Étude : La langue de travail des diplômés d'établissements postsecondaires de langue française, anglaise ou bilingue
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Diffusion : 2022-04-05
Selon une nouvelle étude, la langue de l'établissement postsecondaire fréquenté par les diplômés peut être associée à la langue qu'ils utiliseront au travail par la suite.
Au Québec, les diplômés postsecondaires qui ont fréquenté un établissement de langue anglaise sont plus susceptibles d'utiliser l'anglais au travail après leurs études. Cette tendance est particulièrement marquée chez les diplômés de langue maternelle tierce, c'est-à-dire une langue autre que le français ou l'anglais.
Dans le reste du Canada, les diplômés postsecondaires ayant fréquenté un établissement de langue française sont plus susceptibles d'utiliser le français au travail après leurs études. Cette propension varie selon la région du lieu de travail.
Ces conclusions sont tirées d'une étude publiée aujourd'hui intitulée « La langue de travail des diplômés d'établissements postsecondaires de langue française, anglaise ou bilingue ».
Cette étude se fonde sur les données du Recensement de la population de 2016 et du Système d'information sur les étudiants postsecondaires. On y examine le lien qui existe entre la langue d'enseignement de l'établissement postsecondaire des diplômés et la langue utilisée de façon prédominante au travail à la suite de l'obtention du diplôme.
Au Québec, l'association entre la langue d'enseignement de l'établissement postsecondaire et l'utilisation de l'anglais au travail est plus marquée chez les diplômés de langue maternelle tierce
En 2016, au Québec, les diplômés d'un établissement de langue anglaise étaient plus susceptibles que ceux d'un établissement de langue française ou bilingue d'utiliser l'anglais de façon prédominante au travail après leurs études. Par exemple, près de la moitié (48 %) des diplômés d'un établissement de langue anglaise qui travaillaient au Québec utilisaient l'anglais de façon prédominante au travail, comparativement à 4 % de ceux dont le dernier diplôme provenait d'un établissement de langue française. Cependant, cette association variait selon la langue maternelle des diplômés.
Environ le quart (23 %) des diplômés de langue maternelle française utilisaient principalement l'anglais au travail lorsque le dernier diplôme avait été obtenu d'un établissement de langue anglaise. Cette proportion était moins élevée lorsque le dernier diplôme provenait d'un établissement bilingue (9 %) ou francophone (4 %).
En comparaison, environ la moitié (46 %) des diplômés de langue maternelle tierce utilisaient principalement l'anglais au travail après avoir fait des études dans un établissement de langue anglaise, par rapport à 7 % de ceux qui avaient fait des études dans un établissement de langue française.
Finalement, la majorité (65 %) des diplômés de langue maternelle anglaise utilisaient l'anglais au travail lorsque le diplôme provenait d'un établissement d'enseignement de langue anglaise. L'utilisation de l'anglais était moins élevée lorsque ceux-ci avaient réalisé leurs études dans un établissement de langue française (26 %).
Au Québec, d'autres facteurs, en particulier la région du lieu de travail, étaient associés à l'utilisation prédominante de l'anglais au travail par les diplômés. Les diplômés qui travaillaient sur l'Île de Montréal et à Gatineau étaient notamment plus susceptibles d'utiliser l'anglais de façon prédominante au travail.
Le domaine des études postsecondaires, le niveau de scolarité du diplôme ou grade, la province d'obtention du diplôme postsecondaire ainsi que la catégorie de travailleurs (employé ou travailleur autonome) étaient d'autres facteurs liés à la langue de travail utilisée par les diplômés.
Cependant, même après avoir pris en compte ces facteurs, la langue de l'établissement postsecondaire demeurait, avec le lieu de travail, un facteur fortement associé à la probabilité d'utiliser l'anglais de façon prédominante au travail.
La langue d'enseignement de l'établissement choisi par les diplômés postsecondaires est fortement associée à la langue maternelle
Même s'il existe au Québec une association entre la fréquentation d'un établissement de langue anglaise et l'utilisation de l'anglais comme principale langue de travail, une minorité de diplômés de langues maternelles française et tierce fréquentent un établissement de langue anglaise.
En 2016, au Québec, 93 % des diplômés de langue maternelle française avaient obtenu leur dernier diplôme d'un établissement francophone, comparativement à 3 % de ceux qui l'avaient obtenu d'un établissement bilingue et à 5 % de ceux qui l'avaient obtenu d'un établissement anglophone. Les diplômés de langue maternelle tierce étaient aussi, quoique dans une moindre mesure, plus susceptibles d'avoir obtenu leur diplôme d'un établissement d'enseignement de langue française (61 %) que d'un établissement de langue anglaise (33 %). Finalement, la majorité (82 %) des diplômés de langue maternelle anglaise avaient obtenu leur dernier diplôme d'un établissement de langue anglaise.
Au Canada hors Québec, on constate un lien entre la langue d'enseignement de l'établissement postsecondaire et l'utilisation du français au travail
Au Canada hors Québec, la grande majorité des diplômés obtiennent leur diplôme d'études postsecondaires d'un établissement de langue anglaise et utilisent par la suite l'anglais de manière prédominante au travail.
