De la recherche aux connaissances : le cannabis au Canada

Date de diffusion : le 16 octobre 2023

Passer au texte

Début du texte

À propos de la série De la recherche aux connaissances

La série de présentations De la recherche aux connaissances présente un large éventail de résultats sur des sujets de recherche sélectionnés. Chaque présentation s’inspire des données probantes de nombreuses études qui utilisent des données et des méthodes novatrices et de grande qualité et les intègre pour mieux comprendre des questions stratégiques pertinentes et complexes.

Fondée sur la recherche appliquée de données précieuses, la série vise à fournir aux décideurs, et plus largement aux Canadiens et aux Canadiennes, une vision globale et horizontale des enjeux sociaux, économiques et de santé actuels auxquels nous sommes confrontés dans un monde en évolution.

Contexte

Le Canada est le premier grand pays industrialisé à offrir un accès légal et réglementé au cannabis à des fins non médicales

  • La Loi sur le cannabis (projet de loi C-45) est entrée en vigueur le 17 octobre 2018. La Loi légalise et réglemente strictement la production, la distribution, la vente, l’importation et l’exportation du cannabis et la possession de cannabis pour les adultes d’âge légal.
  • Au cours de la première année de la légalisation du cannabis à des fins non médicales, les ventes légales étaient limitées au cannabis séché, au cannabis frais, à l’huile de cannabis, aux plantes de cannabis et aux graines de cannabis. À compter du 17 octobre 2019, un plus large éventail de produits a été autorisé pour la production et la vente légales, y compris les extraits, les produits comestibles et les agents topiques de cannabis.
  • La réglementation du cannabis demeure une responsabilité partagée des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Les provinces et les territoires sont responsables de la réglementation des ventes et de la distribution de cannabis dans leur secteur de compétence. Ils ont également la flexibilité d’instaurer plus de contrôles rigoureux, comme des restrictions supplémentaires quant à la culture personnelle (à domicile), la restriction de l’utilisation publique et de l’accès à certains produits ou l’augmentation de l’âge minimum légal.

Les principaux objectifs de la Loi sont de garder le cannabis hors de la portée des jeunes, de garder les profits hors des poches des criminels et de protéger la santé et la sécurité publiques en permettant aux adultes d’avoir accès à un approvisionnement de cannabis légal dont la qualité fait l’objet d’un contrôle.

Pour obtenir de plus amples renseignements : Légalisation et réglementation du cannabis.

Le 17 octobre 2023, cela fera cinq ans que le cannabis aura été légalisé à des fins non médicales au Canada

Pour des études sur les préparatifs de la légalisation, veuillez consulter

La consommation de cannabis avant la légalisation avait augmenté de façon constante au cours des 30 dernières années

Graphique 1 : Prévalence de la consommation de cannabis au Canada, de 1985 à 2017

Tableau de données du graphique 1 
Tableau de données du graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1 EPS, ENCAD, ESG, ECAD et ESUTC/ECTAD, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
EPS ENCAD ESG ECAD ESUTC/ECTAD
pourcentage
1985 5,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1989 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 6,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1990 5,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1993 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 4,2 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
1994 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 7,5 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2002 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
2004 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 9,4
2005 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 9,7
2006 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 9,5
2007 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 9,4
2008 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 9,0
2009 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 9,3
2010 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 8,9
2011 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 9,3
2012 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 10,2
2013 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 10,6
2015 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 12,3
2017 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 14,8

Début de la boîte de texte

Le taux de consommation de cannabis a plus que doublé de 1985 à 2017, passant de 5,6 % à 14,8 %.

Fin de la boîte de texte

Pour obtenir de plus amples renseignements : Analyse des tendances de la prévalence de consommation de cannabis au Canada, 1985 à 2015.

