Santé

Indicateurs clés

Toute modification apportera automatiquement une mise à jour au contenu de la page.

Filtrer les résultats par

Aide à la recherche
Currently selected filters that can be removed

Mot(s)-clé(s)

Sujet

Aide à l'ordre
entrées

Résultats

Tout (2 333)

Tout (2 333) (2 220 à 2 230 de 2 333 résultats)

  • Articles et rapports : 11F0019M1997099
    Géographie : Canada
    Description :

    Contexte : Le poumon est depuis plusieurs années le principal siège de cancer causant le décès pour les hommes et il est devenu depuis 1994 également laprincipale cause de décès par cancer pour les femmes au Canada. Il est donc important d'évaluer les ressources nécessaires à son diagnostic et à son traitement. Cetarticle présente, à partir d'un modèle de micro-simulation, une estimation des coûts médicaux directs associés au diagnostic et au traitement du cancer du poumon. L'incidence de 1992 est choisie comme référence alors que les coûts sont évalués selon les tarifs de 1993.Méthodes : Un module consacré au cancer du poumon a été incorporé au Modèle sur la santé de la population (POHEM). Les paramètres du module proviennent,entre autre, du régistre canadien des cancers (RCC) de Statistique Canada qui a fourni de l'information sur l'incidence et la classification histologique des cas decancer du poumon au Canada. Les registres de deux provinces ont permis d'estimer la distribution des stades du cancer au moment du diagnostic. Une équiped'oncologues a dérivé des méthodes de traitements «types» reflétant la pratique actuelle ainsi que les coûts directs associés. L'intégration de ces informations ainsique des courbes de survie appropriées au modèle POHEM permet, par simulation Monte Carlo, d'estimer les coûts globaux de traitement. Résultats : Nous avons estimé que les coûts médicaux directs de diagnostic et de traitement du cancer du poumon s'élevaient globalement à un peu plus de 528millions de dollars. Le coût par année de vie gagnée grâce au traitement de la maladie était d'environ 19,450 $. Pour la première fois au Canada, on a pu estimer lescoûts pour chacune des cinq années postérieures au diagnostic ainsi que pour chacun des stades au moment du diagnostic. Finalement, le coût par année de viegagnée supplémentaire pour trois traitements alternatifs du cancer du poumon non à petite cellule (CPNPC) a pu être estimé. Une analyse de sensibilité a montré queces coûts variaient entre 1,867 $ et 6,850 $ par année de vie gagnée supplémentaire, ce qui se compare avantageusement aux coûts que peuvent entraîner letraitement d'autres maladies.Conclusions : Contrairement à certains avis répandus, il semble que le traitement du cancer du poumon soit efficace d'un point de vue économique. En outre,l'utilisation d'un modèle de micro-simulation comme POHEM permet non seulement l'intégration cohérente d'information de sources diverses mais offre aussi lapossibilité d'estimer l'effet d'interventions médicales alternatives du point de vue des pressions financières sur le système de soins de santé.

    Date de diffusion : 1997-04-22

  • Articles et rapports : 82-003-X19960043021
    Géographie : Canada
    Description :

    En 1994, on estime que 6% des Canadiens âgés de 18 ans et plus, soit 1.1 million d'adultes, ont subi un épisode dépressif majeur. Même si la dépression peut être traîtée, moins de la moitié (43%) des personnes présentant ce genre de trouble au cours de l'année écoulée (environ 487 000) ont indiqué avoir parlé de troubles émotifs ou mentaux avec un professionnel de la santé. En outre, seulement 26% des personnes ayant subi un épisode dépressif majeur ont indiqué avoir consulté quatre fois ou plus. Évidemment, c'est la dépression non chronique qui était la plus susceptible de ne pas avoir été traitée. De même, les personnes atteintes de dépression, en bonne santé physique et celles qui n'avaient pas connu récemment d'évènements négatifs étaient moins susceptibles d'être traitées. Toutefois, une fois ces facteurs contrôlés, le modèle multivarié fait ressortir qu'un plus faible niveau de scolarité et un revenu inadéquat constituent des obstacles au traitement. Des contacts relativement peu fréquents avec un omnipraticien réduisent considérablement les chances que la personne soit traitée. En outre, les hommes et les personnes mariées déprimés étaient moins susceptibles d'être traités pour la dépression. À partir des données de l'Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP) de Statistique Canada pour 1994-1995, le présent article examine les caractéristiques des personnes qui répondent aux critères de l'épisode dépressif majeur, mais qui n'ont pas reçu de traitement ou qui l'ont interrompu. Le choix des variables explicatives a été justifié par un cadre théorique proposé par Andersen et Newman. Ce cadre établit les déterminants individuels dans l'utilisation des services de santé. La probabilité que des personnes ayant subi un épisode dépressif majeur ne soient pas traitées a été déterminée par la méthode de régression logistique.

    Date de diffusion : 1997-04-21

  • Articles et rapports : 82-003-X19960043022
    Géographie : Canada
    Description :

    La disponibilité des médecins à l'extérieur des centres urbains fait depuis toujours partie des préoccupations en ce qui a trait aux politiques en matière de santé. Les défis qui se posent à cet égard viennent du nombre relativement peu élevé de médecins et des plus grandes distances à parcourir pour y avoir accès. En 1993, presque tous les habitants (99%) des grands centres urbains (comptant un million d'habitants ou plus) vivaient à moins de cinq kilomètres du médecin le plus proche. Toutefois, à l'extérieur des centres urbains, seulement 56% des habitants vivaient aussi près d'un médecin. De même, la proximité varie selon le revenu du secteur de dénombrement (SD) dans les régions moins urbanisées et rurales, mais non dans les régions plus urbanisées. Et, tandis que les Canadiens qui habitent les régions les plus au sud du pays vivent à peu de distance d'un médecin, plus au nord, la distance qui sépare les habitants des médecins est plus grande. Par exemple, en 1993, a' 65-69o de latitude nord, où l'on comptait 3 974 habitants par médecin, près des deux tiers de la population (64%) vivaient à 100 kilomètres ou plus du médecin le plus proche. Par contre, dans les régions les plus au sud du Canada (en-dessous du 45o de latitude nord), y compris Halifax, Toronto et tout le Sud-Ouest de l'Ontario, le ratio population-médecin était de 476.1, et 91% de la population vivait à moins de cinq kilomètres du médecin le plus proche. À partir du répertoire pour 1993 des adresses des médecins de l'Association médicale canadienne, le présent article analyse la proximité des médecins (57 291 médecins) à partir d'un point représentatif de chacun des 45 995 secteurs de dénombrement du recensement au Canada. On tient compte, en outre, de la distance que l'on doit parcourir pour consulter le médecin le plus proche, selon la spécialité de celui-ci.

