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Profil de l’utilisation d’Internet par les travailleurs du secteur des technologies de l’information et des communications

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par Larry McKeown, Ben Veenhof et Jeff Corman

L'utilisation d’Internet est l’une des particularités clés d’une société de l’information. Aujourd’hui, l’évaluation de l’utilisation d’Internet va au-delà de l’accès et englobe un ensemble de comportements qui rendent compte de la capacité d’une personne de participer de façon productive à la société de l’information. La présente étude compare le modèle d’utilisation d’Internet des Canadiens qui travaillent dans les industries des technologies de l’information et des communications par rapport à celui des autres Canadiens.

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À propos de cet article

Même si l’utilisation d’Internet a augmenté de façon significative au cours de la dernière décennie dans tous les groupes socioéconomiques, les différences en ce qui a trait à la diversité des utilisations sont maintenant au centre des études récentes (Montagnier et Vickery, 2007). La mesure de l’utilisation d’Internet au niveau individuel a évolué, dépassant les simples chiffres sur l’accès ou la connectivité et englobant maintenant des comportements en ligne qui rendent compte de l’intensité et de la portée de l’utilisation d’Internet par les personnes, ainsi que de la perception qu’ont ces dernières de ce qu’elles peuvent réaliser grâce à leurs compétences dans ce domaine. La détermination de l’influence du milieu de travail sur l’utilisation individuelle des technologies de l’information et des communications (TIC) pourrait nous aider à mieux comprendre ces comportements.

Par exemple, de nombreux travailleurs des industries des TIC sont davantage exposés à Internet dans leur travail au quotidien. À partir des résultats de l’Enquête canadienne sur l’utilisation d’Internet (ECUI) de 2005, le présent article compare l’utilisation d’Internet par les travailleurs du secteur des TIC et les autres travailleurs de l’économie, en ce qui a trait à la propension à utiliser des services en ligne pour des raisons personnelles, non liées au travail, ainsi qu’au niveau d’expérience d’Internet et à la portée de l’utilisation. Étant donné que les travailleurs du secteur des TIC sont susceptibles d’être plus scolarisés et d’avoir des niveaux plus élevés de revenu (facteurs liés à une plus grande utilisation d’Internet), un groupe témoin présentant des profils similaires de scolarité et de revenu sert à la comparaison.

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Résultats

Définitions des travailleurs des technologies de l’information et des communications et des autres secteurs

Le secteur des TIC est défini comme un regroupement d’industries dont l’activité principale est la production de biens ou de services, ou la fourniture de technologies, servant à saisir, transmettre et afficher de façon électronique des données et des renseignements (voir l’encadré). Cette définition a été élaborée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), à titre de norme pour surveiller l’évolution du secteur des TIC et faciliter les comparaisons entre les pays et au fil du temps. Les industries manufacturières du secteur des TIC incluent les établissements qui fabriquent des produits permettant d’effectuer le traitement de l’information et des fonctions de communications, y compris la transmission et l’affichage, ou qui utilisent le traitement électronique aux fins de détection, de mesure et/ou d’enregistrement de phénomènes physiques, ou pour contrôler un processus physique. Les produits des industries des services des TIC servent au traitement de l’information et aux communications par des moyens électroniques1.

Aux fins du présent article, les travailleurs du secteur des TIC sont définis comme les personnes qui travaillent dans les industries qui constituent ce secteur (voir l’encadré). Il convient de souligner que, même si les travailleurs des industries des TIC sont très susceptibles d’utiliser des TIC, comme Internet, dans leur travail, les postes occupés par certains travailleurs de ces industries ne sont pas liés aux TIC. De même, une partie des travailleurs des industries autres que des TIC occupent des postes liés aux TIC. Ainsi, on pourrait utiliser une autre taxonomie fondée sur la profession2.

Étant donné que les travailleurs du secteur des TIC ont des niveaux de scolarité et de revenu plus élevés que les autres, des travailleurs d’un autre groupe, dont on sait qu’ils ont aussi des niveaux élevés de scolarité et de revenu, sont utilisés aux fins de la comparaison. Le groupe des services professionnels, scientifiques et techniques (SPST) a été sélectionné à cette fin (voir l’encadré)3. Encore une fois, nous avons défini les travailleurs du secteur des SPST comme des personnes travaillant dans ce secteur, même si certains d’entre eux n’occupent peut-être pas des postes professionnels. Pour compléter la typologie, les autres travailleurs comprennent ceux qui travaillent dans des industries à l’extérieur des secteurs des TIC et des SPST. L’analyse comprend en outre les personnes qui ne font pas partie de la population active, comme les retraités.

