Éducation, formation et compétences
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- Articles et rapports : 36-28-0001202200200004Description :
Bien que les étudiants étrangers soient de plus en plus considérés comme un bassin de personnes qualifiées à encourager pour la résidence permanente et la participation au marché du travail canadien, le rôle que jouent les études au Canada dans les résultats économiques après l’immigration n’est pas bien compris. Pour ce faire, le présent article examine le lien entre les études au Canada avant l’immigration et la rémunération après l’immigration.
Date de diffusion : 2022-02-23 - Articles et rapports : 36-28-0001202200100002Description :
L’attention portée aux différences dans les voies d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs étrangers temporaires peu qualifiés et hautement qualifiés s’est accrue, d’autant plus que la pandémie de COVID-19 a mis en évidence la contribution des travailleurs étrangers temporaires peu qualifiés dans les secteurs d’activité essentiels. Cet article se penche sur la répartition des compétences chez les travailleurs étrangers temporaires qui deviennent résidents permanents, selon le niveau de compétence.
Date de diffusion : 2022-01-26 - Tableau : 37-10-0184-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Effectifs postsecondaires, selon le statut de l'étudiant au Canada, le pays de citoyenneté, la Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, regroupements STGM (science, technologie, génie, et mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (Domaines de santé, arts, commerce, (sciences) humaines, éducation et sciences sociales) de cannabis, la Classification Internationale Type de l'Éducation (CITE), le type d'établissement et le genre de la personne.
Date de diffusion : 2021-11-24 - Tableau : 37-10-0184-02Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Effectifs d'étudiants internationaux postsecondaires, selon le statut de l'étudiant au Canada, le pays de citoyenneté, la Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, regroupements STGM (science, technologie, génie, et mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (Domaines de santé, arts, commerce, (sciences) humaines, éducation et sciences sociales) de cannabis, la Classification Internationale Type de l'Éducation (CITE), le type d'établissement et le genre de la personne.
Date de diffusion : 2021-11-24 - Tableau : 37-10-0185-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Le nombre de diplômés, selon le statut de l'étudiant au Canada, le pays de citoyenneté, la Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, regroupements STGM (science, technologie, génie, et mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (Domaines de santé, arts, commerce, (sciences) humaines, éducation et sciences sociales) de cannabis, la Classification Internationale Type de l'Éducation (CITE), le type d'établissement et le genre de la personne.
Date de diffusion : 2021-11-24 - Tableau : 37-10-0185-02Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Le nombre de diplômés d'étudiants internationaux postsecondaires, selon le statut de l'étudiant au Canada, le pays de citoyenneté, la Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, regroupements STGM (science, technologie, génie, et mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (Domaines de santé, arts, commerce, (sciences) humaines, éducation et sciences sociales) de cannabis, la Classification Internationale Type de l'Éducation (CITE), le type d'établissement et le genre de la personne.
Date de diffusion : 2021-11-24 - Stats en bref : 11-001-X202120931963Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2021-07-28
- Articles et rapports : 11F0019M2020016Description :
Tant au Canada qu’aux États-Unis, les immigrants occupent une part disproportionnellement importante de l’offre de main-d’œuvre ayant une formation universitaire dans les domaines de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques (STGM). Le présent article porte sur les différences entre le Canada et les États-Unis en ce qui a trait à l’utilisation des compétences professionnelles des travailleurs immigrants ayant une formation en STGM et à leurs revenus. Reposant sur les données du Recensement de 2016 du Canada et sur une combinaison des données de 2015 à 2017 de l’American Community Survey, cette analyse est axée sur les immigrants ayant un grade universitaire dans un domaine des STGM, âgés de 25 à 64 ans et arrivés au pays à l’âge adulte.
