Exploration du travail, de l’apprentissage et de l’apprentissage intégré au travail au Canada à partir de l’Étude longitudinale et internationale des adultes

par Steve Martin et Brandon Rouleau
Centre de la statistique du revenu et du bien-être socioéconomique, Statistique Canada

Date de diffusion : le 25 mai 2020

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Résumé

La présente étude examine le rapport entre le travail, l’apprentissage et l’apprentissage intégré au travail pour la population canadienne de 2012 qui a obtenu son diplôme entre 2012 et 2016, à partir de nouvelles données de l’Étude longitudinale et internationale des adultes.

Mots clés : Apprentissage intégré au travail, études postsecondaires, capital humain, Étude longitudinale et internationale des adultes

1. Introduction

L'apprentissage intégré au travail (AIT) combine les études postsecondaires (EPS) traditionnelles et l’expérience dans le monde du travail réel, souvent avec comme objectif de mieux préparer les diplômésNote 1 pour leur entrée dans la population active et de faciliter leur transition du statut d’étudiant à celui d’employé (ou de travailleur autonome). L'AIT englobe une vaste gamme d’activités qui intègrent les études et l’apprentissage en milieu de travail, y compris les programmes coopératifs, les placements professionnels, les internats et les stages pratiques (Co-operative Education and Work-Integrated Learning Canada, 2019).

Dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM), l'AIT est considéré comme faisant partie intégrante du jumelage des étudiants et des employeurs potentiels dans leur domaine, en vue de tirer pleinement parti des avantages économiques du capital humain acquis par ces personnes (Edwards et coll., 2015). La question de l'AIT est importante au Canada, alors qu’Emploi et Développement social Canada a lancé son Programme de stages pratiques pour étudiants (anciennement connu sous le nom de Programme d’apprentissage intégré en milieu de travail) en 2017, programme qui est axé sur la promotion de l'AIT pour les étudiants dans les programmes en STIM et en affaires.

L'AIT peut améliorer les résultats sur le marché du travail suivant l’obtention du diplôme en donnant aux étudiants les compétences et l’expérience pertinentes dans leur domaine d’études, afin de compléter ce qu’ils ont appris dans le cadre de leurs études postsecondaires (compétences spécialisées) et de leur donner une expérience plus vaste du marché du travail (compétences générales). Ces dernières et un certain niveau d’expérience sont souvent recherchés par les employeurs lorsqu’ils recrutent des diplômés récents (Edwards et coll., 2015; Jackson, 2015). Le fait d’occuper un emploiNote 2 pendant leur scolarité, même s’il n’est pas lié à leur domaine d’études, peut avoir une influence positive sur les résultats des étudiants sur le marché du travail après l’obtention de leur diplôme, étant donné que cela leur donne l’occasion d’acquérir une expérience dans le monde du travail réel et de développer des compétences générales qui sont utiles pour trouver leur premier emploi lié à leur carrière.

Il existe beaucoup d’ouvrages sur l'AIT dans le domaine de l’éducation, qui utilisent souvent des études de cas pour tirer des conclusions normatives concernant l'AIT comme outil d’enseignement (p. ex. Choy et Delahaye, 2011; Jackson, 2015). En général, il y a beaucoup moins de recherches empiriques sur l'AIT et ses résultats, particulièrement au Canada.

Les études canadiennes abordent le plus souvent l'AIT comme la participation à des programmes coopératifs, en se fondant sur les données de l’Enquête nationale auprès des diplômés (END). L’étude de Rodriguez et coll. (2016) analyse les taux de participation aux programmes coopératifs au fil du temps et constate une augmentation importante de celle-ci depuis les années 1980. Les études de Darch (1995) et Walters et Zarifa (2008) examinent les résultats sur le marché du travail des diplômés de programmes coopératifs et déterminent que la participation à de tels programmes entraîne une prime salariale. Selon Frenette (2000), les diplômés de programmes coopératifs sont moins susceptibles d’être surqualifiés (en ce qui concerne les études) pour leur emploi. Wang (2017) est d’avis que les diplômés de programmes coopératifs obtiennent de meilleurs résultats sur le marché du travail que ceux qui ne participent pas à ce genre de programmes, c’est-à-dire des taux d’emploi plus élevés, une meilleure correspondance entre le travail après l’obtention du diplôme et le domaine d’études et un revenu plus élevé. Aux fins de la présente étude, les placements professionnels qui font partie du programme scolaire d’une personne (p. ex. les programmes coopératifs, les internats et les stages) sont considérés comme de l'AIT formel.

La présente étude porte sur l'AIT au Canada et repose sur de nouvelles données de l’Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA). Plutôt que de mettre l’accent exclusivement sur l'AIT traditionnel (c.-à-d. les programmes coopératifs et les placements professionnels), qui est beaucoup abordé dans les ouvrages existants, l’ELIA porte sur l’interaction plus large entre le travail et l’apprentissage et aborde une gamme variée de questions concernant le travail des diplômés, tant dans le cadre de leur programme d’études qu’indépendamment de celui-ci. Cette recherche vient compléter les ouvrages publiés au Canada sur l'AIT en exploitant une nouvelle source de données et en examinant le lien plus large entre le travail, l’apprentissage et l'AIT au Canada, au-delà des volets traditionnels de l’apprentissage intégré au travail.

2. Données

Les données de cette étude proviennent des vagues deux et trois (2014 et 2016) de l’ELIA. Cette dernière est une enquête biennale menée auprès des ménages canadiens, qui suit les mêmes personnes au fil du temps et qui pose une gamme variée de questions socioéconomiques. Elle cible les personnes qui vivaient dans les dix provinces en date de 2012 et est administrée à tous les membres du ménage âgés de 15 ans et plus. La description complète de la population cible de l’ELIA se trouve sur le site Web de Statistique Canada (2015).

