Analyses

Un siècle marqué par la confiance, la sécurité, les faits

Centre de confiance de Statistique Canada : Découvrez comment Statistique Canada veille à la protection de vos données et de vos renseignements personnels.

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Auteur(s)

89 facets displayed. 1 facets selected.

Enquête ou programme statistique

43 facets displayed. 0 facets selected.

Contenu

1 facets displayed. 0 facets selected.
Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (189)

Tout (189) (0 à 10 de 189 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X201901100002
    Description :

    Cette étude vise à décrire les propriétés psychométriques d'une mesure rapide de l'exposition au combat au sein du personnel des Forces armées canadiennes. Les données tirées du dépistage postdéploiement ont été utilisées pour examiner l'utilité d'une échelle des expériences de combat à 8 éléments (CES-8) en tant que solution de rechange éventuelle à l'échelle à 30 éléments (CES-30) à la fois pour le dépistage et pour la recherche par enquête.

    Date de diffusion : 2019-11-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201900200004
    Description :

    La réconciliation d’estimations de niveau inférieur à des estimations de niveau supérieur est une activité importante au National Agricultural Statistics Service (NASS) du département de l’Agriculture des États-Unis (par exemple, réconcilier les estimations de superficie d’ensemencement en maïs des comtés aux estimations au niveau des États). Nous posons qu’un comté est un petit domaine et employons le modèle initial de Fay-Herriot pour obtenir une méthode bayésienne générale pour réconcilier les estimations des comtés aux estimations des États (constituant la cible). Dans ce cas, nous supposons que les estimations cibles sont connues et dégageons les estimations des comtés avec pour contrainte que leur addition donne la valeur cible. C’est là une réconciliation externe qui a de l’importance pour la statistique officielle, et non seulement pour les données du NASS, et on le rencontre plus généralement dans les estimations sur petits domaines. Il est possible de réconcilier de telles estimations en « supprimant » un des comtés (habituellement le dernier) de manière à intégrer la contrainte de réconciliation au modèle. Il est tout aussi vrai cependant que les estimations peuvent changer selon le comté qui est supprimé au moment d’inclure la contrainte dans le modèle. Dans la présente étude, nous accordons à chaque petit domaine une chance de suppression et parlons pour toute cette procédure de méthode de réconciliation par suppression aléatoire. Nous démontrons empiriquement que les estimations accusent des différences selon le comté supprimé et qu’il existe des différences entre ces estimations et celles obtenues par suppression aléatoire. Ces différences peuvent être jugées petites, mais il est hautement logique de procéder par suppression aléatoire; aucun comté n’a alors droit à un traitement préférentiel et nous observons également une modeste hausse de la précision par rapport à une réconciliation avec suppression du dernier petit domaine.

    Date de diffusion : 2019-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201900200006
    Description :

    Ce document présente un nouvel algorithme pour résoudre le problème de stratification unidimensionnelle optimale, lequel se ramène à une détermination des bornes de strate. Lorsque le nombre de strates H et la taille totale de l’échantillon n sont fixes, on obtient les bornes de strate en minimisant la variance de l’estimateur d’un total pour la variable de stratification. C’est un algorithme qui fait appel à la métaheuristique de l’algorithme génétique biaisé à clés aléatoires (BRKGA) pour trouver la solution optimale. Il a été démontré que cette métaheuristique produit des solutions de bonne qualité à de nombreux problèmes d’optimisation à un prix modeste en temps de calcul. L’algorithme est mis en œuvre dans le package stratbr en R disponible à partir de CRAN (de Moura Brito, do Nascimento Silva et da Veiga, 2017a). Nous livrons des résultats numériques pour un ensemble de 27 populations, ce qui permet de comparer le nouvel algorithme à certaines méthodes rivales figurant dans la documentation spécialisée. L’algorithme est d’un meilleur rendement que les méthodes plus simples par approximation. Il est également supérieur à quelques autres approches en optimisation. Il est égal en rendement à la meilleure technique d’optimisation que l’on doit à Kozak (2004). Son principal avantage sur la méthode de Kozak réside dans le couplage de la stratification optimale avec la répartition optimale que proposent de Moura Brito, do Nascimento Silva, Silva Semaan et Maculan (2015), d’où l’assurance que, si les bornes de stratification obtenues atteignent l’optimum global, la solution dégagée dans l’ensemble sera aussi l’optimum global pour les bornes de stratification et la répartition de l’échantillon.

