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  • Articles et rapports : 81-004-X20040057736
    Description :

    Dans cet article, on fait le résumé des résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves de 2003, et on fournit des comparaisons internationales sur le rendement des élèves en mathématique, en lecture, en sciences et en résolution de problèmes.

    Date de diffusion : 2004-12-14

  • Articles et rapports : 81-004-X20040057737
    Description :

    Fondé sur les données de l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes, cet article compare la participation à l'éducation et sur la formation des adultes au Canada, selon le sexe, l'âge et l'éducation.

    Date de diffusion : 2004-12-14

  • Articles et rapports : 11-008-X20040037735
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans cet article, on examine les différences entre les provinces pour ce qui est des capacités de lecture des élèves de 15 ans à l'aide des données tirées du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). On y étudie également les antécédents familiaux et les facteurs relatifs à l'école comme causes possibles de ces différences. Cet article est une adaptation du document de recherche Variation des niveaux de compréhension de l'écrit entre les provinces canadiennes : constatations tirées du PISA de l'OCDE, série Éducation, compétences et apprentissage, produit no 81-595-MIF2004012 au catalogue de Statistique Canada, no 12.

    Date de diffusion : 2004-12-07

  • Articles et rapports : 11F0019M2004235
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce document, on présente les résultats d'une analyse empirique de l'écart entre les gains des hommes et des femmes ayant récemment obtenu un diplôme de baccalauréat dans les universités canadiennes. Les heures de travail constituent l'influence la plus importante, tandis que l'expérience de travail antérieure, les caractéristiques de l'emploi, la situation familiale, la province de résidence et la langue ont des effets plus faibles et plus mixtes.

    Date de diffusion : 2004-11-30

  • Stats en bref : 88-001-X20040107853
    Description :

    Le secteur de l'enseignement supérieur englobe « toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.

    Date de diffusion : 2004-11-23

  • Articles et rapports : 81-595-M2004026
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans ce rapport, on examine les facteurs liés à l'accès au collège ou à l'université et ceux liés à l'abandon des études avant l'obtention d'un diplôme.

    Date de diffusion : 2004-11-18

  • Articles et rapports : 81-004-X20040047422
    Description :

    Dans cet article, on s'intéresse aux données récentes sur le rendement scolaire des enfants des personnes ayant immigré au Canada durant les années 1990.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Articles et rapports : 81-004-X20040047423
    Description :

    Dans cet article, on montre l'écart qui existe entre les sexes pour les indicateurs de réussite scolaire suivants : les résultats de l'examen de lecture, les taux de décrochage au secondaire et la proportion, pour chaque sexe, d'étudiants inscrits à temps plein à des études de premier cycle.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Stats en bref : 88-003-X20040037428
    Géographie : Canada
    Description :

    Une nouvelle enquête de Statistique Canada permettra de fournir des indicateurs courants des plans de carrière des nouveaux titulaires de doctorat. Auparavant, on interrogeait les diplômés seulement trois ans après la fin de leurs études : à ce moment-là, certains d'entre eux avaient quitté le pays ou avaient déjà effectué plusieurs changements de carrière.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Articles et rapports : 11F0019M2004233
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le système fédéral canadien de sélection des immigrants (qualifiés) appartenant à la catégorie économique, les études postsecondaires sont traitées comme s'il s'agissait d'un élément homogène, toute variation se situant sur le seul plan quantitatif. Toutefois, certaines provinces établissent des distinctions selon le domaine d'études postsecondaires. Ce produit permet d'explorer les conséquences sur le plan économique pour les hommes et les femmes ainsi que pour deux sous-groupes d'immigrants, soit ceux qui ont fait leurs études au Canada et ceux qui les ont faites ailleurs.

