Analyses

La COVID-19 sous l'angle des données

La COVID-19 : sous l'angle des données: Explorer les tendances économiques clés et les principaux défis sociaux au fur et à mesure que la situation COVID-19 évolue.

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Auteur(s)

197 facets displayed. 1 facets selected.

Enquête ou programme statistique

100 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (622)

Tout (622) (0 à 10 de 622 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X202200700001
    Description :

    La prescription d'opioïdes après une blessure se retrouve de plus en plus sous la loupe, en raison d'inquiétudes concernant le rôle que pourrait jouer les opioïdes prescrits dans les problèmes de dépendance et les surdoses. Cette étude a pour but de contribuer à la compréhension de la relation entre les blessures, les opioïdes prescrits avant et après une blessure, et l'empoisonnement aux drogues non médicales. L'étude porte sur les résidents en âge de travailler (de 15 à 65 ans) de la région sociosanitaire de Fraser, et se fonde sur un ensemble de données administratives couplé pour examiner la relation entre les blessures, qu'elles soient liées au travail ou aient été subies en dehors du lieu de travail, la prise de médicaments antidouleur sous la forme de prescriptions d'opioïdes et de traitement par agonistes opioïdes avant ou après la blessure, et l'empoisonnement possible aux drogues non médicales.

    Date de diffusion : 2022-07-20

  • Stats en bref : 11-621-M2022011
    Description :

    Les signes d'un resserrement du marché du travail au Canada se sont intensifiés dans le contexte de la forte demande de main-d'œuvre. Selon les résultats de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises, cet article donne un aperçu des défis liés à la main-d'œuvre auxquels font face les entreprises partout au Canada et comment ces entreprises prévoient aller de l'avant malgré ces défis. La pénurie de main-d'œuvre, le recrutement d'employés qualifiés et le maintien en poste d'employés qualifiés sont les principaux obstacles que les entreprises s'attendent à rencontrer à court terme. Pour répondre à ces enjeux, de nombreuses entreprises s'attendent à que les membres de la direction et les employés actuels travaillent un plus grand nombre d'heures pour surmonter ces obstacles liés à la main-d'œuvre.

    Date de diffusion : 2022-06-23

  • Articles et rapports : 12-001-X202200100001
    Description :

    Dans la présente étude, nous tentons d’établir dans quelle mesure l’âge et le niveau de scolarité des répondants peuvent être systématiquement associés à un comportement de réponse indésirable (CRI) dans un ensemble d’enquêtes. À cette fin, nous avons utilisé les données obtenues auprès d’un panel de répondants ayant participé à 10 enquêtes démographiques générales réalisées par CentERdata et le bureau central de la statistique des Pays-Bas. Nous avons utilisé une nouvelle méthode pour présenter visuellement les CRI ainsi qu’une adaptation ingénieuse d’une mesure non paramétrique de l’ampleur de l’effet. Des répartitions de la densité, que nous appelons des profils des répondants, font état de l’occurrence d’un CRI chez des répondants affichant des caractéristiques particulières. Afin de comparer ces profils du point de vue d’une occurrence potentiellement constante d’un CRI dans les enquêtes, nous avons utilisé une adaptation du delta de Cliff, qui décrit efficacement l’ampleur de l’effet. Dans les enquêtes prises globalement, la mesure d’un CRI varie selon l’âge et le niveau de scolarité. Les résultats ne montrent pas un CRI constant dans les enquêtes considérées individuellement : l’âge et le niveau de scolarité sont associés à une occurrence relativement plus élevée dans certaines enquêtes, mais relativement plus faible dans d’autres. Nous en concluons que l’occurrence d’un CRI peut dépendre davantage de l’enquête et de ses éléments que de la capacité cognitive du répondant.

    Date de diffusion : 2022-06-21

  • Articles et rapports : 12-001-X202200100002
    Description :

    Nous considérons un modèle linéaire à effets aléatoires avec ordonnée à l’origine seulement pour l’analyse de données à partir d’un plan d’échantillonnage en grappes à deux degrés. Au premier degré, un échantillon aléatoire simple de grappes est tiré et au deuxième degré, un échantillon aléatoire simple d’unités élémentaires est prélevé dans chaque grappe sélectionnée. La variable de réponse est censée se composer d’un effet aléatoire au niveau de la grappe en plus d’un terme d’erreurs indépendant dont la variance est connue. Les objets de l’inférence sont la moyenne de la variable de résultat et la variance des effets aléatoires. Dans le cas d’un plan d’échantillonnage à deux degrés plus complexe, l’utilisation d’une approche fondée sur une fonction de vraisemblance composite par paire estimée présente des propriétés attrayantes. Notre objectif est d’utiliser notre cas plus simple pour comparer les résultats de l’inférence fondée sur la vraisemblance à ceux de l’inférence fondée sur une fonction de vraisemblance composite par paire qui est considérée comme une vraisemblance approximative, et en particulier comme une composante de la vraisemblance dans l’inférence bayésienne. Afin de fournir des intervalles de crédibilité ayant une couverture fréquentiste se rapprochant des valeurs nominales, la fonction de vraisemblance composite par paire et la densité a posteriori correspondante nécessitent une modification, comme un ajustement de la courbure. Au moyen d’études par simulations, nous étudions le rendement d’un ajustement proposé dans la littérature et concluons que ce dernier fonctionne bien pour la moyenne, mais fournit des intervalles de crédibilité pour la variance des effets aléatoires présentant un sous-couverture. Nous proposons des orientations futures possibles, y compris des prolongements du cas d’un plan d’échantillonnage complexe.

    Date de diffusion : 2022-06-21

  • Articles et rapports : 12-001-X202200100009
    Description :

    La probabilité inverse, aussi connue en tant que l’estimateur de Horvitz-Thompson, est un outil de base de l’estimation pour une population finie. Même lorsque de l’information auxiliaire est disponible pour modéliser la variable d’intérêt, elle est utilisée pour estimer l’erreur du modèle. Dans la présente étude, l’estimateur de probabilité inverse est généralisé par l’introduction d’une matrice définie positive. L’estimateur de probabilité inverse habituel est un cas spécial de l’estimateur généralisé, dans lequel la matrice définie positive est la matrice identité. Étant donné que l’estimation par calage permet de chercher des poids qui sont proches des poids de probabilité inverse, elle peut également être généralisée pour permettre de chercher des poids qui sont proches de ceux de l’estimateur de probabilité inverse généralisé. Nous savons que le calage est optimal, car il atteint asymptotiquement la borne inférieure de Godambe-Joshi, et celle-ci a été obtenue à partir d’un modèle dépourvu de corrélation. Cette borne inférieure peut également être généralisée en vue de permettre des corrélations. En choisissant judicieusement la matrice définie positive qui généralise les estimateurs par calage, cette borne inférieure généralisée peut être atteinte de façon asymptotique. Bien souvent, il n’existe pas de formule analytique pour calculer les estimateurs généralisés. Toutefois, des exemples simples et clairs sont fournis dans la présente étude pour illustrer la façon dont les estimateurs généralisés tirent parti des corrélations. Cette simplicité s’obtient en supposant une corrélation de 1 entre certaines unités de la population. Ces estimateurs simples peuvent être utiles, même si cette corrélation est inférieure à 1. Des résultats de simulation sont utilisés pour comparer les estimateurs généralisés aux estimateurs ordinaires.

    Date de diffusion : 2022-06-21

  • Articles et rapports : 12-001-X202200100010
    Description :

    La présente étude combine le recuit simulé avec l’évaluation delta pour résoudre le problème de stratification et de répartition simultanée de l’échantillon. Dans ce problème particulier, les strates atomiques sont divisées en strates mutuellement exclusives et collectivement exhaustives. Chaque partition de strates atomiques est une solution possible au problème de stratification, dont la qualité est mesurée par son coût. Le nombre de Bell de solutions possibles est énorme, même pour un nombre modéré de strates atomiques, et une couche supplémentaire de complexité s’ajoute avec le temps d’évaluation de chaque solution. De nombreux problèmes d’optimisation combinatoire à grande échelle ne peuvent être résolus de manière optimale, car la recherche d’une solution optimale exige un temps de calcul prohibitif. Un certain nombre d’algorithmes heuristiques de recherche locale ont été conçus pour résoudre problème, mais ils peuvent rester coincés dans des minima locaux, ce qui empêche toute amélioration ultérieure. Nous ajoutons, à la suite existante d’algorithmes de recherche locale, un algorithme du recuit simulé qui permet de s’échapper des minima locaux et s’appuie sur l’évaluation delta pour exploiter la similarité entre des solutions consécutives, et ainsi réduire le temps d’évaluation. Nous avons comparé l’algorithme du recuit simulé avec deux algorithmes récents. Dans les deux cas, l’algorithme du recuit simulé a permis d’obtenir une solution de qualité comparable en beaucoup moins de temps de calcul.

    Date de diffusion : 2022-06-21

  • Articles et rapports : 82-003-X202200600001
    Description :

    Les estimations de la polypharmacie (la consommation simultanée d'au moins cinq médicaments) ont été principalement obtenues à partir des demandes de remboursement des ordonnances. On en sait moins sur l'utilisation des médicaments en vente libre (seuls ou en combinaison avec des médicaments prescrits) à l'échelle du spectre de la fragilité ou selon le sexe. Cette étude estime la prévalence de la polypharmacie (totale, sur ordonnance, sans ordonnance et simultanée sur ordonnance et sans ordonnance) dans l'ensemble, et selon la fragilité, le sexe et les grands groupes d'âge.

    Date de diffusion : 2022-06-15

  • Articles et rapports : 46-28-0001202100100011
    Description :

    Cet article sur les personnes ayant une incapacité fait partie de la série de feuillets d’information « Expériences en matière de logement au Canada ». Cette série porte sur les indicateurs de logement qui fournissent des renseignements sur les expériences en matière de logement de différents groupes de population, en mettant l’accent sur ceux contenus dans la législation qui reconnaît le logement comme un droit de la personne.

    Date de diffusion : 2022-06-10

  • Stats en bref : 11-621-M2022008
    Description :

    De nombreuses provinces et de nombreux territoires ressentent les effets des fermetures des frontières et des resserrements des contrôles frontaliers antérieurs, des restrictions concernant le déplacement des personnes et des biens, et des fermetures des entreprises. Chacune de ces choses a le potentiel de perturber les chaînes d'approvisionnement. Par conséquent, l'état des chaînes d'approvisionnement et l'incidence qu'ont celles-ci sur leurs économies respectives sont d'un grand intérêt. Le présent article donne un aperçu des défis liés à la chaîne d'approvisionnement et des répercussions de ces enjeux sur les entreprises au Canada. Il comprend un examen des données produites par l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises.

    Date de diffusion : 2022-06-02

  • Articles et rapports : 82-003-X202200500002
    Description :

    Les données du premier cycle de l'Enquête sur la COVID-19 et la santé mentale, représentative de la population nationale, ont révélé que la prévalence des répondants déclarant avoir récemment eu des idées suicidaires à l'automne 2020 au Canada ne différait pas significativement de celle de la période prépandémie, en 2019. L'objectif de l'étude était de réévaluer la prévalence des idées suicidaires récentes au printemps 2021.

    Date de diffusion : 2022-05-18
Stats en bref (47)

Stats en bref (47) (0 à 10 de 47 résultats)

  • Stats en bref : 11-621-M2022011
    Description :

    Les signes d'un resserrement du marché du travail au Canada se sont intensifiés dans le contexte de la forte demande de main-d'œuvre. Selon les résultats de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises, cet article donne un aperçu des défis liés à la main-d'œuvre auxquels font face les entreprises partout au Canada et comment ces entreprises prévoient aller de l'avant malgré ces défis. La pénurie de main-d'œuvre, le recrutement d'employés qualifiés et le maintien en poste d'employés qualifiés sont les principaux obstacles que les entreprises s'attendent à rencontrer à court terme. Pour répondre à ces enjeux, de nombreuses entreprises s'attendent à que les membres de la direction et les employés actuels travaillent un plus grand nombre d'heures pour surmonter ces obstacles liés à la main-d'œuvre.

    Date de diffusion : 2022-06-23

  • Stats en bref : 11-621-M2022008
    Description :

    De nombreuses provinces et de nombreux territoires ressentent les effets des fermetures des frontières et des resserrements des contrôles frontaliers antérieurs, des restrictions concernant le déplacement des personnes et des biens, et des fermetures des entreprises. Chacune de ces choses a le potentiel de perturber les chaînes d'approvisionnement. Par conséquent, l'état des chaînes d'approvisionnement et l'incidence qu'ont celles-ci sur leurs économies respectives sont d'un grand intérêt. Le présent article donne un aperçu des défis liés à la chaîne d'approvisionnement et des répercussions de ces enjeux sur les entreprises au Canada. Il comprend un examen des données produites par l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises.

    Date de diffusion : 2022-06-02

  • Stats en bref : 11-627-M2022024
    Description :

    Cette infographie présente aux utilisateurs une représentation visuelle des dernières données annuelles publiées sur le transport ferroviaire au Canada.

    Date de diffusion : 2022-04-08

  • Stats en bref : 11-621-M2022006
    Description :

    Le resserrement des mesures et la fermeture des frontières, les restrictions liées à la circulation des personnes et des biens, la fermeture des entreprises comme stratégies visant à contrôler la propagation du virus, ainsi que les répercussions du virus sur les employés, tout cela avait le potentiel de perturber les chaînes d'approvisionnement. Par conséquent, l'état des chaînes d'approvisionnement et l'incidence qu'ont celles-ci sur leurs économies respectives sont d'un grand intérêt. Le présent article donne un aperçu des défis liés à la chaîne d'approvisionnement et des répercussions de ces enjeux sur les entreprises au Canada. Il comprend un examen des données produites par l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises.

    Date de diffusion : 2022-03-17

  • Stats en bref : 45-28-0001202100100044
    Description :

    Bien que toutes les entreprises au Canada aient été touchées par la pandémie de COVID-19, différents types d'entreprises ont été touchés de différentes manières. Cela est également vrai pour les différentes communautés qui exploitent des entreprises au Canada. Cet article explore les résultats de l'Enquête canadienne sur les conditions de travail des entreprises en examinant les entreprises détenues majoritairement par des femmes, des membres des Premières nations, des Métis ou des Inuits, des immigrants au Canada et des minorités visibles au quatrième trimestre de 2021.

    Date de diffusion : 2021-12-09

  • Stats en bref : 45-28-0001202100100042
    Description :

    Les organismes sans but lucratif représentent une part importante de l'économie canadienne. Cet article donne un aperçu des attentes des organismes sans but lucratif ainsi que des réalités particulières auxquelles elles sont confrontées en cette période sans précédent. Il comprend un examen des données produites par l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises.

    Date de diffusion : 2021-12-06

  • Stats en bref : 45-28-0001202100100035
    Description :

    Différentes industries ont été touchées de diverses façons par la pandémie de COVID-19. Initialement, le commerce de détail a été le plus durement touché par les restrictions de santé publique, mais, ces derniers mois, la perception des entreprises du commerce de détail s'est améliorée de façon significative. Cet article présente un portrait des répercussions de la pandémie sur les entreprises du commerce de détail et sur les attentes de ces dernières pour l'avenir. Il comprend un examen des données produites par l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises.

    Date de diffusion : 2021-09-09

  • Stats en bref : 45-28-0001202100100034
    Description :

    Au troisième trimestre de 2021, l'économie canadienne avait traversé plus d'une année complète de pandémie de COVID-19. Étant donné la proportion de petites entreprises représentant presque toutes les entreprises avec employés au Canada, les petites entreprises jouent un rôle de premier plan dans l'emploi des Canadiens et sont un important moteur de la reprise économique. Cet article présente un portrait des répercussions de la pandémie sur les petites entreprises au troisième trimestre de 2021 et des attentes de ces dernières pour la suite des choses. Il comprend un examen des données produites par l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises.

    Date de diffusion : 2021-09-02

  • Stats en bref : 45-28-0001202100100019
    Description :

    La transition des Canadiens vers une vie exigeant le respect des règles de distanciation physique a entraîné une bonne réduction de la transmission de la COVID-19. Cependant, on craint que les comportements influant sur la santé, dont l’activité physique, aient changé au point d’entraîner une augmentation inattendue des risques de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, l’obésité, le diabète et le cancer. La présente étude vise à évaluer combien de Canadiens pourraient développer une maladie cardiovasculaire au cours des trois prochaines années en raison d’une diminution des niveaux d’activité physique pendant la pandémie de COVID-19.

    Date de diffusion : 2021-06-25

  • Stats en bref : 45-28-0001202100100026
    Description :

    La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sur de nombreuses collectivités au Canada, y compris les minorités visibles. Cet article présente les résultats de l'Enquête canadienne sur la situation des entreprises, qui montrent que les entreprises appartenant majoritairement à des membres des minorités visibles s'attendent à une baisse des profits et sont plus susceptibles de s'attendre à devoir faire face à des obstacles pour obtenir du financement. Leurs contraintes financières sont semblables à celles de l'ensemble des entreprises du secteur privé, et plus du dixième des entreprises appartenant majoritairement à des membres des minorités visibles peuvent continuer leurs activités pendant moins de 12 mois. Cet article examine plus en détail les obstacles attendus par ces entreprises et leurs attentes pour l'avenir.

    Date de diffusion : 2021-06-14
Articles et rapports (559)

Articles et rapports (559) (0 à 10 de 559 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X202200700001
    Description :

    La prescription d'opioïdes après une blessure se retrouve de plus en plus sous la loupe, en raison d'inquiétudes concernant le rôle que pourrait jouer les opioïdes prescrits dans les problèmes de dépendance et les surdoses. Cette étude a pour but de contribuer à la compréhension de la relation entre les blessures, les opioïdes prescrits avant et après une blessure, et l'empoisonnement aux drogues non médicales. L'étude porte sur les résidents en âge de travailler (de 15 à 65 ans) de la région sociosanitaire de Fraser, et se fonde sur un ensemble de données administratives couplé pour examiner la relation entre les blessures, qu'elles soient liées au travail ou aient été subies en dehors du lieu de travail, la prise de médicaments antidouleur sous la forme de prescriptions d'opioïdes et de traitement par agonistes opioïdes avant ou après la blessure, et l'empoisonnement possible aux drogues non médicales.

