Comptes économiques
Indicateurs clés
Région géographique choisie : Canada
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79,1 %0,5 pt(variation trimestrielle)
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2 062,4 milliards de dollars
Plus d'indicateurs clés de «comptes économiques»
Région géographique choisie : Canada
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327 506 emplois
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4,37 térajoules par million de dollars de PIB réel-1,8 %(variation annuelle)
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0,30 kilotonne par million de dollars de PIB réel-2,3 %(variation annuelle)
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63,9 gigajoules-0,7 %(variation annuelle)
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3,0 tonnes métriques-0,5 %(variation annuelle)
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26 milliards de dollars
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2 522 milliards de dollars63,8 %(variation annuelle)
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652,1 milliards de dollars
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4,4 millions
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844,7 milliards de dollars
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1,7 milliard de dollars3,0(variation annuelle)
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1,2 milliard de dollars0,7(variation annuelle)
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536 millions de dollars8,5(variation annuelle)
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916 millions de dollars2,7(variation annuelle)
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587 millions de dollars-0,5(variation annuelle)
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329 millions de dollars8,7(variation annuelle)
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- 1 541. Produit intérieur brut par industrie : sources et méthodes ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-547-XDescription :
À l'instar de la plupart des organismes statistiques nationaux, Statistique Canada publie trois séries ayant trait au produit intérieur brut (PIB), à savoir le PIB de la production, le PIB du revenu et le PIB des dépenses. Ce document a pour objectif de décrire des concepts, des définitions, des classifications et des méthodes statistiques qui sous-tendent la série du PIB de la production, également connu sous l'appellation de PIB par industrie ou tout simplement de PIB mensuel.
Ce rapport est réparti en sept chapitres. Le chapitre 1 définit le PIB par industrie, décrit ses diverses utilisations et établit les liens entre le PIB et les autres composantes du Système de comptabilité nationale du Canada. Le chapitre 2 porte sur le calcul des estimations du PIB par industrie. Le chapitre 3 traite des systèmes de classification des industries et des produits. La déflation est abordée au chapitre 4, lequel traite également du choix des déflateurs, du rôle de l'année de base et de la méthode de modification de l'année de base. Le chapitre 5 présente diverses questions techniques comme l'étalonnage, l'ajustement en fonction des jours ouvrables et de la désaisonnalisation. Le chapitre 6 est consacré à la présentation du PIB par industrie, couvrant le format, les dates et les modes de diffusion, de même que la nécessité et la fréquence de révision des estimations. Enfin, dans le chapitre 7, on examine l'évolution historique du PIB mensuel, de 1926 à nos jours.
Date de diffusion : 2002-11-29 - 1 542. Méthodologie de l'indice de volume en chaîne Fisher ArchivéAvis et consultations : 13-605-X20020048523Description :
Les Comptes économiques provinciaux adopteront l'Indice de volume Fisher, enchaîné annuellement, comme mesure officielle du PIB réel en termes de dépenses. Ce changement sera intégré dans les séries touchées remontant jusqu'en 1981.
Date de diffusion : 2002-11-07 - 1 543. Indices de volume en chaîne Fisher : données sur le commerce ArchivéAvis et consultations : 13-605-X20020048524Description :
À compter du 7 novembre 2002, les estimations des Comptes économiques provinciaux comprendront un modification relative au commerce.
Date de diffusion : 2002-11-07 - 1 544. La formule en chaîne Fisher ArchivéAvis et consultations : 13-605-X20020038512Description :
À compter du 30 septembre 2002, les estimations du PIB mensuel par industrie s'appuieront sur la formule en chaîne Fisher. Ce changement s'appliquera aux données remontant jusqu'à janvier 1997 et jusqu'à janvier 1961 d'ici l'an prochain.