Date de diffusion : 2020-09-28 - Stats en bref : 11-001-X202027225804Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2020-09-28
- Articles et rapports : 75-006-X202000100004Description :
Comme ont permis de l’illustrer des études antérieures, la surqualification est plus fréquente chez les immigrants fortement scolarisés. La majorité de ces études ne permettent cependant pas d’évaluer le caractère persistant ou temporaire de la surqualification. À l’aide des données intégrées des recensements de 2006 et de 2016, la présente étude permet d’examiner la persistance dans le temps de la surqualification en emploi chez les immigrants et les non-immigrants. Plus précisément, l’étude permet d’examiner le lien entre différentes caractéristiques associées à l’immigration et la probabilité d’avoir été surqualifié tant en 2006 qu’en 2016. L’étude conclut que chez les titulaires d’un baccalauréat ou d’un grade supérieur, la surqualification persistante à long terme touche de façon disproportionnée les immigrants ayant obtenu leur diplôme le plus élevé hors du Canada.
Date de diffusion : 2020-09-02
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- Tableau : 37-10-0184-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Effectifs postsecondaires, selon le statut de l'étudiant au Canada, le pays de citoyenneté, la Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, regroupements STGM (science, technologie, génie, et mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (Domaines de santé, arts, commerce, (sciences) humaines, éducation et sciences sociales) de cannabis, la Classification Internationale Type de l'Éducation (CITE), le type d'établissement et le genre de la personne.
Date de diffusion : 2021-11-24 - Tableau : 37-10-0184-02Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Effectifs d'étudiants internationaux postsecondaires, selon le statut de l'étudiant au Canada, le pays de citoyenneté, la Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, regroupements STGM (science, technologie, génie, et mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (Domaines de santé, arts, commerce, (sciences) humaines, éducation et sciences sociales) de cannabis, la Classification Internationale Type de l'Éducation (CITE), le type d'établissement et le genre de la personne.
Date de diffusion : 2021-11-24 - Tableau : 37-10-0185-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Le nombre de diplômés, selon le statut de l'étudiant au Canada, le pays de citoyenneté, la Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, regroupements STGM (science, technologie, génie, et mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (Domaines de santé, arts, commerce, (sciences) humaines, éducation et sciences sociales) de cannabis, la Classification Internationale Type de l'Éducation (CITE), le type d'établissement et le genre de la personne.
Date de diffusion : 2021-11-24 - Tableau : 37-10-0185-02Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Le nombre de diplômés d'étudiants internationaux postsecondaires, selon le statut de l'étudiant au Canada, le pays de citoyenneté, la Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, regroupements STGM (science, technologie, génie, et mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (Domaines de santé, arts, commerce, (sciences) humaines, éducation et sciences sociales) de cannabis, la Classification Internationale Type de l'Éducation (CITE), le type d'établissement et le genre de la personne.
Date de diffusion : 2021-11-24 - Tableau : 37-10-0098-02Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensementLa fréquence : OccasionnelleDescription :
Proportion d'immigrants et résidents non permanents parmi la population d'âge scolaire (de 5 à 24 ans), Canada, provinces et territoires, dans les régions métropolitaines de recensement (RMR) et hors de celles-ci. Ce tableau est présenté dans Section A : Portrait de la population d’âge scolaire : Diversité culturelle du Programme d’indicateurs pancanadiens de l’éducation (PIPCE). Le PIPCE tire de l’information d’un large éventail de sources de données pour fournir des renseignements sur la population d’âge scolaire, l’éducation primaire, secondaire et postsecondaire, les transitions et les résultats sur le marché du travail, fournissant des indicateurs pour l’ensemble du Canada, les provinces et les territoires, ainsi que certaines comparaisons internationales au fil du temps. Le PIPCE est une initiative en cours du Conseil des statistiques canadiennes de l’éducation, le fruit d’un partenariat entre le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) et Statistique Canada.
Date de diffusion : 2019-09-18 - Tableau : 98-400-X2016376Description :
Ce tableau présente la première langue officielle parlée, plus haut certificat, diplôme ou grade, statut d'immigrant et période d'immigration, situation de faible revenu de la personne, indicateurs de faible revenu, travail pendant l'année de référence, et sexe et âge pour la population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.