La consommation de cannabis a continué de changer de 2018 à 2020

Figure 1 : Analyse fondée sur les données de l’Enquête nationale sur le cannabis de 2018, 2019 et 2020

Tableau de données du figure 1 
Tableau de données du figure 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du figure 1. Les données sont présentées selon Consommation de cannabis par province (titres de rangée) et Pourcentage de Canadiens de 15 et ans plus ayant consommé du cannabis au cours des trois mois précédant l’enquête , Quatrième trimestre de 2020, Changement en points de pourcentage par rapport au premier trimestre de 2019
(après la légalisation) et Changement en points de pourcentage par rapport au premier trimestre de 2018
(avant la légalisation), calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Consommation de cannabis par province Pourcentage de Canadiens de 15 et ans plus ayant consommé du cannabis au cours des trois mois précédant l’enquête 
Quatrième trimestre de 2020 Changement en points de pourcentage par rapport au premier trimestre de 2019
(après la légalisation)
Changement en points de pourcentage par rapport au premier trimestre de 2018
(avant la légalisation)
pourcentage
Canada 20 2 6
Colombie-Britannique 25 6 8
Alberta 22 Aucun changement Aucun changement
Saskatchewan 14 Aucun changement Aucun changement
Manitoba 22 9 Aucun changement
Ontario 23 Aucun changement 10
Québec 11 Aucun changement Aucun changement
Nouveau-Brunswick 18 Aucun changement Aucun changement
Nouvelle-Écosse 27 9 Aucun changement
Île-du-Prince-Édouard 22 7 8
Terre-Neuve-et-Labrador 20 Aucun changement Aucun changement

D’ici 2021, les taux de consommation de cannabis au cours de l’année précédente se sont stabilisés dans l’ensemble du Canada, bien qu’il reste des différences régionales de taux

  • En 2021, les taux de consommation de cannabis étaient plus élevés que dans le reste du Canada en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario, en Nouvelle-Écosse et à l’Île‑du‑Prince‑Édouard, tandis que la consommation de cannabis au Québec demeurait plus faible.
  • Certaines études menées pendant la pandémie de COVID-19 laissent entendre que la consommation de cannabis pourrait avoir augmenté en réponse aux changements dans les routines quotidiennes et au stress connexe.
  • Il reste à déterminer si les taux plus élevés de consommation de cannabis enregistrés pendant la pandémie persisteront, mais à mesure que les routines quotidiennes seront rétablies et que des données plus récentes deviendront disponibles, cette question pourra être étudiée.

Graphique 2 : Pourcentage de Canadiens âgés de 15 ans et plus qui ont consommé du cannabis au cours des 12 mois précédents, Canada (provinces seulement), 2020 et 2021

Tableau de données du graphique 2 
Tableau de données du graphique 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 2 2020 et 2021, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2020 2021
pourcentage
Canada (provinces seulement) Canada 22,2 22,4
Colombie-Britannique C.-B. 24,4 26,0Tableau de données du graphique 2 Note 
Alberta Alb. 25,8 24,9Tableau de données du graphique 2 Note 
Saskatchewan Sask. 23,3 21,6
Manitoba Man. 21,8 21,0
Ontario Ont. 23,0 23,8Tableau de données du graphique 2 Note 
Québec Qc 17,1 15,7Tableau de données du graphique 2 Note 
Nouveau-Brunswick N.-B. 23,8 23,7
Nouvelle-Écosse N.-É. 27,8 31,5Tableau de données du graphique 2 Note 
Île-du-Prince-Édouard Î.-P.-É. 23,7 28,4Tableau de données du graphique 2 Note 
Terre-Neuve-et-Labrador T.-N.-L. 22,2 24,3

Pour obtenir de plus amples renseignements : Les Canadiens qui s’estiment en moins bonne santé mentale pendant la pandémie de COVID-19 sont plus susceptibles de déclarer une consommation accrue de cannabis, d’alcool et de produits du tabac et Le Quotidien — Consommation d’alcool et de cannabis pendant la pandémie : Série d’enquêtes sur les perspectives canadiennes 6.

La consommation de cannabis varie également selon l’âge et a augmenté pour la plupart des groupes d’âge

  • La consommation de cannabis est la plus courante chez les personnes de 18 à 24 ans.
  • La consommation chez les 15 à 17 ans n’a pas augmenté depuis la légalisation.
  • En revanche, la consommation dans d’autres groupes d’âge a augmenté de 2011 à 2021.

