Éducation, formation et compétences
Indicateurs clés
Région géographique choisie : Canada
-
Pourcentage d’adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un titre scolaire d'un collège ou d'une université - Canada
(Recensement de la population de 2021)57,5 % -
Pourcentage d’adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur - Canada
(Recensement de la population de 2021)32,9 %
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Région géographique choisie : Canada
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Variation en points de pourcentage chez les adultes âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur - Canada
(2016 à 2021)4,3(variation d'une période à l'autre) -
Taux de surqualification des immigrants âgés de 25 à 64 ans ayant un baccalauréat ou grade supérieur obtenu à l’étranger - Canada
(Recensement de la population de 2021)25,8 %
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Géographie
Enquête ou programme statistique
- Recensement de la population (45)
- Enquête nationale auprès des ménages (19)
- Système d'information sur les étudiants postsecondaires (7)
- Base de données longitudinales sur l'immigration (4)
- Estimations annuelles du revenu des familles de recensement et des particuliers (Fichier des familles T1) (2)
- Enquête auprès des titulaires d'un doctorat (1)
- Enquête sur la population active (1)
- Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes (1)
- Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (1)
- Enquête sur l'alphabétisation des adultes en Ontario (1)
- Programme international pour le suivi des acquis des élèves (1)
- Base de données sur la dynamique canadienne entre employeurs et employés (1)
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- Articles et rapports : 36-28-0001202400500001Description : La hausse du nombre d’étudiants étrangers et le besoin accru de logements abordables ont soulevé des questions sur les expériences de ce groupe en matière de logement. Dans cet article, les auteurs examinent la prévalence du fait de vivre dans un logement de taille non convenable chez les étudiants étrangers dénombrés à l’aide du questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2021, et ce, selon les municipalités. L’article présente également les taux de logements de taille non convenable pour les groupes d’étudiants étrangers de pays d’origine différents et fournit des comparaisons avec les étudiants nés au Canada.Date de diffusion : 2024-05-22
- Articles et rapports : 36-28-0001202400500002Description : La sélection d’immigrants ayant un haut niveau de scolarité augmente leurs possibilités de réussite économique. Les immigrants titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau supérieur s’adaptent mieux aux changements sur le marché du travail et affichent une croissance plus forte de leurs revenus d’emploi que ceux qui possèdent un certificat d’une école de métiers ou un diplôme d’études secondaires. Cependant, de nombreux immigrants titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme de niveau supérieur ont des emplois qui sous-utilisent leurs compétences, ce qui peut réduire leurs revenus d’emploi, leur productivité et leur bien-être. Cet article permet de faire le point sur les tendances précédemment documentées en matière d’inadéquation entre le niveau de scolarité et la profession à l’aide des données du Recensement de 2001 à 2021.Date de diffusion : 2024-05-22
- Tableau : 98-10-0641-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Personnes dans les ménages privés dans les logements privés occupés, recensement de 2021, 2016, 2011 et 2006 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Plus haut certificat, diplôme ou grade (7A), Genre (3a), Âge (15A), Première langue officielle parlée (5), Statut d'immigrant et de génération (9), Minorité visible (15), Pourcentage, Année de recensement (4)Description : Plus haut certificat, diplôme ou grade selon la minorité visible et certaines caractéristiques (groupe d’âge, genre, première langue officielle parlée, statut d’immigrant, période d’immigration, statut de génération), pour la population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés au Canada, régions géographiques du Canada, provinces et territoires et régions métropolitaines de recensement y compris les parties.Date de diffusion : 2024-03-26
