Regards sur la société canadienne
Examen des variations du risque moins élevé de comportements suicidaires chez les immigrants
par Fei-Ju Yang, Linlu Zhao et Nicole Aitken
Basée sur les données de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) et de la Cohorte santé et environnement du recensement canadien (CanCHEC), cette étude permet de comprendre les comportements liés au suicide, à savoir les idées de suicide et les suicides accomplis, chez les immigrants canadiens.
Accès et recours aux produits pharmaceutiques pendant la pandémie
par Kassandra Cortes et Leah Smith
La présente étude, fondée sur les données de l’Enquête sur l’accès aux soins de santé et aux produits pharmaceutiques pendant la pandémie, recueillies de mars à mai 2021, porte sur l’accès aux produits pharmaceutiques et l’usage de ceux-ci par les Canadiens. On y traite d’abord de la proportion et des caractéristiques des Canadiens qui ont déclaré ne pas avoir d’assurance couvrant le coût des médicaments d’ordonnance, ainsi que des Canadiens qui ont indiqué que la pandémie avait eu une incidence sur leur assurance-médicaments. On fait ensuite état de l’usage de médicaments, des dépenses non remboursées pour des médicaments d’ordonnance et du non-respect d’ordonnances de médicaments en raison des coûts. Les analyses sont présentées en tenant compte de la province, du statut d’immigrant et des groupes racisés, entre autres variables sociodémographiques, pour ainsi offrir un aperçu des inégalités potentielles quant à l’accès aux produits pharmaceutiques au Canada.
Victimisation par intimidation chez les jeunes de la diversité sexuelle ou de genre au Canada
par Elena Prokopenko et Darcy Hango
À l'aide de l'Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (2019), cette étude permet de comprendre la prévalence et la gravité des expériences d'intimidation autodéclarées chez les jeunes de la diversité sexuelle ou de genre (âgés de 15 à 17 ans). L'étude examine également l'association entre l'intimidation, la diversité sexuelle et de genre, et d'autres caractéristiques sociodémographiques, ainsi que ses impacts sur la santé et le bien-être global des jeunes de la diversité sexuelle ou de genre.
Mise au jour des différences au chapitre de l’emploi à temps plein chez les femmes
par Marie Drolet
L’emploi à temps plein fait partie intégrante du bien-être financier et peut être lié à plusieurs autres résultats positifs pour les travailleurs. Fondé sur les données provenant de l’Enquête sur la population active, le présent article fournit une analyse de l’évolution des taux d’emploi à temps plein chez les femmes de 2007 à 2021. On y traite de la mesure dans laquelle les statistiques agrégées sur l’emploi à temps plein masquent les expériences de divers groupes de femmes, à savoir les femmes autochtones, les femmes immigrantes et les femmes non autochtones nées au Canada.
La popularité croissante des programmes d’études collégiales post-diplômes au Canada
par Katherine Wall
Cet article dresse un profil des étudiants ayant obtenu un titre scolaire post-diplôme de niveau collégial au Canada. Ce profil comprend le nombre d'étudiants, leurs caractéristiques et leur situation, notamment les taux d'obtention de diplôme, les taux de transition vers la résidence permanente (pour les étudiants étrangers) et la rémunération après l'obtention du diplôme.
Différences au chapitre du statut de permanence et des opinions sur l’équité en matière d’embauche et de promotion chez les membres de genre masculin et de genre féminin du corps professoral des universités canadiennes
par Sharanjit Uppal et Darcy Hango
La présente étude, fondée sur les données de 2019 du Système d'information sur le personnel d'enseignement dans les universités et les collèges, porte sur les différences entre les genres au chapitre du statut de permanence au sein du corps professoral des universités canadiennes. Elle s'appuie également sur les résultats de l'Enquête sur le corps professoral et les chercheurs du niveau postsecondaire pour analyser les opinions sur l'équité en matière d'embauche et de promotion.
Qui joue à des jeux de hasard et qui éprouve des problèmes de jeu au Canada
par Michelle Rotermann et Heather Gilmour
Les jeux de hasard sont courants au Canada, comme dans de nombreux autres pays. La majorité des personnes qui jouent le font sans dommage, mais une minorité en subira les conséquences négatives. Cette étude examine le jeu et les problèmes de jeu chez les personnes âgées de 15 ans ou plus, en utilisant les données de la composante réponse rapide sur les jeux de hasard de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2018.
Femmes et filles autochtones : conditions socioéconomiques dans les collectivités éloignées par rapport aux régions plus accessibles
par Amanda Bleakney et Alexandria Melvin
La présente étude, fondée sur la classification de l'indice d'éloignement nouvellement élaborée par Statistique Canada ainsi que sur les données du Recensement de la population de 2016, fait état des caractéristiques socioéconomiques des femmes et des filles métisses, inuites et des Premières Nations vivant dans des collectivités caractérisées par divers niveaux d'éloignement. Elle fournit aux responsables des politiques des renseignements sur les différences relatives aux caractéristiques socioéconomiques et linguistiques entre les femmes et les filles autochtones vivant dans des régions éloignées et celles vivant dans des régions plus accessibles.
La langue de travail des diplômés d’établissements postsecondaires de langue française, de langue anglaise ou bilingue
par Étienne Lemyre
En s’appuyant sur les données du Recensement de la population de 2016, intégrées au Système d’information sur les étudiants postsecondaires, cette étude se penche sur le lien qui existe entre la langue dans laquelle les études postsecondaires ont été faites et la langue que les diplômés utilisent de façon prédominante au travail, suite à l’obtention de leur diplôme. Plus précisément, on y examine l’utilisation de l’anglais au travail au Québec et l’utilisation du français en milieu de travail à l’extérieur du Québec.
Les femmes occupant un emploi rémunéré dans les professions de soins à autrui
par Farhana Khanam, Manon Langevin, Katherine Savage et Sharanjit Uppal
L'économie des soins, qui comprend les soins rémunérés et non rémunérés prodigués aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes handicapées, est une composante fondamentale des sociétés. Au Canada, et partout dans le monde, les transformations démographiques et socioéconomiques, notamment le vieillissement de la population, font augmenter la demande de travailleurs dans ce secteur. La présente étude utilise les données du Recensement de la population de 2016 et de l'Enquête sur la population active pour examiner les caractéristiques personnelles et professionnelles des travailleurs et travailleuses œuvrant dans les professions rémunérées de soins à autrui, selon le genre. L’étude examine également l'impact de la pandémie de COVID-19 sur l'emploi des travailleurs et travailleuses de ce secteur, par rapport aux travailleurs œuvrant dans les autres professions.
Articles diffusés en 2021
Articles diffusés en 2020
Articles diffusés en 2019
Articles diffusés en 2018
Articles diffusés en 2017
Articles diffusés en 2016
Articles diffusés en 2015
Articles diffusés en 2014
Articles diffusés en 2013
Articles diffusés en 2012
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :