Éducation, formation et compétences

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  • Tableau : 37-10-0184-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Effectifs postsecondaires, selon le statut de l'étudiant au Canada, le pays de citoyenneté, la Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2021, regroupements STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et SACHES (santé, arts, commerce, science humaines, éducation et sciences sociales), la Classification Internationale Type de l'Éducation (CITE), le type d'établissement et le genre de la personne.
    Date de diffusion : 2024-11-20

  • Tableau : 37-10-0184-02
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Effectifs d'étudiants internationaux postsecondaires, selon le statut de l'étudiant au Canada, le pays de citoyenneté, la Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2021, regroupements STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et SACHES (santé, arts, commerce, science humaines, éducation et sciences sociales), la Classification Internationale Type de l'Éducation (CITE), le type d'établissement et le genre de la personne.
    Date de diffusion : 2024-11-20

  • Tableau : 37-10-0185-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Le nombre de diplômés, selon le statut de l'étudiant au Canada, le pays de citoyenneté, la Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2021, regroupements STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et SACHES (santé, arts, commerce, science humaines, éducation et sciences sociales), la Classification Internationale Type de l'Éducation (CITE), le type d'établissement et le genre de la personne.
    Date de diffusion : 2024-11-20

  • Tableau : 37-10-0185-02
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire
    La fréquence : Annuelle
    Description : Le nombre de diplômés d'étudiants internationaux postsecondaires, selon le statut de l'étudiant au Canada, le pays de citoyenneté, la Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2021, regroupements STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) et SACHES (santé, arts, commerce, science humaines, éducation et sciences sociales), la Classification Internationale Type de l'Éducation (CITE), le type d'établissement et le genre de la personne.
    Date de diffusion : 2024-11-20

  • Tableau : 37-10-0269-02
    Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Description : Proportion d'immigrants et résidents non permanents parmi la population d'âge scolaire (de 5 à 24 ans), Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.
    Date de diffusion : 2024-10-22

  • Stats en bref : 11-001-X202428238709
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2024-10-08

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400900005
    Description : Un des objectifs du système d’immigration du Canada est de combler les pénuries de main-d’œuvre et de compétences. Bien que ce sujet suscite de l’intérêt, on en sait peu sur les niveaux de compétence réels des immigrants récents, sur les professions qu’ils exercent et sur les voies qu’ils empruntent pour atteindre leurs objectifs. La présente étude comble cette lacune en matière d’information en examinant les immigrants qui ont été admis au Canada en 2018 ou 2019 et en évaluant leurs résultats professionnels deux à trois ans plus tard en mai 2021.
    Date de diffusion : 2024-09-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400500001
    Description : La hausse du nombre d’étudiants étrangers et le besoin accru de logements abordables ont soulevé des questions sur les expériences de ce groupe en matière de logement. Dans cet article, les auteurs examinent la prévalence du fait de vivre dans un logement de taille non convenable chez les étudiants étrangers dénombrés à l’aide du questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2021, et ce, selon les municipalités. L’article présente également les taux de logements de taille non convenable pour les groupes d’étudiants étrangers de pays d’origine différents et fournit des comparaisons avec les étudiants nés au Canada.
    Date de diffusion : 2024-05-22

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400500002
    Description : La sélection d’immigrants ayant un haut niveau de scolarité augmente leurs possibilités de réussite économique. Les immigrants titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau supérieur s’adaptent mieux aux changements sur le marché du travail et affichent une croissance plus forte de leurs revenus d’emploi que ceux qui possèdent un certificat d’une école de métiers ou un diplôme d’études secondaires. Cependant, de nombreux immigrants titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau supérieur ont des emplois qui sous-utilisent leurs compétences, ce qui peut réduire leurs revenus d’emploi, leur productivité et leur bien-être. Cet article permet de faire le point sur les tendances précédemment documentées en matière d’inadéquation entre le niveau de scolarité et la profession à l’aide des données du Recensement de 2001 à 2021.
    Date de diffusion : 2024-05-22

  • Tableau : 98-10-0641-01
    Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement
    La fréquence : Occasionnelle
    Univers : Personnes dans les ménages privés dans les logements privés occupés, recensement de 2021, 2016, 2011 et 2006 — Données-échantillon (25 %)
    Liste de variables : Plus haut certificat, diplôme ou grade (7A), Genre (3a), Âge (15A), Première langue officielle parlée (5), Statut d'immigrant et de génération (9), Minorité visible (15), Pourcentage, Année de recensement (4)
    Description : Plus haut certificat, diplôme ou grade selon la minorité visible et certaines caractéristiques (groupe d’âge, genre, première langue officielle parlée, statut d’immigrant, période d’immigration, statut de génération), pour la population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés au Canada, régions géographiques du Canada, provinces et territoires et régions métropolitaines de recensement y compris les parties.
    Date de diffusion : 2024-03-26
Données (56)

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Analyses (60)

Analyses (60) (0 à 10 de 60 résultats)

  • Stats en bref : 11-001-X202428238709
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2024-10-08

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400900005
    Description : Un des objectifs du système d’immigration du Canada est de combler les pénuries de main-d’œuvre et de compétences. Bien que ce sujet suscite de l’intérêt, on en sait peu sur les niveaux de compétence réels des immigrants récents, sur les professions qu’ils exercent et sur les voies qu’ils empruntent pour atteindre leurs objectifs. La présente étude comble cette lacune en matière d’information en examinant les immigrants qui ont été admis au Canada en 2018 ou 2019 et en évaluant leurs résultats professionnels deux à trois ans plus tard en mai 2021.
    Date de diffusion : 2024-09-25

