Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Année de publication

1 facets displayed. 1 facets selected.

Enquête ou programme statistique

66 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (257)

Tout (257) (0 à 10 de 257 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211375
    Description :

    L'article explore et évalue les approches qu'adoptent les bureaux de la statistique pour s'assurer que l'appui méthodologique dont bénéficient leurs activités statistiques soit efficace. La tension qui existe entre les notions d'indépendance et de pertinence est un thème fréquent : en général, les méthodologistes doivent travailler en étroite collaboration avec le reste de l'organisme statistique pour que leurs travaux soient pertinents, mais ils doivent aussi jouir d'un certain degré d'indépendance leur permettant de mettre en question l'utilisation des méthodes existantes et d'en introduire de nouvelles au besoin. Naturellement, il faut aussi établir un programme de recherche efficace qui, d'une part, possède l'indépendance dont a besoin tout programme de recherche et qui, d'autre part, est suffisamment relié aux activités courantes du bureau de la statistique pour que ses travaux soient motivés par ces activités et y soient intégrés en retour. Les thèmes abordés dans l'article sont les divers modes d'organisation, le leadership, la planification et le financement, le rôle des équipes de projet, le perfectionnement professionnel, les comités consultatifs externes, l'interaction avec le monde universitaire et la recherche.

    Date de diffusion : 2010-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211376
    Description :

    Le présent article décrit l'élaboration d'outils de calcul, appelés indicateurs, qui permettent de juger de l'efficacité de l'information auxiliaire utilisée pour contrôler le biais de non-réponse dans les estimations par sondage, obtenues ici par calage. L'étude est motivée par le contexte dans lequel sont réalisés les sondages dans plusieurs pays, surtout en Europe du Nord, où de nombreuses variables auxiliaires possibles concernant les ménages et les particuliers sont tirées de registres administratifs fiables. Un grand nombre de vecteurs auxiliaires pouvant donc être composés, il est nécessaire de les comparer afin de déterminer dans quelle mesure ils peuvent réduire le biais. Les indicateurs décrits dans le présent article sont conçus pour répondre à ce besoin. Ils sont utilisés dans les enquêtes réalisées par Statistics Sweden. Nous considérons des conditions générales d'enquête où un échantillon probabiliste est tiré de la population finie selon un plan d'échantillonnage arbitraire et où des cas de non réponse se produisent. La probabilité d'inclusion dans l'échantillon est connue pour chaque unité de la population ; la probabilité de réponse est inconnue, ce qui cause un biais. La variable étudiée (variable y) n'est observée que pour l'ensemble de répondants. Quel que soit le vecteur auxiliaire utilisé dans un estimateur par calage (ou dans toute autre méthode d'estimation), un biais résiduel persiste systématiquement. Le choix du vecteur auxiliaire (le meilleur possible) est guidé par les indicateurs proposés dans le présent article. Dans les premières sections, nous décrivons le contexte de leur élaboration et leurs caractéristiques de calcul, puis nous exposons leur contexte théorique. Les dernières sections sont consacrées aux études empiriques. L'une de ces études illustre la sélection des variables auxiliaires dans une enquête réalisée par Statistics Sweden. Une deuxième illustration empirique consiste en une simulation à partir d'une population finie synthétique ; un certain nombre de vecteurs auxiliaires possibles sont classés par ordre de préférence à l'aide des indicateurs.

    Date de diffusion : 2010-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211379
    Description :

    Le nombre de recrues dans les entreprises des zones locales de marché du travail est un important indicateur de la réorganisation des processus de production locaux. En Italie, ce paramètre peut être estimé au moyen des données de l'Enquête Excelsior, bien que celle-ci ne fournisse pas d'estimations fiables pour les domaines d'intérêt. Dans le présent article, nous proposons une méthode d'estimation sur petits domaines multivariée appliquée à des données de comptage et basée sur la loi multivariée Poisson-Log-normale. Cette méthode servira à estimer le nombre de personnes recrutées par les entreprises pour remplacer les employés qui quittent ainsi que pour doter de nouveaux postes. Dans le cadre de l'estimation sur petits domaines, on suppose habituellement que les variances et les covariances d'échantillonnage sont connues. Cependant, ces dernières, de même que les estimations ponctuelles directes, sont instables. Étant donné la rareté du phénomène que nous analysons, les dénombrements dans certains domaines sont nuls, ce qui produit des estimations nulles des covariances des erreurs d'échantillonnage. Afin de tenir compte de la variabilité supplémentaire due à la matrice de covariance d'échantillonnage estimée et de résoudre le problème des variances et covariances insensées dans certains domaines, nous proposons une approche « intégrée » suivant laquelle nous modélisons conjointement les paramètres d'intérêt et les matrices de covariance des erreurs d'échantillonnage. Nous suggérons une solution de nouveau fondée sur la loi Poisson-Log-normale pour lisser les variances et les covariances. Les résultats que nous obtenons sont encourageants : le modèle d'estimation sur petits domaines proposé donne de meilleurs résultats que le modèle d'estimation sur petits domaines fondé sur la loi multivariée normale-normale (MNN) et il rend possible une augmentation non négligeable de l'efficacité.