L’ELIA est bien adaptée à l’analyse de l'AIT et offre une nouvelle source de données permettant de déterminer si l’emploi occupé par une personne pendant ses études postsecondaires (EPS) a été utile pour obtenir son premier emploi lié à sa carrière, peu importe si l’emploi occupé pendant les études faisait partie du programme scolaire. Cela est particulièrement important pour les étudiants qui occupaient un emploi considéré comme un AIT informelNote 3, un volet qui n’est pas beaucoup abordé dans les ouvrages existants.

La troisième vague de l’ELIA permet de recueillir des données sur la situation d’emploi actuelle et passée des personnes pendant leurs études postsecondaires, son lien avec les études et sa pertinence pour le marché du travail. Conjuguée à la deuxième vague, qui a recueilli des données sur les diplômés auprès des établissements postsecondaires en 2012, 2013 et 2014, la troisième vague a permis l’évaluation de ceux qui ont obtenu leur diplôme en 2015 et 2016, et comprend des données sur l’emploi pour les diplômés de 2012 à 2014 (deuxième vague) et ceux de 2015 et 2016 (troisième vague). Autrement dit, étant donné que l’ELIA est un ensemble de données de panel, les données de la troisième vague sont appariées avec les données sur les diplômés et celles sur l’emploi de la deuxième vague pour créer un nouvel aperçu de l'AIT au Canada, de 2012 à 2016.

Aux fins de cette étude, les personnes qui ont obtenu leur diplôme d’un établissement postsecondaire entre 2012 et 2016, peu importe le pays où elles ont fait leurs étudesNote 4, sont prises en compte dans l’analyse. L’ELIA saisit également cette information pour ceux qui ont terminé une certification postsecondaire, quelle qu’elle soit, y compris les certificats d’écoles de métiers ou d’études professionnelles. Les diplômés laissés de côté dans l’analyse comprennent ceux qui ont terminé un programme d’apprentissage, en raison de l’association forte et positive entre ce genre de certification et l’emploi occupé pendant les étudesNote 5.

Les étudiants qui participent à des programmes dans lesquels il existe un partenariat entre l’établissement d’enseignement et l’organisation hôte sont définis dans le présent document comme des participants à une forme d'AIT formel, à condition que leur emploi soit lié à leur domaine d’étudesNote 6. Il peut aussi y avoir ce qui est défini dans cette étude comme des formes non officielles ou informelles d'AIT, où les étudiants trouvent eux-mêmes du travail dans leur domaine d’études, sans que cela fasse partie de leur programme scolaire.

Étant donné que l’ELIA est une enquête longitudinale, le panel doit être équilibré, afin que l’on puisse utiliser des poids d’échantillonnage et que les personnes qui n’ont pas répondu entre ces années soient laissées de côté pour que l’échantillon soit représentatif de la population canadienne de 2012. Cela donne un échantillon de 877 personnes qui ont obtenu un diplôme d’un établissement postsecondaire entre 2012 et 2016, cet échantillon étant représentatif de la population de 2012 qui a obtenu un diplôme entre ces années. Il convient de souligner que les estimations ne devraient pas être interprétées comme étant représentatives de tous les diplômés canadiens d’établissements postsecondaires entre 2012 et 2016, mais plutôt de la population longitudinale de l’ELIA qui a été suivie depuis 2012. Pour obtenir plus de renseignements sur les termes utilisés dans le présent document, voir l'annexe A.

3. Résultats

Environ 80,7 % des diplômés entre 2012 et 2016 avaient un emploi à un moment donné pendant leurs études postsecondaires (tableau 1). Parmi les diplômés qui avaient un emploi, 56,7 % avaient un emploi lié à leur domaine d’études, ce qui fait que, globalement, près de la moitié (45,7 %) des diplômés avaient un emploi lié à leur domaine d’études à un moment donné pendant leurs EPS.


Tableau 1 
Diplômés postsecondaires de 2012 à 2016,
selon la situation d’emploi pendant les EPS et la relation entre l’emploi pendant les EPS et le domaine d’études
(pour ceux sans emploi qui voulaient un emploi lié à leur domaine d’études pendant les EPS)
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Diplômés postsecondaires de 2012 à 2016 Proportion et Proportion du sous-groupe, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Proportion Proportion du sous-groupe
pourcentage
En emploi pendant les EPS
Emploi lié au domaine d’études 45,7 56,7
Emploi non lié au domaine d’études 35,0 43,3
Sans emploi pendant les EPS
Voulait un emploi lié au domaine d’études 9,1 47,2
Ne voulait pas un emploi lié au domaine d’études 10,2 52,8
Totaux 100,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer

Parmi les 19,3 % de diplômés qui n’avaient pas d’emploi pendant leurs EPS, 47,2 % voulaient un emploi lié à leur domaine d’études, les 52,8 % restants ne voulant pas d’emploi lié à leur domaine d’études. Seulement 9,1 % des diplômés n’avaient pas d’emploi à un moment donné pendant leurs EPS et auraient aimé avoir un emploi dans leur domaine.

La proportion de diplômés qui avaient un emploi pendant leurs études postsecondaires est à peu près égale entre les sexes; 84,0 % des étudiants et 78,1 % des étudiantes avaient un emploi à un moment donné pendant leurs EPS (tableau 2). De même, 49,3 % des étudiants et 42,9 % des étudiantes avaient un emploi lié à leur domaine d’études à un moment donné pendant leurs EPS. (Aucune de ces différences n’est statistiquement significative au niveau de 5 %.)


