Le Quotidien
|
 En manchette  Indicateurs  Communiqués par sujets
 Sujets d'intérêt  Calendrier de diffusion  Information

Comptes économiques provinciaux et territoriaux sur le cannabis, 2017

Diffusion : 2018-04-30

En 2017, environ 4,9 millions de Canadiens âgés de 15 à 64 ans ont dépensé un montant estimatif de 5,6 milliards de dollars pour se procurer du cannabis à consommer à des fins médicales et non médicales. Il s'agit d'une révision légèrement à la baisse (-1,8 %) par rapport à l'estimation de 5,7 milliards de dollars diffusée en janvier.

Les comptes économiques provinciaux et territoriaux sur le cannabis sont un ensemble d'estimations provisoires liées à la production, à la consommation et à la distribution du cannabis dans les économies provinciales et territoriales au Canada. Les données sont jugées provisoires et peuvent faire l'objet de révisions, car elles dépendent d'un certain nombre d'hypothèses, de modèles et de sources de données limitées sur la production de l'industrie du cannabis, en grande partie illégale.

La consommation de cannabis par les ménages au Canada a varié

La consommation de produits du cannabis au Canada a varié selon les provinces et les territoires en 2017. La consommation la plus élevée par habitant a été enregistrée en Nouvelle-Écosse (27,1 grammes par personne par année), suivie de la Colombie-Britannique (24,6 grammes) et de l'Alberta (24,1 grammes). La Saskatchewan ainsi que les trois territoires ont été les régions ayant affiché la plus faible consommation par habitant.

Graphique 1  Graphique 1: Consommation du cannabis par habitant
Consommation du cannabis par habitant

Lorsque mesuré en dollars dépensés par habitant, le niveau de dépenses a été le plus bas au Québec (115 $ par personne par année) en 2017. Les faibles niveaux de dépenses au Québec ont été le reflet des bas prix dans cette province. Le Québec (6,19 $ par gramme) a présenté le prix le plus faible pour les produits du cannabis à l'échelle du Canada, suivi du Nouveau-Brunswick (6,85 $ par gramme) et de la Colombie-Britannique (7,09 $ par gramme). Les prix les plus élevés ont été observés dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.

Les prix des produits du cannabis ont eu tendance à baisser en général au Canada depuis 2004. Les prix moyens en 2017 ont été inférieurs à ceux de 2016 pour l'ensemble des provinces et des territoires.

Graphique 2  Graphique 2: Prix du cannabis par province et territoire
Prix du cannabis par province et territoire

Parmi les produits du cannabis consommés au Canada en 2017, seule une faible proportion (10,4 %) a été obtenue légalement (achetée avec un document médical à l'appui). Cependant, il s'agit d'une hausse par rapport à la proportion de 1,3 % enregistrée en 2015. Parmi les provinces, l'Alberta (25,1 %) a affiché la part la plus élevée des achats effectués avec un document médical à l'appui. En revanche, le Québec a enregistré la part la plus basse, soit 2,4 %. Terre-Neuve-et-Labrador (6,3 %), le Manitoba (7,2 %), la Colombie-Britannique (7,9 %) et l'Ontario (9,5 %) se sont également situés en dessous de la moyenne nationale.

Graphique 3  Graphique 3: Proportion de consommateurs de cannabis à des fins médicales
Proportion de consommateurs de cannabis à des fins médicales

Production de cannabis

C'est la Colombie-Britannique qui a produit le plus de produits du cannabis au Canada en 2017. La province a produit 36,6 % de la production totale. Le Québec (31,0 %) et l'Ontario (22,7 %) ont été les deuxième et troisième producteurs en importance, respectivement.

La Colombie-Britannique et le Nouveau-Brunswick ont produit l'ensemble du cannabis qui a été consommé dans leurs provinces. Ce sont les deux seules provinces qui ont produit plus de cannabis qu'il n'en a été consommé dans leur province.

Valeur ajoutée

En 2017, la valeur ajoutée brute de l'industrie du cannabis a été de 2,8 milliards de dollars. L'économie de la Colombie-Britannique y a contribué à hauteur de 1,1 milliard de dollars, ce qui représente 39 % du total au Canada. À titre de comparaison, si l'on prend 2014 comme année de référence, l'industrie du cannabis en Colombie-Britannique représentait environ le triple du montant investi dans l'industrie de la culture en serre dans la province. Au Québec, en 2014, l'industrie du cannabis a été estimée légèrement plus importante que l'industrie de la foresterie et de l'exploitation forestière de la province.

Ventes à destination et en provenance de l'extérieur

En 2017, le Canada a vendu des produits du cannabis vers d'autres pays pour une valeur d'un peu plus de 1 milliard de dollars. La Colombie-Britannique a été à l'origine de 59 % de ces ventes. Les produits du cannabis ont également fait l'objet d'un commerce interprovincial. Le Québec a été à l'origine d'un peu plus de la moitié du total des ventes interprovinciales de cannabis en 2017.

  Note aux lecteurs

Les données présentées ici sont fondées sur de nombreuses enquêtes, qui ne comportent pas certains détails et qui sont menées de façon non fréquente. Statistique Canada a dû avancer des hypothèses à propos de la fréquence à laquelle les Canadiens consomment du cannabis, du volume consommé par jour et du prix payé pour acheter du cannabis. Par exemple, Statistique Canada présume que lorsqu'une personne déclare consommer du cannabis au moins une fois par semaine, dans les faits, elle consomme du cannabis 208 fois par année, même si cela pourrait varier de 52 à 365 fois.

Les coûts des intrants pour l'industrie de la culture en serre et en pépinière, et de la floriculture ont été ajustés pour estimer le coût de production unitaire du cannabis, et les marges des produits du tabac et de l'alcool ont été ajustées pour estimer les marges des produits du cannabis, en présumant un risque plus élevé associé à la production et à la vente du cannabis. Les estimations ont été resserrées selon les conclusions de divers articles de recherche.

Comme le gouvernement prévoit légaliser le cannabis à l'été 2018, Statistique Canada diffuse des données historiques expérimentales à l'avance.

Par conséquent, les estimations fournies dans l'article devraient être qualifiées de provisoires et utilisées avec prudence. Statistique Canada compile de plus amples renseignements et examine des études supplémentaires afin d'améliorer les données.

Produits

Les nouveautés en matière de comptes économiques canadiens (Numéro au catalogue13-605-X) est accessible.

Le Centre de statistiques sur le cannabis (Numéro au catalogue13-610-X) est accessible.

Le Guide de l'utilisateur : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-606-G) est accessible.

Le Guide méthodologique : Système canadien des comptes macroéconomiques (Numéro au catalogue13-607-X) est accessible.

Le module Système des comptes macroéconomiques comprend un portrait à jour des économies nationale et provinciales et de leurs structures.

Coordonnées des personnes-ressources

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec nous au 514-283-8300 ou composez sans frais le 1-800-263-1136 (STATCAN.infostats-infostats.STATCAN@canada.ca), ou communiquez avec les Relations avec les médias au 613-951-4636 (STATCAN.mediahotline-ligneinfomedias.STATCAN@canada.ca).

Date de modification :