Recherche par mot-clé
Filtrer les résultats par
Aide à la rechercheMot(s)-clé(s)
Sujet
Type
Année de publication
Enquête ou programme statistique
- Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (6)
- Enquête auprès des jeunes en transition (5)
- Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (4)
- Enquête sur la population active (3)
- Enquête nationale auprès des diplômés (3)
- Enquête sur le milieu de travail et les employés (2)
- Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges - Personnel enseignant à plein temps (2)
- Système d'information statistique sur la clientèle universitaire (2)
- Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (2)
- Système d'information sur les étudiants postsecondaires (2)
- Frais de scolarité et de subsistance (1)
- Enquête sur l'éducation permanente (1)
- Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (1)
- Programme international pour le suivi des acquis des élèves (1)
- Enquête sur les modes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants (EMAGJE) (1)
Résultats
Tout (32)
Tout (32) (0 à 10 de 32 résultats)
- Microdonnées à grande diffusion : 81M0011XDescription : Cette enquête était conçue pour recueillir des détails sur des sujets tels que: i) la mesure dans laquelle les diplômés de programmes d'études postsecondaires ont réussi à obtenir un emploi depuis l'obtention de leur diplôme; ii) la relation entre le programme d'études des diplômés et l'emploi obtenu par la suite; iii) le type d'emploi obtenu et les exigences de qualification requises ; iv) sources de financement pour l'éducation postsecondaire ; et v) les prêts étudiants parrainés par le gouvernement et les autres sources d'endettement étudiant. Les résultats de l'enquête s'adressent aux responsables de l'élaboration de politiques, aux chercheurs, aux éducateurs, aux employeurs et aux personnes intéressées par l'éducation postsecondaire publique et par la transition des diplômés entre l'école et le monde du travail.Date de diffusion : 2024-07-31
- Articles et rapports : 36-28-0001202201100003Description :
Une mise à pied permanente, c’est-à-dire une perte d’emploi non suivie d’une réembauche dans l’entreprise au cours de la même année ou de la suivante, affecte souvent les finances des travailleurs licenciés durant plusieurs années. S’appuyant sur des données du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre, du Système d’information sur les étudiants postsecondaires, du Recensement de la population de 2006 et du Fichier des familles T1, l’étude examine la mesure dans laquelle le fait de s’inscrire à des programmes courts axés sur la carrière ou à des programmes de formation autodidactique — ou d’obtenir un diplôme dans ces programmes — est associé à des tendances plus favorables en matière de perception de revenus après une perte d’emploi par rapport au fait de ne s’inscrire à aucun programme.
Date de diffusion : 2022-11-23 - Articles et rapports : 11-637-X202200100004Description :
Comme quatrième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et à promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie d'ici 2030. Cette infographie de 2022 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au quatrième objectif de développement durable en faveur de l'éducation de qualité, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.
Date de diffusion : 2022-09-28 - Articles et rapports : 36-28-0001202200600003Description :
Les Régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) font partie de l’ensemble des programmes gouvernementaux conçus pour encourager les jeunes appartenant à des groupes ayant un taux d’inscription traditionnellement faible à considérer les études postsecondaires comme une option viable. Depuis le milieu des années 2000, les parents à faible revenu et à revenu moyen ayant des enfants de moins de 18 ans ont reçu d’importants incitatifs financiers de la part du gouvernement pour ouvrir un compte de REEE et y verser des cotisations. Une étude antérieure fondée sur les données de 2012 démontre que les avoirs en REEE étaient plus nombreux chez les parents ayant un revenu élevé, un patrimoine important et un niveau de scolarité élevé. La présente étude a pour but de mettre à jour ces constatations et d’élargir l’analyse afin d’inclure les résultats selon le statut d’immigrant, l’identité autochtone et la province de résidence.
Date de diffusion : 2022-06-22 - Articles et rapports : 36-28-0001202200100005Description :
Bien que de nombreuses études traitent des baisses de revenus substantielles et persistantes que subissent souvent les travailleurs déplacés, on en sait relativement peu sur les stratégies éducatives qu’adoptent les personnes dans la force de l’âge pour composer avec la perte d’un emploi. Plus précisément, on ne sait pas encore la mesure dans laquelle les travailleurs canadiens mis à pied procèdent à un recyclage professionnel (c.-à-d. qu’ils entreprennent une formation dans un nouveau domaine avoir perdu leur emploi), ou s’ils mettent simplement leurs compétences au point et restent dans le domaine où ils ont été formés au départ. Cette étude vise à combler cette lacune en matière de renseignements grâce aux données du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre (FDLMO) de Statistique Canada et du Recensement de la population de 2006.
