Participation aux études postsecondaires : diplômés, persévérants et décrocheurs, résultats de l'EJET, 4e cycle - ARCHIVÉ
Articles et rapports : 81-595-M2007059
L'analyse du présent rapport repose sur des données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui a été mise sur pied par Ressources humaines et Développement social Canada et Statistique Canada. Il s'agit d'une enquête longitudinale au cours de laquelle on recueille des données détaillées sur les cheminements scolaire et professionnel d'un échantillon des jeunes Canadiens qui étaient âgés entre 18 et 20 ans en 1999.
On a demandé aux répondants de fournir une gamme de renseignements sur leurs études et leurs expériences sur le marché du travail ainsi que des caractéristiques personnelles comme par exemple leurs aspirations scolaires. On les a interviewés quatre fois depuis la mise sur pied de l'enquête, soit en 2000, 2002, 2004 et 2006. Le présent rapport utilise des données de ces quatre entrevues pour décrire où en étaient ces jeunes dans leur cheminement scolaire en décembre 2005, alors qu'ils étaient âgés entre 24 et 26 ans.
Des études précédentes sur la participation aux études postsecondaires des jeunes Canadiens ont montré qu'aucun facteur particulier n'explique pleinement ce qui les incite à poursuivre des études postsecondaires. On a cependant pris note de diverses caractéristiques permettant de différencier les jeunes qui entreprennent de telles études des autres. Le présent rapport compare les caractéristiques démographiques et familiales, l'engagement à l'école secondaire, le rendement scolaire et l'expérience lors de la première année d'études postsecondaires des jeunes qui ont entrepris des études postsecondaires et ceux qui n'en ont pas entrepris ou qui les ont abandonnées.
Le chapitre 2 présente la relation entre diverses caractéristiques démographiques, familiales ou scolaires et la participation des jeunes aux études postsecondaires, quant au type d'établissement fréquenté et au niveau du programme entrepris à l'université (baccalauréat ou études de deuxième ou troisième cycle).
Le chapitre 3 analyse la relation entre ces mêmes caractéristiques et le statut de participation des jeunes aux études postsecondaires, c'est-à-dire s'ils sont diplômés, persévérants ou décrocheurs.
Le chapitre 4 conclut en résumant les résultats.
Produit principal : L'éducation, l'apprentissage et la formation : Série de documents de recherche
Format | Date de sortie | Informations supplémentaires |
---|---|---|
20 novembre 2007 |
Information connexe
Source (Enquêtes et programmes statistiques)
Produits connexes
Analyses
- Articles et rapports : Les études postsecondaires - participation et décrochage : différences entre l'université, le collège et les autres types d'établissements postsecondaires
- Articles et rapports : Qui poursuit des études postsecondaires, qui les abandonne et pourquoi? Résultats provenant de l'Enquête auprès des jeunes en transition
- Articles et rapports : Transitions entre les études et le marché du travail chez les jeunes adultes
Références
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : Enquête auprès des jeunes en transition : aperçu du projet
Sujets et mots-clés
Sujets
Mots-clés
- Baccalauréats
- Capital humain
- Caractéristiques des familles
- Diplômés
- Diplômés du secondaire
- Décrocheurs
- Enquêtes sociales
- Jeunesse
- Niveau de scolarité atteint
- Niveau de scolarité des parents
- Passage à la vie active
- Produits analytiques
- Rendement scolaire
- Structure de la famille
- Taux de participation
- Éducation permanente
- Éducation postsecondaire
- Étudiants
- Date de modification :