    Date de diffusion : 1997-04-21

  • Articles et rapports : 82-003-X19960043023
    Géographie : Canada
    Description :

    La période comprise entre les années financières 1986-1987 et 1994-1995 a été marquée par une réduction du nombre d'hôpitaux au Canada et par des changements fondamentaux dans la manière d'offrir leurs services. Au cours de ces années, le nombre d'hôpitaux publics a diminué de 14% et les lits approuvés dans ces mêmes hôpitaux, de 11%. Il en découle que le nombre des lits dotés en personnel pour 1 000 habitants est passé de 6,6 à 4,1. La majeure partie du déclin dans le nombre de lits approuvés dans les hôpitaux publics peut être attribuée à la réduction observée dans les hôpitaux de soins prolongés. En effet, certains hôpitaux disposant d'unités de soins prolongés ont été réassignés comme établissements de soins pour bénéficiaires internes. De plus, il s'est dégagé une tendance commune à tous les types d'hôpitaux publics: le nombre de patients traités en consultation externe a augmenté et les journées d'hospitalisation ont diminué. Entre 1986-1987 et et 1991-1992, le taux de croissance annuelle moyen des dépenses d'exploitation, en dollars courants, des hôpitaux publics avaient un taux négatif de croissance annuelle moyen de leurs dépenses (-2.4%), témoignant ainsi des efforts entrepris par les diverses administrations publiques pour rationaliser leurs dépenses hospitalières. Cet article présente les données qui proviennent des rapports colligés par Statistique Canada: le Rapport annuel des établissements de santé - Hôpitaux, 1986-1987 à 1993-1994 et le Rapport annuel préliminaire des hôpitaux pour les données de 1994-1995.

    Date de diffusion : 1997-04-21

  • Articles et rapports : 82-003-X19960043024
    Géographie : Canada
    Description :

    Selon les estimations, en 1997 on dénombrera 130 800 nouveaux cas de cancer et 60 700 décès par cancer, ce qui représente des augmentations respectives de plus d'un tiers et d'un quart par rapport à 1987. Ces hausses sont attribuables principalement à l'accroissement et au viellissement de la population. (Tous les résultats excluent le cancer cutané sans mélanome.) En 1997, trois types de cancer seront responsables d'au moins la moitié de tous les nouveaux cas chez les hommes et les femmes: il s'agit, chez l'homme, des cancers de la prostate, du poumon et du côlon et rectum et, chez la femme, des cancers du sein, du poumon et du côlon et rectum. Le cancer du poumon sera la principale cause de décès par cancer en 1997 et responsable du tiers des décès par cancer chez les hommes et presque le quart, chez les femmes. Chez les femmes, les tendances générales des taux comparatifs d'incidence du cancer et de mortalité par cancer sont demeurées relativement stables depuis 1985, car les fortes augmentations du taux de cancer du poumon sont neutralisées par la diminution ou la stabilité des taux pour la plupart des autres types de cancer. Chez les hommes, le taux d'incidence global est légèrement en hausse, car l'incidence du cancer de la prostate a fortement augmenté. Le taux de mortalité chez les hommes a culminé en 1988, pour ensuite redescendre à cause de la diminution des taux de cancer du poumon, du côlon et rectum et de certains autres types de cancer. Cet article présente des données sur les tendances observées depuis le milieu des années 1980 quant à l'incidence du cancer et à la mortalité par cancer chez les adultes, rédigé à partir de l'information publiée dans Statistiques canadiennes sur le cancer 1997.

    Date de diffusion : 1997-04-21

  • Tableau : 82F0008X
    Description :

    L'édition spéciale de 1997, marquant le dixième anniversaire des Statistiques canadiennes sur le cancer, est le fruit de la collaboration entre Statistique Canada, l'Institut national du cancer du Canada, Santé Canada, la Société canadienne du cancer et les registres du cancer provinciaux et territoriaux. Cette monographie de 71 pages contient une estimation de l'incidence du cancer et du taux de mortalité par cancer en 1997, des données historiques (réelles et estimatives) pour la période de 1969 à 1997 et quelques indicateurs du fardeau de la maladie. Les estimations viennent d'une modélisation des données réelles sur l'incidence et le taux de mortalité par province, pour certains sièges du cancer. Cette année, la publication compare le fardeau du cancer au Canada en 1997 et en 1987, année de la première édition.

    Date de diffusion : 1997-03-06

  • Articles et rapports : 82-003-X19960022826
    Géographie : Canada
    Description :

    La prévalence de la démence augmente considérablement avec l'âge et est plus élevée chez les femmes que chez les hommes. La maladie d'Alzheimer, la forme la plus courante de démence, affecte une plus forte proportion de femmes que d'hommes. En moyenne, les femmes atteintes de démence survivent plus longtemps à la maladie et sont plus susceptibles d'être placées en établissement que les hommes dans le même état. Dans le présent article, on étudie les taux comparatifs de démence chez les hommes et chez les femmes de 65 ans et plus. Les données sont tirées de l'Étude sur la santé et le vieillissement au Canada (ESVC) de 1991, projet mené de concert par le Département d'épidémiologie et de médecine communautaire de l'Université d'Ottawa et le Laboratoire de lutte contre la maladie du gouvernement fédéral. On a combiné les estimations de l'espérance de vie calculées par Statistique Canada aux données de l'ESVC pour estimer les proportions moyennes de vie écues par les personnes âgées, atteintes ou non de démence, dans la collectivité et en établissement.

