Recherche par mot-clé

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Géographie

3 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (75)

Tout (75) (0 à 10 de 75 résultats)

  • Articles et rapports : 75-006-X201800154978
    Description :

    Un nombre croissant de Canadiens poursuivent des études de cycles supérieurs. Souvent, ils le font dans le but d’augmenter leurs chances d’obtenir un emploi mieux rémunéré. Au moyen de données tirées du Recensement de 2016, on examine, dans la présente étude, jusqu’à quel point les gains médians des travailleurs titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat diffèrent de ceux de leurs homologues titulaires d’un baccalauréat. En outre, on met principalement l’accent sur les différences entre les domaines d’études. La population cible comprend les employés rémunérés de 30 à 59 ans qui travaillaient à temps plein toute l’année ayant précédé le recensement, et dont le plus haut niveau de scolarité atteint a été obtenu au Canada.

    Date de diffusion : 2018-09-26

  • Stats en bref : 98-200-X2016023
    Description :

    Cet article de la série Recensement en bref compare les gains des jeunes titulaires d’un baccalauréat provenant de différents domaines d’études, tels que les domaines STGM (science, technologie, génie et mathématiques), aussi bien que les domaines SACHES (non-STGM) comme les domaines de la santé, des arts, du commerce, des sciences humaines, de l’éducation et des sciences sociales.

    Date de diffusion : 2017-11-29

  • Stats en bref : 98-200-X2016025
    Description :

    Cet article de la série Recensement en bref examine les emplois qu’occupent les jeunes titulaires d’un baccalauréat ainsi que les liens qui existent entre leur domaine d’études et leur résultat professionnel. Il démontre aussi la façon dont les diplômés d’un domaine d’études donné sont répartis dans les grandes catégories professionnelles, ainsi que la variation du taux de surqualification selon le domaine.

    Date de diffusion : 2017-11-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2017388
    Description :

    La présente étude porte sur le lien entre les compétences professionnelles exigées et le niveau de scolarité (le plus haut niveau atteint et le domaine d’études). À partir des données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 appariées aux données de l’Occupational Information Network (qui contient de l’information sur les exigences en matière de compétences professionnelles), l’étude a permis de dégager un nombre important de nouvelles constatations sur les compétences exigées dans le cadre des emplois occupés par les Canadiens âgés de 25 à 34 ans détenant différents titres scolaires.

    Date de diffusion : 2017-01-24

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0011X
    Description :

    Cette enquête vise à déterminer dans quelle mesure les personnes ayant obtenu leur diplôme d'études postsecondaires ont réussi à se trouver un emploi par la suite, le lien entre le programme d'études du diplômé et son emploi subséquent, la satisfaction des diplômés à l'égard de leur emploi et de leurs perspectives de carrière, les taux de sous-emploi et de chômage, le type d'emploi obtenu par rapport aux possibilités de carrière et aux qualifications exigées, et l'incidence des études postsecondaires sur la réussite professionnelle. Cette information vise les responsables de l'élaboration de politiques, les chercheurs, les éducateurs, les employeurs et les jeunes adultes intéressés à l'éducation postsecondaire et à la transition de l'école au travail pour les diplômés des écoles de métiers et de la formation professionnelle, des collèges et des universités.

    Date de diffusion : 2015-01-12

  • Articles et rapports : 11F0019M2014360
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur les facteurs qui ont sous-tendu la diminution des écarts salariaux entre les jeunes titulaires d’un baccalauréat et ceux titulaires d’un diplôme d’études secondaires de la période de 2000 à 2002 à celle de 2010 à 2012, ainsi que l’accroissement des différences de taux d’emploi rémunéré à temps plein entre ces deux groupes.

    Quatre types de facteurs sont considérés, à savoir ceux associés aux variations de l’offre de main-d’œuvre, de la demande de main-d’œuvre, des institutions et des contrats employeur-employé, ainsi que de la conjoncture économique générale.

    Les variations de la population de titulaires d’un baccalauréat par rapport à la population de titulaires d’un diplôme d’études secondaires sont utilisées pour saisir les variations de l’offre relative de main-d’œuvre.