    Date de diffusion : 2019-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201900100001
    Description :

    On presse de plus en plus les démographes de désagréger leurs estimations et leurs prévisions selon des caractéristiques comme la région, l’ethnicité ou le revenu. Les méthodes démographiques classiques ont été conçues pour de grands échantillons et donnent de piètres résultats lorsqu’elles portent sur des données désagrégées. Les méthodes reposant sur des modèles statistiques bayésiens en bonne et due forme produisent de meilleurs résultats. Nous illustrerons notre propos par des exemples tirés d’un projet à long terme visant à la conception d’approches bayésiennes d’estimation et de prévision démographiques. Dans notre premier exemple, nous estimons les taux de mortalité désagrégés selon l’âge et le sexe pour une petite population; dans le second, nous estimons et prévoyons simultanément la prévalence de l’obésité désagrégée selon l’âge. Nous concluons en répondant à deux objections habituelles à l’utilisation de méthodes bayésiennes par les organismes statistiques.

    Date de diffusion : 2019-05-07

  • Articles et rapports : 82-003-X201900400001
    Description :

    Cette étude, fondée sur la base de données couplée Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes-Base de données longitudinales sur l'immigration, pose un premier regard sur l'effet de l'immigrant en bonne santé chez certains immigrants qui sont arrivés sous le régime de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés en comparant leurs résultats à ceux de leurs homologues nés au Canada.

    Date de diffusion : 2019-04-17

  • Articles et rapports : 96-325-X201700154925
    Description :

    Cet article traite de l'avènement de la prochaine génération d'exploitants agricoles canadiens. La venue d'exploitantes agricoles à la fois adaptables et instruites en synergie avec de jeunes exploitants agricoles progressifs et astucieux change la perception qu'ont les Canadiens de l'agriculteur type.

    Confrontés à la modernisation des pratiques agricoles, les exploitantes et les jeunes exploitants agricoles accordent une importance accrue à la formation scolaire. Alors que les activités agricoles évoluent pour devenir des entreprises à grande échelle nécessitant d'importants investissements, les exploitantes et jeunes exploitants s'adaptent en diversifiant leurs sources de revenus et en acquérant des terres agricoles à l'aide de méthodes innovantes.

    Date de diffusion : 2018-12-13

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154966
    Description :

    Le commerce international des services est régi par un ensemble de règles documentées dans l’Accord général sur le commerce des services (AGCS). L’AGCS est un cadre juridique approuvé au plan multilatéral pour le commerce des services qui prévoit un système d’obligations exécutoires et d’engagements pour le commerce des services qui s’appliquent à tous les membres de l’Organisation mondiale du commerce. L’AGCS définit le commerce des services comme la fourniture d’un service au moyen de l’un des quatre modes de fourniture : la fourniture transfrontalière, la consommation à l’étranger, la présence commerciale et la présence de personnes physiques.

    Date de diffusion : 2018-10-19

  • Articles et rapports : 82-003-X201800700002
    Description :

    Cette étude procure de nouvelles données probantes sur les hospitalisations liées à la TB chez les nouveaux immigrants au Canada. Elle est fondée sur un fichier de données couplées unique (la Base de données longitudinales sur les immigrants (BDIM) de 2000 à 2013 liées à celles de la Base de données sur les congés des patients (BDCP) de l'Institut canadien d'information sur la santé de 2001-2002 à 2013-2014) qui rassemble les enregistrements des fichiers d'établissement des immigrants et les données hospitalières pendant un maximum de 13 ans pour trouver une hospitalisation liée au TB après la date d'établissement. Cet article établit plus particulièrement un profil du moment de l'hospitalisation en soins de courte durée liée à la TB, à partir de la date d'établissement des immigrants devenus officiellement des résidents permanents au Canada entre 2000 et 2013, ainsi qu'une estimation du fardeau de la TB sur les soins hospitaliers au Canada prodigués à ces immigrants récents par rapport à la population canadienne totale.