    Date de diffusion : 1996-11-18

  • Articles et rapports : 82-003-X19960022827
    Géographie : Canada
    Description :

    Entre 1977 et 1994, le taux de tabagisme a diminué chez les hommes et les femmes. Cette baisse a toutefois été plus prononcée chez les hommes. Par ailleurs, bien qu'une diminution ait été observée à tous les niveaux de scolarité, c'est chez les personnes ayant au plus terminé des études secondaires qu'elle a été la plus faible, et plus particulièrement chez les femmes, relativement peu nombreuses à avoir cessé de fumer. Parmi les anciens fumeurs, la plupart ont invoqué des raisons de santé pour expliquer leur renoncement au tabac. Les fumeurs de faible niveau de scolarité ont indiqué rencontrer moins de restrictions touchant l'usage du tabac que les personnes de niveau de scolarité supérieur. Tous les fumeurs ont indiqué que les médias étaient leur principale source d'information sur le tabagisme bien que, là aussi, des différences ressortent. Ainsi, les fumeurs de faible niveau de scolarité ont cité cette source moins souvent que les fumeurs plus instruits et ils ont été proportionnellement beaucoup moins nombreux à tirer leur information de livres, de dépliants ou de magazines. En outre, les fumeurs de faible niveau de scolarité étaient moins nombreux à se rappeler les avertissements imprimés sur les paquets de cigarettes concernant l'espérance de vie et les malidies cardiaques. Si on se fie aux variations observées dans la diminution de l'usage du tabac, les programmes de promotion de la santé et d'abandon du tabac devraient être conçus en fonction du sexe et du niveau de scolarité du groupe visé. Nous avons étudié les différences entre les taux de tabagisme chez les personnes âgées de 20 ans et plus, selon le niveau de scolarité, à partir de certaines données d'enquêtes sur la santé, réalisées entre 1977 et 1994. Nous avons utilisé des données provenant d'un supplément financé par Santé Canada à l'Enquête nationale sur la santé de la population pour étudier d'autres aspects du tabagisme, notamment les tentatives faites en vue de réduire la consommation de tabac ou pour cesser de fumer, les sources d'information sur la santé, la connaissance des avertissements sur les paquets de cigarettes et l'exposition à des restrictions touchant l'usage du tabac.

    Date de diffusion : 1996-11-18

  • Articles et rapports : 82-003-X19960022828
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les infirmiers autorisés constituent une petite minorité au Canada, mais leur nombre a augmenté considérablement ces dix dernières années. En effet, entre 1985 et 1995, la proportion d'hommes parmi le personnel infirmier autorisé est passée d'un peu plus de 2% à presque 4%. La proportion d'infirmiers est particulièrement forte au Québec, où elle s'est établie à 8% en 1995. Les infirmiers sont plus nombreux dans certains domaines de la profession, comme les services de psychiatrie, les soins intensifs, les soins d'urgence et l'administration. En revanche, on a engagé assez peu d'infirmiers autorisés pour prodiguer des soins à la mère et au nouveau-né, des soins pédiatriques ou des soins communautaires. L'augmentation de l'effectif masculin dans les programmes de sciences infirmières des collèges et universités donne à penser que la représentation des hommes dans cette profession continuera d'augmenter. L'étalement de la courbe vers les âges plus avancés pourrait indiquer que certains hommes choississent la profession d'infirmier comme deuxième carrière. En outre, un déplacement de la courbe de répartition des infirmiers selon l'âge laisse supposer que les hommes qui s'engagent dans la profession ont tendance à y rester. La présente analyse des caractéristiques démographiques et d'emploi des infirmiers repose sur des données enregistrées annuellement dans la base de données sur les infirmiers et infirmières autorisés tenue à jour par Statistique Canada. Les chiffres concernant les effectifs des programmes d'études en sciences infirmières et l'obtention de diplômes sont collectés par Statistique Canada dans le cadre des enquêtes annuelles.

    Date de diffusion : 1996-11-18

  • Articles et rapports : 82-003-X19960022829
    Géographie : Canada
    Description :

    Le cancer du sein est la principale forme de cancer diagnostiqué chez les Canadiennes (si l'on exclut le cancer non mélanique de la peau); il représente en effet 30% environ de tous les nouveaux cas de cancer. Les taux d'incidence commencent à augmenter après l'âge de 30 ans, mais c'est chez les femmes de 60 ans et plus qu'ils sont les plus élevés. Depuis 1969, les taux d'incidence de ce cancer augmentent à un rythme lent mais constant au Canada, la hausse la plus rapide étant là encore observée chez les femmes de 50 ans et plus. Les taux au Canada figurent parmi les plus élevés au monde; le Canada vient ainsi au deuxième rang, n'étant devancé que par les États-Unis. Après des décennies marquées de peu de changements, les taux de mortalité par le cancer du sein pour tous les groupes d'âge combinés ont légèrement diminué depuis 1990. Même si la baisse n'est pas considérable, elle est néanmoins statistiquement significative et en accord avec les diminutions similaires enregistrées au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie. Les taux de survie au cancer du sein sont relativement plus favorables que ceux associés à d'autres formes de cancer et, fait peu surprenant, ils sont meilleurs chez les femmes plus jeunes et celles dont le cancer est détecté à un stade précoce. Ces données sont fournies à Statistique Canada par les registres provinciaux et territoriaux du cancer et l'état civil. Les données sur le cancer du sein, qui sont présentées ici, sont tirées du Registre canadien du cancer, du Système national de déclaration des cas de cancer et des données sur la mortalité des statistiques de l'état civil; toutes ces données sont mises à jour par la Division des statistiques sur la santé de Statistique Canada.

    Date de diffusion : 1996-11-18
Données (896)

Données (896) (870 à 880 de 896 résultats)

  • Tableau : 82-617-X
    Description :

    La publication Internet de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) : Santé mentale et bien-être de 2002 fournit des estimations transversales aux échelons provincial et national. Les thèmes étudiées portent, entre autres, sur la prévalence au cours des 12 derniers mois de certains troubles mentaux (la dépression, les troubles de panique, la manie, l'agoraphobie et la phobie sociale), certains problèmes mentaux (la dépendance à l'alcool et aux drogues illicites, le jeu pathologique, le suicide et les troubles alimentaires), l'accessibilité et l'utilisation des services de santé mentale.

    De plus, on a recueilli d'autres renseignements sur les déterminants et les corrélats de la santé mentale, tels que les informations sociodémographiques, le revenu, le stress, la consommation de médicaments et le soutien social.

    Les données ont été recueillies dans toutes les provinces, auprès de 37 000 personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage.

    Date de diffusion : 2004-09-09

  • Microdonnées à grande diffusion : 82M0011X
    Description :

    L'objectif principal de l'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes de 2002 (ETJ) est de fournir des renseignements courants sur les habitudes en matière de tabagisme des jeunes de la 5e à la 9e année (5e et 6e années du primaire et 1re, 2e et 3e années du secondaire au Québec) et d'évaluer les changements qui se sont produits depuis la dernière fois que cette enquête était menée soit en 1994. De plus, en 2002, on a recueilli des données de base sur la consommation d'alcool et de drogues chez les élèves de la 7e à la 9e année (de la 1re à la 3e année du secondaire au Québec). Les résultats de l'Enquête sur le tabagisme chez les jeunes servent à évaluer des programmes de la lutte au tabagisme et à la consommation de drogues ainsi qu'à élaborer de nouveaux programmes.

    Date de diffusion : 2004-07-14

  • Microdonnées à grande diffusion : 82M0022X
    Géographie : Canada
    Description :

    L'Enquête conjointe Canada-États-Unis sur la santé a été menée conjointement par Statistique Canada et le National Center for Health Statistics du Center for Disease Control and Prevention des États-Unis. C'est la première enquête qui pose un ensemble commun de questions à environ 3 500 Canadiens et 5 200 résidents des États-Unis au sujet de leur état de santé et de l'accès aux services de santé. Le rapport analytique de cette publication compare un vaste éventail de sujets qui touchent la santé des résidents canadiens et américains, y compris l'autoévaluation de l'état de santé, les problèmes de santé chroniques, l'état de santé fonctionnelle, les facteurs liés au style de vie comme l'usage du tabac et l'obésité, l'utilisation des soins de santé et la satisfaction face à ces services. Un fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) a été préparé à partir des données de l'enquête et est disponible pour téléchargement gratuit dans cette publication. Le FMGD est accompagné d'une documentation complète, incluant un dictionnaire de données, un guide de l'utilisateur, ainsi qu'un document expliquant la création des variables dérivées. Des poids « bootstrap » pour le calcul de la variance sont aussi fournis pour téléchargement gratuit.

    Date de diffusion : 2004-06-02

  • Tableau : 84-601-X20040017772
    Description :

    Les tableaux des Statistiques sur la survie au cancer présentent les estimations observées et relatives après cinq ans pour des sièges de cancer diagnostiqués à partir de 1992. En plus des estimations par groupe d'âge et des estimations normalisées selon l'âge fournies au niveau national (à l'exclusion du Québec), des estimations pour tous les groupes d'âge (15 à 99 ans) et des estimations normalisées selon l'âge sont présentées pour les provinces.

    Date de diffusion : 2004-05-06

  • Tableau : 84-601-X20040017834
    Description :

    Les tableaux sur l'incidence du cancer au Canada sont produits chaque année et contiennent des renseignements sur le nombre de nouveaux cas et sur les taux de tumeurs cancéreuses et de patients à partir de 1992, selon les groupes d'âge quinquennaux et le sexe pour toutes les provinces et territoires canadiens ainsi que de l'information sur les sièges primaires de cancer de la CIM-O-3.

    Date de diffusion : 2004-05-06

  • Tableau : 89-587-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001 est une enquête postcensitaire portant sur les adultes et les enfants dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d'une condition ou d'un état de santé. Un échantillon des personnes qui ont répondu « Oui » aux questions filtres sur l'incapacité lors du recensement de 2001 ont été ajoutées dans la population visée par l'EPLA. Environ 35 000 adultes (de 15 ans et plus) et 8 000 enfants (de 14 ans et moins) vivant dans des ménages privés ou des ménages collectifs des 10 provinces ont été choisis pour participer à l'enquête. Les personnes vivant en établissement, à l'intérieur de réserves indiennes, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut ont été exclues de l'enquête. Les données ont été recueillies après le recensement de 2001, à l'automne 2001.

    Ces tableaux contiennent des données sur le niveau de scolarité, la participation à la population active et le revenu des adultes handicapés et non handicapés.

    Date de diffusion : 2003-09-11

  • Tableau : 89-583-X
    Description :

    En 2002, le Cycle 16 de l'Enquête sociale générale (ESG) portait sur « Le soutien social et le vieillissement ». Les données ont été recueillies sur une période de 11 mois, soit de février à décembre 2002, avec un échantillon d'environ 25 000 répondants représentant la population hors-établissement des 10 provinces.

    Les tableaux contiennent des données sur la prévalence des soins formels et informels que reçoivent les aînés en raison de problèmes de santé à long terme et sur les conséquences que ces soins comportent. Tous les tableaux sont disponibles selon le sexe et les groupes d'âge, ainsi que pour le Canada et les provinces.

    Nota : Pour obtenir une analyse détaillée, veuillez consulter le document suivant : « la prestation de soins dans une société vieillissante » (89-582-XIF au catalogue de Statistique Canada).

    Date de diffusion : 2003-09-02

  • Tableau : 89-586-X
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001 est une enquête post-censitaire portant sur les adultes et les enfants dont les activités quotidiennes sont limitées en raison d'un état ou d'un problème de santé. Un échantillon des personnes qui ont répondu « Oui » aux questions filtres sur l'incapacité lors du Recensement de 2001 a été ajouté dans la population sondée de l'EPLA. Environ 8 000 enfants (de 14 ans et moins) vivant dans des ménages des 10 provinces ont été choisis pour participer à l'enquête. Les personnes vivant en institutions et celles vivant au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Nunavut et à l'intérieur de réserves indiennes ont été exclues de l'enquête. Les données ont été recueillies après le Recensement de 2001, à partir de septembre 2001 jusqu'en janvier 2002. Veuillez prendre note que les renseignements sur les enfants ayant une incapacité ont été recueillis au moyen d'interviews avec les parents ou les tuteurs des enfants.

    Les tableaux contiennent des données sur les enfants ayant une incapacité âgés de 5 à 14 ans et leurs familles, incluant : - les enfants ayant une incapacité recevant de l'aide pour effectuer les activités quotidiennes- les parents on l'accès à de l'aide formelle et informelle- les répercussions de l'état de l'enfant sur la situation de travail familiale- les enfants ayant une incapacité qui ont accès à des aides fonctionnelles- le revenu du ménage.

    Les tableaux sont présentés selon la gravité des incapacités des enfants, pour le Canada et les provinces.

    Date de diffusion : 2003-07-29

  • Tableau : 84-601-X20030027833
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les tableaux des Statistiques sur la survie au cancer présentent les estimations observées et relatives après cinq ans pour des sièges de cancer diagnostiqués à partir de 1992 (les cas de cancer colorectal, poumon, prostate et sein chez la femme seulement). En plus des estimations par groupe d'âge et des estimations normalisées selon l'âge fournies au niveau national (à l'exclusion du Québec), des estimations pour tous les groupes d'âge (15 à 99 ans) et des estimations normalisées selon l'âge sont présentées pour les provinces.

    Date de diffusion : 2003-07-03

  • Tableau : 89-581-X
    Description :

    L'Enquête sur la participation et les limitations d'activités (EPLA) de 2001 est une enquête post- censitaire auprès des adultes et des enfants dont les activités quotidiennes sont limitées en raison de leur condition physique ou d'un problème de santé. Un échantillon des personnes ayant répondu « oui » aux questions filtres du recensement de 2001 sur les incapacités a été inclus dans la population observée de l'EPLA. Environ 35 000 adultes et 8 000 enfants vivant dans des ménages privés et collectifs des 10 provinces ont été sélectionnés pour participer à l'enquête. Les données ont été recueillies à l'automne 2001.

    Ces tableaux contiennent des données sur l'utilisation et les besoins de mesures de soutien chez les adultes handicapés, selon le sexe et le groupe d'âge, au Canada et dans les provinces.

    Note : Pour une analyse détaillée, voir le document Profil de l'incapacité au Canada en 2001, produit no 89-577-XIF au catalogue.

    Date de diffusion : 2003-03-25
Analyses (1 310)

Analyses (1 310) (1 290 à 1 300 de 1 310 résultats)

  • Articles et rapports : 82-003-X19960033017
    Géographie : Canada
    Description :

    Le nombre d'enfants que les Canadiennes mettront au monde durant leur vie a diminué entre 1974 et 1994. Cette baisse de la fécondité signifie que le nombre annuel de naissances vivantes n'a augmenté que légèrement durant cette période, même si elle correspond aux âges les plus féconds des générations d'après-guerre. Soucieuses de parfaire leur éducation et de trouver un emploi au sein de la population active, les femmes ont en effet remis à plus tard leurs projets d'avoir un enfant. C'est pourquoi l'âge moyen des femmes qui accouchent a augmenté et près du tiers des femmes de plus de 30 ans qui donnent naissance à un enfant sont mères pour la premièere fois. En fondant une famille à un âge plus avancé, les femmes ont tendance à avoir moins d'enfants. Par ailleurs, plus du quart des naissances surviennent en dehors des liens du mariage, ce qui s'explique principalement par un nombre croissant d'unions libres. Par le biais des données des registres provinciaux et territoriaux de l'état civil, le présent article examine les tendances nationales, provinciales et territoriales, entre 1974 à 1994, en ce qui a trait aux naissances et à la fécondité.

    Date de diffusion : 1996-03-13

  • Articles et rapports : 82-003-X19950032449
    Géographie : Canada
    Description :

    La prolongation de l'espérence de vie qui résulterait de l'éradication de certaines maladies et le changement dans le recours aux services hospitaliers qui s'ensuivrait varient avec la maladie. Dans certains cas, on assisterait à un relèvement de l'espérance de vie, tandis que le nombre de jours d'hospitalisation diminuerait. Dans d'autres cas cependant, une plus grande espérance de vie se traduirait par une augmentation de journées passées à l'hôpital. Par exemple, si on parvenait à supprimer les maladies mentales, l'espérance de vie à 45 ans n'augmenterait pratiquement pas, passant de 34,9 ans à seulement 35,3 ans, mais le nombre de jours d'hospitalisation chuterait de 168 à 151. Si toutefois on éliminait les maladies de l'appareil circulatoire, l'espérance de vie à 45 ans augmenterait, passant de 34,9 à 41,6 ans, alors que la durée des hospitalisations passerait de 168 à 209 jours. L'élimination non seulement des maladies mentales, mais aussi des traumatismes, des intoxications et des affectations du système nerveux pourrait à la fois accroître l'espérance de vie et réduire le séjour à l'hôpital.

