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  • Articles et rapports : 88F0006X2008003
    Description :

    Les Canadiens ont été parmi les premiers à adopter les services d'accès Internet à large bande, et le Canada continue d'être le chef de file parmi le Groupe des Sept (G7) pays industrialisés pour ce qui est de la pénétration des services à large bande. En 2003, environ 65 % des ménages canadiens qui avaient des connexions Internet à domicile disposaient de connexions à large bande, un pourcentage qui est passé à plus de 81 % en 2005. On suppose que les taux d'adoption élevés reflètent une population qui est bien préparée à utiliser Internet pour accéder à des services liés à l'éducation, à la santé, au gouvernement, aux entreprises et aux divertissements. Toutefois, l'adoption des services d'accès à large bande n'est pas la solution pour tous les utilisateurs. La façon dont la connexion à large bande est utilisée constitue un élément essentiel à la compréhension des effets. Le présent document, qui est fondé sur une analyse des données de l'Enquête sur l'utilisation d'Internet par les ménages (EUIM) de Statistique Canada, explique que les ménages qui ont recours à des services à large bande ne sont pas tous pareils. Il montre que le fait de comprendre à quelle fréquence et à quelles fins les ménages canadiens utilisent leur connexion à large bande permet un examen plus approfondi de l'utilisation d'Internet que ne permet pas la simple mesure des taux d'accès à large bande. Comme les données l'indiqueront, l'accès à large bande ne sous-entend pas une utilisation complète des services à large bande. La présente étude établit les différences entre les ménages qui ont recours à des services à large bande, et explique la raison pour laquelle il est important de distinguer les différences dans leurs comportements d'utilisation.

    Date de diffusion : 2008-12-18

  • Articles et rapports : 56F0004M2008016
    Géographie : Canada
    Description :

    Le taux de pénétration rapide et élevé d'Internet dans nos vies nous amène, avec raison, à nous interroger sur les répercussions que cela a eu sur nous, individuellement et collectivement. Lorsque l'utilisation de la technologie connaît des transformations majeures, des perceptions utopiques et dystopiques de leurs répercussions sur la société abondent souvent, ce qui rend compte des perturbations qu'elles engendrent et des préoccupations qu'elles suscitent chez les gens. Compte tenu de ses utilisations complexes, Internet, tant comme technologie que comme environnement, a eu des effets à la fois bénéfiques et nocifs. Mais avant tout, néanmoins, il a eu des effets transformateurs.

    Les Canadiens deviennent ils plus isolés et reclus et moins bien intégrés dans leur collectivité lorsqu'ils utilisent Internet? Ou encore, participent ils de plus en plus et sont ils davantage intégrés dans leur collectivité? Par ailleurs, ces collectivités ressemblent elles toujours aux collectivités traditionnelles, ou deviennent elles davantage des réseaux sociaux que des groupes cohésifs?

    Afin de répondre à ces questions, le présent article organise, analyse et présente certaines données probantes pour le Canada. Il repose sur les résultats d'enquêtes et de travaux de recherche effectués par Statistique Canada et dans le cadre du projet Connected Lives à Toronto, afin d'examiner le rôle d'Internet au chapitre de l'engagement social et les possibilités qu'il offre aux Canadiens de devenir des citoyens actifs. Le présent article a permis de déterminer que les utilisateurs d'Internet sont au moins aussi engagés socialement que les non utilisateurs. Ils disposent de larges réseaux et ont des interactions fréquentes avec leurs amis et leur famille, même s'ils ont tendance à être moins présents physiquement auprès de ces personnes et, évidemment, à passer plus de temps avec elles en ligne. Un nombre important d'utilisateurs d'Internet sont engagés au niveau civique et politique et utilisent ce support pour explorer les possibilités et prendre contact avec les autres.

    Date de diffusion : 2008-12-04

  • Articles et rapports : 75-001-X200810413207
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Recensement de 2006 s'est déroulé alors que le marché du travail était le plus dynamique depuis une génération et que plusieurs régions connaissaient les plus faibles taux de chômage depuis longtemps et des augmentations salariales dépassant les augmentations de prix. Même si les avancées technologiques ont réduit les besoins en main-d'oeuvre, des dizaines de milliers de travailleurs temporaires étaient encore nécessaires, ce qui a présenté un problème dans plusieurs régions. Les gestionnaires du recensement ont rallongé la période de collecte et ont déplacé un nombre sans précédent de recenseurs à travers les régions pour obtenir une qualité de données acceptable tout en respectant le budget.

