Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Enquête ou programme statistique

26 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (57)

Tout (57) (0 à 10 de 57 résultats)

  • Tableau : 81-604-X
    Description : Ce rapport est un produit du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Il vise principalement à faciliter la comparaison des systèmes d'éducation des provinces et des territoires canadiens avec ceux des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le document présente une série d'indicateurs harmonisés aux définitions et aux méthodologies adoptées par l'OCDE dans Regards sur l'éducation. Les indicateurs aideront à la prise de décision et au développement de programmes dans le domaine de l'éducation.

    PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation : un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation.

    Date de diffusion : 2020-12-14

  • Articles et rapports : 75-006-X202000100008
    Description :

    La formation d'apprenti constitue la principale voie permettant de devenir une personne de métier qualifiée au Canada. La présente étude utilise les données de 2008 à 2016 de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail, afin d'examiner les facteurs ayant une influence sur les taux de certification des apprentis inscrits au Canada, y compris l'incidence des conditions d'emploi au cours de la formation en milieu de travail.

    Date de diffusion : 2020-12-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012020005
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les produits de données associés à cette diffusion sont tirés de l'intégration des données longitudinales du système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) de 2008 à 2018 avec d'autres données administratives. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur le parcours des compagnons nouvellement inscrits, selon la taille de la cohorte et par métiers sélectionnés, pour le Canada, l'ensemble des provinces et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2020-12-09

  • Stats en bref : 11-627-M2020083
    Description :

    Les programmes de formation en apprentissage sont essentiels pour développer les compétences et les connaissances des gens de métier et maintenir une main-d'œuvre qualifiée au Canada. Cette infographie dresse un portrait des apprentis inscrits partout au Canada, de même que des personnes ayants certifié dans un métier. De plus, l’accent est porté sur les femmes dans les métiers en particulier celles entrant dans des métiers à prédominance masculine, ainsi que les résultats préliminaires de la fermeture liée à la COVID-19 et son impact sur le système d'apprentissage. Ces résultats sont basés sur le système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) qui compile annuellement des données sur le nombre d'apprentis inscrits, les certifications et les ouvriers qualifiés au Canada.

    Date de diffusion : 2020-12-09

  • Stats en bref : 11-627-M2020084
    Description :

    Cette infographie utilise les données de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail de 2008 à 2016 pour examiner les facteurs qui influencent les taux de certification des apprentis inscrits au Canada.

    Date de diffusion : 2020-12-09

  • Stats en bref : 11-627-M2020086
    Description :

    L'infographie présente certaines caractéristiques liées aux groupes de population désignés comme minorités visibles ayant une incapacité, telles que la répartition par sexe et par groupe d'âge. Celle-ci met également en évidence quelques aspects de l'emploi et de l'éducation.

    Date de diffusion : 2020-12-03

  • Visualisation des données : 71-607-X2020019
    Description :

    Cet outil intéractif de visualisation des données offre une vue d'ensemble sur les effectifs et les diplômés des programmes d'études postsecondaires offerts dans les établissements postsecondaires publics au Canada (tel que le genre et le statut de l'étudiant au Canada). Il fournit également un aperçu des caractéristiques des programmes d'études basés sur la Classification international type de l'éducation (CITE 2011) et les regroupements STGM et SACHES de la Classification des programmes d'enseignement (CPE Canada 2016 variante du cannabis).

    Date de diffusion : 2020-11-25

  • Articles et rapports : 81-595-M2020002
    Description :

    Cet article examine les résultats sur le marché du travail des diplômés du niveau postsecondaire de 2015, trois ans après l’obtention de leur diplôme. Plus précisément, il examine leur situation professionnelle, la permanence de leur emploi, le lien entre leur emploi ou leur entreprise et leur programme d’études de 2015, le degré de qualification des diplômés pour leur emploi, leur revenu d’emploi et leur satisfaction au travail. Cet article répond à la question suivante : comment les diplômés de 2015 réussissent-ils leur intégration dans le marché du travail?

    Date de diffusion : 2020-11-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012020004
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2020-11-05

  • Articles et rapports : 11-637-X202000100004
    Description : Comme quatrième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et à promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie d'ici 2030. Cette infographie de 2020 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au quatrième objectif de développement durable en faveur de l'éducation de qualité, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.
    Date de diffusion : 2020-10-20
Données (2)

Données (2) ((2 résultats))

  • Tableau : 81-604-X
    Description : Ce rapport est un produit du Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE). Il vise principalement à faciliter la comparaison des systèmes d'éducation des provinces et des territoires canadiens avec ceux des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Le document présente une série d'indicateurs harmonisés aux définitions et aux méthodologies adoptées par l'OCDE dans Regards sur l'éducation. Les indicateurs aideront à la prise de décision et au développement de programmes dans le domaine de l'éducation.

    PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation : un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation.

    Date de diffusion : 2020-12-14

  • Visualisation des données : 71-607-X2020019
    Description :

    Cet outil intéractif de visualisation des données offre une vue d'ensemble sur les effectifs et les diplômés des programmes d'études postsecondaires offerts dans les établissements postsecondaires publics au Canada (tel que le genre et le statut de l'étudiant au Canada). Il fournit également un aperçu des caractéristiques des programmes d'études basés sur la Classification international type de l'éducation (CITE 2011) et les regroupements STGM et SACHES de la Classification des programmes d'enseignement (CPE Canada 2016 variante du cannabis).

    Date de diffusion : 2020-11-25
Analyses (48)

Analyses (48) (20 à 30 de 48 résultats)

  • Articles et rapports : 11-626-X2020020
    Description :

    Cette étude présente la rémunération médiane des diplômés du doctorat cinq ans après l’obtention du diplôme (avant la pandémie de COVID-19), après correction pour tenir compte de l’âge, de l’établissement d’enseignement et de l’année d’obtention du diplôme. Les résultats sont fournis pour 29 domaines chez les hommes et 22 domaines chez les femmes. Il pourrait être avantageux pour les étudiants de disposer de cette information détaillée étant donné qu’ils doivent soumettre des demandes pour des programmes de formation précis plutôt que les grands groupes de disciplines qui sont souvent présentés dans les études.

    Date de diffusion : 2020-08-24

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100063
    Description :

    La pandémie de COVID-19 a déjà entraîné un ralentissement important de l'activité économique au Canada. Les jeunes sont particulièrement touchés. Cet article présente des estimations des pertes de revenu cumulatives au cours des cinq premières années suivant l'obtention du diplôme que la promotion de cette année pourrait subir, selon l'ampleur du ralentissement économique. Plus précisément, cinq scénarios liés au taux de chômage chez les jeunes cette année sont examinés.

    Date de diffusion : 2020-07-28

  • Articles et rapports : 11-626-X2020012
    Description :

    Dans cet article de la série Aperçus économiques, les pertes de revenu potentielles subies par la cohorte des diplômés de niveau secondaire et postsecondaire de cette année en raison de la COVID-19 sont simulées. Ces diplômés pourraient être confrontés à des conditions très difficiles tandis qu’ils entrent sur le marché du travail, ce qui pourrait avoir des répercussions à long terme sur leurs perspectives de revenu. En conséquence, les pertes de revenu sont simulées jusqu’à cinq ans après l’obtention du diplôme, d’après divers scénarios liés au taux de chômage chez les jeunes cette année.

    Date de diffusion : 2020-07-28

  • Articles et rapports : 98-20-00022020003
    Description :

    Ce document porte sur l'ajout de questions au questionnaire du Recensement de 2021 relatif au droit à l'éducation dans la langue de la minorité. L'article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés garantit certain droits scolaires aux minorités francophones hors Québec ainsi qu'aux minorités anglophones au Québec. Ce document présente une description détaillée des activités et analyses entreprises par Statistique Canada afin de répondre au besoin en matière de données sur cette population.

    Date de diffusion : 2020-07-20

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100040
    Description :

    Cet article donne un aperçu des expériences et des préoccupations des parents et des tuteurs d'enfants de 14 ans et moins concernant l'apprentissage à la maison pendant la pandémie de COVID-19. Les résultats sont basés sur la récente collecte de données par approche participative effectuée par Statistique Canada auprès de plus de 32 000 parents entre le 9 et le 22 juin 2020.

    Date de diffusion : 2020-07-16

  • Articles et rapports : 11F0019M2020012
    Description :

    Le gouvernement du Canada offre divers incitatifs financiers pour permettre aux parents d’épargner en prévision des études postsecondaires de leurs enfants en cotisant à un régime enregistré d’épargne-études (REEE). Cependant, les taux de participation au REEE ont tendance à augmenter considérablement avec le revenu familial, et les recherches antérieures ont démontré que le patrimoine financier de la famille était la raison la plus importante pour expliquer cette tendance (parmi les facteurs qui pouvaient être examinés). Dans la présente étude, on tente de déterminer si les différences dans la littératie, la numératie et la littératie financière des parents peuvent aussi être à l’origine d’une partie de l’écart dans la participation au REEE selon le niveau de revenu familial.

    Date de diffusion : 2020-07-06

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100032
    Description :

    Pour fournir des renseignements sur les répercussions possibles de la COVID-19 sur les établissements d’enseignement postsecondaire, cet article présente des estimations de la part de l’effectif qui étaient des étudiants internationaux, selon le programme d’études et le pays d’origine, avant la COVID-19 d’après le Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP).

