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Enquête ou programme statistique

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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1994006
    Description :

    Dans ce document, on décrit le travail accompli jusqu'à ce jour concernant l'élaboration de variables dérivées au niveau des ménages et des familles de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Articles et rapports : 75F0002M1995010
    Description :

    Dans ce document, on donne une description graphique du contenu de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 75F0002M1995018
    Description :

    Dans ce document, on donne un aperçu des variables du premier fichier de microdonnées de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR).

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Articles et rapports : 11F0019M1995082
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente communication vise à expliquer un paradoxe. En effet, depuis les années 70, on a enregistré une tendance générale à la baisse dans les gains réels et relatifs des jeunes adultes âgés de moins de 35 ans. En dépit du fait que la plupart des jeunes enfants vivent au sein de ménages dirigés par des adultes de moins de 35 ans, on n'a noté aucune augmentation générale correspondante de la fréquence du faible revenu chez les enfants. Au contraire, la pauvreté enfantine a suivi les fluctuations habituelles du cycle économique.

    Nous démontrons que la stabilité relative des taux de pauvreté enfantine par rapport au recul des gains du travail résulte de deux facteurs. Premièrement, le recul dans les revenus du travail des jeunes ménages avec enfants a été compensé par l'augmentation des paiements de transfert. Depuis les années 70, les transferts sociaux ont remplacé les gains comme principe source de revenu au sein des familles à faible revenu avec des enfants.

    Deuxièmement, les changements dans le comportement procréateur et dans les caractéristiques d'activité sur le marché du travail des jeunes adultes ont nettement diminué le risque que de jeunes enfants grandissent dans des ménages à faible revenu. Les jeunes parents d'aujourd'hui possèdent une scolarité plus avancée, travaillent pendant de plus longues heures, ont moins d'enfants et retardent la naissance de ceux-ci jusqu'à ce que leurs gains soient plus intéressants. Même si de plus en plus d'enfants se retrouvent au sein de familles monoparentales, ce mouvement a été endigué par d'autres changements dans les comportements familiaux et dans ceux de la population active qui ont entraîné une réduction du risque de pauvreté enfantine.

    Par conséquent, la pression à la hausse sur le faible revenu chez les enfants originant du marché du travail a été compensée par les transferts sociaux d'un côté, et par les changements dans la formation de la famille ainsi que dans le comportement des jeunes adultes sur le marché du travail, de l'autres. Sauf en ce qui a trait aux variations cycliques, il en est résulté une stabilité relative dans la fréquence du faible revenu chez les enfants pendant les années 80, et au début des années 90. Il reste à voir si cette tendance compensatrice se maintiendra au cours de la dernière moitié des années 90.

    Date de diffusion : 1995-09-30

  • Microdonnées à grande diffusion : 89M0006X
    Description :

    Les objectifs de cette enquête étaient les suivants :

    - décrire de la manière la plus précise qui soit les besoins relatifs à la garde des enfants au Canada;

    - découvrir les types d'arrangements et les options en matière de garde des enfants que les parents préfèrent;

    - déterminer les facteurs qui influent sur les besoins, les tendances et les préférences en matière de garde des enfants;

    - évaluer dans quelle mesure les différents régimes de garde influent sur les enfants et leurs parents, individuellement ainsi qu'en interrelation;

    - découvrir ce que les parents pensent de l'accessibilité et de la qualité des principaux choix qui s'offrent à eux en matière de garde des enfants.

    - Ces données sont disponibles sous deux formes : une version pour gros ordinateur contenant 27 fichiers distincts représentant les diverses sections du questionnaire et la version pour ordinateur personnel où l'information se trouve dans une base de données relationnelles et qui comprend le logiciel d'extraction nécessaire.

    Date de diffusion : 1993-03-29
Données (148)

Données (148) (0 à 10 de 148 résultats)

Analyses (388)

Analyses (388) (40 à 50 de 388 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X202000500002
    Description :

    Le Canada a récemment adopté les Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures pour les enfants et les jeunes (les Directives sur 24 heures) âgés de 5 à 17 ans, une première à l'échelle internationale, où sont formulées des recommandations intégrées sur l'activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil. Depuis la publication des directives, très peu d'études ont permis d'examiner les liens entre le respect des Directives sur 24 heures et les résultats en matière de santé, et aucune ne s'attarde à la santé psychosociale. Par conséquent, l'objectif de la présente étude était d'évaluer les liens entre l'observation des Directives sur 24 heures et leurs recommandations axées sur le comportement et la santé psychosociale chez les enfants et les jeunes du Canada.