    Date de diffusion : 2018-07-18

  • Articles et rapports : 11-633-X2018016
    Description :

    Le couplage d’enregistrements a été reconnu comme mécanisme possible pour inclure des renseignements sur les traitements dans le Registre canadien du cancer (RCC). Le Projet de couplage des données sur le traitement du cancer au Canada (PCDTCC) a pour objet d’ajouter des données sur les traitements chirurgicaux au RCC. La Base de données sur les congés des patients (BDCP) et le Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA) ont été couplés au RCC, et les données sur les traitements chirurgicaux ont été extraites. Le projet a été financé dans le cadre de l’Initiative de développement concerté des données du Partenariat canadien contre le cancer.

    Le PCDTCC a été conçu comme une étude de faisabilité dans le cadre de laquelle les dossiers de patients contenus dans le RCC seraient couplés aux enregistrements sur les traitements chirurgicaux contenus dans la BDCP et le SNISA, tenus par l’Institut canadien d’information sur la santé. La cohorte cible pour le couplage des données sur les traitements chirurgicaux était les patients âgés de 19 ans ou plus inscrits au RCC (de 2010 à 2012). Le couplage a été fait dans l’Environnement de couplage de données sociales (ECDS) de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2018-03-27

  • Articles et rapports : 18-001-X2017001
    Description :

    Ce document de travail donne un profil des entreprises canadiennes qui développement et produisent des bioproduits. Ce rapport fournit les données sur le nombre et les types d'entreprises bioproduits en 2015, incluant les recettes bioproduits, la recherche et le développement, utilisation de la biomasse, les brevets, les produits, les pratiques de l'entreprise et l'impact des réglementations gouvernementales sur ce secteur.

    Date de diffusion : 2017-12-22
Stats en bref (6)

Stats en bref (6) ((6 résultats))

  • Stats en bref : 82-624-X201600114649
    Description :

    Les anomalies congénitales, que l’on appelle communément malformations, sont des problèmes qui se développent dans le fœtus au moment de la conception ou durant la grossesse. Cet article présente des données sur les tendances de l’âge moyen au décès, et les taux de mortalité due à cinq anomalies congénitales parmi les plus courantes : anomalies de l’appareil circulatoire; spina bifida; et trois anomalies chromosomiques, soit le syndrome de Down, le syndrome d’Edwards et le syndrome de Patau. On se servira de données de 1974 à 2012 tirées de la Statistique de l’état civil – Base de données sur les décès pour examiner les différences de taux de mortalité due à des anomalies congénitales chez les nourrissons au Canada.

    Date de diffusion : 2016-09-29

  • Stats en bref : 89-654-X2014003
    Description :

    L'Enquête canadienne sur l'incapacité (ECI) est une enquête nationale qui vise les Canadiens de 15 ans et plus dont les activités quotidiennes sont limitées par un état ou un problème de santé à long terme.

    Ce document contient des résultats d'enquête sur le nombre de personnes ayant une incapacité pour des raisons de troubles d'apprentissage, la prévalence de l'incapacité, l'incapacité pour des raisons de troubles d'apprentissage selon le groupe d'âge, les incapacités concurrentes, le niveau de scolarité ainsi que l'expérience et l'emploi, l'incapacité au travail pour des raisons de troubles d'apprentissage, les modifications des tâches au travail, les heures travaillées, les personnes inactives, les obstacles à la recherche d'emploi et le revenu, pour le Canada.