    Date de diffusion : 2008-06-18

  • Articles et rapports : 88-003-X200800110597
    Géographie : Canada
    Description :

    L'utilisation d'Internet est l'une des particularités clés d'une société de l'information. Aujourd'hui, l'évaluation de l'utilisation d'Internet va au-delà de l'accès et englobe un ensemble de comportements qui rendent compte de la capacité d'une personne de participer de façon productive à la société de l'information. La présente étude compare le modèle d'utilisation d'Internet des Canadiens qui travaillent dans les industries des technologies de l'information et des communications par rapport à celui des autres Canadiens.

    Date de diffusion : 2008-05-22

  • Articles et rapports : 82-003-X200800110515
    Géographie : Canada
    Description :

    Fondé sur les résultats de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet, le présent article porte sur l'utilisation d'Internet par les adultes dans le but d'obtenir de l'information sur la santé. En plus, l'étude examine le type de recherche effectuée par les personnes qui souhaitent obtenir de l'information sur la santé.

    Date de diffusion : 2008-02-21

  • Tableau : 56-001-X200700210550
    Description :

    Les statistiques présentées dans ce bulletin portent sur l'exercice se terminant le 31 août et sur la période de 2003 à 2006. Le texte cidessous comprend des références à des périodes antérieures, dans les cas où il est utile de placer le rendement récent de l'industrie dans un contexte historique.

    Date de diffusion : 2007-12-07

  • Articles et rapports : 56F0004M2007015
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) de 2005 comportait un module de questions sur l'étendue et les motifs d'utilisation d'Internet par les Canadiens pour se brancher avec tous les ordres de gouvernement, qu'il s'agisse du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux ou des administrations municipales. Le présent document se penche sur la tendance d'utilisation des renseignements et des services gouvernementaux en direct chez les adultes canadiens. Cette recherche établit le profil des utilisateurs de Gouvernement en direct afin de le comparer à celui d'autres utilisateurs d'Internet et de non utilisateurs en se fondant sur diverses caractéristiques sociodémographiques et caractéristiques d'utilisation d'Internet. Les préoccupations entourant la sécurité et la protection des renseignements personnels dans Internet ont été examinées à titre d'éventuels obstacles à l'utilisation des services gouvernementaux en direct. Enfin, un modèle de régression logistique multivariée permet de démêler les divers facteurs qui influent sur l'utilisation d'Internet pour communiquer avec le gouvernement en direct.

    Date de diffusion : 2007-11-05

  • Articles et rapports : 81-004-X200700410375
    Description :

    Cet article examine l'utilisation de l'Internet pour des raisons liées à l'éducation, en prenant appui sur les résultats de l'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet (ECUI) 2005. Après avoir présenté une vue d'ensemble de l'utilisation de l'Internet au Canada, l'article décrive les caractéristiques sociales, économiques et géographiques choisies des personnes qui utilisent l'Internet pour des raisons liées à l'éducation. Il examine ensuite les raisons particulières d'utiliser l'Internet à des fins liées à l'éducation, notamment l'éducation à distance, l'apprentissage autodirigé et les cours par correspondance. Enfin, l'article examine les différences entre les personnes qui utilisent l'Internet pour l'éducation à distance dans les régions urbaines et rurales.

    Date de diffusion : 2007-10-30

  • Articles et rapports : 88-003-X200700210327
    Géographie : Canada
    Description :

    L'utilisation d'Internet est un repère important de la participation à une société de l'information. Bien que 68 % des Canadiens adultes se soient branchés à des fins personnelles, non commerciales en 2005, l'inégalité numérique persiste à la fois sur le plan géographique et au sein de certains groupes de la population. Si une bonne partie de la recherche et de l'attention des décideurs a porté sur les obstacles à l'utilisation d'Internet, on a estimé à 850 000 le nombre de Canadiens qui avaient utilisé Internet à un moment donné mais qui ne l'utilisaient plus en 2005. Qui sont ces décrocheurs et pourquoi ont­ils cessé d'utiliser Internet?

