Pensées suicidaires et mortalité par suicide chez les immigrants au Canada

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Date de diffusion : le 1 décembre 2022
Infographie : Pensées suicidaires et mortalité par suicide chez les immigrants au Canada
Description : Pensées suicidaires et mortalité par suicide chez les immigrants au Canada

Le fait d’avoir eu des pensées suicidaires au cours de l’année précédente était moins courant chez les immigrants âgés de 15 ans et plus que chez leurs homologues nés au Canada (1,5 % par rapport à 3,1 %).

Les jeunes de 15 à 24 ans étaient les plus susceptibles d’avoir eu des pensées suicidaires.

  • Immigrants : 4 %
  • Personnes nées au Canada : 6 %

Les pensées suicidaires étaient plus courantes chez les personnes ayant reçu un diagnostic de trouble de l’humeur ou de trouble de l’anxiété.



Tableau 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 1 Trouble de l’humeur et Trouble de l’anxiété, calculées selon Oui et Non unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Trouble de l’humeur Trouble de l’anxiété
Oui Non Oui Non
Immigrants 14 % 1 % 11 % 1 %
Personnes nées au Canada 18 % 1 % 14 % 2 %

De 2000 à 2020, les décès par suicide représentaient environ 1 % à 2 % du total des décès au CanadaNote 1. Le taux de mortalité attribuable au suicide chez les immigrants était deux fois moins élevé que le taux chez les personnes nées au Canada.

Chez les immigrants âgés de 15 ans et plus, le taux de décès par suicide était :

  • 2,1 fois plus élevé chez les personnes nées en Europe de l'Ouest que chez l'ensemble de la population immigrante;
  • 2,7 fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes;
  • 1,3 fois plus élevé chez les personnes appartenant au quintile de revenu inférieur que chez celles ayant des revenus supérieurs.

Pour demander de l’aide

Source : F. Yang, L. Zhao et N. Aitken, 2022, « Examen des variations du risque moins élevé de comportements suicidaires chez les immigrants », Regards sur la société canadienne, produit no 75-006-X au catalogue de Statistique Canada;
Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2015, 2016 et 2019 (pensées suicidaires); Cohorte santé et environnement du recensement canadien de 2006, suivi sur 10 ans (mortalité par suicide).

Date de modification :