Tableau 2 
Diplômés postsecondaires de 2012 à 2016, sexe,
selon la situation d’emploi pendant les EPS et la relation entre l’emploi pendant les EPS et le domaine d’études
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Diplômés postsecondaires de 2012 à 2016. Les données sont présentées selon Situation d’emploi pendant les EPS (titres de rangée) et Sexe, Masculin, Féminin, Proportion , Proportion du
sous-groupe
et Proportion du
sous-groupe
, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Situation d’emploi pendant les EPS Sexe
Masculin Féminin
Proportion Proportion du
sous-groupe
Proportion Proportion du
sous-groupe
pourcentage
En emploi pendant les EPS
Emploi pendant les EPS lié au domaine d’études 21,4 49,3 24,3 42,9
Emploi pendant les EPS non lié au domaine d’études 15,0 34,7 20,0 35,2
Sans emploi pendant les EPS 6,9 16,0 12,4 21,9
Totaux 43,3 100,0 56,7 100,0

Lorsque l’on examine les taux d’emploi pendant les études postsecondaires selon l’appartenance à une minorité visibleNote 7, on constate que 71,6 % et 83,7 % respectivement des personnes appartenant et n’appartenant pas à une minorité visible avaient un emploi pendant leurs EPS (tableau 3). Une différence similaire a été constatée pour l’emploi dans le domaine d’études; 37,0 % des personnes appartenant à une minorité visible avaient un emploi lié à leur domaine, comparativement à 48,1 % des personnes n’appartenant pas à une minorité visible. Les différences sont statistiquement significatives au niveau de 5 %, ce qui montre que lorsqu’on les compare aux personnes appartenant à une minorité visible, les personnes n’appartenant pas à une minorité visible étaient plus susceptibles de travailler pendant leurs EPS et de déclarer que leur emploi était lié à leur domaine d’études.


Tableau 3 
Diplômés postsecondaires de 2012 à 2016, appartenance à une minorité visible,
selon la situation d’emploi pendant les EPS et la relation entre l’emploi pendant les EPS et le domaine d’études Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Diplômés postsecondaires de 2012 à 2016. Les données sont présentées selon Situation d’emploi pendant les EPS (titres de rangée) et Appartenance à une minorité visible, Appartient à une
minorité visible, N’appartient pas à
une minorité visible, Proportion , Proportion du
sous-groupe et Proportion du sous-groupe, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Situation d’emploi pendant les EPS Appartenance à une minorité visibleTableau 3 Note 1
Appartient à une
minorité visible
N’appartient pas à
une minorité visible
Proportion Proportion du
sous-groupe
Proportion Proportion du sous-groupe
pourcentage
En emploi pendant les EPS
Emploi pendant les EPS lié au domaine d’études 9,1 37,0 36,3 48,1
Emploi pendant les EPS non lié au domaine d’études 8,5Tableau 3 Note M 34,6 26,9 35,6
Sans emploi pendant les EPS 6,9 28,4 12,3 16,3
Totaux 24,5 100,0 75,5 100,0

Parmi ceux qui ont obtenu un diplômeNote 8 au niveau du baccalauréat ou à un niveau supérieurNote 9 , 89,6 % avaient un emploi à un moment donné pendant leurs études postsecondaires et 56,2 % avaient un emploi lié à leur domaine d’études (tableau 4). Par contre, 72,4 % des diplômés ayant un diplôme inférieur au niveau du baccalauréatNote 9 avaient un emploi à un moment donné pendant leurs EPS, et 36,0 % avaient un emploi lié à leur domaine d’études. (Ces deux différences sont significatives au niveau de 1 %.) Cela laisse supposer que la propension à travailler pendant les EPS est plus grande pour les diplômés universitaires, tout comme la probabilité d’avoir un emploi lié au domaine d’études du diplômé.


Tableau 4 
Diplômés postsecondaires de 2012 à 2016, niveau de scolarité,
selon la situation d’emploi pendant les EPS et la relation entre l’emploi pendant les EPS et le domaine d’études
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Diplômés postsecondaires de 2012 à 2016. Les données sont présentées selon Situation d’emploi pendant les EPS (titres de rangée) et Niveau de scolarité terminé, Inférieur au baccalauréat, Baccalauréat ou niveau supérieur, Proportion et Proportion du sous-groupe, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Situation d’emploi pendant les EPS Niveau de scolarité terminéTableau 4 Note 1
Inférieur au baccalauréat Baccalauréat ou niveau supérieur
Proportion Proportion du sous-groupe Proportion Proportion du sous-groupe
pourcentage
En emploi pendant les EPS
Emploi pendant les EPS lié au domaine d’études 18,6 36,0 27,1 56,2
Emploi pendant les EPS non lié au domaine d’études 18,9 36,4 16,1 33,4
Sans emploi pendant les EPS 14,3 27,6 5,0Tableau 4 Note M 10,4Tableau 4 Note M
Totaux 51,8 100,0 48,2 100,0

Lorsque l’on sépare les diplômés par domaine d’étudesNote 10, on note des proportions à peu près égales de diplômés dans les domaines liés aux affaires, à la santé, aux STIM et aux sciences sociales, ces quatre domaines représentant 83,9 % de tous les diplômés (tableau 5). Toutefois, les diplômés qui ont un emploi lié à leur domaine pendant leurs EPS sont légèrement moins susceptibles de venir des sciences sociales et de la santé, et plus susceptibles de venir des affaires et des STIM par rapport à la répartition de tous les diplômés.