    Date de diffusion : 2007-10-09

  • Articles et rapports : 88-003-X200700210328
    Géographie : Canada
    Description :

    Le rayonnement accru des grandes entreprises à des fins de prospection peut s'expliquer par plusieurs facteurs, notamment les ressources plus vastes pour développer des sites Web, la reconnaissance des marques nominales et le recours à la publicité sur Internet conjointement aux méthodes traditionnelles.

    Date de diffusion : 2007-10-09
Données (15)

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  • Microdonnées à grande diffusion : 56M0003X
    Description : Ces fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD) de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d’Internet fournissent des données sur l'adoption et l'utilisation des technologies numériques ainsi que les comportements en ligne des individus âgés de 15 ans et plus vivant dans les dix provinces du Canada.

    Les fichiers contiennent des renseignements sur la façon dont les individus utilisent et accèdent à Internet, y compris l’intensité de leur utilisation, la demande pour certaines activités en ligne, et les interactions à travers ces technologies. Des informations sont également collectées sur l’utilisation des services gouvernementaux en ligne, les compétences numériques, le travail en ligne et la sécurité, la vie privée et la confiance en ce qui concerne Internet. Le contenu peut varier d'un cycle à l'autre.

    Date de diffusion : 2024-04-16

  • Microdonnées à grande diffusion : 56M0004X
    Description : L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) a été remaniée en 2010 afin de pouvoir mieux mesurer le type et la vitesse de connexion à Internet des ménages. L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) est une enquête hybride mesurant à la fois l'accès du ménage à Internet et les comportements en ligne d'un membre du ménage sélectionné. Elle remplace l'ECUI précédente, une enquête biennale menée en 2005, 2007 et 2009. Étant donné que la nouvelle enquête comporte deux composantes distinctes (composante Ménage et composante Individuelle) avec des questions révisées et simplifiées, il n'est pas approprié de comparer directement les résultats de ces deux enquêtes dans la plupart des cas.

    La Composante « Ménage » comprend une courte série de questions portant sur le genre de connexions Internet et d'appareils qui sont utilisés par les ménages pour accéder à l'Internet à la maison, ainsi que de la disponibilité de service Internet haute vitesse, et comprend un module normalisé portant sur le revenu du ménage. Tout membre renseigné sur le ménage, peut répondre à ces questions. Ce contenu est complété par certaines caractéristiques du ménage et certains détails géographiques (p. ex. province et région).

    Date de diffusion : 2023-09-14

  • Microdonnées à grande diffusion : 56M0005X
    Description : L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) a été remaniée en 2010 afin de pouvoir mieux mesurer le type et la vitesse de connexion à Internet des ménages. L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) est une enquête hybride mesurant à la fois l'accès du ménage à Internet et les comportements en ligne d'un membre du ménage sélectionné. Elle remplace l'ECUI précédente, une enquête biennale menée en 2005, 2007 et 2009. Étant donné que la nouvelle enquête comporte deux composantes distinctes (composante Ménage et composante Individuelle) avec des questions révisées et simplifiées, il n'est pas approprié de comparer directement les résultats de ces deux enquêtes dans la plupart des cas.

    La Composante « Individuelle » a été administrée d'une façon semblable aux enquêtes menées auprès des personnes les années antérieures. Suite à la Composante « Ménage », un individu âgé de 16 ans ou plus était choisi aléatoirement et on lui posait des questions sur son utilisation d'Internet et ses activités en ligne, y compris le commerce électronique. Bien que la Composante « Ménage » porte sur l'accès à Internet à la maison, la Composante « Individuelle » porte sur l'utilisation d'Internet à partir de n'importe quel endroit. Ce contenu est complété par les caractéristiques de la personne et du ménage (p. ex. âge, revenu du ménage, type de famille) et certains détails géographiques (p. ex. province et région).