    Date de diffusion : 2010-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211380
    Description :

    Diverses formes d'estimateurs de variance par linéarisation pour les estimateurs par calage généralisé sont définies en choisissant différents poids à appliquer a) aux résidus et b) aux coefficients de régression estimés utilisés dans le calcul des résidus. Des éléments de théorie sont présentés pour trois formes de l'estimateur par calage généralisé, à savoir l'estimateur par ratissage croisé classique, l'estimateur par calage basé sur le « maximum de vraisemblance » et l'estimateur par la régression généralisée, ainsi que pour les estimateurs de variance par linéarisation connexes. Une étude par simulation est effectuée en se servant des données d'une enquête sur la population active et d'une enquête sur les revenus et dépenses. Les propriétés des estimateurs sont évaluées en fonction de l'échantillonnage ainsi que de la non-réponse. L'étude révèle peu de différences entre les propriétés des divers estimateurs par calage pour un plan d'échantillonnage et un modèle de non-réponse donnés. En ce qui concerne les estimateurs de variance, l'approche consistant à pondérer les résidus par les poids de sondage peut être fortement biaisée en présence de non-réponse. L'approche de pondération des résidus par les poids calés a tendance à produire un biais nettement plus faible. Le choix de différents types de poids pour produire les coefficients de régression a peu d'incidence.

    Date de diffusion : 2010-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211381
    Description :

    Les méthodes de linéarisation de Taylor sont souvent utilisées pour obtenir des estimateurs de la variance d'estimateurs par calage de totaux et de paramètres de population finie (ou de recensement) non linéaires, tels que des ratios ou des coefficients de régression et de corrélation, qui peuvent être exprimés sous forme de fonctions lisses de totaux. La linéarisation de Taylor s'applique généralement à tout plan d'échantillonnage, mais elle peut produire de multiples estimateurs de la variance qui sont asymptotiquement sans biais par rapport au plan en cas d'échantillonnage répété. Le choix parmi les estimateurs de variance doit donc s'appuyer sur d'autres critères, tels que i) l'absence approximative de biais dans la variance par rapport au modèle de l'estimateur obtenu sous un modèle hypothétique et ii) la validité sous échantillonnage répété conditionnel. Demnati et Rao (2004) ont proposé une méthode unifiée de calcul des estimateurs de variance par linéarisation de Taylor produisant directement un estimateur de variance unique qui satisfait aux critères susmentionnés pour des plans de sondage généraux. Dans l'analyse des données d'enquête, on suppose généralement que les populations finies sont générées au moyen de modèles de superpopulation et l'on s'intéresse aux inférences analytiques concernant les paramètres de ces modèles. Si les fractions d'échantillonnage sont faibles, la variance d'échantillonnage reflète presque toute la variation due aux processus aléatoires liés au plan de sondage et au modèle. Par contre, si les fractions d'échantillonnage ne sont pas négligeables, il faut tenir compte de la variance du modèle pour construire des inférences valides concernant les paramètres du modèle sous le processus combiné de génération de la population finie à partir du modèle hypothétique de superpopulation et de sélection de l'échantillon conformément au plan de l'échantillonnage spécifié. Dans le présent article, nous obtenons un estimateur de la variance totale selon l'approche de Demnati-Rao en supposant que les caractéristiques d'intérêt sont des variables aléatoires générées au moyen d'un modèle de superpopulation. Nous illustrons la méthode à l'aide d'estimateurs par le ratio et d'estimateurs définis comme des solutions d'équations d'estimation pondérées par calage. Nous présentons aussi les résultats de simulations en vue de déterminer la performance de l'estimateur de variance proposé pour les paramètres du modèle.

    Date de diffusion : 2010-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211382
    Description :

    Aux États-Unis, la taille de la population dotée d'un téléphone mobile seulement a augmenté rapidement ces dernières années et, par conséquent, les chercheurs ont commencé à expérimenter l'échantillonnage et l'interview des abonnés à la téléphonie mobile. Nous discutons des problèmes statistiques que posent les étapes de l'établissement du plan d'échantillonnage et de l'estimation des études par téléphone mobile. Les travaux sont exposés principalement dans le contexte d'une enquête à deux bases de sondage non chevauchantes dans laquelle une base et un échantillon sont employés pour la population possédant un téléphone fixe et une deuxième base de sondage et un deuxième échantillon, pour la population possédant seulement un téléphone mobile. Nous discutons également des aspects supplémentaires dont il faut tenir compte dans le cas d'une enquête à deux bases de sondage chevauchantes (où la base de sondage et l'échantillon pour la téléphonie mobile comprennent certains membres de la population dotée d'un téléphone fixe). Pour illustrer les méthodes, nous utilisons le plan de sondage de la National Immunization Survey (NIS) conçue pour surveiller les taux de vaccination chez les enfants de 19 à 35 mois et les adolescents de 13 à 17 ans. La NIS est une enquête téléphonique nationale, suivie d'une vérification des dossiers des fournisseurs de service, réalisée par les Centers for Disease Control and Prevention.

    Date de diffusion : 2010-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211383
    Description :

    La collecte de données en vue d'évaluer la pauvreté en Afrique prend du temps, est coûteuse et peut présenter de nombreux obstacles. Dans le présent article, nous décrivons une procédure de collecte des données auprès de ménages vivant de la pêche continentale artisanale, ainsi que d'activités agricoles. Un plan d'échantillonnage a été établi afin de tenir compte de l'hétérogénéité des conditions écologiques et de la saisonnalité des moyens de subsistance possibles. Ce plan d'échantillonnage comprend une enquête par panel en trois points auprès de 300 ménages. Les répondants appartiennent à quatre groupes ethniques distincts sélectionnés aléatoirement parmi trois strates, chacune représentant une zone écologique différente. La première partie de l'article donne des renseignements contextuels sur les objectifs de la recherche, le lieu de l'étude et le plan de sondage, qui ont orienté le processus de collecte des données. La deuxième partie de l'article offre une discussion des obstacles qui entravent habituellement les travaux empiriques en Afrique subsaharienne et montre comment divers problèmes ont été résolus. Ces leçons pourraient aider les chercheurs à concevoir des enquêtes socioéconomiques appropriées dans des conditions comparables.