Les travailleurs du secteur des TIC et du secteur des SPST sont plus susceptibles d’avoir un diplôme universitaire et de déclarer des niveaux plus élevés de revenu du ménage que les autres Canadiens (tableau 1). Lorsque nous avons contrôlé le revenu du ménage, nous avons déterminé que la scolarité était le facteur le plus important lié à l’utilisation d’Internet au Canada (McKeown, Noce et Czerny, 2007). Toutefois, en 2005, les secteurs différaient du fait que les trois quarts des travailleurs du secteur des TIC étaient des hommes, comparativement à un peu plus de la moitié des travailleurs du secteur des SPST.

Tableau 1 Certaines caractéristiques des travailleurs, selon la situation d’activité, 2005. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau 1
Certaines caractéristiques des travailleurs, selon la situation d’activité, 2005

Mesures de l’utilisation d’Internet

Le premier indicateur examiné est la prévalence de l’utilisation d’Internet pour des raisons personnelles, non professionnelles, quel que soit l’endroit (y compris la maison, le travail, l’école, la bibliothèque ou un autre endroit). En 2005, les travailleurs du secteur des TIC avaient majoritairement (94 %) adopté Internet pour leur usage personnel (tableau 2). De même, les travailleurs du secteur des SPST indiquaient utiliser Internet dans une proportion beaucoup plus élevée (92 %) que les travailleurs des autres secteurs (77 %) ou que les personnes ne faisant pas partie de la population active (39 %).

Tableau 2 Certains attributs d'utilisation d'Internet par les travailleurs, selon la situation d'activité, 2005. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau 2
Certains attributs d'utilisation d'Internet par les travailleurs, selon la situation d'activité, 2005

Une grande majorité (85 %) des utilisateurs d’Internet travaillant dans le secteur des TIC ont déclaré une expérience de cinq ans ou plus de cet outil. En dépit des profils d’âge et de revenu similaires des travailleurs des deux secteurs, ceux du secteur des TIC utilisaient Internet plus fréquemment et passaient aussi davantage de temps en ligne que les travailleurs du secteur des SPST. En outre, 68 % des travailleurs du secteur des TIC indiquaient utiliser leur connexion Internet au travail pour des fins personnelles, non professionnelles. Pour tous ces attributs d’utilisation, les travailleurs du secteur des TIC ont déclaré les niveaux les plus élevés. Parallèlement, les travailleurs des TIC et des SPST ont indiqué utiliser leur connexion Internet au travail pour leur usage personnel plus fréquemment que les travailleurs d’autres secteurs.

Le tableau 3 montre certaines utilisations en ligne d’Internet, à partir de la maison, par les travailleurs de ces secteurs. Parmi les 20 activités sur Internet mesurées par l’ECUI, les utilisateurs d’Internet à la maison travaillant dans le secteur des TIC ont déclaré le nombre moyen le plus élevé d’activités sur Internet (12), suivis par les travailleurs du secteur des SPST (10), des autres secteurs (9) et les personnes ne faisant pas partie de la population active (8). Le courrier électronique est une activité en ligne omniprésente, et à peu près tous les utilisateurs d’Internet à la maison travaillant dans les secteurs des TIC et des SPST ont indiqué utiliser Internet pour cette raison. Les autres activités, comme les opérations bancaires sur Internet, sont moins répandues et sont peutêtre plus populaires chez les personnes qui ont un niveau relativement élevé de facilité avec Internet. À titre indicatif, près de quatre utilisateurs sur cinq d’Internet à la maison travaillant dans le secteur des TIC (79 %) ont déclaré effectuer des opérations bancaires en ligne.

Tableau 3 Activités sur Internet des travailleurs, selon la situation d'activité, 2005. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira

Tableau 3
Activités sur Internet des travailleurs, selon la situation d'activité, 2005

À titre de mesure finale, la participation des personnes au commerce électronique peut servir à indiquer dans quelle mesure les Canadiens ont adopté l’économie numérique. En 2005, un peu plus du quart (28 %) des adultes au Canada déclaraient effectuer des achats en ligne à partir de la maison, du travail, de l’école, d’une bibliothèque ou d’un autre endroit, par exemple, la maison d’un ami ou un café Internet. Toutefois, environ les deux tiers (67 %) des travailleurs du secteur des TIC et plus de la moitié (53 %) des travailleurs du secteur des SPST ont déclaré avoir effectué des achats en ligne en 2005.

De l’accès aux répercussions

Les travaux de recherche sur Internet ont laissé de côté l’examen de la connectivité et de l’utilisation de base au profit de la compréhension de l’intensité et de la diversité des utilisations, ainsi que des répercussions sur la société. Du fait de cette transition, il faut examiner des facteurs liés aux compétences et aux connaissances des utilisateurs d’Internet, y compris l’« auto-efficacité », c’est-à-dire la perception que ces personnes ont de ce qu’elles peuvent réaliser grâce à leurs compétences (Underhill et Ladds, 2007). Plus les personnes sont à l’aise en ligne, plus elles ont tendance à avoir des activités complexes et plus intenses sur Internet.