Date de diffusion : 2018-06-21 - Tableau : 98-400-X2016280Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensementDescription :
Ce tableau présente les statistiques du revenu d'emploi, les regroupements STGM (les sciences, la technologie, le génie, et les mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (les domaines de la santé, les arts, le commerce, les sciences humaines, l’éducation et les sciences sociales) (non-STGM), principal domaine d'études - Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, plus haut certificat, diplôme ou grade, lieu des études, statut d'immigrant, catégorie de travailleur et sexe et âge pour la population âgée de 15 ans et plus ayant travaillé à temps plein toute l'année en 2015 dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires et régions métropolitaines de recensement.
Date de diffusion : 2018-05-30 - Tableau : 98-400-X2016368Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce tableau présente la profession - Classification nationale des professions (CNP) 2016, plus haut certificat, diplôme ou grade, catégorie d’admission et type de demandeur, période d'immigration, âge et sexe pour la population des immigrants admis entre 1980 et 2016 âgés de 15 ans et plus, dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires.
Date de diffusion : 2018-05-30 - Tableau : 98-400-X2016374Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente la langue maternelle, industrie - Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2012, connaissance des langues officielles, plus haut certificat, diplôme ou grade et statut d'immigrant et catégorie d’admission pour la population âgée de 15 ans et plus ayant travaillé depuis 2015, dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.
Date de diffusion : 2018-05-30 - Tableau : 98-400-X2016384Géographie : Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementDescription :
Ce tableau présente la connaissance des langues officielles, statistiques du revenu, plus haut certificat, diplôme ou grade, statut d'immigrant et période d'immigration, travail pendant l'année de référence, âge et sexe pour la population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés du Canada, provinces et territoires, régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement.
Date de diffusion : 2018-05-30
Analyses (47)
Analyses (47) (0 à 10 de 47 résultats)
- Articles et rapports : 36-28-0001202200200004Description :
Bien que les étudiants étrangers soient de plus en plus considérés comme un bassin de personnes qualifiées à encourager pour la résidence permanente et la participation au marché du travail canadien, le rôle que jouent les études au Canada dans les résultats économiques après l’immigration n’est pas bien compris. Pour ce faire, le présent article examine le lien entre les études au Canada avant l’immigration et la rémunération après l’immigration.
Date de diffusion : 2022-02-23 - Articles et rapports : 36-28-0001202200100002Description :
L’attention portée aux différences dans les voies d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs étrangers temporaires peu qualifiés et hautement qualifiés s’est accrue, d’autant plus que la pandémie de COVID-19 a mis en évidence la contribution des travailleurs étrangers temporaires peu qualifiés dans les secteurs d’activité essentiels. Cet article se penche sur la répartition des compétences chez les travailleurs étrangers temporaires qui deviennent résidents permanents, selon le niveau de compétence.
Date de diffusion : 2022-01-26 - Stats en bref : 11-001-X202120931963Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2021-07-28
- Articles et rapports : 11F0019M2020016Description :
Tant au Canada qu’aux États-Unis, les immigrants occupent une part disproportionnellement importante de l’offre de main-d’œuvre ayant une formation universitaire dans les domaines de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques (STGM). Le présent article porte sur les différences entre le Canada et les États-Unis en ce qui a trait à l’utilisation des compétences professionnelles des travailleurs immigrants ayant une formation en STGM et à leurs revenus. Reposant sur les données du Recensement de 2016 du Canada et sur une combinaison des données de 2015 à 2017 de l’American Community Survey, cette analyse est axée sur les immigrants ayant un grade universitaire dans un domaine des STGM, âgés de 25 à 64 ans et arrivés au pays à l’âge adulte.