Date de diffusion : 2002-09-30 - 1 545. Modification au secteur des TIC ArchivéAvis et consultations : 13-605-X20020038526Description :
La définition du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) sera modifiée afin de se conformer plus étroitement à la norme internationale établie par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Plus précisément, les bibliothèques et la composante du commerce de détail des biens des TIC seront retirées de l'agrégation, mais nous n'inclurons pas la réparation du matériel en TIC dans notre agrégation à cause de l'insuffisance des données. Les estimations seront révisées jusqu'en janvier 1997.
Date de diffusion : 2002-09-30 - Articles et rapports : 11-522-X20010016271Description :
Cette publication comporte une description détaillée des questions techniques entourant la conception et la réalisation d'enquêtes et s'adresse surtout à des méthodologistes.
Dans le présent document, on propose une méthode d'estimation des indicateurs de facteur travail à l'aide des données administratives de la base de données sur la sécurité sociale (BSS). Si nous avons conçu cette méthode, c'est que les organismes statistiques nationaux ont l'obligation de répondre aux critères de qualité du règlement no 1165/98 des Communautés européennes concernant les statistiques conjoncturelles. Les données prévues par ce règlement sont d'une telle finesse de désagrégation qu'il serait impossible de satisfaire à toutes les exigences par une collecte directe de données. En raison de leur actualité et de leur détail de « couverture », les données administratives constituent une précieuse source pour l'obtention d'estimations des agrégats de la population des entreprises en tout respect de ces critères de qualité.
Date de diffusion : 2002-09-12 - 1 547. Parités de pouvoir d'achat et dépenses réelles, États-Unis et Canada : mises à jour de 1992 à 2001 ArchivéStats en bref : 13-604-M2002039Description :
Cet article traite des derniers résultats des parités de pouvoir d'achat (PPA) ainsi que de la comparaison des dépenses réelles par personne entre les États-Unis et le Canada. Les données sont présentées pour les années 1992 à 2001 et reposent sur les plus récentes estimations de dépenses des comptes nationaux et sur les prix de 1999 du Canada et des États-Unis. Un résumé des différences entre les résultats de l'étude multilatérale de L'OCDE et l'étude bilatérale de Statistique Canada est présenté dans cet article. Certaines divergences au niveau des classifications ont été intégrées, ainsi que les révisions habituelles des Comptes Nationaux. Dix tableaux comportant chacun 21 catégories de dépenses du Produit intérieur brut, sont présentés en annexe.
Date de diffusion : 2002-06-28 - Avis et consultations : 13-605-X20020028525Description :
Un certain nombre de modifications relatives aux immatriculations et permis, aux stocks agricoles, aux taxes sur les transferts de terrains, aux frais de fréquence et au commerce ont été intégrées dans les Comptes économiques provinciaux. Ces modifications ont été intégrées dans les séries touchées remontant jusqu'en 1981 et elles sont compatibles avec les modifications qui ont été intégrées dans les Comptes nationaux des revenus et dépenses depuis le 31 mai 2002.
Date de diffusion : 2002-05-31 - Avis et consultations : 13-605-X200200413022Description :
Un certain nombre de modifications relatives aux immatriculations et permis, aux stocks agricoles, aux taxes sur les transferts de terrains, aux frais de fréquence et au commerce ont été intégrées dans les Comptes économiques provinciaux. Ces modifications ont été intégrées dans les séries touchées remontant jusqu'en 1981 et elles sont compatibles avec les modifications qui ont été intégrées dans les Comptes nationaux des revenus et dépenses depuis le 31 mai 2002.
Date de diffusion : 2002-05-31 - Tableau : 13F0063XDescription : Depuis quelques années, la mesure des retombées économiques du tourisme suscite de plus en plus d'intérêt, et ce, partout dans le monde. La mise en oeuvre d'un compte satellite du tourisme (CST) national au Canada (1994), ainsi que d'un ensemble courant d'indicateurs trimestriels (1996), était le résultat d'une demande pour obtenir ces renseignements. Statistique Canada fait avancer l'analyse du tourisme en élaborant un compte satellite provincial et territorial du tourisme (CSPTT).