Date de diffusion : 2022-01-26 - Articles et rapports : 11-637-X202000100004Description : Comme quatrième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et à promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie d'ici 2030. Cette infographie de 2020 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au quatrième objectif de développement durable en faveur de l'éducation de qualité, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.Date de diffusion : 2020-10-20
- 7. Les jeunes qui ne travaillent pas, ne suivent pas d’études ni de formation : Que faisaient-ils? ArchivéStats en bref : 11-627-M2019012Description :
Cette infographie observe l'activité principale au cours des 12 derniers mois des jeunes âgés de 15 à 29 ans qui n’étaient ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET) en septembre 2018. L'analyse est fondée sur des questions ajoutées pour un mois seulement à l'Enquête sur la population active en septembre 2018. À ce moment, 11,3 % des jeunes Canadiens âgés de 15 à 29 ans étaient NEET.
Date de diffusion : 2019-02-13 - Articles et rapports : 81-595-M2008068Géographie : CanadaDescription :
Cette publication, qui s'appuie sur les principales sources de données de Statistique Canada portant sur l'éducation et la formation des Canadiens, présente un aperçu provincial et territorial de certaines de nos connaissances sur l'éducation des travailleurs de la santé afin de nous permettre d'adresser certaines des questions essentielles auxquelles les Canadiens font face aujourd'hui. Y a-t-il au Canada suffisamment de personnes possédant les bonnes compétences et qui sont intéressées à travailler dans le domaine de la santé? Le Canada dispose-t-il de l'infrastructure, de la capacité, ainsi que d'un système d'éducation efficace permettant d'assurer un effectif suffisant de travailleurs de la santé et de répondre aux futures demandes de soins de la santé?
À cet égard, le présent rapport porte principalement sur l'intérêt pour les professions de la santé, le nombre d'étudiants inscrits et qui ont obtenu un diplôme d'un programme d'études en santé en plus de leurs caractéristiques sociodémographiques et de celles des enseignants dans ces programmes d'études, les expériences sur le marché du travail des récents diplômés de ces programmes - incluant leur mobilité après l'obtention du diplôme - ainsi que la participation continue des travailleurs de la santé aux activités de formation officielle et non officielle.
Date de diffusion : 2008-10-10 - 9. La formation liée au travail ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200810413206Géographie : CanadaDescription :
L'apprentissage continu est devenu virtuellement une nécessité professionnelle. Ce ne sont pas seulement les employeurs qui pressent leurs employés d'apprendre ces derniers ont aussi leurs raisons. Cet article permet d'examiner de quelle façon la participation à des cours liés à l'emploi a changé de 1993 à 2002 en fonction d'un certain nombre de caractéristiques sociales et démographiques. Les facteurs qui influent sur la formation, qu'elle soit parrainée ou non par l'employeur, sont notamment traités.
Date de diffusion : 2008-06-18 - 10. Apprentissage des adultes et monde du travail ArchivéArticles et rapports : 81-004-X200800210644Description :
Cet article fournit des renseignements concernant la formation soutenue par les employeurs au Canada. Il se penche sur les raisons de participer à des activités d'éducation et de formation des adultes, la situation d'activité sur le marché du travail des participants, l'influence des caractéristiques de l'emploi et du milieu de travail sur l'apprentissage des adultes et la concordance ou non des compétences et participation à des activités d'apprentissage. Les résultats résumés ici sont fondés sur une analyse des données de Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) menée en 1994, et de l'Enquête sur l'aphabétisation et les compétences des adultes (EACA) tenue à l'échelle internationale en 2003 (le volet canadien s'appelle l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA)). L'analyse des données s'inscrit dans une perspective internationale, ainsi la situation au Canada a été comparée à celle de trois autres pays - la Norvège, la Suisse et les États-Unis.
