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  • Articles et rapports : 62F0014M2024002
    Description : En collaboration avec la Banque du Canada, ce document de recherche met l’accent sur l’établissement d’une série analytique d’indices des prix pour le Canada, en utilisant les principaux concepts en matière de mesure d’indice des prix du logement en propriété proposés par le manuel international des prix à la consommation et adoptés par d’autres pays. La présente analyse explore ces différentes façons de traiter le logement en propriété dans un contexte canadien, en examinant leur incidence sur l’Indice des prix à la consommation d’ensemble. En outre, il explique l’écart entre l’inflation perçue et l’inflation estimée.
    Date de diffusion : 2024-03-28

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300700005
    Description : La hausse des prix dans les épiceries dépasse celle de l’inflation globale des prix à la consommation depuis la fin 2021. Même si la croissance du taux d’inflation des aliments a ralenti récemment, les prix de nombreux produits d’épicerie continue d’augmenter d’un mois à l’autre. L’article présente une analyse des données tirées d’enquêtes-entreprises et d’enquêtes-ménages récentes sur la façon dont les Canadiens s’adaptent à la hausse des prix des aliments.
    Date de diffusion : 2023-07-26

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300600001
    Description : L’Outil de suivi de l’économie canadienne, diffusé le 16 mai 2023, est un nouvel outil de visualisation de données qui rassemble certains indicateurs mensuels de l’activité économique tirés de l’Entrepôt commun de données de sortie (ECDS) de Statistique Canada en une interface commune et personnalisable. L’Outil de suivi comprend six indicateurs : les ouvertures et les fermetures d’entreprises, l’emploi et la rémunération hebdomadaire, les postes vacants et les taux de postes vacants, le produit intérieur brut, l’Indice des prix à la consommation ainsi que l’Indice des prix des produits industriels. Chaque diffusion de données de ces séries est automatiquement incorporée dans l’Outil de suivi, afin de veiller à ce que les statistiques restent opportunes et à jour. Le présent article est le premier d’une série qui mettra en évidence les enseignements qui peuvent être tirés de l’Outil de suivi de l’économie canadienne.
    Date de diffusion : 2023-06-28

  • Articles et rapports : 62F0014M2021017
    Description :

    Les décisions que prennent les agents économiques, comme les entreprises et les consommateurs, sont fondées sur leur perception de l’inflation. L’inflation perçue par les consommateurs est systématiquement plus élevée que l’inflation mesurée par l’Indice des prix à la consommation (IPC), et ce, de manière plus marquée pour certains groupes démographiques. Les facteurs de mesure peuvent expliquer une partie de ces écarts, mais les facteurs comportementaux semblent jouer un rôle plus important. Cet article examine ces facteurs en d’expliquer les écarts entre l’inflation mesurée par l’IPC et les perceptions d’inflation au Canada.

    Date de diffusion : 2022-01-19

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100053
    Description :

    Cet article examine les principaux marchés canadiens du logement avant la COVID-19 et offre un aperçu des répercussions de la pandémie sur le marché immobilier au cours des prochains mois. L'évolution des prix de quatre types de propriétés, tels que les maisons neuves, les appartements en copropriétés neufs, ainsi que les maisons et les appartements copropriétés pour la revente, est analysée. Avant la COVID-19, le prix des appartements en copropriété augmentait plus rapidement que celui des maisons individuelles, jumelées et en rangée. La pandémie mondiale pourrait entraîner un virage vers des maisons plus grandes plutôt que pour des appartements en copropriétés. Il est possible que les futurs acheteurs de maisons puissent préférer des maisons plus spacieuses et situées en banlieue, le travail à domicile devenant de plus en plus courant.