On a mis en place ce compte principalement en raison de la demande du secteur du tourisme au Canada. Le nouveau compte régional augmente la capacité d'analyse et permet de mieux comprendre le tourisme au Canada. Le CSPTT est conçu pour mesurer l'importance du tourisme pour ce qui est des dépenses, du produit intérieur brut (PIB) et de l'emploi. Les concepts et les méthodes utilisés pour le CSPTT sont généralement conformes à l'ensemble des lignes directrices internationales adoptées pour le CST par la Commission de statistique des Nations Unies, et respectent rigoureusement les principes du Système de comptabilité nationale (SCN).
En tant que compte distinct ou satellite, le CSPTT définit de façon explicite la branche d'activité du tourisme à l'intérieur du système statistique des comptes nationaux et en mesure la contribution dans l'économie. Du fait qu'il repose sur le SCN canadien, le CSPTT permet de faire la comparaison entre le tourisme et les autres branches d'activité d'une province ou d'un territoire, et donne un aperçu de l'importance relative du tourisme dans les provinces et les territoires. Le CST fournit également la base statistique pour l'élaboration des modèles sur l'incidence du tourisme. Ainsi, le CSPTT peut jouer un rôle important à l'égard des politiques gouvernementales et des autres décisions d'affaires concernant le tourisme.
Dans cette publication, on examine les concepts et les définitions utilisés, et on présente les résultats du CSPTT selon la région pour l'année de référence 1996. Les annexes comprennent un aperçu de la méthodologie et des sources de données. On trouve aussi des tableaux détaillés faisant état des dépenses touristiques et du PIB du tourisme, des données sur l'emploi pour chaque région, une liste des branches d'activité et des biens et services touristiques, ainsi qu'un glossaire.
Si ce sujet vous intéresse, vous trouverez la série technique afférente, produit no 13-604-MIF/ MIB au catalogue, Comptes des revenus et dépenses série technique.
Date de diffusion : 2002-04-29
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Données (931)
Données (931) (10 à 20 de 931 résultats)
- Tableau : 36-10-0461-01Géographie : CanadaLa fréquence : AnnuelleDescription :
Recettes des administrations publiques attribuables aux dépenses touristiques intérieures et aux exportations touristiques, Canada.
Date de diffusion : 2024-09-23 - Tableau : 36-10-0462-01Géographie : CanadaLa fréquence : AnnuelleDescription :
Recettes des administrations publiques attribuables au tourisme, selon le palier d'administration publique, Canada.
Date de diffusion : 2024-09-23 - Tableau : 36-10-0463-01Géographie : CanadaLa fréquence : AnnuelleDescription :
Recettes des administrations publiques attribuables au tourisme, selon la source, Canada.
Date de diffusion : 2024-09-23 - Tableau : 36-10-0464-01Géographie : CanadaLa fréquence : AnnuelleDescription : Recettes des administrations publiques attribuables au tourisme (recettes provenant des impôts sur les produits), par produit, Canada.Date de diffusion : 2024-09-23
- Tableau : 36-10-0465-01Géographie : CanadaLa fréquence : AnnuelleDescription :
Recettes des administrations publiques attribuables au tourisme, par industrie, Canada
Date de diffusion : 2024-09-23 - Tableau : 36-10-0700-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Le Module des ressources humaines du tourisme fournit des données sur l'emploi dans les industries du tourisme. Ce tableau inclut les emplois, heures travaillées et revenus des employés et travailleurs autonomes travaillant à temps plein et à temps partiel dans les industries du tourisme.Date de diffusion : 2024-09-23
- Tableau : 36-10-0701-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Le Module des ressources humaines du tourisme fournit des données sur l'emploi dans les industries du tourisme. Ce tableau inclut les emplois, heures travaillées et revenus des employés dans les industries du tourisme, selon le genre, le groupe d'âge et le statut d'immigrant.Date de diffusion : 2024-09-23