    Date de diffusion : 2014-04-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2014359
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur les avantages à long terme sur le marché du travail que confèrent un certificat d'études collégiales et un baccalauréat, comparativement à un diplôme d'études secondaires. Plusieurs résultats de personnes sur le marché du travail sont examinés à partir de données longitudinales, sur une période de 20 ans, allant de la mi-trentaine à la mi-cinquantaine.

    Par suite de la création d'un nouveau fichier couplé des données du Recensement de la population de 1991 et du Fichier de données longitudinales sur la main-d'oeuvre (FDLMO), il est maintenant possible de suivre des personnes sur le marché du travail pendant une période plus longue qu'il n'est possible de le faire à partir des données d'enquête existantes. L'objectif de la présente étude est de comparer, sur une période de 20 ans, allant de la mi-trentaine à la mi-cinquantaine, les résultats sur le marché du travail de personnes ayant différents niveaux de scolarité. Trois niveaux de scolarité sont examinés et correspondent aux décisions prises par les étudiants après l'obtention de leur diplôme d'études secondaires : diplôme d'études secondaires, certificat collégial et baccalauréat. Des données longitudinales servent à suivre la rémunération totale (traitements et salaires plus revenu net d'un travail autonome), la participation à un régime de retraite d'employeur, l'emploi, l'affiliation syndicale ainsi que les mises à pied permanentes et temporaires au cours de la période de 1991 à 2010.

    Date de diffusion : 2014-02-27

  • Articles et rapports : 81-595-M2009072
    Géographie : Région géographique du Canada
    Description :

    Le présent rapport fournit de nouvelles données empiriques uniques sur les parcours au niveau postsecondaire dans la région de l'Atlantique qui sont fondées sur celles du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). L'étude porte sur les étudiants des établissements publics postsecondaires de tous les niveaux - collégial, baccalauréat, maîtrise, doctorat et premier grade professionnel - en mettant l'accent sur ceux inscrits au collégial et au baccalauréat. L'analyse, axée sur les étudiants qui ont commencé de nouveaux programmes au cours de la période allant de 2001 à 2004, a pour objectif de déterminer lesquels, pour chaque année d'études, obtiennent leur diplôme, poursuivent le même programme, changent de programme ou abandonnent leurs études postsecondaires sans obtenir de diplôme. Sont également déterminés le nombre d'étudiants qui interrompent, puis reprennent des études postsecondaires et le nombre d'étudiants qui obtiennent le diplôme d'un programme, puis poursuivent leurs études. Les étudiants visés par l'étude peuvent être suivis longitudinalement tout au long de leur parcours au sein de tout établissement d'enseignement de la région de l'Atlantique, ainsi que d'un établissement à l'autre.

    Le fichier de recherche utilisé pour l'étude a été créé par Statistique Canada en utilisant les données du SIEP provenant de la région de l'Atlantique. L'un des principaux objectifs du SIEP est de fournir des renseignements qui permettent aux chercheurs d'étudier la mobilité et le parcours des étudiants, ainsi que les liens entre ces facteurs et les résultats des étudiants dans le domaine scolaire et sur le marché du travail. Le SIEP est conçu pour contenir l'inventaire complet de tous les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens et des programmes et cours qu'ils offrent, ainsi que des renseignements sur les caractéristiques démographiques, les programmes et les cours pour chaque étudiant inscrit dans ces établissements. La région de l'Atlantique participe au SIEP depuis le lancement de ce dernier et, par conséquent, est bien placée pour profiter d'une étude longitudinale fondée sur les données de ce système.

    Le fichier de recherche contient un enregistrement longitudinal pour chaque étudiant de niveau postsecondaire qui a étudié au Canada atlantique à un moment donné entre 2001 et 2004 inclusivement. Le terme « longitudinal » signifie qu'à mesure que l'étudiant progresse dans le système d'enseignement postsecondaire, l'enregistrement du SIEP donne un historique cumulatif de ses activités au niveau postsecondaire. La nature longitudinale de la base de données est l'élément qui permet de procéder à des études statistiques de la mobilité et du parcours des étudiants, ainsi que des liens entre ces facteurs et les résultats des étudiants dans le domaine scolaire et sur le marché du travail. Le fichier contient 337 000 enregistrements d'étudiant.

    Date de diffusion : 2009-02-12

  • Articles et rapports : 81-595-M2007059
    Géographie : Canada
    Description :

    L'analyse du présent rapport repose sur des données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui a été mise sur pied par Ressources humaines et Développement social Canada et Statistique Canada. Il s'agit d'une enquête longitudinale au cours de laquelle on recueille des données détaillées sur les cheminements scolaire et professionnel d'un échantillon des jeunes Canadiens qui étaient âgés entre 18 et 20 ans en 1999.

    On a demandé aux répondants de fournir une gamme de renseignements sur leurs études et leurs expériences sur le marché du travail ainsi que des caractéristiques personnelles comme par exemple leurs aspirations scolaires. On les a interviewés quatre fois depuis la mise sur pied de l'enquête, soit en 2000, 2002, 2004 et 2006. Le présent rapport utilise des données de ces quatre entrevues pour décrire où en étaient ces jeunes dans leur cheminement scolaire en décembre 2005, alors qu'ils étaient âgés entre 24 et 26 ans.

    Des études précédentes sur la participation aux études postsecondaires des jeunes Canadiens ont montré qu'aucun facteur particulier n'explique pleinement ce qui les incite à poursuivre des études postsecondaires. On a cependant pris note de diverses caractéristiques permettant de différencier les jeunes qui entreprennent de telles études des autres. Le présent rapport compare les caractéristiques démographiques et familiales, l'engagement à l'école secondaire, le rendement scolaire et l'expérience lors de la première année d'études postsecondaires des jeunes qui ont entrepris des études postsecondaires et ceux qui n'en ont pas entrepris ou qui les ont abandonnées.

    Le chapitre 2 présente la relation entre diverses caractéristiques démographiques, familiales ou scolaires et la participation des jeunes aux études postsecondaires, quant au type d'établissement fréquenté et au niveau du programme entrepris à l'université (baccalauréat ou études de deuxième ou troisième cycle).

    Le chapitre 3 analyse la relation entre ces mêmes caractéristiques et le statut de participation des jeunes aux études postsecondaires, c'est-à-dire s'ils sont diplômés, persévérants ou décrocheurs.

    Le chapitre 4 conclut en résumant les résultats.

    Date de diffusion : 2007-11-20

  • Articles et rapports : 81-004-X200700410376
    Description :

    Le présent article présente une partie des renseignements actuellement disponibles qui nous permettent d'aborder certaines questions essentielles que les Canadiens doivent se poser aujourd'hui : Y a t il au Canada suffisamment de personnes possédant les compétences voulues et qui sont intéressées à travailler dans le domaine de la santé? Le Canada dispose t il de l'infrastructure, de la capacité et d'un système d'éducation efficace qui permettent d'assurer un effectif suffisant de travailleurs de la santé pour répondre aux futures demandes en matière de soins de santé?

    Faisant appel aux principales sources de données de Statistique Canada relatives à l'éducation des Canadiens, le présent article révèle certains renseignements importants sur ce qui survient avant, pendant et après les études en santé. Il est d'abord axé sur l'intérêt des jeunes envers les professions dans le domaine de la santé, les caractéristiques des étudiants et du corps enseignant des programmes universitaires en santé, les expériences sur le marché du travail des nouveaux diplômés, et sur la participation des travailleurs du domaine de la santé à la formation continue formelle et informelle.

    Date de diffusion : 2007-10-30
Données (17)

Données (17) (0 à 10 de 17 résultats)

  • Microdonnées à grande diffusion : 81M0011X
    Description :

    Cette enquête vise à déterminer dans quelle mesure les personnes ayant obtenu leur diplôme d'études postsecondaires ont réussi à se trouver un emploi par la suite, le lien entre le programme d'études du diplômé et son emploi subséquent, la satisfaction des diplômés à l'égard de leur emploi et de leurs perspectives de carrière, les taux de sous-emploi et de chômage, le type d'emploi obtenu par rapport aux possibilités de carrière et aux qualifications exigées, et l'incidence des études postsecondaires sur la réussite professionnelle. Cette information vise les responsables de l'élaboration de politiques, les chercheurs, les éducateurs, les employeurs et les jeunes adultes intéressés à l'éducation postsecondaire et à la transition de l'école au travail pour les diplômés des écoles de métiers et de la formation professionnelle, des collèges et des universités.

    Date de diffusion : 2015-01-12

  • Tableau : 95F0418X2001002
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement subdivisées en secteurs de recensement et les secteurs de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.

    La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 95F0418X2001003
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires et les circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1996).

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.

    La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 95F0418X2001004
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.

    La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

    Ce tableau se trouve aussi dans l'Ensemble thématique : Scolarité et fréquentation scolaire au Canada, Recensement de 2001, numéro 97F00017XCB2001000 au catalogue.

    Il est aussi possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 95F0418XIF2001004 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 95F0418X2001006
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.

    La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 95F0419X2001002
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement subdivisées en secteurs de recensement et les secteurs de recensement.

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.

    La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 95F0419X2001003
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires et les circonscriptions électorales fédérales (Ordonnance de représentation de 1996).

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.

    La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 95F0419X2001004
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires, les régions métropolitaines de recensement et les agglomérations de recensement

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.

    La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

    Ce tableau se trouve dans l'Ensemble thématique : Scolarité et fréquentation scolaire au Canada, Recensement de 2001, numéro 97F00017XCB2001000 au catalogue.

    Il est aussi possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 95F0419XIF2001004 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 95F0419X2001006
    Description :

    Ce tableau présente des données du recensement de 2001 selon les échelons géographiques suivants : le Canada, les provinces, les territoires, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.

    La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

    Il est possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Date de diffusion : 2003-03-11

  • Tableau : 97F0017X2001001
    Description :

    Ce tableau fait partie du thème « Scolarité et fréquentation scolaire au Canada », qui comprend des données du recensement de 2001 sur la fréquentation scolaire et le plus haut niveau de scolarité atteint des Canadiens, ainsi que des données sur les certificats, les diplômes ou les grades qu'ils ont obtenus. Ces données servent à déterminer le niveau d'instruction de la population active en général et de groupes particuliers, comme les femmes et les immigrants. Elles servent également à déterminer le lien entre le niveau de scolarité et le fait d'avoir un emploi rémunéré.

    La variable « fréquentation scolaire » renvoie à la fréquentation à temps plein ou à temps partiel d'une école, d'un collège ou d'une université au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2000 à mai 2001. La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade.

    Ce tableau se trouve dans l'Ensemble thématique : Scolarité et fréquentation scolaire au Canada, recensement de 2001, numéro 97F00017XCB2001000 au catalogue.

    Il est aussi possible de s'abonner à tous les ensembles préparés à partir des tableaux offerts le jour de la diffusion officielle. Voir le numéro 97F0023XCB au catalogue pour obtenir plus d'information.

    Ce tableau est offert GRATUITEMENT dans Internet, numéro 97F0017XIF2001001 au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-03-11
Analyses (56)

Analyses (56) (0 à 10 de 56 résultats)

  • Articles et rapports : 75-006-X201800154978
    Description :

    Un nombre croissant de Canadiens poursuivent des études de cycles supérieurs. Souvent, ils le font dans le but d’augmenter leurs chances d’obtenir un emploi mieux rémunéré. Au moyen de données tirées du Recensement de 2016, on examine, dans la présente étude, jusqu’à quel point les gains médians des travailleurs titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat diffèrent de ceux de leurs homologues titulaires d’un baccalauréat. En outre, on met principalement l’accent sur les différences entre les domaines d’études. La population cible comprend les employés rémunérés de 30 à 59 ans qui travaillaient à temps plein toute l’année ayant précédé le recensement, et dont le plus haut niveau de scolarité atteint a été obtenu au Canada.