- Tableau : 98-10-0648-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Personnes dans les ménages privés dans les logements privés occupés, recensements de 2021 et 2016 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Minorité visible (15), Genre (3a), Âge (6), Première langue officielle parlée (5), Statut d'immigrant et de génération (7), Année de recensement (2), Jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (1)Description : Jeunes ni aux études, ni en formation ou sans emploi selon la minorité visible et certaines caractéristiques (groupe d’âge, genre, première langue officielle parlée, statut d’immigrant et de génération), pour la population âgée de 15 à 29 ans dans les ménages privés au Canada, régions géographiques du Canada, provinces et territoires et régions métropolitaines de recensement y compris les parties.Date de diffusion : 2024-03-26
- Tableau : 98-10-0650-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Personnes dans les ménages privés dans les logements privés occupés, recensements de 2021, 2016 et 2011 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Plus haut certificat, diplôme ou grade et lieu des études (24), Genre (3a), Âge (15A), Première langue officielle parlée (5), Statut d'immigrant et de génération (10), Profession - (CNP) 2016 - Niveau de catégorie (1), Année de recensement (3), Minorité visible (15)Description : Surqualification (fondée sur les catégories de niveau C et D) selon la minorité visible et certaines caractéristiques (groupe d’âge, genre, première langue officielle parlée, statut d’immigrant, période d’immigration, statut de génération et plus haut certificat, diplôme ou grade), pour la population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés au Canada, régions géographiques du Canada, provinces et territoires et régions métropolitaines de recensement y compris les parties.Date de diffusion : 2024-03-26
- Articles et rapports : 36-28-0001202301100001Description : La croissance rapide du nombre d’étudiants étrangers a éveillé l’intérêt du public et suscité des inquiétudes quant à son incidence sur les établissements d’enseignement, le marché de l’emploi et le logement abordable au Canada. Pour comprendre pleinement cette incidence, il faut avoir une meilleure connaissance de la scolarisation de ces étudiants et de leur activité sur le marché du travail. En se fondant sur les données relatives aux permis de résidence temporaire tirées de la Base de données longitudinales sur l’immigration et sur les données fiscales tirées du Fichier de données longitudinales sur la main-d’œuvre, cet article apporte un éclairage sur les activités et les caractéristiques sociodémographiques des titulaires d’un permis d’études postsecondaires qui n’étaient pas inscrits dans un établissement d’enseignement postsecondaire public.Date de diffusion : 2023-11-22
- Tableau : 37-10-0184-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Effectifs postsecondaires, selon le statut de l'étudiant au Canada, le pays de citoyenneté, la Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, regroupements STGM (science, technologie, génie, et mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (Domaines de santé, arts, commerce, (sciences) humaines, éducation et sciences sociales) de cannabis, la Classification Internationale Type de l'Éducation (CITE), le type d'établissement et le genre de la personne.Date de diffusion : 2023-11-22
- Tableau : 37-10-0184-02Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Effectifs d'étudiants internationaux postsecondaires, selon le statut de l'étudiant au Canada, le pays de citoyenneté, la Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, regroupements STGM (science, technologie, génie, et mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (Domaines de santé, arts, commerce, (sciences) humaines, éducation et sciences sociales) de cannabis, la Classification Internationale Type de l'Éducation (CITE), le type d'établissement et le genre de la personne.Date de diffusion : 2023-11-22
- Tableau : 37-10-0185-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Le nombre de diplômés, selon le statut de l'étudiant au Canada, le pays de citoyenneté, la Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, regroupements STGM (science, technologie, génie, et mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (Domaines de santé, arts, commerce, (sciences) humaines, éducation et sciences sociales) de cannabis, la Classification Internationale Type de l'Éducation (CITE), le type d'établissement et le genre de la personne.
Date de diffusion : 2023-11-22 - Tableau : 37-10-0185-02Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Le nombre de diplômés d'étudiants internationaux postsecondaires, selon le statut de l'étudiant au Canada, le pays de citoyenneté, la Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, regroupements STGM (science, technologie, génie, et mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (Domaines de santé, arts, commerce, (sciences) humaines, éducation et sciences sociales) de cannabis, la Classification Internationale Type de l'Éducation (CITE), le type d'établissement et le genre de la personne.