    Date de diffusion : 2014-12-03

  • Stats en bref : 88-001-X200800710718
    Description :

    Cette publication fournit des renseignements récents sur l'exécution et les sources de financement des dépenses de l'administration fédérale au titre des activités scientifiques, 2008-2009 (perspectives). Les statistiques présentées proviennent de l'Enquête sur les activités scientifiques et technologiques (S-T) des ministères et organismes fédéraux.

    Date de diffusion : 2008-11-20

  • Stats en bref : 88-001-X200800610707
    Description :

    Les renseignements contenus dans ce document sont destinés principalement aux décideurs en science et technologie (S-T), des niveaux fédéral et provincial, et servent principalement comme base de comparaison entre provinces et secteurs. Les statistiques sont les agrégats des enquêtes sur les sciences des administrations provinciales et des organismes provinciaux de recherche effectuées par Statistique Canada à contrat pour les provinces et portant sur la période allant de 2002-2003 à 2006-2007.

    Date de diffusion : 2008-10-17

  • Stats en bref : 88-001-X200700710386
    Description :

    Cette publication fournit des renseignements récents sur l'exécution et les sources de financement des dépenses de l'administration fédérale au titre des activités scientifiques, 2007-2008. Les statistiques présentées proviennent de l'Enquête sur les activités scientifiques et technologiques (S-T) des ministères et organismes fédéraux. Les données de cette diffusion sont conformes aux dépenses des ministères et organismes publiés dans le Budget des dépenses principal, 2007-2008, mais ne tiennent pas compte des modifications aux plans des dépenses pour 2007-2008 qui peuvent découler des budgets des dépenses supplémentaires ou d'autres décisions ministérielles de planification.

    Date de diffusion : 2007-12-11

  • Stats en bref : 75-001-X199300381
    Géographie : Canada
    Description :

    Un aperçu de l'évolution salariale des travailleurs syndiqués au cours des 13 dernières années.

    Date de diffusion : 1993-09-01
Articles et rapports (177)

Articles et rapports (177) (0 à 10 de 177 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X201901100002
    Description :

    Cette étude vise à décrire les propriétés psychométriques d'une mesure rapide de l'exposition au combat au sein du personnel des Forces armées canadiennes. Les données tirées du dépistage postdéploiement ont été utilisées pour examiner l'utilité d'une échelle des expériences de combat à 8 éléments (CES-8) en tant que solution de rechange éventuelle à l'échelle à 30 éléments (CES-30) à la fois pour le dépistage et pour la recherche par enquête.

    Date de diffusion : 2019-11-20

  • Articles et rapports : 12-001-X201900200004
    Description :

    La réconciliation d’estimations de niveau inférieur à des estimations de niveau supérieur est une activité importante au National Agricultural Statistics Service (NASS) du département de l’Agriculture des États-Unis (par exemple, réconcilier les estimations de superficie d’ensemencement en maïs des comtés aux estimations au niveau des États). Nous posons qu’un comté est un petit domaine et employons le modèle initial de Fay-Herriot pour obtenir une méthode bayésienne générale pour réconcilier les estimations des comtés aux estimations des États (constituant la cible). Dans ce cas, nous supposons que les estimations cibles sont connues et dégageons les estimations des comtés avec pour contrainte que leur addition donne la valeur cible. C’est là une réconciliation externe qui a de l’importance pour la statistique officielle, et non seulement pour les données du NASS, et on le rencontre plus généralement dans les estimations sur petits domaines. Il est possible de réconcilier de telles estimations en « supprimant » un des comtés (habituellement le dernier) de manière à intégrer la contrainte de réconciliation au modèle. Il est tout aussi vrai cependant que les estimations peuvent changer selon le comté qui est supprimé au moment d’inclure la contrainte dans le modèle. Dans la présente étude, nous accordons à chaque petit domaine une chance de suppression et parlons pour toute cette procédure de méthode de réconciliation par suppression aléatoire. Nous démontrons empiriquement que les estimations accusent des différences selon le comté supprimé et qu’il existe des différences entre ces estimations et celles obtenues par suppression aléatoire. Ces différences peuvent être jugées petites, mais il est hautement logique de procéder par suppression aléatoire; aucun comté n’a alors droit à un traitement préférentiel et nous observons également une modeste hausse de la précision par rapport à une réconciliation avec suppression du dernier petit domaine.