    Date de diffusion : 2018-09-26

  • Stats en bref : 98-200-X2016023
    Description :

    Cet article de la série Recensement en bref compare les gains des jeunes titulaires d’un baccalauréat provenant de différents domaines d’études, tels que les domaines STGM (science, technologie, génie et mathématiques), aussi bien que les domaines SACHES (non-STGM) comme les domaines de la santé, des arts, du commerce, des sciences humaines, de l’éducation et des sciences sociales.

    Date de diffusion : 2017-11-29

  • Stats en bref : 98-200-X2016025
    Description :

    Cet article de la série Recensement en bref examine les emplois qu’occupent les jeunes titulaires d’un baccalauréat ainsi que les liens qui existent entre leur domaine d’études et leur résultat professionnel. Il démontre aussi la façon dont les diplômés d’un domaine d’études donné sont répartis dans les grandes catégories professionnelles, ainsi que la variation du taux de surqualification selon le domaine.

    Date de diffusion : 2017-11-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2017388
    Description :

    La présente étude porte sur le lien entre les compétences professionnelles exigées et le niveau de scolarité (le plus haut niveau atteint et le domaine d’études). À partir des données de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 appariées aux données de l’Occupational Information Network (qui contient de l’information sur les exigences en matière de compétences professionnelles), l’étude a permis de dégager un nombre important de nouvelles constatations sur les compétences exigées dans le cadre des emplois occupés par les Canadiens âgés de 25 à 34 ans détenant différents titres scolaires.

    Date de diffusion : 2017-01-24

  • Articles et rapports : 11F0019M2014360
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur les facteurs qui ont sous-tendu la diminution des écarts salariaux entre les jeunes titulaires d’un baccalauréat et ceux titulaires d’un diplôme d’études secondaires de la période de 2000 à 2002 à celle de 2010 à 2012, ainsi que l’accroissement des différences de taux d’emploi rémunéré à temps plein entre ces deux groupes.

    Quatre types de facteurs sont considérés, à savoir ceux associés aux variations de l’offre de main-d’œuvre, de la demande de main-d’œuvre, des institutions et des contrats employeur-employé, ainsi que de la conjoncture économique générale.

    Les variations de la population de titulaires d’un baccalauréat par rapport à la population de titulaires d’un diplôme d’études secondaires sont utilisées pour saisir les variations de l’offre relative de main-d’œuvre.

    Date de diffusion : 2014-04-28

  • Articles et rapports : 11F0019M2014359
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude porte sur les avantages à long terme sur le marché du travail que confèrent un certificat d'études collégiales et un baccalauréat, comparativement à un diplôme d'études secondaires. Plusieurs résultats de personnes sur le marché du travail sont examinés à partir de données longitudinales, sur une période de 20 ans, allant de la mi-trentaine à la mi-cinquantaine.

    Par suite de la création d'un nouveau fichier couplé des données du Recensement de la population de 1991 et du Fichier de données longitudinales sur la main-d'oeuvre (FDLMO), il est maintenant possible de suivre des personnes sur le marché du travail pendant une période plus longue qu'il n'est possible de le faire à partir des données d'enquête existantes. L'objectif de la présente étude est de comparer, sur une période de 20 ans, allant de la mi-trentaine à la mi-cinquantaine, les résultats sur le marché du travail de personnes ayant différents niveaux de scolarité. Trois niveaux de scolarité sont examinés et correspondent aux décisions prises par les étudiants après l'obtention de leur diplôme d'études secondaires : diplôme d'études secondaires, certificat collégial et baccalauréat. Des données longitudinales servent à suivre la rémunération totale (traitements et salaires plus revenu net d'un travail autonome), la participation à un régime de retraite d'employeur, l'emploi, l'affiliation syndicale ainsi que les mises à pied permanentes et temporaires au cours de la période de 1991 à 2010.