    Date de diffusion : 2022-07-20

  • Articles et rapports : 12-001-X202200100001
    Description :

    Dans la présente étude, nous tentons d’établir dans quelle mesure l’âge et le niveau de scolarité des répondants peuvent être systématiquement associés à un comportement de réponse indésirable (CRI) dans un ensemble d’enquêtes. À cette fin, nous avons utilisé les données obtenues auprès d’un panel de répondants ayant participé à 10 enquêtes démographiques générales réalisées par CentERdata et le bureau central de la statistique des Pays-Bas. Nous avons utilisé une nouvelle méthode pour présenter visuellement les CRI ainsi qu’une adaptation ingénieuse d’une mesure non paramétrique de l’ampleur de l’effet. Des répartitions de la densité, que nous appelons des profils des répondants, font état de l’occurrence d’un CRI chez des répondants affichant des caractéristiques particulières. Afin de comparer ces profils du point de vue d’une occurrence potentiellement constante d’un CRI dans les enquêtes, nous avons utilisé une adaptation du delta de Cliff, qui décrit efficacement l’ampleur de l’effet. Dans les enquêtes prises globalement, la mesure d’un CRI varie selon l’âge et le niveau de scolarité. Les résultats ne montrent pas un CRI constant dans les enquêtes considérées individuellement : l’âge et le niveau de scolarité sont associés à une occurrence relativement plus élevée dans certaines enquêtes, mais relativement plus faible dans d’autres. Nous en concluons que l’occurrence d’un CRI peut dépendre davantage de l’enquête et de ses éléments que de la capacité cognitive du répondant.

    Date de diffusion : 2022-06-21

  • Articles et rapports : 12-001-X202200100002
    Description :

    Nous considérons un modèle linéaire à effets aléatoires avec ordonnée à l’origine seulement pour l’analyse de données à partir d’un plan d’échantillonnage en grappes à deux degrés. Au premier degré, un échantillon aléatoire simple de grappes est tiré et au deuxième degré, un échantillon aléatoire simple d’unités élémentaires est prélevé dans chaque grappe sélectionnée. La variable de réponse est censée se composer d’un effet aléatoire au niveau de la grappe en plus d’un terme d’erreurs indépendant dont la variance est connue. Les objets de l’inférence sont la moyenne de la variable de résultat et la variance des effets aléatoires. Dans le cas d’un plan d’échantillonnage à deux degrés plus complexe, l’utilisation d’une approche fondée sur une fonction de vraisemblance composite par paire estimée présente des propriétés attrayantes. Notre objectif est d’utiliser notre cas plus simple pour comparer les résultats de l’inférence fondée sur la vraisemblance à ceux de l’inférence fondée sur une fonction de vraisemblance composite par paire qui est considérée comme une vraisemblance approximative, et en particulier comme une composante de la vraisemblance dans l’inférence bayésienne. Afin de fournir des intervalles de crédibilité ayant une couverture fréquentiste se rapprochant des valeurs nominales, la fonction de vraisemblance composite par paire et la densité a posteriori correspondante nécessitent une modification, comme un ajustement de la courbure. Au moyen d’études par simulations, nous étudions le rendement d’un ajustement proposé dans la littérature et concluons que ce dernier fonctionne bien pour la moyenne, mais fournit des intervalles de crédibilité pour la variance des effets aléatoires présentant un sous-couverture. Nous proposons des orientations futures possibles, y compris des prolongements du cas d’un plan d’échantillonnage complexe.

    Date de diffusion : 2022-06-21

  • Articles et rapports : 12-001-X202200100009
    Description :

    La probabilité inverse, aussi connue en tant que l’estimateur de Horvitz-Thompson, est un outil de base de l’estimation pour une population finie. Même lorsque de l’information auxiliaire est disponible pour modéliser la variable d’intérêt, elle est utilisée pour estimer l’erreur du modèle. Dans la présente étude, l’estimateur de probabilité inverse est généralisé par l’introduction d’une matrice définie positive. L’estimateur de probabilité inverse habituel est un cas spécial de l’estimateur généralisé, dans lequel la matrice définie positive est la matrice identité. Étant donné que l’estimation par calage permet de chercher des poids qui sont proches des poids de probabilité inverse, elle peut également être généralisée pour permettre de chercher des poids qui sont proches de ceux de l’estimateur de probabilité inverse généralisé. Nous savons que le calage est optimal, car il atteint asymptotiquement la borne inférieure de Godambe-Joshi, et celle-ci a été obtenue à partir d’un modèle dépourvu de corrélation. Cette borne inférieure peut également être généralisée en vue de permettre des corrélations. En choisissant judicieusement la matrice définie positive qui généralise les estimateurs par calage, cette borne inférieure généralisée peut être atteinte de façon asymptotique. Bien souvent, il n’existe pas de formule analytique pour calculer les estimateurs généralisés. Toutefois, des exemples simples et clairs sont fournis dans la présente étude pour illustrer la façon dont les estimateurs généralisés tirent parti des corrélations. Cette simplicité s’obtient en supposant une corrélation de 1 entre certaines unités de la population. Ces estimateurs simples peuvent être utiles, même si cette corrélation est inférieure à 1. Des résultats de simulation sont utilisés pour comparer les estimateurs généralisés aux estimateurs ordinaires.

    Date de diffusion : 2022-06-21

  • Articles et rapports : 12-001-X202200100010
    Description :

    La présente étude combine le recuit simulé avec l’évaluation delta pour résoudre le problème de stratification et de répartition simultanée de l’échantillon. Dans ce problème particulier, les strates atomiques sont divisées en strates mutuellement exclusives et collectivement exhaustives. Chaque partition de strates atomiques est une solution possible au problème de stratification, dont la qualité est mesurée par son coût. Le nombre de Bell de solutions possibles est énorme, même pour un nombre modéré de strates atomiques, et une couche supplémentaire de complexité s’ajoute avec le temps d’évaluation de chaque solution. De nombreux problèmes d’optimisation combinatoire à grande échelle ne peuvent être résolus de manière optimale, car la recherche d’une solution optimale exige un temps de calcul prohibitif. Un certain nombre d’algorithmes heuristiques de recherche locale ont été conçus pour résoudre problème, mais ils peuvent rester coincés dans des minima locaux, ce qui empêche toute amélioration ultérieure. Nous ajoutons, à la suite existante d’algorithmes de recherche locale, un algorithme du recuit simulé qui permet de s’échapper des minima locaux et s’appuie sur l’évaluation delta pour exploiter la similarité entre des solutions consécutives, et ainsi réduire le temps d’évaluation. Nous avons comparé l’algorithme du recuit simulé avec deux algorithmes récents. Dans les deux cas, l’algorithme du recuit simulé a permis d’obtenir une solution de qualité comparable en beaucoup moins de temps de calcul.

    Date de diffusion : 2022-06-21

  • Articles et rapports : 82-003-X202200600001
    Description :

    Les estimations de la polypharmacie (la consommation simultanée d'au moins cinq médicaments) ont été principalement obtenues à partir des demandes de remboursement des ordonnances. On en sait moins sur l'utilisation des médicaments en vente libre (seuls ou en combinaison avec des médicaments prescrits) à l'échelle du spectre de la fragilité ou selon le sexe. Cette étude estime la prévalence de la polypharmacie (totale, sur ordonnance, sans ordonnance et simultanée sur ordonnance et sans ordonnance) dans l'ensemble, et selon la fragilité, le sexe et les grands groupes d'âge.

    Date de diffusion : 2022-06-15

  • Articles et rapports : 46-28-0001202100100011
    Description :

    Cet article sur les personnes ayant une incapacité fait partie de la série de feuillets d’information « Expériences en matière de logement au Canada ». Cette série porte sur les indicateurs de logement qui fournissent des renseignements sur les expériences en matière de logement de différents groupes de population, en mettant l’accent sur ceux contenus dans la législation qui reconnaît le logement comme un droit de la personne.

    Date de diffusion : 2022-06-10

  • Articles et rapports : 82-003-X202200500002
    Description :

    Les données du premier cycle de l'Enquête sur la COVID-19 et la santé mentale, représentative de la population nationale, ont révélé que la prévalence des répondants déclarant avoir récemment eu des idées suicidaires à l'automne 2020 au Canada ne différait pas significativement de celle de la période prépandémie, en 2019. L'objectif de l'étude était de réévaluer la prévalence des idées suicidaires récentes au printemps 2021.

    Date de diffusion : 2022-05-18

  • Articles et rapports : 62F0014M2022008
    Description :

    L’Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada tient compte de la vente de véhicules d’occasion en incluant un poids net des dépenses pour les véhicules d’occasion dans l’indice pour l’achat de véhicules automobiles. Toutefois, la variation de prix pour les véhicules automobiles neufs a été utilisée comme substitut pour les véhicules d’occasion pour veiller à ce que la variation de prix pour ce produit ait été tout de même prise en compte dans toute la mesure du possible. Le document de recherche décrit le plan proposé pour l’introduction des prix de véhicules d’occasion, y compris les données et les méthodes. Avec l’introduction du panier de l’IPC de 2021, une nouvelle approche pour mesurer la variation des prix de véhicules d’occasion est recommandée pour remplacer la méthode précédente de mesure de la variation des prix de véhicules d’occasion par approximation.

