et la fermeture des frontières, les restrictions liées à la circulation des personnes et des biens, la fermeture des entreprises comme stratégies visant à contrôler la propagation du virus, ainsi que les répercussions du virus sur les employés, tout cela avait le potentiel de perturber les chaînes d'approvisionnement. Par conséquent, l'état des chaînes d'approvisionnement et l'incidence qu'ont celles-ci sur leurs économies respectives sont d'un grand intérêt. Le présent article donne un aperçu des défis liés à la chaîne d'approvisionnement et des répercussions de ces enjeux sur les entreprises au Canada. Il comprend un examen des données produites par l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises.
Date de diffusion : 2022-03-17 - 5. Scieries ArchivéTableau : 35-003-XDescription :
Cette publication présente des données sur la production, les livraisons et les stocks en main de bois sciés par essence dans les scieries et ateliers de rabotage au Canada. On y retrouve également les exportations canadiennes de bois par chemin de fer, camion ou par voie d'eau.
Date de diffusion : 2017-10-06 - 6. Enquête sur les expéditions d'engrais ArchivéTableau : 21-022-XDescription :
L'Enquête sur les expéditions d'engrais est une enquête obligatoire de Statistique Canada menée par la Division de l'agriculture au nom de l'Institut canadien des engrais (ICE) et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), et ce, depuis 2008.
Les renseignements tirés de cette enquête sont essentiels pour permettre à AAC d'aider le Canada à remplir ses obligations internationales qui consistent à préparer un rapport sur les émissions de gaz à effet de serre. Ce rapport est exigé aux termes des ententes de la CCNUCC et du Protocole de Kyoto.
Cette enquête produit des données statistiques sur les expéditions d'engrais au Canada par les fabricants, les distributeurs en gros et les principaux détaillants. Cette enquête est la suite d'une enquête anciennement menée par l'Institut canadien des engrais qui couvre tous les principaux fabricants, distributeurs en gros et détaillants canadiens.
Les données agrégées seront utilisées par les analystes pour déterminer la province de destination des produits d'engrais fabriqués au Canada ou importés au Canada, selon le type de produits et la teneur en éléments fertilisants. Des tableaux seront également produits pour la production d'engrais à l'échelle du Canada et les stocks d'engrais dans l'Est et dans l'Ouest.
Date de diffusion : 2016-11-10 - 7. Chargements ferroviaires mensuels ArchivéTableau : 52-001-XDescription :
La publication Chargements ferroviaires mensuels présente des statistiques mensuelles sur le nombre de wagons chargés au Canada. Elle offre également une brève analyse ainsi que plusieurs tableaux illustrant les chargements et le tonnage en fonction de 64 regroupements de marchandises.
Ces données sont considérées comme un bon indicateur avancé de l'activité économique actuelle.
Date de diffusion : 2014-02-26 - Articles et rapports : 11-626-X2012020Géographie : CanadaDescription :
Cet article de la série Aperçus économiques examine dans quelle mesure le passage de la frontière ajoute au coût du transport de biens par camion. On y mesure le coût découlant du temps d'attente à la frontière, les coûts de conformité à la frontière et d'autres coûts associés au transport de biens entre le Canada et son principal partenaire commercial. Cet examen est fondé sur l'étude de William Anderson et Mark Brown intitulée Camionnage et passage de la frontière : coût relatif du camionnage transfrontalier et du camionnage intérieur, 2004 à 2009.
Date de diffusion : 2012-11-19 - Articles et rapports : 11F0027M2012081Géographie : CanadaDescription :
En dépit de l'élimination des obstacles tarifaires entre le Canada et les États-Unis, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est demeuré inférieur à ce à quoi l'on pourrait s'attendre en l'absence de tout obstacle. Si des travaux importants ont été menés pour évaluer le degré d'intégration des économies canadienne et américaine par le truchement des échanges commerciaux, les analyses portant sur les coûts sous-jacents aux échanges transfrontaliers ont en revanche été relativement limitées. Les coûts associés au passage de la frontière peuvent être subdivisés entre les obstacles tarifaires officiels, les obstacles non tarifaires et le coût du système de transport proprement dit. La présente étude porte sur cette dernière catégorie de coûts; les auteurs estiment les coûts d'expédition de biens par camion entre le Canada et les États-Unis au cours de la période allant de 2004 à 2009. L'analyse comporte une évaluation de la mesure dans laquelle les coûts d'expédition de biens par camion du Canada aux États-Unis et des États-Unis au Canada excèdent les coûts d'expédition à l'intérieur du Canada; à cette fin, le coût additionnel est mesuré selon le niveau et en proportion de la valeur des biens (coût ad valorem). Cette dernière mesure permet de disposer d'une estimation de l'équivalent tarifaire du coût de transport à l'égard des échanges transfrontaliers. Les coûts sont ensuite subdivisés de nouveau entre coûts fixes et coûts variables (transport de ligne). Des coûts fixes plus élevés correspondront à des retards à la frontière et à des coûts de conformité à la frontière qui seront transférés aux consommateurs de services de camionnage. Des coûts de transport de ligne plus élevés peuvent découler de difficultés à obtenir une charge pour une partie du voyage de retour. Ces difficultés peuvent être le fait de déséquilibres commerciaux ou d'instruments réglementaires limitant la capacité des transporteurs établis au Canada à transporter des biens entre deux points situés aux États-Unis.