    Date de diffusion : 2010-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211384
    Description :

    Le ralentissement économique aux États-Unis pourrait rendre incertain le maintien de stratégies coûteuses dans les opérations des enquêtes. Dans le Behavioral Risk Factor Surveillance System (BRFSS), une période de collecte de données mensuelle de 31 jours seulement pourrait être une solution de rechange moins coûteuse. Toutefois, elle pourrait exclure une partie des interviews menées après 31 jours (répondants tardifs) et les caractéristiques de ces répondants pourraient être différentes à de nombreux égards de celles des répondants qui ont participé à l'enquête dans les 31 jours (répondants hâtifs). Nous avons tâché de déterminer s'il existe entre les répondants hâtifs et les répondants tardifs des différences d'ordre démographique ou en ce qui a trait à la couverture des soins de santé, à l'état de santé général, aux comportements posant un risque pour la santé et aux maladies ou problèmes de santé chroniques. Nous avons utilisé les données du BRFSS 2007, où un échantillon représentatif de la population adulte aux États-Unis ne vivant pas en établissement a été sélectionné au moyen d'une méthode de composition aléatoire. Les répondants tardifs étaient significativement plus susceptibles d'être de sexe masculin ; de déclarer leur race ou origine ethnique comme étant hispanique ; d'avoir un revenu annuel de plus de 50 000 $ ; d'avoir moins de 45 ans ; d'avoir un niveau de scolarité inférieur au diplôme d'études secondaires ; de bénéficier d'une couverture des soins de santé ; d'être significativement plus susceptibles de déclarer être en bonne santé ; d'être significativement moins susceptibles de déclarer faire de l'hypertension, souffrir de diabète ou être obèses. Les différences observées entre les répondants hâtifs et les répondants tardifs dans les estimations d'enquête pourraient influer à peine sur les estimations nationales et au niveau de l'État. Étant donné que la proportion de répondants tardifs pourrait augmenter à l'avenir, il y a lieu d'examiner son incidence sur les estimations découlant de la surveillance avant de l'exclure de l'analyse. Dans l'analyse portant sur les répondants tardifs, il devrait suffire de combiner plusieurs années de données pour produire des estimations fiables.

    Date de diffusion : 2010-12-21

  • Articles et rapports : 75-001-X201010913257
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données de l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada, la présente étude jette un éclairage sur un aspect particulier de l'établissement des nouveaux immigrants, à savoir la reconnaissance de leurs diplômes et de leur expérience de travail acquis à l'étranger par rapport à leurs caractéristiques individuelles. Ces caractéristiques ont trait à la catégorie d'immigrant (demandeurs principaux de la catégorie des travailleurs qualifiés, catégorie du « regroupement familial », réfugiés, etc.), à la scolarité et au domaine d'études, au pays où le plus haut diplôme a été obtenu et à la connaissance de l'anglais ou du français. L'étude examine également la reconnaissance des diplômes et de l'expérience de travail acquis à l'étranger à trois moments sur une période de quatre ans : six mois, deux ans et quatre ans après l'arrivée au Canada.

    Date de diffusion : 2010-12-20

  • Articles et rapports : 75-001-X201011013258
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude utilise les données de l'Enquête sur la population active afin de déterminer si les professions du secteur des services pouvant être délocalisées et d'autres professions comparables ont affiché une croissance similaire de la rémunération depuis la fin des années 1990. Dans le cadre de l'analyse, les résultats peuvent varier selon les professions du secteur des services et les caractéristiques des travailleurs.

    Date de diffusion : 2010-12-20
Stats en bref (66)

Stats en bref (66) (0 à 10 de 66 résultats)

  • Stats en bref : 88-001-X201000611361
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette enquête permet de suivre l'évolution des activités scientifiques et technologiques au Canada et élaborer une politique relative aux sciences et à la technologie.

    Date de diffusion : 2010-12-08

  • Stats en bref : 16-201-X201000011295
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet article analytique « Offre et demande d'eau douce au Canada », fournit de l'information sur les réserves d'eau douce que possède le Canada et les demandes dont elles font l'objet. Une nouvelle étude effectuée à Statistique Canada est complétée par des renseignements en provenance d'autres sources, y compris d'autres ministères fédéraux, des organismes internationaux et des revues scientifiques.

    La section 1 du présent article compare les ressources en eau renouvelables du Canada à celles d'autres pays, présente les points saillants et des notions de base sur l'eau. La section 2 quantifie les ressources en eau renouvelables du Canada (apport en eau annuel), montre comment l'apport en eau a évolué de1971 à 2004, et présente des graphiques de l'apport en eau mensuel dans quatre régions du pays. La section 3 quantifie les utilisations de l'eau à des fins économiques et résidentielles au Canada et se termine par une analyse de la relation entre l'offre et la demande. Un glossaire des termes utilisés dans la publication figure à la section 4.

    Date de diffusion : 2010-09-13

  • Stats en bref : 88-001-X201000511240
    Géographie : Canada
    Description :

    Le secteur de l'enseignement supérieur englobe toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.

    Date de diffusion : 2010-09-08

  • Stats en bref : 82-618-M2010008
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette analyse longitudinale examine le lien entre l'incidence du diabète de type 2, le revenu du ménage et le niveau de scolarité individuel. L'article est basé sur les données provenant du volet ménages de l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP). Cette enquête longitudinale menée par Statistique Canada suit le même groupe de personnes tous les deux ans depuis 1994-1995.