    Date de diffusion : 2019-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201900200006
    Description :

    Ce document présente un nouvel algorithme pour résoudre le problème de stratification unidimensionnelle optimale, lequel se ramène à une détermination des bornes de strate. Lorsque le nombre de strates H et la taille totale de l’échantillon n sont fixes, on obtient les bornes de strate en minimisant la variance de l’estimateur d’un total pour la variable de stratification. C’est un algorithme qui fait appel à la métaheuristique de l’algorithme génétique biaisé à clés aléatoires (BRKGA) pour trouver la solution optimale. Il a été démontré que cette métaheuristique produit des solutions de bonne qualité à de nombreux problèmes d’optimisation à un prix modeste en temps de calcul. L’algorithme est mis en œuvre dans le package stratbr en R disponible à partir de CRAN (de Moura Brito, do Nascimento Silva et da Veiga, 2017a). Nous livrons des résultats numériques pour un ensemble de 27 populations, ce qui permet de comparer le nouvel algorithme à certaines méthodes rivales figurant dans la documentation spécialisée. L’algorithme est d’un meilleur rendement que les méthodes plus simples par approximation. Il est également supérieur à quelques autres approches en optimisation. Il est égal en rendement à la meilleure technique d’optimisation que l’on doit à Kozak (2004). Son principal avantage sur la méthode de Kozak réside dans le couplage de la stratification optimale avec la répartition optimale que proposent de Moura Brito, do Nascimento Silva, Silva Semaan et Maculan (2015), d’où l’assurance que, si les bornes de stratification obtenues atteignent l’optimum global, la solution dégagée dans l’ensemble sera aussi l’optimum global pour les bornes de stratification et la répartition de l’échantillon.

    Date de diffusion : 2019-06-27

  • Articles et rapports : 12-001-X201900100001
    Description :

    On presse de plus en plus les démographes de désagréger leurs estimations et leurs prévisions selon des caractéristiques comme la région, l’ethnicité ou le revenu. Les méthodes démographiques classiques ont été conçues pour de grands échantillons et donnent de piètres résultats lorsqu’elles portent sur des données désagrégées. Les méthodes reposant sur des modèles statistiques bayésiens en bonne et due forme produisent de meilleurs résultats. Nous illustrerons notre propos par des exemples tirés d’un projet à long terme visant à la conception d’approches bayésiennes d’estimation et de prévision démographiques. Dans notre premier exemple, nous estimons les taux de mortalité désagrégés selon l’âge et le sexe pour une petite population; dans le second, nous estimons et prévoyons simultanément la prévalence de l’obésité désagrégée selon l’âge. Nous concluons en répondant à deux objections habituelles à l’utilisation de méthodes bayésiennes par les organismes statistiques.

    Date de diffusion : 2019-05-07

  • Articles et rapports : 82-003-X201900400001
    Description :

    Cette étude, fondée sur la base de données couplée Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes-Base de données longitudinales sur l'immigration, pose un premier regard sur l'effet de l'immigrant en bonne santé chez certains immigrants qui sont arrivés sous le régime de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés en comparant leurs résultats à ceux de leurs homologues nés au Canada.

    Date de diffusion : 2019-04-17

  • Articles et rapports : 96-325-X201700154925
    Description :

    Cet article traite de l'avènement de la prochaine génération d'exploitants agricoles canadiens. La venue d'exploitantes agricoles à la fois adaptables et instruites en synergie avec de jeunes exploitants agricoles progressifs et astucieux change la perception qu'ont les Canadiens de l'agriculteur type.

    Confrontés à la modernisation des pratiques agricoles, les exploitantes et les jeunes exploitants agricoles accordent une importance accrue à la formation scolaire. Alors que les activités agricoles évoluent pour devenir des entreprises à grande échelle nécessitant d'importants investissements, les exploitantes et jeunes exploitants s'adaptent en diversifiant leurs sources de revenus et en acquérant des terres agricoles à l'aide de méthodes innovantes.