- Tableau : 36-10-0702-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Le Module des ressources humaines du tourisme fournit des données sur l'emploi dans les industries du tourisme. Ce tableau inclut les emplois, heures travaillées et revenus des employés dans les industries du tourisme, selon le genre, le groupe d'âge et le niveau d'éducation.Date de diffusion : 2024-09-23
- Tableau : 36-10-0703-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Le Module des ressources humaines du tourisme fournit des données sur l'emploi dans les industries du tourisme. Ce tableau inclut les emplois, heures travaillées et revenus des employés dans les industries du tourisme, selon le genre, le groupe d'âge et le travail (à temps plein ou à temps partiel).Date de diffusion : 2024-09-23
- Tableau : 36-10-0704-01Géographie : Canada, Province ou territoireLa fréquence : OccasionnelleDescription : Le Module des ressources humaines du tourisme fournit des données sur l'emploi dans les industries du tourisme. Ce tableau inclut les emplois, heures travaillées et revenus des employés dans les industries du tourisme, selon le genre, le groupe d'âge et la profession.Date de diffusion : 2024-09-23
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Analyses (592)
Analyses (592) (510 à 520 de 592 résultats)
- Articles et rapports : 11-624-M2003005Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on examine la taille des infrastructures publiques au Canada; leurs composantes principales; comment elles ont évolué au cours des 40 dernières années; et dans quelle mesure elles ont contribué à l'évolution du niveau de vie au Canada et à la performance des entreprises.
Date de diffusion : 2003-11-12 - 512. Examen du revenu personnel disponible ArchivéArticles et rapports : 13-604-M20030436694Description :
Ce document retrouve des analyses historiques sur l'économie des provinces et des territoires, de 1981 à 2002. On y analyse les changements structurels des provinces et territoires selon les perspectives de l'évolution des industries et des différentes composantes du produit intérieur brut (PIB).
Date de diffusion : 2003-11-06 - Articles et rapports : 13-604-M20030436697Géographie : Province ou territoireDescription :
Ce document contient des analyses historiques sur l'économie des provinces et des territoires, de 1981 à 2002. On y analyse les changements structurels des provinces et territoires selon les perspectives de l'évolution des industries et des différentes composantes du produit intérieur brut (PIB).
Date de diffusion : 2003-11-06 - Articles et rapports : 13-605-X20030058532Géographie : Province ou territoireDescription :
Un des cinq articles dans lesquels on retrouve des analyses historiques sur l'économie des provinces et des territoires, de 1981 à 2002.
Date de diffusion : 2003-11-06 - Articles et rapports : 11-010-X20030106668Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on examine le niveau d'investissement direct canadien à l'étranger (IDCE) de 1999 à 2001, et on étudie l'incidence sur celui-ci pour ce qui est des acquisitions des sociétés étrangères et des ventes des sociétés affiliées à l'étranger.
Date de diffusion : 2003-10-23 - 516. Mise à jour de l'analyse économique ArchivéArticles et rapports : 88-003-X20030036661Géographie : CanadaDescription :
Le 9 juillet 2003, Statistique Canada a annoncé une nouvelle publication diffusée gratuitement dans Internet : Mise à jour de l'analyse économique (produit no 11-623-XIF au catalogue). Cette publication offre un résumé des programmes de recherche en cours liés à la microéconomie et aux comptes nationaux. Pour chaque thème, on explique le but et la portée du programme de recherche et on présente les grandes questions analytiques visant à appuyer les études. On y donne également le résumé des dernières grandes conclusions.
Date de diffusion : 2003-10-20 - Articles et rapports : 13-604-M2003041Description :
Dans cette publication, on présente les estimations des recettes des administrations publiques attribuables au tourisme en 1998. Les principales sources de données sont le Compte satellite provincial et territorial du tourisme, les tableaux d'entrées-sorties et les fichiers de versement d'impôt T4.
Les recettes des administrations publiques comprennent les rentrées de fonds provenant :- des impôts sur les revenus (dont les revenus d'emploi, les bénéfices d'entreprises, le revenu net des entreprises non constituées en société et le revenu net des entreprises publiques);- des cotisations aux régimes d'assurance sociale (dont le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec, l'assurance-emploi et l'indemnisation des accidentés du travail);- des taxes sur la production et les produits (comme les taxes de vente et l'impôt foncier);- des ventes de biens et services gouvernementaux.
Ces sources de recettes sont divisées en sections pouvant être attribuables ou non au tourisme, pour l'ensemble des administrations publiques et pour chacun des trois ordres de gouvernement (fédéral, provincial et territorial et les administrations municipales). On donne également des estimations des recettes des administrations publiques que produit chaque dollar dépensé pour le tourisme.
La publication contient plusieurs tableaux récapitulatifs montrant les recettes imputables au tourisme selon l'ordre de gouvernement et la provenance des recettes, ainsi que plusieurs tableaux en annexe présentant les résultats détaillés selon la branche d'activité et les biens ou services. On y trouve également une analyse portant sur les concepts, les définitions, les sources de données et les méthodes utilisées dans le cadre de l'étude.
Date de diffusion : 2003-09-19 - 518. Productivité et prospérité à l'âge de l'information ArchivéArticles et rapports : 75-001-X200310613093Géographie : CanadaDescription :
Dans cet article, on traite des tendances de la productivité depuis 1981, du rôle des diverses industries de la technologie de l'information dans la récente accélération de la productivité au Canada, de même que des répercussions sur sa prospérité.
Date de diffusion : 2003-09-17 - Articles et rapports : 87-003-X20030036639Géographie : CanadaDescription :
Le déficit du Canada au compte des voyages internationaux - soit la différence entre les dépenses effectuées par les Canadiens à l'étranger et celles faites par les étrangers au Canada - a augmenté, passant de 427 millions de dollars au quatrième trimestre de 2002 à un montant estimatif de 585 millions de dollars au premier trimestre de 2003. Il s'agit de la première hausse du déficit du Canada au compte des voyages depuis le deuxième trimestre de 2002. Le déficit au compte des voyages du Canada avec les États-Unis s'est accru, en raison d'une baisse importante du nombre de voyages et des dépenses de voyage des résidents américains. Le déficit du Canada au compte des voyages avec les pays autres que les États-Unis a atteint un nouveau sommet au premier trimestre, les visiteurs d'outre-mer ayant moins dépensé au Canada et les voyageurs canadiens ayant accru leurs dépenses dans les pays d'outre-mer.
Date de diffusion : 2003-09-09 - 520. L'incidence du travail indépendant sur la croissance de la productivité au Canada et aux États-Unis ArchivéArticles et rapports : 11-010-X20030086616Géographie : CanadaDescription :
Dans ce document, on examine l'incidence de la hausse du nombre de travailleurs indépendants non constitués en société sur la croissance de la productivité du travail dans le secteur des entreprises; on y compare aussi l'évolution de la situation au Canada et aux États-Unis au cours de la période de référence de 1987 à 1998.
Date de diffusion : 2003-08-28
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Références (176)
Références (176) (50 à 60 de 176 résultats)
- 51. Transition du Système de gestion financière (SGF) aux Statistiques de finances publiques (SFP) ArchivéAvis et consultations : 13-605-X201000111155Description :
Le programme des statistiques de finances publiques (SFP) est conçu pour mesurer et analyser les différents aspects économiques du secteur public au Canada.
Statistique Canada a mis au point le Système de gestion financière (SGF), au cours des 65 dernières années, de concert avec les représentants de tous les ordres d'administration publique, des universités et du monde des affaires. Le SGF était fondé sur la méthode de la comptabilité de caisse modifiée. Récemment, les administrations publiques au Canada ont décidé de passer de cette méthode à la méthode de la comptabilité d'exercice. De plus, un manuel sur les statistiques des finances publiques a été élaboré. La présente note examine la transition aux Statistiques de finances publiques (SFP).