    Date de diffusion : 2010-08-18

  • Stats en bref : 82-625-X201000211327
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent feuillet d'information traite les concentrations de bisphénol A dans la population canadienne. Les résultats présentés sont fondés sur des données tirées de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé.

    Date de diffusion : 2010-08-16

  • Stats en bref : 82-625-X201000211328
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent feuillet d'information traite les concentrations de plomb dans la population canadienne. Les résultats présentés sont fondés sur des données tirées de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé.

    Date de diffusion : 2010-08-16

  • Stats en bref : 82-625-X201000211329
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent feuillet d'information traite les concentrations de mercure dans la population canadienne. Les résultats présentés sont fondés sur des données tirées de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé.

    Date de diffusion : 2010-08-16

  • Stats en bref : 88-001-X201000411337
    Description :

    Le présent rapport traite des activités scientifiques et technologiques donnant lieu à la production, à la diffusion et à l'application de nouvelles connaissances scientifiques et technologiques pour les administrations provinciales du Nouveau-Brunswick, de l'Ontario, du Manitoba, de la Saskatchewan et de l'Alberta. Les dépenses relatives aux activités scientifiques de l'administration provinciale de la Colombie-Britannique sont fondées sur l'enquête de l'an dernier. L'administration provinciale du Québec mène une enquête sur ses activités de recherche-développement (R-D), dont les résultats sont communiqués à Statistique Canada.

    La catégorie principale d'activités scientifiques et technologiques est la R-D. Les activités scientifiques connexes (ASC) sont également prises en compte.

    Date de diffusion : 2010-08-16

  • Stats en bref : 89-643-X201000111276
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information dresse le profil des langues autochtones des enfants des Premières Nations vivant hors réserve âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants métis en ce qui a trait aux langues autochtones. On y trouve des données sur leur capacité de parler et de comprendre une langue autochtone et leur exposition à une langue autochtone à la maison et dans le quartier. On présente également les caractéristiques familiales rattachées à la connaissance d'une langue autochtone. Enfin, les espoirs et attentes des parents au sujet de l'acquisition d'une langue autochtone par leurs enfants sont aussi abordés.

    Date de diffusion : 2010-06-18

  • Stats en bref : 89-643-X201000111277
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce feuillet d'information dresse le profil des langues autochtones des enfants métis âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants métis en ce qui a trait aux langues autochtones. On y trouve des données sur leur capacité de parler et de comprendre une langue autochtone ainsi que sur leur connaissance du français et de l'anglais. On compare les premières langues apprises selon les générations, et on montre également les langues autochtones les plus souvent utilisées chez les enfants métis. D'autres indicateurs permettent de voir dans quelle mesure les enfants métis sont exposés à une langue autochtone à la maison et dans le quartier. En outre, on traite des caractéristiques familiales rattachées à l'apprentissage d'une langue autochtone. Les espoirs et les attentes des parents au sujet de l'acquisition d'une langue autochtone par leurs enfants sont aussi abordés. Les données sont présentées à l'échelon national, avec quelques renseignements sur les provinces.

    Date de diffusion : 2010-06-18
Articles et rapports (179)

Articles et rapports (179) (0 à 10 de 179 résultats)

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211375
    Description :

    L'article explore et évalue les approches qu'adoptent les bureaux de la statistique pour s'assurer que l'appui méthodologique dont bénéficient leurs activités statistiques soit efficace. La tension qui existe entre les notions d'indépendance et de pertinence est un thème fréquent : en général, les méthodologistes doivent travailler en étroite collaboration avec le reste de l'organisme statistique pour que leurs travaux soient pertinents, mais ils doivent aussi jouir d'un certain degré d'indépendance leur permettant de mettre en question l'utilisation des méthodes existantes et d'en introduire de nouvelles au besoin. Naturellement, il faut aussi établir un programme de recherche efficace qui, d'une part, possède l'indépendance dont a besoin tout programme de recherche et qui, d'autre part, est suffisamment relié aux activités courantes du bureau de la statistique pour que ses travaux soient motivés par ces activités et y soient intégrés en retour. Les thèmes abordés dans l'article sont les divers modes d'organisation, le leadership, la planification et le financement, le rôle des équipes de projet, le perfectionnement professionnel, les comités consultatifs externes, l'interaction avec le monde universitaire et la recherche.

    Date de diffusion : 2010-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211376
    Description :

    Le présent article décrit l'élaboration d'outils de calcul, appelés indicateurs, qui permettent de juger de l'efficacité de l'information auxiliaire utilisée pour contrôler le biais de non-réponse dans les estimations par sondage, obtenues ici par calage. L'étude est motivée par le contexte dans lequel sont réalisés les sondages dans plusieurs pays, surtout en Europe du Nord, où de nombreuses variables auxiliaires possibles concernant les ménages et les particuliers sont tirées de registres administratifs fiables. Un grand nombre de vecteurs auxiliaires pouvant donc être composés, il est nécessaire de les comparer afin de déterminer dans quelle mesure ils peuvent réduire le biais. Les indicateurs décrits dans le présent article sont conçus pour répondre à ce besoin. Ils sont utilisés dans les enquêtes réalisées par Statistics Sweden. Nous considérons des conditions générales d'enquête où un échantillon probabiliste est tiré de la population finie selon un plan d'échantillonnage arbitraire et où des cas de non réponse se produisent. La probabilité d'inclusion dans l'échantillon est connue pour chaque unité de la population ; la probabilité de réponse est inconnue, ce qui cause un biais. La variable étudiée (variable y) n'est observée que pour l'ensemble de répondants. Quel que soit le vecteur auxiliaire utilisé dans un estimateur par calage (ou dans toute autre méthode d'estimation), un biais résiduel persiste systématiquement. Le choix du vecteur auxiliaire (le meilleur possible) est guidé par les indicateurs proposés dans le présent article. Dans les premières sections, nous décrivons le contexte de leur élaboration et leurs caractéristiques de calcul, puis nous exposons leur contexte théorique. Les dernières sections sont consacrées aux études empiriques. L'une de ces études illustre la sélection des variables auxiliaires dans une enquête réalisée par Statistics Sweden. Une deuxième illustration empirique consiste en une simulation à partir d'une population finie synthétique ; un certain nombre de vecteurs auxiliaires possibles sont classés par ordre de préférence à l'aide des indicateurs.