    Le domaine d'études n'est pas observé pour expliquer bon nombre de différences au chapitre des gains entre les immigrants et les personnes nées au Canada, bien qu'il joue un rôle relativement plus important chez les hommes que chez les femmes. Fait intéressant à noter, malgré quelques exceptions, on remarque une tendance générale selon laquelle les différences entre les domaines à rémunération élevée et ceux à rémunération faible ne sont pas aussi grandes chez les immigrants que chez les personnes nées au Canada. De même, les prestations d'assistance sociale varient moins d'un domaine à l'autre pour les immigrants que pour les personnes nées au Canada. Néanmoins, il existe des différences considérables entre les domaines pour chaque groupe d'immigrants.

    Date de diffusion : 2004-10-28
Stats en bref (3)

Stats en bref (3) ((3 résultats))

  • Stats en bref : 88-001-X20040107853
    Description :

    Le secteur de l'enseignement supérieur englobe « toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux.

    Date de diffusion : 2004-11-23

  • Stats en bref : 88-003-X20040037428
    Géographie : Canada
    Description :

    Une nouvelle enquête de Statistique Canada permettra de fournir des indicateurs courants des plans de carrière des nouveaux titulaires de doctorat. Auparavant, on interrogeait les diplômés seulement trois ans après la fin de leurs études : à ce moment-là, certains d'entre eux avaient quitté le pays ou avaient déjà effectué plusieurs changements de carrière.

    Date de diffusion : 2004-10-29

  • Stats en bref : 88-001-X20040017871
    Description :

    Le secteur de l'enseignement supérieur englobe "toutes les universités, ainsi que tous les instituts de technologie et autres établissements postsecondaires, quels que soient l'origine de leurs ressources financières et leur statut juridique. Il comprend aussi tous les instituts de recherche, les stations d'essais et les cliniques qui travaillent sous le contrôle direct des établissements d'enseignement supérieur, ou qui sont administrés par ces derniers, ou rattachés à eux."1 Le secteur de l'enseignement supérieur fait partie du système national de recherche et de développement (R-D). Pour la plupart des analyses politiques; le système R-D est subdivisé en cinq secteurs d'activités: l'administration fédérale, les administrations provinciales, les entreprises commerciales, l'enseignement supérieur et les organismes privés sans but lucratif. Le système est également divisé en six secteurs de financement: les cinq mentionnés ci-dessus, auxquels s'ajoutent les fonds provenant de l'étranger.

    Date de diffusion : 2004-01-28
Articles et rapports (34)

Articles et rapports (34) (10 à 20 de 34 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M2004232
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cette étude, et dans le prolongement de travaux antérieurs sur l'évolution de l'avantage associé aux études, on examine les tendances divergentes du ratio des gains des diplômés universitaires à ceux des diplômés du secondaire dans divers secteurs de l'économie du savoir. On discute également de l'évolution de la demande de travailleurs hautement qualifiés en comparant les salaires relatifs des diplômés universitaires titulaires d'un diplôme dans un domaine d'études « appliquées » et ceux d'autres diplômés universitaires (avantage salarial associé au « domaine d'études »).

    Date de diffusion : 2004-09-29

  • Articles et rapports : 56F0004M2004011
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans cet article, on fournit des indicateurs-clés de connectivité pour les écoles élémentaires et secondaires du Canada à l'aide des données tirées de l'Enquête sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles.

    Date de diffusion : 2004-09-24

  • Articles et rapports : 75-001-X200410713123
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude porte sur la décision des parents d'économiser et les sommes épargnées en prévision des études postsecondaires des enfants de moins de 19 ans en 2002. On y utilise un modèle pour évaluer les économies cumulatives des parents en tenant compte des caractéristiques de la famille et de l'enfant, des aspirations et de la participation des parents, de la connaissance des programmes d'encouragement à l'épargne ainsi que des attentes au regard des bourses.

    Date de diffusion : 2004-09-21

  • Articles et rapports : 11-008-X20040027003
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Dans cet article, on compare les résultats en lecture des Canadiens de 15 ans, inscrits ou non à des programmes d'immersion dans des systèmes scolaires de langue anglaise dans les 10 provinces.