    Date de diffusion : 2020-07-02

  • Stats en bref : 11-627-M2020036
    Description :

    L'infographie présente le type d'activités auxquelles s'adonnent les jeunes Canadiens pour assurer leur santé mentale et physique, et leurs plus grandes inquiétudes concernant les répercussions de la COVID-19.

    Date de diffusion : 2020-05-21

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100001
    Description :

    Le présent article porte sur l’incidence possible de la fermeture récente des écoles sur l’apprentissage et le rendement des enfants d’âge scolaire en rapport avec la pandémie de COVID-19

    Date de diffusion : 2020-04-15

  • Articles et rapports : 11-626-X2020001
    Description :

    Le présent article d’Aperçus économiques porte sur l’incidence possible de la fermeture récente des écoles sur l’apprentissage et le rendement des enfants d’âge scolaire en rapport avec la pandémie de COVID-19. Pour profiter des ressources en ligne, ces enfants doivent avoir accès à des appareils connectés à Internet et adaptés à l’apprentissage. Dans cet article, on estime le pourcentage de ménages ayant des enfants de moins de 18 ans qui ont accès à de tels outils d’apprentissage selon le niveau de revenu du ménage et on s’intéresse également à l’incidence possible de l’absence de l’enseignement sur le rendement scolaire, en s’inspirant d’une étude antérieure de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2020-04-15

  • Stats en bref : 11-627-M2019090
    Description :

    Dans l'infographie, on s'appuie sur les données des recensements de 2006 et de 2016 afin d'examiner les tendances associées au bilinguisme français-anglais chez les enfants et les jeunes au Canada qui étaient âgés de 5 à 17 ans.

    Date de diffusion : 2019-12-16

  • Articles et rapports : 89-657-X2019018
    Description :

    À partir des données intégrées des recensements de 2006 et de 2016, la présente étude examine les résultats sur le plan de la scolarité et du marché du travail d'une cohorte d'enfants issus de l'immigration qui étaient âgés de 9 à 17 ans en 2006. Dans le cadre de l'étude, les résultats des enfants d'immigrants issus de diverses régions d'origine sont comparés avec ceux d'enfants de parents nés au Canada.

    Date de diffusion : 2019-11-15

  • Articles et rapports : 82-003-X201901000001
    Description :

    Au moyen de données recueillies au cours d'une décennie (de 2007 à 2017) dans le cadre des cycles 1, 2 et 5 de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, cette étude fournit une mise à jour exhaustive des niveaux actuels en matière de condition physique, ainsi qu'une description des tendances récentes en ce qui concerne les niveaux de condition physique des enfants et des jeunes canadiens âgés de 6 à 19 ans.

    Date de diffusion : 2019-10-16

  • Articles et rapports : 82-003-X201900900002
    Description :

    Cette étude a pour objet d'examiner le lien entre les quartiers propices à la marche, l'obésité et la santé générale et mentale autoévaluée d'un échantillon d'enfants et d'adultes canadiens, représentatif à l'échelle nationale. Elle vise également à examiner et à décrire l'effet médiateur de l'activité physique par rapport au lien entre le potentiel piétonnier et l'obésité. Les données proviennent de la Base de données sur l'accessibilité à la vie active dans les milieux de vie au Canada de 2016 et de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (de 2009 à 2015).

    Date de diffusion : 2019-09-18

  • Stats en bref : 11-631-X2019003
    Description :

    Cette présentation fournit des informations mises à jour pour offrir un portrait statistique complet des jeunes canadiens fondé sur un large éventail d'information provenant de Statistique Canada. Elle aide à illustrer les avantages, ainsi que les pressions et les défis, auxquels les jeunes d'aujourd'hui font face par rapport aux autres générations.

    Date de diffusion : 2019-05-08

  • Stats en bref : 11-627-M2019026
    Description :

    Statistique Canada recueille des renseignements auprès des familles ayant recours à des modes de garde ainsi que de celles n'y ayant pas recours. L'enquête, qui examine les modes de garde au Canada pour les enfants de moins de six ans, porte sur les différents modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants auxquels ont recours les familles, les difficultés auxquelles certaines familles peuvent être confrontées lorsqu'elles cherchent des services de garde, ainsi que les raisons pour raisons pour lesquelles certaines familles n'utilisent pas ces services.