    Date de diffusion : 2020-06-15

  • Articles et rapports : 11-626-X2020003
    Description :

    Le présent article de la série Aperçus économiques porte sur la proportion de l’effectif d’étudiants postsecondaires provenant de l’étranger, selon le programme d’études et le pays d’origine. Compte tenu des incertitudes actuelles liées à la pandémie de COVID-19, y compris des nouvelles restrictions en matière de santé publique s’appliquant aux voyages internationaux et les directives en matière de distanciation physique touchant les salles de classe, la proportion des effectifs qui vient de l’étranger dans les divers programmes d’études est très pertinente en ce moment.

    Date de diffusion : 2020-06-15

  • Articles et rapports : 81-582-X2020001
    Description : Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) fait appel à plusieurs sources pour renseigner sur la population d'âge scolaire, l'enseignement primaire, secondaire et postsecondaire, et à propos des transitions et des résultats sur le marché du travail. Les produits PIPCE incluent des tableaux, des feuillets d'information, des rapports et un manuel méthodologique. Ils présentent des indicateurs pour l'ensemble du Canada, les provinces, les territoires, de même que des comparaisons dans le temps et certaines comparaisons internationales. Le Programme d'indicateurs pancanadiens de l'éducation (PIPCE) est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l'éducation, qui est lui-même un partenariat entre Statistique Canada et le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), visant à fournir un ensemble de mesures statistiques sur les systèmes d'éducation au Canada.
    Date de diffusion : 2020-06-02

  • Stats en bref : 11-627-M2020027
    Description :

    Cette infographie présente une analyse de l'évolution du taux de participation aux programmes d'études collégiales et universitaires des jeunes de 18 à 24 ans entre 2000-2001 et 2018-2019. Les données proviennent de l'enquête sur la population active (EPA).

    Date de diffusion : 2020-06-02
Références (7)

Références (7) ((7 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012020005
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les produits de données associés à cette diffusion sont tirés de l'intégration des données longitudinales du système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) de 2008 à 2018 avec d'autres données administratives. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur le parcours des compagnons nouvellement inscrits, selon la taille de la cohorte et par métiers sélectionnés, pour le Canada, l'ensemble des provinces et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2020-12-09

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012020004
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les résultats sur le marché du travail des étudiants du postsecondaires incluant le revenu d'emploi médian selon le titre scolaire, le domaine d'études, le groupe d'âge et le sexe pour le Canada, les provinces, et les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2020-11-05

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012020003
    Description :

    Ce guide de référence technique s'adresse aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro proviennent des fichiers longitudinaux de l'intégration du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Statistique Canada a établi une série d'indicateurs annuels des étudiants postsecondaires, y compris le taux de persévérance, le taux de diplomation, et le délai moyen d'obtention de la sanction d'études, par titre scolaire, domaine d'études, groupe d'âge, et genre pour le Canada, les provinces et les trois territoires combinés.

    Date de diffusion : 2020-09-17

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00012020002
    Description :

    Ce feuillet d’information donne un aperçu du contenu mis à jour (nouveau ou modifié) du Recensement de la population de 2021 portant sur le thème de l’immigration, de la diversité ethnoculturelle et des langues au Canada. Ce thème comprend les sujets suivants : immigration et citoyenneté, lieu de naissance de la personne et de ses parents, origines ethniques ou culturelles, groupes de population, religion, langue, et droits à l’instruction dans la langue de la minorité. Les changements envisagés pour ces sujets y sont décrits, de même que l’approche qui en découle pour 2021.

    Date de diffusion : 2020-07-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 98-20-00012020004
    Description :

    Ce feuillet d’information donne un aperçu du contenu mis à jour (nouveau ou modifié) du Recensement de la population de 2021 portant sur le thème de la scolarité, du travail, du navettage et des anciens combattants. Ce thème comprend les sujets suivants : scolarité, renseignements sur le marché du travail, navettage, et anciens combattants et service militaire. Les changements envisagés pour ces sujets y sont décrits, de même que l’approche qui en découle pour 2021.

    Date de diffusion : 2020-07-20

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012020001
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) de 2008 à 2017 à d'autres données administratives sur les gains. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les parcours de formation et les résultats sur le marché du travail des apprentis inscrits pour certains métiers et cohortes d'apprentis, selon le sexe, pour le Canada, les provinces, la région de l'Atlantique et pour les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2020-03-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 37-20-00012020002
    Description :

    Ce guide de référence technique est destiné aux utilisateurs de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail (PLEMT). Les données pour les produits associés à ce numéro d'édition proviennent de l'intégration du Système d'information sur les apprentis inscrits (SIAI) 2008 à 2017 à d'autres données administratives. Statistique Canada a établi une série d'indicateurs sur les parcours de formation et les résultats sur le marché du travail des apprentis inscrits pour certains métiers et cohortes d'apprentis, pour le Canada, les provinces, la région de l'Atlantique et pour les territoires regroupés.

    Date de diffusion : 2020-03-16
Date de modification :