    Date de diffusion : 2004-09-14

  • Articles et rapports : 11-008-X20040027005
    Géographie : Canada
    Description :

    Les étudiants de l'enseignement postsecondaire financent leurs études de diverses façons, notamment par le revenu d'emploi, l'épargne, le soutien financier de la famille, les bourses d'études ainsi que les prêts contractés auprès de sources publiques et privées. Dans cet article de Tendances sociales canadiennes, on examine les prêts étudiants, lesquels ne constituent pas la source d'aide financière la plus fréquemment déclarée par les étudiants. Toutefois, il s'agit d'une source importante de financement pour ceux qui doivent emprunter.

    Date de diffusion : 2004-09-14

  • Articles et rapports : 11-522-X20020016726
    Description :

    Bien que les pays en voie de développement soient de plus en plus disposés à avoir recours à des subventions pour répondre aux besoins en matière d'éducation, l'effet de ces programmes reste à déterminer. Les évaluations à long terme dans ce domaine d'activité sont rares. Dans cet article, on examine l'effet à long terme du programme PACES de la Colombie, lequel a fourni à plus de 125 000 élèves de quartiers pauvres des chèques dont le montant couvrait la moitié du coût des études secondaires en établissement privé.

    Le programme PACES offre une occasion inhabituelle d'évaluer l'effet du financement de la demande de services d'éducation dans un pays d'Amérique latine où les écoles privées forment une part importante des élèves. Ce programme présente un intérêt particulier, car plusieurs chèques ont été attribués par tirage au sort, de sorte que l'on peut évaluer de façon fiable les effets du programme.

    Dans cet article, on se sert de dossiers administratifs pour évaluer l'effet à long terme des chèques du programme PACES sur l'obtention d'un diplôme d'études secondaires et le rendement scolaire. Le principal avantage des dossiers administratifs tient au fait qu'il n'y a aucune perte due à l'érosion et que les données administratives reviennent nettement moins cher qu'un effort d'enquête coûteux et dangereux. En revanche, les numéros d'identification individuels pourraient être inexacts, compliquant ainsi le couplage des enregistrements, et le biais de sélection contamine l'échantillon d'élèves qui passent l'examen. On discute d'autres approches pour résoudre ces problèmes. Les résultats provisoires indiquent que le programme a fait augmenter les taux d'achèvement des études secondaires et que les notes d'examens d'entrée au collège sont plus élevées pour les élèves qui ont gagné au tirage au sort que pour ceux qui ont perdu.

    Date de diffusion : 2004-09-13

  • Articles et rapports : 11-522-X20020016740
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    En tenant compte de l'effet des différences entre les populations d'élèves, on examine, dans cette étude, la contribution des écoles aux différences interprovinciales de rendement des élèves de 15 ans en lecture, en mathématiques et en sciences. Grâce à l'utilisation d'une méthode semi-paramétrique de décomposition élaborée par DiNardo, Fortin et Lemieux (1996) pour les différences de distribution, on constate que les différences entre les écoles contribuent aux différences interprovinciales à divers endroits de la distribution du rendement et que l'effet varie selon la province et le type de compétences, et ce, même à l'intérieur d'une province. Par exemple, les différences entre les écoles représentent environ 32 % de la différence entre les rendements moyens en lecture observés pour le Nouveau-Brunswick et pour l'Alberta, mais elles réduisent l'écart entre les proportions d'élèves dont le rendement correspond au niveau le plus faible de compétences en lecture. En revanche, les différences entre les écoles représentent 94 % de l'écart entre le Nouveau- Brunswick et l'Alberta pour le 10e centile de la distribution des rendements en sciences. Les résultats révèlent que les études sur l'efficacité des écoles axées sur le premier moment de la distribution des rendements ne décèlent pas certains effets éventuellement importants pour des élèves particuliers.