Graphique 3 : population à domicile âgée de 15 ans et plus, Canada (provinces seulement),

Tableau de données du graphique 3 
Tableau de données du graphique 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 3 2011, Intervalle de confiance de 95 %, 2012, 2013, 2015, 2017, 2019 et 2021, calculées selon Inférieur et Supérieur unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2011 Intervalle de confiance de 95 % 2012 Intervalle de confiance de 95 % 2013 Intervalle de confiance de 95 % 2015 Intervalle de confiance de 95 % 2017 Intervalle de confiance de 95 % 2019 Intervalle de confiance de 95 % 2021 Intervalle de confiance de 95 %
Inférieur Supérieur Inférieur Supérieur Inférieur Supérieur Inférieur Supérieur Inférieur Supérieur Inférieur Supérieur Inférieur Supérieur
Groupe d’âge pourcentage
15 à 17 ans 18,7 2,3 2,6 16,6 2,1 2,3 17,7 2,6 3,0 17,5 3,4 4,0 14,2 1,9 2,2 17,3 2,3 2,6 15,6 2,7 3,2
18 à 24 ans 26,0 2,0 2,1 27,3 1,8 1,9 27,1 2,6 2,8 28,4 2,7 2,9 31,4 2,4 2,5 40,8 2,6 2,7 39,0 3,4 3,5
25 à 44 ans 10,8 1,7 1,9 13,7 2,1 2,4 13,9 2,2 2,6 17,7 2,3 2,5 21,8 3,2 3,6 30,1 1,2 1,3 31,2 1,4 1,5
45 à 64 ans 5,1 0,9 1,1 4,6 0,9 1,1 6,1 1,2 1,4 7,0 1,2 1,5 9,4 1,6 1,9 15,7 0,9 0,9 18,3 1,1 1,1
65 ans ou plus Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,1 0,5 0,8 0,7 0,3 0,6 1,6 0,6 0,9 3,0 1,3 2,1 6,3 0,5 0,5 8,2 0,6 0,7
15 ans ou plus 9,3 0,7 0,8 10,2 0,8 0,9 10,6 0,9 1,0 12,3 1,0 1,0 14,8 1,3 1,4 21,3 0,6 0,6 22,4 0,7 0,7

Début de la boîte de texte

L’un des objectifs de la Loi sur le cannabis est de garder le cannabis hors de la portée des jeunes.

Fin de la boîte de texte

L’accès au cannabis légal a augmenté depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis

  • À la fin de 2018, il y avait moins de 200 magasins autorisés. À la fin de 2020, le nombre de magasins avait presque été multiplié par huit, puis avait encore doublé au deuxième trimestre de 2022. Les données du premier trimestre de 2023 laissent entendre que le nombre de magasins s’est stabilisé.

Graphique 4 : Magasins de cannabis légaux, Canada, 2018 à 2023

Tableau de données du graphique 4 
Tableau de données du graphique 4
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 4 Trimestres, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023, T4, T1 et T2, T3 et T4 et T1, calculées selon nombre de magasins unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Trimestres
2018 2019 2020 2021 2022 2023
T4 T1 et T2 T3 et T4 T1 et T2 T3 et T4 T1 et T2 T3 et T4 T1 et T2 T3 et T4 T1
nombre de magasins
Canada 182 315 728 998 1 445 2 185 2 852 3 167 Note ..: indisponible pour une période de référence précise 3 332

Début de la boîte de texte

L’un des objectifs de la Loi sur le cannabis est de protéger la santé et la sécurité publiques en permettant aux adultes d’avoir accès à du cannabis réglementé et légal.

Fin de la boîte de texte

Le secteur canadien du cannabis a augmenté d’octobre 2018 à décembre 2022, mais a commencé à diminuer en 2023

  • Les activités économiques associées au cannabis ont toujours fait partie de l’économie canadienne, mais elles étaient attribuées à d’autres activités.
  • La légalisation a permis de mesurer directement l’industrie.
  • Avant la légalisation, des estimations expérimentales (modélisées) de l’activité économique liée au cannabis ont été élaborées afin de créer des mesures provisoires des activités de production et de consommation.
  • Le secteur du cannabis représente environ 0,5 % de l’ensemble de l’économie canadienne.

Graphique 5 : Produit intérieur brut du secteur du cannabis, Canada, 2018 à 2023

Tableau de données du graphique 5 
Tableau de données du graphique 5
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 5 Millions de dollars enchaînés (de 2012)(figurant comme en-tête de colonne).
Millions de dollars enchaînés (de 2012)
2018
octobre 6 484
novembre 6 338
décembre 6 196
2019
janvier 6 890
février 6 660
mars 7 012
avril 7 571
mai 7 972
juin 8 091
juillet 8 419
août 8 468
septembre 8 475
octobre 9 768
novembre 9 059
décembre 8 491
2020
janvier 8 678
février 8 774
mars 8 846
avril 8 759
mai 8 840
juin 9 079
juillet 9 145
août 9 128
septembre 9 025
octobre 9 367
novembre 9 620
décembre 10 083
2021
janvier 9 912
février 9 790
mars 10 010
avril 10 038
mai 10 171
juin 10 380
juillet 10 506
août 10 439
septembre 10 574
octobre 10 810
novembre 10 818
décembre 10 956
2022
janvier 10 932
février 10 961
mars 11 133
avril 11 181
mai 11 341
juin 11 332
juillet 11 302
août 11 429
septembre 11 438
octobre 11 574
novembre 11 605
décembre 11 566
2023
janvier 11 451
février 11 151
mars 10 927
avril 10 821
mai 10 750
juin 10 778
juilet 10 830

Les ventes au détail de cannabis non médical représentent une fraction croissante des ventes d’alcool au détail

  • De 2019 à 2022, les régies des alcools et les autres points de vente au détail ont vendu en moyenne 26 milliards de dollars de boissons alcoolisées annuellement au Canada.
  • En 2022, les ventes annuelles de cannabis à des fins non médicales par les autorités provinciales responsables du cannabis et d’autres points de vente au détail ont atteint 4,5 milliards de dollars.

Graphique 6 : Ventes au détail trimestrielles de cannabis non médical et d’alcool, Canada, 2018 à 2023

Tableau de données du graphique 6 
Tableau de données du graphique 6
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 6 Bière, vin, liqueur et Cannabis non médical, calculées selon millions de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Bière, vin, liqueur Cannabis non médical
millions de dollars
2018
T4 6 505 156
2019
T1 4 800 168
T2 6 203 252
T3 6 633 355
T4 6 616 415
2020
T1 5 206 485
T2 6 513 566
T3 7 114 737
T4 7 036 825
2021
T1 5 375 839
T2 6 647 916
T3 7 175 1 031
T4 7 324 1 049
2022
T1 5 351 1 030
T2 6 789 1 125
T3 7 377 1 175
T4 7 401 1 190
2023
T1 5 466 1 166
T2 6 856 1 264

Début de la boîte de texte

Les revenus du gouvernement provenant du contrôle et de la vente d’alcool et de cannabis à des fins non médicales ont totalisé plus de 15 milliards de dollars en 2021-2022 (y compris le revenu net des régies provinciales des alcools et du cannabis, les taxes d’accise, les taxes de vente au détail, les taxes propres à ces produits, et les revenus de licences et de permis).

Fin de la boîte de texte

Pour obtenir de plus amples renseignements : Le Quotidien — Contrôle et vente des boissons alcoolisées et de cannabis, 1er avril 2021 au 31 mars 2022.

Davantage de Canadiens obtiennent du cannabis légalement ou le cultivent

  • On estime que 68 % des consommateurs de cannabis ont déclaré avoir obtenu au moins une partie du cannabis qu’ils ont consommé d’une source légale en 2020, soit plus qu’avant la légalisation en 2018 (23 %) et juste après la légalisation en 2019 (47 %). La culture du cannabis, que ce soit par les consommateurs eux-mêmes ou par quelqu’un d’autre, a été une source d’approvisionnement pour 14 % des consommateurs en 2020, soit plus qu’en 2018 (8 %) ou qu’en 2019 (9 %).

Graphique 7 : Source de cannabis chez les consommateurs de cannabis, de 2018 à 2020

Tableau de données du graphique 7 
Tableau de données du graphique 7
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 7 2018, 2019 et 2020, calculées selon pourcentage des consommateurs de cannabis unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
2018 2019 2020
pourcentage des consommateurs de cannabis
Cultivé par l’utilisateur ou une autre personne 8,0Tableau de données du graphique 7 Note  9,0Tableau de données du graphique 7 Note  14,2
Amis et famille 47,0Tableau de données du graphique 7 Note  37,0Tableau de données du graphique 7 Note  28,6
Source illégale 51,3Tableau de données du graphique 7 Note  38,1 35,4
Source légale 22,9Tableau de données du graphique 7 Note  47,4Tableau de données du graphique 7 Note  68,4

Pour obtenir de plus amples renseignements : Regard rétrospectif en 2020, l'évolution de la consommation de cannabis et des comportements connexes au Canada.

Pendant la première moitié de 2023, plus de 70 % de la valeur totale du cannabis consommé au Canada provenait d’une source légale (médicale et non médicale autorisée), en hausse par rapport à 22 % au quatrième trimestre de 2018, lorsque la légalisation venait juste de commencer

Graphique 8 : Dépenses des ménages pour le cannabis, par source, 2018 à 2023

Tableau de données du graphique 8 
Tableau de données du graphique 8
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 8 Usage non médical (autorisé), Usage non médical (non autorisé) et Usage médical (autorisé), calculées selon millions de dollars unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Usage non médical (autorisé) Usage non médical (non autorisé) Usage médical (autorisé)
millions de dollars
2018
T1 0 1 232 154
T2 0 1 254 147
T3 0 1 304 133
T4 175 1 190 153
2019
T1 185 1 152 155
T2 274 1 072 152
T3 393 954 151
T4 457 894 145
2020
T1 537 855 139
T2 626 820 140
T3 821 788 126
T4 919 764 121
2021
T1 935 749 114
T2 1 021 716 113
T3 1 150 694 111
T4 1 170 660 105
2022
T1 1 150 639 107
T2 1 254 609 107
T3 1 319 591 92
T4 1 336 580 104
2023
T1 1 308 577 92
T2 1 408 570 93

Début de la boîte de texte

Un des objectifs de la Loi sur le cannabis est de limiter ou d’éliminer le marché illégal.

Fin de la boîte de texte

Le cannabis séché est le produit le plus populaire vendu sur le marché légal et est également le produit utilisé par la plupart des consommateurs

  • Les données autodéclarées de l’Enquête nationale sur le cannabis montrent aussi qu’environ 7 Canadiens sur 10 qui ont déclaré avoir consommé du cannabis en 2020 ont consommé des fleurs ou des feuilles séchées, tandis que 41 % ont déclaré avoir consommé des produits comestibles au cannabis.

Graphique 9 : Le cannabis séché était le type de produit de cannabis le plus populaire vendu sur le marché légal, représentant 71 % (2,8 milliards de dollars) de la valeur totale des ventes au détail légales non médicales en 2021-2022

Tableau de données du graphique 9 
Tableau de données du graphique 9
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 9 Pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
Pourcentage
Fleurs ou feuilles séchées 71,1
Extraits destinés à être inhalés 18,1
Extraits destinés à être ingérés 3,9
Cannabis comestible à l’état solide 4,1
Boissons au cannabis 1,5
Cannabis pour usage topique, graines et autres produits du cannabis 1,3

Début de la boîte de texte

Offrir aux consommateurs adultes l’option d’acheter un plus vaste éventail de produits du cannabis légaux à compter d’octobre 2019 a aidé l’industrie légale à faire concurrence au marché illégal.

Fin de la boîte de texte

Pour obtenir de plus amples renseignements : Le Quotidien — Contrôle et vente des boissons alcoolisées et de cannabis, 1er avril 2021 au 31 mars 2022 et Regard rétrospectif en 2020, l’évolution de la consommation de cannabis et des comportements connexes au Canada.

Les infractions liées au cannabis ont diminué en raison de la légalisation

  • Avant la légalisation, la possession de cannabis était presque toujours illégale et représentait la majorité des infractions liées au cannabis.
  • Après la légalisation, le nombre total d’infractions liées au cannabis a diminué en général, et maintenant, la plupart des infractions sont liées à l’importation et à l’exportation illicites.

Graphique 10 : Les taux d’infractions liées au cannabis déclarées par la police ont reculé la plupart des années depuis 2011

Tableau de données du graphique 10 
Tableau de données du graphique 10
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 10 Taux pour 100 000 habitants(figurant comme en-tête de colonne).
Taux pour 100 000 habitants
2001 219
2002 222
2003 193
2004 213
2005 188
2006 183
2007 191
2008 197
2009 195
2010 221
2011 228
2012 212
2013 210
2014 194
2015 171
2016 154
2017 136
2018 99
2019 45
2020 34
2021 36
2022 28

Début de la boîte de texte

En autorisant la possession de cannabis légal pour les adultes, la Loi sur le cannabis garde les Canadiens qui consomment du cannabis hors du système de justice pénale.