    Date de diffusion : 2019-04-10
Références (19)

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  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-653-X2024002
    Description : Ce guide vise à fournir un compte rendu détaillé des approches spécialisées et méthodologiques de l’EAPA et l’EAPA–SIN de 2022. Conçu pour les utilisateurs de données de l’EAPA et l’EAPA–SIN, ce guide décrit les concepts et les mesures de l’enquête, tout en abordant les détails techniques de la conception, les travaux sur le terrain et le traitement des données. Ce guide a pour objectif de fournir aux utilisateurs des renseignements utiles sur la façon d’utiliser et d’interpréter les résultats de l’enquête. De plus, une analyse de la qualité des données permet aux utilisateurs d’examiner les forces et les limites des données en fonction de leurs besoins particuliers.

    La section 1 du présent guide donne un aperçu de l’EAPA et de l’EAPA–SIN de 2022. Le contexte et les objectifs de l’enquête y sont également abordés. La section 2 traite des thèmes de l’EAPA et explique les principaux concepts et définitions utilisés dans le cadre de l’enquête. Les sections 3 à 6 portent sur des aspects importants de la méthodologie d’enquête, du plan d’échantillonnage, de la collecte des données et du traitement des données. Dans les sections 7 et 8, il est question des problèmes liés à la qualité des données et l’on met en garde les utilisateurs en ce qui a trait à la comparaison des données de l’EAPA ou de l’EAPA–SIN de 2022 avec celles issues d’autres sources. La section 9 présente les produits de l’enquête qui sont offerts au public, y compris les tableaux de données, les articles analytiques et les documents de référence. Les annexes fournissent une liste exhaustive des indicateurs de l’enquête, des catégories supplémentaires de codage et des classifications types utilisées dans le cadre de l’EAPA et l’EAPA–SIN. Enfin, on y trouve également un glossaire des termes relatifs à l’enquête ainsi que de l’information sur les intervalles de confiance.
    Date de diffusion : 2024-08-14

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-26-0008
    Description : Ce rapport a pour objectif de présenter les résultats d'une étude du nombre estimé d'enfants admissibles à l'instruction dans la langue officielle minoritaire, en vertu de l'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, qui ont été classifiés comme non admissibles lors du Recensement de 2021 puisque celui-ci ne permet pas d’établir les liens entre les membres d'une même famille résidant à des adresses différentes. En ayant recours à d’autres sources de données, plus précisément à des recensements précédents et à des données administratives (données sur l’état civil et données fiscales), on a pu reconstituer ces liens familiaux, à même le Recensement de 2021. Le rapport présente d'abord les méthodes et les sources de données utilisées, puis les résultats obtenus selon certaines régions et certains groupes d'âge.
    Date de diffusion : 2024-03-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00012022001
    Description : Ce feuillet d’information présente un écosystème de données formé d’un ensemble de sources de données lesquelles, ensemble, fournissent de l’information sur les enfants admissibles à l’instruction dans la langue officielle minoritaire.
    Date de diffusion : 2022-11-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 99-011-X
    Description :

    Ce thème présente des données sur les Autochtones du Canada et leurs caractéristiques démographiques. Selon l'application, les estimations fondées sur les concepts suivants pourraient être appropriées pour la population autochtone : 1) Identité autochtone, 2) Ascendance autochtone, 3) Indien inscrit ou des traités et 4) Membre d'une Première Nation ou d'une bande indienne. Les données de l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011 sont offertes pour les localités géographiques où ces populations résident, y compris les subdivisions de recensement « dans les réserves » et les collectivités inuites de l'Inuit Nunangat ainsi que les autres régions géographiques, c.-à-d. aux niveaux national (Canada), provincial et territorial.

    Produits analytiques

    Le document analytique offre des analyses relatives aux principales conclusions et aux tendances dans les données, et a comme complément les courts articles trouvés dans l'ENM en bref et dans la Série « Perspective géographique » de l'ENM.

    Produits de données

    Le Profil de l'ENM est l'un des produits de données qui offrent un aperçu statistique des régions géographiques déterminées par l'utilisateur, fondé sur plusieurs variables détaillées ou groupes de variables. D'autres produits de données comprennent des tableaux de données qui représentent une série de tableaux croisés d'une complexité variée et sont offerts pour plusieurs niveaux géographiques.