    Date de diffusion : 2020-07-21

  • Stats en bref : 11-627-M2020050
    Description :

    Cet infographique examine les principaux marchés canadiens du logement avant la COVID-19 et offre un aperçu des répercussions de la pandémie sur le marché immobilier au cours des prochains mois. L'évolution des prix de quatre types de propriétés, tels que les maisons neuves, les appartements en copropriétés neufs, ainsi que les maisons et les appartements copropriétés pour la revente, est analysée. Avant la COVID-19, le prix des appartements en copropriété augmentait plus rapidement que celui des maisons individuelles, jumelées et en rangée. Depuis le début de la pandémie, de nombreux changements ont eu des impacts sur le marché immobilier, allant des visites virtuelles à un changement de préférences vers des maisons plus grandes et en banlieue. Nous vous proposons un aperçu de l'impact de ces nouvelles réalités sur le marché immobilier au cours des prochains mois.

    Date de diffusion : 2020-07-21

  • Articles et rapports : 62F0014M2020001
    Description :

    Ce document décrit les changements apportés à la méthodologie pour l'estimation de l'indice du transport aérien.

    Date de diffusion : 2020-01-22

  • Articles et rapports : 62F0014M2017002
    Description :

    Ce document fournit de l'information sur les changements apportés à l'indice du coût de l'intérêt hypothécaire (ICIH), qui est l'une des composantes de l'indice des prix à la consommation (IPC). Il décrit la nouvelle approche pour l'estimation des mouvements de prix de l'ICIH.

    Date de diffusion : 2017-11-17

  • Articles et rapports : 62F0014M2017001
    Description :

    Ce papier offre un aperçu du traitement du Logement dans l'Indice des prix à la consommation (IPC) canadien. Il décrit les concepts et méthodologies utilisés dans la construction de cette composante et discute brièvement des considérations à tenir compte pour l'utilisation des estimations.

    Date de diffusion : 2017-09-22

  • Articles et rapports : 21-004-X201100111412
    Géographie : Canada
    Description :

    Statistique Canada mène chaque année six enquêtes pour recueillir de l'information sur les intentions d'ensemencement, les superficies ensemencées et récoltées, les rendements, la production et les stocks des principales grandes cultures, et publie ces estimations dans Série de rapports sur les grandes cultures (SRGC). Cet article analyse les mouvements à court terme des prix hebdomadaires des cultures, de la semaine précédant la diffusion de SRGC à la semaine suivant la diffusion. Les grandes cultures étudiées sont l'avoine, le canola, le maïs, le lin, l'orge et le blé, tandis que les cultures spécialisées étudiées sont les graines de tournesol, les graines de l'alpiste des Canaries, les pois de grande culture, des variétés de lentilles, de graines de moutarde, de pois chiches et de pois verts. Les données utilisées pour les grandes cultures couvrent la période allant de 1990 à 2009, alors que celles des cultures spécialisées couvrent diverses périodes entre 1992 et 2009, selon leur disponibilité. Les résultats révèlent que les changements des prix avant et après les diffusions officielles de la publication SRGC se neutralisent au fil du temps. Les résultats semblent aussi indiquer que les prix après les diffusions sont tout aussi susceptibles d'augmenter qu'ils le sont de diminuer. Compte tenu de ces résultats, l'étude conclut que la publication de statistiques dans SRGC de Statistique Canada n'a pas d'effet systématique sur les prix des cultures. Les résultats sont conformes aux conclusions du National Agricultural Statistics Service du Département de l'agriculture des Etats-Unis.

    Date de diffusion : 2011-12-22
Stats en bref (2)

Stats en bref (2) ((2 résultats))

  • Stats en bref : 45-28-0001202000100053
    Description :

    Cet article examine les principaux marchés canadiens du logement avant la COVID-19 et offre un aperçu des répercussions de la pandémie sur le marché immobilier au cours des prochains mois. L'évolution des prix de quatre types de propriétés, tels que les maisons neuves, les appartements en copropriétés neufs, ainsi que les maisons et les appartements copropriétés pour la revente, est analysée. Avant la COVID-19, le prix des appartements en copropriété augmentait plus rapidement que celui des maisons individuelles, jumelées et en rangée. La pandémie mondiale pourrait entraîner un virage vers des maisons plus grandes plutôt que pour des appartements en copropriétés. Il est possible que les futurs acheteurs de maisons puissent préférer des maisons plus spacieuses et situées en banlieue, le travail à domicile devenant de plus en plus courant.

