Regards sur la société canadienne

Facteurs associés à l’achèvement d’une formation d’apprenti au Canada

par Hyeongsuk Jin, Manon Langevin, André Lebel et Michael Haan

Date de diffusion : le 9 décembre 2020

La formation d'apprenti constitue la principale voie permettant de devenir une personne de métier qualifiée au Canada. La présente étude utilise les données de 2008 à 2016 de la Plateforme longitudinale entre l'éducation et le marché du travail, afin d'examiner les facteurs ayant une influence sur les taux de certification des apprentis inscrits au Canada, y compris l'incidence des conditions d'emploi au cours de la formation en milieu de travail.

L’expérience et les besoins des aidants âgés au Canada

par Paula Arriagadas

Date de diffusion : le 24 novembre 2020

La présente étude a recours aux données tirées de l'Enquête sociale générale de 2018 portant sur les soins donnés et reçus pour examiner l'expérience des aidants âgés de 65 ans et plus, notamment en ce qui concerne les types d'activités de soins et le nombre d'heures consacrées à la prestation de soins. L'article porte également sur les gratifications et le stress que ressentent les aidants âgés.

Utilisation des méthodes de transfert de fonds électroniques : leçons tirées de l’Étude sur les transferts de fonds internationaux du Canada

par Zacharie Tsala Dimbuene et Martin Turcotte

Date de diffusion : le 2 octobre 2020

À partir des données de l’Étude sur les transferts de fonds internationaux de 2018, on examine, dans la présente étude, les méthodes de transferts de fonds utilisées par immigrants et les résidents non permanents pour envoyer de l’argent à des parents ou des amis vivant à l’extérieur du Canada. La population cible de l’étude en 2017 est formée des résidents canadiens nés dans des pays admissibles à l’aide publique au développement (APD), dont la majorité étaient des immigrants de pays à revenu faible ou intermédiaire. On examine d’abord les différences en ce qui concerne les coûts d’envoi entre les méthodes de transfert de fonds traditionnelles et électroniques, selon la région de destination. On se penche également sur les facteurs associés à l’utilisation des méthodes de transfert de fonds électroniques par rapport aux méthodes traditionnelles.

La persistance de la surqualification en emploi des immigrants et des non-immigrants

par Louis Cornelissen et Martin Turcotte

Date de diffusion : le 2 septembre 2020

À l’aide des données intégrées des recensements de 2006 et de 2016, la présente étude examine la persistance dans le temps de la surqualification en emploi chez les immigrants et les non-immigrants. Plus précisément, l’étude permet d’examiner le lien entre différentes caractéristiques associées à l’immigration et la probabilité d’avoir été surqualifié tant en 2006 qu’en 2016.

Tendances de l’endettement des diplômés postsecondaires au Canada : résultats de l’Enquête nationale auprès des diplômés de 2018

par Diane Galarneau et Laura Gibson

Date de diffusion : le 25 août 2020

À partir des données provenant des quatre derniers cycles de l’Enquête nationale auprès des diplômés, la présente étude examine les variations de la proportion des étudiants ayant contracté une dette d’études au fil du temps ainsi que le montant médian de la dette des étudiants à la fin de leur programme d’études. En se concentrant sur la cohorte des diplômés de 2015, cette étude porte également sur l’endettement selon le domaine d’études et selon les sources de financement, ainsi que sur le lien entre les caractéristiques des étudiants ayant une dette d’études à la fin de leur programme et la réduction de leur dette trois ans après l’obtention du diplôme.

L’apprentissage intégré au travail pendant les études postsecondaires, diplômés de 2015

par Diane Galarneau, Mark Kinack et George Marshall

Date de diffusion : le 25 mai 2020

Reposant sur les données de l’Enquête nationale auprès des diplômés de 2018, la présente étude porte sur la participation des diplômés postsecondaires de 2015 à une forme d’apprentissage intégré au travail (AIT), comme un stage coopératif, un stage, un internat ou un placement clinique. On examine, entre autres, s’il existe un lien entre la participation à une forme d’AIT et les résultats des diplômés sur le marché du travail, trois années après l’obtention de leur diplôme.

Résultats du Recensement de 2016 : Parcours scolaire et intégration au marché du travail des jeunes Noirs au Canada

par Martin Turcotte

Date de diffusion : le 25 février 2020

À l’aide des données intégrées des recensements de 2006 et de 2016, cette étude examine les résultats liés à l’éducation et à l’intégration au marché du travail d’une cohorte récente de jeunes Canadiens noirs. Plus spécifiquement, l’étude examine le lien entre les caractéristiques des jeunes et de leurs familles lorsqu’ils vivaient avec leurs parents (en 2006) et leurs résultats en éducation et sur le marché du travail dix ans plus tard (en 2016).

Soutien reçu par les aidants au Canada

par Darcy Hango

Date de diffusion : le 8 janvier 2020

De nombreux Canadiens prodiguent des soins ou de l’aide à une personne ayant un problème de santé de longue durée, une incapacité physique ou mentale, ou des problèmes liés au vieillissement. Le soutien offert aux aidants peut contribuer à atténuer certaines répercussions possibles sur le plan économique ou de la santé associées à la prestation de soins. La présente étude repose sur les données de l’Enquête sociale générale de 2018 — Les soins donnés et reçus (cycle 32), afin d’examiner les formes de soutien offert aux aidants. On examine également dans l’étude le lien entre les besoins insatisfaits en matière de soutien à la prestation de soins et certains indicateurs du bien-être.

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