Date de diffusion : 2008-06-16
Données (3)
Données (3) ((3 résultats))
- Microdonnées à grande diffusion : 81M0011XDescription : Cette enquête était conçue pour recueillir des détails sur des sujets tels que: i) la mesure dans laquelle les diplômés de programmes d'études postsecondaires ont réussi à obtenir un emploi depuis l'obtention de leur diplôme; ii) la relation entre le programme d'études des diplômés et l'emploi obtenu par la suite; iii) le type d'emploi obtenu et les exigences de qualification requises ; iv) sources de financement pour l'éducation postsecondaire ; et v) les prêts étudiants parrainés par le gouvernement et les autres sources d'endettement étudiant. Les résultats de l'enquête s'adressent aux responsables de l'élaboration de politiques, aux chercheurs, aux éducateurs, aux employeurs et aux personnes intéressées par l'éducation postsecondaire publique et par la transition des diplômés entre l'école et le monde du travail.Date de diffusion : 2024-07-31
- 2. Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes - Documentation et fichiers de microdonnées ArchivéMicrodonnées à grande diffusion : 81M0013XDescription :
L'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (EEFA) est la source la plus exhaustive de données au Canada sur l'éducation et sur la formation officielle des adultes. Il s'agit de la seule enquête au Canada servant à recueillir des données détaillées sur les efforts de développement des compétences de l'ensemble de la population adulte au Canada. L'EEFA fournit des données concernant le sujet principal des activités de formation, le fournisseur de la formation, la durée et les sources de la formation, ainsi que les types de soutien disponibles. Par ailleurs, l'EEFA permet l'examen des profils socioéconomiques et démographiques des participants et des non-participants à la formation. Elle permet en outre de déterminer les obstacles auxquels font face les personnes qui voudraient suivre de la formation, mais ne peuvent le faire. L'EEFA a été administrée trois fois dans les années 90, soit en 1992, 1994 et 1998, à titre de supplément de l'Enquête sur la population active (EPA).
Le contenu de l'EEFA a été révisé, afin de tenir compte des recommandations découlant des exercices de consultation. Par conséquent, plus de la moitié de l'enquête de 2003 est constituée de nouvelles questions.
1) Mesurer l'incidence et l'intensité de la participation des adultes à la formation officielle liée à un emploi.2) Établir un profil du soutien des employeurs à la formation officielle liée à un emploi.3) Analyser les aspects des activités de formation liée à un emploi, par exemple : les fournisseurs de la formation, les dépenses, le soutien financier, les motivations, les résultats et les difficultés qui se sont présentées pendant la formation.4) Déterminer les obstacles qui empêchent des personnes de participer à la formation officielle liée à un emploi qu'elles voudraient ou devraient suivre.5) Déterminer les raisons qui expliquent le manque d'intérêt et de participation de la part des adultes à l'égard de la formation officielle liée à un emploi.6) Établir un lien entre les modèles actuels de participation des adultes et leur participation passée, ainsi que leurs plans pour l'avenir, en matière de formation liée à un emploi.7) Mesurer l'incidence et la fréquence de la participation des adultes à la formation non officielle liée à un emploi.8) Examiner les interactions entre la participation à la formation officielle et non officielle liée à un emploi.
La population couverte par l'EEFA de 2003 est constituée des Canadiens âgés de 25 ans et plus. Il s'agit d'un changement par rapport à la population cible de l'EEFA de 1998, qui était constituée des Canadiens âgés de 17 ans et plus. Parmi les principales considérations qui ont motivé ce changement figurent les difficultés pratiques de l'application de la définition de l'éducation des adultes aux personnes âgées de 17 à 24 ans. Par définition, l'éducation des adultes exclut les étudiants qui en sont encore aux premières étapes ou étapes initiales de leur scolarité. Étant donné que les anciennes EEFA n'identifiaient pas précisément les étudiants qui en étaient toujours aux premières étapes ou étapes initiales de leur scolarité, les analyses à partir de ces données devaient dépendre d'une définition spéciale des apprenants adultes. Selon cette définition, les personnes âgées de 17 à 24 ans qui ne se trouvaient pas dans les situations suivantes étaient exclues de l'analyse : étudiants à temps plein subventionnés par un employeur et étudiants à temps plein âgés de 19 ans et plus suivant des programmes aux niveaux primaire ou secondaire.
Date de diffusion : 2004-05-27 - 3. Retour aux études : un défi d'avenir ArchivéTableau : 75-001-X19970033207Description :
Existe-t-il un lien entre la participation à un programme d'études destiné aux adultes et le chômage ? Cet article examine les tendances liées à cette forme d'éducation de 1976 à 1996. L'analyse dresse le profil des personnes qui retournent aux études en considérant l'âge, le sexe, le niveau d'instruction déjà atteint et la situation familiale.