    Date de diffusion : 2018-12-13

  • Articles et rapports : 13-605-X201800154966
    Description :

    Le commerce international des services est régi par un ensemble de règles documentées dans l’Accord général sur le commerce des services (AGCS). L’AGCS est un cadre juridique approuvé au plan multilatéral pour le commerce des services qui prévoit un système d’obligations exécutoires et d’engagements pour le commerce des services qui s’appliquent à tous les membres de l’Organisation mondiale du commerce. L’AGCS définit le commerce des services comme la fourniture d’un service au moyen de l’un des quatre modes de fourniture : la fourniture transfrontalière, la consommation à l’étranger, la présence commerciale et la présence de personnes physiques.

    Date de diffusion : 2018-10-19

  • Articles et rapports : 82-003-X201800700002
    Description :

    Cette étude procure de nouvelles données probantes sur les hospitalisations liées à la TB chez les nouveaux immigrants au Canada. Elle est fondée sur un fichier de données couplées unique (la Base de données longitudinales sur les immigrants (BDIM) de 2000 à 2013 liées à celles de la Base de données sur les congés des patients (BDCP) de l'Institut canadien d'information sur la santé de 2001-2002 à 2013-2014) qui rassemble les enregistrements des fichiers d'établissement des immigrants et les données hospitalières pendant un maximum de 13 ans pour trouver une hospitalisation liée au TB après la date d'établissement. Cet article établit plus particulièrement un profil du moment de l'hospitalisation en soins de courte durée liée à la TB, à partir de la date d'établissement des immigrants devenus officiellement des résidents permanents au Canada entre 2000 et 2013, ainsi qu'une estimation du fardeau de la TB sur les soins hospitaliers au Canada prodigués à ces immigrants récents par rapport à la population canadienne totale.

    Date de diffusion : 2018-07-18

  • Articles et rapports : 11-633-X2018016
    Description :

    Le couplage d’enregistrements a été reconnu comme mécanisme possible pour inclure des renseignements sur les traitements dans le Registre canadien du cancer (RCC). Le Projet de couplage des données sur le traitement du cancer au Canada (PCDTCC) a pour objet d’ajouter des données sur les traitements chirurgicaux au RCC. La Base de données sur les congés des patients (BDCP) et le Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA) ont été couplés au RCC, et les données sur les traitements chirurgicaux ont été extraites. Le projet a été financé dans le cadre de l’Initiative de développement concerté des données du Partenariat canadien contre le cancer.

    Le PCDTCC a été conçu comme une étude de faisabilité dans le cadre de laquelle les dossiers de patients contenus dans le RCC seraient couplés aux enregistrements sur les traitements chirurgicaux contenus dans la BDCP et le SNISA, tenus par l’Institut canadien d’information sur la santé. La cohorte cible pour le couplage des données sur les traitements chirurgicaux était les patients âgés de 19 ans ou plus inscrits au RCC (de 2010 à 2012). Le couplage a été fait dans l’Environnement de couplage de données sociales (ECDS) de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2018-03-27

  • Articles et rapports : 18-001-X2017001
    Description :

    Ce document de travail donne un profil des entreprises canadiennes qui développement et produisent des bioproduits. Ce rapport fournit les données sur le nombre et les types d'entreprises bioproduits en 2015, incluant les recettes bioproduits, la recherche et le développement, utilisation de la biomasse, les brevets, les produits, les pratiques de l'entreprise et l'impact des réglementations gouvernementales sur ce secteur.

    Date de diffusion : 2017-12-22
Revues et périodiques (6)

Revues et périodiques (6) ((6 résultats))

  • Revues et périodiques : 89-646-X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête sur les travailleurs âgés est parrainée par la Direction de la politique du marché du travail de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC). L'Enquête a été conçue de façon à évaluer les intentions des Canadiens plus âgés à l'égard du marché du travail et des transitions liées à celui-ci. On vise plus particulièrement à cerner les « facteurs » qui influent sur la décision de se retirer ou non du travail. Dans ce contexte, la pension, la situation financière globale, le rôle des dépendants, la nature du travail et l'état de santé, notamment, seront examinés plus particulièrement afin de mieux comprendre les intentions et les motivations des travailleurs.