    Date de diffusion : 2022-05-18

  • Articles et rapports : 82-003-X202200300001
    Description :

    La présente étude fait le point sur les habitudes de sommeil (durée, qualité, variabilité entre les jours de travail et les jours de congé et heures) des adultes canadiens et les compare aux recommandations des Directives en matière de mouvement sur 24 heures. De plus, elle permet d'examiner la proportion des adultes qui observent les recommandations sur la durée du sommeil en fonction des renseignements sociodémographiques, des habitudes de sommeil, de l'activité physique et du temps passé devant un écran.

    Date de diffusion : 2022-03-16
Revues et périodiques (16)

Revues et périodiques (16) (0 à 10 de 16 résultats)

  • Revues et périodiques : 12-605-X
    Description :

    Le Modèle du processus d'un projet de couplage d'enregistrements (MPPCE) a été développé par Statistique Canada pour identifier les processus et les activités mis en œuvres dans des projets de couplage d'enregistrements. Le MPPCE s'applique aux projets menés aux niveaux tant individuel que de l'entreprise en utilisant diverses sources de données pour créer des nouvelles sources de données.

    Date de diffusion : 2017-06-05

  • Revues et périodiques : 89-655-X
    Description :

    Plusieurs des quelque soixante langues autochtones au Canada sont considérées comme menacées à divers degrés pour leur survie à long terme. L’évaluation de la vitalité linguistique, voire du risque de disparition d’une langue, par la mesure de différents facteurs peut fournir des renseignements utiles pour aider à assurer la continuité d’une langue. Le présent document illustre comment le Recensement de la population de 2011 et l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 peuvent être utilisés pour mesurer certains des facteurs qui nous renseignent sur la vitalité des langues autochtones.

    Date de diffusion : 2014-10-16

  • Revues et périodiques : 89-643-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document de feuillets d'information dresse le profil des langues autochtones des enfants des Premières Nations vivant hors réserve, inuits et métis âgés de moins de six ans au Canada. L'enquête sur les enfants autochtones de 2006 fournit des indicateurs généraux des expériences des jeunes enfants autochtones en ce qui a trait aux langues autochtones. On y trouve des données sur leur capacité de parler et de comprendre une langue autochtone et leur exposition à une langue autochtone à la maison et dans le quartier. On présente également les caractéristiques familiales rattachées à la connaissance d'une langue autochtone. Enfin, les espoirs et attentes des parents au sujet de l'acquisition d'une langue autochtone par leurs enfants sont aussi abordés.

    Date de diffusion : 2010-06-18

  • Revues et périodiques : 85-571-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans le présent rapport, on donne un aperçu des premières données disponibles sur la fraude contre les entreprises au Canada en mettant l'accent sur les entreprises des secteurs bancaire, du commerce de détail et de l'assurance. Les données qui y sont présentées sont tirées de l'Enquête sur la fraude contre les entreprises, 2007-2008. Cette enquête fournit des données nationales sur la fréquence des fraudes et les types de fraude, la réaction des entreprises aux incidents de fraude, les coûts financiers et non financiers de la fraude ainsi que les pratiques de détection et de prévention de la fraude.

    Date de diffusion : 2009-12-10

  • Revues et périodiques : 85-004-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport présente l'Indice de gravité de la criminalité, un nouvel outil servant à mesurer les crimes déclarés par la police au Canada qui permet, pour la première fois, de suivre les changements de la gravité des crimes, en plus de leur volume. Dans le rapport, on examine aussi la façon de mesurer la criminalité au Canada, ainsi que les améliorations apportées récemment aux statistiques de la criminalité obtenues de la police.

    Date de diffusion : 2009-04-21

  • Revues et périodiques : 89-519-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce rapport décrit les caractéristiques démographiques, la santé et le bien-être, la situation dans le ménage, les réseaux sociaux et la participation sociale, la sécurité à l'égard du crime et la victimisation, les régimes de travail et activités connexes, le revenu et les dépenses, ainsi que les modes de vie des personnes âgées de 65 et plus. Il examine plusieurs questions, lorsque les données existent, selon différents groupes d'âge de la population des aînés, par exemple les personnes âgées de 65 à 74 ans et les personnes de 85 ans et plus. Des renseignements sont également présentés pour les personnes dans la tranche d'âge de 55 à 64 ans.

    En outre, le rapport comprend un chapitre sur les aînés autochtones et un chapitre sur les aînés immigrants.

    Il présente le portrait statistique le plus complet de la situation de la population des aînés au Canada, comportant des données tirées d'une grande diversité de sources, notamment du recensement, ainsi que d'autres enquêtes, telles que l'Enquête nationale sur la santé de la population, l'Enquête sociale générale, l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes et l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu.