Date de diffusion : 2012-11-19 - Tableau : 32-022-XDescription :
Ce document présente des données sur les stocks d'ouverture et de fermeture, la production et les ventes (avec rajustements) de cigarettes, cigares, tabac de fine coupe, tabac à pipe et autres produits connexes, selon le nombre et le poids (kg), pour le mois et pour l'année en cours en provenance des fabricants de produits du tabac au Canada. On présente l'analyse géographique à l'échelon national.
Date de diffusion : 2012-06-25
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Données (29)
Données (29) (20 à 30 de 29 résultats)
- Tableau : 35-251-XDescription :
Les données concernant les industries du meuble et des produits d'ameublement démontrent clairement la formidable période expansionniste que ces industries connaissent. Plusieurs établissements ont tiré profit du contexte économique favorable et de l'ouverture des marchés en Amérique du Nord pour accroître leurs livraisons à destination des États-Unis. Comme les établissements de grande taille ont généralement plus de ressources pour percer sur les marchés étrangers, ceux-ci ont donc été le moteur de la croissance de ces industries au cours de l'actuelle décennie.
Date de diffusion : 2000-09-01 - 22. Statistiques sur le transport maritime intérieur et international, janvier à septembre 1999 ArchivéTableau : 50-002-X20000025103Description :
Les ports ont manutentionné 274,3 millions de tonnes de marchandises au total. De fortes hausses des expéditions intérieures, plus particulièrement dans le secteur forestier, ont suffi à compenser une baisse des expéditions internationales, lesquelles se sont vivement ressenties d'une diminution des livraisons de minerai de fer à destination des ports américains.
Date de diffusion : 2000-07-12 - Carte thématique : 31F0028XDescription :
Il existe au Canada un éventail varié d'activités manufacturières qui contribuent à l'essor des économies régionales. Cependant, leur répartition spatiale est loin d'être symétrique et la majeure partie de ces activités sont concentrées dans le corridor Québec - Windsor. En 1997, les provinces de l'Ontario et du Québec ont généré à elles seules quelque 76 % des livraisons du Canada. À partir des données de l'Enquête annuelle des manufactures, deux cartes ont été créées pour illustrer l'activité manufacturière prédominante par division de recensement, en 1983 et 1997. L'utilisation d'un logiciel de cartographie perfectionné permet de réaliser des cartes précises qui représentent le lien entre l'activité manufacturière et l'écoumène. La brève discussion qui suit aidera les lecteurs à interpréter les cartes ci-jointes.
Date de diffusion : 2000-05-10 - 24. Industries des aliments ArchivéTableau : 32-250-XDescription :
Le numéro le plus récent comprend « Industries des aliments » par Peter Zylstra. Les transformateurs alimentaires se livrent à une multitude d'activités manufacturières. Notre propos sera d'examiner leurs résultats globaux. Il sera ici question des influences communes qui s'exercent sur toutes les branches d'activité qui composent le grand groupe des industries des aliments, ainsi que d'influences particulières sur certains secteurs constitutifs. La croissance des industries des aliments a toujours été fonction de la croissance démographique. Ajoutons que les préoccupations en matière de santé et la création de produits gagnent en importance comme facteurs. Le bilan que nous dresserons de l'évolution du grand groupe est tiré des résultats de l'Enquête annuelle des manufactures (EAM) de 1997. Nous puiserons à d'autres sources pour l'analyse sectorielle et l'évocation du contexte économique et de l'environnement de ces industries.
Date de diffusion : 2000-03-13 - 25. Situation du sucre ArchivéTableau : 32-013-XDescription :
Cette publication mensuelle présente les arrivages, les stocks, la production et les livraisons de sucre de canne et de betterave bruts et raffinés. Les livraisons détaillées de sucre selon le genre et la taille du contenant sont également incluses. Le numéro de décembre inclut une liste des firmes déclarantes.
Date de diffusion : 1999-11-03 - 26. Mines non métalliques ArchivéTableau : 26-224-XDescription :
La publication présente des données sur les établissements, les salariés, les rémunérations, les matières et fournitures employées, la production et les livraisons, le forage effectué, ainsi que le tonnage des minerais extraits. Elle comprend une liste des établissements, des notes et définitions et une bibliographie.