    Date de diffusion : 2010-11-15

  • Revues et périodiques : 89-617-X
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes, entreprise en 2003, a évalué les capacités d'un échantillon représentatif d'adultes canadiens âgés de 16 ans et plus dans quatre domaines : les textes suivis, les textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes. La performance des répondants a été mesurée en fonction d'une norme internationale. Les résultats sont comparés entre les provinces, les territoires et les pays ainsi qu'au fil du temps. De plus, les capacités en littératie sont examinées en relations avec différentes variables telles la scolarité, le statut de travailleur ou de chômeur, les revenus et l'état de santé autoévalué. Les analyses portent également sur les capacités en littératie de groupes d'intérêt particuliers, dont les femmes et les hommes, les jeunes adultes, les personnes âgées, les nouveaux immigrants et les immigrants établis ainsi que les populations autochtones.

    Date de diffusion : 2005-11-30

  • Revues et périodiques : 61-533-X
    Description :

    Dans cette publication, on présente un premier tableau national portant sur les caractéristiques et les activités de plusieurs milliers d'organismes à but non lucratif et bénévoles établis dans les collectivités canadiennes. Ces données, tirées de l'Enquête nationale auprès des organismes à but non lucratif et bénévoles, permettent de traiter d'un ensemble d'organismes extrêmement divers touchant les Canadiens dans à peu près toutes les facettes de leur vie.

    Date de diffusion : 2005-06-30

  • Revues et périodiques : 61-533-S
    Géographie : Canada
    Description :

    Cet ouvrage résume les résultats-clés de la première Enquête nationale auprès des organismes à but non lucratif et bénévoles. Ces organismes exercent une forte présence économique et servent à véhiculer la participation des citoyens. Cependant, un grand nombre d'organismes déclarent devoir relever d'importants défis quant à leur capacité de remplir leur mission.

    Date de diffusion : 2005-03-11

  • Revues et périodiques : 53F0007X
    Géographie : Canada
    Description :

    Cette étude analytique, réalisée à l'échelon national, repose sur les données de l'Enquête sur les véhicules au Canada de 2000, laquelle visait à décrire comment les jeunes conducteurs et les conducteurs vieillissants utilisent le réseau routier. L'analyse a porté sur les différences entre les deux groupes d'âge : les personnes de moins de 24 ans et celles de 55 ans et plus, et le reste de la population, soit le groupe des 25 à 54 ans.

    L'étude s'est penchée principalement sur ce qui incitait les conducteurs à se déplacer et les facteurs entrant en ligne de compte dans le choix du moment, et comparait ces conducteurs à la population en général. Les caractéristiques des conducteurs ont été comparées aux Statistiques sur les collisions de la route au Canada, données qui ont été publiées par Transports Canada (1999) afin de mettre en perspective l'expérience liée à la conduite automobile.

    Date de diffusion : 2003-01-09

  • Revues et périodiques : 82F0076X
    Géographie : Canada
    Description :

    Résumé Les maladies cardiovasculaires (cardiopathies et accidents vasculaires cérébraux) comptent parmi les principales causes de maladie, d'invalidité et de décès au Canada, et elles imposent un lourd fardeau à l'individu, à la collectivité et au système de santé. Ce rapport, le cinquième d'une série de rapports émanant du Système canadien de surveillance des maladies cardiovasculaires (SCSMC), a pour but de fournir aux professionnels de la santé publique et aux décideurs un aperçu de la situation actuelle en ce qui a trait aux facteurs de risque, aux interventions et services ainsi qu'aux résultats sur le plan de la santé, inhérents aux maladies cardiovasculaires (MCV) au Canada.

    Date de diffusion : 1999-10-21
Date de modification :