Tableau 5 
Diplômés postsecondaires de 2012 à 2016, domaine d’études pendant les EPS,
selon la situation d’emploi pendant les EPS et la relation entre l’emploi pendant les EPS et le domaine d’études
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Diplômés postsecondaires de 2012 à 2016. Les données sont présentées selon Situation d’emploi pendant les EPS (titres de rangée) et Domaine d’études, Affaires, Santé, Sciences sociales, STIM, Éducation + autre, Prop. et Prop. du
sous-gr. , calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Situation d’emploi pendant les EPS Domaine d’étudesTableau 5 Note 1
Affaires Santé Sciences sociales STIM Éducation + autre
Prop. Prop. du
sous-gr.
Prop. Prop. du
sous-gr.
Prop. Prop. du
sous-gr.
Prop. Prop. du
sous-gr.
Prop. Prop. du
sous-gr.
pourcentage
En emploi pendant les EPS
Emploi pendant les EPS lié au domaine d’études 11,1 48,3 7,4 40,2 8,4Tableau 5 Note M 40,6 11,3 51,6 7,5Tableau 5 Note M 46,6
Emploi pendant les EPS non lié au domaine d’études 7,5Tableau 5 Note M 32,7 7,1Tableau 5 Note M 38,8 9,2 44,6 6,0Tableau 5 Note M 27,4 5,1Tableau 5 Note M 31,7
Sans emploi pendant les EPS 4,4Tableau 5 Note M 19,0Tableau 5 Note M 3,9Tableau 5 Note M 21,0Tableau 5 Note M 3,0Tableau 5 Note M 14,8Tableau 5 Note M 4,6Tableau 5 Note M 21,0Tableau 5 Note M 3,5Tableau 5 Note M 21,7Tableau 5 Note M
Totaux 23,0 100,0 18,4 100,0 20,6 100,0 21,9 100,0 16,1 100,0

Dans le cas de l'AIT formel compris dans le programme d’études d’un diplômé, parmi les 45,7 % de diplômés qui avaient un emploi lié à leur domaine d’études pendant leurs études postsecondaires, cet emploi faisait partie du programme (p. ex. programmes coopératifs, internats, stages) pour 34,3 % des diplômés (tableau 6a). Parmi eux, 52,6 % ont reçu à la fois des crédits et un paiement. La proportion qui reste a obtenu une forme de compensation, 16,8 % ayant reçu des crédits seulement et 30,6 % un paiement seulement.


Tableau 6a
Diplômés postsecondaires de 2012 à 2016 en emploi pendant les EPS dont l’emploi est lié à leur domaine d’études, selon la compensation reçue et le type d'AIT
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Diplômés postsecondaires de 2012 à 2016 en emploi pendant les EPS dont l’emploi est lié à leur domaine d’études. Les données sont présentées selon Compensation reçue (titres de rangée) et AIT formel, TIA informel, Proportion et Proportion du
sous-groupe , calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Compensation reçue AIT formel AIT informelTableau 6a Note 1
Proportion Proportion du
sous-groupe
Proportion Proportion du
sous-groupe
pourcentage
Crédits seulement 5,8Tableau 6a Note M 16,8Tableau 6a Note M Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Paiement seulement 10,5Tableau 6a Note M 30,6 65,7 100,0
Crédits et paiement 18,0 52,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Totaux 34,3 100,0 65,7 100,0

Dans l’échantillon de l’ELIA, la participation à un programme coopératif dans le domaine d’études n’est pas répandue chez les diplômés qui travaillaient pendant leurs EPS, seulement 19,5 % des diplômés qui avaient un emploi à un moment donné pendant leurs EPS avaient un emploi qui faisait à la fois partie de leur programme scolaire et qui était lié à leur domaine d’études (tableau 6b).


Tableau 6b
Diplômés postsecondaires de 2012 à 2016 : en emploi pendant les EPS, selon la relation entre l’emploi et le domaine d’études et le type d'AIT
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Diplômés postsecondaires de 2012 à 2016 : en emploi pendant les EPS. Les données sont présentées selon Relation entre l’emploi et le domaine d’études (titres de rangée) et Proportion
, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Relation entre l’emploi et le domaine d’études Proportion
pourcentage
Emploi pendant les EPS lié au domaine d’études
AIT formel 19,5
AIT informel 37,2
Emploi pendant les EPS non lié au domaine d’études 43,3
Totaux 100,0

L’un des objectifs premiers de l'AIT est de mieux préparer les diplômés au marché du travail. Dans le cas des étudiants qui ont obtenu leur diplôme entre 2012 et 2016 et qui avaient un emploi pendant leurs études postsecondaires, 50,2 % ont trouvé cet emploi utileNote 11 pour obtenir leur premier emploi lié à leur carrière (tableau 7a). Cette association est attribuable principalement à ceux qui avaient un emploi lié à leur domaine d’études (participants à une forme d'AIT); 79,4 % des diplômés qui ont trouvé l’emploi qu’ils avaient pendant leurs EPS utile pour obtenir leur premier emploi lié à leur carrière avaient un emploi lié à leur domaine d’études.


Tableau 7a
Diplômés postsecondaires de 2012 à 2016 en emploi pendant les EPS,
selon la relation entre l’emploi pendant les EPS et le domaine d’études et l’utilité1 de l’emploi pendant les EPS pour l’emploi suivant l’obtention du diplôme
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Diplômés postsecondaires de 2012 à 2016 en emploi pendant les EPS. Les données sont présentées selon Relation entre l’emploi pendant les EPS et le domaine d’études (titres de rangée) et Utile pour l’emploi suivant l’obtention du diplôme, Non utile pour l’emploi suivant l’obtention du diplôme, Proportion et Proportion du sous-groupe , calculées selon
pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Relation entre l’emploi pendant les EPS et le domaine d’études Utile pour l’emploi suivant l’obtention du diplôme Non utile pour l’emploi suivant l’obtention du diplôme
Proportion Proportion du sous-groupe Proportion Proportion du sous-groupe
pourcentage
Lié au domaine d’études 39,9 79,4 16,1 32,3
Non lié au domaine d’études 10,3 20,6 33,7 67,7
Totaux 50,2 100,0 49,8 100,0