    Date de diffusion : 2023-09-14

  • Microdonnées à grande diffusion : 62M0004X
    Description :

    Le Fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM) fournit des renseignements sur les dépenses des ménages ainsi que certaines données sur les caractéristiques des logements et l'équipement que possèdent les ménages. La production de ce fichier comprend de nombreuses mesures de protection permettant d’empêcher l’identification de toute personne ou de tout ménage en particulier.

    Des FMGD ont été produits sur une base annuelle pour l’EDM de 1997 à 2009, avant la présentation d’une enquête remaniée lors de l’année de référence 2010. Le FMGD de l’EDM de 2017 est le premier FMGD de l’EDM fondé sur les données recueillies après le remaniement de l’enquête de 2010.

    En raison des changements apportés aux méthodes de collecte des données, de traitement et d’estimation lors du remaniement de 2010, les utilisateurs sont priés de ne pas comparer les données de l’EDM 1997 à 2009 aux données d’années subséquentes, à moins d’indication contraire.

    Date de diffusion : 2022-07-22

  • Visualisation des données : 71-607-X2018007
    Description :

    Cette application Web donne accès à des données sur la cybersécurité et le cybercrime au Canada dans 23 industries de deux à quatre chiffres du SCIAN. L'application dynamique permet aux utilisateurs de comparer facilement leur situation en matière de cybersécurité à celle de leur industrie, ainsi que de créer aisément et rapidement des rapports comportant des tableaux interactifs qui peuvent être facilement copiés dans d'autres programmes.

    Date de diffusion : 2018-10-15

  • Tableau : 63-241-X
    Description : Ce produit vous donne un aperçu des tendances des industries relatives à l'édition des journaux. Cette publication offre aux utilisateurs les renseignements dont ils ont besoin pour le processus organisationnel de décisions, le suivi des programmes et la révision de politiques. Les tableaux portent principalement sur les données financières et les données d'exploitation.
    Date de diffusion : 2013-12-05

  • Microdonnées à grande diffusion : 12M0023X
    Description :

    Ce document a pour but de faciliter la consultation et la manipulation du fichier de microdonnées du cycle 23 (2009) de l'Enquête sociale générale (ESG). Il contient des renseignements sur les objectifs, la méthodologie et les procédures d'estimation ainsi que sur les règles régissant la diffusion d'estimations fondées sur les données de l'enquête. Le cycle 23 a permis de recueillir des données auprès de personnes âgées de 15 ans ou plus vivant dans des ménages privés au Canada, à l'exclusion des résidents du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut et des pensionnaires d'établissement à plein temps.

    Le but de l'enquête est de mieux comprendre comment les Canadiens perçoivent le crime et le fonctionnement du système de justice ainsi que leurs expériences de victimisation. L'enquête vise à : produire des estimations de la mesure dans laquelle les personnes font l'objet de huit types d'infractions (voies de fait, agression sexuelle, vol qualifié, vol de biens personnels, introduction par effraction, vol de véhicules à moteur, vol de biens du ménage et vandalisme); examiner les facteurs de risque associés à la victimisation; examiner les taux de déclaration à la police; évaluer la crainte suscitée par la criminalité et les perceptions du public à l'égard de la criminalité et du système de justice pénale.

    Le cycle 23 est le cinquième cycle de l'ESG consacré à la collecte de données sur la victimisation. Les cycles précédents avaient été menés en 1988, 1993, 1999 et 2004. Le cycle 23 inclut la plupart du contenu des cycles précédents et certaines questions ont été ajoutées pour tenir compte des nouveaux enjeux de la société tels la prévention du crime et la victimisation sur Internet.

    Date de diffusion : 2011-02-10

  • Tableau : 62-202-X
    Description :

    Dans cette publication, on présente les faits saillants et les principaux tableaux statistiques fondés sur les données de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Cette enquête annuelle permet de recueillir des données sur les dépenses effectuées par les ménages et les familles au Canada, et ce, pour une grande variété de biens et services, dont les caractéristiques des logements et l'équipement que possèdent les ménages (les appareils électroménagers, le matériel audio-vidéo et les véhicules). De plus, la publication comprend un texte analytique, des tableaux sommaires, un tableau détaillé, des notes et définitions ainsi que de l'information sur la technique de l'enquête et la qualité des données.

    Date de diffusion : 2010-12-17

  • Tableau : 56-001-X200700210550
    Description :

    Les statistiques présentées dans ce bulletin portent sur l'exercice se terminant le 31 août et sur la période de 2003 à 2006. Le texte cidessous comprend des références à des périodes antérieures, dans les cas où il est utile de placer le rendement récent de l'industrie dans un contexte historique.

    Date de diffusion : 2007-12-07

  • Tableau : 56-001-X20060049524
    Description :

    Les statistiques présentées dans ce bulletin portent sur l'exercice se terminant le 31 août et sur la période de 2002 à 2005. Le texte cidessous comprend des références à des périodes antérieures, dans les cas où il est utile de placer le rendement de l'industrie dans un contexte historique.

    Date de diffusion : 2006-11-20
Analyses (97)

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  • Stats en bref : 11-627-M2021049
    Description :

    L'Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet (ECUI) de 2020 mesure l'impact des technologies numériques sur la vie des Canadiens, incluant la manière dont les personnes ont accès et utilisent Internet, l'intensité de leur utilisation, la demande relative à certaines activités en ligne et les interactions en ligne ainsi que les changements d'utilisation des technologies numériques résultant de la COVID-19. Cette infographie présente l'utilisation d'Internet et des technologies numériques par les Canadiens ainsi que certaines activités effectuées en ligne pour la toute première fois au cours de la pandémie de COVID-19.

    Date de diffusion : 2021-09-07

  • Stats en bref : 11-627-M2021048
    Description :

    L'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) de 2020 mesure l'impact des technologies numériques sur la vie des Canadiens, notamment la façon dont les personnes ont accès et utilisent Internet, l'intensité de leur utilisation, la demande pour certaines activités en ligne comme le commerce électronique et les obstacles au magasinage en ligne. Cette infographie présente les habitudes de dépenses en ligne des Canadiens

    Date de diffusion : 2021-06-22

  • Articles et rapports : 36-28-0001202100200001
    Description :

    Depuis une vingtaine d’années, les Canadiens adoptent les nouvelles technologies numériques à grande échelle et à un rythme rapide, mais il ne fait nul doute que la pandémie de COVID-19 a grandement amplifié et accéléré l’intégration de ces technologies dans notre quotidien. Le présent article compare les résultats économiques des industries ayant davantage intégré le numérique dans leurs processus de production (industries à forte intensité numérique) avec ceux des autres industries (industries à faible intensité numérique).

    Date de diffusion : 2021-02-24

  • Articles et rapports : 75-006-X202000100006
    Description :

    À partir des données de l'Étude sur les transferts de fonds internationaux de 2018, on examine, dans la présente étude, les méthodes de transferts de fonds utilisées par immigrants et les résidents non permanents pour envoyer de l'argent à des parents ou des amis vivant à l'extérieur du Canada. La population cible de l'étude en 2017 est formée des résidents canadiens nés dans des pays admissibles à l'aide publique au développement (APD), dont la majorité étaient des immigrants de pays à revenu faible ou intermédiaire. On examine d'abord les différences en ce qui concerne les coûts d'envoi entre les méthodes de transfert de fonds traditionnelles et électroniques, selon la région de destination. On se penche également sur les facteurs associés à l'utilisation des méthodes de transfert de fonds électroniques par rapport aux méthodes traditionnelles.

    Date de diffusion : 2020-10-02

  • Stats en bref : 11-629-X2020001
    Description :

    Dans un monde où la technologie est en constante évolution, il importe plus que jamais de promouvoir et de renforcer la sécurité des particuliers, des entreprises et des gouvernements afin d'atténuer et de prévenir les risques posés par les menaces complexes pour la sécurité. Dans le contexte de cette nouvelle réalité numérique, on observe des changements dans la nature des crimes ainsi que dans le mode de fonctionnement des autorités de police et des organismes d'intervention d'urgence.

    Même si la technologie a un pouvoir habilitant et facilite la criminalité, elle peut aussi servir d'outil efficace pour prévenir et détecter la criminalité et les autres urgences, ainsi que pour y répondre. De plus, elle favorise une prise de décisions fondée sur des données probantes en matière de sécurité publique.

    Cette table ronde vise à traiter du paysage changeant de la sécurité communautaire et à discuter du rôle que les données continuent de jouer dans la lutte contre la criminalité à l'ère numérique.

    Date de diffusion : 2020-02-14

  • Articles et rapports : 85-002-X201900100006
    Description :

    Cet article de Juristat fournit des renseignements nouveaux et actuels sur le comportement des entreprises canadiennes qui relèvent les défis de cybersécurité d'un monde en évolution. Il examine la façon dont les entreprises sont exposées aux risques et aux menaces liés à la cybersécurité, les répercussions du cybercrime sur les activités des entreprises en 2017, les pratiques de signalement des entreprises après un incident et les types de mesures de cybersécurité dans lesquels les entreprises investissent afin de se protéger du cybercrime. Au besoin, l'article compare les données de l'Enquête canadienne sur la cybersécurité et le cybercrime aux renseignements recueillis dans le cadre de l'enquête sur les atteintes à la cybersécurité de 2018 du Royaume-Uni, afin de déterminer si l'expérience des entreprises canadiennes est semblable à celle des entreprises du Royaume-Uni.

    Date de diffusion : 2019-03-28

  • Articles et rapports : 62F0014M2018003
    Description :

    Ce document décrit le cadre méthodologique adopté par Statistique Canada afin de mesurer la variation des prix des services d'accès Internet résidentiel.

    Date de diffusion : 2018-08-07

  • Stats en bref : 11-627-M2014001
    Description :

    Cette infographie décrit certains résultats de l'Enquête sur la technologie numérique et l'utilisation d'Internet de 2013. Elle mesure l'utilisation et l'adoption de diverses technologies numériques, y compris Internet. L'enquête est axée sur l'utilisation des technologies de l'information et des communications, y compris les ordinateurs personnels, les appareils mobiles et Internet, auprès d'un échantillon d'entreprises canadiennes du secteur privé. L'enquête fournit aussi des indicateurs du commerce électronique et de l'utilisation des sites Web.

    Date de diffusion : 2014-11-19

  • Articles et rapports : 85-002-X201100111530
    Géographie : Canada
    Description :

    En 2009, dans le cadre de son programme d'Enquête sociale générale, Statistique Canada a effectué une enquête sur la victimisation et les perceptions du public au sujet de la criminalité et du système de justice, incluant des questions sur la victimisation et la sécurité sur Internet. Des interviews téléphoniques ont été menées auprès d'environ 19 500 personnes de 15 ans et plus résidant dans les 10 provinces. Les répondants de 18 ans et plus habitant avec des enfants âgés entre 8 et 17 ans ont aussi été interrogés au sujet des expériences de victimisation sur Internet de ces enfants.

    Cet article de Juristat présente de l'information sur la victimisation sur Internet telle que l'ont déclarée les répondants lors de l'ESG de 2009. L'article s'attarde particulièrement à la fraude bancaire en ligne, la cyberintimidation, la promotion de la haine sur Internet et les problèmes liés aux achats en ligne. Il porte sur les caractéristiques liées à la victimisation sur Internet, y compris les facteurs de risque sociodémographiques, le signalement aux autorités ainsi que les perceptions par rapport à la sécurité en général sur Internet.

    Date de diffusion : 2011-09-15

  • Articles et rapports : 88F0006X2010002
    Description :

    La présente étude porte sur l'intensité et la portée de l'utilisation d'Internet par les particuliers canadiens d'après les données de l'Enquête canadienne sur l'utilisation d'Internet (ECUI) menée en 2005 et en 2007. Elle établit le profil de divers aspects du comportement en ligne et analyse les conclusions tirées en 2007 pour examiner les tendances de la portée de l'utilisation d'Internet en fonction des caractéristiques des utilisateurs. Nous appliquons des analyses multivariées pour explorer les liens qui existent entre le comportement d'utilisation d'Internet et des caractéristiques comme l'âge, le sexe, le revenu et la scolarisation.