    Date de diffusion : 2019-10-29

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-634-X2009008
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Questionnaire sur les points forts et les points faibles (QPFPF) est un questionnaire des parents qui vise à fournir de l'information sur les comportements et les relations des enfants. Le QPFPF est composé de 25 questions regroupées en cinq sous-échelles : (1) comportement prosocial, (2) inattention/hyperactivité, (3) symptômes émotifs, (4) problèmes de conduite et (5) problèmes avec les pairs. Le QPFPF a été conçu pour obtenir des renseignements sur les enfants de deux à cinq ans dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006. Bien que les concepts du QPFPF aient été validés auprès de populations générales, ils n'ont pas encore été validés pour les enfants membres des Premières nations, métis et inuits vivant hors réserve au Canada. Le principal objectif de cette évaluation est de veiller à ce que les cinq sous-échelles du QPFPF démontrent la validité et la fiabilité des concepts pour les enfants membres des Premières nations, métis et inuits vivant hors réserve. L'objectif secondaire consiste à déterminer, à partir des 25 questions du QPFPF, si un autre ensemble de sous-échelles pourrait être plus valide et fiable pour les enfants membres des Premières nations vivant hors réserve, métis et inuits.

    Date de diffusion : 2009-11-25

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-634-X2008006
    Description :

    Le présent guide vise à aider les utilisateurs des données à comprendre les concepts et les méthodes utilisés dans le cadre de l'Enquête sur les enfants autochtones (EEA) de 2006, qui s'est déroulée d'octobre 2006 à mars 2007.

    Le guide comprend également des détails techniques sur l'échantillonnage, le traitement et la qualité des données. Par ailleurs, il explique le rapport entre l'EEA et le Recensement de 2006 et comporte des mises en garde à l'intention des utilisateurs quant aux différences importantes dans les données produites à partir de ces deux sources. L'annexe 1 comprend un glossaire des termes liés à l'EEA. L'annexe 2 fournit les réponses à certaines questions fréquentes. Des liens avec les questionnaires de l'EEA de 2006 se trouvent à l'annexe 3.

    Date de diffusion : 2008-11-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 17-507-X
    Description :

    L'«Aperçu des quartiers» est votre guide aux produits de renseignements statistiques offerts par la Division des données régionales et administratives. Le guide présente une description des banques de données, de la disponibilité géographique et de la tarification. Le guide comprend également les exemples des tableaux de données indiquant des statistiques au niveau national.

    Date de diffusion : 2006-05-04

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-397-X
    Description :

    Ce rapport porte sur les concepts et définitions, sur la méthode d'imputation et sur la qualité des données de cette variable. Le recensement de 2001 a recueilli de l'information sur trois types de fonctions non rémunérées effectuées durant la semaine précédant celle du recensement : il s'agit des soins aux enfants, des travaux ménagers et des soins aux personnes âgées. Les données sur le travail non rémunéré de 2001 sont comparées à celles recueillies lors du recensement de 1996 de même qu'aux données provenant de l'enquête sociale générale (sur l'emploi du temps de 1998). Le rapport comprend également des tableaux historiques.

    Date de diffusion : 2005-01-11

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89F0078X
    Description :

    L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est la première enquête sur les enfants qui sera menée à l'échelle du Canada. Elle débutera en 1994 et recueillera des renseignements au sujet d'un groupe d'enfants et de leurs expériences de vie. L'enquête suivra ces enfants à mesure qu'ils grandissent. L'enquête a pour but de recueillir des renseignements sur les enfants, leurs familles, leur éducation, leur santé, leur développement, leur comportement, leurs ami(e)s, leurs activités, etc. Le document décrit le matériel d'enquête pour le cycle 4.

    Date de diffusion : 2004-07-02

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 62F0026M2002002
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans ce guide, nous présentons de l'information susceptible d'intéresser les utilisateurs de données provenant de l'Enquête sur les dépenses des ménages. Ces données sont recueillies au moyen de questionnaires papier et d'entrevues personnelles menées en janvier, février et mars suivant l'année de référence. Nous obtenons des données sur les habitudes de dépenses, les caractéristiques des logements et l'équipement ménager des ménages canadiens pendant l'année de référence. L'enquête vise les ménages privés des 10 provinces et des 3 territoires. (Depuis 2001, les trois territoires sont étudiés tous les deux ans.) Ce guide comprend les définitions des termes et des variables de l'enquête ainsi que des descriptions sur les méthodes de l'enquête et la qualité des données. Il contient aussi une section décrivant les différentes statistiques pouvant être produites au moyen des données sur les dépenses (dont la part consacrée au budget, la part de marché et les agrégats).

    Date de diffusion : 2002-12-11
Date de modification :