En effet, la majorité (88 %) des diplômés de langue maternelle anglaise ou tierce avaient obtenu leur dernier diplôme d'un établissement anglophone, et moins de 1 % l'avaient obtenu d'un établissement francophone. Aussi, plus de la moitié (58 %) des diplômés de langue maternelle française avaient obtenu leur dernier diplôme d'un établissement d'enseignement anglophone (35 %) ou bilingue (23 %).
Étant donné ce contexte, l'étude a plutôt permis d'examiner, au Canada hors Québec, la mesure dans laquelle les diplômés des établissements de langue française avaient tendance à utiliser le français au travail après avoir obtenu leur diplôme. Cette question est d'intérêt puisque plusieurs de ces diplômés travaillent dans des régions et des milieux où le français est en situation minoritaire.
Les résultats révèlent que, de façon générale, l'utilisation prédominante du français au travail était liée à la langue des études postsecondaires. Par exemple, la proportion de diplômés de langue maternelle française qui utilisaient le français de façon prédominante au travail était plus de trois fois supérieure lorsque le dernier diplôme provenait d'un établissement d'enseignement francophone (48 %) que lorsqu'il provenait d'un établissement anglophone (14 %).
De plus, 20 % des diplômés de langue maternelle anglaise ou tierce utilisaient le français de façon prédominante au travail lorsque le dernier diplôme avait été obtenu d'un établissement francophone, comparativement à 1 % lorsqu'il provenait d'un établissement anglophone, et à 2 % lorsque celui-ci provenait d'un établissement bilingue.
Au Canada hors Québec, les diplômés travaillant au Nouveau-Brunswick ou dans le secteur des services d'enseignement sont plus susceptibles de travailler en français
Au Canada hors Québec, la province ou le territoire de travail des diplômés des établissements de langue française ou bilingue était fortement associé à la probabilité d'utiliser le français au travail. En effet, les diplômés utilisaient davantage le français au travail au Nouveau-Brunswick, en Saskatchewan ainsi qu'au Manitoba.
Au Nouveau-Brunswick, la proportion de diplômés d'établissements francophone ou bilingue qui pouvaient soutenir une conversation en français, et qui travaillaient principalement en français, s'élevait à 71 % chez les diplômés de langue maternelle française et à 44 % chez ceux de langue maternelle anglaise ou tierce.
Une proportion considérable de diplômés d'établissements de langue française ou bilingue, ayant le français comme langue maternelle, travaillaient aussi principalement en français en Saskatchewan (53 %) et au Manitoba (50 %). En revanche, l'Alberta (22 %) et la Colombie-Britannique (26 %) affichaient les plus faibles proportions.
Au Canada hors Québec, les diplômés qui pouvaient soutenir une conversation en français, et qui travaillaient dans le secteur des services d'enseignement, étaient également plus susceptibles de travailler en français.
Les renseignements tirés du Recensement de la population de 2021 et de l'Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire de 2022 permettront de brosser un portrait plus à jour des différents profils linguistiques au Canada. Ces renseignements permettront entre autres de fournir un portrait plus détaillé du continuum en éducation, du préscolaire au postsecondaire, et ce, jusqu'au marché du travail.
Note aux lecteurs
Les données utilisées proviennent des données intégrées du Recensement de la population de 2016 et du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP). Le SIEP contient des renseignements exhaustifs sur les effectifs étudiants et les diplômés d'établissements postsecondaires publics situés au Canada. Ces renseignements comprennent le type d'établissement, le type de programme, le domaine d'études et le nom de l'établissement postsecondaire du diplôme obtenu. Une fois le SIEP intégré au questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2016, il est possible de déterminer la langue maternelle, les langues utilisées au travail, le lieu de travail, la catégorie de travailleurs et le secteur d'activité (l'industrie) des diplômés de ces établissements postsecondaires.
Les renseignements du Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux du Conseil des ministres de l'Éducation du Canada ont été utilisés pour déterminer la ou les langues officielles d'enseignement des établissements postsecondaires répertoriés dans le SIEP, c'est-à-dire le français, l'anglais, ou le français et l'anglais.
Langue utilisée de façon prédominante au travail
La présente étude porte sur la langue utilisée de façon prédominante au travail, qui est déterminée à partir des réponses au volet A de la question portant sur les langues utilisées au travail du Recensement de la population de 2016. Ce volet porte sur les langues utilisées le plus souvent au travail. Une personne utilise une langue de façon prédominante au travail lorsque cette langue est la plus souvent utilisée au travail (réponse unique).
Les personnes qui utilisent deux langues au travail aussi fréquemment (réponse multiple) ne sont pas considérées comme utilisant l'une ou l'autre de ces langues de façon prédominante.
Cette étude ne tient pas compte du volet B de la question sur les langues utilisées au travail, qui porte sur les langues secondaires utilisées régulièrement. Ainsi, une personne qui utilise une langue de façon prédominante au travail peut ou non utiliser une ou plusieurs autres langues régulièrement au travail.
Produits
Il est maintenant possible de consulter l'article intitulé « La langue de travail des diplômés d'établissements postsecondaires de langue française, anglaise ou bilingue » dans Regards sur la société canadienne (). 75-006-X
Coordonnées des personnes-ressources
Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (infostats@statcan.gc.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias (statcan.mediahotline-ligneinfomedias.statcan@statcan.gc.ca).
- Date de modification :