La présente étude a permis de déterminer que l’exposition à Internet (et aux TIC connexes) au travail est un facteur lié à un nombre plus grand d’utilisations personnelles à la maison. Les personnes qui travaillent dans le secteur des TIC montrent un comportement différent en ce qui a trait à l’utilisation d’Internet. Dans la présente analyse descriptive, les travailleurs du secteur des SPST ont servi de groupe témoin, afin de tenir compte de l’effet des niveaux plus élevés de scolarité et de revenu.

Une analyse multidimensionnelle pourrait servir à contrôler statistiquement des facteurs comme l’âge, le revenu et la scolarité, dont il a été déterminé dans les études antérieures qu’ils ont une influence sur la connectivité et l’utilisation de base (McKeown, Noce et Czerny, 2007)4. Selon nous, les mesures émergentes de l’utilisation d’Internet devraient inclure la composante du capital humain de l’utilisation des TIC (Veenhof, Clermont et Sciadas, 2005; Hargittai, 2002), des travaux plus poussés dans le domaine de la littératie numérique étant nécessaires pour comprendre les comportements et les répercussions en ce qui a trait à l’utilisation d’Internet.

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Références

HARGITTAI, E. 2002. « Second-level digital divide: Differences in people’s online skills ». First Monday, 7 (4), avril.

MONTAGNIER, P. et G. VICKERY. 2007. Broadband and ICT Access and Use by Households and Individuals. Groupe de travail sur l’économie de l’information de l'OCDE, Paris : Organisation de coopération et de développement économiques.

McKEOWN L., A. NOCE et P. CZERNY. 2007. « Facteurs associés à l’utilisation de l’Internet : une question de ruralité? ». Bulletin d’analyse – Régions rurales et petites villes du Canada, produit no 21-006-XIF, vol. 7 no 3 au catalogue de Statistique Canada, Ottawa.

ORGANISATION DE COOPÉRATION ET DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUES (OCDE). 2006. « Compétences et emploi dans le domaine des TIC ». Chapitre 6 de Perspectives des technologies de l’information de l'OCDE, Paris.

STATISTIQUE CANADA. 2003. « Cheminement du Canada vers une société de l’information », produit no 56-508-XIF au catalogue de Statistique Canada, Ottawa.

UNDERHILL, C. et C. LADDS. 2007. « Se brancher sur les Canadiens et les Canadiennes : Évaluation de l’utilisation de Gouvernement en direct ». Série sur la connectivité, produit no 56F0004MIF, no 15 au catalogue de Statistique Canada, Ottawa.

VEENHOF, B., Y. ClERMONT et G. SCIADAS. 2005. « Littératie et technologies numériques : Liens et résultats ». Série sur la connectivité, produit no 56F0004MIF, no 12 au catalogue de Statistique Canada, Ottawa.

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À propos des auteurs

Larry McKeown et Ben Veenhof travaillent dans la Division des sciences, de l’innovation et de l’information électronique (DSIIE) à Statistique Canada. Jeff Corman travaille à Industrie Canada. Pour de plus amples renseignements communiquez avec la DSIIE au dsiieinfo@statcan.gc.ca.


Notes

  1. La définition de l’OCDE est fondée sur la Classification internationale type, par industrie, de toutes les branches d’activité économique (CITI, rév. 3). Statistique Canada utilise le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) pour les données sur l’industrie. Les chiffres pour le secteur des TIC sont produits selon une concordance établie entre la CITI et le SCIAN de 2002 (Statistique Canada, 2003). En 2007, les définitions du SCIAN ont été révisées. Toutefois, étant donné que la présente étude repose sur les résultats de l’ECUI de 2005, les classifications des industries utilisées à ce moment-là (SCIAN 2002) ont servi à la présente analyse.

  2. L’OCDE a analysé la concentration d’emplois spécialisés en TIC dans les secteurs industriels, y compris ceux n’appartenant pas au secteur des TIC. Ces analyses, par exemple, comportent des distinctions entre trois types de compétences en TIC selon la profession : spécialistes des TIC et utilisateurs avancés et utilisateurs de base des TIC (voir OCDE, 2006).

  3. Du point de vue de leur importance relative dans l’économie, les secteurs des TIC et des SPST détiennent des parts similaires. En 2005, ils représentaient 4,5 % et 4,6 % respectivement du produit intérieur brut de l’ensemble de l’économie, aux prix de base, en dollars enchaînés de 2002.

  4. Le sens implicite de la relation de cause à effet n’est pas entièrement clair, les personnes ayant des dispositions pour les activités numériques pouvant rechercher des occasions d’apprentissage et de travail dans le secteur des TIC.