    Date de diffusion : 2020-07-21

  • Stats en bref : 11-627-M2020050
    Description :

    Cet infographique examine les principaux marchés canadiens du logement avant la COVID-19 et offre un aperçu des répercussions de la pandémie sur le marché immobilier au cours des prochains mois. L'évolution des prix de quatre types de propriétés, tels que les maisons neuves, les appartements en copropriétés neufs, ainsi que les maisons et les appartements copropriétés pour la revente, est analysée. Avant la COVID-19, le prix des appartements en copropriété augmentait plus rapidement que celui des maisons individuelles, jumelées et en rangée. Depuis le début de la pandémie, de nombreux changements ont eu des impacts sur le marché immobilier, allant des visites virtuelles à un changement de préférences vers des maisons plus grandes et en banlieue. Nous vous proposons un aperçu de l'impact de ces nouvelles réalités sur le marché immobilier au cours des prochains mois.

    Date de diffusion : 2020-07-21
Articles et rapports (13)

Articles et rapports (13) (0 à 10 de 13 résultats)

  • Articles et rapports : 62F0014M2024002
    Description : En collaboration avec la Banque du Canada, ce document de recherche met l’accent sur l’établissement d’une série analytique d’indices des prix pour le Canada, en utilisant les principaux concepts en matière de mesure d’indice des prix du logement en propriété proposés par le manuel international des prix à la consommation et adoptés par d’autres pays. La présente analyse explore ces différentes façons de traiter le logement en propriété dans un contexte canadien, en examinant leur incidence sur l’Indice des prix à la consommation d’ensemble. En outre, il explique l’écart entre l’inflation perçue et l’inflation estimée.
    Date de diffusion : 2024-03-28

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300700005
    Description : La hausse des prix dans les épiceries dépasse celle de l’inflation globale des prix à la consommation depuis la fin 2021. Même si la croissance du taux d’inflation des aliments a ralenti récemment, les prix de nombreux produits d’épicerie continue d’augmenter d’un mois à l’autre. L’article présente une analyse des données tirées d’enquêtes-entreprises et d’enquêtes-ménages récentes sur la façon dont les Canadiens s’adaptent à la hausse des prix des aliments.
    Date de diffusion : 2023-07-26

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300600001
    Description : L’Outil de suivi de l’économie canadienne, diffusé le 16 mai 2023, est un nouvel outil de visualisation de données qui rassemble certains indicateurs mensuels de l’activité économique tirés de l’Entrepôt commun de données de sortie (ECDS) de Statistique Canada en une interface commune et personnalisable. L’Outil de suivi comprend six indicateurs : les ouvertures et les fermetures d’entreprises, l’emploi et la rémunération hebdomadaire, les postes vacants et les taux de postes vacants, le produit intérieur brut, l’Indice des prix à la consommation ainsi que l’Indice des prix des produits industriels. Chaque diffusion de données de ces séries est automatiquement incorporée dans l’Outil de suivi, afin de veiller à ce que les statistiques restent opportunes et à jour. Le présent article est le premier d’une série qui mettra en évidence les enseignements qui peuvent être tirés de l’Outil de suivi de l’économie canadienne.
    Date de diffusion : 2023-06-28

  • Articles et rapports : 62F0014M2021017
    Description :

    Les décisions que prennent les agents économiques, comme les entreprises et les consommateurs, sont fondées sur leur perception de l’inflation. L’inflation perçue par les consommateurs est systématiquement plus élevée que l’inflation mesurée par l’Indice des prix à la consommation (IPC), et ce, de manière plus marquée pour certains groupes démographiques. Les facteurs de mesure peuvent expliquer une partie de ces écarts, mais les facteurs comportementaux semblent jouer un rôle plus important. Cet article examine ces facteurs en d’expliquer les écarts entre l’inflation mesurée par l’IPC et les perceptions d’inflation au Canada.