De même, parmi les 49,8 % de diplômés qui travaillaient pendant leurs EPS et qui n’ont pas trouvé leur emploi utile pour obtenir leur premier emploi lié à leur carrière, 67,7 % avaient un emploi qui n’était pas lié à leur domaine d’études. Autrement dit, 71,3 % des diplômés qui avaient un emploi lié à leur domaine d’études pendant leurs études postsecondaires ont trouvé cet emploi utile pour obtenir leur premier emploi lié à leur carrière (tableau 7b). Pour revenir au tableau 6a, on constate que seulement 34,3 % des diplômés qui avaient un emploi lié à leur domaine d’études avaient un emploi qui faisait officiellement partie de leur programme. Dans cet échantillon, 65,7 % des diplômés qui avaient un emploi dans leur domaine pendant leurs EPS ne l’ont pas obtenu par l’entremise de leur établissement d’enseignement, ce qui laisse supposer que les formes informelles d'AIT peuvent aussi servir à préparer les diplômés au marché du travail.


Tableau 7b
Diplômés postsecondaires de 2012 à 2016 : en emploi pendant les EPS dans un emploi lié au domaine d’études, selon l’utilité pour la carrière
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Diplômés postsecondaires de 2012 à 2016 : en emploi pendant les EPS dans un emploi lié au domaine d’études. Les données sont présentées selon Utilité de l’emploi pendant les EPS pour le premier emploi lié à la carrière (titres de rangée) et Proportion , calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Utilité de l’emploi pendant les EPS pour le premier emploi lié à la carrière Proportion
pourcentage
Utile 71,3
Non utile 28,7
Totaux 100,0

Si l’on compare ceux qui avaient un emploi pendant leurs EPS et ceux qui n’en avaient pas, les diplômés qui avaient un emploi pendant leurs EPSNote 12 avaient une probabilité de 21,2 points de pourcentage plus élevée de trouver un emploi à temps pleinNote 13 après l’obtention de leur diplômeNote 14 (graphique 1a), cette différence étant significative au niveau de 1 %. Ceux qui avaient un emploi lié à leur domaine d’études (participants à une forme d'AIT) avaient une probabilité de 14,1 points de pourcentage plus élevée de trouver un travail à temps plein après l’obtention de leur diplômeNote 15 comparativement à ceux qui avaient un emploi non lié à leurs études (graphique 1b)Note 16. Cela est particulièrement important pour les nouveaux diplômés, étant donné que les emplois de premier échelon peuvent souvent exiger une expérience de travail en plus des titres scolaires (Rodriguez et coll., 2016).

Graphique 1A

Tableau de données du graphique 1A 
Tableau de données du graphique 1a
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1a Sans emploi pendant les EPS (ref.) et En emploi pendant les EPS, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Sans emploi pendant les EPS (ref.) En emploi pendant les EPS
pourcentage
Emploi à temps plein dans les 3 mois suivant l’obtention du diplôme postsecondaire 47,6 68,8Note **
Sans emploi à temps plein dans les 3 mois suivant l’obtention du diplôme postsecondaire 52,4 31,2

Graphique 1B

Tableau de données du graphique 1B 
Tableau de données du graphique 1b
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du graphique 1b Emploi non lié au domaine d’études (ref.) et Emploi lié au domaine d’études, calculées selon pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Emploi non lié au domaine d’études (ref.) Emploi lié au domaine d’études
pourcentage
Emploi à temps plein dans les 3 mois suivant l’obtention du diplôme d’études postsecondaires 60,5 74,6Note *
Sans emploi à temps plein dans les 3 mois suivant l’obtention du diplôme d’études postsecondaires 39,5 25,4

4. Limites

L’ELIA utilise des données autodéclarées, ce qui signifie qu’il est laissé à la discrétion du répondant d’interpréter à la fois la mesure dans laquelle l’emploi qu’il avait pendant ses EPS était lié à son domaine d’études et son utilité pour obtenir son premier emploi lié à sa carrière. L’absence de définitions uniformes de ces deux mesures limite donc les constatations.

Les termes sont définis selon la documentation de l’ELIA et ne devraient pas être généralisés aux constatations à partir d’autres sources de données où l'apprentissage intégré au travail est défini différemment. Des définitions complètes des termes comme « AIT formel », « AIT non officiel ou informel », « emploi », « diplômés » et « grade » se trouvent à l'annexe A.

Sauf pour l’ELIA de 2012 (vague 1), la collecte permanente des données de l’ELIA n’est pas représentative de la population transversale du Canada à un moment donné; elle est plutôt représentative de la population canadienne de 2012 vivant dans les dix provinces au fil du temps. Les données de l’ELIA sont donc limitées lorsque l’on compare les estimations aux études reposant sur des données transversales, comme l’Enquête nationale auprès des diplômés.

5. Conclusions

La présente étude examine le lien entre le travail, l’apprentissage et l'AIT pour la population canadienne de 2012 qui a obtenu son diplôme entre 2012 et 2016, à partir de nouvelles données de l’ELIA. Alors que la plupart des diplômés d’un établissement postsecondaire avaient un emploi à un moment donné pendant leurs études postsecondaires, environ la moitié de tous les diplômés avaient un emploi lié à leur domaine d’études, la plupart de ces emplois représentant une forme d'AIT informel. C’est donc dire qu’ils ne faisaient pas partie du programme d’études du diplômé. Néanmoins, la majorité des diplômés qui avaient un emploi lié à leur domaine d’études ont déclaré que cet emploi avait été utile pour obtenir leur premier emploi lié à leur carrière. Les diplômés qui avaient un emploi lié à leur domaine d’études avaient aussi une probabilité de 14 points de pourcentage plus élevée de trouver un emploi à temps plein dans les trois mois suivant l’obtention de leur diplôme, comparativement à ceux qui avaient un emploi qui n’était pas lié à leur domaine d’études, ce qui laisse supposer que l’intégration du travail et des études a des résultats positifs sur le marché du travail.

6. Recherches futures

Les recherches futures devraient être axées sur l’examen des taux d’emploi pendant les études pour les populations non comprises dans le présent document, comme la population autochtone ou les étudiants ayant des limitations d’activités. Les enquêtes transversales comportant des tailles d’échantillon plus importantes peuvent produire des estimations de meilleure qualité et conviennent mieux à l’évaluation des taux d’emploi parmi ces groupes.

L’examen de la participation à une forme d'AIT selon chaque domaine d’études individuel et niveau de scolarité dépasse la portée du présent document, en raison de la taille limitée de l’échantillon. Les limites concernant la taille de l’échantillon ont donné lieu à l’agrégation de catégories pour les deux variables, ce qui a empêché une évaluation plus exhaustive.

Parmi les autres sujets de recherche pouvant être explorés figurent la participation à une forme d'AIT selon la province ou le territoire et les répercussions de la participation sur le temps requis pour obtenir une certification, particulièrement pour les participants à une forme d'AIT formel qui n’ont pas reçu de crédits pour leur emploi. Étant donné que l’ELIA comporte un petit échantillon de participants à une forme d'AIT considéré comme formel, les sources de données comme l’END seront plus appropriées pour explorer la relation entre l'AIT formel et les résultats au chapitre de l’emploi suivant l’obtention du diplôme, ainsi que les taux de participation à l'AIT formel, selon le sexe, l’appartenance à une minorité visible, le domaine d’études et le niveau de scolarité. Étant donné que les étudiants postsecondaires qui ont participé à un programme coopératif qui n’était pas lié à leur domaine d’études ne sont pas pris en compte dans l’ELIA, il s’agit aussi d’un domaine qui devrait être exploré.

Toutefois, compte tenu du faible taux de participation aux programmes coopératifs dans cet échantillon et de la relation étroite entre le fait d’avoir un emploi dans son domaine d’études pendant les EPS et la probabilité d’avoir un emploi suivant l’obtention du diplôme, les recherches futures devraient examiner les pratiques exemplaires de jumelage des études et de l’emploi pendant les EPS, au-delà des méthodes traditionnelles.

Bibliographie

Boothby, D., et Drewes, T. (2010). Returns to apprenticeship in Canada. Série de documents de travail du Canadian Labour Market and Skills Researcher Network (document de travail no 70).

Co-operative Education and Work-Integrated Learning Canada. (2019). What is WIL? Work-Integrated Learning (WIL) Definitions. https://www.cewilcanada.ca/_Library/2019/WIL-def-ENGLISH_-_Updated_2019.pdf.

Choy, S., et Delahaye, B. (2011). Partnerships between universities and workplaces: some challenges for work-integrated learning. Studies in Continuing Education, vol. 33, no 2, p. 157 à 172.

Darch, J. (1995). Les diplômés des programmes coop. L’emploi et le revenu en perspective. Statistique Canada.

Edwards, D., Perkins, K., Pearce, J., et Hong, J. (2015). Work integrated learning in STIM in Australian universities. Australian Council for Education Research.

Frenette, M. (2000). Les employés surqualifiés? Les diplômés récents et les besoins de leurs employeurs. Revue trimestrielle de l’éducation, vol. 7, no 1, p. 6 à 20.

Jackson, D. (2015). Employability skill development in work-integrated learning: Barriers and best practice. Studies in Higher Education, vol. 40, no 2, p. 350 à 367.

Rodriguez, C., Zhao, J., et Ferguson, S. J. (2016). La participation des diplômés du collégial et du baccalauréat aux programmes coopératifs. Regards sur la société canadienne. Statistique Canada.

Statistique Canada. (7 décembre 2015). Étude longitudinale et internationale des adultes (ELIA). Consulté à partir du lien suivant : http://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5144.

Walters, D., et Zarifa, D. (2008). Earnings and employment outcomes for male and female postsecondary graduates of coop and non-coop programmes. Journal of Vocational Education & Training, vol. 60, no 4, p. 377 à 399.

Wang, S. (2017). Labour market outcome differences between co-op and non-co-op graduates. Document de travail de la Direction de la politique économique. Emploi et Développement social Canada.

Annexe A : Glossaire

Dans le présent document, les termes suivants sont définis ainsi :


Tableau annexe 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Table app1. Les données sont présentées selon Terme (titres de rangée) et Définition(figurant comme en-tête de colonne).
Terme Définition
Diplômé : Diplômé d’un établissement postsecondaire (sans exclure de niveau de scolarité).
Emploi : Emploi occupé pendant les études postsecondaires, y compris un emploi pendant les mois entre les semestres, un emploi à temps partiel et un emploi à temps plein.
L’apprentissage intégré au travail non officiel ou informel : Travail dans un domaine d’études pendant la poursuite des études – emploi acquis indépendamment (c.-à-d. à l’extérieur d’un programme scolaire ou d’un établissement postsecondaire).
Grade : Tous les types de certification postsecondaire, sauf les programmes d’apprentissage.
L’apprentissage intégré au travail officiel ou formel : Travail pendant les études lié au domaine d’études – emploi obtenu dans le cadre d’un programme scolaire (p. ex. placement coop, stages).

Afin d’améliorer la qualité des données et la taille de l’échantillon, le domaine d’études et le niveau de scolarité ont été regroupés en cinq et deux catégories, respectivement. Les deux catégories créées pour évaluer le niveau de scolarité figurent ci-après :


Niveau de scolarité : deux catégories
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Niveau de scolarité : deux catégories. Les données sont présentées selon Groupe : (titres de rangée) et Paramètres :(figurant comme en-tête de colonne).
Groupe : Paramètres :
Niveau inférieur à un baccalauréat
  • Certificat d’une école de métiers/d’études professionnelles (comprend une attestation de formation professionnelle offerte au Québec)
  • Diplôme ou certificat d’un cégep
  • Certificat ou diplôme non universitaire d’un collège, d’une école de sciences infirmières ou d’un institut technique
  • Programme de passage à l’université
  • Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
Baccalauréat et niveau supérieur
  • Baccalauréat
  • Certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat
  • Premier grade professionnel :
    • Droit (L.L.B)
    • Médecine (M.D.)
    • Dentisterie (D.D.S., D.M.D.)
    • Médecine vétérinaire (D.V.M)
    • Optométrie (O.D.)
    • Théologie
  • Maîtrise
  • Doctorat

Les cinq catégories liées au domaine d’études, de même que les paramètres devant être inclus dans les regroupements, figurent ci-après :


Domaine d’études : cinq catégories
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Domaine d’études : cinq catégories. Les données sont présentées selon Domaine d’études (catégorie) : (titres de rangée) et Paramètres :(figurant comme en-tête de colonne).
Domaine d’études (catégorie) : Paramètres :
Affaires
  • Affaires, gestion et administration publique
Santé
  • Santé et domaines connexes
Éducation et autre
  • Enrichissement personnel et loisir
  • Éducation
  • Arts visuels et d’interprétation, et technologies des communications
  • Services personnels, de protection et de transport
  • Autre
Sciences sociales
  • Sciences humaines
  • Sciences sociales et du comportement et droit
STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques)
  • Sciences physiques et de la vie et technologie
  • Mathématiques, informatique et sciences de l’information
  • Architecture, génie et technologies connexes
  • Agriculture, ressources naturelles et conservation

Tableau B1.1
Éléments clés pour l’analyse, tableaux 1 à 4 inclusivement
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Éléments clés pour l’analyse. Les données sont présentées selon Numéro du tableau (titres de rangée) et Tableau 1, Tableau 2, Tableau 3 et Tableau 4(figurant comme en-tête de colonne).
Numéro du tableau Tableau 1 Tableau 2 Tableau 3 Tableau 4
Titre du tableau Situation d’emploi Sexe Appartenance à une minorité visible Niveau de scolarité
Vague de l’ELIA
ELIA 2014 (vague 2) X X X X
ELIA 2016 (vague 3) X X X X

Tableau B1.2
Éléments clés pour l’analyse, tableaux 1 à 4 inclusivement
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Éléments clés pour l’analyse. Les données sont présentées selon Tableau (titres de rangée) et Tableau 1, Tableau 2, Tableau 3 et Tableau 4(figurant comme en-tête de colonne).
  Tableau 1 Tableau 2 Tableau 3 Tableau 4
Situation d’emploi Sexe Appartenance à une minorité visible Niveau de scolarité
Variable Description Catégories  
PERSONID Numéro d’identification longitudinal de la personne S/O X X X X
SEX Données démographiques : Sexe 1 Masculin
2 Féminin
X
DGPGVISM Données démographiques : Étiquette de minorité visible 1 Oui
2 Non
X
EDDCD05A Diplôme : Diplôme le plus élevé obtenu pendant la période de référence 2 Certificat d’une école de métiers/d’études professionnelles (attestation de formation professionnelle, diplôme d’études professionnelles ou attestation de formation professionnelle offerte au Québec)
4 Diplôme ou certificat d’un cégep
5 Certificat ou diplôme non universitaire d’un collège, d’une école de sciences infirmières ou d’un institut technique
6 Programme de passage à l’université
7 Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
8 Baccalauréat
9 Certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat
10 Premier grade professionnel (diplôme en droit (LL.B.), en médecine (M.D.), en médecine dentaire (D.D.S., D.M.D.), en médecine vétérinaire (D.M.V.), en optométrie (O.D.), en théologie)
11 Maîtrise
12 Doctorat
X
EDDCD05A Diplôme : Autre diplôme complété pendant la période de référence 2 Certificat d’une école de métiers/d’études professionnelles (attestation de formation professionnelle, diplôme d’études professionnelles ou attestation de formation professionnelle offerte au Québec)
4 Diplôme ou certificat d’un cégep
5 Certificat ou diplôme non universitaire d’un collège, d’une école de sciences infirmières ou d’un institut technique
6 Programme de passage à l’université
7 Certificat ou diplôme universitaire inférieur au baccalauréat
8 Baccalauréat
9 Certificat ou diplôme universitaire supérieur au baccalauréat
10 Premier grade professionnel (diplôme en droit (LL.B.), en médecine (M.D.), en médecine dentaire (D.D.S., D.M.D.), en médecine vétérinaire (D.M.V.), en optométrie (O.D.), en théologie)
11 Maîtrise
12 Doctorat
X
EDWL_Q05 L’apprentissage intégré au travail : Emploi 1 Oui
2 Non
X X X X
EHWL_Q05 L’apprentissage intégré au travail , antécédents : Emploi 1 Oui
2 Non
X X X X
EDWL_Q10 L’apprentissage intégré au travail : Emploi, lié aux études 1 Oui
2 Non
X X X X
EHWL_Q10 L’apprentissage intégré au travail , antécédents : Emploi, lié aux études 1 Oui
2 Non
X X X X
EDWL_Q15 L’apprentissage intégré au travail : Emploi, voulait un emploi lié aux études 1 Oui
2 Non
X
EHWL_Q15 L’apprentissage intégré au travail , antécédents : emploi, voulait un emploi lié aux études 1 Oui
2 Non
X
AWRPW Toutes les vagues – poids de la personne répondante S/O X X X X