Date de diffusion : 2020-09-28 - Stats en bref : 11-001-X202027225804Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2020-09-28
- Articles et rapports : 75-006-X202000100004Description :
Comme ont permis de l’illustrer des études antérieures, la surqualification est plus fréquente chez les immigrants fortement scolarisés. La majorité de ces études ne permettent cependant pas d’évaluer le caractère persistant ou temporaire de la surqualification. À l’aide des données intégrées des recensements de 2006 et de 2016, la présente étude permet d’examiner la persistance dans le temps de la surqualification en emploi chez les immigrants et les non-immigrants. Plus précisément, l’étude permet d’examiner le lien entre différentes caractéristiques associées à l’immigration et la probabilité d’avoir été surqualifié tant en 2006 qu’en 2016. L’étude conclut que chez les titulaires d’un baccalauréat ou d’un grade supérieur, la surqualification persistante à long terme touche de façon disproportionnée les immigrants ayant obtenu leur diplôme le plus élevé hors du Canada.
Date de diffusion : 2020-09-02 - Articles et rapports : 11F0019M2019021Description :
Le Canada a été le premier pays à mettre en œuvre le parrainage privé, et le programme qui en a découlé a joué un rôle central dans la réponse du pays aux crises internationales vécues par les réfugiés au cours des quatre dernières décennies. Le parrainage par le secteur privé a été considéré comme une option politique prometteuse pour d’autres principaux pays occidentaux dans le cadre de leurs engagements à l’égard de la réinstallation des réfugiés. Toutefois, il existe peu de données empiriques relatives aux résultats économiques du parrainage des réfugiés par le secteur privé. Pour combler cette lacune, le présent document porte sur les résultats économiques à long terme des réfugiés parrainés par le secteur privé (RPSP) affichant divers niveaux de capital humain au Canada. Deux questions y sont soulevées. D’abord, comment les résultats économiques des RPSP se comparent-ils à ceux des réfugiés pris en charge par le gouvernement (RPG) lors de la période de réinstallation suivant leur arrivée au Canada et à long terme? Puis, les résultats économiques des RPSP varient-ils selon les niveaux de capital humain (connaissance des langues officielles et niveau de scolarité) des réfugiés à leur arrivée?
Date de diffusion : 2020-01-13 - Stats en bref : 11-001-X202001321485Description : Communiqué publié dans Le Quotidien – Bulletin de diffusion officielle de Statistique CanadaDate de diffusion : 2020-01-13
- Articles et rapports : 11F0019M2019023Description :
En 2016, les immigrants représentaient près de la moitié de la population canadienne des groupes d’âge les plus actifs possédant au moins un baccalauréat dans les domaines de la science, de la technologie, du génie et des mathématiques (STGM). Ils représentaient les trois quarts des diplômés en génie et en science informatique de deuxième ou de troisième cycle. Le présent article porte sur l’utilisation des compétences et les gains des immigrants occupés ayant fait des études en STGM, par grade et domaine d’études.
Date de diffusion : 2019-12-13 - Articles et rapports : 11F0019M2019024Description :
Le niveau de scolarité de la population canadienne s’est élevé rapidement au cours des dernières décennies. Il est à craindre que l’expansion de l’éducation ait dépassé la demande, menant à une prédominance croissante de la surqualification. On entend par surqualification les titres scolaires qui excèdent les exigences requises pour exécuter adéquatement des tâches. Dans la présente étude, on utilise les données du recensement pour documenter l’offre croissante de travailleurs ayant une formation universitaire selon le statut d’immigrant au cours de la période allant de 2001 à 2016. On y examine en outre les tendances en matière de surqualification chez les travailleurs ayant une formation universitaire qui sont des immigrants récents (arrivés au Canada de 1 à 10 ans avant le recensement) et chez les jeunes nés au Canada (âgés de 25 à 34 ans). Pour chaque groupe de population, on étudie la mesure dans laquelle la tendance observée quant au statut de surqualification est associée aux changements apportés aux facteurs que sont les caractéristiques démographiques, l’offre et la demande.
Date de diffusion : 2019-12-13
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