Juin 2023

Pleins feux sur les données et la recherche

Déséquilibres du marché du travail : données probantes de l’Outil de suivi de l’économie canadienne

L’Outil de suivi de l’économie canadienne, publié le 16 mai 2023, est un nouvel outil de visualisation des données qui combine certains indicateurs mensuels de l’activité économique provenant de l’Entrepôt commun de données de sortie (ECDS) de Statistique Canada en une interface unifiée et personnalisable. Une nouvelle série d’articles utilisera l’Outil de suivi pour explorer et interpréter les tendances et les dynamiques qui touchent les Canadiens alors que l’activité économique continue de se remettre de la pandémie de COVID-19.

Ce premier article de la série, a permis d’obtenir des renseignements sur le marché du travail à partir des indicateurs de l’Outil de suivi. Il indique que les déséquilibres persistent sur le marché du travail, mais varient d’un secteur à l’autre. Par exemple, la demande de main-d’œuvre non comblée a diminué dans les services d’hébergement et de restauration et dans la fabrication. Cependant, il y a eu peu de signes d’une baisse du nombre de postes vacants dans le secteur des soins de santé et de l’assistance sociale.

Article complet Version PDF

Les pressions inflationnistes, les salaires et les profits

Cet article a révélé que les coûts unitaires de main-d’œuvre (coûts de main-d’œuvre par unité de production) représentaient la totalité de la croissance du déflateur du produit intérieur brut (PIB) en 2020. En 2021, la contribution des coûts unitaires non liés à la main-d’œuvre est devenue plus dominante, s’élevant à 67,5 % (5,5 points de pourcentage de la croissance de 8,2 % du déflateur du PIB). En 2022, les contributions étaient plus égales, mais la contribution des coûts unitaires non liés à la main-d’œuvre était toujours plus élevée, s’établissant à 55,5 % (4,1 points de pourcentage de la croissance de 7,3 % du déflateur du PIB).

Au cours de ces trois années, les coûts unitaires non liés à la main-d’œuvre ont contribué un peu plus que les coûts unitaires de main-d’œuvre (de 51,7 % à 48,3 %) à la croissance cumulative du déflateur du PIB. La contribution des coûts unitaires non liés à la main-d’œuvre était supérieure à sa part du PIB en 2019 (43,0 %).

Article complet Version PDF

Aperçus

Sentiment d’appartenance des immigrants au Canada par province de résidence

Le sentiment d’appartenance des immigrants au Canada est une mesure bien documentée de leur intégration sociale, mais il diffère selon des caractéristiques sociodémographiques comme le nombre d’années depuis l’immigration, l’âge au moment de l’immigration, la catégorie d’admission et le groupe de population. Cette étuderévèle que ce sentiment varie également modestement selon la province de résidence. En général, le sentiment d’appartenance au Canada est plus fort chez les immigrants vivant dans la région de l’Atlantique et en Ontario, et plus faible chez les immigrants vivant en Colombie-Britannique et en Alberta.

La différence au chapitre du sentiment d’appartenance au Canada entre les immigrants de l’Alberta et ceux de l’Ontario est attribuable à la composition de la population d’immigrants de l’Alberta (selon les caractéristiques sociodémographiques, comme le nombre d’années écoulées depuis l’établissement, le groupe de population, le groupe d’âge et le niveau de scolarité), les perceptions de la discrimination et les différences dans les conditions structurelles (taux de chômage, revenu médian et taille de la population d’immigrants) entre l’Alberta et l’Ontario. Ces facteurs n’expliquent pas la différence entre les immigrants de l’Ontario et de la Colombie-Britannique.

Article complet Version PDF

Prix à l’importation et inflation au Canada

À mesure que le prix des importations progressera, le prix de la demande intérieure finale (DIF) et celui de bon nombre de ses composantes augmenteront également, y compris les prix auxquels sont confrontés les ménages. Cet article intitulé a révélé que les prix à l’importation ont commencé à contribuer à la croissance du prix de la DIF au troisième trimestre de 2021. Au cours de ce trimestre, l’augmentation des prix à l’importation a représenté 25,3 % de l’inflation des prix de la DIF (1,1 point de pourcentage de la hausse de 4,3 points de pourcentage de l’inflation des prix de la DIF). Cette contribution a augmenté au cours des trimestres suivants, pour atteindre 51,9 %, 47,4 % et 51,0 % respectivement aux deuxième, troisième et quatrième trimestres de 2022. Les estimations de ces contributions représentent une limite supérieure de l’incidence des prix à l’importation, car elles supposent que la hausse des prix à l’importation s’est entièrement répercutée sur les prix auxquels sont confrontés les ménages, les entreprises et les gouvernements.

Article complet Version PDF

Marges bénéficiaires brutes et inflation : des données probantes au niveau de l’entreprise

Cette étude révèle qu’entre les deux dernières années avant la pandémie de COVID-19 et le deuxième trimestre de 2022, la marge brute agrégée pour les entreprises non financières, à l’exclusion des industries pétrolières et gazières, a augmenté de 2,6 %. Cette augmentation est relativement faible comparativement aux mesures de l’inflation au cours de la même période. Par exemple, l’inflation de l’Indice des prix à la consommation sans l’énergie a progressé de 10,5 % au cours de cette période.

Bien qu’il ne soit pas possible de fournir des variations de la marge bénéficiaire brute pour les industries détaillées, l’étude montre qu’entre les deux dernières années avant la pandémie et le deuxième trimestre de 2022, la marge bénéficiaire brute du commerce de détail a augmenté de 2,4 %, ce qui est légèrement inférieur à la marge brute agrégée. À titre de comparaison, la marge bénéficiaire brute du secteur de la fabrication a augmenté de 5,3 % et celle du commerce de gros a progressé de 1,6 % au cours de la même période. Compte tenu de l’ampleur de la variation observée, il ne semble pas que ce soit le principal facteur d’inflation.

Article complet Version PDF

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :