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Contrôle et vente des boissons alcoolisées et de cannabis, 1er avril 2021 au 31 mars 2022

Diffusion : 2023-02-24

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Les statistiques sur le cannabis récréatif ont été ajoutées à la publication Contrôle et vente de boissons alcoolisées pour la première fois. Cet ajout fournit des détails de ventes sur les types de produits de cannabis, ainsi que des détails sur les recettes des administrations publiques provenant du contrôle et de la vente du cannabis. Ces renseignements figurent maintenant dans les tableaux 10-10-0164-01 et 10-10-0165-01.

Les revenus des administrations publiques provenant des boissons alcoolisées et du cannabis se chiffrent à 15,2 milliards de dollars

Au total, les administrations publiques fédérales et provinciales ont enregistré des revenus de 15,2 milliards de dollars provenant du contrôle et de la vente des boissons alcoolisées (13,6 milliards de dollars, +1,1 %) et du cannabis récréatif (1,6 milliard de dollars) au cours de l'exercice se terminant le 31 mars 2022. Cela comprend le revenu net des régies des alcools et du cannabis provinciales, les taxes d'accise, les taxes de vente au détail, les taxes propres à ces produits et les revenus de licences et de permis.

La valeur des ventes d'alcool augmente malgré la plus importante baisse de volume en plus d'une décennie

Dans l'ensemble, au cours de l'exercice se terminant le 31 mars 2022, les ventes de boissons alcoolisées des régies des alcools et des autres points de vente au détail ont atteint 26,1 milliards de dollars, en hausse de 2,4 % par rapport à un an plus tôt. La hausse des ventes de boissons alcoolisées est surtout attribuable à l'inflation, laquelle a augmenté de 2,8 % en ce qui concerne les boissons alcoolisées achetées en magasin de mars 2021 à mars 2022 (tableau 18-10-0004-01).

Exprimées en volume, les ventes de boissons alcoolisées ont diminué de 1,2 % pour s'établir à 3 141 millions de litres en 2021-2022, ce qui équivaut à 9,5 boissons alcoolisées standard par semaine par personne ayant l'âge légal pour consommer de l'alcool. Il s'agit de la première baisse observée depuis 2013-2014 et du recul le plus marqué depuis plus d'une décennie.

Graphique 1  Graphique 1: Ventes de verres standard par semaine par personne ayant l'âge légal pour consommer de l'alcool, 2021-2022
Ventes de verres standard par semaine par personne ayant l'âge légal pour consommer de l'alcool, 2021-2022

Le volume de vin vendu connaît une diminution sans précédent

Exprimées en volume, les ventes de vin ont diminué de 4,0 % pour s'établir à 516 millions de litres en 2021-2022, ce qui équivaut à 2,4 verres standard de vin par semaine par personne ayant l'âge légal pour consommer de l'alcool. Il s'agit de la plus forte diminution de ventes de vin en volume enregistrée depuis que Statistique Canada a commencé à recueillir des données sur les ventes d'alcool, en 1949.

Exprimées en dollars, les ventes de vin ont augmenté de 2,1 % pour atteindre 8,1 milliards de dollars en 2021-2022, soit à un rythme semblable à celui enregistré au cours de l'exercice précédent.

Alors que la bière était la boisson alcoolisée de premier choix dans une grande partie du Canada en 2021-2022, le vin s'est classé en tête au Québec (43,4 % des ventes totales) et en Colombie-Britannique (33,2 %). Les résidents des Territoires du Nord-Ouest (14,1 %) étaient les moins susceptibles d'acheter du vin.

Le rouge était le vin de choix des Canadiens qui achetaient du vin (52,3 %), suivi du blanc (33,0 %), du mousseux (7,6 %) et du rosé, des vins fortifiés et des autres vins (7,1 %).

Graphique 2  Graphique 2: Part de marché des boissons alcoolisées, selon le type, les provinces et les territoires, 2021-2022
Part de marché des boissons alcoolisées, selon le type, les provinces et les territoires, 2021-2022

Le volume de ventes de bière par personne s'établit à un creux record

Exprimées en volume, les ventes de bière ont diminué de 2,8 % pour se chiffrer à 2 061 millions de litres en 2021-2022, ce qui équivaut à 3,7 bouteilles standard de bière par semaine par personne ayant l'âge légal pour consommer de l'alcool. Il s'agit du niveau le plus bas jamais enregistré du volume de ventes de bière par personne depuis que Statistique Canada a commencé à recueillir des données sur les ventes d'alcool, en 1949.

Les ventes totales de bière des régies des alcools, de leurs agences et des autres points de vente au détail ont diminué de 0,7 % pour se chiffrer à 9,1 milliards de dollars au cours de l'exercice 2021-2022. Il s'agit d'une troisième baisse annuelle consécutive.

Graphique 3  Graphique 3: Ventes de bière en volume par personne ayant l'âge légal pour consommer de l'alcool, 1949-1950 à 2021-2022
Ventes de bière en volume par personne ayant l'âge légal pour consommer de l'alcool, 1949-1950 à 2021-2022

Les spiritueux, les cidres et les coolers continuent d'augmenter leur part de marché

La bière représentait 34,9 % de la valeur totale des ventes d'alcool en 2021-2022, suivie du vin (31,3 %), des spiritueux (25,8 %) et des cidres et coolers (8,0 %). Même si la bière occupait toujours le premier rang, sa part de marché diminue de façon constante au profit des autres catégories de boissons. Sur une période de 10 ans, la bière a perdu 8,8 % de sa part de marché, la majorité de cette proportion ayant été gagnée par les cidres et coolers (+5,0 %), suivis des spiritueux (+2,5 %) et du vin (+1,3 %).

Graphique 4  Graphique 4: Part de marché des boissons alcoolisées, selon le type et l'année, 2004-2005 à 2021-2022
Part de marché des boissons alcoolisées, selon le type et l'année, 2004-2005 à 2021-2022

Les ventes de cidres et de coolers continuent d'augmenter, mais à un rythme plus lent

En 2021-2022, les Canadiens ont acheté pour 2,1 milliards de dollars de cidres et de coolers, en hausse de 13,5 % par rapport à l'exercice précédent. Il s'agit d'une augmentation plus lente que la croissance de 40,2 % enregistrée en 2020-2021. Les ventes ont été en hausse dans toutes les provinces et tous les territoires.

Les résidents du Yukon (13,9 % des ventes totales) étaient les plus susceptibles d'acheter des cidres et des coolers, tandis que ceux du Québec (2,1 %) étaient les moins susceptibles de le faire.

En volume, il s'est vendu 370 millions de litres de cidres et de coolers en 2021-2022, en hausse de 11,9 % par rapport à l'exercice précédent.

Les ventes de cannabis récréatif ont atteint 4,0 milliards de dollars

Les ventes de cannabis récréatif des régies du cannabis provinciales et des autres points de vente au détail se sont chiffrées à 4,0 milliards de dollars au cours de l'exercice 2021-2022, ce qui équivaut à 131 $ par personne en âge légal de consommer du cannabis. C'est au Yukon (291 $) que les ventes de cannabis par personne ont été les plus élevées, suivi de l'Alberta (210 $) et de la Saskatchewan (185 $), et c'est au Québec qu'elles ont été les plus faibles (89 $), suivi du Manitoba (107 $) et de la Nouvelle-Écosse (125 $).

Le cannabis séché a été le type de cannabis le plus vendu, représentant 71,1 % des ventes de cannabis récréatif, suivi des extraits inhalés, comme les vaporisateurs stylo, le hachisch et le rosin (18,1 %) et des produits comestibles (4,1 %). Parmi les provinces, le Québec a vendu la proportion la plus élevée de cannabis séché (86,3 %), probablement en raison de l'interdiction des vaporisateurs stylo, des produits comestibles et des produits topiques du cannabis en 2021-2022. C'est à Terre-Neuve-et-Labrador (3,8 %) que la proportion la plus faible d'extraits inhalés a été vendue, en partie en raison de l'interdiction des vaporisateurs stylo de cannabis.

