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  • Articles et rapports : 81-595-M2021001
    Description :

    Il s’agit du premier document de recherche de Statistique Canada utilisant les données administratives des écoles secondaires du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique intégrées à la Plateforme longitudinale entre l’éducation et le marché du travail. Il s’appuie sur le projet de transition des étudiants de la Colombie-Britannique pour répondre aux questions suivantes : les diplômés du secondaire ayant certains types de besoins particuliers en éducation sont-ils moins susceptibles de faire des études postsecondaires que les diplômés n'ayant pas de besoins particuliers en éducation? Les diplômés ayant certains types de besoins particuliers en éducation sont-ils plus susceptibles de retarder leurs études postsecondaires? Dans l’affirmative, l'écart dans les taux d'inscription se réduit-il au fil du temps? Enfin, ce document déterminera si les diplômés ayant certains types de besoins particuliers en éducation sont plus ou moins susceptibles d'opter pour certains programmes d'études que les diplômés n'ayant pas de besoins particuliers en éducation dans les six années suivant l’obtention de leur diplôme d’études secondaires.

    Date de diffusion : 2021-05-03

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100200004
    Description :

    Il existe une forte concurrence mondiale pour les étudiants étrangers, qui sont souvent considérés comme de bons candidats pour l’immigration économique dans les pays qui font face à des pénuries de main-d’œuvre qualifiée actuelles et futures. Les étudiants étrangers procurent des avantages économiques et sociaux considérables au pays d’accueil. Cette étude compare la rémunération des étudiants étrangers à celle des étudiants canadiens au cours des cinq premières années suivant l’obtention d’un diplôme d’un établissement postsecondaire canadien et examine le rôle de diverses caractéristiques avant l’obtention du diplôme pour expliquer leurs différences au chapitre de la rémunération. Cette étude examine aussi comment les écarts dans les trajectoires de rémunération varient entre les diplômés étrangers et les diplômés canadiens selon différents niveaux de scolarité et grands domaines d’études.

    Date de diffusion : 2021-02-24

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100100003
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus traite des changements dans les attentes des parents (entre la période précédant et la période suivant le début du confinement associé à la pandémie de COVID-19) en ce qui concerne la poursuite d’études postsecondaires par leurs enfants. La présente étude vise à déterminer si les attentes des parents à l’égard de leurs enfants en ce qui a trait aux études supérieures et leurs plans pour aider leurs enfants à assumer les aspects financiers des études postsecondaires, au moyen de l’épargne et d’autres façons, ont changé depuis le début de la pandémie de COVID-19. L’analyse est fondée sur l’Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE), menée entre le 2 février et le 20 juin 2020. L’échantillon comprend les enfants de 17 ans et moins qui n’avaient pas encore commencé d’études postsecondaires et dont le parent ou le tuteur légal a répondu à l’enquête.

    Date de diffusion : 2021-01-27
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  • Articles et rapports : 36-28-0001202101100001
    Description :

    Bien que la raison principale pour laquelle les étudiants étrangers viennent au Canada soit de poursuivre des études, ils peuvent également participer au marché du travail. Les augmentations du nombre d’étudiants étrangers au cours des deux dernières décennies, parallèlement aux programmes conçus pour faciliter leur disponibilité afin qu’ils puissent travailler pendant leurs études, correspondent à un rôle croissant de cette population sur le marché du travail canadien. Cet article évalue la mesure dans laquelle les étudiants étrangers qui avaient l’intention d’étudier au niveau postsecondaire participaient au marché du travail.

    Date de diffusion : 2021-11-24

  • Articles et rapports : 36-28-0001202101100002
    Description :

    Les étudiants du niveau postsecondaire peuvent demander des crédits pour études postsecondaires afin de réduire leurs obligations fiscales (ou celles d’un parent, d’un des grands-parents, d’un conjoint ou d’un partenaire en union libre, ou de leurs parents ou grands-parents). Il ne coûte rien de demander ces crédits, mais il faut connaître leur fonctionnement pour réduire ses impôts. Par conséquent, les taux de demandes peuvent être inégaux selon les contextes socioéconomiques, notamment le niveau de revenu parental (un levier stratégique clé pour l’aide financière aux étudiants fondée sur les besoins). Le présent article vise à documenter les taux de demandes chez les étudiants du niveau postsecondaire selon le niveau de revenu parental, ainsi qu’à réévaluer les tendances des taux d’inscription aux études postsecondaires selon le niveau de revenu parental compte tenu des taux de demandes inégaux. Ces tendances ont déjà été établies à l’aide de renseignements sur les crédits d’impôt dans les données fiscales. La présente étude utilise les données du Fichier des familles T1 (FFT1) et du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), qui ont récemment été couplés pour les dix provinces à partir de 2009.

    Date de diffusion : 2021-11-24

  • Articles et rapports : 36-28-0001202101100004
    Description :

    Bien que les femmes soient plus nombreuses que les hommes dans les établissements d’enseignement postsecondaire, elles sont considérablement moins susceptibles de choisir les domaines en science, technologie, génie et mathématiques (STGM) les mieux rémunérés, ce qui pourrait être un facteur dans l’écart salarial entre les hommes et les femmes. Bien que de nombreuses études aient examiné la sous-représentation persistante des femmes dans les programmes en STGM parmi les diplômés postsecondaires, l’objectif de la présente étude consiste à faire progresser les données probantes canadiennes de trois façons. Premièrement, l’étude fait la distinction entre deux types de différences selon le genre dans la probabilité de sélectionner des domaines liés aux STGM dans un programme de baccalauréat, soit ceux qui sont conditionnels à l’inscription à un programme de baccalauréat et ceux qui ne le sont pas. Deuxièmement, l’étude souligne les différences selon le genre dans certains programmes en STGM. Troisièmement, l’étude porte sur l’érosion importante de l’échantillon des enquêtes-ménages longitudinales qui ont été utilisées pour étudier la question dans plusieurs études antérieures. À cette fin, l’étude utilise un ensemble de données administratives qui fournissent des renseignements détaillés sur le rendement scolaire des élèves de la maternelle à la 12e année dans la troisième province la plus peuplée du Canada, la Colombie-Britannique.

    Date de diffusion : 2021-11-24

  • Articles et rapports : 75-006-X202100100009
    Description :

    La présente étude permet d'examiner le niveau de scolarité et les résultats sur le marché du travail des femmes des Premières Nations, métisses et inuites principalement âgées de 25 à 64 ans à l'aide des données des Recensements de la population de 2006 et de 2016, de l'Enquête auprès des peuples autochtones de 2017 et de l'Enquête nationale auprès des diplômés de 2018. Des comparaisons ont été effectuées avec la population non-Autochtone, entre les groupes d'identité autochtone et entre les sexes.

    Date de diffusion : 2021-10-20

  • Articles et rapports : 42-28-0001202100100003
    Description :

    Ce chapitre fournit un vaste aperçu de la situation de l'éducation des jeunes Canadiens. On y met l'accent sur le niveau général d'éducation des jeunes Canadiens, ainsi que sur les groupes qui sont à l'origine de la hausse du niveau de scolarité. Le chapitre examine également les compétences en littératie et en numératie des jeunes Canadiens, ainsi que la façon dont ils se comparent avec leurs homologues des autres pays de l'OCDE. Enfin, on examine certains des coûts et avantages d'une éducation postsecondaire au Canada, y compris la manière dont une telle éducation a été récompensée sur le marché du travail.

    Date de diffusion : 2021-10-04

  • Articles et rapports : 75-006-X202100100006
    Description :

    Cette étude utilise les données de l'Enquête sur le corps professoral et les chercheurs du niveau postsecondaire pour examiner le harcèlement et la discrimination au travail au sein des établissements postsecondaires du Canada. Elle met en lumière des types spécifiques de harcèlement, la relation entre le harceleur et les personnes harcelées, ainsi que les motifs de discrimination et les types de discrimination. L'étude examine également la probabilité que les personnes harcelées prennent des mesures contre leur harceleur.

    Date de diffusion : 2021-07-16

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100600002
    Description :

    Les étudiants internationaux sont de plus en plus considérés comme un bassin prometteur de personnes qualifiées qui peuvent être mises à contribution pour participer au marché du travail canadien. Il s’agit d’un facteur de motivation clé pour fournir aux étudiants internationaux des voies d’accès à la résidence permanente. Cet article documente la proportion d’étudiants internationaux qui sont devenus des immigrants reçus selon diverses caractéristiques sociodémographiques.

    Date de diffusion : 2021-06-23

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100600003
    Description :

    La rétention des étudiants étrangers dans la province où ils ont fait leurs études est de plus en plus considérée comme une source potentielle de main-d’œuvre qualifiée par les régions qui cherchent à accroître leur population active. Le présent article porte sur les étudiants étrangers ayant terminé leurs études pendant la période s’échelonnant de 2010 à 2016 et sur leur rétention, dans leur province d’études, après l’obtention de leur diplôme.

    Date de diffusion : 2021-06-23

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100600005
    Description :

    En étoffant leur curriculum vitæ pendant leurs études postsecondaires, les étudiants peuvent se donner un avantage sur le marché du travail après l’obtention de leur diplôme. Bien que cette question puisse être examinée sous de nombreux angles, la présente étude porte sur un aspect jusqu’ici inexploré, que les étudiants peuvent mettre à profit : la constitution de capital humain auprès d’un employeur particulier. Plus précisément, il est question du lien entre les résultats sur le marché du travail après l’obtention d’un diplôme, et le type de concordance entre l’emploi d’étudiant et l’emploi occupé après les études.

    Date de diffusion : 2021-06-23

  • Articles et rapports : 75-006-X202100100003
    Description :

    Cet article examine la période de septembre à octobre 2020, qui a marqué le début de la nouvelle année scolaire et aussi le début de la deuxième vague de COVID-19 au Canada. Il met en lumière les décisions que les jeunes (et, dans le cas des élèves du secondaire, leurs parents) ont prises au sujet de leur scolarité, et comment la combinaison de ces décisions éventuellement difficiles, avec les baisses sans précédent de l'emploi des jeunes, a affecté la proportion de jeunes qui n'étaient ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET).

    Date de diffusion : 2021-05-25
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