Fin de la boîte de texte

Pour obtenir de plus amples renseignements : Statistiques sur les crimes déclarés par la police au Canada, 2017, Statistiques sur les crimes déclarés par la police au Canada, 2018, Statistiques sur les crimes déclarés par la police au Canada, 2019, Statistiques sur les crimes déclarés par la police au Canada, 2020 et Statistiques sur les crimes déclarés par la police au Canada, 2021.

La consommation de cannabis peut être nocive

  • Selon une étude des Rapports sur la santé de 2023, 4,7 % des consommateurs de cannabis de l’année précédente (300 000 personnes) avaient éprouvé une perte de contrôle à l’égard de leur consommation de cannabis.
  • La perte de contrôle est un élément important de la dépendance.
  • Il est important de surveiller le nombre de Canadiens à risque de développer une dépendance au cannabis, car le cannabis peut nuire à la santé et avoir des répercussions négatives sur le rendement scolaire, le travail et le bien-être financier.
  • Une meilleure compréhension des habitudes de consommation et des caractéristiques des personnes vulnérables aux dépendances pourrait contribuer à l’élaboration d’initiatives plus efficaces en matière de politiques, de prévention et d’éducation.

Les facteurs indépendamment associés au risque qu’un consommateur de cannabis éprouve une perte de contrôle (élément de dépendance) comprenaient

  • consommation fréquente de cannabis;
  • être de sexe masculin;
  • être âgé de 18 à 24 ans (par rapport à être plus âgé);
  • être célibataire ou jamais marié (comparativement à être marié ou en union libre);
  • faire partie d’un ménage à faible revenu (comparativement à un ménage à revenu plus élevé);
  • avoir reçu un diagnostic de trouble anxieux ou de trouble de l’humeur;
  • avoir commencé à consommer du cannabis à l’âge de 15 ans ou moins (comparativement à 16 ou 17 ans).

Pour obtenir de plus amples renseignements : L’échelle de gravité de la dépendance comme outil pour l’étude des consommateurs de cannabis au Canada qui éprouvent une perte de contrôle à l’égard de leur consommation.

Résumé des principales constatations

  • Cela fait cinq ans que le cannabis à des fins non médicales a été légalisé. Pendant cette période, Statistique Canada a contribué à une meilleure compréhension des répercussions sociales, sanitaires et économiques de ce changement de politique.
  • Certaines constatations encourageantes depuis la légalisation comprennent une augmentation de la part du cannabis obtenu à partir de sources légales de 2018 à 2023, une diminution du nombre d’infractions liées au cannabis (depuis la légalisation, la possession n’est pas considérée comme une infraction criminelle, bien qu’il y ait des exceptions) et aucune augmentation du taux de consommation de cannabis chez les 15 à 17 ans.
  • Le cannabis peut être nocif, et certains Canadiens ont de la difficulté à contrôler leur consommation. Les personnes qui éprouvent une perte de contrôle subissent également d’autres préjudices et difficultés.
  • La surveillance et la recherche sur la consommation de cannabis demeurent importantes étant donné que l’utilisation légale non médicale par les adultes au Canada est un changement apporté récemment à la politique, l’industrie de la vente au détail légale continue de s’adapter et d’évoluer, et le règlement sur la Loi sur le cannabis est à l’étude. 

Prochaines étapes

  • Continuer de recueillir et d’analyser des renseignements sur les consommateurs de cannabis et le secteur du cannabis :
    • Enquête nationale sur le cannabis, collecte des données de juillet à octobre 2023;
    • Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine, diffusée en septembre 2023;
    • Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, annuelle;
    • Enquête sur la santé mentale et l’accès aux soins, diffusée en septembre 2023;
    • Enquête mensuelle sur le commerce de détail.
  • Contribuer aux renseignements pertinents pour les politiques.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez contacter
analyticalstudies@statcan.gc.ca

Date de modification :