    Date de diffusion : 2014-02-27

  • Articles et rapports : 81-595-M2009072
    Géographie : Région géographique du Canada
    Description :

    Le présent rapport fournit de nouvelles données empiriques uniques sur les parcours au niveau postsecondaire dans la région de l'Atlantique qui sont fondées sur celles du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). L'étude porte sur les étudiants des établissements publics postsecondaires de tous les niveaux - collégial, baccalauréat, maîtrise, doctorat et premier grade professionnel - en mettant l'accent sur ceux inscrits au collégial et au baccalauréat. L'analyse, axée sur les étudiants qui ont commencé de nouveaux programmes au cours de la période allant de 2001 à 2004, a pour objectif de déterminer lesquels, pour chaque année d'études, obtiennent leur diplôme, poursuivent le même programme, changent de programme ou abandonnent leurs études postsecondaires sans obtenir de diplôme. Sont également déterminés le nombre d'étudiants qui interrompent, puis reprennent des études postsecondaires et le nombre d'étudiants qui obtiennent le diplôme d'un programme, puis poursuivent leurs études. Les étudiants visés par l'étude peuvent être suivis longitudinalement tout au long de leur parcours au sein de tout établissement d'enseignement de la région de l'Atlantique, ainsi que d'un établissement à l'autre.

    Le fichier de recherche utilisé pour l'étude a été créé par Statistique Canada en utilisant les données du SIEP provenant de la région de l'Atlantique. L'un des principaux objectifs du SIEP est de fournir des renseignements qui permettent aux chercheurs d'étudier la mobilité et le parcours des étudiants, ainsi que les liens entre ces facteurs et les résultats des étudiants dans le domaine scolaire et sur le marché du travail. Le SIEP est conçu pour contenir l'inventaire complet de tous les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens et des programmes et cours qu'ils offrent, ainsi que des renseignements sur les caractéristiques démographiques, les programmes et les cours pour chaque étudiant inscrit dans ces établissements. La région de l'Atlantique participe au SIEP depuis le lancement de ce dernier et, par conséquent, est bien placée pour profiter d'une étude longitudinale fondée sur les données de ce système.

    Le fichier de recherche contient un enregistrement longitudinal pour chaque étudiant de niveau postsecondaire qui a étudié au Canada atlantique à un moment donné entre 2001 et 2004 inclusivement. Le terme « longitudinal » signifie qu'à mesure que l'étudiant progresse dans le système d'enseignement postsecondaire, l'enregistrement du SIEP donne un historique cumulatif de ses activités au niveau postsecondaire. La nature longitudinale de la base de données est l'élément qui permet de procéder à des études statistiques de la mobilité et du parcours des étudiants, ainsi que des liens entre ces facteurs et les résultats des étudiants dans le domaine scolaire et sur le marché du travail. Le fichier contient 337 000 enregistrements d'étudiant.

    Date de diffusion : 2009-02-12

  • Articles et rapports : 81-595-M2007059
    Géographie : Canada
    Description :

    L'analyse du présent rapport repose sur des données de l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui a été mise sur pied par Ressources humaines et Développement social Canada et Statistique Canada. Il s'agit d'une enquête longitudinale au cours de laquelle on recueille des données détaillées sur les cheminements scolaire et professionnel d'un échantillon des jeunes Canadiens qui étaient âgés entre 18 et 20 ans en 1999.

    On a demandé aux répondants de fournir une gamme de renseignements sur leurs études et leurs expériences sur le marché du travail ainsi que des caractéristiques personnelles comme par exemple leurs aspirations scolaires. On les a interviewés quatre fois depuis la mise sur pied de l'enquête, soit en 2000, 2002, 2004 et 2006. Le présent rapport utilise des données de ces quatre entrevues pour décrire où en étaient ces jeunes dans leur cheminement scolaire en décembre 2005, alors qu'ils étaient âgés entre 24 et 26 ans.

    Des études précédentes sur la participation aux études postsecondaires des jeunes Canadiens ont montré qu'aucun facteur particulier n'explique pleinement ce qui les incite à poursuivre des études postsecondaires. On a cependant pris note de diverses caractéristiques permettant de différencier les jeunes qui entreprennent de telles études des autres. Le présent rapport compare les caractéristiques démographiques et familiales, l'engagement à l'école secondaire, le rendement scolaire et l'expérience lors de la première année d'études postsecondaires des jeunes qui ont entrepris des études postsecondaires et ceux qui n'en ont pas entrepris ou qui les ont abandonnées.