Date de diffusion : 2023-11-22
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Données (55)
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- Tableau : 98-10-0641-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Personnes dans les ménages privés dans les logements privés occupés, recensement de 2021, 2016, 2011 et 2006 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Plus haut certificat, diplôme ou grade (7A), Genre (3a), Âge (15A), Première langue officielle parlée (5), Statut d'immigrant et de génération (9), Minorité visible (15), Pourcentage, Année de recensement (4)Description : Plus haut certificat, diplôme ou grade selon la minorité visible et certaines caractéristiques (groupe d’âge, genre, première langue officielle parlée, statut d’immigrant, période d’immigration, statut de génération), pour la population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés au Canada, régions géographiques du Canada, provinces et territoires et régions métropolitaines de recensement y compris les parties.Date de diffusion : 2024-03-26
- Tableau : 98-10-0648-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Personnes dans les ménages privés dans les logements privés occupés, recensements de 2021 et 2016 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Minorité visible (15), Genre (3a), Âge (6), Première langue officielle parlée (5), Statut d'immigrant et de génération (7), Année de recensement (2), Jeunes ni en emploi, ni aux études, ni en formation (1)Description : Jeunes ni aux études, ni en formation ou sans emploi selon la minorité visible et certaines caractéristiques (groupe d’âge, genre, première langue officielle parlée, statut d’immigrant et de génération), pour la population âgée de 15 à 29 ans dans les ménages privés au Canada, régions géographiques du Canada, provinces et territoires et régions métropolitaines de recensement y compris les parties.Date de diffusion : 2024-03-26
- Tableau : 98-10-0650-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Partie de région métropolitaine de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Personnes dans les ménages privés dans les logements privés occupés, recensements de 2021, 2016 et 2011 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Plus haut certificat, diplôme ou grade et lieu des études (24), Genre (3a), Âge (15A), Première langue officielle parlée (5), Statut d'immigrant et de génération (10), Profession - (CNP) 2016 - Niveau de catégorie (1), Année de recensement (3), Minorité visible (15)Description : Surqualification (fondée sur les catégories de niveau C et D) selon la minorité visible et certaines caractéristiques (groupe d’âge, genre, première langue officielle parlée, statut d’immigrant, période d’immigration, statut de génération et plus haut certificat, diplôme ou grade), pour la population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés au Canada, régions géographiques du Canada, provinces et territoires et régions métropolitaines de recensement y compris les parties.Date de diffusion : 2024-03-26
- Tableau : 37-10-0184-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Effectifs postsecondaires, selon le statut de l'étudiant au Canada, le pays de citoyenneté, la Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, regroupements STGM (science, technologie, génie, et mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (Domaines de santé, arts, commerce, (sciences) humaines, éducation et sciences sociales) de cannabis, la Classification Internationale Type de l'Éducation (CITE), le type d'établissement et le genre de la personne.Date de diffusion : 2023-11-22
- Tableau : 37-10-0184-02Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription : Effectifs d'étudiants internationaux postsecondaires, selon le statut de l'étudiant au Canada, le pays de citoyenneté, la Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, regroupements STGM (science, technologie, génie, et mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (Domaines de santé, arts, commerce, (sciences) humaines, éducation et sciences sociales) de cannabis, la Classification Internationale Type de l'Éducation (CITE), le type d'établissement et le genre de la personne.Date de diffusion : 2023-11-22
- Tableau : 37-10-0185-01Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Le nombre de diplômés, selon le statut de l'étudiant au Canada, le pays de citoyenneté, la Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, regroupements STGM (science, technologie, génie, et mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (Domaines de santé, arts, commerce, (sciences) humaines, éducation et sciences sociales) de cannabis, la Classification Internationale Type de l'Éducation (CITE), le type d'établissement et le genre de la personne.
Date de diffusion : 2023-11-22 - Tableau : 37-10-0185-02Géographie : Canada, Région géographique du Canada, Province ou territoireLa fréquence : AnnuelleDescription :
Le nombre de diplômés d'étudiants internationaux postsecondaires, selon le statut de l'étudiant au Canada, le pays de citoyenneté, la Classification des programmes d'enseignement (CPE) 2016, regroupements STGM (science, technologie, génie, et mathématiques et sciences informatiques) et SACHES (Domaines de santé, arts, commerce, (sciences) humaines, éducation et sciences sociales) de cannabis, la Classification Internationale Type de l'Éducation (CITE), le type d'établissement et le genre de la personne.