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400500001
    Description : La hausse du nombre d’étudiants étrangers et le besoin accru de logements abordables ont soulevé des questions sur les expériences de ce groupe en matière de logement. Dans cet article, les auteurs examinent la prévalence du fait de vivre dans un logement de taille non convenable chez les étudiants étrangers dénombrés à l’aide du questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2021, et ce, selon les municipalités. L’article présente également les taux de logements de taille non convenable pour les groupes d’étudiants étrangers de pays d’origine différents et fournit des comparaisons avec les étudiants nés au Canada.
    Date de diffusion : 2024-05-22

  • Articles et rapports : 36-28-0001202400500002
    Description : La sélection d’immigrants ayant un haut niveau de scolarité augmente leurs possibilités de réussite économique. Les immigrants titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau supérieur s’adaptent mieux aux changements sur le marché du travail et affichent une croissance plus forte de leurs revenus d’emploi que ceux qui possèdent un certificat d’une école de métiers ou un diplôme d’études secondaires. Cependant, de nombreux immigrants titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau supérieur ont des emplois qui sous-utilisent leurs compétences, ce qui peut réduire leurs revenus d’emploi, leur productivité et leur bien-être. Cet article permet de faire le point sur les tendances précédemment documentées en matière d’inadéquation entre le niveau de scolarité et la profession à l’aide des données du Recensement de 2001 à 2021.
    Date de diffusion : 2024-05-22

  • Articles et rapports : 36-28-0001202301100001
    Description : La croissance rapide du nombre d’étudiants étrangers a éveillé l’intérêt du public et suscité des inquiétudes quant à son incidence sur les établissements d’enseignement, le marché de l’emploi et le logement abordable au Canada. Pour comprendre pleinement cette incidence, il faut avoir une meilleure connaissance de la scolarisation de ces étudiants et de leur activité sur le marché du travail. En se fondant sur les données relatives aux permis de résidence temporaire tirées de la Base de données longitudinales sur l’immigration et sur les données fiscales tirées du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre, cet article apporte un éclairage sur les activités et les caractéristiques sociodémographiques des titulaires d’un permis d’études postsecondaires qui n’étaient pas inscrits dans un établissement d’enseignement postsecondaire public.
    Date de diffusion : 2023-11-22

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300900002
    Description : De nombreux immigrants s’installent dans des pays comme le Canada, en partie pour offrir davantage de possibilités éducatives et économiques à leurs enfants. Pour sa part, le Canada se tourne aussi vers les immigrants et leurs enfants pour fournir des niveaux de compétences supérieurs sur le marché du travail. Le présent article vise à examiner l’effet du niveau de scolarité de la mère et du père sur la probabilité qu’une personne ayant immigré durant l’enfance, qui est arrivée au Canada à l’âge de 17 ans ou moins, termine des études postsecondaires. Le document a aussi pour objet de déterminer s’il existe une variation importante dans ces relations entre les immigrants provenant de différentes régions.
    Date de diffusion : 2023-09-27

  • Articles et rapports : 81-595-M2022002
    Description : Pour comprendre l'hétérogénéité des résultats sur le marché du travail et l'éducation post-migratoires, cet article se concentre sur les immigrants qui ont terminé des études postsecondaires ou une formation en apprentissage après leur admission au Canada. Il utilise des données sur les immigrants qui ont été admis en 2010 et 2011 dans le cadre d'une filière d'immigration économique, en étudiant ceux qui ont été admis en tant que demandeurs principaux sans permis temporaire préalable (comme un permis de travail ou d'études) sept ans après leur admission. La compréhension des parcours et des résultats de ce groupe peut permettre de mieux comprendre l'intégration des immigrants sur le marché du travail et l'impact que l'éducation canadienne peut avoir sur leurs résultats économiques.
    Date de diffusion : 2023-08-28

  • Articles et rapports : 81-595-M2023003
    Description : À l’aide de la Base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) intégrée au Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) et au Fichier des familles T1 (FFT1), cette étude explore les études postsecondaires au Canada et le revenu d'emploi des immigrants issus des programmes d’« immigrant économique » qui ont obtenu le statut de résident permanent sur la base de leur capacité à contribuer à l'économie canadienne. L'analyse compare les immigrants qualifiés qui ont repris des études postsecondaires après leur admission au Canada à ceux qui n’ont pas repris des études postsecondaires, et explore leurs difficultés potentielles à transférer leur titre scolaire au marché du travail canadien.
    Date de diffusion : 2023-08-15

  • Stats en bref : 11-001-X202322736666
    Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique Canada
    Date de diffusion : 2023-08-15

  • Articles et rapports : 36-28-0001202300500003
    Description : Selon des recherches antérieures, les immigrants qui ont fait des études universitaires ont une meilleure capacité d’adaptation au marché du travail et obtiennent de meilleurs résultats économiques, en moyenne, que leurs homologues moins scolarisés. C’est en partie pour cette raison qu’ils sont davantage sélectionnés que leurs pairs moins scolarisés. Cependant, parmi les immigrants qui ont fait des études universitaires, certains connaissent un début plutôt lent sur le plan économique au cours des premières années suivant leur arrivée au pays. Cela dit, comme peu de chercheurs se sont penchés sur la question, on ne sait pas si ces immigrants finissent par rattraper ceux qui ont un niveau de scolarité semblable et qui affichent de bons résultats économiques en début de parcours. On ne sait pas non plus s’ils obtiennent de meilleurs résultats que les immigrants moins scolarisés. La présente étude a pour but d’examiner, à l’aide des données de la Base de données longitudinales sur l’immigration, les résultats économiques à long terme des immigrants, demandeurs principaux de la catégorie économique ayant fait des études universitaires, qui ont immigré à l’âge de 20 à 44 ans au cours de la période de 1990 à 2014, selon leur niveau de revenus au cours des premières années suivant leur arrivée au pays.
    Date de diffusion : 2023-05-24
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