    Date de diffusion : 2010-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211379
    Description :

    Le nombre de recrues dans les entreprises des zones locales de marché du travail est un important indicateur de la réorganisation des processus de production locaux. En Italie, ce paramètre peut être estimé au moyen des données de l'Enquête Excelsior, bien que celle-ci ne fournisse pas d'estimations fiables pour les domaines d'intérêt. Dans le présent article, nous proposons une méthode d'estimation sur petits domaines multivariée appliquée à des données de comptage et basée sur la loi multivariée Poisson-Log-normale. Cette méthode servira à estimer le nombre de personnes recrutées par les entreprises pour remplacer les employés qui quittent ainsi que pour doter de nouveaux postes. Dans le cadre de l'estimation sur petits domaines, on suppose habituellement que les variances et les covariances d'échantillonnage sont connues. Cependant, ces dernières, de même que les estimations ponctuelles directes, sont instables. Étant donné la rareté du phénomène que nous analysons, les dénombrements dans certains domaines sont nuls, ce qui produit des estimations nulles des covariances des erreurs d'échantillonnage. Afin de tenir compte de la variabilité supplémentaire due à la matrice de covariance d'échantillonnage estimée et de résoudre le problème des variances et covariances insensées dans certains domaines, nous proposons une approche « intégrée » suivant laquelle nous modélisons conjointement les paramètres d'intérêt et les matrices de covariance des erreurs d'échantillonnage. Nous suggérons une solution de nouveau fondée sur la loi Poisson-Log-normale pour lisser les variances et les covariances. Les résultats que nous obtenons sont encourageants : le modèle d'estimation sur petits domaines proposé donne de meilleurs résultats que le modèle d'estimation sur petits domaines fondé sur la loi multivariée normale-normale (MNN) et il rend possible une augmentation non négligeable de l'efficacité.

    Date de diffusion : 2010-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211380
    Description :

    Diverses formes d'estimateurs de variance par linéarisation pour les estimateurs par calage généralisé sont définies en choisissant différents poids à appliquer a) aux résidus et b) aux coefficients de régression estimés utilisés dans le calcul des résidus. Des éléments de théorie sont présentés pour trois formes de l'estimateur par calage généralisé, à savoir l'estimateur par ratissage croisé classique, l'estimateur par calage basé sur le « maximum de vraisemblance » et l'estimateur par la régression généralisée, ainsi que pour les estimateurs de variance par linéarisation connexes. Une étude par simulation est effectuée en se servant des données d'une enquête sur la population active et d'une enquête sur les revenus et dépenses. Les propriétés des estimateurs sont évaluées en fonction de l'échantillonnage ainsi que de la non-réponse. L'étude révèle peu de différences entre les propriétés des divers estimateurs par calage pour un plan d'échantillonnage et un modèle de non-réponse donnés. En ce qui concerne les estimateurs de variance, l'approche consistant à pondérer les résidus par les poids de sondage peut être fortement biaisée en présence de non-réponse. L'approche de pondération des résidus par les poids calés a tendance à produire un biais nettement plus faible. Le choix de différents types de poids pour produire les coefficients de régression a peu d'incidence.

    Date de diffusion : 2010-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211381
    Description :

    Les méthodes de linéarisation de Taylor sont souvent utilisées pour obtenir des estimateurs de la variance d'estimateurs par calage de totaux et de paramètres de population finie (ou de recensement) non linéaires, tels que des ratios ou des coefficients de régression et de corrélation, qui peuvent être exprimés sous forme de fonctions lisses de totaux. La linéarisation de Taylor s'applique généralement à tout plan d'échantillonnage, mais elle peut produire de multiples estimateurs de la variance qui sont asymptotiquement sans biais par rapport au plan en cas d'échantillonnage répété. Le choix parmi les estimateurs de variance doit donc s'appuyer sur d'autres critères, tels que i) l'absence approximative de biais dans la variance par rapport au modèle de l'estimateur obtenu sous un modèle hypothétique et ii) la validité sous échantillonnage répété conditionnel. Demnati et Rao (2004) ont proposé une méthode unifiée de calcul des estimateurs de variance par linéarisation de Taylor produisant directement un estimateur de variance unique qui satisfait aux critères susmentionnés pour des plans de sondage généraux. Dans l'analyse des données d'enquête, on suppose généralement que les populations finies sont générées au moyen de modèles de superpopulation et l'on s'intéresse aux inférences analytiques concernant les paramètres de ces modèles. Si les fractions d'échantillonnage sont faibles, la variance d'échantillonnage reflète presque toute la variation due aux processus aléatoires liés au plan de sondage et au modèle. Par contre, si les fractions d'échantillonnage ne sont pas négligeables, il faut tenir compte de la variance du modèle pour construire des inférences valides concernant les paramètres du modèle sous le processus combiné de génération de la population finie à partir du modèle hypothétique de superpopulation et de sélection de l'échantillon conformément au plan de l'échantillonnage spécifié. Dans le présent article, nous obtenons un estimateur de la variance totale selon l'approche de Demnati-Rao en supposant que les caractéristiques d'intérêt sont des variables aléatoires générées au moyen d'un modèle de superpopulation. Nous illustrons la méthode à l'aide d'estimateurs par le ratio et d'estimateurs définis comme des solutions d'équations d'estimation pondérées par calage. Nous présentons aussi les résultats de simulations en vue de déterminer la performance de l'estimateur de variance proposé pour les paramètres du modèle.

    Date de diffusion : 2010-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211382
    Description :

    Aux États-Unis, la taille de la population dotée d'un téléphone mobile seulement a augmenté rapidement ces dernières années et, par conséquent, les chercheurs ont commencé à expérimenter l'échantillonnage et l'interview des abonnés à la téléphonie mobile. Nous discutons des problèmes statistiques que posent les étapes de l'établissement du plan d'échantillonnage et de l'estimation des études par téléphone mobile. Les travaux sont exposés principalement dans le contexte d'une enquête à deux bases de sondage non chevauchantes dans laquelle une base et un échantillon sont employés pour la population possédant un téléphone fixe et une deuxième base de sondage et un deuxième échantillon, pour la population possédant seulement un téléphone mobile. Nous discutons également des aspects supplémentaires dont il faut tenir compte dans le cas d'une enquête à deux bases de sondage chevauchantes (où la base de sondage et l'échantillon pour la téléphonie mobile comprennent certains membres de la population dotée d'un téléphone fixe). Pour illustrer les méthodes, nous utilisons le plan de sondage de la National Immunization Survey (NIS) conçue pour surveiller les taux de vaccination chez les enfants de 19 à 35 mois et les adolescents de 13 à 17 ans. La NIS est une enquête téléphonique nationale, suivie d'une vérification des dossiers des fournisseurs de service, réalisée par les Centers for Disease Control and Prevention.

    Date de diffusion : 2010-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211383
    Description :

    La collecte de données en vue d'évaluer la pauvreté en Afrique prend du temps, est coûteuse et peut présenter de nombreux obstacles. Dans le présent article, nous décrivons une procédure de collecte des données auprès de ménages vivant de la pêche continentale artisanale, ainsi que d'activités agricoles. Un plan d'échantillonnage a été établi afin de tenir compte de l'hétérogénéité des conditions écologiques et de la saisonnalité des moyens de subsistance possibles. Ce plan d'échantillonnage comprend une enquête par panel en trois points auprès de 300 ménages. Les répondants appartiennent à quatre groupes ethniques distincts sélectionnés aléatoirement parmi trois strates, chacune représentant une zone écologique différente. La première partie de l'article donne des renseignements contextuels sur les objectifs de la recherche, le lieu de l'étude et le plan de sondage, qui ont orienté le processus de collecte des données. La deuxième partie de l'article offre une discussion des obstacles qui entravent habituellement les travaux empiriques en Afrique subsaharienne et montre comment divers problèmes ont été résolus. Ces leçons pourraient aider les chercheurs à concevoir des enquêtes socioéconomiques appropriées dans des conditions comparables.

    Date de diffusion : 2010-12-21

  • Articles et rapports : 12-001-X201000211384
    Description :

    Le ralentissement économique aux États-Unis pourrait rendre incertain le maintien de stratégies coûteuses dans les opérations des enquêtes. Dans le Behavioral Risk Factor Surveillance System (BRFSS), une période de collecte de données mensuelle de 31 jours seulement pourrait être une solution de rechange moins coûteuse. Toutefois, elle pourrait exclure une partie des interviews menées après 31 jours (répondants tardifs) et les caractéristiques de ces répondants pourraient être différentes à de nombreux égards de celles des répondants qui ont participé à l'enquête dans les 31 jours (répondants hâtifs). Nous avons tâché de déterminer s'il existe entre les répondants hâtifs et les répondants tardifs des différences d'ordre démographique ou en ce qui a trait à la couverture des soins de santé, à l'état de santé général, aux comportements posant un risque pour la santé et aux maladies ou problèmes de santé chroniques. Nous avons utilisé les données du BRFSS 2007, où un échantillon représentatif de la population adulte aux États-Unis ne vivant pas en établissement a été sélectionné au moyen d'une méthode de composition aléatoire. Les répondants tardifs étaient significativement plus susceptibles d'être de sexe masculin ; de déclarer leur race ou origine ethnique comme étant hispanique ; d'avoir un revenu annuel de plus de 50 000 $ ; d'avoir moins de 45 ans ; d'avoir un niveau de scolarité inférieur au diplôme d'études secondaires ; de bénéficier d'une couverture des soins de santé ; d'être significativement plus susceptibles de déclarer être en bonne santé ; d'être significativement moins susceptibles de déclarer faire de l'hypertension, souffrir de diabète ou être obèses. Les différences observées entre les répondants hâtifs et les répondants tardifs dans les estimations d'enquête pourraient influer à peine sur les estimations nationales et au niveau de l'État. Étant donné que la proportion de répondants tardifs pourrait augmenter à l'avenir, il y a lieu d'examiner son incidence sur les estimations découlant de la surveillance avant de l'exclure de l'analyse. Dans l'analyse portant sur les répondants tardifs, il devrait suffire de combiner plusieurs années de données pour produire des estimations fiables.

    Date de diffusion : 2010-12-21

  • Articles et rapports : 75-001-X201010913257
    Géographie : Canada
    Description :

    À partir des données de l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada, la présente étude jette un éclairage sur un aspect particulier de l'établissement des nouveaux immigrants, à savoir la reconnaissance de leurs diplômes et de leur expérience de travail acquis à l'étranger par rapport à leurs caractéristiques individuelles. Ces caractéristiques ont trait à la catégorie d'immigrant (demandeurs principaux de la catégorie des travailleurs qualifiés, catégorie du « regroupement familial », réfugiés, etc.), à la scolarité et au domaine d'études, au pays où le plus haut diplôme a été obtenu et à la connaissance de l'anglais ou du français. L'étude examine également la reconnaissance des diplômes et de l'expérience de travail acquis à l'étranger à trois moments sur une période de quatre ans : six mois, deux ans et quatre ans après l'arrivée au Canada.

    Date de diffusion : 2010-12-20

  • Articles et rapports : 75-001-X201011013258
    Géographie : Canada
    Description :

    La présente étude utilise les données de l'Enquête sur la population active afin de déterminer si les professions du secteur des services pouvant être délocalisées et d'autres professions comparables ont affiché une croissance similaire de la rémunération depuis la fin des années 1990. Dans le cadre de l'analyse, les résultats peuvent varier selon les professions du secteur des services et les caractéristiques des travailleurs.

    Date de diffusion : 2010-12-20
Revues et périodiques (12)

Revues et périodiques (12) (0 à 10 de 12 résultats)

  • Revues et périodiques : 81-590-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a pour objet d'évaluer régulièrement, au moyen d'un test international commun, les résultats obtenus par les jeunes de 15 ans dans trois grands domaines, à savoir la compréhension de l'écrit (lecture), la culture mathématique et la culture scientifique.

    Les renseignements recueillis dans le cadre du PISA permettent d'effectuer une analyse comparative approfondie du niveau de compétence des élèves qui achèvent leur scolarité obligatoire. Le PISA permet également d'étudier la variation des compétences entre différents groupes socioéconomiques ainsi que les facteurs qui influent sur le niveau et la répartition des compétences à l'échelle nationale et internationale.

    Le PISA est un effort collectif des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Au Canada, le PISA est administré collectivement par le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada.

    Le PISA sera repris à tous les trois ans. Le premier cycle, de l'an 2000, portait principalement sur la compréhension de l'écrit, les deux autres aspects étant traités comme des domaines secondaires. Le sujet principal change à la culture mathématique en 2003, à la culture scientifique en 2006, et reviendra à la compréhension de l'écrit en 2009.

    Ces rapports résument les résultats des évaluations du PISA du rendement des élèves au niveau provincial, et comparent le rendement des élèves canadiens à celui des jeunes des autres pays.

    Date de diffusion : 2010-12-07

  • Revues et périodiques : 89-646-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur les travailleurs âgés est parrainée par la Direction de la politique du marché du travail de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). L'Enquête a été conçue de façon à évaluer les intentions des Canadiens plus âgés à l'égard du marché du travail et des transitions liées à celui-ci. On vise plus particulièrement à cerner les « facteurs » qui influent sur la décision de se retirer ou non du travail. Dans ce contexte, la pension, la situation financière globale, le rôle des dépendants, la nature du travail et l'état de santé, notamment, seront examinés plus particulièrement afin de mieux comprendre les intentions et les motivations des travailleurs.

    Date de diffusion : 2010-11-15

  • Revues et périodiques : 12-587-X
    Description :

    Cette publication montre comment concevoir et mener un recensement ou une enquête par sondage. Le lecteur y trouvera une explication des concepts fondamentaux des enquêtes et des façons de concevoir des sondages efficaces et de qualité. Cette publication s'adresse à ceux qui planifient, mènent, ou gèrent une enquête et aux étudiants des cours de conception d'enquête.

    Le livre fournit de l'information concernant:

    -la planification et la gestion d'une enquête ;-la formulation des objectifs d'enquête et la conception de questionnaire; -les différents paramètres qui gouvernent la conception d'une enquête (par échantillon ou par recensement, la population visée par l'enquête, la base de sondage, les sources possible d'erreur); -le choix de la méthode de collecte (autodénombrement, interview sur place ou téléphonique, interview assistée par ordinateur ou au moyen d'un questionnaire papier);-l'organisation et la gestion de la collecte de données; -le calcul de la taille d'échantillon, la répartition de l'échantillon aux strates et le tirage de l'échantillon; -les méthodes d'estimation ponctuelle et d'estimation de la variance, et l'analyse des données; -l'utilisation des données administratives durant la conception ou l'estimation; -le traitement des données (ce qui se passe entre la collecte et l'estimation), de même que différentes méthodes de contrôle et d'assurance de la qualité visant à réduire les erreurs durant les différentes étapes de l'enquête;-la diffusion des données et le contrôle de la divulgation.

    Cette publication comporte également une étude de cas pour illustrer les diverses étapes de la mise en place d'une enquête auprès de ménages, en utilisant les méthodes et les principes présentés dans le livre. Auparavant, cette publication était seulement offerte en format imprimé et Publiée pour la première fois en octobre 2003.

    Date de diffusion : 2010-09-27

  • Revues et périodiques : 88-222-X
    Description :

    Cette publication annuelle est fondée sur l'Enquête sur la commercialisation de la propriété intellectuelle dans le secteur de l'enseignement supérieur, laquelle examine le progrès de l'innovation dans ce domaine.

    L'objectif de cette enquête est d'assurer un suivi des activités relatives aux sciences et à la technologie et de faciliter l'élaboration de la politique en la matière. Le sujet étudié est la gestion de la propriété intellectuelle dans les universités et les hôpitaux d'enseignement qui y sont rattachés. Les données sont utilisées pour déterminer comment maximiser les avantages résultant des recherches menées dans le secteur public. Les utilisateurs des données comprennent les administrations fédérale et provinciales ainsi que les administrateurs et chercheurs universitaires.

    Date de diffusion : 2010-08-23

  • Revues et périodiques : 82-618-M
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette publication présente une série d'articles de recherche fondés sur les données longitudinales du volet ménages de l'Enquête nationale sur la santé de la population et porte sur des questions importantes en matière de santé. La publication fournit également des liens vers des tableaux, d'autres articles ainsi que des informations sur l'enquête.

    En suivant les mêmes individus tous les deux ans depuis 1994-1995, cette enquête est devenue une source inestimable d'information sur l'influence à long terme qu'exercent le style de vie, les caractéristiques familiales et les facteurs économiques sur la santé de la population.

    L'originalité de cette publication tient au caractère longitudinal des articles et des données sur la santé qui y sont présentés.

    Date de diffusion : 2010-08-18

  • Revues et périodiques : 89-643-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document de feuillets d'information dresse le profil des langues autochtones des enfants des Premières Nations vivant hors réserve, inuits et métis âgés de moins de six ans au Canada. L'enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants autochtones en ce qui a trait aux langues autochtones. On y trouve des données sur leur capacité de parler et de comprendre une langue autochtone et leur exposition à une langue autochtone à la maison et dans le quartier. On présente également les caractéristiques familiales rattachées à la connaissance d'une langue autochtone. Enfin, les espoirs et attentes des parents au sujet de l'acquisition d'une langue autochtone par leurs enfants sont aussi abordés.

    Date de diffusion : 2010-06-18

  • Revues et périodiques : 89-644-X
    Description :

    Ce document de feuillets d'information dresse le profil des expériences d'apprentissage des enfants des Premières Nations vivant hors réserve, inuits et métis âgés de moins de six ans au Canada. L'Enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants autochtones en ce qui a trait à l'apprentissage. On y présente des données sur la façon dont les enfants apprennent les mots ainsi que sur les activités traditionnelles et les personnes qui aident ces enfants à apprendre. Les caractéristiques familiales rattachées à la participation à des activités d'apprentissage précoce sont également abordées.

    Date de diffusion : 2010-06-18

  • Revues et périodiques : 11-624-M
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette série comprend de courts articles analytiques qui offrent un aperçu de thèmes économiques d'actualité, tels que la productivité, l'innovation et l'utilisation de la technologie. Ces articles décrivent brièvement les questions et les résultats étudiés dans le cadre de ces documents de recherche.

    Les articles décrivent les questions d'un large éventail de sujets, dont : -l'ampleur de la concurrence dynamique qui se produit à la suite de l'entrée de nouvelles entreprises sur le marché et à la sortie de celles qui ont fermé leurs portes; -le nombre de fusions d'entreprises ayant lieu dans le marché; -la différence entre les entreprises nationales et multinationales; -la croissance de la productivité au Canada; -l'évolution géographique de l'industrie; -les problèmes de financement des petites entreprises; -la structure industrielle changeante de différentes régions; -la façon dont l'économie interagit avec l'environnement; -les transformations dans les structures des échanges; -les différences de prix entre le Canada et les États-Unis; -le processus d'innovation au Canada; -les différences entre les petits et les grands fabricants; -les profils en mutation de l'utilisation de la technologie de pointe et ses conséquences sur le rendement des entreprises; -le type de stratégies qui distinguent les entreprises ayant les meilleurs résultats de celles réussissant moins bien.

    Date de diffusion : 2010-06-08

  • Revues et périodiques : 85F0033M
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette série de profils présente des analyses de divers sujets et questions liés à la victimisation, à la criminalité, et aux perceptions de la criminalité et du système de justice par le public. Les données servant à établir les profils proviennent en grande partie de l'Enquête sociale générale sur la victimisation. Le cas échéant, d'autres sources de données, comme le Recensement de la population et le Programme de déclaration uniforme de la criminalité fondé sur l'affaire, sont utilisées.

    Les sujets examinés au moyen de cette série comprennent, notamment, la victimisation et la criminalité dans les territoires canadiens; l'utilisation de mesures de prévention du crime par les Canadiens; et la victimisation des Canadiens âgés. Il s'agit d'une série unique, qui est d'une importance particulière pour les personnes qui doivent planifier, élaborer, administrer et évaluer des programmes et des projets en matière de justice, ou pour toute personne qui s'intéresse au système de justice canadien.

    Date de diffusion : 2010-05-06

  • Revues et périodiques : 13F0026M
    Description :

    Les documents de cette collection sont basés sur l'Enquête sur la sécurité financière qui est une étude portant sur l'ensemble des biens possédés par la famille (avoir) et les sommes dues par celle-ci (dette). Cette enquête touche plusieurs sujets comme la valeur de l'avoir de la famille (maison, autres propriétés, véhicules, comptes bancaires, dépôts à terme, assurance-vie, placements dans des régimes enregistrés d'épargne, des obligations, des fonds communs, des actions, etc.), le montant des dettes de la famille (soldes des hypothèques, prêts-auto, cartes de crédit, autres comptes d'achats à crédit, prêts aux étudiants, etc.), les principales dépenses de la famille pour se loger et pour les frais de garde d'enfants et tout régime de retraite auquel les membres de la famille adhèrent. Cette série de documents de recherche traite plusieurs sujets relatifs à l'avoir, à la dette et au contenu de l'enquête.

    Date de diffusion : 2010-03-26
Date de modification :