    Date de diffusion : 2022-01-19

  • Articles et rapports : 62F0014M2020001
    Description :

    Ce document décrit les changements apportés à la méthodologie pour l'estimation de l'indice du transport aérien.

    Date de diffusion : 2020-01-22

  • Articles et rapports : 62F0014M2017002
    Description :

    Ce document fournit de l'information sur les changements apportés à l'indice du coût de l'intérêt hypothécaire (ICIH), qui est l'une des composantes de l'indice des prix à la consommation (IPC). Il décrit la nouvelle approche pour l'estimation des mouvements de prix de l'ICIH.

    Date de diffusion : 2017-11-17

  • Articles et rapports : 62F0014M2017001
    Description :

    Ce papier offre un aperçu du traitement du Logement dans l'Indice des prix à la consommation (IPC) canadien. Il décrit les concepts et méthodologies utilisés dans la construction de cette composante et discute brièvement des considérations à tenir compte pour l'utilisation des estimations.

    Date de diffusion : 2017-09-22

  • Articles et rapports : 21-004-X201100111412
    Géographie : Canada
    Description :

    Statistique Canada mène chaque année six enquêtes pour recueillir de l'information sur les intentions d'ensemencement, les superficies ensemencées et récoltées, les rendements, la production et les stocks des principales grandes cultures, et publie ces estimations dans Série de rapports sur les grandes cultures (SRGC). Cet article analyse les mouvements à court terme des prix hebdomadaires des cultures, de la semaine précédant la diffusion de SRGC à la semaine suivant la diffusion. Les grandes cultures étudiées sont l'avoine, le canola, le maïs, le lin, l'orge et le blé, tandis que les cultures spécialisées étudiées sont les graines de tournesol, les graines de l'alpiste des Canaries, les pois de grande culture, des variétés de lentilles, de graines de moutarde, de pois chiches et de pois verts. Les données utilisées pour les grandes cultures couvrent la période allant de 1990 à 2009, alors que celles des cultures spécialisées couvrent diverses périodes entre 1992 et 2009, selon leur disponibilité. Les résultats révèlent que les changements des prix avant et après les diffusions officielles de la publication SRGC se neutralisent au fil du temps. Les résultats semblent aussi indiquer que les prix après les diffusions sont tout aussi susceptibles d'augmenter qu'ils le sont de diminuer. Compte tenu de ces résultats, l'étude conclut que la publication de statistiques dans SRGC de Statistique Canada n'a pas d'effet systématique sur les prix des cultures. Les résultats sont conformes aux conclusions du National Agricultural Statistics Service du Département de l'agriculture des Etats-Unis.

    Date de diffusion : 2011-12-22

  • Articles et rapports : 21-004-X200800210669
    Géographie : Canada
    Description :

    L'objectif de cet article consiste à présenter un examen statistique exhaustif de l'agriculture canadienne en 2007, une compilation de l'information statistique clé, accompagnée d'une analyse et d'une interprétation par les spécialistes des produits primaires de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 2008-10-02

  • Articles et rapports : 11-621-M2007057
    Géographie : Canada, Province ou territoire
    Description :

    Utilisant des données de l'Enquête mensuelle sur le commerce de détail, cette étude rapporte les résultats des ventes pour l'année 2006. Ce bilan annuel décrit la croissance des ventes des détaillants et les tendances selon les différents groupes de commerce comme par exemple les concessionnaires d'automobiles neuves, les supermarchés et les magasins de marchandises diverses. Cette étude offre surtout une analyse détaillée des ventes par province.

    Date de diffusion : 2007-06-27
Revues et périodiques (0)

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