Date de diffusion : 1999-10-13 - 27. Carrières et sablières ArchivéTableau : 26-225-XDescription :
La publication présente des données sur les établissements, les salariés, les rémunérations, les matières, fournitures, combustible et électricité utilisés, ainsi que la production, les livraisons et la consommation. Les données sont présentées au niveau provincial. Elle comprend une liste des établissements, des définitions et une bibliographie.
Date de diffusion : 1999-10-13 - Tableau : 54-205-X19970004527Description :
Le présent rapport fait appel à des données sur les conteneurs provenant de deux sources : la base de données de Statistique Canada sur l'origine/la destination (O/D) du fret maritime international et les données du PIERS de la Journal of Commerce (fournies par l'Administration du transport maritime du département américain des Transports).
Date de diffusion : 1999-04-30 - 29. Statistiques sur les expéditions intérieures et internationales, six premiers mois de 1997 ArchivéTableau : 50-002-X19980013458Description :
Au cours des six premiers mois de 1997, le fret international manutentionné dans les ports canadiens a atteint un niveau record. Les ports ont manutentionné 125,2 millions de tonnes (Mt) de fret international, soit une augmentation de 7,0% par rapport aux six premiers mois de 1996. Cette hausse est notamment attribuable aux expéditions internationales du secteur minier et aux transbordements de pétrole brut.
Date de diffusion : 1998-01-08
Analyses (48)
Analyses (48) (0 à 10 de 48 résultats)
- Stats en bref : 11-621-M2023004Description : De nombreuses entreprises n’ont pas encore complètement récupéré suite aux fermetures des frontières et aux resserrements des contrôles frontaliers qui ont eu lieu, ainsi qu’aux restrictions sur la circulation des personnes et des biens et aux confinements. Par conséquent, l’état des chaînes d’approvisionnement et l’incidence qu’ont celles-ci sur leurs économies respectives sont d’un grand intérêt. Le présent article donne un aperçu des défis liés à la chaîne d'approvisionnement et des répercussions de ces enjeux sur les entreprises au Canada. Il comprend un examen des données produites par l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises.Date de diffusion : 2023-03-09
- Stats en bref : 11-621-M2022016Description :
De nombreuses entreprises n’ont pas encore complètement récupéré suite aux fermetures des frontières et aux resserrements des contrôles frontaliers qui ont eu lieu, ainsi qu’aux restrictions sur la circulation des personnes et des biens et aux confinements. Par conséquent, l’état des chaînes d’approvisionnement et l’incidence qu’ont celles-ci sur leurs économies respectives sont d’un grand intérêt. Le présent article donne un aperçu des défis liés à la chaîne d'approvisionnement et des répercussions de ces enjeux sur les entreprises au Canada. Il comprend un examen des données produites par l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises.
Date de diffusion : 2022-09-01 - Stats en bref : 11-621-M2022008Description :
De nombreuses provinces et de nombreux territoires ressentent les effets des fermetures des frontières et des resserrements des contrôles frontaliers antérieurs, des restrictions concernant le déplacement des personnes et des biens, et des fermetures des entreprises. Chacune de ces choses a le potentiel de perturber les chaînes d'approvisionnement. Par conséquent, l'état des chaînes d'approvisionnement et l'incidence qu'ont celles-ci sur leurs économies respectives sont d'un grand intérêt. Le présent article donne un aperçu des défis liés à la chaîne d'approvisionnement et des répercussions de ces enjeux sur les entreprises au Canada. Il comprend un examen des données produites par l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises.
Date de diffusion : 2022-06-02 - Stats en bref : 11-621-M2022006Description :
Le resserrement des mesures et la fermeture des frontières, les restrictions liées à la circulation des personnes et des biens, la fermeture des entreprises comme stratégies visant à contrôler la propagation du virus, ainsi que les répercussions du virus sur les employés, tout cela avait le potentiel de perturber les chaînes d'approvisionnement. Par conséquent, l'état des chaînes d'approvisionnement et l'incidence qu'ont celles-ci sur leurs économies respectives sont d'un grand intérêt. Le présent article donne un aperçu des défis liés à la chaîne d'approvisionnement et des répercussions de ces enjeux sur les entreprises au Canada. Il comprend un examen des données produites par l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises.
Date de diffusion : 2022-03-17 - Articles et rapports : 11-626-X2012020Géographie : CanadaDescription :
Cet article de la série Aperçus économiques examine dans quelle mesure le passage de la frontière ajoute au coût du transport de biens par camion. On y mesure le coût découlant du temps d'attente à la frontière, les coûts de conformité à la frontière et d'autres coûts associés au transport de biens entre le Canada et son principal partenaire commercial. Cet examen est fondé sur l'étude de William Anderson et Mark Brown intitulée Camionnage et passage de la frontière : coût relatif du camionnage transfrontalier et du camionnage intérieur, 2004 à 2009.