Date de diffusion : 2010-05-05 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-605-X200900211057Description :
Une nouvelle méthodologie de projection pour les années autres que l'année repère a été mise en application dans la diffusion des estimations les plus récentes des PPA bilatérales pour le Canada et les États-Unis. L'objectif de cette note est de résumer la nouvelle méthodologie ainsi que d'expliquer la raison de son adoption.
Date de diffusion : 2009-12-10 - 53. Ajustements aux importations et exportations réelles pour tenir compte des fluctuations du taux de change ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-604-M2009062Description :
Statistique Canada produit des indices mensuels des prix des importations et des exportations de marchandises. Pour la majorité de ces prix, Statistique Canada utilise une variété de mesures indirectes pour construire l'indice de prix au lieu de recueillir les prix observés des importations et des exportations. Ces mesures indirectes sont en mesure de refléter les mouvements de prix du commerce international durant les périodes d'instabilité du taux de change mais de façon limitée. Pour cette raison, les estimations du commerce en dollars constants qui sont calculées en utilisant ces indices indirects de prix ont été améliorées à l'aide d'ajustements en dollars constants qui se basent sur le mouvement d'appréciation du taux de change canadien qui a débuté à la fin de 2002. Cette étude explique la raison d'être et la méthodologie de ces ajustements, de même que les répercussions sur les estimations du commerce et du PIB.
Date de diffusion : 2009-12-04 - Avis et consultations : 13-605-X200900111027Description :
À l'occasion de la diffusion des Comptes des flux financiers (CFF) le 1er décembre et des Comptes du bilan national (CBN) le 14 décembre prochain, la Division des comptes des revenus et dépenses apportera des modifications aux secteurs et aux catégories des tableaux de CANSIM.
Date de diffusion : 2009-11-19 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 68F0023XDescription :
Les rapports financiers gouvernementaux sont basés sur l'organisation de chaque administration publique ainsi que sur ses pratiques comptables et ses méthodes de présentation des rapports. Il y a donc peu d'uniformité d'un niveau d'administration à un autre ou d'une province à une autre. Le système de gestion financière (SGF) est un cadre d'analyse conçu pour produire des séries statistiques à la fois uniformes et compatibles.
Rédigé en français clair, le manuel du système de gestion financière (SGF) a été conçu pour vous aider à mieux comprendre le cadre de ce système. Il vous en expliquera les points forts et les mises en garde et il vous fournira des explications claires des composantes de chaque source de recettes et de chaque fonction de dépense.
Date de diffusion : 2009-07-27 - 56. Guide du secteur public du Canada ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 12-589-XDescription :
Dans cette publication gratuite, on présente les concepts et les critères qui ont servi à déterminer les entités formant le secteur public du Canada.
La population statistique qui en découle constitue le cadre qui permet d'examiner l'étendue de la participation du gouvernement à la production de biens et de services et le processus connexe d'allocation des ressources au sein de l'économie canadienne.
Les concepts et les critères contenus dans le guide sont conformes à deux normes de classification reconnues à l'échelon international : le guide du Système de comptabilité nationale de 2008 et le Government Finance Statistics Manual 2001 du Fonds monétaire international (FMI).
Dans ce guide, on établit également les diverses composantes du secteur public utilisées pour compiler et agréger les données de ce même secteur. Cette structure permet aussi de comparer les finances du gouvernement canadien aux appareils statistiques macroéconomiques internationaux.
Date de diffusion : 2008-09-26 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2008018Description :
Les données officielles produites par les organismes statistiques ne sont pas toujours idéales aux fins de comparaisons entre pays en raison de différences relatives aux sources de données et de la méthodologie. Les analystes qui procèdent à des comparaisons entre pays doivent choisir avec soin entre plusieurs options et parfois adapter les données à leurs propres fins. Dans le présent document, nous élaborons des estimations comparables du stock de capital pour examiner l'intensité relative du capital au Canada et aux États Unis.