    Date de diffusion : 1996-02-09

  • Articles et rapports : 82-003-X19950032450
    Géographie : Canada
    Description :

    Des tables de mortalité abrégées pour l'année 1991 ont été réalisées grâce aux données recueillies lors du Recensement du Canada de 1991, aux estimations du sous- dénombrement net au recensement et aux données sur la mortalité de 1990 à 1992. Les auteurs se sont intéressés à la sensibilité des valeurs qui composent les tables de mortalité, à diverses méthodes d'estimation et à diverses estimations de la populaiton. Ils ont comparé les résultats obtenues avec quatre méthodes (incluant Greville, Chiang et Keyfitz) et utilisé les estimations de la population, corrigées ou non en fonction du sous- dénombrement net au recensement, pour vérifier les effets de la méthode et du type d'estimation de la population sur les valeurs des tables de mortalité. Il en concluent que l'influence de la méthode d'estimation est bien moins grande que celle des estimations de la population. L'espérance de vie à la naissance varie d'au plus 15 jours selon la méthode de calcul choisies, mais de quelque 73 jours lorsqu'on change d'estimation de la population. Puisque l'importance du sous-dénombrement net fluctue avec l'âge, le sexe et la province, l'espérance de vie connai't des variations correspondantes.

    Date de diffusion : 1996-02-09

  • Articles et rapports : 82-003-X19950032451
    Géographie : Canada
    Description :

    Les tables complètes de mortalité officielles de 1990 à 1992 révèlent que, pour les Canadiens, la tendance vers une plus longue espérance de vie se maintient. L'espérance de vie à la naissance a atteint un sommet sans précédent, soit 80,89 ans pour les femmes et 14,55 ans pour les hommes. On attribue les relèvements récents de l'espérance de vie à de nombreux facteurs, notamment au recul de la mortalité infantile, des accidents cérébrovasculaires et cardiovasculaires et des décès résultant d'un accidnet ou d'une intoxication.

    Date de diffusion : 1996-02-09

  • Articles et rapports : 82-003-X19950032452
    Géographie : Canada
    Description :

    À mesure que vieillit la population, on s'intéresse de plus en plus aux façons de garder les gens dans la communauté et hors des établissements de santé. Quand l'état de santé se détériore cependant, il se pourrait bien que les soins prolongés en milieu hospitalier soient la seule solution.

    Date de diffusion : 1996-02-09

  • Articles et rapports : 82-003-X19950032453
    Géographie : Canada
    Description :

    Dans chaque province et territoire, les femmes violentées et leurs enfants peuvent trouver refuge auprès d'établissements divers qui offrent des services d'hébergement. En 1994-1995, les maisons d'hébergement pour femmes violentées et les établissements similaires ont procédé à plus de 85 000 admissions. La plupart des femmes qui y ont été hébergées cherchaient à fuir une situation de violence physique, le plus souvent de la part d'un conjoint ou partenaire ou d'un ex-conjoint ou ex-partenaire.

    Date de diffusion : 1996-02-09

  • Articles et rapports : 75F0002M1993010
    Description :

    Dans ce document, on évalue les résultats des questions sur les limitations d'activités et leur incidence sur la participation au marché du travail. Ces résultats ont été obtenus lors de l'essai de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) mené en janvier 1993.

    Date de diffusion : 1995-12-30

  • Articles et rapports : 82-003-X19950022506
    Géographie : Canada
    Description :

    Fondé sur les données des enquêtes sociales générales (ESG) menées en 1988 et en 1993 par Statistique Canada, cet article examine l'incidence et les conséquences des accidents au Canada ainsi que les caractéristiques des personnes de 15 ans et plus qui ont été impliquées dans ces accidents. En 1993, environ 3,9 millions de Canadiens ont signalé avoir été impliqués dans 4,8 millions d'accidents au cours des 12 mois précédents. Les accidents de véhicules à moteur et les accidents survenus pendant la pratique d'un sport étaient les plus fréquents, chaque catégorie représentant d'environ 27% des accidents, suivis des accidents du travail (21%) et des accidents survenus à la maison (14%). C'est parmi les jeunes, en particulier les hommes, que les accidents étaient les plus courants. Cependant, de 1988 à 1993, la proporttion d'adultes ayant signalé des accidents a baissé, surtout dans le groupe d'âge le plus à risque, celui des 15 à 24 ans. Ce recul était généralement attribuable à une diminution du taux d'accidents de véhicules à moteur. Comme l'alcool a la réputation d'être lié aux accidents, une diminution de la consommation d'alcool au cours de cette période pourrait expliquer en partie la baisse du taux d'accidents. Parmi d'autres facteurs déterminants, mentionnons une application plus stricte des lois sur la conduite avec facultés affaiblies et sur la limitation de vitesse, ainsi que l'amélioration de la sécurité des véhicules. Néanmois, en dépit de la baisse du taux d'accidents, ceux-ci ont fait un grand nombre de victimes en 1993: 80% des accidents ont occasionné des blessures personnelles et presque la moitié d'entre eux ont nécessité des soins à l'hôpital. Globalement, 62% des accidents ont entraîné une perte d'activité calculée en nombre de jours, et 29% d'entre eux ont confiné les blessés au lit. En 1993, les coûts hospitaliers liés à ces accidents se situaient autour de 1,5 milliard de dollars. En outre, près du tiers d'accidents ont entraîné des dépenses personnelles totalisant 791 millions de dollars. Qui plus est, les accidents continuent d'être la première cause de mortalité chez les personnes de moins de 44 ans.