Table B2.1
Éléments clés pour l’analyse, tableaux 5 à 7 inclusivement, graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Éléments clés pour l’analyse. Les données sont présentées selon Numéro du tableau (titres de rangée) et Tableau 5, Tableau 6 , Tableau 7 et Graphique 1 (figurant comme en-tête de colonne).
Numéro du tableau Tableau 5 Tableau 6 Tableau 7 Graphique 1
(a + b) (a + b) (a + b )
Titre du tableau Domaine d’études Type de AIT Utilité de l’emploi pendant les EPS Emploi suivant l’obtention du diplôme
Vague de l’ELIA
ELIA 2014 (vague 2) X X X X
ELIA 2016 (vague 3) X X X X

Table B2.2
Éléments clés pour l’analyse, tableaux 5 à 7 inclusivement, graphique 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Éléments clés pour l’analyse. Les données sont présentées selon Tableau (titres de rangée) et Tableau 5, Tableau 6, Tableau 7, Graphique 1 et (a + b)(figurant comme en-tête de colonne).
  Tableau 5 Tableau 6 Tableau 7 Graphique 1
(a + b) (a + b) (a + b)
Domaine d’études Type de TIA Utilité de l’emploi pendant les EPS Emploi suivant l’obtention du diplôme
Variable Description Catégories
PERSONID Numéro d’identification longitudinal de la personne S/O X X X X
EDD1_G40 Diplôme : Le plus élevé, domaine d’études, groupes 00 Enrichissement personnel et loisir
01 Éducation
02 Arts visuels et d’interprétation, et technologies des communications
03 Sciences humaines
04 Sciences sociales et du comportement et droit
05 Affaires, gestion et administration publique
06 Sciences physiques et de la vie et technologie
07 Mathématiques, informatique et sciences de l’information
08 Architecture, génie et technologies connexes
09 Agriculture, ressources naturelles et conservation
10 Santé et domaines connexes
11 Services personnels, de protection et de transport
12 Autre
X
EDD2_G40 Diplôme : Autre, domaine d’études, groupes 00 Enrichissement personnel et loisir
01 Éducation
02 Arts visuels et d’interprétation, et technologies des communications
03 Sciences humaines
04 Sciences sociales et du comportement et droit
05 Affaires, gestion et administration publique
06 Sciences physiques et de la vie et technologie
07 Mathématiques, informatique et sciences de l’information
08 Architecture, génie et technologies connexes
09 Agriculture, ressources naturelles et conservation
10 Santé et domaines connexes
11 Services personnels, de protection et de transport
12 Autre
X
EDWL_Q10 L’apprentissage intégré au travail : Emploi, lié aux études
1 Oui
2 Non
X X X
EHWL_Q10 L’apprentissage intégré au travail , antécédents : Emploi, lié aux études 1 Oui
2 Non
X X X
EDWL_Q35 L'apprentissage intégré au travail : Emploi, lié aux études – Programme coopératif 1 Oui
2 Non
X
EHWL_Q35 L'apprentissage intégré au travail, antécedents : Emploi, lié aux études – Programme coopératif 1 Oui
2 Non
X
EDWL_Q50 L'apprentissage intégré au travail, antécédents : Emploi, lié aux études – Programme coopératif 1 Oui
2 Non
X
EHWL_Q50 L’apprentissage intégré au travail , antécédents : Crédits 1 Oui
2 Non
X
EDWL_Q55 L’apprentissage intégré au travail : Emploi, rémunéré ou non rémunéré 1 Oui
2 Non
X
EHWL_Q55 L’apprentissage intégré au travail , antécédents : Emploi, rémunéré ou non rémunéré 1 Oui
2 Non
X
EDWL_Q70 L’apprentissage intégré au travail : Emploi, connaissances et expérience 1 Oui
2 Non
X
EHWL_Q70 L’apprentissage intégré au travail , antécédents : Emploi, connaissances et expérience 1 Oui
2 Non
X
LV_TYPV Activité : Variable dérivée, situation vis à vis de l’activité – Vecteur mensuel F Emploi à temps plein
P Emploi à temps partiel
E Emploi, statut inconnu
S Recherche d’emploi
N Inactif
A Absent du travail
U Sans emploi – situation vis à vis de l’activité inconnue
6 Mois où le vecteur prend fin
X
EDD1_Q25 Diplôme : Le plus élevé, année d’obtention du certificat, diplôme ou grade postsecondaire 2012
2013
2014
2015
2016
X
EDD2_Q25 Diplôme : Autre, année d’obtention du certificat, diplôme ou grade postsecondaire 2012
2013
2014
2015
2016
X
EDD1_N26 Diplôme : Le plus élevé, mois d’obtention du certificat, diplôme ou grade postsecondaire 01 Janvier
02 Février
03 Mars
04 Avril
05 Mai
06 Juin
07 Juillet
08 Août
09 Septembre
10 Octobre
11 Novembre
12 Décembre
X
EDD2_N26 Diplôme : Autre, mois d’obtention du certificat, diplôme ou grade postsecondaire 01 Janvier
02 Février
03 Mars
04 Avril
05 Mai
06 Juin
07 Juillet
08 Août
09 Septembre
10 Octobre
11 Novembre
12 Décembre
X
ESDA_V10 Fréquentation de l’école : Vecteur mensuel 1 a fréquenté l’école
2 n’a pas fréquenté l’école
X
AWRPW Toutes les vagues – poids de la personne répondante S/O X X X X

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