Date de diffusion : 2023-11-22 - Tableau : 98-10-0436-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Plus haut certificat, diplôme ou grade (7), Statistiques (3), Genre (3), Âge (15A), Situation d'activité (8), Statut d'immigrant (4), Minorité visible (15)Description : Taux d’emploi, de chômage et d’activité des groupes de minorités visibles selon les caractéristiques de la scolarité, pour les divisions de recensement et les grandes municipalités.Date de diffusion : 2023-10-04
- Tableau : 98-10-0365-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Région métropolitaine de recensement, Agglomération de recensement, Partie de région métropolitaine de recensement, Partie d'agglomération de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Statistiques du revenu (17), Plus haut certificat, diplôme ou grade (15), Statut d'immigrant et période d'immigration (11), Travail pendant l'année de référence (4A), Âge (6B), Genre (3), Connaissance des langues officielles (5)Description : Données sur la connaissance des langues officielles selon les statistiques sur le revenu, le plus haut certificat, diplôme ou grade, le statut d'immigrant et la période d'immigration, le travail pendant l'année de référence, l'âge et le genre pour la population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés au Canada, dans les provinces et territoires, les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement et les parties.Date de diffusion : 2023-06-21
- Tableau : 98-10-0398-01Géographie : Canada, Province ou territoire, Division de recensement, Subdivision de recensementLa fréquence : OccasionnelleUnivers : Population âgée de 15 ans et plus dans les ménages privés, Recensement de 2021 — Données-échantillon (25 %)Liste de variables : Statistiques (6B), Genre (3), Âge (15A), Certaines caractéristiques socioculturelles (28), Certificat d’apprenti dans un métier (3)Description : Dénombrement et répartition en pourcentage de la population détenant un certificat d’apprenti dans un métier, indépendamment des autres titres scolaires obtenus. Comprend des données sur les populations autochtones, les groupes racisés et les immigrants.Date de diffusion : 2023-06-21
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Analyses (58)
Analyses (58) (50 à 60 de 58 résultats)
- Articles et rapports : 81-004-X20050059112Description :
Le présent article s'appuie sur L'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003 afin d'examiner des profiles de compétences des Canadiens dans quatre domaines : la compréhension de textes suivis, la compréhension de textes schématiques, la numératie et la résolution de problèmes. Les compétences sont comparées pour trois groupes : les personnes nées au Canada, les immigrants récents (qui sont arrivés au Canada il y a 10 ans ou moins) et les immigrants établis (qui vivent au pays depuis plus de 10 ans). Autres dimensions qui sont considérés consiste l'âge, l'éducation et la langue maternelle.
Date de diffusion : 2006-02-28 - Articles et rapports : 11F0019M2004234Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on analyse le lien entre la qualité de l'éducation que les immigrants ont reçue dans leur pays d'origine, tel que mesurée par les résultats aux examens internationaux, et leur degré de réussite sur le marché du travail canadien.
Date de diffusion : 2004-12-15 - Articles et rapports : 81-004-X20040047422Description :
Dans cet article, on s'intéresse aux données récentes sur le rendement scolaire des enfants des personnes ayant immigré au Canada durant les années 1990.
Date de diffusion : 2004-10-29 - Articles et rapports : 11F0019M2004233Géographie : CanadaDescription :
Dans le système fédéral canadien de sélection des immigrants (qualifiés) appartenant à la catégorie économique, les études postsecondaires sont traitées comme s'il s'agissait d'un élément homogène, toute variation se situant sur le seul plan quantitatif. Toutefois, certaines provinces établissent des distinctions selon le domaine d'études postsecondaires. Ce produit permet d'explorer les conséquences sur le plan économique pour les hommes et les femmes ainsi que pour deux sous-groupes d'immigrants, soit ceux qui ont fait leurs études au Canada et ceux qui les ont faites ailleurs.