    Date de diffusion : 1995-11-20

  • Articles et rapports : 82-003-X19950022507
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    Les indicateurs fondés sur les données de l'état civil sevent à déterminer l'état de santé des populations. Ces indicateurs sont devenus de plus en plus nécessaires aux régions et aux collectivités, à mesure qu'on s'efforce de décentraliser les services de santé. Ils sont importants parce qu'ils influent sur le financement et sur la variété des services offerts. On tend à lier les indicateurs de santé à des variables telles que le degré d'urbanisation et le statut socioéconomique. A en juger par quatre de ces indicateurs - le taux de mortalité d'ensemble (toutes causes confondues), les taux de mortalité due à des causes exogènes, les taux de mortalité infantile et les taux de naissances vivantes à faible poids - les populations de certaines régions de la Colombie-Britannique, en particulier le long de la frontière albertaine, jouissent d'une santé relativement bonne même si les caractéristiques de ces régions laissent supposer qu'il devrait en être autrement. Toutefois, lorqu'on tient compte des données de l'état civil enregistrées en Alberta pour les habitants des mêmes régions en Colombie-Britannique, on obtient un tableau très différent de la situation. Le présent article montre que, pour assurer une planification et une mise en oeuvre adéquates des programmes de santé, certaines collectivités ont besoin des données venant d'une province voisine. Il montre les effets qu'a une intégration des données de l'Alberta dans l'élaboration des indicateurs de santé des populations de la Colombie-Britannique. Il donne également à conclure que des ajustements semblables devront peut- être être faits pour les données compilées dans d'autres provinces.

    Date de diffusion : 1995-11-20

  • Articles et rapports : 82-003-X19950022508
    Géographie : Province ou territoire
    Description :

    La relation positive qui existe entre la situation socioéconomique (SSE) et la longévité est admise depuis longtemps. Certains signes semblables attestent l'existence d'une relation entre la SSE et la morbidité, mais les observations se limitent à des indicateurs de santé isolés. Dans cet article, on emploie un instrument de mesure quantitative de l'état de santé, soit l'indice de l'état de santé (IES), pour analyser la relation entre la SSE et l'état de santé des personnes âgées de 25 ans et plus en Ontario. L'IES, qui est fondé sur un ensemble de questions posées dans le cadre de l'Enquête Santé Ontario de 1990 (ESO), fournit une mesure globale de l'état de santé de chaque personne interrogée. Les données de l'ESO rélévent que les niveaux inférieurs d'instruction et de revenu ainsi que les professions peu spécilisées sont associés à des scores de l'IES moins élevés. Les écarts dans l'état de santé entre les groupes de SSE différents sont plus grands chez les individus vers la fin de l'âge mûr que chez les individus plus jeunes ou plus âgés, ce qui concorde avec les résultats des autres études. La mise au point d'indicateurs globaux comme l'IES s'inscrit dans un cadre général visant à élaborer des instruments qui permettront de suivre l'état de santé des Canadiens.

    Date de diffusion : 1995-11-20
Références (103)

Références (103) (10 à 20 de 103 résultats)

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-619-M2012004
    Géographie : Canada
    Description :

    Les maladies mentales consistent principalement en des altérations de l'humeur, de la pensée et du comportement ainsi que d'autres domaines du fonctionnement mental. Elles affectent d'une façon directe ou indirecte presque tous les Canadiens. Ces maladies sont habituellement à l'origine de déficiences du fonctionnement émotionnel qui peuvent entraîner des limitations sociales ou physiques. Dans certains cas, tels que l'agoraphobie, la personne n'arrive même pas à quitter son domicile à cause d'une angoisse intense; la dépression, quant à elle, peut faire perdre tout intérêt pour la vie à la personne qui en souffre. Le présent document décrit les maladies mentales dont l'incidence sur la population canadienne est la plus importante sous l'angle de la prévalence ou de la gravité de l'incapacité, et comment ces maladies influent sur l'état de santé des Canadiens.

    Date de diffusion : 2012-01-31

  • Avis et consultations : 92-140-X2011001
    Description :

    Avant chacun des Recensements de la population, Statistique Canada entreprend un processus d'une durée de trois à quatre ans pour passer en revue le contenu du questionnaire du recensement en consultant les utilisateurs des données du recensement, en faisant des essais et en élaborant le contenu du questionnaire pour veiller à ce qu'il tienne compte de l'évolution de la société canadienne. Parmi les facteurs pris en compte pour élaborer le contenu, mentionnons les exigences législatives en ce qui concerne les besoins d'information, de programmes et de politiques, le fardeau imposé aux répondants pour répondre aux questions, les préoccupations relatives à la protection des renseignements personnels, les commentaires ressortis des consultations et des essais, la qualité des données, les coûts et les facteurs opérationnels, la comparabilité des données avec les données antérieures et la disponibilité de sources de données de rechange. Avant chaque recensement, Statistique Canada évalue le contenu du questionnaire en réalisant un test d’envergure. Le rapport de contenu présente les analyses des données recueillies à partir de ce test et les résultats permettent de peaufiner les questionnaires, la méthodologie et les systèmes utilisés pour le Programme du recensement.

    Date de diffusion : 2011-06-14

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-230-X
    Description :

    Le présent rapport fait état des résultats de la troisième Conférence consensuelle sur les indicateurs de la santé, tenue en mars 2009. On y trouve de l'information diffusée lors de la conférence, un sommaire du processus de consultation menant à la conférence et une description des secteurs prioritaires de la santé jugés les plus importants pour les travaux futurs d'élaboration d'indicateurs.

    Cette conférence marquait le dixième anniversaire du Projet des indicateurs de la santé, le fruit d'une collaboration entre Statistique Canada et l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS). L'objectif de ce projet est de fournir aux régions sociosanitaires, aux fournisseurs de soins de santé et à la population en générale des données fiables et comparables sur la santé des Canadiens et d'aider les intervenants et les décideurs à utiliser et à interpréter les données sur les indicateurs.

    Date de diffusion : 2009-12-21

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-622-X2008003
    Description :

    Depuis 2007-2008, Statistique Canada a centralisé l'analyse des fonds de données sur la santé ainsi que son programme de diffusion des études sur la santé à la nouvelle Division de l'information et de la recherche sur la santé (DIRS).