À cette fin, nous appliquons des taux de dépréciation communs aux actifs du Canada et des États-Unis pour produire des estimations comparables du stock de capital selon la catégorie d'actifs et selon l'industrie dans les deux pays. Après application de taux de dépréciation communs, nous concluons que l'intensité du capital est plus forte dans le secteur canadien des entreprises que dans le secteur des entreprises aux États-Unis. Il s'agit du résultat net de ratios assez différents au niveau des actifs individuels. L'intensité des actifs d'infrastructure de génie par dollar de produit intérieur brut produit est plus forte au Canada. L'intensité des actifs des machines et du matériel (M et M) liés aux technologies de l'information et des communications (TIC) est plus faible au Canada. L'intensité des actifs des M et M non TIC et des bâtiments est semblable dans les deux pays.
Toutefois, ces résultats ne tiennent pas compte du fait que les différentes intensités du capital selon les actifs au Canada et aux États-Unis peuvent provenir d'une structure industrielle différente. Lorsque les actifs et la structure industrielle sont pris en compte, la situation globale est un peu modifiée. Au Canada, l'intensité des actifs d'infrastructure de génie est toujours plus forte et l'intensité des actifs des bâtiments demeure semblable; toutefois, ce pays enregistre un déficit en intensité des actifs des M et M qui surpasse celui des actifs des TIC.
Date de diffusion : 2008-07-10 - Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 13-017-XDescription : Ce guide donne une vue générale des comptes des revenus et dépenses. Il contient également une description des concepts et des définitions, une explication des sources et des méthodes statistiques utilisées, un glossaire et un recueil d'autres faits à propos des comptes.Date de diffusion : 2008-06-30
- Enquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2008016Description :
Ce document porte sur le rôle des investissements dans l'infrastructure au Canada. Notre pays se démarque des autres pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques par la taille des investissements dans son infrastructure par rapport à d'autres stocks de capital. Nous examinons dans ce document les approches adoptées par d'autres chercheurs pour définir l'infrastructure. Nous exposons ensuite une taxonomie servant à définir les actifs qu'il y a lieu de considérer comme des infrastructures et pouvant être utilisée pour déterminer l'importance de différents types de dépenses en immobilisations. Nous examinons brièvement comment définir la partie de l'infrastructure qu'il y a lieu de considérer comme « publique ». Dans les deux dernières parties du document, nous appliquons le système de classification proposé aux données sur le stock de capital du Canada et nous tâchons de répondre aux questions suivantes : Quelle est la taille de l'infrastructure en place au Canada? Dans quels secteurs de l'économie se trouve cette infrastructure? Enfin, nous examinons comment l'infrastructure du Canada a évolué au cours des 40 dernières années dans les secteurs commercial et non commercial et nous comparons ces tendances au profil pour les États Unis.
Date de diffusion : 2008-03-12 - 60. Qu'est-ce que la productivité? Comment la mesure-t-on? Quelle a été la productivité du Canada? ArchivéEnquêtes et programmes statistiques — Documentation : 15-206-X2008017Description :
Le présent document fournit un aperçu du programme de la productivité de Statistique Canada et une brève description du rendement du Canada en matière de productivité. Il définit la productivité et les diverses mesures utilisées pour examiner les différentes facettes de la croissance de la productivité. Il décrit la différence entre des mesures de productivité partielles (par exemple, la productivité du travail) et une mesure plus complète (productivité multifactorielle) ainsi que les avantages et désavantages de chacune de ces mesures. Le document explique pourquoi la productivité est importante. Il décrit sommairement comment la croissance de la productivité s'intègre dans le cadre comptable de la croissance et comment on utilise ce dernier pour examiner les diverses sources de croissance économique. Il présente brièvement les défis que les statisticiens doivent relever lorsqu'ils mesurent la croissance de la productivité. Il fournit également un survol de la productivité à long terme du Canada et compare celle-ci à celle des États-Unis, selon les niveaux de productivité et selon les taux de croissance de la productivité.
Date de diffusion : 2008-02-25
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