    Le chapitre 2 présente la relation entre diverses caractéristiques démographiques, familiales ou scolaires et la participation des jeunes aux études postsecondaires, quant au type d'établissement fréquenté et au niveau du programme entrepris à l'université (baccalauréat ou études de deuxième ou troisième cycle).

    Le chapitre 3 analyse la relation entre ces mêmes caractéristiques et le statut de participation des jeunes aux études postsecondaires, c'est-à-dire s'ils sont diplômés, persévérants ou décrocheurs.

    Le chapitre 4 conclut en résumant les résultats.

    Date de diffusion : 2007-11-20

  • Articles et rapports : 81-004-X200700410376
    Description :

    Le présent article présente une partie des renseignements actuellement disponibles qui nous permettent d'aborder certaines questions essentielles que les Canadiens doivent se poser aujourd'hui : Y a t il au Canada suffisamment de personnes possédant les compétences voulues et qui sont intéressées à travailler dans le domaine de la santé? Le Canada dispose t il de l'infrastructure, de la capacité et d'un système d'éducation efficace qui permettent d'assurer un effectif suffisant de travailleurs de la santé pour répondre aux futures demandes en matière de soins de santé?

    Faisant appel aux principales sources de données de Statistique Canada relatives à l'éducation des Canadiens, le présent article révèle certains renseignements importants sur ce qui survient avant, pendant et après les études en santé. Il est d'abord axé sur l'intérêt des jeunes envers les professions dans le domaine de la santé, les caractéristiques des étudiants et du corps enseignant des programmes universitaires en santé, les expériences sur le marché du travail des nouveaux diplômés, et sur la participation des travailleurs du domaine de la santé à la formation continue formelle et informelle.

    Date de diffusion : 2007-10-30

  • Articles et rapports : 81-595-M2007049
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication, qui s'appuie sur les principales sources de données actuelles de Statistique Canada liées à l'éducation des Canadiens, présente certaines de nos connaissances sur l'éducation des travailleurs de la santé afin de nous permettre d'adresser certaines des questions essentielles auxquelles les Canadiens font face aujourd'hui. Y a-t-il au Canada suffisamment de personnes possédant les bonnes compétences et qui sont intéressées à travailler dans le domaine de la santé? Le Canada dispose-t-il de l'infrastructure, de la capacité, ainsi que d'un système d'éducation efficace permettant d'assurer un effectif suffisant de travailleurs de la santé et de répondre aux futures demandes de soins de la santé? À cet égard, le présent rapport se compose principalement de tableaux de données accompagnés de brèves analyses destinées à mettre en évidence les conclusions générales susceptibles de guider le lecteur dans l'interprétation des tableaux.

    Date de diffusion : 2007-08-13
Références (2)

Références (2) ((2 résultats))

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 92-133-X
    Description :

    Le présent rapport porte sur les changements qu'il est prévu d'apporter aux questions sur l'éducation du Recensement de 2006. Les questions sur l'éducation figurent sur le formulaire 2B (questionnaire complet) du recensement, qui est remplie par 20 % de tous les ménages. Ces changements ont été mis à l'essai auprès de 300 000 ménages lors du Test du recensement mené en mai 2004. Les modifications visent à remédier aux limitations que comportaient les questions du Recensement de 2001 et à accroître l'utilité des données recueillies aux fins des études sur l'éducation, en faisant en sorte que celles-ci reflètent mieux les divers parcours scolaires des Canadiens. Le rapport inclut une explication des raisons pour lesquelles il convient de modifier le contenu sur l'éducation du Recensement de 2006, un aperçu détaillé de chacun de ces changements, et une discussion sur la cohérence historique.

    Date de diffusion : 2005-08-31

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89M0015G
    Description :

    L'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes (ELNEJ) est un programme de recherche à long terme qui suivra un grand nombre d'enfants pendant plusieurs années, permettant aux chercheurs de suivre de près le bien-être et le développement des enfants.

    Le premier fichier de microdonnées ne renferme pas tous les renseignements recueillis lors du premier cycle de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes. La deuxième version sera lancée en 1997.

    Date de diffusion : 1996-12-18
Date de modification :