Le domaine d'études n'est pas observé pour expliquer bon nombre de différences au chapitre des gains entre les immigrants et les personnes nées au Canada, bien qu'il joue un rôle relativement plus important chez les hommes que chez les femmes. Fait intéressant à noter, malgré quelques exceptions, on remarque une tendance générale selon laquelle les différences entre les domaines à rémunération élevée et ceux à rémunération faible ne sont pas aussi grandes chez les immigrants que chez les personnes nées au Canada. De même, les prestations d'assistance sociale varient moins d'un domaine à l'autre pour les immigrants que pour les personnes nées au Canada. Néanmoins, il existe des différences considérables entre les domaines pour chaque groupe d'immigrants.
Date de diffusion : 2004-10-28 - 55. Les immigrants adultes sont-ils bien formés? ArchivéArticles et rapports : 81-003-X20020036672Géographie : CanadaDescription :
À partir des données de l'Enquête sur l'éducation et sur la formation des adultes, on examine dans ce rapport l'incidence et la durée de la formation chez les immigrants et on établit des comparaisons avec les Canadiens en général.
Date de diffusion : 2003-10-20 - Articles et rapports : 11F0019M2001178Géographie : CanadaDescription :
Le rendement scolaire des enfants d'immigrants dans le réseau d'enseignement du Canada est analysé à l'aide des données des trois premiers cycles de l'Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes. Le rendement scolaire est mesuré sous l'angle des capacités de lecture et de rédaction, des aptitudes en mathématiques et des aptitudes globales. Les évaluations que font les parents et les enseignants du rendement des enfants sont utilisées, tout comme les résultats d'épreuves organisées en bonne en due forme. En moyenne, les enfants d'immigrants réussissent généralement au moins aussi bien que les enfants de citoyens nés au Canada dans tous les aspects du rendement scolaire. Les enfants d'immigrants dont la langue maternelle est l'anglais ou le français obtiennent des résultats particulièrement élevés. Les enfants des autres immigrants ont un rendement inférieur en lecture, en rédaction et en composition mais, en mathématiques, leur rendement se compare à celui des enfants de parents nés au Canada. L'auteur a également constaté que le rendement scolaire de ces enfants en lecture, en rédaction et en mathématiques va en augmentant avec le nombre d'années passées dans le réseau d'enseignement du Canada et qu'il équivaut ou est supérieur à celui des enfants de parents nés au Canada à l'âge de 13 ans dans presque toutes les disciplines concernées.
Date de diffusion : 2001-11-14 - Articles et rapports : 75F0002M1997007Description :
Dans ce document, on examine les modèles de transmission du niveau de scolarité et du statut socioéconomique entre les générations chez les travailleurs immigrants, les membres de minorités visibles et les Autochtones, à partir des données de l'Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR) de 1993.
Date de diffusion : 1997-12-31 - 58. Les élèves étrangers au Canada ArchivéArticles et rapports : 81-003-X19960033174Géographie : CanadaDescription :
Le Canada est devenu un des chefs de file mondiaux, pour ce qui est du nombre d'élèves étrangers qu'il accueille. Ainsi, en 1992, le Canada se situait au cinquième rang mondial quant au nombre d'élèves étrangers recevant une formation postsecondaire, n'étant devancé que par les États-Unis, la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Durant l'année scolaire 1993-1994, au total quelque 87 000 élèves étrangers fréquentaient des universités, des collèges ou des écoles du Canada. Bien que le séjour des élèves étrangers au Canada soit habituellement temporaire, leur venue procure souvent des avantages à la fois culturels et financiers. Ces élèves contribuent en effet à la diversification du milieu d'enseignement, tant au plan culturel qu'intellectuel, ce qui contribue en retour à l'enrichissement des campus canadiens. La venue des ces élèves peut en outre générer des revenus additionnels pour les établissements d'enseignement, à un moment où les budgets sont très serrés. Enfin l'impact des élèves étrangers ne se limite souvent pas à leur période de séjour et les liens qu'ils créent avec le Canada peuvent persister longtemps après leur retour dans leur pays natal.
Date de diffusion : 1996-10-31
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