Date de diffusion : 1997-09-10
Analyses (27)
Analyses (27) (0 à 10 de 27 résultats)
- Articles et rapports : 36-28-0001202201100003Description :
Une mise à pied permanente, c’est-à-dire une perte d’emploi non suivie d’une réembauche dans l’entreprise au cours de la même année ou de la suivante, affecte souvent les finances des travailleurs licenciés durant plusieurs années. S’appuyant sur des données du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre, du Système d’information sur les étudiants postsecondaires, du Recensement de la population de 2006 et du Fichier des familles T1, l’étude examine la mesure dans laquelle le fait de s’inscrire à des programmes courts axés sur la carrière ou à des programmes de formation autodidactique — ou d’obtenir un diplôme dans ces programmes — est associé à des tendances plus favorables en matière de perception de revenus après une perte d’emploi par rapport au fait de ne s’inscrire à aucun programme.
Date de diffusion : 2022-11-23 - Articles et rapports : 11-637-X202200100004Description :
Comme quatrième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et à promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie d'ici 2030. Cette infographie de 2022 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au quatrième objectif de développement durable en faveur de l'éducation de qualité, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.
Date de diffusion : 2022-09-28 - Articles et rapports : 36-28-0001202200600003Description :
Les Régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) font partie de l’ensemble des programmes gouvernementaux conçus pour encourager les jeunes appartenant à des groupes ayant un taux d’inscription traditionnellement faible à considérer les études postsecondaires comme une option viable. Depuis le milieu des années 2000, les parents à faible revenu et à revenu moyen ayant des enfants de moins de 18 ans ont reçu d’importants incitatifs financiers de la part du gouvernement pour ouvrir un compte de REEE et y verser des cotisations. Une étude antérieure fondée sur les données de 2012 démontre que les avoirs en REEE étaient plus nombreux chez les parents ayant un revenu élevé, un patrimoine important et un niveau de scolarité élevé. La présente étude a pour but de mettre à jour ces constatations et d’élargir l’analyse afin d’inclure les résultats selon le statut d’immigrant, l’identité autochtone et la province de résidence.
Date de diffusion : 2022-06-22 - Articles et rapports : 36-28-0001202200100005Description :
Bien que de nombreuses études traitent des baisses de revenus substantielles et persistantes que subissent souvent les travailleurs déplacés, on en sait relativement peu sur les stratégies éducatives qu’adoptent les personnes dans la force de l’âge pour composer avec la perte d’un emploi. Plus précisément, on ne sait pas encore la mesure dans laquelle les travailleurs canadiens mis à pied procèdent à un recyclage professionnel (c.-à-d. qu’ils entreprennent une formation dans un nouveau domaine avoir perdu leur emploi), ou s’ils mettent simplement leurs compétences au point et restent dans le domaine où ils ont été formés au départ. Cette étude vise à combler cette lacune en matière de renseignements grâce aux données du Système d’information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre (FDLMO) de Statistique Canada et du Recensement de la population de 2006.
Date de diffusion : 2022-01-26 - Articles et rapports : 11-637-X202000100004Description : Comme quatrième objectif défini dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Canada et les autres États membres de l'ONU se sont engagés à assurer l'accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d'égalité, et à promouvoir les possibilités d'apprentissage tout au long de la vie d'ici 2030. Cette infographie de 2020 donne un aperçu des indicateurs sous-jacents au quatrième objectif de développement durable en faveur de l'éducation de qualité, ainsi que les statistiques et sources de données utilisées pour suivre et rendre compte de cet objectif au Canada.Date de diffusion : 2020-10-20
- 6. Les jeunes qui ne travaillent pas, ne suivent pas d’études ni de formation : Que faisaient-ils? ArchivéStats en bref : 11-627-M2019012Description :
Cette infographie observe l'activité principale au cours des 12 derniers mois des jeunes âgés de 15 à 29 ans qui n’étaient ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET) en septembre 2018. L'analyse est fondée sur des questions ajoutées pour un mois seulement à l'Enquête sur la population active en septembre 2018. À ce moment, 11,3 % des jeunes Canadiens âgés de 15 à 29 ans étaient NEET.
Date de diffusion : 2019-02-13 - Articles et rapports : 81-595-M2008068Géographie : CanadaDescription :
Cette publication, qui s'appuie sur les principales sources de données de Statistique Canada portant sur l'éducation et la formation des Canadiens, présente un aperçu provincial et territorial de certaines de nos connaissances sur l'éducation des travailleurs de la santé afin de nous permettre d'adresser certaines des questions essentielles auxquelles les Canadiens font face aujourd'hui. Y a-t-il au Canada suffisamment de personnes possédant les bonnes compétences et qui sont intéressées à travailler dans le domaine de la santé? Le Canada dispose-t-il de l'infrastructure, de la capacité, ainsi que d'un système d'éducation efficace permettant d'assurer un effectif suffisant de travailleurs de la santé et de répondre aux futures demandes de soins de la santé?