    De 2005 à 2007, les internautes canadiens ont délaissé l'accès commuté téléphonique au profit d'Internet à haute vitesse, et c'est aussi sur cette période qu'on a observé une légère augmentation du pourcentage de personnes qui utilisent Internet chaque jour et au moins cinq heures par semaine. Ce pourcentage est en hausse, mais moins de 50 % des internautes canadiens ont utilisé Internet de façon intensive en 2005 et en 2007. Chez les personnes disposant d'une connexion à haute vitesse, les utilisateurs intensifs ont continué d'être moins nombreux que les utilisateurs peu intensifs, ce qui réfute la notion selon laquelle l'accès à une connexion à haute vitesse se traduit par une utilisation intensive d'Internet. Parmi les internautes, l'âge, le revenu, le sexe et le nombre d'années d'expérience sur Internet sont tous des facteurs associés à la propension à prendre part à des activités en ligne et à utiliser Internet de façon intensive. La constatation selon laquelle les internautes d'expérience utilisent effectivement Internet de façon plus marquée souligne l'importance d'étudier la nature des internautes au fur et à mesure qu'ils acquièrent de l'expérience.

    Date de diffusion : 2010-03-31
Références (5)

Références (5) ((5 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89F0115X
    Description :

    Le présent document est un répertoire complet de l'information sur L'Enquête sociale générale (ESG). Il fournit une description du contenu de chacun des 18 cycles de ESG (par exemple : emploie du temps; l'entraide et le soutien social; la famille), de même que le contexte général, la population cible, et la méthode de collecte. Ce document contient également une liste des produits et services disponibles pour chacun des cycles.

    Date de diffusion : 2019-02-20

  • Avis et consultations : 92-132-X
    Description :

    Ce rapport synthétise les commentaires reçus pendant la deuxième tournée de consultations du Recensement de 2006. Comme les consultations précédentes portant sur le Recensement de 2006, cette deuxième tournée de consultations intégrait les discussions sur le programme de diffusion, le contenu du questionnaire ainsi que la géographie du recensement. Toutefois, l'emphase de cette deuxième tournée de consultations était principalement dirigée sur le programme de diffusion du Recensement de 2001 et les directions proposées de la géographie pour 2006. Les consultations se sont déroulées de janvier à juin 2004. Plus de 1 000 commentaires ont été reçus soit par soumission écrites ou par l'entremise de 40 sessions organisées à travers le Canada.

    Le rapport présente la rétroaction soumise par les utilisateurs lors de la deuxième tournée de consultations. Le rapport ne couvre que les commentaires ayant trait au programme de diffusion et à la géographie du recensement. En plus des commentaires des utilisateurs, l'information sur les paramètres web se veut d'être un outil précieux quant à l'évaluation de l'accessibilité des tableaux de données offert au grand public. À cet effet, on retrouve les consultations de page intégrées au rapport.

    Certaines hypothèses de planification touchant la production et la diffusion des produits du Recensement de 2006 sont aussi incluses dans ce rapport.

    Date de diffusion : 2005-05-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004027
    Description :

    Cette activité porte sur les différentes utilisations de la technologie à la ferme.

    Date de diffusion : 2005-01-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 96-328-M2004028
    Description :

    Cette activité met l'accent sur l'utilisation de l'ordinateur dans les exploitations agricoles. Comme dans biens d'autres secteurs de la société, l'ordinateur fait partie de la vie agricole. L'ordinateur renferme des renseignements indispensables à la ferme et facilite d'autres activités comme les opérations bancaires, la commercialisation, les communications et la recherche.

    Date de diffusion : 2005-01-28

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 11-522-X20010016234
    Description :

    Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.

    Dans le but d'obtenir un dénombrement complet du secteur agricole canadien, on a mené le recensement de l'agriculture de 2001 en utilisant plusieurs méthodes de collecte. La remise en question de la traditionnelle méthode de livraison et de retour postal des questionnaires imprimés, fondée sur un dénombrement des ménages, a mené à l'adoption d'autres méthodes utilisant de nouvelles technologies pour maintenir la qualité de la couverture et du contenu du recensement. Dans l'ensemble, cette combinaison de modes de collecte répond à divers besoins essentiels du programme de recensement. Ce document traite des différentes méthodes et de plusieurs évaluations qualitatives, de même que des défis à surmonter pour arriver à une vue concertée des différentes approches quant à la qualité des données.

    Date de diffusion : 2002-09-12
Date de modification :