Graphique 5  Graphique 5: Part de marché du cannabis, selon le type, provinces et territoires, 2021-2022¹
Part de marché du cannabis, selon le type, provinces et territoires, 2021-2022¹


  Note aux lecteurs

Comparabilité et limites des données

Il convient de distinguer les statistiques sur le volume des ventes de boissons alcoolisées de celles sur la consommation de boissons alcoolisées. Les volumes des ventes comprennent uniquement les ventes déclarées par les régies des alcools et leurs agences, y compris les ventes des établissements vinicoles, des brasseries et des autres points de vente ayant un permis délivré par des autorités compétentes; sont exclus les centres de brassage libre-service.

Les statistiques sur la valeur monétaire des ventes de boissons alcoolisées doivent être distinguées des dépenses des consommateurs en boissons alcoolisées. Les données sur les ventes ont trait aux revenus des sociétés des alcools et de leurs agences. Une partie de ces revenus comprend les ventes à des établissements détenant un permis, comme les bars et les restaurants, dont certaines seraient considérées comme des dépenses intermédiaires d'entreprise.

La valeur des ventes de boissons alcoolisées exclut toutes les taxes de vente, la valeur des contenants consignés et les dépôts. Le volume absolu des ventes de boissons alcoolisées est calculé en multipliant le volume des ventes par le pourcentage de teneur en alcool de chaque catégorie de produit.

Les statistiques sur les ventes de cannabis ne tiennent pas compte des transactions sur le marché illicite de cannabis. La valeur des ventes comprend uniquement les ventes légales de cannabis non médical (excluant toutes les taxes de vente) déclarées par les sociétés du cannabis et les établissements détenant un permis des sociétés du cannabis.

Les différences dans les lois provinciales et territoriales ont une incidence sur les types de produits du cannabis jugés légaux par chaque secteur de compétence. Ainsi, les ventes de cannabis par type de produit de chaque secteur de compétence rendent compte non seulement des préférences des consommateurs, mais également des limites placées sur la disponibilité de certains produits.

Les données du cannabis ont été tirées du Système de suivi du cannabis de Santé Canada et d'une version modifiée du questionnaire intitulé Rapport d'exploitation des sociétés des alcools.

Verre standard

Selon les lignes directrices de Santé Canada, un verre standard est défini comme un verre de bière, de cooler ou de cidre de 341 ml (12 onces) à 5 % de teneur en alcool, un verre de vin de 142 ml (5 onces) à 12 % de teneur en alcool ou un verre de spiritueux de 43 ml (1,5 once) à 40 % de teneur en alcool.

Âge légal pour consommer de l'alcool par opposition au calcul par habitant

Les verres standard par semaine par personne sont calculés pour chaque personne ayant l'âge légal pour consommer de l'alcool au Canada. Celui-ci est de 19 ans et plus dans chaque province et territoire, sauf au Québec, au Manitoba et en Alberta, où il est de 18 ans et plus.

Les ventes par habitant, exprimées en valeur et en volume, sont fondées sur la population de 15 ans et plus. Cela permet des comparaisons avec d'autres pays ainsi qu'avec l'Organisation de coopération et de développement économiques et l'Organisation mondiale de la santé, qui présentent aussi les données sur la consommation d'alcool par habitant en se basant sur la population âgée de 15 ans et plus.

Ventes de cannabis par personne

Les ventes de cannabis par personne sont calculées pour la population ayant l'âge légal pour acheter, consommer, posséder et faire pousser du cannabis récréatif. Celui-ci est de 19 ans et plus presque partout au Canada, sauf en Alberta, où il est de 18 ans et plus, et au Québec, où il est de 21 ans et plus.

Produits

L'infographie « Ventes d'alcool et de cannabis au Canada, avril 2021 à mars 2022 » est maintenant accessible dans le cadre de la série Statistique Canada – Infographies (Numéro au catalogue11-627-M).

Coordonnées des personnes-ressources

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