À cet égard, le présent rapport porte principalement sur l'intérêt pour les professions de la santé, le nombre d'étudiants inscrits et qui ont obtenu un diplôme d'un programme d'études en santé en plus de leurs caractéristiques sociodémographiques et de celles des enseignants dans ces programmes d'études, les expériences sur le marché du travail des récents diplômés de ces programmes - incluant leur mobilité après l'obtention du diplôme - ainsi que la participation continue des travailleurs de la santé aux activités de formation officielle et non officielle.
Date de diffusion : 2008-10-10 - 8. La formation liée au travail ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200810413206Géographie : CanadaDescription :
L'apprentissage continu est devenu virtuellement une nécessité professionnelle. Ce ne sont pas seulement les employeurs qui pressent leurs employés d'apprendre ces derniers ont aussi leurs raisons. Cet article permet d'examiner de quelle façon la participation à des cours liés à l'emploi a changé de 1993 à 2002 en fonction d'un certain nombre de caractéristiques sociales et démographiques. Les facteurs qui influent sur la formation, qu'elle soit parrainée ou non par l'employeur, sont notamment traités.
Date de diffusion : 2008-06-18 - Articles et rapports : 81-004-X200800210644Description :
Cet article fournit des renseignements concernant la formation soutenue par les employeurs au Canada. Il se penche sur les raisons de participer à des activités d'éducation et de formation des adultes, la situation d'activité sur le marché du travail des participants, l'influence des caractéristiques de l'emploi et du milieu de travail sur l'apprentissage des adultes et la concordance ou non des compétences et participation à des activités d'apprentissage. Les résultats résumés ici sont fondés sur une analyse des données de Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) menée en 1994, et de l'Enquête sur l'aphabétisation et les compétences des adultes (EACA) tenue à l'échelle internationale en 2003 (le volet canadien s'appelle l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA)). L'analyse des données s'inscrit dans une perspective internationale, ainsi la situation au Canada a été comparée à celle de trois autres pays - la Norvège, la Suisse et les États-Unis.
Date de diffusion : 2008-06-16 - Articles et rapports : 81-004-X200800110560Description :
Les recherches ont démontré que dans une économie et une société du savoir, les possibilités économiques et la participation active à la société sont de plus en plus liées à la capacité d'une personne de mener et de contrôler sa vie. C'est ce contexte qui rend si importante la répartition de l'apprentissage des adultes dans la population.
Le Canada tente depuis longtemps de mieux comprendre comment se répartissent la littératie et l'apprentissage des adultes dans les sous-groupes de la population. Le Canada a participé au premier cycle de collecte de données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) en 1994. Il a également joué un rôle de premier plan dans l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) en 2003 (le volet canadien est l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA)).
Les données recueillies dans le cadre de ces enquêtes fournissent une foule de renseignements sur les caractéristiques des apprenants adultes et ont généré un certain nombre d'études de recherche. L'article qui suit présente certains des principaux résultats d'un rapport récent qui fournit des renseignements détaillés sur les caractéristiques des apprenants adultes au Canada, y compris les liens entre la participation à des activités d'éducation et de formation des adultes et les niveaux de compétence en littératie, l'éducation, le contexte familial et l'âge.
Date de diffusion : 2008-04-29
Références (1)
Références (1) ((1 résultat))
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-552-M2005013Géographie : CanadaDescription :
Le présent rapport documente les principaux aspects de l'élaboration de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) - les origines théoriques de l'enquête, les domaines soumis à une éventuelle évaluation, les méthodes retenues pour l'évaluation de chaque domaine et les critères employés pour retenir les domaines dans le plan définitif de l'enquête. Dans sa conception même, l'EIACA prend appui sur les forces des évaluations menées dans le cadre de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) en élargissant l'éventail des compétences évaluées et en améliorant la qualité des méthodes d'évaluation utilisées. Le présent rapport fait état de plusieurs réalisations, notamment : - l'élaboration d'un nouveau cadre et de mesures connexes robustes pour la résolution de problèmes; - l'élaboration d'un cadre solide et de mesures connexes robustes pour la numératie; - la spécification des cadres pour les capacités cognitives pratiques, le travail d'équipe et la littératie en matière de technologie des communications. Le rapport examine également les domaines pour lesquels des méthodes d'évaluation de qualité suffisante n'ont pu être mises au point, ce qui nous rappelle que les progrès scientifiques dans ce domaine exigent des efforts considérables.
Date de diffusion : 2005-03-24
- Date de modification :