    Date de diffusion : 2007-02-27

  • Revues et périodiques : 89-616-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Le présent article expose des résultats régionaux et provinciaux tirés du deuxième cycle de l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC). L'enquête vise à étudier la façon dont les immigrants nouvellement arrivés s'adaptent au mode de vie du Canada au fil du temps.

    Le présent article porte donc sur l'intégration sur le marché du travail des immigrants au niveaux régional et provincial. L'intégration sur le marché du travail est un aspect particulièrement crucial du processus d'établissement des immigrants. Pour les principales provinces et régions métropolitaines de recensement, cet article répond aux questions suivantes : combien de temps faut-il aux immigrants nouvellement arrivés pour obtenir leur premier emploi? Combien d'entre eux trouvent un emploi dans la profession voulue? À quels obstacles font-ils face dans la recherche d'un emploi?

    Date de diffusion : 2006-01-31

  • Revues et périodiques : 89-615-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Réalisée par Statistique Canada et Citoyenneté et Immigration Canada dans le cadre du Projet de recherche sur les politiques, l'Enquête longitudinale auprès des immigrants du Canada (ELIC) est une enquête exhaustive par laquelle on étudie comment les nouveaux immigrants en viennent à s'adapter à la vie canadienne. On a interviewé environ 12 000 immigrants de 15 ans et plus qui sont arrivés au pays entre octobre 2000 et septembre 2001. Vers la fin de 2005 où trois cycles d'interviews auront eu lieu, l'enquête permettra de bien comprendre comment se déroule le processus d'établissement des nouveaux immigrants.

    Les résultats de cette enquête nous éclaireront sur la manière dont les immigrants surmontent les diverses difficultés liées à leur intégration et sur la nature des ressources qui les aident à s'établir au Canada. Il sera principalement question du logement, de l'éducation, de la reconnaissance des titres acquis à l'étranger, de l'emploi, du revenu, de la création et de l'utilisation de réseaux sociaux, des compétences linguistiques, de la santé, des valeurs et attitudes ainsi que de la satisfaction à l'égard de l'établissement.

    Les résultats du premier cycle de l'ELIC avaient démontré que l'intégration au marché du travail constituait un aspect particulièrement crucial du processus d'établissement des immigrants. Le présent article porte donc sur ce point. On y répond notamment aux questions suivantes : combien de temps faut-il aux immigrants nouvellement arrivés pour obtenir leur premier emploi? Combien d'entre eux trouvent un emploi dans la profession envisagée? Quels obstacles rencontrent-ils dans la recherche d'un emploi?

    Date de diffusion : 2005-10-13

  • Revues et périodiques : 15-515-X
    Description :

    Cette publication sur l'industrie canadienne de la transformation alimentaire vous donne un aperçu de ses tendances et met ce secteur en comparaison avec les industries correspondantes des autres pays membres du Groupe des Sept.

    Date de diffusion : 2004-07-30

  • Revues et périodiques : 81-597-X
    Géographie : Canada
    Description :

    Ce document comprend une analyse descriptive des questions liées à l'accès aux technologies de l'information et des communications (TIC) et à leur utilisation par les jeunes au Canada. L'étude porte plus particulièrement sur les différences qui existent dans l'accès aux TIC et l'utilisation de ces dernières chez les élèves du secondaire au Canada selon le sexe, le statut socioéconomique et le milieu rural ou urbain. L'analyse s'appuie sur trois ensembles de données : le volet canadien de la seconde Étude sur la technologie de l'information en éducation (SÉTIÉ), une enquête internationale conçue pour mesurer l'utilisation des ressources technologiques par les écoles; l'Enquête auprès des jeunes en transition (EJET), qui a été menée parallèlement au Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) et le Cycle 14 de l'Enquête sociale générale (ESG), qui porte tout particulièrement sur les questions liées à l'accès aux TIC et à leur utilisation.Les résultats de ces analyses laissent supposer un « écart numérique » chez les jeunes Canadiennes et Canadiens en ce qui concerne l'accès aux TIC et l'utilisation de ces dernières. Les jeunes dans les régions rurales sont moins susceptibles d'avoir accès à un ordinateur à la maison; toutefois, la fréquence d'utilisation et les niveaux de compétence perçus ne sont pas compromis. En outre, les adolescentes et les jeunes dont les parents ont un faible niveau de scolarité sont moins susceptibles d'avoir accès à un ordinateur à la maison; ils ont tendance à passer moins de temps à l'ordinateur et à déclarer des niveaux de compétence informatique inférieurs.

    Date de diffusion : 2003-06-23
Date de modification :