    La nouvelle division a adopté une approche globale de planification des travaux analytiques qui comprend une analyse de l'environnement et des consultations, l'établissement de priorités stratégiques pluriannuelles pour la recherche sur la santé à Statistique Canada, un processus de sélection et d'examen des projets visant à assurer que les activités analytiques répondent aux priorités, des mesures permettant d'évaluer notre respect des priorités établies et l'incidence de nos activités analytiques, ainsi que la communication et la diffusion de nos plans d'analyse.

    Le présent plan d'analyse pluriannuel précise les principaux domaines où l'investissement de Statistique Canada en recherche sur la santé sera hautement prioritaire de 2008-2009 à 2010-2011 et sert de schéma directeur pour la planification subséquente de la recherche opérationnelle.

    Date de diffusion : 2009-01-30

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-582-X
    Description :

    Ce document méthodologique a été conçu pour aider les lecteurs à comprendre et à évaluer les rapports qui classent l'état de santé de la population ou le rendement du système de santé d'un pays, d'une province ou d'une région. Il expose brièvement les composantes et les processus qui sous-tendent les classements relatifs à la santé, explore les raisons pour lesquelles l'interprétation de tels classements peut être difficile et comprend une liste de vérification simple et claire qui sera une ressource d'évaluation indispensable pour lire les rapports de classement relatif à la santé.

    Date de diffusion : 2008-09-16

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-001-X200800110618
    Description :

    La National Health and Nutrition Examination Survey (NHANES) fait partie d'une série de programmes ayant trait à la santé parrainés par le National Center for Health Statistics des États-Unis. Une caractéristique unique de la NHANES est que tous les répondants de l'échantillon sont soumis à un examen médial complet. Afin de normaliser la façon dont ils sont effectués, ces examens ont lieu dans des centres d'examen mobiles (CEM). L'examen comprend des mesures physiques, des tests tels que l'examen de la vue et des dents, ainsi que le prélèvement d'échantillons de sang et d'urine pour des analyses biologiques. La NHANES est une enquête annuelle continue sur la santé réalisée auprès de la population civile des États-Unis ne résidant pas en établissement. Les principaux objectifs analytiques comprennent l'estimation du nombre et du pourcentage de personnes dans la population des États-Unis et dans des sous groupes désignés qui présentent certaines maladies et certains facteurs de risque. Le plan d'échantillonnage de la NHANES doit permettre d'établir un juste équilibre entre les exigences liées à l'obtention d'échantillons annuels et pluriannuels efficaces et la souplesse requise pour pouvoir modifier les paramètres essentiels du plan afin de mieux adapter l'enquête au besoin des chercheurs et des décideurs qui élaborent les politiques en matière de santé. Le présent article décrit les défis associés à la conception et à la mise en oeuvre d'un processus d'échantillonnage permettant d'atteindre les objectifs de la NHANES.

    Date de diffusion : 2008-06-26

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 89-631-X
    Description :

    Le présent document expose les faits nouveaux et les principes qui sous-tendent l'élaboration des cycles récents de l'Enquête sociale générale (ESG). Nous effectuons d'abord un survol des objectifs de l'ESG et des thèmes des cycles précédents, puis nous examinons plus particulièrement deux cycles récents concernant la famille au Canada : les transitions familiales (2006) et la famille, le soutien social et la retraite (2007). Pour terminer, nous présentons sommairement l'ESG de 2008, qui portera sur les réseaux sociaux, et nous décrivons un projet spécial qui marquera le vingtième anniversaire de l'ESG.

    L'enquête recueille des données sur une période de 12 mois auprès de la population des ménages privés des 10 provinces. À l'exception des cycles 16 et 21, qui ne ciblaient que des personnes de 45 ans et plus, l'enquête s'adresse à des répondants de 15 ans et plus.

    Le cycle 20 de l'ESG de 2006 est le quatrième cycle consacré à la collecte de données sur la famille (les trois premiers ont eu lieu en 1990, 1995 et 2001). Le cycle 20 aborde la plupart des mêmes thèmes que les cycles précédents sur la famille, mais quelques sections ont été revues et élaborées davantage. Les données recueillies permettent aux analystes d'étudier des variables associées à l'histoire conjugale et l'historique de la fécondité (chronologie des mariages, unions libres et enfants), les origines familiales, le départ des enfants du domicile familial, les intentions de fécondité, la garde d'enfants l'histoire professionnelle et d'autres caractéristiques socioéconomiques. Des questions portant sur les accords ou ententes de soutien financier (pour les enfants et l'ex-conjoint ou ex-partenaire) entre les familles divorcées ou séparées ont été modifiées, alors que des sections sur la participation sociale, le bien-être et les caractéristiques de la résidence ont été ajoutées.

    Date de diffusion : 2008-05-27

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-225-X200701010508
    Description :

    Aperçu du couplage des enregistrements décrit le processus utilisé dans le module de couplage des enregistrements du registre canadien du cancer. On y trouve les étapes suivantes : préparatifs avant le couplage ; pré-traitement ; couplage ; post-traitement ; analyse des groupes et choix d'une solution ; entrée des solutions ; et, traitement des solutions.

    Date de diffusion : 2008-01-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-225-X
    Description :

    Les manuels de procédures définissent les règles de déclaration des données sur le cancer au Registre canadien du cancer, qui sont mises en pratique dans tous les registres provinciaux et territoriaux du cancer.

    Date de diffusion : 2008-01-18

  • Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 82-225-X20070109648
    Description :

    L'aperçu du couplage des enregistrements décrit le processus utilisé dans le module de couplage des enregistrements du registre canadien du cancer. On y trouve les étapes suivantes : préparatifs avant le couplage ; pré-traitement ; couplage ; post-traitement ; analyse des groupes et choix d'une solution ; entrée des solutions ; et, traitement des solutions.

    Date de diffusion : 2007-06-21

Explorer notre page de partenaires pour trouver la liste complète de nos partenaires et de leurs produits associés.

Date de modification :