Date de diffusion : 2012-11-19 - Articles et rapports : 11F0027M2012081Géographie : CanadaDescription :
En dépit de l'élimination des obstacles tarifaires entre le Canada et les États-Unis, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est demeuré inférieur à ce à quoi l'on pourrait s'attendre en l'absence de tout obstacle. Si des travaux importants ont été menés pour évaluer le degré d'intégration des économies canadienne et américaine par le truchement des échanges commerciaux, les analyses portant sur les coûts sous-jacents aux échanges transfrontaliers ont en revanche été relativement limitées. Les coûts associés au passage de la frontière peuvent être subdivisés entre les obstacles tarifaires officiels, les obstacles non tarifaires et le coût du système de transport proprement dit. La présente étude porte sur cette dernière catégorie de coûts; les auteurs estiment les coûts d'expédition de biens par camion entre le Canada et les États-Unis au cours de la période allant de 2004 à 2009. L'analyse comporte une évaluation de la mesure dans laquelle les coûts d'expédition de biens par camion du Canada aux États-Unis et des États-Unis au Canada excèdent les coûts d'expédition à l'intérieur du Canada; à cette fin, le coût additionnel est mesuré selon le niveau et en proportion de la valeur des biens (coût ad valorem). Cette dernière mesure permet de disposer d'une estimation de l'équivalent tarifaire du coût de transport à l'égard des échanges transfrontaliers. Les coûts sont ensuite subdivisés de nouveau entre coûts fixes et coûts variables (transport de ligne). Des coûts fixes plus élevés correspondront à des retards à la frontière et à des coûts de conformité à la frontière qui seront transférés aux consommateurs de services de camionnage. Des coûts de transport de ligne plus élevés peuvent découler de difficultés à obtenir une charge pour une partie du voyage de retour. Ces difficultés peuvent être le fait de déséquilibres commerciaux ou d'instruments réglementaires limitant la capacité des transporteurs établis au Canada à transporter des biens entre deux points situés aux États-Unis.
Date de diffusion : 2012-11-19 - 7. Le secteur manufacturier canadien a-t-il pris du retard par rapport à son homologue américain? ArchivéArticles et rapports : 11-010-X20050128971Géographie : CanadaDescription :
La plus grande partie de l'écart récent entre la croissance des livraisons au Canada et aux États-Unis s'explique par l'effet à la baisse d'un fort taux d'échange sur les prix de production.
Date de diffusion : 2005-12-08 - 8. Échanges commerciaux du Canada avec la Chine ArchivéArticles et rapports : 11-010-X20050068037Géographie : CanadaDescription :
Le commerce de biens du Canada avec la Chine a continué de s'accroître rapidement l'an dernier, alors que les ressources naturelles ont permis à nos exportations de progresser plus rapidement que nos importations. De nouvelles tendances se sont révélées comme la présence d'importations de pièces automobiles et la première forte progression de nos exportations d'énergie. Malgré la croissance marquée du commerce de biens, les flux d'investissement entre les deux pays sont demeurés faibles.
Date de diffusion : 2005-06-16 - Articles et rapports : 11-621-M2005025Géographie : Province ou territoireDescription :
Cette étude examine la performance des principales industries du secteur manufacturier pour chacune des provinces en 2004 ainsi que les facteurs importants qui l'ont influencée.
Date de diffusion : 2005-04-25 - Revues et périodiques : 15-515-XDescription :
Cette publication sur l'industrie canadienne de la transformation alimentaire vous donne un aperçu de ses tendances et met ce secteur en comparaison avec les industries correspondantes des autres pays membres du Groupe des Sept.
Date de diffusion : 2004-07-30
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Références (2)
Références (2) ((2 résultats))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004015Description :
Dans cette activité, on met l'accent sur l'augmentation de la production de pommes de terre dans l'Ouest canadien, et on examine comment les scientifiques et les producteurs ont constaté que le sol et les conditions climatiques de l'Ouest canadien sont favorables à la culture de pommes de terre.
Date de diffusion : 2004-10-29 - 2. Enquête mensuelle sur les industries manufacturières : utilisation des données administratives ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 31-533-XDescription :
Commençant avec le mois de référence août 2004, l'Enquête mensuelle sur les industries manufacturières (EMIM) utilise des données administratives (fichiers de la taxe sur les produits et services) pour l'estimation des livraisons manufacturières pour une portion de petits établissements de l'échantillon. Ce document a été publié pour servir de complément à la diffusion des données de l'EMIM pour ce mois.
Date de diffusion : 2004-10-15
- Date de modification :