    Date de diffusion : 2004-09-13

  • Articles et rapports : 81-004-X20040037017
    Description :

    Dans cet article, fondé sur les données tirées de l'Enquête sur les technologies de l'information et des communications dans les écoles de 2003-2004, on rend compte de l'accès aux ordinateurs et à la technologie de même que de leur utilisation dans les écoles canadiennes. On fournit également de l'information sur les rapports élèves-machine, sur les applications technologiques accessibles aux élèves et sur les évaluations des directeurs quant à la mesure dans laquelle les enseignants possèdent les compétences techniques pour utiliser des technologies informatiques à des fins administratives et pour intégrer la technologie informatique de façon efficace aux pratiques d'apprentissage.

    Date de diffusion : 2004-09-09

  • Articles et rapports : 81-004-X20040037018
    Description :

    Au cours de la dernière décennie, les dépenses liées aux études postsecondaires ont augmenté. À l'aide des données tirées de l'Enquête sur la participation aux études postsecondaires, menée en février et en mars 2002, on examine les éléments suivants : les tendances dans les frais de scolarité; les dépenses annuelles des étudiants de l'enseignement collégial et universitaire en matière de frais de scolarité, de frais de subsistance et autres; et les sources de financement auxquelles les étudiants ont eu recours pour payer leurs études en 2001-2002.

    Date de diffusion : 2004-09-09

  • Articles et rapports : 89-552-M2004012
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette série de monographies comprend des études détaillées découlant de la base de données de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA), qui ont été effectuées par des spécialistes de l'alphabétisme au Canada et aux États-Unis. Les monographies mettent l'accent sur des questions actuelles en matière de politiques et portent sur des sujets comme la formation continue, la correspondance et la non-correspondance entre les capacités de lecture et le milieu de travail, les capacités de lecture et la santé des personnes âgées, l'alphabétisme et la sécurité économique.

    Date de diffusion : 2004-09-07
Revues et périodiques (2)

Revues et périodiques (2) ((2 résultats))

  • Revues et périodiques : 89-584-M
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude présente une analyse détaillée des conclusions tirées de l'Enquête sociale générale sur l'emploi du temps de 1998, et donne quelques analyses des tendances au fil du temps selon les enquêtes sur l'emploi du temps de 1986 et de 1992. Dans le cadre de cette étude, on tente de répondre à la question suivante : Comment les transitions de la vie influent-elles sur l'emploi du temps et les indicateurs de la qualité de vie?

    Comme d'autres ressources, le temps n'est pas illimité. Cependant, à la différence d'autres ressources, le temps est réparti de façon égale pour tout le monde. Les compromis entre les diverses activités qui se font concurrence dépendent en grande partie de la nature des rôles et des obligations qu'on assume aux différents stades de la vie, et en disent long sur le style de vie, les préférences et les choix ou l'absence de choix. Le cycle de vie a toutefois perdu son uniformité et sa formalité de jadis. Le cours de la vie est dorénavant plus varié, et les transitions elles-mêmes ont plus tendance à être vécues comme des processus prolongés et complexes que comme des événements distincts. Il devient donc important d'étudier les répercussions des diverses transitions de la vie sur l'emploi du temps et la qualité de vie.

    Dans cette étude, on examine les transitions de la vie énoncées ci-dessous, et on compare tout particulièrement les expériences des hommes et des femmes :- la transition de l'école à l'emploi;- les transitions liées à la formation d'un couple et au fait d'avoir des enfants;- la transition vers la retraite;- les transitions associées au vieillissement, dont le veuvage et les changements liés aux modes de vie.

    Date de diffusion : 2004-09-09

  • Revues et périodiques : 81-003-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette revue présente une analyse et des données statistiques fondées sur des enquêtes dans des articles et des statistiques sommaires. On y trouve en outre des descriptions des données diffusées et des faits nouveaux des enquêtes, ainsi que des données et des analyses statistiques portant sur l'enseignement primaire-secondaire et postsecondaire, sur l'éducation permanente et sur les niveaux de formation. Parmi les éléments étudiés, il y a les inscriptions, le personnel et les finances des écoles, collèges et universités. Les variables comprennent l'âge, le sexe, la citoyenneté, les grades et diplômes, les traitements et les sources de financement.

    Date de diffusion : 2004-03-22
Date de modification :